GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le champion mondial de Go prend sa revanche contre Google

2 participants

Aller en bas

Le champion mondial de Go prend sa revanche contre Google Empty Le champion mondial de Go prend sa revanche contre Google

Message par CPC6128 Dim 13 Mar 2016 - 16:34

Lee Sedol a battu le programme AlphaGo lors d'un quatrième round. Cela ne changera pas l'issue du tournoi qu'il est sûr de perdre mais le triomphe de Google paraît ainsi moins éclatant.



Dimanche 13 mars : Lee Sedol vainqueur du quatrième match


C'est une surprise totale : le champion mondial de Go vient enfin de battre AlphaGo lors de leur quatrième affrontement.
Une victoire pour l'honneur, puisque cela ne change pas l'issue finale du tournoi qui sera remporté de toutes façons par le programme informatique. Mais la portée symbolique de cette revanche est forte. On voyait déjà le pauvre champion subir sans broncher la supériorité de la machine durant les deux dernières rencontres. 
Le coup d'éclat de Google semble ainsi moins impressionnant : cela veut dire que sa machine n'est pas infaillible et qu'elle présente des vulnérabilités. On a hâte de voir comment se déroulera le dernier match le 15 mars prochain. Demis Hassabis, le fondateur de la start-up Deep Mind qui a développé le programme, a reconnu en attendant qu'AlphaGo a fait cette-fois de grosses erreurs.
Voir la vidéo du quatrième match sur Youtube :

Samedi 12 mars : AlphaGo remporte de façon décisive la troisième rencontre 3 à 0.
Avec ce résultat, tous les espoirs de Lee Sedol visant à remporter le tournoi viennent de s'effondrer. Il est maintenant sûr de perdre. Mais il disputera tout de même les deux derniers matchs les 13 et 15 mars prochains. Ils serviront à déterminer le score final.


Après la rencontre, les journalistes ont vu avec surprise débarquer Sergey Brin, le fondateur de Google et président d'Alphabet Inc., présent en tant qu' "invité spécial". Il a ouvert la conférence de presse qui a suivi le troisième match avec humour. "C'est vraiment excitant d'être ici. Je dois vous dire que j'ai passé moi-même beaucoup de temps à jouer au Go durant mes études supérieures. A tel point que cela a pu  poser problème quand on a commencé à faire Google avec mon cofondateur Larry. Heureusement je n'étais pas très bon. Rien à voir avec le gentleman que nous avons ici aujourd'hui", a-t-il déclaré en désignant Lee Sedol. 
Une manière de montrer que c'est bien Google et non la petite start-up Deep Mind qui a remporté cette victoire.
Voir la vidéo du troisième match retransmise en direct sur Youtube : 

Jeudi 10 mars : victoire d'AlphaGo à l'issue d'un match d'anthologie 
2 à 0. C'est le score de la deuxième confrontation opposant le champion du monde de Go Lee Sedol au programme informatique AlphaGo développé par la start-up Deep Mind qui appartient à Google.
Mercredi 9 mars, le jeune coréen avait fini par jeter l'éponge au bout de trois heures de jeu. Cette-fois, il s'est battu bec et ongles durant 5 heures. Une rencontre interminable d'anthologie qui a laissé les observateurs pantois, tant les coups d'AlphaGo ont été brillants et la volonté d'en découdre de Lee Sedol grande. Mais il a abandonné la partie de nouveau quand il a vu qu'il allait à une défaite certaine.
Demis Hassabis, le cofondateur et patron de Deep Mind a aussitôt célébré sa victoire sur Twitter : 
Revoir le match retransmis en direct sur Youtube :


Mercredi 9 mars : première défaite de Lee Sedol face à AlphaGo
"J'ai été très surpris. Je ne m'attendais pas à perdre, je ne m'attendais pas à ce que l'ordinateur joue de manière si parfaite". Cet aveu de faiblesse vient d'être fait cette nuit par Lee Sedol au site The Verge. Le champion du monde de Go de 32 ans a perdu son premier match contre AlphaGo, un programme informatique développé par la start-up Deep Mind qui appartient à Google.
Voir la vidéo du match retransmis en direct sur Youtube : 


Si la rencontre est si médiatisée, c'est qu'elle revêt un enjeu sans précédent. Aucune machine n'avait encore jamais battu un joueur professionnel de Go jusqu'à ce qu'AlphaGo lamine le champion européen Fan Hui au mois d'octobre dernier. Une victoire qui avait surpris toute la communauté scientifique car personne ne s'attendait à une telle performance avant une bonne dizaine d'années.
Le Go est un jeu millénaire chinois plus complexe que les échecs et le dernier jeu à information complète - tous les joueurs disposent à tout moment des mêmes informations pour effectuer leurs choix - dont le champion n'a pas encore été vaincu par un ordinateur. Si AlphaGo remporte tous ses rounds, ce sera une grande victoire pour Google et pour l'intelligence artificielle. Car les algorithmes développés pour AlphaGo sont novateurs et très complexes et pourraient trouver de nombreuses applications dans le futur.
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le champion mondial de Go prend sa revanche contre Google Empty Re: Le champion mondial de Go prend sa revanche contre Google

Message par drfloyd Dim 13 Mar 2016 - 16:44

Terminator... bientot.. les machines vont prendre le pouvoir.

_______________________________________________________
Le champion mondial de Go prend sa revanche contre Google Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum