GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop !

+7
mael_b
zetwabf
achigan30
Champ71
Earthworm jo
Urbinou
speedsterharry
11 participants

Aller en bas

eneloop -  Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop ! Empty Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop !

Message par speedsterharry Mar 8 Mar 2016 - 18:41

Ceci ne sera peut-etre pas une découverte pour certains, mais pour moi, c'en est une, superbe et récente (de découverte):
Des accus qui tiennent dans le temps, et qui permettent des milliers de recharge (jusqu'à 2000 pour la dernière génération): Les ENELOOP.

eneloop -  Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop ! Eneloop1

Des accus NIMH ? Quel est l'intérêt allez-vous me dire ... Eh bien, si vous en avez marre de passer votre temps à mettre des accus ancienne génération dans vos appareils portables, et que vous voudriez un remplaçant digne de ce nom aux piles alcalines, regardez plutot:

- Très basse autodécharge (LSD en anglais): les accus stockent l'énergie très longtemps. Typiquement 70% de l'énergie après 1 an de stockage (pour la 1ere génération) et même 90% au bout d'1 an et 70% au bout de 5 ans (pour la 4eme génération) ! Ceci est à comparer aux accus old-gen qui se vidaient très vide à peine sortis du chargeur (mais on se souvient tous du marketing qui se vantait quand même de capacités de 2700mAh et même plus).
- Possibilité de les charger/décharger plus vite.
- Nombre de cycle très élevé (jusqu'à 2100 cycles de charge-décharge pour la 4eme génération). A ce niveau-là, une recharge tous les 3 jours permettrait de tenir 20 ans+ avec le même accu Shocked

C'est Sanyo qui est à l'origine de cette technologie, et vous retrouverez désormais ces accus sous la marque Panasonic (qui les a racheté en 2009). Ils ont décliné leur offre en une gamme Eneloop (2000 mAh), une gamme Eneloop Lite (capacité plus faible, donc recharge plus rapide, 3000 cycles) et une gamme Pro (capacité 2500 mAh, mais relativement peu de cycles ... 500), à la fois en AAA et en AA. N'importe quel chargeur intelligent fera des merveilles avec ces accus (notamment le Lacrosse RS-700, super rapport qualité prix, et qui permet notamment de ressusciter les accus négligés et jugés morts par d'autres chargeurs, de savoir quelle énergie a pu être injectée dans les accus, etc ...).

On trouve des Eneloop chez les bonnes boutiques, mais attention, des copies circulent (et je ne sais pas comment les reconnaitre). Le vendeur kQ-NetworX sur Amazon semble vendre de l'original (à un prix élevé - prix qui a d'ailleurs augmenté par rapport au prix d'introduction il y a quelques années). A vos risques et périls donc, si vous achetez chez un vendeur inconnu...

Et la concurrence me direz-vous ? Elle ne s'est pas laissée faire et a développé ses propres accus NiMH LSD: Varta Ready2use, Duracell Active Charge, etc ... Si on vous dit sur la boîte que c'est basse décharge ou qu'on peut s'en servir dès qu'on les recoit (les accus sont vendus déjà chargés), c'est du LSD... mais sans nécessairement les performances des Eneloop (d'après ce que j'ai pu en lire). Perso, je pense que je vais rester sur la référence, plutôt que de m'éparpiller.

Sinon, pour faire durer vos Eneloop, rien de plus simple: Utilisez un chargeur intelligent, et si possible avec une intensité basse (charge lente quoi). C'est comme ca que vous en tirerez le meilleur. Donc fuyez les chargeurs Varta 15 minutes MDR

Voilà, j'espère que vous allez vous mettre à ressortir vos appareils gourmands des placards (gamegear, anyone ?) avec ce genre de technologie qui remplacera (enfin) les piles alcalines, pour notre plus grand plaisir et celui de notre porte-monnaie !

Mon article n'a pas vocation à être exhaustif, il existe bien d'autres articles bien plus documentés sur les Eneloop de par le Net, je vous laisse chercher et en apprécier les qualités. Ceci ne vous empêche pas de faire un commentaire ici-même Mr. Green
avatar
speedsterharry
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

eneloop -  Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop ! Empty Re: Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop !

Message par Urbinou Mar 8 Mar 2016 - 18:57

Merci pour toutes ces infos ! Très intéressant, je ne connais les eneloop que de réputation.
Ceci dit perso pour certains usages (horloge, vanne programmable de radiateur...), j'utilise encore de vieilles memorex 800mAh que j'avais achetées en même temps que ma gameboy fat, c'est dire MDR Et ça va, ça tient encore toute la saison froide !
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

eneloop -  Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop ! Empty Re: Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop !

Message par Earthworm jo Mar 8 Mar 2016 - 19:30

La Gamegear aura finalement son heure de gloire, 20 ans après  Razz
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15810
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

eneloop -  Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop ! Empty Re: Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop !

Message par Champ71 Mar 8 Mar 2016 - 20:09

Merci pour ton post très intéressant.

Ma femme va être aux anges avec ses consoles portables (dont évidement la GG ^^' ) et moi je le serai tout aussi content de ne plus trouver de boites de piles vides dans le stock Evil or Very Mad

Côté chargeur, je ne connaissais pas ce type de chargeur "intelligent" et j'ai encore en stock quelques vieux accus que j'utilisais à l'époque pour mon réflex numérique mais qui n'ont pas servie pendant 6 ou 7 ans.
Je les ai rechargées récemment et j'ai bien tenu 5 minutes avec la GameGear What the fuck ?!? grâce à ce super charger Varta 15 minutes Embarassed

Quelle gamme préconises tu pour une utilisation sur console portable ? La gamme eneloop semble être un bon compromis non ?
Champ71
Champ71
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 623
Age : 45
Localisation : Lot-et-Garrone
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

eneloop -  Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop ! Empty Re: Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop !

Message par speedsterharry Mar 8 Mar 2016 - 20:50

@champ71: Je ne pourrais pas trop te conseiller sur quels types d'Eneloop il vaut mieux prendre, cela dépend largement de l'usage que tu en fais et de la console (perso, je ne connais que les Eneloop AA et AAA standards). Reste à voir si tu souhaites avoir la meilleure capacité ou le plus grand nombre de cycles. Pour une GG, je prendrais du Eneloop normal ou Pro (qui s'appelle aussi XX).

Et sinon, il faut absolument éviter les chargeurs de supermarché qui tabassent les accus sans détecter la fin de charge (en général, les premiers prix, mais pas que). Le Lacrosse cité plus haut est excellent, sans grêver le budget. On peut acheter aussi le Hama PowerEx
qui est encore plus complet que le LaCrosse (recharge tous les accus du AAA au D, et pour 8 accus), pour à peine plus cher que le LaCrosse. Ne fait que le NiMH par contre...
avatar
speedsterharry
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

eneloop -  Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop ! Empty Re: Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop !

Message par achigan30 Mar 8 Mar 2016 - 21:03

Moi j'en utilise et j'en suis content.
j'ai des AA et des AAA, plus un chargeur malin lacrosse
achigan30
achigan30
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : gard
Date d'inscription : 23/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

eneloop -  Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop ! Empty Re: Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop !

Message par zetwabf Lun 14 Mar 2016 - 8:02

Merci pour l'info. A l'avenir je pourrais en acheter, mais pour l'instant je suis équipé.
Pour en trouver des officielles, Panasonic en vend directement sur son site. D'ailleurs le pack de 8 AA 1900 mAh est à 29,99 €. Et dire que je pensais faire une affaire avec mes Conrad Energy à 17 € les 4.

Mais cela dit, je tiens à rétablir une vérité : une Game Gear n'a pas besoin de Eneloop pour fonctionner, hein. Justement mes Conrad Energy 2700 mAh (même si ça peut être du pipeau ce chiffre) chargées par un Varta lcd tiennent bien plus de deux heures sur la Game Gear, je dirais facilement plus de trois même, mais ce n'est qu'une valeur au jugé car je n'ai pas mesuré, alors je préfère ne pas m'avancer. Enfin en tout cas ça n'a jamais été gênant pour faire un Wonder Boy 3, c'est donc que ça tient.
zetwabf
zetwabf
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 38
Localisation : St-Carné
Date d'inscription : 27/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

eneloop -  Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop ! Empty Re: Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop !

Message par mael_b Lun 14 Mar 2016 - 8:36

J’hésite depuis un moment à en prendre pour mes Game Gear. 

Y a 2 pack avec chargeurs. Un à 30€ et l'autre à 40€ (les 2 avec 4 piles). Ces chargeurs sont-ils aussi efficace que celui que tu mentionnes ? Le prix de revient n'est pas trop élevé mais il faut qu'il soit de qualité !
mael_b
mael_b
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

eneloop -  Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop ! Empty Re: Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop !

Message par sebnec Lun 14 Mar 2016 - 8:40

Pour info depuis quelques années maintenant j'ai branché un rack de chargement (intelligent) pour 15 piles AA et AAA à l'entrée de mon appart, je n'achète plus une seule pile et n'utilise plus que des accus Eneloop. Depuis, plus de panne pour mes appareils et joypads, j'ai toujours de quoi les alimenter.

Par contre, je n'achète pas des Panasonic mais des... AmazonBasics, le modèle blanc (pas le noir, attention) qui est en fait des Eneloop (sans doute de génération précédente) sous licence Amazon. Ils sont du coup un poil moins chers mais tout autant performants (en gros, une fois chargés on peut laisser les accus dans un coin, ils sont censés perdre au maximum 20% de leur charge au bout de quelques années).
sebnec
sebnec
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3207
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

eneloop -  Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop ! Empty Re: Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop !

Message par Torken Sam 19 Mar 2016 - 20:54

Alors là je t'appuie à 200 % car j'ai récemment acquis des expro 2900mah et c'est un pur bonheur dans ma pc engine GT!
Torken
Torken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 960
Age : 44
Localisation : Thiant Nord
Date d'inscription : 25/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

eneloop -  Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop ! Empty Re: Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop !

Message par Invité Sam 19 Mar 2016 - 21:43

bah moi ca m'intéresse totalement mais pas du tout pour le jeu vidéo (mais pour mon job : je branche des micro cravate  sur des zoom H1, une pile R6 alimentant à la fois le micro et le zoom ... donc j'en achète forcement BEAUCOUP)

J'vais tester ! :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eneloop -  Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop ! Empty Re: Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop !

Message par Invité Sam 19 Mar 2016 - 21:45

Ton retour sur ce test m'intéresse. Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eneloop -  Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop ! Empty Re: Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop !

Message par FIREBLØØD Sam 19 Mar 2016 - 23:14

je fais beaucoup de modèle réduit RC et j'utilise des accus de type AA
pour ma part après pas mal d'utilisation, les ENELOOP sont de tres bon accus
mais j'ai trouvé bien mieux et qui tient beaucoup plus longtemps chargé, même après des mois dans un tirroir
ce sont les uniross hybrio (ROUGE et non les bleus que je possède aussi et qui se décharge au fur et a mesure du temps sur une courte durée)
on en trouve de temps en temps dans les NOZ et autres magasins du même genre pour un prix vraiment tres bas!
j'utilise 4 chargeur Lacrosse RS-700 et c est le top du top pour les accus de ce type
c est mon avis personnel en tant que gros consommateur d'accus
FIREBLØØD
FIREBLØØD
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : En Terre Celte
Date d'inscription : 07/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

eneloop -  Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop ! Empty Re: Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop !

Message par kloz24 Sam 19 Mar 2016 - 23:27

FIREBLØØD a écrit:je fais beaucoup de modèle réduit RC et j'utilise des accus de type AA
pour ma part après pas mal d'utilisation, les ENELOOP sont de tres bon accus
mais j'ai trouvé bien mieux et qui tient beaucoup plus longtemps chargé, même après des mois dans un tirroir
ce sont les uniross hybrio (ROUGE et non les bleus que je possède aussi et qui se décharge au fur et a mesure du temps sur une courte durée)
on en trouve de temps en temps dans les NOZ et autres magasins du même genre pour un prix vraiment tres bas!
j'utilise 4 chargeur Lacrosse RS-700 et c est le top du top pour les accus de ce type
c est mon avis personnel en tant que gros consommateur d'accus

Copain modèliste " avion voiture ou bateau ?" j'ai fait beaucoup de TT thermique (1/8) en ligue 16, pour mes accus je suis vite passer au lipo thumleft quand je suis passer en Brushless " élèctrique 


en thermique 

x1 cr a la rochelle Croix chapeaux 2009 par kloz24


en brushless

x1cr brushless par kloz24
kloz24
kloz24
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2057
Age : 43
Localisation : Bergerac "Bordeaux"
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

eneloop -  Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop ! Empty Re: Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop !

Message par Invité Sam 19 Mar 2016 - 23:28

Je n'ose plus prendre quoi que ce soit en piles chez NOZ ... y avait des lots de piles récemment, mon Zoom H1 avec un Duracell +80 tiennent 3h à 4h ... avec celles de NOZ ... 35 secondes (pour de vrai).

J'ose pas :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eneloop -  Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop ! Empty Re: Besoin de piles pour des appareils gourmands ? Testez les Eneloop !

Message par FIREBLØØD Dim 20 Mar 2016 - 0:30

je pratique le modélisme en tant que loisir en mode pépère (pas de compétition car manque de temps avec le boulot)
3 Voitures AE86 et nissan skyline en mode Drifteuse, Monster truck juggernaut 2,midnight pumpkin, lunchbox,4X4 scale Toyota hilux, Crawler TLT tout en tamiya 1/10(12) et pour les autres :2 voilier, micro sous-marin, bateau type chalutier , et un Drone pour faire des vidéos et photos en Lipo obligatoire pour le poids, je sais que le LIPO c'est l'avenir du modélisme mais je suis resté avec les NIMH pour les anciennes radio que j'utilise qui sont encore avec les slots type AA
sinon rod tu as raison pour les piles qu'on peut trouver chez NOZ du style FORD,Philips,et autres marques inconnu c'est du caca sans nom, j'ai même vu des piles coulés dans les paquets neuf donc a éviter de toute urgence. c'est vraiment en achetant ca par hasard en marque uniross que j'ai fait cette découverte il y a plus d'un an maintenant, si tu veux faire un test ne prend que les rouges et pas les autres couleurs
un peu de lecture
http://www.forum-generationmobiles.net/t20533-piles-eneloop-et-uniross-hybrio-les-piles-rechargeables-de-qualite
FIREBLØØD
FIREBLØØD
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : En Terre Celte
Date d'inscription : 07/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum