GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Diagnostic et réparation cartouche Game Boy

3 participants

Aller en bas

Diagnostic et réparation cartouche Game Boy Empty Diagnostic et réparation cartouche Game Boy

Message par zetwabf Ven 4 Mar 2016 - 12:41

Salut à tous,

J'ai reçu une cartouche (Solar Striker) qui ne fonctionnait pas :
Diagnostic et réparation cartouche Game Boy 20160211
Le jeu ne se lance pas après cet écran brouillé.

Après avoir été remboursé avec cette cartouche en panne en cadeau, je me suis dis que je pouvais essayer de la réparer, pour voir. En dehors de refaire toutes les soudures pour éliminer une soudure sèche ou craquelée, j'ai été interpellé par la soudure de petits condensateurs, sur le haut du pcb :
Diagnostic et réparation cartouche Game Boy 20160310
Clairement, vu la tête des soudures, ce n'est pas d'origine.

Et là, quand je lis "103 -||- C2" sur le pcb, je me dis qu'il faut un condensateur de 10*10³ µF, je me trompe pas?
Or, ces petits condensateurs ont une capacité mesurée autour de 9,3 nF. Les couleurs sur le condensateur sont : marron - noir - orange - gris/argent? - violet, mais on pourrait les lire dans l'autre sens, je n'ai pas trop l'habitude et mes compétences en électronique sont limitées.

Est-ce que lors de cette précédente manipulation quelqu'un s'est trompé dans le choix des condos, ou est-ce que je ne dois pas partir du µF, mais du pF? Car dans ce cas-là, les condensateurs seraient bons.

Merci pour votre avis.
zetwabf
zetwabf
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 38
Localisation : St-Carné
Date d'inscription : 27/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic et réparation cartouche Game Boy Empty Re: Diagnostic et réparation cartouche Game Boy

Message par DoubleMG Ven 4 Mar 2016 - 12:58

je ne suis pas très calé mais il me semble que ce sont des résistances (pas des condensateurs).
La valeur en ohms est donnée par les traits en couleur.

http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/passecret/ohm.html
DoubleMG
DoubleMG
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3259
Age : 47
Localisation : Fukushima
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic et réparation cartouche Game Boy Empty Re: Diagnostic et réparation cartouche Game Boy

Message par le_ben Ven 4 Mar 2016 - 13:09

Oui ce sont des résistances, tu peux d’ailleurs facilement les contrôler avec un ohmmètres.
le_ben
le_ben
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1507
Age : 40
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 14/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic et réparation cartouche Game Boy Empty Re: Diagnostic et réparation cartouche Game Boy

Message par zetwabf Ven 4 Mar 2016 - 13:53

Je pensais aussi au premier coup d'oeil qu'il s'agissait de résistances, mais elles ne laissent passer aucun courant et ont une capacité mesurée au multimètre. D'ailleurs, les condensateurs marqués par couleur existent aussi :
http://amateurradio-world.blogspot.fr/2012/07/capacitor-color-codes_07.html
Alors comment je fais la différence?

Ca c'était pour mon enseignement, mais ensuite pour dépanner la cartouche :
Je mets bien du 10*10³ µF, ou alors il faut se baser sur le pF comme unité et mettre du 10 nF?

Pour info, ces "trucs" sont placés entre  le VDD et le ground.
zetwabf
zetwabf
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 38
Localisation : St-Carné
Date d'inscription : 27/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic et réparation cartouche Game Boy Empty désolé

Message par zetwabf Ven 4 Mar 2016 - 14:22

Je viens de résoudre le problème tout seul...
En fait, j'ai ouvert le sujet parce que je ne comprenais pas, malgré avoir eu l'impression d'avoir fait le tour de la question.
Et c'est toujours comme ça, qu'en laissant décanter les infos un peu, le temps d'un repas et d'un café (non, pas de freedent, je me brosse les dents, moi.) On finit par capter. Certains avaient besoin de prendre un bain pour ça.

Quand il n'y a que trois chiffres et rien d'autre pour un condensateur, l'unité de base est le pF. J'étais habitué à toujours partir sur du µF, mais il est normalement toujours spécifié. Donc là, 103 veut bien dire 10*10³ pF, soit 10 nF. Et ces "trucs" sont bien des condensateurs, de la bonne valeur.

Au final, j'ai tout ressoudé et ça marche!!!

Le bug devait venir d'une soudure sèche sur une patte de composant.

Moralité : toujours tenter de résoudre les problèmes par étapes en ne faisant qu'une modification à la fois. Si je m'étais contenté de refaire les soudures, ça aurait été beaucoup plus simple. Là, je me suis compliqué la vie à base de "tiens, y'a pas de continuité dans ces résistances?"
Les mauvaises langues diront que c'est pour augmenter le compteur de message. Moi je pense avoir appris quelque chose, alors autant que ces infos restent ici.
zetwabf
zetwabf
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 38
Localisation : St-Carné
Date d'inscription : 27/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic et réparation cartouche Game Boy Empty Re: Diagnostic et réparation cartouche Game Boy

Message par le_ben Ven 4 Mar 2016 - 14:33

zetwabf a écrit:
Les mauvaises langues diront que c'est pour augmenter le compteur de message. Moi je pense avoir appris quelque chose, alors autant que ces infos restent ici.

Vas t'en falloir un paquet de soudures si veux détrôner le Doc : D
le_ben
le_ben
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1507
Age : 40
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 14/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum