GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avez vous déjà vendu votre collection et regretté ?

+26
CityStars
heyjoe07
gunarf
chabin57
benlabrocante
Chô Aniki
Mbx
corben
zetwabf
sloth
Cooper95
DRX1
pouletmagique
zoe
Yoshiba
florent1980
jeuxnes
Mastergurt
tony837
Jean XXIII
Ataré
flyz57
Earthworm jo
Francklin29
drfloyd
collectionista
30 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Avez vous déjà vendu votre collection et regretté ? - Page 3 Empty Re: Avez vous déjà vendu votre collection et regretté ?

Message par Cooper95 Jeu 11 Fév 2016 - 10:29

j'adore ton meuble collectionista, je le trouve trop classe 😄

Cooper95
Patient en incubation

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà vendu votre collection et regretté ? - Page 3 Empty Re: Avez vous déjà vendu votre collection et regretté ?

Message par sebnec Jeu 11 Fév 2016 - 10:58

florent1980 a écrit:sisi mais la blague ne fonctionnait pas avec Marseille ; )

Oh que si, l'immobilier a flambé a Marseille en quelques années. Fort heureusement, depuis les tarifs ont bien baissé (surtout pour le neuf, j'en connais un ou deux qui ont investi et qui ne pourraient pas revendre aujourd'hui). Mais une maison de ville dans un quartier sympa, c'est toujours minimum 280000 (pour moins de 80 m²). Wink


Pour en revenir au sujet, au fil des années j'ai revendu quasiment toute ma collection et je ne la regrette pas. Elle prenait la poussière, je n'avais pas le temps de jouer aux oldies et aux machines actuelles, et en plus après avoir acheté un appart en 2004 j'ai commencé à avoir besoin de liquidités pour boucler les mois. Du coup, j'ai tout bazardé petit à petit car je me suis rendu compte que je ne suis pas trop attaché aux biens matériels, l'émulation me convient pour jouer aux titres du passé. Je me dis que je les ai possédés, qu'ils sont désormais chez un collectionneur qui doit être ravi de les avoir, et que c'est pas plus mal ainsi.

Le seul moment où j'ai un pincement au cœur c'est quand je vois le tarif de certains jeux et machines. Je me dis que si je les avais vendus quelques années plus tard, j'en aurais tiré une bien plus grande somme. D'un autre côté, n'aimant pas la spéculation autour du JV, je suis finalement soulagé d'avoir pu m'en séparer quand leur valeur était à proportion humaine.

J'ai quand même revendu beaucoup de choses, et parmi elles des pièces qui ont maintenant de la valeur, que ce soit des machines (de mémoire borne d'arcade, MD, MCD, Playdia, Wonderswan, GB, GB Light, Neo Geo, N64, NES, SMS, Neo Geo Pocket Color, Virtual Boy, Jaguar, etc.) ou des jeux (tous les gros titres N64 mint en PAL, tous les gros RPG US / PAL sur SNES et PS One, des softs sur plusieurs supports comme Panzer Dragoon Saga, Samba de Amigo PAL, Radiant Silvergun et consorts).

Au final, ils ne me manquent pas. Si j'avais eu les moyens de les conserver, je l'aurais fait, mais désormais qu'ils ne sont plus chez moi je ne souffre pas de leur absence. Bon, j'ai quand même conservé pas mal de consoles (avec cartes flash, GDEmu et autres systèmes - tels un Raspberry Pi 2 ou une Nvidia Shield Android TV - pour continuer à y jouer à moindre frais) mais je n'ai plus la place ni l'envie de stocker des centaines de jeux chez moi. Bon, j'avoue, j'ai quand même bouclé le full set PC Engine ces dernières années par souci de préservation du patrimoine de la machine. Mais c'est la seule pour laquelle j'ai conservé autant de jeux, j'en ai fini de m'éparpiller.

Et puis je joue sur les machines actuelles, et surtout j'ai d'autres passions : j'entasse les bandes dessinées, les disques, je joue sur les consoles actuelles, je dépense pas mal en technologie ou en sorties culturelles, ludiques et culinaires. Et mine de rien l'appartement, la bagnole et le scoot font des frais que je n'avais pas quand j'ai commencé à collectionner et que j'étais locataire, avec moins d'obligations financières. C'est un tout, ça m'a obligé à rationaliser mon rapport aux objets vidéoludiques, à orienter mon budget vers d'autres choses et à libérer de l'espace de stockage que je n'ai plus forcément.

Reste que les objets dont je me suis séparé ne me manquent pas, comme je l'ai déjà dit. Parce que leur souvenir me suffit et que je m'attache généralement peu (aux choses comme aux gens), de la crainte d'avoir à les perdre un jour, inéluctablement. Tout est une question de caractère, on ne peut pas anticiper ta réaction, seul toi sais s'il s'agit désormais d'objets qui t'encombrent et dont tu es prêt à te séparer.
sebnec
sebnec
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3207
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà vendu votre collection et regretté ? - Page 3 Empty Re: Avez vous déjà vendu votre collection et regretté ?

Message par MAINORDAVOS Jeu 11 Fév 2016 - 16:12

Topic extrêmement intéressant, je me pose cette question quasiment tous les jours.

A titre perso je ne stock pas ma collection chez moi, je pourrais trouver la place, mais madame est totalement contre, et ayant 2 enfants en bas age, j'aurais trop peur qu'il lui arrive quelque chose. Ma collection trône donc dans ma chambre d'ado, je la vois en moyenne une fois par mois. Je stock les nouveautés chez moi, et dès que je passe chez ma mère, je range tout. C'est tout à fait comme toi, je passe très peu de temps sur un jeu, limite je teste juste si le jeu fonctionne. Le temps je le passe surtout sur des jeux récents, et uniquement sur PC (je n'ai ni PS4 ni Xbox One, pas vraiment utile quand on a un PC récent, bref c'est pas le sujet).
Du coup moi aussi je me pose parfois la question pourquoi ne pas en finir, récupérer mes billes, ne garder que ce qui me vient de mon enfance. Et parfois je vend, cela est arrivé en 2005-2006, j'avais commencé le retro en 2004. J'avais à l'époque acheté du très lourd, Panzer Dragoon Saga, Shining Force 3, une CDX, une Nomad, Shining Force CD (oui j'adore les Shining  Mr. Green). Et vers 2005-2006, m'installant avec madame, j'ai vendu au fil de l'eau. Je ne m'y suis finalement remis qu'il y à 3 - 4 ans. Si pendant une petite 10e d'année je n'avais pas regretté d'avoir vendu mes belles pièces (Panzer Dragoon Saga... Avez vous déjà vendu votre collection et regretté ? - Page 3 598556), je regrette maintenant. Mais pourquoi je regrette? Pour y jouer? Même pas, je l'ai gravé et lancé sur ma Saturn, et il faut bien dire que le jeu a super mal vieilli. Non je ne me vois pas y passer des dizaines d'heures, pas comme cela peut être le cas sur un jeu récent (MGS 5 en tête, terminé à 100% en 135h...). Je regrette simplement de ne pas avoir ce jeu qui coute un bras.
Je lisais plus haut quelqu'un qui expliquait prendre plaisir à regarder sa collection. Clairement moi c'est ca. Je prend beaucoup de plaisir à ranger et regarder ma collection. Une fois par mois, quand je rentre chez ma mère, je ramène tous les jeux achetés dans le mois et je passe 1h ou 2 à ranger, ordonner différemment, et la regarder. C'est juste un rêve de gosse en fait. Je prend simplement plaisir à la voir ma collection. Je n'ai pas une collection de fou, mais chaque titre est bien choisi, je n'achète pas de façon inconsidéré juste pour faire du remplissage. Avant de le rajouter à ma wishlist je passe du temps à m'informer dessus et à m'assurer que je vais aimer. Alors que ce qui est con, c'est que je ne vais même pas y jouer...En tout cas je fais ca maintenant, il y a un peu moins d'un an j'ai fait un tri dans ma collection. J'avais atteint les 500 jeux, rien de foufou, mais pour moi c'était un cap, et je me rendais compte que certains jeux, bien que bon, n'était simplement pas fait pour moi. Par exemple les jeux Pokemon, j'en avais un bon paquet, j'ai tout revendu. Pareil pour les Castlevania, quel que soit le support (Legend sur GB notamment).
Bref ne t'inquiète pas, tu n'es as seul dans ce cas, régulièrement je me pose la même question, pourquoi ne pas tout vendre, ne garder que ce qui me vient de mon enfance, et virer tout le reste. Après tout, je ne joue vraiment qu'aux jeux récents. Seule exception, les RPG, ca m'arrive de remonter jusqu'aux 8 bits pour ca.
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà vendu votre collection et regretté ? - Page 3 Empty Re: Avez vous déjà vendu votre collection et regretté ?

Message par collectionista Jeu 11 Fév 2016 - 18:05

merci pour vos 2 gros témoignages sebnec et MAINORDAVOS !
collectionista
collectionista
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 433
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà vendu votre collection et regretté ? - Page 3 Empty Re: Avez vous déjà vendu votre collection et regretté ?

Message par ComboFever Jeu 11 Fév 2016 - 20:02

Le dilemme le plus cruel c'est de ne pas avoir de regret, si vendre ta collec est réfléchie fonce, autrement, si y'a le moindre doute faut garder.
En fait, revendre sa collec aujourd'hui est compliquée dans le sens où se refaire la même collec est quasi impossible si un jour l'envie revient au galop. Sauf crédit infini évidemment :)
Perso je me suis libéré de beaucoup de pièces pour faire de la place. Quand on a la place pour sa collec autant garder si aucun besoin d'argent. Moi j'ai du me résoudre à revendre pleins de hardware à contre coeur (Wondermega, R7, Shuttle, Loopy - oui je sais...-, ou encore un Action Set quasi neuf).

Même si tu ne joues pas régulièrement à tes jeux, c'est toujours rassurant de les avoir à proximité si un jour l'envie te prend de lancer une partie.
ComboFever
ComboFever
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 779
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2013

http://www.gamekult.com/blog/nightsaint/

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà vendu votre collection et regretté ? - Page 3 Empty Re: Avez vous déjà vendu votre collection et regretté ?

Message par MAINORDAVOS Jeu 11 Fév 2016 - 20:06

collectionista> bah pas merci à toi! Maintenant je songe à vendre la mienne  MDR

Je me rend compte que tout le monde se pose la question à un moment donné, même les "gros" fullseteur.
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà vendu votre collection et regretté ? - Page 3 Empty Re: Avez vous déjà vendu votre collection et regretté ?

Message par Invité Jeu 11 Fév 2016 - 20:11

oui bah oui.

Mais le pb c'est que je ne me vois pas vendre jeu par jeu ... et personne n'a forcément envie de claquer en 1 seule fois le prix d'une bagnole en JV.

Je crois que les collections, c'est clairement un bouffe fric bouffe temps. Faut l'accepter dès le premier jeu acheté ! :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà vendu votre collection et regretté ? - Page 3 Empty Re: Avez vous déjà vendu votre collection et regretté ?

Message par MAINORDAVOS Jeu 11 Fév 2016 - 20:13

rod> J'avoue je pensais à toi  MDR

Mais clair, déjà je n'ai que 300 jeux, et je m'imagine mal comment tout vendre, alors j'imagine pas quand tu dépasse les 1000-2000...
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà vendu votre collection et regretté ? - Page 3 Empty Re: Avez vous déjà vendu votre collection et regretté ?

Message par TerryB Sam 13 Fév 2016 - 19:40

Je suis passé par là en 2005 aussi.
Pour financer l'achat de mon appartement je me suis séparé de l’entièreté de ma collection y comprit ma magnifique collection neogeo (60 jeux)  Sad 
Après l'achat de l'appart j'ai fait un bref passage par l'arcade mais mes consoles me manquaient...du coup revente des bornes pour retourner vers mes premiers amours mais en limitant le nombre de support.
Depuis je ne conçois plus vendre quoique ce soit.
TerryB
TerryB
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 13/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum