Jo Sega Saturn Engine

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Jo Sega Saturn Engine

Message par Johannes Fetz le Mar 29 Déc 2015 - 17:57

Bonjour à tous,

Je dédie ce thread pour vous présenter le Jo Sega Saturn Engine ce lequel je travaille smile

Il s'agit d'un moteur de jeu 2D Open Source pour la Sega Saturn écrit en langage C et sous licence MIT (moins restrictive que la GPL).

Le projet fonctionne actuellement que sous Windows, mais sera bientôt disponible sous Linux.

Il permet de développer des jeux sur la Sega Saturn avec de simple connaissance en langage C et quelques notions d'infographie élémentaire.

Voici un exemple de ce qui est possible (avec une vielle version du moteur):



Si vous connaissez la technique du swap ou si votre Saturn à un ModChip, il vous sera possible de lancer votre jeu sur la console d'origine:



Au delà du moteur, je fournis aussi un éditeur de Map qui permet de convertir les textures en TGA, PNG, image binaire 15 bits, générer des tilesets et plein d'autres choses.

D'ailleurs cet outil peut être téléchargé indépendamment sur le site et peut servir en dehors de la Sega Saturn (Snes, Neo Geo, Mega drive).

N'hésite pas à visiter le site officiel : ICI

Si vous avez besoins d'aide, ou de nouvelles fonctionnalités, n'hésiter pas à répondre sur ce thread.

@+

PS: Désolé pour les liens, mais j'ai pas encore le droit de poster des liens direct


Dernière édition par Johannes Fetz le Dim 10 Jan 2016 - 12:08, édité 1 fois

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par juicelink le Mar 29 Déc 2015 - 18:06

Impressionnant !!!
et de la transparence en plus !
Bravo thumleft

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par pckid le Mar 29 Déc 2015 - 18:07

Super avec mon pote Dub, on va regarde tout cela de plus près , bravo !

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par dub le Mar 29 Déc 2015 - 18:14

Super boulot

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par Urbinou le Mar 29 Déc 2015 - 18:43

Vraiment impressionnant thumleft

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par mateo le Mar 29 Déc 2015 - 19:47

Bravo c'est du beau boulot, vivement la suite

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par tetsuro le Mar 29 Déc 2015 - 19:52

C'est top, belle initiative, j'ai hâte d'avoir un tel niveau pour faire de même :)

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par Johannes Fetz le Dim 3 Jan 2016 - 17:57

Merci à tous, c'est vraiment sympa :)

Je viens de publier une nouvelle version avec une implémentation custom du malloc pour le moteur qui supporte les zones multiples de RAM.

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par tyler-durden76 le Dim 3 Jan 2016 - 20:39

La scène homebrew saturn ne semble pas très développée. Si cet outil pouvait permettre à celle-ci de prendre son envole ça serait cool :)

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par Johannes Fetz le Dim 3 Jan 2016 - 23:58

Je l'espère aussi. En tout j'y consacre pas mal de temps :)

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par ptitkoopa le Lun 4 Jan 2016 - 1:58

Je baigne pas là-dedans, mais je suis bluffé, ça tue ! Shocked Cool

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par dub le Lun 4 Jan 2016 - 9:05

@Johannes Fetz a écrit:Je l'espère aussi. En tout j'y consacre pas mal de temps :)

Et on te remercie pour ça. Tous ces dévs sont très chronophage.

J'ai fait quelques recherches pour pouvoir tester / créer sur un vrai hardware parce que je n'ai pas de Saturn Pucée et je pense aussi à tous les utilisateurs qui n'en ont pas. Je ne pense pas qu'on puisse utiliser des CD gravés dessus directement sans puce ou astuce.

J'ai bien trouver des sites pour cartouches usb pour loader des tests en cours. Mais est-ce qu'on peux compiler au format cartouche, je n'ai vu que du format CD dans tes batch. Et surtout est-ce que des cartouches "homebrew" peuvent être utilisées que Saturn ? Est-ce qu'il y a un système de protection aussi ?

Longue vie à ton moteur.

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par Johannes Fetz le Lun 4 Jan 2016 - 13:53

@dub a écrit:
@Johannes Fetz a écrit:Je l'espère aussi. En tout j'y consacre pas mal de temps :)

Et on te remercie pour ça. Tous ces dévs sont très chronophage.

J'ai fait quelques recherches pour pouvoir tester / créer sur un vrai hardware parce que je n'ai pas de Saturn Pucée et je pense aussi à tous les utilisateurs qui n'en ont pas. Je ne pense pas qu'on puisse utiliser des CD gravés dessus directement sans puce ou astuce.

J'ai bien trouver des sites pour cartouches usb pour loader des tests en cours. Mais est-ce qu'on peux compiler au format cartouche, je n'ai vu que du format CD dans tes batch. Et surtout est-ce que des cartouches "homebrew" peuvent être utilisées que Saturn ? Est-ce qu'il y a un système de protection aussi ?

Longue vie à ton moteur.

Oui, tu peux utiliser les loader usb (pense aussi à acheter un action replay plus avec le port parallèle au dessus) avec le Jo Engine sans problème de protection.

Il te faut dans ce cas utiliser le fichier "0.bin" qui se trouve dans le répertoire "cd", puis le loader te demandera l'adresse à laquelle le jeu doit être chargée soit 0x06004000

Cependant, si ta Saturn n'a pas de ModChip, tu peux aussi effectuer la technique du swap avec un jeu officiel (ça demande un peu de pratique)

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par dub le Lun 4 Jan 2016 - 14:06

Merci, c'est cool pour la gestion des cartouches.

Pour le swap, je préfère éviter pour pas abimer du matériel Wink

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par Johannes Fetz le Lun 4 Jan 2016 - 14:13

@dub a écrit:Merci, c'est cool pour la gestion des cartouches.

Pour le swap, je préfère éviter pour pas abimer du matériel Wink

C'est sûr, mieux vaut passer par un loader ou un ModChip :)

Au prix que coûte les consoles et les jeux rétros, on va bientôt les conserver en environnement stérile sous vide d'air :)

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par dub le Mar 5 Jan 2016 - 11:08

Un jour, on arrivera quand même à pouvoir reproduire les pièces usées, les processeurs ou carte mère.

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par JimmyDeanInTheStreets... le Mar 5 Jan 2016 - 11:56

Wow c'est vraiment très bien et super beau ce que tu as commencé à faire de Sonic!

Je ne suis absolument pas dans le milieu (C'est du Chinois ce que tu racontes!), mais tu penses être capable de refaire le Sonic entier et qu'il puisse tourner sur la Saturn????

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par Johannes Fetz le Mar 5 Jan 2016 - 13:01

@JimmyDeanInTheStreets... a écrit:Wow c'est vraiment très bien et super beau ce que tu as commencé à faire de Sonic!

Je ne suis absolument pas dans le milieu (C'est du Chinois ce que tu racontes!), mais tu penses être capable de refaire le Sonic entier et qu'il puisse tourner sur la Saturn????

Pour la partie code oui Wink , mais dans un premier temps, je me concentre uniquement sur le moteur afin que d'autre personne puisse faire des homebrew sur Saturn.

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par Johannes Fetz le Mar 5 Jan 2016 - 13:02

@dub a écrit:Un jour, on arrivera quand même à pouvoir reproduire les pièces usées, les processeurs ou carte mère.

Avec un Arduino et de l'impression 3D :)

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par dub le Mar 5 Jan 2016 - 13:10

@Johannes Fetz a écrit:

Avec un Arduino et de l'impression 3D :)

Ca serait trop fort. Autant je me débrouille bien en code, autant en électronique je suis une quiche.

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par Johannes Fetz le Mar 5 Jan 2016 - 13:17

@dub a écrit:
@Johannes Fetz a écrit:

Avec un Arduino et de l'impression 3D :)

Ca serait trop fort. Autant je me débrouille bien en code, autant en électronique je suis une quiche.

:)

Moi c'est l'infographie qui me fait défaut en ce moment...J'essaie de fournir des démos sympa avec le moteur, mais je suis obligé d'utiliser des sprites rippés Sad

Du coup, c'est pas très jolie et en plus je vais finir par me prendre un procès bien que cela ne me rapporte rien. D'ailleurs, il n'y a même pas de pub sur le site.

J'aimerai bien refaire les démos avec des sprites maisons sans problème de copyright, mais je sais pas ou demander...

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par JimmyDeanInTheStreets... le Mar 5 Jan 2016 - 13:26

Ok en tout cas cela semble interessant.

Un vrai Sonic 2d sur la Saturn, celui qui lui a toujours manqué Wink

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par dub le Mar 5 Jan 2016 - 16:03

@Johannes Fetz a écrit:

:)

Moi c'est l'infographie qui me fait défaut en ce moment...J'essaie de fournir des démos sympa avec le moteur, mais je suis obligé d'utiliser des sprites rippés Sad

Du coup, c'est pas très jolie et en plus je vais finir par me prendre un procès bien que cela ne me rapporte rien. D'ailleurs, il n'y a même pas de pub sur le site.

J'aimerai bien refaire les démos avec des sprites maisons sans problème de copyright, mais je sais pas ou demander...

L'infographie, c'est un gros problème, je te rassure je dessine comme un nourisson Mr. Green . Je vais regarder si je trouve un site avec un rendu style 32/64 bits mais c'est pas évident.
Y a aussi des sprites vectoriels qu'on peut utiliser. Mais si la saturn tourne en 320*200, c'est trop juste.


y a pas, un soir faudra aussi que je m'y mette pour créer les miens.

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par Johannes Fetz le Dim 10 Jan 2016 - 12:18

Salut,

Je viens de mettre en ligne une nouvelle version avec le support des fichiers audio au format PCM.

Pour convertir n'importe quel format audio en PCM => http://ffmpeg.org

Quelques restrictions liées à la Sega Saturn: 

Compatible Samplerate : 8000 to 44100 Hz (-ar option)
Compatible PCM format : s8 (-f option)
Compatible mode: 8/16 bit mono/stereo

Exemple de ligne de commande:

ffmpeg -i A.WAV -f s8 -ar 44100 A.PCM
ffmpeg -i A.MP3 -f s8 -ac 1 -ar 8000 A.PCM

Après dans le Jo Engine, c'est très simple:

jo_sound my_snd;
jo_audio_load_pcm("A.PCM", JoSoundMono16Bit, &my_snd);
...
jo_audio_play_sound(&my_snd, 0);

J'ai aussi fait une grosse mise à jour du Jo Map Editor avec la possibilité d'exporter les images au format (raw) 15 bits et de découper les images en tuiles (tile) :



En gros vous avez une grosse image et vous en faites de petits morceaux qui l'on peut réorganiser, fusionner ou exporter en TGA, PNG, 15 bits, etc.

Tout se trouve ici : http://www.jo-engine.org/mapeditor/fr/

Voilà :)

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par dub le Lun 11 Jan 2016 - 10:16

Ca avance bien.

J'ai regardé pour les sprites mais pas trouvé. J'arrive juste à pixeliser des images HD en 3D en pixel 64*64 qui rendent bien. Mais à moi d'avoir un pro de la 3D, ça reste quand même copyrighté.

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par @|{1|v|@Яƒ le Lun 11 Jan 2016 - 21:24

Merci Jo, je suis admiratif et trés trés curieux des possibilités.
Serait il possible de lancé un Jeu sans Swap ? on a le meme souci qu'avec un gravé si mes souvenirs sont bon, on a pas les moyens technologique de lancé le jeu directement ?
Je vais suivre ton projet de trés pres, c'est tout simplement fantastique

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par Hitomi le Lun 11 Jan 2016 - 23:34

C'est exactement ce qu'il fallait pour que des personnes calés en programmation (ce que je ne suis pas) puissent redonner du souffle à la ludothèque de la Saturn avec des projets homebrew de qualités. Je suis quand même étonné par le fait qu'un simple action replay puisse suffir pour faire tourner un jeu gravé.

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par Johannes Fetz le Mar 12 Jan 2016 - 9:37

Le lancement des homebrew sur la console d'origine est encore problématique, mais j'ai des amis qui bossent dessus :)

Maintenant, ce que j'espère c'est que des personnes utilisent le moteur, car c'est la seule façon de l'améliorer efficacement.

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par dub le Mar 12 Jan 2016 - 16:22

@Johannes Fetz a écrit:Le lancement des homebrew sur la console d'origine est encore problématique, mais j'ai des amis qui bossent dessus :)

Ca aussi c'est une bonne nouvelle, si on part sur des cartouches je pourrais m'y mettre activement.

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Re: Jo Sega Saturn Engine

Message par Fredifredo le Lun 18 Jan 2016 - 4:47

Bravo pour ce projet ! Et vive le homebrew sur Saturn :)

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Re: Jo Sega Saturn Engine

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