GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

+115
Dexter-95
BlueTemplar
kainrijames
yohko_kurama
onizukakun
chacs
Anarwax
lincruste
HkFarewell
jObiwan
Horizon
oldgamer24
antifrog
SMR
yodu861
Sigmax
Tryphon
LiquiD-GaminG
Combichrist57
Theclis
Zarnal
jemenvais
vorakain
Kulten
Re.Bus
Goldorak79
tipex
fredinho67
386dx40
darktet
Ezekiel89
Marazizou
sebnec
Rodpulsar
Ralfi77
Vorador
Ouais_supère
DRX1
Choupinou&Choupinette
FoxDy
Pierre Robèse
ordine
spaceranger
maldoror68
Hespheros
heyjoe07
wiiwii007
Mastergurt
saeba13
Jukorkoro
Jean XXIII
iceberg_slim
*Sciel*
Shadax
Supertriskel
Hitomi
ace76
Djam
chiss
mateo
JimmyDeanInTheStreets...
upsilandre
MajorTom
petitevieille
painkiller830
Murmelantes
Yo Riso Retrogaming
nahnomercy
YAD
nicolpodo
Paradis
Amy
CaptainSushii
Captain Obvious
damspirit
kenshiraoh
Red link
Titoulechien
Seb25
yannick10
vingazole
rastlin
Ninja_SCX
65c02
antoniomontana71
Fedo64
CPC6128
jack oneil
Earthworm jo
Evola
Quetal
zoe
wulf
xglobe
lessthantod
Mat-Chicken
Vortex
TotOOntHeMooN
ShiningBZH
fire-leo
Snoz
philip
FK-corporation
twinsen21
Urbinou
Ataré
avalon471
le_ben
Mordiggian
ComboFever
nabil
will13009
dw85
Doc_Skunkovitch
drfloyd
119 participants

Page 19 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant

Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par heyjoe07 Dim 22 Mai 2016 - 7:15

Hello,
Pourrais tu donner la source stp ? Sympa le test ca me fait penser aux critiques d Antoine de caunes ou Philippe Manoeuvre (avant que leurs cerveaux ramollissent) dans rock n folk des années 80 ,90.
Petit conseil :essaye la fonction spoiler,c'est mieux pour ce type de pavé ;-)

heyjoe07
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2301
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Choupinou&Choupinette Dim 22 Mai 2016 - 10:28

Est ce que le jeu vidéo était mieux avant ?

On serait tenté de dire oui :

Il y a encore quelques années de cela, il y avait une certaine créativité. Certes, quelques fois les jeux étaient difficiles, mais ça donnait envie de relever le challenge (ou de jeter le pad, c'est selon)

Aujourd’hui, les développeurs, ne sont même pas capable de finir leurs jeux, et préfèrent proposer les niveaux restants en DLC payants, quitte à prendre les joueurs pour des vaches à lait

De plus, à l'époque, ça ne dérangeait personne de faire un jeu en anglais, c'était même un prétexte pour certains afin de se faire acheter les jeux par leurs parents (Maman, tu vas voir, je vais progresser en anglais !) Maintenant, dés la sortie d'un gros titre, ça hurle au scandale, si il n'y a pas les voix, ou les textes en fr.
Sérieux, vous apprenez quoi à l'école ?  Evil or Very Mad Et évitez de vous plaindre, parce que dans certains pays ils n'ont même pas de traduction !

On vit dans une société, où tout est nivelé par le bas, et se limiter à des jeux localisés, c'est se priver d'un énorme catalogue, surtout au niveau des RPG
Choupinou&Choupinette
Choupinou&Choupinette
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par lessthantod Dim 22 Mai 2016 - 10:42

FoxDy a écrit:Ouais, tu parles des RTS style Command & Conquer et Age of Empires... moi, je te parlais de la catégorie complète de RTS, où on a encore de bonnes choses.

Pour les FPS de ce style, c'est vrai qu'on n'en a plus. Le dernier que j'ai fait type couloir, c'était Medal of Honor (2010)... quelle déception, il est loin le temps des vrais MOH.

Et t'as joué à quel point&click "récent" dernièrement? C'est vrai qu'ils sont devenus plus simples qu'avant, j'ai surtout ressenti ça sur Yesterday (très court et bien moins fun que The Next BIG Thing, du même studio). Mais le dernier P'n'C que j'ai fait c'est The Walking Dead, assez différent du coup. Faudrait que je m'intéresse aux derniers qui sortent sur le marché mais j'ai pas encore le temps pour ça.
Merci d'avoir confirmé ce que je disais, il faut avoir connu les JV dans les années 80 et 90 pour comparer avant et après ...

Les RTS sans exploitation de ressources et construction d'une base, où on prend le temps de construire sa victoire ... ça ne m'intéresse pas, moi je suis de la vieille école des Dune, C&C, Warcraft, Dungeon Keeper, Total Anihilation, AOE ...

Pour les RTS je ne te parle pas de MOH et autre COD ... je te parle de Doom, Heretic, Hexen, Blood, Shadow warrior, Dark Forces, Half-Life, NOLF, Unreal, Shogo, DN3D, AVP, Return to Castle Wolfenstein ... et je te parle en connaissance de cause, les FPS je les ais tous faits jusqu'à FEAR.

Pour les PN'C tu ne pouvais pas prendre meilleur exemple que The Next Big Thing et The Walking Dead pour souligner la déchéance du genre, et tu aurais pu rajouter les Runaway, les nouveaux Sam&Max, le dernier Broken Swords 5 ... mais tu ne pourras le comprendre que si t'as connu l'époque des Maniac Mansion, DOAT, leisure Suit Larry, Lure of the Temptress, Beneath a Steel Sky, Woodruff, les Space Quest, les Gabriel Knight, The Dig, Sam & Max, les Indy,  Zak Mckracken, Loom, Full Throttel, les Chevaliers de Baphomet, The longest Journey, Stilll Life ...

Et je n'ai même pas évoqué le monde du RPG avec Fallout 1&2, Baldur's Gate 1&2, Planescape Torment, Arcanum ... et il aura fallu attendre Pillars of Eternity pour ressusciter le genre!

Pierre Robèse a écrit:je vous laisse lire sa prose et son message vrai criant de bonne foi et de tranche de vie en veux tu ? Ben tiens en voilà Simone : je vous préviens c'est très long mais c'est ce que j'ai lu de mieux sur le net en 10 ans Cool
Heureusement que tu nous avais prévenu ... j'ai pas eu le courage de lire! oups:
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par kenshiraoh Dim 22 Mai 2016 - 12:07

heyjoe07 a écrit:Hello,
Pourrais tu donner la source stp ? Sympa le test ca me fait penser aux critiques d Antoine de caunes ou Philippe Manoeuvre (avant que leurs cerveaux ramollissent) dans rock n folk des années 80 ,90.
Petit conseil :essaye la fonction spoiler,c'est mieux pour ce type de pavé ;-)

Ce test a été écrit par un ancien membre de Gamopat, Elgregou, qui a migré depuis sur un autre forum.
kenshiraoh
kenshiraoh
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5158
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Invité Dim 22 Mai 2016 - 12:22

Et à quoi ça sert de copier coller le travail d'un autre ?
Autant mettre un lien, je sais pas ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par lessthantod Dim 22 Mai 2016 - 12:41

Oui, là c'est n'importe quoi ... What the fuck ?!?

kenshiraoh a écrit:Ce test a été écrit par un ancien membre de Gamopat, Elgregou, qui a migré depuis sur un autre forum.
Ah bon, c'est Elgregou qui a pondu ce pavé? alien


Dernière édition par lessthantod le Dim 22 Mai 2016 - 12:47, édité 1 fois
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Invité Dim 22 Mai 2016 - 12:44

Hop, sucré.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par kenshiraoh Dim 22 Mai 2016 - 12:48

lessthantod a écrit:Oui, là c'est n'importe quoi ... What the fuck ?!?

kenshiraoh a écrit:Ce test a été écrit par un ancien membre de Gamopat, Elgregou, qui a migré depuis sur un autre forum.
Ah bon, c'est Elgregou qui a pondu ce pavé? alien

Oui, oui, c'était bien lui :)
kenshiraoh
kenshiraoh
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5158
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Invité Dim 22 Mai 2016 - 12:50

Dans ce cas on cite (avec ou sans lien), mais on ne copie colle pas, surtout quand c'est aussi long.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par lessthantod Dim 22 Mai 2016 - 12:56

Je ne vous jette pas la pierre, Pierre, mais j'étais à deux doigts de m'agacer "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 435303


Dernière édition par lessthantod le Dim 22 Mai 2016 - 19:42, édité 1 fois
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par wiiwii007 Dim 22 Mai 2016 - 19:09

gaban a écrit:On cri au jeu rétro trop dur: non!
On est juste devenu feignant, voulant accéder à la fin sans trop galérer, sans trop se défoncer.

Est-ce que l'on espère devenir champion de tennis ou de boxe sans s'entrainer, sans répéter les mêmes gestes, sans souffrir un petit peu, sans maîtriser ses mouvement pour atteindre un niveau supérieur? 

Un jeu vidéo, c'est avant tout un challenge, un dépassement de soi.
Enlever le défi et la difficulté à n'importe quel sport ou jeu , et vous perdez l'essentiel.
Les consoles actuelles sont devenu des consoles de feignants, de pleurnichards, de planqués!
Branchez une atari, une nes, une megadrive. Lancez un jeu corsé et motivez-vous pour le terminer!

Ou alors, branchez la télé et laissez vous bercer par n'importe quelle émission abrutissante. Vous en sortirez aussi satisfait qu'une partie d' assassin's creed.
Je suis tombé sur ce passage et je dois dire qu'il m'interpelle. Le pourquoi est simple, je pensais la même chose avant : je pensais que les jeux d'aujourd'hui étaient beaucoup moins difficiles à terminer, que l'aspect " Hardcore " avait été abandonné.

Ben maintenant je peux l'affirmer très clairement : c'est une idée reçue ! 

La différence de difficulté entre les jeux d'avant et de maintenant est uniquement dû au choix. Oui parce qu'avant on était lâché comme des chiens dans le jeu et il fallait se démerder comme on pouvait (c'est pas un souci j'adore ça ^^). J'avais quand même très peur de cette nouvelle génération qui me paraissait partir dans la " casualisation " dans la difficulté. 

Ceci était mon à priori avant de tester concrètement les jeux de maintenant. Et là je peux désormais dire que ce n'est pas vrai, les jeux de maintenant demandent autant de skill qu'avant si tu choisis la bonne difficulté, ou si tu tentes le 100%. Essayez de faire Assassin's Creed III à 100% et vous verrez que certaines missions sont très très chaudes.

- Pour les parties immédiates -> joue aux jeux Nintendo ou indé
- DLC/mise à jour -> très très peu avec Nintendo et les indé
- Pour la passion des développeurs -> Pareil, quand je vois un jeu indé ou Nintendo ben je sens la passion des développeurs. (moins chez Nintendo ces temps-ci, à cause du manque de temps/jeux sur U...)

Voilà pour moi sur ces points, je pense que ce que tu dénonces concerne uniquement les nouveaux joueurs et non les jeux !
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par lessthantod Dim 22 Mai 2016 - 19:51

wiiwii007 a écrit:- Pour les parties immédiates -> joue aux jeux Nintendo ou indé
- DLC/mise à jour -> très très peu avec Nintendo et les indé
- Pour la passion des développeurs -> Pareil, quand je vois un jeu indé ou Nintendo ben je sens la passion des développeurs. (moins chez Nintendo ces temps-ci, à cause du manque de temps/jeux sur U...)
A toi de trouver le sponsor de wiiwii, "subtilement" dissimulé dans ce paragraphe ... 1 indice, ça commence par un N_ et ça finit par un _O "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 435303 Wink
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par wiiwii007 Dim 22 Mai 2016 - 20:25

C'est surtout que je parle de ce que je connais et non l'inverse. 

Je ne vais pas parler de Sony et de Microsoft, par contre tu remarqueras que j'ai cité en exemple Assassin's Creed et non un jeu Nintendo.  Wink
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Snoz Dim 22 Mai 2016 - 20:32

Wiwi joue bien plus que certains ici à des jeux anciens ET récents, il sait de quoi il parle contrairement à d'autres, il a au moins cette légitimité  thumleft
Snoz
Snoz
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7543
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Invité Dim 22 Mai 2016 - 21:02

wiiwii007 a écrit:
Je suis tombé sur ce passage et je dois dire qu'il m'interpelle. Le pourquoi est simple, je pensais la même chose avant : je pensais que les jeux d'aujourd'hui étaient beaucoup moins difficiles à terminer, que l'aspect " Hardcore " avait été abandonné.

Ben maintenant je peux l'affirmer très clairement : c'est une idée reçue ! 

La différence de difficulté entre les jeux d'avant et de maintenant est uniquement dû au choix. Oui parce qu'avant on était lâché comme des chiens dans le jeu et il fallait se démerder comme on pouvait (c'est pas un souci j'adore ça ^^). J'avais quand même très peur de cette nouvelle génération qui me paraissait partir dans la " casualisation " dans la difficulté. 

Ceci était mon à priori avant de tester concrètement les jeux de maintenant. Et là je peux désormais dire que ce n'est pas vrai, les jeux de maintenant demandent autant de skill qu'avant si tu choisis la bonne difficulté, ou si tu tentes le 100%. Essayez de faire Assassin's Creed III à 100% et vous verrez que certaines missions sont très très chaudes.

- Pour les parties immédiates -> joue aux jeux Nintendo ou indé
- DLC/mise à jour -> très très peu avec Nintendo et les indé
- Pour la passion des développeurs -> Pareil, quand je vois un jeu indé ou Nintendo ben je sens la passion des développeurs. (moins chez Nintendo ces temps-ci, à cause du manque de temps/jeux sur U...)

Voilà pour moi sur ces points, je pense que ce que tu dénonces concerne uniquement les nouveaux joueurs et non les jeux !
Ben voilà, pour moi, nintendo manque cruellement de renouvellement. Et je dis pas ça en tant que "hater", mais comme un fan de la nes et super nes: nintendo, malgré l'enrobage et les efforts pour soigner les jeux actuels, reste dans le même cahier des charges. hormis la 3D, et encore, super mario wii u applique une logique 2D.
Ben depuis mario 3, on a rien de vraiment révolutionnaire. On retrouve le même genre de stratégie/gameplay, mais avec un upgrade graphique.
Zelda, c'est pareil, voir pire car les jeux récents sont devenus soit d'une niaiserie totale, soit d'une prétention absolue, et la wiimote capricieuse n'arrange rien à la chose.
On retrouve pas du tout l'équilibre entre la quête, la poésie, le niveau des énigmes (qui soit dit en passant, restent les mêmes depuis des années, on a vite fait de chopper le truc), et la narration.

Après, je ne vante pas les mérite d'un jeu maso, mais de là à ce que le jeu soit pas une simple ballade pour touriste, faut pas déconner.

On perd en immersion ce que la mise en scène essaye de combler. Un paradoxe tout de même!
Un simple silence dans FFVI, avec un clignement de pixel exprime plus d'émotions qu'une cinématique de 10 minutes, qui en plus rompt le rythme du jeu.

Tu lances strider, t'as un titre, une musique qui te fout dans l'ambiance, des robots qui attaquent....t'es dans le bain directe. Pas besoin de tout un tas de brousouffs inutiles.

Après, ce que le jeu deviens actuellement, c'est plus une "expérience interactive" que le jeu pur et dur basé sur les réflexes et l'analyse.
Jouer à uncharted, c'est lourd, tellement lourd qu'il vaut mieux regarder indiana jones, au moins le rythme est maîtrisé. Là, on sait pas trop si se sont les cinématiques qui coupent le "jeu" ou l'inverse.

Bref, c'est ma position. Je dis pas que c'est soit blanc soit noir, il y a des nuances et toujours des jeux assez bons (j'aime bien angry bird ou Alto), mais ça n'est plus du tout les mêmes genres de jeux.
Alors oui, je suis pour l'évolution, mais on a perdu, il me semble, un peu de simplicité, de fun.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par ordine Dim 22 Mai 2016 - 22:19

... tout est dit!  Very Happy

sauf que "mieux avant" ne rime pas forcément avec "moins bon maintenant":
il fallut néanmoins attendre l'émergence (ou devrais-je dire la "ré-émergence") des jeux indés comme l'avait prédit Chahi, tout comme nous dûmes attendre les progrès significatifs des jeux 3D car à leurs débuts ce n'était pas la panacée et il fallait bien s'en contenter! 
Comme évoquer dans un précédent topic, avant chaque jeu (reconnus s'entend) était un concept, novateur pour une époque aux technologies novatrices et conséquemment ouvertes aux idées novatrices...
qualibrés pour "l'insert coins" ou micros (approche différente), les concepts originaux foisonnaient bien que basés sur des principes simples d'épreuves ou de recherches en tous genres, rehaussés par des notions de récompenses du joueur et de variations de rythmes et de couleurs!...
je suis toujours étonné du génie de certains concepteurs qui, à l'époque, pensaient tant en terme d'expérience que de respect du joueur même dans les plus infimes détails... ils pensaient vraiment à tout!  je m'égare, mais je rejoins le fait que certains titres étaient si durs (principalement en arcade) que personne n'en a jamais vu la fin alors à quoi bon? arnaque ou fidélisation? même certains jeux micros ne pouvaient se terminer sans cheats (Yo!Joe!)---> fidélisation; le hack... n'étant qu'une conséquence matérielle et non de produit!... 
 
Pour en revenir aux jeux Indés (le graal tant attendu), ceux-ci se voient repris par steam, qui lui-même est déjà repris par...?
autre temps, autre moeurs? pas vraiment car certains jeux "indés" se voient maintenant édités "comme des grands"... la boucle est bouclée!
Même la période du crash de 83 s'est réitéré... avec la période abusive des grosses licences (pré-indé quoi...) mais quand bien même il suffit d'attendre encore et encore chaque étape de progrès, je suis pour le respect des goûts et attirances ludiques de tout le monde... pas adepte de la pétarade à-tout-va mais bien de vivre avec son temps (et c'est moi qui dit ça  Lol tongue )... simplement que là où cela innovait en concept et originalité, aujourd'hui cela innove en terme de performances technologiques et d'appuis commerciaux, avec ses tops et flops du moment!
ordine
ordine
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/05/2016

http://denb2.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par wiiwii007 Dim 22 Mai 2016 - 23:42

gaban a écrit:
wiiwii007 a écrit:
Je suis tombé sur ce passage et je dois dire qu'il m'interpelle. Le pourquoi est simple, je pensais la même chose avant : je pensais que les jeux d'aujourd'hui étaient beaucoup moins difficiles à terminer, que l'aspect " Hardcore " avait été abandonné.

Ben maintenant je peux l'affirmer très clairement : c'est une idée reçue ! 

La différence de difficulté entre les jeux d'avant et de maintenant est uniquement dû au choix. Oui parce qu'avant on était lâché comme des chiens dans le jeu et il fallait se démerder comme on pouvait (c'est pas un souci j'adore ça ^^). J'avais quand même très peur de cette nouvelle génération qui me paraissait partir dans la " casualisation " dans la difficulté. 

Ceci était mon à priori avant de tester concrètement les jeux de maintenant. Et là je peux désormais dire que ce n'est pas vrai, les jeux de maintenant demandent autant de skill qu'avant si tu choisis la bonne difficulté, ou si tu tentes le 100%. Essayez de faire Assassin's Creed III à 100% et vous verrez que certaines missions sont très très chaudes.

- Pour les parties immédiates -> joue aux jeux Nintendo ou indé
- DLC/mise à jour -> très très peu avec Nintendo et les indé
- Pour la passion des développeurs -> Pareil, quand je vois un jeu indé ou Nintendo ben je sens la passion des développeurs. (moins chez Nintendo ces temps-ci, à cause du manque de temps/jeux sur U...)

Voilà pour moi sur ces points, je pense que ce que tu dénonces concerne uniquement les nouveaux joueurs et non les jeux !
Ben voilà, pour moi, nintendo manque cruellement de renouvellement. Et je dis pas ça en tant que "hater", mais comme un fan de la nes et super nes: nintendo, malgré l'enrobage et les efforts pour soigner les jeux actuels, reste dans le même cahier des charges. hormis la 3D, et encore, super mario wii u applique une logique 2D.
Ben depuis mario 3, on a rien de vraiment révolutionnaire. On retrouve le même genre de stratégie/gameplay, mais avec un upgrade graphique.
Zelda, c'est pareil, voir pire car les jeux récents sont devenus soit d'une niaiserie totale, soit d'une prétention absolue, et la wiimote capricieuse n'arrange rien à la chose.
On retrouve pas du tout l'équilibre entre la quête, la poésie, le niveau des énigmes (qui soit dit en passant, restent les mêmes depuis des années, on a vite fait de chopper le truc), et la narration.

Après, je ne vante pas les mérite d'un jeu maso, mais de là à ce que le jeu soit pas une simple ballade pour touriste, faut pas déconner.

On perd en immersion ce que la mise en scène essaye de combler. Un paradoxe tout de même!
Un simple silence dans FFVI, avec un clignement de pixel exprime plus d'émotions qu'une cinématique de 10 minutes, qui en plus rompt le rythme du jeu.

Tu lances strider, t'as un titre, une musique qui te fout dans l'ambiance, des robots qui attaquent....t'es dans le bain directe. Pas besoin de tout un tas de brousouffs inutiles.

Après, ce que le jeu deviens actuellement, c'est plus une "expérience interactive" que le jeu pur et dur basé sur les réflexes et l'analyse.
Jouer à uncharted, c'est lourd, tellement lourd qu'il vaut mieux regarder indiana jones, au moins le rythme est maîtrisé. Là, on sait pas trop si se sont les cinématiques qui coupent le "jeu" ou l'inverse.

Bref, c'est ma position. Je dis pas que c'est soit blanc soit noir, il y a des nuances et toujours des jeux assez bons (j'aime bien angry bird ou Alto), mais ça n'est plus du tout les mêmes genres de jeux.
Alors oui, je suis pour l'évolution, mais on a perdu, il me semble, un peu de simplicité, de fun.
J'ai l'impression que tu ne joues pas beaucoup aux jeux actuels pour dire tout ça. Pour moi, rien que la venue du mode multi pour les Mario (2D et 3D) est un renouvellement. Je ne sais pas si tu as essayé mais c'est du fun, du fun et encore du fun. Les DKC sont sublimés depuis la Wii, ce sont des chef d'oeuvre du level design et pour moi le renouvellement est là.

Pour les Zelda, je ne pourrais que répondre que c'est perso car je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout le même ressenti que toi. L'avant dernier sur 3DS est excellent. Oui il ressemble à " A link to the past " mais c'est normal c'est sa suite. Puis bon, le coup de la peinture murale permet un level design étonnant pour un Zelda. Splatoon ramène aussi de l'originalité, du fun immédiat etc.

Pareil pour le coup des réflexes et de l'analyse, des jeux comme ceux que tu veux, aujourd'hui y'en a des centaines ! Il faut arrêter de croire qu'il n'y a que des films interactifs, ça c'est ce que les développeurs AAA essaient de faire croire aux joueurs, mais c'est faux.

Là où je te rejoins c'est sur les cinématiques à outrance, je n'en suis pas du tout fan, ça me gonfle, j'ai l'impression de perdre mon temps etc. Mais bon, certains adorent ça alors pourquoi pas. Ils ont le droit d'aimer ce genre de jeux, ils nous laissent aimer nos jeux de barbus !

Bon c'est un avis parmi tant d'autres, mais une chose est sûre c'est que le jeu vidéo n'est pas mort du tout, et promet encore de très beaux moments.

@ Snoz : C'est clair que je joue énormément, mais surtout à tout et dans toutes les générations. Je pense réellement que ce sont les joueurs qui changent et non la qualité des jeux.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par FoxDy Lun 23 Mai 2016 - 1:57

Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à penser tout ça, merci Wiiwii007.
FoxDy
FoxDy
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 100
Age : 32
Localisation : Chambre 221 (08)
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par lessthantod Lun 23 Mai 2016 - 6:20

Il n'y a pas de vérité absolue, chacun peut bien penser ce qu'il veut Wink

Ceci dit je maintiens une chose, c'est quand même mieux d'avoir connu les 2 époques avant/après pour donner son avis ... à partir de là, le débat est possible 😄
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par wiiwii007 Lun 23 Mai 2016 - 8:27

FoxDy a écrit:Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à penser tout ça, merci Wiiwii007.
C'est marrant car il y a 2/3 ans de ça je tenais le discours inverse, mais je parlais sans avoir réellement joué aux jeux actuels. Et je suis bien content d'avoir découvert que mon futur vidéoludique n'est pas si moisi que ce que j'imaginais.  Very Happy

@ less : Bien sûr qu'il n'y a pas de vérité absolue, et c'est bien ça qui est marrant !  Razz
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par upsilandre Lun 23 Mai 2016 - 12:00

Cette année j'ai deja joué a The Witness et jamais j'aurais voulu rater ca.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Snoz Lun 23 Mai 2016 - 16:48

Evidemment grâce aux indés, on n'a pas à se plaindre... arrêter de pleurer... il y a tellement de jeux.
Snoz
Snoz
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7543
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par drfloyd Lun 23 Mai 2016 - 16:59

iet n'oublions pas qu'il y a.... les anciens jeux... des dizaines de milliers Wink Je suis sur que vous ne les avez pas tous finis Mr. Green

_______________________________________________________
"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par lessthantod Lun 23 Mai 2016 - 17:07

Snoz a écrit:Evidemment grâce aux indés, on n'a pas à se plaindre... arrêter de pleurer... il y a tellement de jeux.
Oui, tellement de jeux qui tirent sur la fibre nostalgique et qui surfent sur le fan-service ... des jeux tous tellement géniaux. What the fuck ?!?

Dernier exemple en date ... SOUS LES ACCUSATIONS, LYNN SE RETIRE DE KICKSTARTER
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Snoz Lun 23 Mai 2016 - 17:22

"Tous géniaux", tout comme les jeux d'époque ?
Snoz
Snoz
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7543
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Snoz Lun 23 Mai 2016 - 17:24

Less, tu ne joues pas aux jeux actuels, tu les critiques juste, reconnais-le, tu préfères passer ton temps sur gamopat  Mr. Green
Snoz
Snoz
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7543
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par lessthantod Lun 23 Mai 2016 - 17:54

J'arrêterais de jouer le rôle du vieux gamer grincheux, lorsque toi tu arrêteras de critiquer lolo Blanc et un sport que tu ne connais pas...  "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 435303

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Teigna10


Dernière édition par lessthantod le Lun 23 Mai 2016 - 18:03, édité 1 fois
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par lessthantod Lun 23 Mai 2016 - 17:58

Snoz a écrit:"Tous géniaux", tout comme les jeux d'époque ?
Franchement oui, tous les made in Capcom, Sega, Nintendo, Konami, Hudson Soft, Treasure, Tecknosoft, SNK, ... tous "ou presque" était géniaux Cool

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Pubsodipeng


Dernière édition par lessthantod le Lun 23 Mai 2016 - 18:10, édité 1 fois
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Snoz Lun 23 Mai 2016 - 18:02

lessthantod a écrit:J'arrêterais de jouer le rôle du vieux gamer grincheux, lorsque toi tu arrêteras de critiquer lolo Blanc et un sport que tu ne connais pas...  "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 435303
Oui oui, il faut que j'arrête, je suis un tocard tel carlo ancelotti, vive rené la taupe (euh girard)  cheers
Snoz
Snoz
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7543
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Snoz Lun 23 Mai 2016 - 18:05

lessthantod a écrit:
Snoz a écrit:"Tous géniaux", tout comme les jeux d'époque ?
Franchement oui, tous les made in Capcom, Sega, Nintendo, Konami, Hudson Soft, Treasure, Tecknosoft, SNK, ... tous "ou presque" était géniaux Cool
Oui mais aujourd'hui des Rockstar, Retro studio ou encore Vanillaware font des trucs cools + les indés, il y a de quoi faire.
Snoz
Snoz
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7543
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par lessthantod Lun 23 Mai 2016 - 18:08

Oui, mais ... LE JEU VIDÉO C’ÉTAIT MIEUX AVANT

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 19 6


Dernière édition par lessthantod le Lun 23 Mai 2016 - 18:13, édité 1 fois
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum