[TEST] ETRIAN MYSTERY DUNGEON (3DS)

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[TEST] ETRIAN MYSTERY DUNGEON (3DS)

Message par Evola le Lun 21 Déc - 17:51




Sorti sur la pointe des pieds en France le 11 septembre 2015, Etrian Mystery dungeon est une fusion de deux séries majeures du RPG japonais qui puisent leur inspiration dans les Dungeon RPG américains des origines: d'une part la série des Fushigi no dungeon ou mystery dungeon en anglais (donjons mystères en Français) et d'autre part la série des Etrian Odyssey.


A la fin des années 70 et au début des années 80, le fantasme absolu des geeks était d'adapter sur ordinateur les jeux de rôles papiers se jouant avec des pions et des dés sur des plateaux de jeux ou sur de grandes cartes quadrillées. L'un des principaux plaisirs (pour ne pas dire le principal plaisir) qu'offrait les jeux de rôles, en particulier Donjons & Dragons (D&D), était comme l'indique le manuel du joueurs de D&D d'explorer des « groupes de salles et de couloirs dans lesquels on peut trouver des monstres et des trésors ».


Dès le tout début des années 80, les principaux codes du Dungeon RPG (D-RPG) ou Dungeon crawler sont conçus sur des ordinateurs encore très rudimentaires. Ces D-RPG américains vont presque immédiatement connaître un engouement extraordinaire au Japon où des adeptes fanatiques vont perpétuer leur culte faisant vivre le genre en marge de la production vidéoludique grand public jusqu'à nos jour, avec un respect et un amour quasi-religieux. Ainsi, alors que ces types de jeux ont quasiment disparu en occident, Atlus a racheté à Sire tech, la mythique licence Wizardry qui continue de vivre au Japon.

Vous l'aurez compris, la série Etrian Mystery Dungeon se veut un retour aux sources du D-RPG pour amoureux exigeants des licences fondatrices.

Wizardry 1 sur micro-ordinateur 8 bit



Wizardry sur PSP et PS VITA





Qu'est ce que les Mystery Dungeon ?


Créée par Chunsoft, la série Fushigi no dungeon, est une véritable institution au Japon qui est cependant assez méconnue en France.


Fushigi no dungeon n'est pas vraiment un jeu en soi mais un format de jeu qui peut prendre place dans toutes sortes d'univers : le Japon médiéval (série des Shiren the Wanderer), Dragon quest (série des Torneko no Daibouken), Final Fantasy (série des FF fables Chocobo's dungeons) et enfin le plus connu avec Pokemon (Pokemon donjon mystère).


Les premiers Fushigi no Dungeon (donjons mystères) sont sortis sur Super Famicom et Game boy et ont ensuite eu des épisodes sur quasiment toutes les consoles.


Les donjons mystères font partie du genre des Rogue-likes c'est à dire des clones du jeu Rogue, un vieux jeu créé sur les ordinateurs UNIX équipant les campus américains en 1980 par lequel tout a commencé avec des graphismes rudimentaires composés de caractères ASCII dans lequel on doit trouver une relique au terme de 25 niveaux.


Vu de dessus, le jeu propose d'explorer des donjons générés aléatoirement remplis de trésors et peuplés de monstres que l'on combat au tour par tour de manière directe sans passer par des menus contextuels. Le jeu est à la fois adulé et critiqué pour sa difficulté élevée.





Rogue


Shiren the wanderer 5+ sur PS VITA




Qu'est ce que la série Etrian Odyssey ?


La série Etrian Odyssey a été créée par Atlus. Elle a connu 3 épisodes sur DS (dont 2 ont été remakés sur 3DS) , et 1 épisode sur 3DS.


Etrian Odyssey s'inspire de Wizardry c'est à dire du D-RPG en vue subjective. Le titre d'Atlus a dépoussiéré à la fin des années 2000 le Wizardry-like, se taillant un joli petit succès d'estime notamment au Japon où il est devenu la star de ce genre resté très populaire sur l'archipel nippon...


Le rogue like comme le Wizardry-like proposent un scénario et des dialogues souvent réduits au minimum et des combats au tour par tour. L'essentiel est le plaisir de l'exploration, de former des équipes, et de monter en niveau pour s'enfoncer toujours plus profondément dans des niveaux toujours plus difficiles.
Les principales différences entre les 2 genres c'est que le Wizardry-like est en vue subjective (le rogue-like est vu de dessus), il ne propose pas de niveaux générés aléatoirement et enfin le combat se fait via des menus contextuels.


L'originalité d'Etrian Odyssey réside dans son aspect manga, la possibilité de cartographier sur l'écran tactile de la DS ou de la 3DS et des commandes simples. Ce qui ne signifie pas qu'Etrian est un jeu facile, loin de là. Il est au contraire réputé pour sa difficulté qui frise le sadisme.

Sylesis Docteur sur le site Gamopat a consacré un superbe dossier à la saga Etrian Odyssey.

Etrian Odyssey Untold the millennium girl






Un Mystery Dungeon dans l'univers d'Etrian Odyssey.


Etrian mystery dungeon est avant tout un mystery dungeon c'est à dire un Rogue-like. Mais l'habillage et certains aspects de gameplay de ce Rogue-like sont inspirés de la série Etrian Odyssey.


Ainsi comme dans Etrian Odyssey le jeu se résume à un constant aller/retour sans transition entre le village et les donjons. Le village est un copier-coller des villages des Etrian Odyssey. Alors que dans Shiren Mystery dungeon ou dans Pokemon mystery dungeon on peut balader son avatar parmi les rues du (ou des) village(s), ici le village est réduit au strict minimum. Il est représenté par un menu séparé en sous menus dont les grandes divisions représentent les différents lieux du village qu'on peut développer au fil de l'aventure: l'auberge , le commerce, le restaurant, la guilde des explorateurs, la maison du prévôt, le laboratoire et un port pour les aéronefs.


Tout comme dans Etrian Odyssey on commence d'abord par créer une guilde composée de personnages que l'on choisit parmi les diverses classes disponibles (dont celle de Wanderer empruntée au jeu Shiren), chaque classe ayant un arbre de compétence propre permettant d'individualiser chaque personnage au sein de sa classe. L'enfance de l'art d'un Etrian Odyssey consiste à rassembler l'équipe la plus équilibrée possible en fonction des missions, des quêtes proposées et des environnements traversés.


Comme dans Etrian Odyssey on ne gagne pas d'argent lorsque l'on vainc les monstres, mais on récolte des ressources qui, une fois vendues, permettront de bénéficier de nouvelles armes disponibles chez l'armurier.


Cependant si l'ambiance d'Etrian Odyssey est bien retranscrite dans le village, si les différentes classes de personnages sont là (landsknecht, gunner, protector, dancer etc...), si l'intrigue et la tension dramatique sont identiques, en revanche à l'intérieur des donjons on est clairement devant un mystery dungeon. En effet les personnages représentés en SD, la structure des donjons, la direction artistique et les couleurs fluos font davantage penser à un Pokemon donjon mystère qu'à Etrian Odyssey.

Chano retail: le commerce


La classe de Wanderer empruntée à Shiren the wanderer



L'histoire.


Des événements curieux surviennent. Des monstres remontent à la surface. Le village est menacé. De vieilles menaces semblent resurgir, d'antiques prophéties semblent devoir se réaliser.


La mission de votre guilde est donc d'explorer les différents donjons, de résoudre leurs mystères et de vaincre le mal qui, tapi sournoisement, s'apprête à resurgir.







Le gameplay.


Le principe du jeu consiste bien entendu à explorer chaque recoin des donjons générés aléatoirement, en se déplaçant case par case et à s'enfoncer toujours plus profondément dans les niveaux les plus bas pour accomplir quêtes et missions tout en gérant l'un des éléments clés de tout bon mystery dungeon qui se respecte, la faim dont les effets sont atténués en marchant sur l'ambre dont les effets bénéfiques retardent l'anémie du personnage.


Mais attention des monstres géants surpuissants hantent les lieux , les D.O.E., clin d'oeil aux F.O.E d'Etrian Odyssey. Ceux-ci remontent des profondeurs des donjons vers la surface. D'où l'importance de construire des forts, moyennant de fortes sommes d'argent, pour empêcher la progression des D.O.E et leur tendre une embuscade avec une équipe de 8 (4 persos de votre équipe + les 4 qui gardent le fort).


Lors des combats, qui se déroulent au tour par tour, la maîtrise des commandes et du positionnement des personnage est aussi primordiale que dans un Tactical-RPG, de même que la bonne utilisation des compétences et des items, car les combats se révèlent âpres et tactiques. L'ordre des personnages de même que le choix du leader sont essentiels car lorsqu'on entre en enfilade dans une salle, grande sont les chances de se faire tailler en pièces. Ainsi l'ambre rouge parfois positionnée à l'entrée des salles est d'un grand secours car elle permet de redéployer son équipe sur les cases stratégiques et dans la formation de combat adéquate.


La difficulté est très élevée et la frustration est à son comble lorsque l'on meurt puisqu'on perd tous les objet de son inventaire, la moitié de son or et une bonne partie de notre cher équipement que l'on s'était amoureusement constitué soit en forgeant soit en fusionnant les plus belles armes de son arsenal. Et inutile d'éteindre le jeu en mode Ninja juste avant de mourir et de recommencer car le jeu sauvegarde tout, mais absolument tout, et une console éteinte de façon sauvage équivaut à une mort.


Toutefois lorsqu'on meurt dans les tréfonds des labyrinthes on peut éviter la catastrophes en envoyant une équipe de secours qui sauvera hommes et objets.











La technique.


Dans un Rogue like les graphismes passent au second plan. Certes le jeu n'est pas composé de caractères ASCII comme l'était Rogue au début des années 80 mais ça reste un jeu aux graphismes très épurés pour que l'action reste claire à l'écran.


La direction artistique et le character design sont sympathiques mais sans plus car la fusion entre l'esthétique des deux séries n'est pas totalement réussie, le jeu étant moins beau visuellement qu'un Etrian Odyssey ou qu'un Shiren mystery dungeon. Cependant l'ensemble reste très correct.


La musique, sublime, composée par Yuzo KOSHIRO (Streets of rage, Actraiser, Ys, Dragon slayer etc...), accompagne à merveille l'action et les situations (souvent oppressantes) donnant une atmosphère unique au jeu.





Réception :


Etrian Mystery dungeon a réalisé lors de sa sortie au Japon des ventes très importantes pour un jeu de niche avec plus de 72038 exemplaires vendus, le jeu étant en rupture de stock quasiment à sa sortie, le stock initial s'étant écoulé à plus de 91% en 2 jours.


Le jeu a récolté la note de 79/100 sur metacritic et de 34/40 sur Famitsu.

Jeu de niche de surcroit en anglais uniquement, le jeu a été lancé dans l'indifférence en France, la plupart des grands sites de Jeu vidéo (à l'exception de jeuvideo.com qui lui a attribué la note de 15/20) ne prenant même pas la peine de le tester. A noter que les 5 DLC, gratuits durant les premières semaines de lancement, sont maintenant payants à 1 euros et des poussières.






Le verdict.


Il ne faut pas se fier aux graphismes enfantins, aux persos chibis SD et aux couleurs vives. Etrian mystery dungeon est un jeu hardcore pour amateurs d'expériences vidéoludiques profondes, exigeantes et authentiques.
Etrian mystery dungeon est un phénomène exorbitant et totalement intempestif, en décalage et à contre courant de la production vidéoludique actuelle. C'est un jeu sans concession, avec des pics de difficulté qui frôlent le sadisme.
Pour autant, jamais il n'a été aussi bon de se faire mal avec un jeu qui procure, certes, de grandes frustrations quand on perd, mais qui est très gratifiant lorsque l'on triomphe des donjons .
Ce jeu est destiné aux joueurs expérimentés mais c'est aussi la meilleure porte d'entrée pour découvrir les Dungeon RPG de type Rogue-like pour peu que l'on ne soit pas rebuté par l'absence de traduction en français.

Note: 5 suppos/6



Dernière édition par Evola le Mer 30 Déc - 0:29, édité 8 fois
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Re: [TEST] ETRIAN MYSTERY DUNGEON (3DS)

Message par drfloyd le Lun 21 Déc - 22:50

ah, un test de passionné !

Rien que la premiere image de Wizardry 1 me donne de gros frissons rétro !!!!

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Re: [TEST] ETRIAN MYSTERY DUNGEON (3DS)

Message par mateo le Mar 22 Déc - 9:06

Très bon test, merci Evola
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Re: [TEST] ETRIAN MYSTERY DUNGEON (3DS)

Message par Evola le Mar 22 Déc - 10:25

@drfloyd a écrit:ah, un test de passionné !

Rien que la premiere image de Wizardry 1 me donne de gros frissons rétro !!!!

Les japonais ont été choqués par les premier D-RPG américains. Au pays du soleil levant Wizardry et Rogue sont une véritable religion chez certains Otaku qui leur vouent une ferveur intégriste.

Atlus s'est fait une spécialité de maintenir la flamme du culte toujours allumée.

Un des phénomènes les plus extrêmistes de ce culte est le jeu The dark spire sur DS qui permet de jouer à un jeu qui s'inspire totalement des premiers Wizardry reproduisant même les effets des écrans monochromes de l'époque et bénéficiant même d'un mode "fil de fer" comme dans Wizardry 1.








@mateo a écrit:Très bon test, merci Evola

Merci

Pour réaliser ce test les travaux du Dr Lakav m'ont beaucoup aidé Wink


Dernière édition par Evola le Mar 22 Déc - 13:09, édité 1 fois
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Re: [TEST] ETRIAN MYSTERY DUNGEON (3DS)

Message par jo80 le Mar 22 Déc - 12:28

la 3DS me fait envie, encore plus lorsque je lis des tests comme ça.
Bravo !!!!

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Re: [TEST] ETRIAN MYSTERY DUNGEON (3DS)

Message par JC75600 le Mar 22 Déc - 14:33

Salut Evola,

J'ai pas lu le test car pas encore pas commencé le jeu et j'ai pas envie d'en savoir trop avant de le commencer. Faut que je termine Puzzle & Dragons avant, mais le jeu est immense, j'en suis à 120h de jeu et il me reste beaucoup à faire...

Juste une question sur cet EMD: j'ai entendu que le job Sovereign est bugué. Tu confirmes? Il faut éviter de prendre cette classe?
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Re: [TEST] ETRIAN MYSTERY DUNGEON (3DS)

Message par Evola le Mar 22 Déc - 15:16

Salut JC

Je ne me suis pas trop servi de cette classe. Je n'ai qu'un perso Sovereign  niveau 16 dont je me sers peu hormis pour les embuscades dans les forts. Je n'ai rien remarqué pour l'instant.

Edit: je viens de voir le glitch  dont il est question sur le forum de gamefaqs. C'est bien sympa pour se créer des persos surpuissants. Je l'utiliserai si je suis bloqué. ^^

Du coup je pense que je vais davantage l'utiliser cette classe de Sovereign.^^
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Re: [TEST] ETRIAN MYSTERY DUNGEON (3DS)

Message par JC75600 le Mer 23 Déc - 2:42

Je savais pas que cette classe était overcheatée si elle était bien utilisée...

J'attends le remake de EO2 qui sort en février, d'ici là je sais pas si j'en aurai fini avec P&Z  smile

Du coup je sais pas quand je vais lancer ce spin off d'EO...
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Re: [TEST] ETRIAN MYSTERY DUNGEON (3DS)

Message par Evola le Mer 23 Déc - 10:46

J'ai essayé d'utiliser la classe de Sovereign dans le 5ème donjon. Mais je n'ai pas trouvé le moyen de faire fonctionner le Glitch (ou alors je n'ai pas bien compris comment faire) pourtant j'ai mis au maximum mes compétence "order attack".

Quoiqu'il en soit Sovereign est une super classe ... pour les attaques et les défenses physiques.

Cependant devant des monstres insensibles aux attaques physiques (comme ça arrive fréquemment dans tout bon EO) on se fait de toutes façons proprement laminer, Sovereign ou pas.

Du coup en essayant la classe de Sovereign, j'ai complètement oublié de surveiller la remontée d'un DOE et je me suis fait éclater (pourtant avec une équipe de 8). De plus j'ai perdu un fort. Me voilà avec un fort en moins, désargenté, sans item et avec un armement réduit de moitié.
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Re: [TEST] ETRIAN MYSTERY DUNGEON (3DS)

Message par drfloyd le Ven 1 Jan - 8:12

Test publié !!!!

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Re: [TEST] ETRIAN MYSTERY DUNGEON (3DS)

Message par Evola le Ven 1 Jan - 12:50

J'ai vu ça. cheers
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Re: [TEST] ETRIAN MYSTERY DUNGEON (3DS)

Message par JC75600 le Sam 27 Fév - 18:38

J'ai commencé le jeu, je donnerai un premier avis quand j'en serai à une vingtaine d'heures de jeu, mais pour le moment j'accroche à fond.
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Re: [TEST] ETRIAN MYSTERY DUNGEON (3DS)

Message par flooop le Dim 24 Juil - 6:48

je joue au 1 sur DS en ce moment excellent

je tombe sur ton test car il est en solde a Auchan pour une 15 aine d'euros et je pense me l'acheter meme si il va prendre la poussiere le temps de finir celui sur DS

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Re: [TEST] ETRIAN MYSTERY DUNGEON (3DS)

Message par Evola le Dim 24 Juil - 11:02

Oui Etrian Odyssey 1 est pour moi le gros choc de la DS.

Son remake sur 3DS (Etrian Odyssey Untold Millenium girl) est également très bien fait et propose en plus un mode scénario, des labyrinthes remaniés et des musiques ré-orchestrées de façon symphonique. Mais on peut toujours jouer au jeu classique en dirigeant soi-même sa propre aventure avec les musiques aux sonorités originales. Dès lors le jeu compte 2 jeux pour le prix d'un seul.

Etrian Odyssey Mystery dungeon est assez différent de la série principale des Etrian Odyssey. En gros c'est un pokemon donjon mystère avec un habillage et des éléments empruntés à la série Etrian Odyssey.
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Re: [TEST] ETRIAN MYSTERY DUNGEON (3DS)

Message par flooop le Dim 24 Juil - 14:27

j avoue le stress entre hesiter a continuer a explorer au risque de se faire dezinguer l equipe et tout perdre
OU remonter tranquille avec le fil d ariane

Je suis au -4 et ça commence a chauffer un peu moins du fait de la soricere qui de refull tes PV du grouppe
mais les premieres heures ont été dures

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Re: [TEST] ETRIAN MYSTERY DUNGEON (3DS)

Message par JC75600 le Sam 29 Oct - 20:59

T'en es ou Evola dans cet Etrian?
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Re: [TEST] ETRIAN MYSTERY DUNGEON (3DS)

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