[Super Famicom] Glitch

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[Super Famicom] Glitch

Message par kogami le Sam 12 Déc 2015 - 7:24

Bonjours à tous !

Ayant fais l’acquisition d'une Super Famicom, je viens de m'apercevoir que la console à des problèmes d'image sur certain jeux et d'autre aucun.







J'ai inspecté la carte mère et je n'ai rien trouvé de suspect donc j'ai testé la console avec la rom SNES Burn-in Test Cartridge.

Cette Rom check toutes les puces de la console et indique ce qu'il ne va pas.

Voilà le résultat.


La VRAM est H.S sur cette console donc ma question est ou se trouve cette VRAM afin que je puisse la changer sur ma carte mère car je n'ai rien trouvé sur le net.


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Re: [Super Famicom] Glitch

Message par Brice1612 le Sam 12 Déc 2015 - 21:43

Salut, je ne pense pas pouvoir t'aider pour ton problème malheureusement, mais ta ROM test m'intéresse car j'ai 2 SNES FR qui déconne. Tu peux m'en dire plus sur le fonctionnement stp ? Sur quel support s'utilise-t-elle ?

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Re: [Super Famicom] Glitch

Message par kogami le Sam 12 Déc 2015 - 21:59

J'ai trouvé la rom sur planetemu et j'utilise un linkeur sd2snes.
Tu a différente option dont le test du pad, souris, flingue, audio et la partie qui nous intéresse, vidéo et ram.

À partit de là tu peux identifier quelle partie déconne à condition de savoir quelle puce joue quelle rôle.

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Re: [Super Famicom] Glitch

Message par Brice1612 le Sam 12 Déc 2015 - 22:01

OK merci, on peut mettre ça sur une "cartouche" ?

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Re: [Super Famicom] Glitch

Message par kogami le Sam 12 Déc 2015 - 22:02

Oui linkeur ou cartmood. 
L'original coûte un bras

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Re: [Super Famicom] Glitch

Message par xglobe le Lun 14 Déc 2015 - 15:24

Le problème est alternatif sur n'importe quelle cartouche et cela est particuliers à certaine cartouche ?

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Re: [Super Famicom] Glitch

Message par kogami le Lun 14 Déc 2015 - 15:55

Et bien ça ne le fais pas sur certain jeux et d'autres oui, c'est assez aléatoire.

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Re: [Super Famicom] Glitch

Message par xglobe le Lun 14 Déc 2015 - 16:36

Est-ce que tu es certain que les connecteurs de tes cartouches sont clean ?

Parce que si as tu le souci sur certains jeux, et pas d'autre, cela semble plus lié aux cartouches qu'à la console.
Et comme avec le temps le premier truc qui déconne sur les cartouches, c'est le connecteur, je te dirais de regarder de ce côté-là dans un premier temps.

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Re: [Super Famicom] Glitch

Message par kogami le Lun 14 Déc 2015 - 16:41

J'ai plusieurs SFC à la maison et j'ai justement testé les jeux qui ne fonctionné pas sur cette console et aucun soucis sur l'autre console.

J'ai même interchanger le connecteur de la SFC car il peux se retirer et toujours le même résultat donc pour moi c'est vraiment la console qui pose problème.

Le seule moyen d'être sûr que cela vienne des Ram serais de les désouder et et de les remplacer avec une console qui fonctionne le problème c'est que je n'ai pas le matos pour faire ça (une station à air chaud)

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Re: [Super Famicom] Glitch

Message par FFVIMan le Mar 15 Déc 2015 - 20:19

La ROM Burn-In test sur un SD2SNES tu aura toujours l'erreur du HV TIMER

J'ai un cartmod de cette cartouche :



Et en direct ça passe bien, c'est génial avant un switchage Very Happy

La VRAM est celle indiqué WRAM "logiquement".
Par contre ta un DMA FAIL et la c'est géré par un des PPU : SFC HS. (à moins de changer un PPU, mais je ne sais pas le quel gère la partie DMA (Direct Memory Access).
J'ai pas de station à air chaud mais j'ai réussi sans problème à dessouder un CPU en vue de le changer : https://twitter.com/FFVIMan/status/672171407078486016

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Re: [Super Famicom] Glitch

Message par Nodoka75 le Mar 15 Déc 2015 - 20:41

Au cas où, j'ai la station à air chaud et des puces de RAM pour les PPU et les DSP.

Ce ne serait pas plutôt la Work RAM, la WRAM?

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Re: [Super Famicom] Glitch

Message par kogami le Mar 15 Déc 2015 - 20:51

C'est chaud cette histoire.

Avant de lire ton message, je venais de tester un truc. J'ai désactivé les deux Ram de la console pensant que le problème venait de là et... absolument rien ne sais passé. La console à continué de fonctionner sans bronché (je t'avoue que là, j'ai rien compris lol).

Donc d'après toi, la console aurait deux pannes (WRAM + un des PPU) ?

Ca ma l'air plus sérieux que prévue (surtout sans équipement). J'ai pas trop envie de retirer les composant à l'arrache au fer à souder car j'en sais quelque chose (je ferais plus de mal que de bien ^^).

D'après ce plan la VRAM serait les deux puces à droite
http://dabit.es/consolas/snes/placa%20snes.htm

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Re: [Super Famicom] Glitch

Message par Nodoka75 le Mer 16 Déc 2015 - 0:05

Je viens d'examiner ton 1er post, c'est bien ta carte mère qu'on voit? Manifestement les soudures ont été refaites sur presque toutes les puces devant le port cartouches, c'était déjà comme ça, ou c'est toi qui les a refaites?

Je n'incrimine rien, je dis simplement que la WRAM n'est pas la même chose que la VRAM study

Désactivé la RAM? Comment ça???  confused

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Re: [Super Famicom] Glitch

Message par kogami le Mer 16 Déc 2015 - 14:19

Non c'est moi qui les est refaites car je pensais que cela pouvait venir d'une soudure sèche. Pour la RAM j'ai déconnecté le VCC pour savoir si ça faisait quelque chose ingame mais ça n'a rien changé.

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Re: [Super Famicom] Glitch

Message par Brice1612 le Sam 19 Déc 2015 - 12:48

Qqn du forum est techniquement capable de faire un diag et de réparer des SNES avec des bugs graphiques (Nodoka, FFVIMAN...). Genre s'il faut ressouder des petits câbles sur les pistes ou des trucs de ce genre (je ne suis capable que de changer des condos mais sans diag) ?

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Re: [Super Famicom] Glitch

Message par FFVIMan le Dim 20 Déc 2015 - 22:13

Ca m'est arrivé mais pas à tout les coup. Généralement le burn-in test me dis que c'est mort de chez mort. J'arrive à réparé quand on vois la panne physiquement du genre piste oxydé, pin du port cartouche oxydé à l'intérieur également; pattes qui touche plus sont emplacement, etc.
Mais quand la PCB est nickel bah j'ai beau essayer : quel dalle. J'ai une tripoté de SNES en panne sous mon canap' qui j'espère retrouveront une nouvelle vie quand mes connaissances en réparations s'améliorons...

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Re: [Super Famicom] Glitch

Message par Brice1612 le Dim 20 Déc 2015 - 22:31

OK, oui je me doute que le diag n'est pas facile si rien n'est visible. Donc en fait on pensait que les consoles avec support cartouche tiendraient mieux dans le temps que les consoles CD mais finalement c'est pas dit...

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Re: [Super Famicom] Glitch

Message par kogami le Mar 5 Jan 2016 - 20:45

Retour sur mon problème, petit papa Noël m'a ramené une belle station à air chaud et j'ai fais joue joue avec Mr. Green



Bon cela ne vient pas des Rams car je viens de les changer en les prenant sur une autre console fonctionnel (2 Ram de 32ko + SRAM 128ko) et toujours le même soucis.

Pour pousser les test plus loin, j'ai remis les Rams de la console H.S sur celle qui marche et celle-ci fonctionne au poil donc je continue à creuser et ce WE je m'occupe du PPU-1 / PPU-2 + Proc.

Vous me conseillé de commencer par quelle composant parmi les 3 qu'il me reste ?
Perso je ne pense pas que cela vient du CPU car tout les jeux se lance et les animations sont correct.
C'est vraiment la partie graphique qui est touché et un plan en particulier (BG1, BG2, BG3, BG4).

C'est con de ne pas savoir quelle rôle joue chaque PPU ça m'aurait bien aidé.

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Re: [Super Famicom] Glitch

Message par zespite4 le Mar 5 Jan 2016 - 21:15

c'est quoi cette station??

il y a une suceuse chauffante à gauche, peut être un décapeur thermique aussi? les deux autres trucs dessus ça sert à quoi? tu as eut ça ou? et quel prix si on peut savoir.

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Re: [Super Famicom] Glitch

Message par onels4 le Mar 5 Jan 2016 - 21:17

C'est marqué dessus. Wink
Classique, mais efficace, et bon matos ! Wink

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Re: [Super Famicom] Glitch

Message par kogami le Mar 5 Jan 2016 - 21:28

Alors c'est le modèle haut de game aoyue 2703A+ qui incorpore 3 fonction. Je l'ai eu neuf pour 314€In sur eBay (d'habitude on le trouve à 400€ C'est pour ça que je l'ai prit).

Il y a le air gun qui peux monter a 480 degrés. Il permet de retirer les composants cms très facilement ensuite il y a le pistolet de dé-soudage, il aspire l'éteint très rapidement et un fer à souder classique avec aspiration de fumé.

J'ai pris ce modele car comme ça je suis sûr d'être tranquille mais on peux aussi acheter que la station avec le air gun si on a pas besoin du reste.

Pour le moment je me suis servie que du air gun pour virrer les Rams sur ma SFC et j'en suis plutôt satisfait surtout que c'est quelques chose qui va me servir souvent, dommage que je n'ai pas eu ca avant j'aurais pue épargner 4 pauvre saturn et quelque Mario Rpg / star océan Sad

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Re: [Super Famicom] Glitch

Message par Brice1612 le Mar 5 Jan 2016 - 21:40

Des pistes HS entre les différentes puces (j'ai vu une vidéo d'un gars qui soudait des fils pour réparer des pistes HS) ?

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Re: [Super Famicom] Glitch

Message par kogami le Mar 5 Jan 2016 - 21:42

Oui je garde cette option pour la fin si le changement de tout les composant ne donne rien mais c'est chiant de repérer chaque point surtout qu'il y en a un paquet.

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Re: [Super Famicom] Glitch

Message par Yoshihiro le Mer 20 Jan 2016 - 15:45

@kogami a écrit:Oui je garde cette option pour la fin si le changement de tout les composant ne donne rien mais c'est chiant de repérer chaque point surtout qu'il y en a un paquet.
Salut kogami tu dois regarder le pin chip select de ta Vram qui doit être en cause regarde si il n'y a pas un problème venant du PPU qui n'envoie pas le bon voltage GND ou + a ton PIN CS une résistance/diode peut être en cause retrace la piste fait tes vérification a la loupe et au multimètre .le CS active ou désactive l'utilisation de la VRAM entre les deux VRAM !!!!!

PIN 20 de la VRAM


Cordialement

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Re: [Super Famicom] Glitch

Message par kogami le Mer 20 Jan 2016 - 18:26

Merci du conseil. Je vais suivre cette piste et vous tiendrai informé.

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Re: [Super Famicom] Glitch

Message par Yoshihiro le Mer 20 Jan 2016 - 18:30

@kogami a écrit:Merci du conseil. Je vais suivre cette piste et vous tiendrai informé.
De rien ton LOW peut signifier qu'il n'arrive pas a utiliser toute la mémoire de ta Vram ce qui fait qu'il ne trouve pas le nombre maximum de block disponible en activant les deux Wink

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Re: [Super Famicom] Glitch

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