Nintendo est un studio indé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nintendo est un studio indé

Message par dw85 le Lun 7 Déc - 18:40

Je me permet de relayer un article de p-nintendo.com (source) assez intéressant.

En effet, alors que certains se chamaillent pour savoir qui a la plus grosse, entre la PS4 et la ONE, d'autres préfèrent les petites ... prouesses made in Nintendo.

Souvent comparées, les 3 machines ne concourent clairement pas dans la même catégorie, c'est assumé et c'est même un mec de chez Nintendo qui le dit ! bon c'est pas nouveau mais beaucoup ont tendance à l'oublier.
 
Aujourd'hui, c'est même le concepteur en chef de la NES qui qualifie Nintendo de studio indépendant. 


@laDirection:
Si toutefois les images ou l'article emprunté sur un autre site n'est pas autorisé, j'édite ou je vous laisse supprimer. 



-------------------------------------------------
La plupart des joueurs de longue date connaissent de manière familière les noms des grandes légendes de Nintendo que sont Shigeru Miyamoto, Satoru Iwata, ou Eiji Aonuma. Moins nombreux en revanche sont ceux connaissant Masayuki Uemura. 

Concepteur en chef sur la Famicom originale au Japon et la Nintendo Entertainment System (NES) en Occident, Uemura a eu un impact profond sur l'industrie de la console de salon. À bien des égards, Uemura est le père de l'industrie de la console moderne (la NES était la première console à mettre en place un système de licences des logiciels tiers, ce qui constitue maintenant une pratique courante). Revenant sur le parcours de la firme nippone, il dit : 
Nintendo a toujours été comme ça, nous sommes comme des Indés.

Au-delà de cette phrase qui peut sembler surprenante, il détaille son argumentaire : 
Pendant quelques décennies les éditeurs de jeux et fabricants de matériel se sont concentrés sur la puissance de traitement graphique et des effets sonores et... ont un peu laissé de côté l’innovation dans la conception et les mécanismes de jeu. Depuis l'époque des Game & Watch, Nintendo a fait de son mieux pour créer des mécaniques de jeu qui utilisent pleinement les spécifications technologiques limitées. La concurrence s’est lancée rapidement dans la conception graphique de haute qualité mais les mécanismes de jeux n’ont pas évolué, le marché s’est donc trouvé saturé avec ce type de produits.

Alors que la société est régulièrement critiquée pour sa faible prise de risque, il répond : 
Nintendo est remarquable pour sa mise en œuvre d'idées créatives et innovantes. Après tout, combien d'autres développeurs AAA commercialiseraient quelque chose d’aussi risqué que Splatoon? Les coûts de développement pour faire de grands jeux n’ont jamais été aussi élevés, il n’y a plus beaucoup de sociétés qui prennent autant de risques.
Masayaki Uemura estime que l'entreprise a toujours été comme un studio indé, dans la façon dont elle cherche souvent à trouver de nouvelles façons de jouer. Parlant avec Gamesindustry.biz, le vétéran de Nintendo complète:
De mon point de vue, l'industrie du jeu a toujours été [dirigée par] les indies parce que c’est toujours l’idée d’un individu qui est cruciale et permet de réaliser de grands jeux.

Masayaki Uemura expose ainsi que c’est la puissance du concept trouvé par une personne qui va donner la force d’un jeu. Sans revenir uniquement sur les forces internes de Nintendo, notamment Shigeru Miyamoto, on peut lier ses propos aux parcours de Alekseï Pajitnov (Tetris), le Suédois Markus Persson alias Notch (Minecraft), Will Wright (Sim City)…
Lorsque vous essayez d'utiliser pleinement toute la puissance de calcul et de traitement graphique et des effets sonores actuels, alors vous devez ajouter une équipe toujours plus importante d'autres personnes pour créer des jeux compatibles avec toute la technologie. Mais le principal levier qui fera avancer les choses, c’est la ressource individuelle de quelques individus. Nintendo a toujours été comme ça, nous sommes comme des indés.

Chaque fois que nous essayons de créer une sorte de changement de paradigme où toutes les règles évoluent, nous nous sentons comme des indies. La Wii est un excellent exemple de cela. Les changements apportés au status quo de l’époque, à partir d’idées simples technologiquement parlant, ont transformé le succès de la Wii en quelque chose au-delà de nos espérances. Cela a été un produit très symbolique pour nous. Les joueurs aujourd’hui sont pressés dans leur quotidien par le temps, ils recherchent des mécaniques de jeux intéressantes, au-delà du simple attrait visuel.
On verra quels impacts auront ses paroles lorsque Nintendo dévoilera en 2016 sa stratégie autour de sa plate-forme NX, mais indépendamment de ses perspectives, l’industrie du jeu doit beaucoup à Nintendo et Uemura. Les joueurs qui ont grandi avec la NES ont maintenant dans les 30/40ans et les jeux sont entièrement incorporés dans la culture courante.
Qu'en pensez-vous? Nintendo est-elle vraiment comme un studio indépendant ? Partagez votre opinion dans les commentaires du forum.
-------------------------------------------------

Et vous, vous en pensez quoi, Nintendo est un indé par rapport à ce qui est proposé aujourd'hui ?

dw85
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4689
Age : 31
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nintendo est un studio indé

Message par Myrage le Lun 7 Déc - 22:20

Si on part du point de vue qu'ils s'attachent plus à la qualité et au "charme" de ce qu'ils proposent que le "confort" d'un triple AAA à suite, je pense que oui. Ils sont comme un gros "indé" quand même

Myrage
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4418
Age : 35
Localisation : france
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nintendo est un studio indé

Message par heyjoe07 le Mar 8 Déc - 14:11

Ah! excellent, merci pour cette article dw85.
En effet, quoi qu'on dise, pour moi aussi Nintendo reste au coeur de ce qui se rapproche le plus de la tradition, et comme disait le Doc dans un autre topic, si Nintendo disparait, le jeu vidéo risque, je dis risque car il y a quelques concepteurs de JV scrupuleux qui relèveront le niveau sans doute, sinon le JV ressemblera à un sketch de Cyprien/Squeezie...., 
Je rejoue à Skyward Sword en ce moment, pas un bug, pas de rallentissement, rien, c'est fini et nickel...à cette époque sortait Skyrim....c'est pas du même niveau d'exigence je trouve.



"Pendant quelques décennies les éditeurs de jeux et fabricants de matériel se sont concentrés sur la puissance de traitement graphique et des effets sonores et... ont un peu laissé de côté l’innovation dans la conception et les mécanismes de jeu. Depuis l'époque des Game & Watch, Nintendo a fait de son mieux pour créer des mécaniques de jeu qui utilisent pleinement les spécifications technologiques limitées. La concurrence s’est lancée rapidement dans la conception graphique de haute qualité mais les mécanismes de jeux n’ont pas évolué, le marché s’est donc trouvé saturé avec ce type de produits."

heyjoe07
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2195
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nintendo est un studio indé

Message par drfloyd le Mar 8 Déc - 18:29

je suis d'accord, c'est en quelque sorte le plus grand studio indé du monde. Mais c'est leur sous studio Retro Studio qui est le meilleur.


Très sympa cet article

_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 113132
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nintendo est un studio indé

Message par kalo99 le Mar 8 Déc - 18:56

On peut même dire qu'ils sont indépendants tout court. Ils n'ont personne au-dessus d'eux et ce sont eux qui font leurs propres jeux.

J'espère que leur nx sera entièrement ouverte aux Indés de manière massive voire même pourquoi pas d'un catalogue steam avec jeux sélectionnés selon un cahier des charges strict et qui permettrait d'éviter de n'avoir que 10 a 20% de jeux tiers.

Une indé machine avec du big N, du SEGA et du SNK!!!!

Ha, je viens!!!!!

kalo99
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2661
Age : 31
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nintendo est un studio indé

Message par dw85 le Sam 12 Déc - 18:56

J'espère que leur nx sera entièrement ouverte aux Indés de manière massive voire même pourquoi pas d'un catalogue steam avec jeux sélectionnés selon un cahier des charges strict et qui permettrait d'éviter de n'avoir que 10 a 20% de jeux tiers.

C'est justement contradictoire de la part de Nintendo, ils ont cette volonté de s'ouvrir aux indépendants et aux tiers, tout en souhaitant garder un certain contrôle sur ce qui est proposé sur leurs plateformes.

Pour en revenir au sujet, je trouve ça rassurant qu'il se considèrent comme indé, et pas concurrent, même si au font ça l'est.
On prends souvent pour exemple la Wii, limitée techniquement, lancé en même temps que la PS3, mais la Wii U est aussi un cas intéressant, lancé un an avant les autres, c'est bien le signe de vouloir se démarquer.

dw85
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4689
Age : 31
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nintendo est un studio indé

Message par Earthworm jo le Sam 12 Déc - 19:03

C'est la ligne de Miyamoto depuis toujours entre autre, car il l'a appris dans ses études de commerce "Pour réussir un produit, il faut avoir conscience de la concurrence mais ne pas la copier".
En regardant attentivement, ils font ça depuis "toujours". Même la Gamecube avait son propre format de CD.

Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13707
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nintendo est un studio indé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:58


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum