Shinobi 1 sur MD

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Re: Shinobi 1 sur MD

Message par TotOOntHeMooN le Mer 29 Nov 2017 - 10:50

@Tryphon a écrit:J'avais choppé la référence, mais je pensais qu'il y avait un double message Very Happy
Ha non, c'était juste gratuit. Razz (heureusement, je sais ce qu'est un jeu en WIP)

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Re: Shinobi 1 sur MD

Message par shingosama le Mer 29 Nov 2017 - 15:56

D'ailleurs Tryphon, comment as-tu réalisé le ripping des sprites. Tu as tout récupéré toi-même ?
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Re: Shinobi 1 sur MD

Message par Vetea le Mer 29 Nov 2017 - 16:05

Petit message d'encouragement copain !! Wink rambo
Pour information, Stef à mis à jour SgdK à sa version 1.33. Very Happy
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Re: Shinobi 1 sur MD

Message par Tryphon le Mer 29 Nov 2017 - 18:41

Merci papy Very Happy

Si seulement j'arrivais à coder à la moitié de ta vitesse, j'en serais au beta test Razz

@shingo : j'en parle plus haut je crois. Les Sprites, c'est capture d'écran détourée à la baguette magique sous paint.net, et les décors c'est rippé depuis le tilemap viewer de MAME. Théoriquement les sprites aussi je peux les récupérer depuis MAME, mais c'est le bordel,du coup les captures c'est plus rapide (ça reste chiant).

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Re: Shinobi 1 sur MD

Message par shingosama le Mer 29 Nov 2017 - 18:46

Ah ouais c'est du boulot et c'est ce qui me démotive principalement. Autant j'adore codé, mais devoir passer un temps monstre à récupérer des sprites depuis un émulateur, ça me calme direct.
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Re: Shinobi 1 sur MD

Message par Vetea le Mer 29 Nov 2017 - 18:55

Ohhh je rame dur en ce moment ...    
J'ai vraiment des bugs bizarre dont un particulièrement épineux sur lequel Stef m'aide pas mal !
D'ailleurs on a crée un *Git* sur BitBucket, je ne connaissais pas du tout ce genre de truc ... Un peu dur au début, mais au final très pratique pour être au diapason ! Wink
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Re: Shinobi 1 sur MD

Message par Tryphon le Jeu 30 Nov 2017 - 12:48

J'essaie de m'y mettre aussi Very Happy

@shingo : tu peux trouver des ressources déjà prêtes sur spriters-ressources, ou vgmaps. C'était insuffisant sur Shinobi, mais y'a pas mal d'autres jeux dispos.

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Re: Shinobi 1 sur MD

Message par shingosama le Jeu 30 Nov 2017 - 18:38

@Tryphon, le problème sur sprite-ressources c'est que généralement les RIP ne sont pas complets Sad J'ai essayé un peu mame avec un jeu sur system 16, mais impossible de capturer les background, ça ma rendu fou hier ! En fait, j'aimerais bosser sur le portage d'un jeu system 16, car je trouve que ça demande moins de boulot que partir sur un jeu de NeoGeo dû aux limitations de la Mega Drive. L'idéal pour moi, serait de pouvoir bosser sur un portage de Riot City. Dans le pire des cas, j'irais vers un jeu beaucoup plus simple histoire de ne pas passer ma vie dans le projet.
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Re: Shinobi 1 sur MD

Message par Tryphon le Jeu 30 Nov 2017 - 21:24

J'ai vérifié, le tilempa viewer de MAME fonctionne bien avec Riot City.

Tu appuies sur F4, deux fois sur Entrée pour arriver aux tilemaps, puis les touches ^/$ pour passer d'une tilemap à une autre.

Tu as toutes les layers séparées.

Après tu fais des captures écran (augmente la résolution, tu auras plus de tilemap - qui elle n'est pas redimensionnée - d'un coup), et tu recolles le tout dans Paint.net (ou GIMP, ou ce que tu veux).

J'ai fait ça sur tous les tableaux de Shinobi, avec de l'habitude ça me prend 15-20 minutes pour capturer un tableau et le remettre en forme.

Après, honnêtement, je ne pense pas que ça soit le jeu le plus simple à porter sur MD (beaucoup de gros sprites, il semble y avoir pas mal de plans sur un background, on peut peut-être en fusionner certains, je sais pas).

Certains jeux NeoGeo sont assurément plus simples (Windjammers par exemple).

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Re: Shinobi 1 sur MD

Message par upsilandre le Jeu 30 Nov 2017 - 22:35

Porter un jeu comme Riot City sur MD t'en a pour des années, en plus un beat c'est super compliqué, j'ai pas l'impression que t'as une vision réaliste de ce que ca veut dire. Je me demande comment t'imagine la programmation MD smile .
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Re: Shinobi 1 sur MD

Message par Vetea le Jeu 30 Nov 2017 - 22:40

Réaliser un jeu comme Papi Commando m'a demandé presque un an !!
Bomb on basic city 3 mois.
Non clairement faut vraiment commencer plus modestement .. comme le fait Fax par exemple avec son Tron.
Finaliser un jeu même simple est un travail de dur labeur.
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Re: Shinobi 1 sur MD

Message par Tryphon le Jeu 30 Nov 2017 - 22:49

J'ai commencé Shinobi y'a plus de 2 ans. OK y'a eu des pauses, mais en continu ça doit faire pas loin de 2 ans, et je pense en avoir pour presque autant.

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Re: Shinobi 1 sur MD

Message par Vetea le Jeu 30 Nov 2017 - 22:59

Ok je ne dois pas être un bon exemple non plus. Wink
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Re: Shinobi 1 sur MD

Message par Tryphon le Jeu 30 Nov 2017 - 23:02

C'est surtout moi qui suis super lent je pense...

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Re: Shinobi 1 sur MD

Message par F.L le Jeu 30 Nov 2017 - 23:31

Je ne trouve pas que tu sois lent, le projet est enorme. 
Pour creer ce jeu à l'epoque, combien de personnes ont participé, et à plein temps? 
En plus, recreer à l'identique doit prendre facilement 2x plus de temps que si tu creeais ton jeu toi meme !
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Re: Shinobi 1 sur MD

Message par shingosama le Ven 1 Déc 2017 - 13:27

Le travail de Tryphon est très difficile, car il reproduit à l'identique le jeu et Shinobi utilise un gameplay basé sur le timing. Il est obligé d'étudier chaque évènement, c'est un travail fastidieux je trouve.

Un BTA c'est tout de même plus simple, car les parties ne se ressemblent pas vraiment. Il suffit de mettre au point une IA et d’appeler les ennemis au bon moment.

Riot City c'était sûrement du délire, mais bon, j'essaie de voir ce qui est possible ou non. Actuellement je suis parti sur Burning Fight histoire de voir ce que ça peut donner. Je fais ça à titre privé, si ça ne marche pas pour X raisons, ce n'est pas grave, le but c'est d'apprendre à développer sur MD tout en travaillant sur des trucs sympas et puis rien ne m'empêche de réaliser une démo par exemple.

Le fait de ripper et préparer des ressources c'est déjà de l'apprentissage, car il faut faire en fonction des specs de la Mega Drive.

C'est en bûchant qu'on devient bûcheron n'est-ce pas ?
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