GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

+38
erikrom2
groovykid
stapha92
beeAware
MikeeMike_2008
adersill
rocky007
MimiZ
oiseau de proie
ankhar
babsimov
youki
ryosaeba
MacDeath
Dag
Yoga
Zgooz
Clinteeswoud
jf
papypou
FastChr
Gregosvaison
BlueNarc
StaxX
RecK
the fool iggy
leZone
lord_british
68000
mez
iwillbeback
Dragon Knight
BoumChaKal
usebu
FiFA1
blueblack
Quebecois
drfloyd
42 participants

Page 13 sur 27 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27  Suivant

Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Vote_lcap36%QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Vote_rcap 36% 
[ 81 ]
QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Vote_lcap52%QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Vote_rcap 52% 
[ 116 ]
QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Vote_lcap12%QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Vote_rcap 12% 
[ 27 ]
 
Total des votes : 224
 
 

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par rocky007 Mar 29 Mar 2011, 10:02

oui mais oiseau de proie, ce que tu n'as pas dit, c'est que ces 7 changements de disquettes se sont fait avec le si pratique multitâche, tu pouvais donc continuer à travailler lol!

est-ce une video de babsimov ? Wink


rocky007
Interne
Interne

Nombre de messages : 8730
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par rocky007 Mar 29 Mar 2011, 10:12

romano a écrit:Pas besoin d'avoir Mint pour avoir du multitâches sur ST. On avait déjà avant un autre système très peu gourmand en mémoire : Geneva.
http://www4.pair.com/gribnif/geneva.htm

En effet, et ce n'est pas le seul :

Juggler II, Revolver, K-Switch, HybriSwitch qui faisait permettait de lancer plusieurs programmes à la fois en switch et MX2, MINIX , Juggler, Micro RTX en vrai multitâche...

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8730
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par MikeeMike_2008 Mar 29 Mar 2011, 12:04

il faut quand même attendre 93 pour qu'atari utilise le multitaches où multitos .....
l'amiga le fait a sa sortie ! quand même bien en avance sur atari......

"Mais le TT ne montra sa véritable puissance qu'à partir de 1993, lorsque sorti le MultiTOS. Cette version multitâche du TOS classique rencontré sur les Atari ST prenait en compte l'unité MMU (Memory Managment Unit, unité de gestion mémoire) du CPU du TT pour proposer du multitâche préemptif. Celui-ci était basé sur le noyau MiNT, développé par le Canadien Eric Smith qui fut engagé quelques temps plus tard par Atari. MiNT avait beaucoup de choses en commun avec UNIX System 7, et beaucoup d'utilitaires d'UNIX furent portés sur MultiTOS. Il y a même une version de X Windows pour MiNT. Le drag&drop commença également à apparaitre dans le MultiTOS."

MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par rocky007 Mar 29 Mar 2011, 12:07

MikeeMike_2008 a écrit:il faut quand même attendre 93 pour qu'atari utilise le multitaches où multitos .....
l'amiga le fait a sa sortie ! quand même bien en avance sur atari......

"Mais le TT ne montra sa véritable puissance qu'à partir de 1993, lorsque sorti le MultiTOS. Cette version multitâche du TOS classique rencontré sur les Atari ST prenait en compte l'unité MMU (Memory Managment Unit, unité de gestion mémoire) du CPU du TT pour proposer du multitâche préemptif. Celui-ci était basé sur le noyau MiNT, développé par le Canadien Eric Smith qui fut engagé quelques temps plus tard par Atari. MiNT avait beaucoup de choses en commun avec UNIX System 7, et beaucoup d'utilitaires d'UNIX furent portés sur MultiTOS. Il y a même une version de X Windows pour MiNT. Le drag&drop commença également à apparaitre dans le MultiTOS."

oui, une version officielle du mutlitâche, les versions 3rd party étant sortie bien avant....et Atari l'avait bien compris eux au moins : inutile de sortie un multitâche inutile pour une machine qui n'a pas la puissance suffisante pour l'exploiter. Ils ont donc intelligement attendu le TT pour le faire.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8730
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par Invité Mar 29 Mar 2011, 15:09

Atari l'avait bien compris eux au moins : inutile de sortie un multitâche inutile pour une machine qui n'a pas la puissance suffisante pour l'exploiter. Ils ont donc intelligement attendu le TT pour le faire.
Ce qu'il ne faut pas lire ...
Le TT est sorti en 90 et Multi-TOS en 93. Ce sont 3 ans de retard pour cette machine.
Le Multitâche est arrivé alors qu'elle était en fin de vie.

Et vu que ton insinuation porte sur l'Amiga, sache qu'il était très courant d'écouter une musique jouée avec ProTracker en arrière plan, tout en utilisant l'OS pour programmer et écrire des disquettes, sans quitter quoi que se soit. Et ce, avec un A500 de base.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par rocky007 Mar 29 Mar 2011, 18:25

TotOOntHeMooN a écrit:
Atari l'avait bien compris eux au moins : inutile de sortie un multitâche inutile pour une machine qui n'a pas la puissance suffisante pour l'exploiter. Ils ont donc intelligement attendu le TT pour le faire.
Ce qu'il ne faut pas lire ...
Le TT est sorti en 90 et Multi-TOS en 93. Ce sont 3 ans de retard pour cette machine.
Le Multitâche est arrivé alors qu'elle était en fin de vie.

Et vu que ton insinuation porte sur l'Amiga, sache qu'il était très courant d'écouter une musique jouée avec ProTracker en arrière plan, tout en utilisant l'OS pour programmer et écrire des disquettes, sans quitter quoi que se soit. Et ce, avec un A500 de base.

c'est pas 3 ans de retard, c'est 3 ans de perfectionnement, car les solutions multitâche existait déjà depuis 88... A mon avis, c'est surtout à la demande de qq amigaiste venant de s'acheter un Falcon ou un TT.

Wow, quel bonheur, écouter un mod en travaillant..merci le multitâche, ça change vraiment une vie. Ce que tu décris là était faisable dès 1985 sur ST, un chiptune en fond, pendant que tu bosses avec 4 ou 5 programmes en même temps....combien de fois dois-je le répéter ? Wink
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8730
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par ryosaeba Mar 29 Mar 2011, 19:03

Et écouter un mod sur STE était possible tout en programmant ou en utilisant un autre programme. Je l'ai déjà mentionné aussi.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par rocky007 Mar 29 Mar 2011, 19:04

ryosaeba a écrit:Et écouter un mod sur STE était possible tout en programmant ou en utilisant un autre programme. Je l'ai déjà mentionné aussi.

c'est fou ce que les amigasite on la mémoire sélective...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8730
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par ryosaeba Mar 29 Mar 2011, 19:05

oiseau de proie a écrit:
rocky007 a écrit:Boot amiga WB 1.3 : 60 secondes !!!



Boot Atari ROM : 2 secondes
Boot Atari TOS sur disquette : 40 secondes
[...]

Ce 60s me parait trop beau, trop propre, j'avais le souvenir de quelque chose de bien plus long.
Déjà ce n'est pas une config standard puisqu'il y a une pile pour sauvegarder l'horloge et 1 Mo de mémoire.
En plus le son me parrait un peu suspect, ça ressemble à du WinUAE mais je peux me tromper.

Quoi qu'il en soit, ça plus vos histoires de formatage cela m'a donné envie de rebrancher mon Amiga 500 !
Voici le détail de mon parcours du combattant (oui oui) rien que pour formater une disquette sur le 500, accrochez-vous, certains vont halluciner :

La première étape fut la recherche de mon Workbench dans mes 5 coffrets de disquettes...
Pas de bol elle se trouvait dans le dernier... (véridique)
Il s'agit du Workbench 1.3.2.
Deuxième étape, j'allume la machine et je chronomètre le temps mis pour arriver sur le bureau.

Premier choc : 2 min 26 secondes !!!
(j’ai recommencé 3 fois pour être sûr)
En plus je suis magnanime, je n'ai pas compté la recherche de la disquette du Workbench Wink

Premier constat et première barrière, la langue qui s'offre à moi !
Le bureau est en anglais et je ne vois pas de commande ''Format'' à défaut du verbe formater dans le menu.
En fait c’est assez cocasse quand on sait que l’étiquette sur la disquette mentionne que vous avez une version française/belge du système d’exploitation; peut-être que les américains de chez Commodore pensaient que dans nos pays on parlait anglais et pas français What a Face
Au passage je me dis : "tiens où est la corbeille ?!"

Deuxième choc, le bureau m'indique qu'il ne reste plus que 362912 octets de mémoire sur les 512ko de base !
Avant de formater je décide d'aller voir par curiosité ce qu'il y a dans le RAM disque présent sur le bureau et met info via le menu.
J'ai le droit à un bon chargement (sic !) avant de pouvoir observer les infos.
Je ferme la fenêtre et là je constate que j’ai perdu de la mémoire, il ne me reste que 349144 octets.
12Ko disparu, envolé, il n’a pas restitué ce qu’il avait emprunté le sagouin !!!

Encore par curiosité j'ouvre le Workbench, le chargement est long et les icones apparaissent dans le désordre, une à une et ne sont même pas alignées, de plus la couleur du fond de la fenêtre est identique au bureau, on a l'impression que les icones ne sont pas dans la fenêtre mais sur le bureau, c'est un beau bordel...
Ah bah tiens, voilà ma corbeille Very Happy
Et oui la corbeille sur Amiga n'est pas sur le bureau mais dans la fenêtre du programme (sic !), par conséquent si vous voulez supprimer un fichier et que la corbeille se trouve hors-champs, vous ne pourrez pas faire de drag & drop !
Il faudra d'abord la chercher en priant que le fichier à supprimer soit à coté visuellement, sinon il faudra passer par le menu pour supprimer le fichier !
Plus anti-ergonomique tu meurs...
En fait l’Amiga OS c’est le seul système d’exploitation de la planète où tu cherches la poubelle :lol:

Bref revenons au but de l'exercice, le formatage !
Je retire la disquette du Workbench, tiens, l'icône Workbench reste sur le bureau?!
Je clique dessus, peut être qu'il a gardé des outils en mémoires (cool), il me demande de réinsérer la disquette... (Cancel évidement).
J'insère une disquette à formater, ça commence mal il m’affiche une boite de dialogue avec un message obscur (je me mets à la place du néophyte) :

Error validating disk key
880 checksum error
Retry "ou" Cancel


Allez, je suis de nature optimiste donc je réessaye en cliquant Retry, rebelote même boite de dialogue…
Changeons de choix en faisant Cancel et là une nouvelle boite de dialogue apparait :

Disk structure corrupt
Use DISKDOCTOR to correct it
Retry "ou" Cancel


!!? kesako, c’est quoi diskdoctor, vais-je pouvoir formater cette disquette ?!
Je clique sur Cancel…
Le bureau me rend la main mais je suis bien décidé à la formater cette disquette rambo
Allez j’y crois, je clique sur la disquette apparue sur le bureau, je me rends dans le menu déroulant et clique sur Initialize (en supposant que ça veut dire formater); une nouvelle boite de dialogue apparait :

Please replace volume
Workbench1.3
In any drive
Retry "ou" Cancel

Le choc !
Il me demande de réinsérer la disquette du Workbench !!!
Je retire donc ma disquette à formater, réinsère ma disquette du Workbench puis une nouvelle boite de dialogue apparait :

Please insert disk
to be initialized in
drive DF0:
Continue "ou" Cancel


Drive DF0… "sympa" comme nom pour indiquer le lecteur de disquette.
En tous les cas ça commence à sentir bon, même si je collectionne les boites de dialogues j’ai l’air d’avancer 8)
Je retire donc la disquette du Workbench (elle va finir par avoir plus d’empreintes qu’un distributeur de billets si ça continue) et insère de nouveau la disquette à formater,
Je clique sur continue, nouvelle boite de dialogue, quoi que, pas si nouvelle que ça :

Error validating disk
Key 880 checksum error
Retry "ou" Cancel


You’re talking to me ?
J’ai l’impression qu’il se fout de moi cet ordi !
Je clique sur Cancel et là une "nouvelle" boite de dialogue apparait :

Disk structure corrupt
Use DISKDOCTOR to correct it
Retry "ou" Cancel

Tiens celle là aussi je la connais :)
Je clique sur Cancel, une boite de dialogue apparait (ça me rappelle un jour sans fin):

Please insert disk
to be initialized in
drive DF0:
Continue "ou" Cancel


Je clique sur continue et là au miracle une toute nouvelle boite de dialogue fait son apparition :

Ok to Initialize disk in drive DF0 :
(all data will erased) ?
Continue "ou" Cancel


Un peu que je veux continuer, allez zou, clique sur continue et là une nouvelle boite apparait et m’affiche la progression du formatage, ENFIN cheers

Pour ceux qui se sont perdus en route, je résume :
J’insère la disquette du Workbench (chargement), je retire la disquette du Workbench, j'insère la disquette à formater (chargement+message d'erreur), je retire la disquette à formater, je réinsère la disquette Workbench (chargement), la retire de nouveau et enfin je réinsère une nouvelle fois la disquette à formater (chargement+message d'erreur) QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 418468

Il m'a fallut 7 manipulations de disquettes (et 9 boites de dialogues) pour formater une disquette !!!
Temps du formatage : 1m50s, bien sûr avec toutes les manipes évoquées précédemment c’est bien plus que ça comme vous vous en doutez.
Une quarantaine de secondes auxquelles on ajoute le chargement du Workbench et j’ai dépassé les 5 minutes pour arriver au résultat final urgence
Tout en sachant ce que je faisais, un novice aurait mis bien plus de temps…
Au passage après toutes ces manipulations gaudriolesques je suis descendu à 347760 octets…

Ma conclusion sur ce long et douloureux périple sera la suivante : Only Amiga Makes It Possible !



Exactement le même souvenir de cette super convivialité. A la fin j'utilisais directory opus. Dingue d'en arrivé là après autant de temps de développement alors que le St il n'a fallu que quelques mois.

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par Invité Mar 29 Mar 2011, 19:53

Mais écouter un MOD, y'a combien de personnes qui faisaient ça ? Parce qu'il me semble qu'à part quelques geeks, ce n'est pas une activité courante.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par MacDeath Mar 29 Mar 2011, 20:04

Vous croyez qu'il serait encore possible de nos jours d'avoir un OS sur ROM qui soit aussi rapide ?

Je veux dire, c'est pas comme si la mémoire était aussi chère qu'à l'époque...
Même si maintenant c'est plus dans les giga que ça fait, un OS...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par Invité Mar 29 Mar 2011, 20:24

rocky007 a écrit:c'est pas 3 ans de retard, c'est 3 ans de perfectionnement, car les solutions multitâche existait déjà depuis 88... A mon avis, c'est surtout à la demande de qq amigaiste venant de s'acheter un Falcon ou un TT.
La grande spécialité d'Atari ça ; Mettre sur le marché un hardware dont le software n'est pas terminé... (Jaguar inside)
Quand tu arrives avec un OS multi-tache pour une bécane qui n'est plus vendu, ça s'appel avoir loupé le coche, c'est tout.
Maintenant, tant mieux pour ceux qui ont eu le Falcon, ils se seront au moins pas fait flouer sur cet aspect.
De toute façon, Commodore et Atari ont complètement foiré le passage à la génération 32-bit, donc multi-tache où pas, c'est le PC qui en est sorti vainqueur avec son 3.1 de daube.

rocky007 a écrit:Wow, quel bonheur, écouter un mod en travaillant..merci le multitâche, ça change vraiment une vie. Ce que tu décris là était faisable dès 1985 sur ST, un chiptune en fond, pendant que tu bosses avec 4 ou 5 programmes en même temps....combien de fois dois-je le répéter ? Wink
Et oui, comme aujourd'hui on écoute des "mp3" en travaillant ... C'est fou ça! Rolling Eyes
Sauf que sur ST, chaque programme est suspendu lorsque tu passes de l'un à l'autre. S'ils nécessitent de faire du calcul, ils ne peuvent pas. "frisé".
Quand au chiptune, heureusement que le AY peut jouer 4K de musique pendant qu'un programme s'exécute, sinon tu n'aurais pas de musiques pendant les jeux...

Le nombre de fois où je me suis farci Deluxe Paint, puis passé à d'autres choses pendant qu'il me faisait un rendu, au lieu de rester devant comme un con. Very Happy


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mar 29 Mar 2011, 20:33, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par rocky007 Mar 29 Mar 2011, 20:32

MacDeath a écrit:Vous croyez qu'il serait encore possible de nos jours d'avoir un OS sur ROM qui soit aussi rapide ?

Je veux dire, c'est pas comme si la mémoire était aussi chère qu'à l'époque...
Même si maintenant c'est plus dans les giga que ça fait, un OS...

Cela existe +-, avec les mémoires en PCI sur lequel tu stock le Windows. Mais vu la taille du Windows, le nombreux plug-n, drivers, etc... le chargement ne sera jamais instantané.
bien qu'apple avait parlé d'un projet 1 second sur les prochains MAC si je ne me trompe.
Mais avec les OS actuel, ce n'est pas possible.. Même sortir de veille prend qq secondes..
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8730
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par rocky007 Mar 29 Mar 2011, 20:36

TotOOntHeMooN a écrit:
rocky007 a écrit:c'est pas 3 ans de retard, c'est 3 ans de perfectionnement, car les solutions multitâche existait déjà depuis 88... A mon avis, c'est surtout à la demande de qq amigaiste venant de s'acheter un Falcon ou un TT.
La grande spécialité d'Atari ça ; Mettre sur le marché un hardware dont le software n'est pas terminé... (Jaguar inside)
Quand tu arrives avec un OS multi-tache pour une bécane qui n'est plus vendu, ça s'appel avoir loupé le coche, c'est tout.
Maintenant, tant mieux pour ceux qui ont eu le Falcon, ils se seront au moins pas fait flouer sur cet aspect.
De toute façon, Commodore et Atari ont complètement foiré le passage à la génération 32-bit, donc multi-tache où pas, c'est le PC qui en est sorti vainqueur avec son 3.1 de daube.

rocky007 a écrit:Wow, quel bonheur, écouter un mod en travaillant..merci le multitâche, ça change vraiment une vie. Ce que tu décris là était faisable dès 1985 sur ST, un chiptune en fond, pendant que tu bosses avec 4 ou 5 programmes en même temps....combien de fois dois-je le répéter ? Wink
Et oui, comme aujourd'hui on écoute des "mp3" en travaillant ... C'est fou ça! Rolling Eyes
Sauf que sur ST, chaque programme est suspendu lorsque tu passes de l'un à l'autre. S'ils nécessitent de faire du calcul ou des accès disques, il ne peuvent pas.
Quand au chiptune, heureusement que le AY peut jouer 4K de musique pendant qu'un programme s'exécute, sinon tu n'aurais pas de musiques pendant les jeux...

j'ai rien contre le module, mais y'a une sacrée différence avec un MP3 de mes groupes favoris.. Ecoutes-tu toujours des musiques de jeux qd tu bosses ? :p

Non, regardes la liste des prg qui font du VRAI multi-tâche sur ST.
De toute façon, hormis faire des opération de base, style formatter une disquette ou écouter un module, je ne vois pas ce que tu peux faire quel application multitâche 'lourde" peux tu utiliser sur un Amiga.

Jolie remaque pour l'Atari...c'est vrai qu'il faudra attendre 5 ans pour avoir un simple directory sur le WB ? Ca c'est du fignolage aux petits oignons chez Amiga...

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8730
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Mar 29 Mar 2011, 20:39

rocky007 a écrit:à t'entendre, je suis le roi de la mauvaise foi... par contre, quand ton comparse sort une action replay de sa poche pour compenser les 60 sec de chargement avant d'avoir accès au moindre directory, ça c'est pas de la mauvaise foi Wink

Je dis pas le contraire, cet argument n'était là qu'en réponse à plusieurs arguments "douteux" ici. Mais c'est de bonne guerre.

rocky007 a écrit:
Justement, c'était LE truc sur Atari et qui le rendait si facile et agréable à utiliser... c'est on allume et on se retrouve avec un système opérationnel en 2 secondes. Pas besoin de chercher sa disquette de workbench, pas besoin de courir d'attendre le lundi pour courir au magasin racheter un workbench quand on a planté son original le vendredi soir..etc..etc..

Encore une fois, n'ais je pas reconnu qu'au final le TOS/GEM en ROM avait un avantage. Le débat n'était pas la, mais sur les fonctionnalités plus avancées de l'AmigaOS

rocky007 a écrit:
si tu veux savoir cb de mémoire libre il y a sur un ST avec Mint, prend un émulateur, installe Mint et tu le sauras Wink ce n'était pas la question de savoir la mémoire libre sur un ST, c'était juste démontrer qu'un WB, ça prend plus de 20ko en mémoire.

Je suis pas d'accord, la question était aussi, et je cite à nouveau :
"ça prend combien de RAM un Mint ? parce que là c'est un OS entier à charger (plusieurs centaines de Ko)".
La manière dont tu me répond laisse entendre que Mint n'est pas aussi léger que tu le prétend.
Ce n'est absolument pas mon rôle d'aller chercher un émulateur ST sur internet, de trouver un MINT sur internet, d'arriver à configurer l'émulateur etc pour le faire tourner. C'est toi qui défend le ST, pas moi. C'est toi qui connait le mieux la machine, et d'abord et avant tout, c'était à toi que la question s'adressait. Je n'ai fait que la reprendre, parce que la réponse m'intéresse.

Je tiens à préciser que la réponse ne m'intéresse pas pour démolir le ST, mais par curiosité personnelle. Mais pas au point d'aller installer un émulateur etc... Accuse moi de faignantise, mais j'estime que c'est plus de rôle de quelqu'un qui dispose déjà de tout ce qu'il faut, de répondre à la question en 5 minutes, plutôt qu'à celui qui pose la question d'aller faire la démarche de répondre à ta place. Surtout qu'en plus, si le chiffre annoncé n'est pas à la faveur du Mint, je serais accusé de partialité.
Une vidéo rapide et tout le monde est satisfait.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par ryosaeba Mar 29 Mar 2011, 20:41

Fonctionnalité plus avancé ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Mar 29 Mar 2011, 21:03

ryosaeba a écrit:
oiseau de proie a écrit:
rocky007 a écrit:Boot amiga WB 1.3 : 60 secondes !!!



Boot Atari ROM : 2 secondes
Boot Atari TOS sur disquette : 40 secondes
[...]

Ce 60s me parait trop beau, trop propre, j'avais le souvenir de quelque chose de bien plus long.
Déjà ce n'est pas une config standard puisqu'il y a une pile pour sauvegarder l'horloge et 1 Mo de mémoire.
En plus le son me parrait un peu suspect, ça ressemble à du WinUAE mais je peux me tromper.

Quoi qu'il en soit, ça plus vos histoires de formatage cela m'a donné envie de rebrancher mon Amiga 500 !
Voici le détail de mon parcours du combattant (oui oui) rien que pour formater une disquette sur le 500, accrochez-vous, certains vont halluciner :

La première étape fut la recherche de mon Workbench dans mes 5 coffrets de disquettes...
Pas de bol elle se trouvait dans le dernier... (véridique)
Il s'agit du Workbench 1.3.2.
Deuxième étape, j'allume la machine et je chronomètre le temps mis pour arriver sur le bureau.

Premier choc : 2 min 26 secondes !!!
(j’ai recommencé 3 fois pour être sûr)
En plus je suis magnanime, je n'ai pas compté la recherche de la disquette du Workbench Wink

Premier constat et première barrière, la langue qui s'offre à moi !
Le bureau est en anglais et je ne vois pas de commande ''Format'' à défaut du verbe formater dans le menu.
En fait c’est assez cocasse quand on sait que l’étiquette sur la disquette mentionne que vous avez une version française/belge du système d’exploitation; peut-être que les américains de chez Commodore pensaient que dans nos pays on parlait anglais et pas français What a Face
Au passage je me dis : "tiens où est la corbeille ?!"

Deuxième choc, le bureau m'indique qu'il ne reste plus que 362912 octets de mémoire sur les 512ko de base !
Avant de formater je décide d'aller voir par curiosité ce qu'il y a dans le RAM disque présent sur le bureau et met info via le menu.
J'ai le droit à un bon chargement (sic !) avant de pouvoir observer les infos.
Je ferme la fenêtre et là je constate que j’ai perdu de la mémoire, il ne me reste que 349144 octets.
12Ko disparu, envolé, il n’a pas restitué ce qu’il avait emprunté le sagouin !!!

Encore par curiosité j'ouvre le Workbench, le chargement est long et les icones apparaissent dans le désordre, une à une et ne sont même pas alignées, de plus la couleur du fond de la fenêtre est identique au bureau, on a l'impression que les icones ne sont pas dans la fenêtre mais sur le bureau, c'est un beau bordel...
Ah bah tiens, voilà ma corbeille Very Happy
Et oui la corbeille sur Amiga n'est pas sur le bureau mais dans la fenêtre du programme (sic !), par conséquent si vous voulez supprimer un fichier et que la corbeille se trouve hors-champs, vous ne pourrez pas faire de drag & drop !
Il faudra d'abord la chercher en priant que le fichier à supprimer soit à coté visuellement, sinon il faudra passer par le menu pour supprimer le fichier !
Plus anti-ergonomique tu meurs...
En fait l’Amiga OS c’est le seul système d’exploitation de la planète où tu cherches la poubelle :lol:

Bref revenons au but de l'exercice, le formatage !
Je retire la disquette du Workbench, tiens, l'icône Workbench reste sur le bureau?!
Je clique dessus, peut être qu'il a gardé des outils en mémoires (cool), il me demande de réinsérer la disquette... (Cancel évidement).
J'insère une disquette à formater, ça commence mal il m’affiche une boite de dialogue avec un message obscur (je me mets à la place du néophyte) :

Error validating disk key
880 checksum error
Retry "ou" Cancel


Allez, je suis de nature optimiste donc je réessaye en cliquant Retry, rebelote même boite de dialogue…
Changeons de choix en faisant Cancel et là une nouvelle boite de dialogue apparait :

Disk structure corrupt
Use DISKDOCTOR to correct it
Retry "ou" Cancel


!!? kesako, c’est quoi diskdoctor, vais-je pouvoir formater cette disquette ?!
Je clique sur Cancel…
Le bureau me rend la main mais je suis bien décidé à la formater cette disquette rambo
Allez j’y crois, je clique sur la disquette apparue sur le bureau, je me rends dans le menu déroulant et clique sur Initialize (en supposant que ça veut dire formater); une nouvelle boite de dialogue apparait :

Please replace volume
Workbench1.3
In any drive
Retry "ou" Cancel

Le choc !
Il me demande de réinsérer la disquette du Workbench !!!
Je retire donc ma disquette à formater, réinsère ma disquette du Workbench puis une nouvelle boite de dialogue apparait :

Please insert disk
to be initialized in
drive DF0:
Continue "ou" Cancel


Drive DF0… "sympa" comme nom pour indiquer le lecteur de disquette.
En tous les cas ça commence à sentir bon, même si je collectionne les boites de dialogues j’ai l’air d’avancer 8)
Je retire donc la disquette du Workbench (elle va finir par avoir plus d’empreintes qu’un distributeur de billets si ça continue) et insère de nouveau la disquette à formater,
Je clique sur continue, nouvelle boite de dialogue, quoi que, pas si nouvelle que ça :

Error validating disk
Key 880 checksum error
Retry "ou" Cancel


You’re talking to me ?
J’ai l’impression qu’il se fout de moi cet ordi !
Je clique sur Cancel et là une "nouvelle" boite de dialogue apparait :

Disk structure corrupt
Use DISKDOCTOR to correct it
Retry "ou" Cancel

Tiens celle là aussi je la connais :)
Je clique sur Cancel, une boite de dialogue apparait (ça me rappelle un jour sans fin):

Please insert disk
to be initialized in
drive DF0:
Continue "ou" Cancel


Je clique sur continue et là au miracle une toute nouvelle boite de dialogue fait son apparition :

Ok to Initialize disk in drive DF0 :
(all data will erased) ?
Continue "ou" Cancel


Un peu que je veux continuer, allez zou, clique sur continue et là une nouvelle boite apparait et m’affiche la progression du formatage, ENFIN cheers

Pour ceux qui se sont perdus en route, je résume :
J’insère la disquette du Workbench (chargement), je retire la disquette du Workbench, j'insère la disquette à formater (chargement+message d'erreur), je retire la disquette à formater, je réinsère la disquette Workbench (chargement), la retire de nouveau et enfin je réinsère une nouvelle fois la disquette à formater (chargement+message d'erreur) QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 418468

Il m'a fallut 7 manipulations de disquettes (et 9 boites de dialogues) pour formater une disquette !!!
Temps du formatage : 1m50s, bien sûr avec toutes les manipes évoquées précédemment c’est bien plus que ça comme vous vous en doutez.
Une quarantaine de secondes auxquelles on ajoute le chargement du Workbench et j’ai dépassé les 5 minutes pour arriver au résultat final urgence
Tout en sachant ce que je faisais, un novice aurait mis bien plus de temps…
Au passage après toutes ces manipulations gaudriolesques je suis descendu à 347760 octets…

Ma conclusion sur ce long et douloureux périple sera la suivante : Only Amiga Makes It Possible !



Exactement le même souvenir de cette super convivialité. A la fin j'utilisais directory opus. Dingue d'en arrivé là après autant de temps de développement alors que le St il n'a fallu que quelques mois.


Ce n'est pas du tout mon souvenir. Mais, un débutant aurait d'abord lu sa documentation et suivi ce qui était écrit. Personnellement, l'Amiga était mon premier gros achat et je peux vous assurer qu'avant de me lancer dessus à tatons (ce qui ressemble à ce que tu as fait pour formatter), j'ai pris le temps de lire la doc.

Ton problème de disque invalide, c'est probablement que tu as retiré la disquette workbench un peu tos, alors que l'Amiga en avait encore besoin, mais un diskdoctor aurait revalidé ça.

Pour le fait que le système ne soit pas en français sur le 500, je l'ai déjà dit et saluer le GEM en français dès l'origine. C'est le système de la locale library à partir du 2.1/3.0 que je trouve génial.

La poubelle, il me semble que tu pouvais la placer ou tu voulais. Je me souviens plus exactement, c'est loin le 1.2

Comme indiqué, pour vraiment apprécié l'AmigaOS, il fallait un disque dur. Les multiples échanges de disquettes dont tu parles en sont la preuve.

Malheureusement, rare ont été les personnes à franchir le pas. Pourtant un disque dur, ça change absolument tout, sur n'importe quel ordinateur. Quand on apprécie sa machine, on lui donne ce qu'il y a de mieux non ?

Seulement vous aviez déjà votre machine favorite, le ST. L'Amiga pour vous n'a été qu'une console de jeu qui vous a apporté les jeux dont le ST était techniquement incapable d'avoir un portage. Ce n'était pas votre ordinateur de tous les jours, vous aviez déjà vos habitudes. Personnellement, ayant goutté à l'AmigaOS et ayant apprécié à sa juste valeur, il ne me venait même pas à l'idée de changer de machine.

Des personnes qui ont fait le chemin Amiga vers ST, personnellement j'en connais pas.

Quand au système écrit au petit oignon dès la version 1.0, il n'y en a pas, y compris le TOS/GEM. L'AmigaOS avait au début des défauts dans :
Le système de fichier lent
La gestion de l'impression, plus que moyenne.
La langue "anglaise" au début, mais bon tout passionné d'informatique qui se respecte sait que tôt ou tard, il doit en passer par cette langue. Combien y avait il de jeux traduit en français (y compris la doc), aussi bien sur ST que Amiga.

Ce qu'on dit c'est que les fonctionnalités intégrée d'origine dans l'AmigaOS était plus moderne et orientée vers le futur que tous les autre OS de sa génération (je parle grand public bien sur).

babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Mar 29 Mar 2011, 21:08

ryosaeba a écrit:Fonctionnalité plus avancé ?

Toutes celles que j'ai déjà mentionné dans ma longue réponses sur l'AmigaOS, à ta demande d'ailleurs. Je ne vais pas faire un copier ici. Ca peut même se trouver en partie en article sur la page d'accueil du site.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par rocky007 Mar 29 Mar 2011, 21:12

honnêtement je ne sais pas, car on ne sait pas voir la mémoire libre sur TOS 1.0 ( allez, oui, c'est une fonction de plus du WB ). Mais forcement, cela doit bouffer pas mal de place, à vue de nez, +- 700 ko... par contre, l'autre système multitêche Geneva, lui, ne pèse que 200ko...ce qui est tout à fait comparable à l'Amiga.

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8730
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par Invité Mar 29 Mar 2011, 21:13

stapha92 a écrit:
@TOUKO : si tu veux te mettre au mig, n'hésites pas à me solliciter. Je m'y suis pas remis depuis longtemps mais ça me motiverait. j'ai même commencé à concevoir un code pour 1200 avec fastram qui permettrait de faire un shoot ou le décor peut zoomer en entier. Je pourrais te le filer (en l'expliquant bien sur) si tu t'y mets.
Et c'est valable, bien sur, pour n'importe qui voudrait se mettre au dev sur le mig ou le ST . Ben oui : j'aime bien le ST moi, c'est la comparaison avec le mig que je trouve ridicule.
Le St n'a jamais été conçu pour se mesurer au mig mais au Mac, et il l'explosait complètement en étant bien moins cher. C'est commodore qui a copié la stratégie d'Atari en sortant le 500 deux ans après.

En tout cas une chose est sure : le mig est en tête du sondage... Wink

Bah en ce môment je suis sur la PCE, et ca demande un temps pas possible ,j'aurai jamais le temps de faire le mig en + 😢 .

Mais qui sait Wink


Dernière édition par TOUKO le Mar 29 Mar 2011, 21:15, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par rocky007 Mar 29 Mar 2011, 21:14

TOUKO a écrit:
Bah en ce môment je suis sur la PCE, et ca demande un temps pas possible ,j'aurai jamais le temps de faire le mig en +

ben t'es pas multitâche ? :compress:
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8730
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par Invité Mar 29 Mar 2011, 21:15

Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par ryosaeba Mar 29 Mar 2011, 21:18

babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:Fonctionnalité plus avancé ?

Toutes celles que j'ai déjà mentionné dans ma longue réponses sur l'AmigaOS, à ta demande d'ailleurs. Je ne vais pas faire un copier ici. Ca peut même se trouver en partie en article sur la page d'accueil du site.

La plus part de ces fonctionnalités existent sur st grace à des add-ons.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Mar 29 Mar 2011, 21:18

rocky007 a écrit:oui mais oiseau de proie, ce que tu n'as pas dit, c'est que ces 7 changements de disquettes se sont fait avec le si pratique multitâche, tu pouvais donc continuer à travailler lol!

est-ce une video de babsimov ? Wink


Non ce n'est pas moi :)

Mais, je comprend parfaitement ce qu'il veut dire, comme tout ceux qui ont eu un Amiga jusqu'au bout. As tu vu qu'il tourne sous AmigaOS 3.9.

Mes meilleurs souvenir de l'AmigaOS viennent de la génération 1200/AGA. Le système était parfaitement au point à cette époque, un vrai régal.

Le 500 m'a offert les bases, le 1200 ça a été presque une "révolution" pour moi tellement le système avait fait disparaitre les quelques points que j'ai cité comme ses défauts de jeunesse.

Je garde mon baril d'Amiga :)

Et oui je peux dire : Only Amiga Make It Possible avec fierté. On pensait tous ça à l'époque, un petit bijou l'Amiga.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Mar 29 Mar 2011, 21:19

ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:Fonctionnalité plus avancé ?

Toutes celles que j'ai déjà mentionné dans ma longue réponses sur l'AmigaOS, à ta demande d'ailleurs. Je ne vais pas faire un copier ici. Ca peut même se trouver en partie en article sur la page d'accueil du site.

La plus part de ces fonctionnalités existent sur st grace à des add-ons.

Comme tu l'as dit, grace à des add ons... pas en standard. D'ailleurs pourquoi avoir rajouté des add ons pour faire comme l'AmigaOS si ce n'était pas plein de bon sens comme système ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par ryosaeba Mar 29 Mar 2011, 21:20

babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:Fonctionnalité plus avancé ?

Toutes celles que j'ai déjà mentionné dans ma longue réponses sur l'AmigaOS, à ta demande d'ailleurs. Je ne vais pas faire un copier ici. Ca peut même se trouver en partie en article sur la page d'accueil du site.

La plus part de ces fonctionnalités existent sur st grace à des add-ons.

Comme tu l'as dit, grace à des add ons... pas en standard. D'ailleurs pourquoi avoir rajouté des add ons pour faire comme l'AmigaOS si ce n'était pas plein de bon sens comme système ?

Le St a l'essentiel. Le reste n'est que des gadgets.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Mar 29 Mar 2011, 21:25

rocky007 a écrit:honnêtement je ne sais pas, car on ne sait pas voir la mémoire libre sur TOS 1.0 ( allez, oui, c'est une fonction de plus du WB ). Mais forcement, cela doit bouffer pas mal de place, à vue de nez, +- 700 ko... par contre, l'autre système multitêche Geneva, lui, ne pèse que 200ko...ce qui est tout à fait comparable à l'Amiga.


Sauf que je viens de lire que Geneva était multitache coopératif, comme l'était Windows3.1 et je peux t'assurer que le multitache préemptif de l'Amiga ça n'a vraiment rien à voir en terme d'utilisation au quotidien, c'est autrement plus souple et réactif.

Par contre pour les 200 ko, ça doit se valoir.

Je suis content que tu reconnaisse qu'il manquait enfin quelque chose au TOS ! La disponibilité mémoire, ça me semble quand même utile comme information. Tu vas me dire qu'il doit y avoir un add on etc... mais au moins tu as admis qu'il manquait un truc au TOS, c'est déjà une belle avancée :)
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Mar 29 Mar 2011, 21:31

ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:Fonctionnalité plus avancé ?

Toutes celles que j'ai déjà mentionné dans ma longue réponses sur l'AmigaOS, à ta demande d'ailleurs. Je ne vais pas faire un copier ici. Ca peut même se trouver en partie en article sur la page d'accueil du site.

La plus part de ces fonctionnalités existent sur st grace à des add-ons.

Comme tu l'as dit, grace à des add ons... pas en standard. D'ailleurs pourquoi avoir rajouté des add ons pour faire comme l'AmigaOS si ce n'était pas plein de bon sens comme système ?

Le St a l'essentiel. Le reste n'est que des gadgets.

Excuse moi de ne pas considéré l'autoconfig (plug and play) comme un gadget
les librairies partagée comme un gadget,
le système d'icone de l'Amiga comme un gadget
Et surtout le gadget standard de nos jour, le multitache, comme un gadget !
J'oublie surement un grand nombre de gadget inspiré par UNIX, qui lui aussi est un gros gadget totalement inutile et dont personne d'autre ne s'est inspiré, c'est bien connu :)

Si je voulais relancer la polémique, je dirais que c'est le ST tout entier qui est un gadget langue
Mais, ce n'est pas vrai, il avait lui aussi ses avantages et son public fidèle et pourquoi pas. Il a été le premier 16 bit grand public, c'est déjà quelque chose en soi.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par oiseau de proie Mar 29 Mar 2011, 21:32

babsimov a écrit:
Ce n'est pas du tout mon souvenir. Mais, un débutant aurait d'abord lu sa documentation et suivi ce qui était écrit. Personnellement, l'Amiga était mon premier gros achat et je peux vous assurer qu'avant de me lancer dessus à tatons (ce qui ressemble à ce que tu as fait pour formatter), j'ai pris le temps de lire la doc.

Ton problème de disque invalide, c'est probablement que tu as retiré la disquette workbench un peu tos, alors que l'Amiga en avait encore besoin, mais un diskdoctor aurait revalidé ça.
Non, j'ai refais l'opération plusieurs fois avec des disquettes différentes et je sais qu'il ne faut pas retirer une disquette quand on voit la lumière Wink
Le problème c'est que l'OS veut reconnaître le contenu de la disquette et c'est ça qui fout le boxon.
Un débutant aurait mis beaucoup plus de temps que moi car je connais ce système.
Et même avec le manuel il aurait galéré car il est foireux dans certains aspects, par exemple il ne dit pas quelle est la commande dans les menus qui permet la suppression et comme elle ne s'appelle pas supp ou delete...

Ton problème c'est que tu fais parti de ces vieux briscards qui sont restés quasi jusqu'au bout, ayant acheté un 1200, un disque dur, une carte accélératrice avec de la fast ram, utilisé le workbench 3, patché avec divers programmes comme NewIcons et consorts.
Du coup tu as une vision plutôt idyllique de la chose alors qu'à l'époque c'était bien plus sombre que ça.
Pose toi la question, pourquoi si l'Amiga (OS) était si merveilleux, pourquoi a-t-il autant été décrié par tous les acteurs de l'époque (presse, dévelopeurs, éditeurs, vendeurs, etc)?
Pourquoi la majorité des développeurs préféraient développer leurs jeux Amiga sur ST ou PC ?
Regarde, même Psygnosis (l'éditeur chouchou des amigaistes) faisait du cross développement avec des kits de dev sur PC.

babsimov a écrit:
La poubelle, il me semble que tu pouvais la placer ou tu voulais. Je me souviens plus exactement, c'est loin le 1.2
Malheureusement non, c'est impossible.
Essaie aussi sur ton 1200, tu vas avoir une surprise Wink

oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Mar 29 Mar 2011, 21:39

rocky007 a écrit:
ryosaeba a écrit:Et écouter un mod sur STE était possible tout en programmant ou en utilisant un autre programme. Je l'ai déjà mentionné aussi.

c'est fou ce que les amigasite on la mémoire sélective...

Ce qui vaut pour les deux camps, il me semble.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 13 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par rocky007 Mar 29 Mar 2011, 21:47

babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:honnêtement je ne sais pas, car on ne sait pas voir la mémoire libre sur TOS 1.0 ( allez, oui, c'est une fonction de plus du WB ). Mais forcement, cela doit bouffer pas mal de place, à vue de nez, +- 700 ko... par contre, l'autre système multitêche Geneva, lui, ne pèse que 200ko...ce qui est tout à fait comparable à l'Amiga.


Sauf que je viens de lire que Geneva était multitache coopératif, comme l'était Windows3.1 et je peux t'assurer que le multitache préemptif de l'Amiga ça n'a vraiment rien à voir en terme d'utilisation au quotidien, c'est autrement plus souple et réactif.

Par contre pour les 200 ko, ça doit se valoir.

Je suis content que tu reconnaisse qu'il manquait enfin quelque chose au TOS ! La disponibilité mémoire, ça me semble quand même utile comme information. Tu vas me dire qu'il doit y avoir un add on etc... mais au moins tu as admis qu'il manquait un truc au TOS, c'est déjà une belle avancée :)

ah oui ?? alors donnes nous un exemple concret de ce que tu faisais en multitâche préemptif sur amiga 500 et qui fonctionnait bcp mieux qui si c'était du coopératif ? Justement, je trouve sur des machines peu puissante comme l'Amiga ou le ST, le coopératif ne pose aucun problème. Au moins, le programme qui avait besoin de la ressource la plus importante se donnait la priorité. De plus, tout cela se paramètre, je ne vois donc pas du tout l'handicap sur une machine qui n'a de toute façon la possibilité d'utiliser 2 voir 3 programmes simultanément, et dont l'exécution en tâche de fond ne sert à rien ( je te vois mal compresser un ZIP pendant que tu utilises un programme 3D)

J'attends toujours VOS EXEMPLES de la révlution multitâche Amiga... a part écouter un module pendant que vous formattez une disquette. Donnes-nous un exemple concret, indiscutable..parce que là, vous utilisez de bien joli mot, "préemptif", multitache révolutionnaire..... mais au final.... ? Vos corpos, oui là c indiscutable, et on a la preuve des avantages...le reste... j'attends....


Dernière édition par rocky007 le Mar 29 Mar 2011, 22:00, édité 3 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8730
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 27 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum