GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop

+4
jelly jam
L@ndo
jo80
Ben-j
8 participants

Aller en bas

Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop Empty Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop

Message par Ben-j Jeu 17 Sep 2015 - 10:39

Bonjour à tous, 

Après moult réflexions, je me décide enfin à ouvrir un nouveau sujet afin de vous faire part à peu près pas à pas de la construction de mon Bartop.
Commençons d'abord avec le pourquoi d'un Bartop. 

Depuis que j'ai découvert les jeux d'arcades étant petit, je rêve de pouvoir posséder une belle borne chez moi, chose qui m'est malheureusement impossible vu l'encombrement engendré par ces somptueuses machines. 
C'est ainsi qu'au hasard du web j'ai découvert il y a quelques temps qu'il existait des objets pouvant assurer des sensations tout aussi amusantes mais en format mini. Cependant le prix d'un Bartop clef en main m'a fortement rebuté.
Ainsi je me suis lancé dans la construction de mon précieuxxxxx.

Au niveau du bois, je n'en ai acheté que pour la construction des Sides qui seront donc en 18 mm (T-molding à poser par la suite) et après discussion avec le bô-Papa, en contre plaqué (le mdf étant à son sens bien que léger, chiant à travailler). Pour le reste il s'agit de bois de récupération en 10mm et contre plaqué également.

Pour ce qui est du plan, je me suis basé sur un projet trouvé sur le net et correspondant à mes attentes, vous pouvez le voir ici http://www.instructables.com/id/2-Player-Bartop-Arcade-Machine-Powered-by-Pi/

Le coeur de la bête sera "propulsé"  Very Happy par un Raspberry pi 2 model B, suffisant pour l'utilisation que j'en souhaite et surtout extrêmement facile à intégrer vu sa taille ridicule (ce dernier ne consomme rien qui plus est).

Pour finir avec ce premier post, voici ce qu'il en est après découpe de la carcasse, montage et mise en place d'une sous couche de peinture :Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop 228903M890E                                                                                       Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop 884053M1974

A très vite pour la suite  😄


Dernière édition par Ben-j le Jeu 17 Sep 2015 - 13:32, édité 1 fois
Ben-j
Ben-j
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 731
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop Empty Re: Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop

Message par jo80 Jeu 17 Sep 2015 - 10:43

bon courage pour la suite de ton projet.
avatar
jo80
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 43
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop Empty Re: Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop

Message par L@ndo Jeu 17 Sep 2015 - 13:21

Yes bon courage a toi. La routes est longue pour arriver à tes fins mais le départ à l'air prometteur.
Pour le contre plaqué lors de la découpe tu n'as pas trop d’éclats?
Quel a était ta technique de découpe?
Il y a moyen que tu mette les photos avec une résolution plus importante?

Merci.


Dernière édition par L@ndo le Jeu 17 Sep 2015 - 13:27, édité 1 fois
L@ndo
L@ndo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 871
Age : 42
Localisation : 81
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop Empty Re: Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop

Message par Ben-j Jeu 17 Sep 2015 - 13:26

Merci pour vos encouragements qui font bien plaisir. Pour ce qui est de la résolution je modifie ça  Wink
Ben-j
Ben-j
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 731
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop Empty Re: Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop

Message par L@ndo Jeu 17 Sep 2015 - 13:28

Ben-j a écrit:Merci pour vos encouragements qui font bien plaisir. Pour ce qui est de la résolution je modifie ça  Wink
J'ai édité mon message précédent mais au cas ou tu ne le vois pas je remets mes questions.
Pour le contre plaqué lors de la découpe tu n'as pas trop d’éclats?
Quel a était ta technique de découpe?

Sinon vas voir un peu les quelques topics des personnes qui en ont réalisé un aussi ça pourrait t'éviter des erreurs.
Mon wip pourrait peut être t'aider: https://www.gamopat-forum.com/t80106-la-bartop-de-lndo
L@ndo
L@ndo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 871
Age : 42
Localisation : 81
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop Empty Re: Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop

Message par Ben-j Jeu 17 Sep 2015 - 13:37

Alors pour la technique de découpe on a simplement utilisé une scie sauteuse, on avait au préalable imprimé le plan du side provenant du site mis un peu plus haut.

Au niveau des éclats ça ne m'a pas plus choqué que ça, un petit coup de papier de verre et c'était nickel.

Le plus compliqué a été de faire la rainure de T-molding, on a du en passer par plusieurs essais avant de partir sur un mix scie circulaire/dremel.

Je vais de ce pas me plonger dans ton wip qui m'aidera à coup sûr.
Ben-j
Ben-j
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 731
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop Empty Re: Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop

Message par L@ndo Jeu 17 Sep 2015 - 13:46

Waouh chaud ta technique pour le tmolding.
Pour ça rien ne vaut une defonçeuse avec l'embout qui convient.
Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop IMG_2454-e1394299989486

https://www.petitssuisses.com/blog/le-t-molding/

Regardes un peu partout tu trouvera des astuces et les erreurs à éviter.
ET surtou pose ton tmaolding une fois que tu aurai fini ta borne (pose les decos vynil avant car sinon la découpe serra très difficile).
L@ndo
L@ndo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 871
Age : 42
Localisation : 81
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop Empty Re: Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop

Message par Ben-j Jeu 17 Sep 2015 - 14:17

Pour le T c'est ce que je comptais faire après avoir vu divers topic ici et sur gamoover.
Au sujet de la défonceuse c'est juste que ça nous embêtait d'acheter un outil supplémentaire alors on a opté pour le système D.
Ben-j
Ben-j
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 731
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop Empty Re: Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop

Message par jelly jam Jeu 17 Sep 2015 - 17:35

Elle a déjà une bonne tête ! Bonne continuation !
jelly jam
jelly jam
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 610
Age : 45
Localisation : [37]
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop Empty Re: Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop

Message par Patoulatchi Jeu 17 Sep 2015 - 17:51

Si tu as besoin de conseils:

http://fr.tech.yahoo.com/post/129203865515/la-plus-grande-console-darcade-au-monde-est-plus

Wink
Patoulatchi
Patoulatchi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 44
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop Empty Re: Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop

Message par Ben-j Jeu 17 Sep 2015 - 18:10

Lol pour la plus grande borne du monde. On est dans un tout autre univers là.

Bref, petit avancement de l'après-midi avec fabrication du bezel qui sera en bois et prendra de sorte uniquement le tour de l’écran.

Perçage du contrôle panel en 28 mm ainsi que mise en place du néon dans la partie abritant également les enceintes ainsi que le futur marquee. Enfin, mise en place de l’écran et allumage de la bête pour un premier test : 

Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop 440696WP20150914192134Pro

Au niveau de la distrib je suis partie sur Raspicade qui m'a l'air de convenir parfaitement à ce que je recherche.
Le matos arcade a été commandé sur smallcab.

Il me reste à passer au covering du Control panel, front panel, In-Side, bezel et tour de l'écran car comme vous le voyez on devine les bords argentés de ce dernier. Au passage, l'écran est un 19 pouces acheté pour moins de 10 balles chez Cash converters (alors que j'avais pris au préalable un écran 17 pouces sur le coincoin qui a rendu l'âme au bout d'une heure et qui m'a coûté le même prix...)
Ben-j
Ben-j
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 731
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop Empty Re: Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop

Message par Ataré Jeu 17 Sep 2015 - 18:11

MDR MDR  j'imagine la borne géante chez moi

en tout cas bon courage pour ton beau projet
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19537
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop Empty Re: Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop

Message par Ben-j Jeu 17 Sep 2015 - 18:54

Par contre je me pose la question au sujet de la fixation du Control panel. Dois-je le fixer en passant par les Side (solution retenue pour le moment) et donc passer par dessous ensuite en cas de soucis ou bien essayer de trouver un système permettant un accès plus aisé...  scratch
Ben-j
Ben-j
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 731
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop Empty Re: Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop

Message par L@ndo Jeu 17 Sep 2015 - 20:52

Pour le panel pour ma part je l'ai fixé par le dessus dans un tasso.
Le problème, si tu passes par les sides, c'est que si un jour tu dois y accéder et que tu une belle déco sur tes sides et bien tu vas la tuer.
Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop 11986479_1157032517659732_5306904312062133247_n

SInon j'avais pensser a fixer le panel par le dessous en laissant un accés par le dessous en mettant une charniére piano.
L@ndo
L@ndo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 871
Age : 42
Localisation : 81
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop Empty Re: Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop

Message par Ben-j Jeu 17 Sep 2015 - 20:59

Hum ton idée me semble vraiment très sympa. Il faudrait donc que je trouve des vis plutôt jolies pour que ça ne fasse pas trop tâche...

Ton Bartop est vraiment très beau au passage. Il fait parti de ceux qui m'ont motivés à me lancer.
Ben-j
Ben-j
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 731
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop Empty Re: Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop

Message par mateo Jeu 17 Sep 2015 - 21:06

Bon courage c'est un beau projet
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop Empty Re: Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop

Message par L@ndo Jeu 17 Sep 2015 - 21:10

Pour t'aider voilà ce que moi j'ai mis pour le panel (j'ai vraiment galérer pour savoir quoi mettre mais ça ça le fait grave).
Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop 3d3b71553a333d48cb3c95b374fca88d
Tu mets la piéce couleur laiton, une vis a bois classique. Tu vis et après tu mets le cache.
Ca s trouve dans tous les magasins de bricolage au rayon visserie.
L@ndo
L@ndo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 871
Age : 42
Localisation : 81
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop Empty Re: Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop

Message par Ben-j Jeu 17 Sep 2015 - 21:12

Parfait. Je rajoute ça dans ma petite liste de courses. Merci pour l'aide.
Ben-j
Ben-j
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 731
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop Empty Re: Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop

Message par anterak Lun 21 Sep 2015 - 15:48

Wip - A défaut d'avoir une borne, construction d'un Bartop 20150726-101817_imagesia-com_zyto_large

voici le mien

le tien est tres sympa la deco bubble bobble j'adore Wink
anterak
anterak
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : 13 St mitre les remparts
Date d'inscription : 26/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum