GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

+74
eraserhead
Darkcaster
Alfaccc
Urbinou
Frédéric fanny
Orion_
lordpaddle
Clinteeswoud
rickyordi
Joe Akira
Shaoth
jf
Death Adder
JSR
dav1974
talou_iz_good
Templeton
jeje92
StaxX
Alexkid80
mic
Tryphon
A1WSX
BDCIron
vincetek
philip
fanoplusplus64K
nemokantio
babsimov
herrv
slylecoco
shaka95110
Meditating Guru
kawickboy
Energy Star
cyrillem
tyler-durden76
tophe38
java_dmd
Zarnal
slugman
Fabf
Atlantis
homerced
Nextome
Vortex
Nori
pm_gab
Missilius
lulrik
TotOOntHeMooN
pouletmagique
rhod-atari
meuhmeuh
Amy
Strider
vicomte
dlfrsilver
ppx32
ace76
crapahute
cryodav76
Ninja_SCX
chacs
Anarwax
wulf
rocky007
barbarian_bros
Brume
Mat-Chicken
drfloyd
ryosaeba
lucifer
Seb
78 participants

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Mer 11 Mai 2016 - 14:11

drfloyd a écrit:oui, je n'ai AUCUN souvenir de pub TV pour le ST en fait ! Uniquement pour Amstrad CPC.

Le ST s'est vendu via le bouche à orteils

Ahhhh le bouche à orteils, une pratique ancestrale sur Atari ST, mais non Doc, y a eu pas mal de pub pour le ST.

Va sur le site de l'INA, tu verras :) Et non le ST ne s'est pas vendu par le biais du bouche à orteil, mais grâce à la pub, et au prix cassé de la machine (lol).

dlfrsilver
Interne
Interne

Nombre de messages : 7647
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Atlantis Mer 11 Mai 2016 - 18:24

dlfrsilver a écrit: Et non le ST ne s'est pas vendu par le biais du bouche à orteil, mais grâce à la pub, et au prix cassé de la machine (lol).
Et surtout au fait que c'est une magnifique machine, un vrai régal pour les programmeurs et amoureux du 68000. amoureux
Atlantis
Atlantis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/02/2010

http://www.safargames.fr

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Mer 11 Mai 2016 - 18:38

si pour moi c'est le bouche à oreilles... et bien sur le prix incroyable en 1987 : 2990FF, c'etait dingue comme tarif !!!!

Pas du tout la pub qui etait plus que limitée/

_______________________________________________________
* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Mer 11 Mai 2016 - 19:47

T'aimais pas les crocodiles ? 

.
.
.

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 418468
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Fabf Mer 11 Mai 2016 - 20:17

Qui eux ont mis le paquet niveau pub.
Je me rappelle à l'époque on voyait que les crocos et le punk de Sega  MDR
Fabf
Fabf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1893
Age : 50
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Mer 11 Mai 2016 - 20:21

oui SEGA et Amstrad, pas Atari.

le ST s'est vendu grace à ses qualités uniquement.

_______________________________________________________
* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Mer 11 Mai 2016 - 20:28

Atlantis a écrit:
dlfrsilver a écrit: Et non le ST ne s'est pas vendu par le biais du bouche à orteil, mais grâce à la pub, et au prix cassé de la machine (lol).
Et surtout au fait que c'est une magnifique machine, un vrai régal pour les programmeurs et amoureux du 68000. amoureux

Bonjour Eric :)

L'Atari ST de base n'est rien de plus qu'Amstrad CPC avec un 68000 et plus ram, et dépourvu de toute fonction matérielle. Ce qui veut dire que pour des jeux nécessitant vraiment d'en avoir dans le sac, l'atari ST a posé plus de problème qu'autre chose. L'amiga a souffert de cette machine, avec des ports infects style 8 bits ultra simpliste et très pauvres en couleurs.

Le ST a été un sacré problème retrospectivement pour les compagnies de développement. Après avoir récupéré des chiffres de ventes, fait un croisement avec ce que disaient les gens des boites de jeu vidéo de l'époque, et l'évolution des logiciels, et parce que je connais à titre personnel des gens qui ont développé professionnellement sur le ST et l'Amiga il apparait ceci :

- développer des jeux complexes sur ST était trop long, et pas rentable commercialement (les programmeurs ne pouvaient pas perdre de temps à sur-optimiser leur programme sinon dépassement de la durée planifiée du développement). Exemple : Plus de 9 mois passés à pondre Crack Down sur Atari ST, pour au final bacler la version amiga en 3 mois car le programmeur avait explosé sa deadline.

- les compagnies avaient l'obligation de développer sur Atari ST ET sur Amiga, car au début du ST, ce dernier ne se suffisait pas à lui même, et n'était absolument pas rentable (le commentaire vaut pour l'amiga à ce moment car arrivé trop récemment).

- D'après certains codeurs pros avec qui j'ai pu discuter, convertir des jeux d'arcade, faire des jeux de plateformes, ou simplement des jeux complexes c'était juste atroce sur Atari ST. Le ST n'est pas conçu ni architecturé pour faire tourner des logiciels imposants et complexes. Un d'eux a même ajouté qu'une fois que le ST est mort commercialement, ils ont enfin pu respirer, et coder directement des moteurs dignes de ce nom sur l'amiga.

- Les jeux d'envergures, complexes et de grande taille sont arrivé sur Amiga quand les développeurs ont cessé de développer des programmes sur ST entièrement en software, car débuter le développement d'un moteur en software empêche en cas de conversion sur l'amiga de pouvoir en tirer partie au maximum (jeu en 32, 64 couleurs ou plus, quand on code sur ST, on est fixé à 16 couleurs, ce qui est ridicule, et le ST est trop lent de toute façon pour faire du remapping de couleurs).

- le ST en france en 1989 représentait 10% (l'amiga pareil) du marché quand l'Amstrad CPC lui pesait 60% du marché. En Angleterre, en février 1991, le ST représentait 10% du marché et l'Amiga 21% du marché.

Ceci met en lumière le fait que le ST a été la charnière entre le monde 8bits et le monde 16bits, tandis que l'Amiga était taillé pour le 16/32bits à plein. Le premier, rétrograde, et le second, l'avenir.

Le ST était une machine super pour les amateurs qui avaient envie chez eux de coder en 68000 (comme l'amstrad quoi), mais sur le plan commercial, cette machine aura plombé l'évolution du marché du jeu vidéo entre 1987 et 1993. Et pourquoi ? parce que similaire à l'Amstrad en moins bien par endroit. L'atari n'aurait pas du être la machine faible qu'elle a été, ça aurait permis de faire le ménage dans les 8bits, côté CPC, C64 et Spectrum, et enfin ouvrir la voie aux machines 16 bits, la génération suivante. Au lieu de ça, le ST à tout fait patiner, et y a qu'à voir, le nombre de jeux sur cette machine qui casse pas trois pattes à un canard. Plus de 3/4 des jeux sont moins biens que sur Amiga, avec un framerate immonde qui oscille entre 5 et 25 images secondes (et je précise, les codeurs sur ST étaient meilleurs que sur Amiga, la belle affaire).

Tiens un autre genre de petit jeu qui sentait bien le 8 bits et qui aurait pu être bien mieux fichu, c'est Ranx d'Ubisoft. Sorti de la digit :

"Tu montes Chéri ?"
plantage de beigne
"Salaud !!!"
"Ta gueule pouffiassee" MDR

Franchement quelle déception, ce soft mité aux fraises conçu pour un ST avec 512k de ram..... avec une jouabilité typique ST bien rigide..... soupir * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 598556. J'aurais vu plutôt un jeu d'aventure, interdit au moins de 18 ans, respectant la BD dans sa violence/sexe/cocher la case ;

Que le ST soit capable de faire des effets super jolis, oui en démo, y a pas de mal, mais une super machine, faudrait quand même voir à ne pas trop s'emballer MDR !

Les compagnies du jeu vidéo l'appelait le dénominateur commun le plus faible (la bécane la plus faible et de loin) à l'époque, c'est pas pour rien !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Seb Mer 11 Mai 2016 - 22:11

Atlantis a écrit:Et surtout au fait que c'est une magnifique machine, un vrai régal pour les programmeurs et amoureux du 68000. amoureux

Clair, c'était vraiment bon trip de coder sur un ST. Super accessible, que ca soit via le GFA ou Devpac en assembleur, ça a donné gout à la programmation à pas mal de gens, dont moi Wink

Comme ça l'est d'écouter Daniel Macré en parler: https://www.dailymotion.com/video/x6zhqd_interview-de-daniel-macre_videogames
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Fabf Mer 11 Mai 2016 - 22:51

C'est clair le ST est un 8bit avec un moteur 16bit mais c'est cette simplicité que j'aime.
Pour ce qui est des développeurs c'est bien connu, plus les machines sont puissantes plus ils deviennent feignants. MDR
Fabf
Fabf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1893
Age : 50
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Mer 11 Mai 2016 - 23:09

Seb a écrit:
Atlantis a écrit:Et surtout au fait que c'est une magnifique machine, un vrai régal pour les programmeurs et amoureux du 68000. amoureux

Clair, c'était vraiment bon trip de coder sur un ST. Super accessible, que ca soit via le GFA ou Devpac en assembleur, ça a donné gout à la programmation à pas mal de gens, dont moi Wink

Comme ça l'est d'écouter Daniel Macré en parler: https://www.dailymotion.com/video/x6zhqd_interview-de-daniel-macre_videogames

J'ai écouté attentivement ce que Daniel a dit, et voilà ce qu'il en retourne :

* Le ST est une machine tellement lente, que certaines instructions en 68000 sont "interdites" et ne doivent pas être utilisées, afin d'éviter que la machine ne "s'auto-asphyxie" en terme de ressource. Ceci n'existe pas sur Amiga, on peut utiliser toutes les instructions, à charger simplement d'écrire du code optimisé et pas des routines qui font 4km de long.

ça va tout à fait dans le sens de ce que je disais. Comme les programmeurs n'avaient ni le temps ni les moyens de refaire tout le code sur Amiga, on bénéficiait aussi de l'étroitesse du coding ST, et donc pas de choses en grand, rien que des petits jeux..... que des choses qui te bousculent pas la machine.....

@Fabf :

C'est clair le ST est un 8bit avec un moteur 16bit mais c'est cette simplicité que j'aime. Pour ce qui est des développeurs c'est bien connu, plus les machines sont puissantes plus ils deviennent feignants. * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 3621806995

tout à fait. Pour les machines puissantes, moi j'ai qu'un truc à dire, ça plaira ça plaira pas, mais comme l'a expliqué Daniel, l'industrie du jeu vidéo, c'était d'abord une histoire de passionnés, donc de gens qui aiment telle ou telle machine, et qui pour qu'elle "survive" faisaient pas le job correctement sur l'autre machine, celle sur laquelle ils devaient aussi faire tourner le jeu à cause des gens en costard-vatcra.

Certains jeux ont été il faut le dire saccagés.

J'ai pris le cas de Crack Down de U.S.Gold, franchement le mec qui a converti le jeu, à perdu un temps fou auprès de sega, à buter sur le système de sécurité du system 24, et tout ça pour quoi ? Pour chier le jeu sur Atari ST ! plusieurs mois de perdu pour des conneries, alors qu'ils auraient porté directement le jeu sur Amiga, ça se serait fait comme une lettre à la poste ! Et le code aurait pu être porté ensuite sur ST facilement et sans prise de tête. Au lieu de ça : version Amiga saccagée, faite en 3 mois, collée sur une disquette, avec en prime une erreur de mastering. Bref un travail de connard Rolling Eyes Et l'estampille U.S.Gold n'est surement pas une excuse. 

Mais voilà. J'ai fait un recensement des jeux amiga massacrés par les codeurs ST : Rolling Thunder, Strider, Dynasty Wars (qui a fait dire à Acidric briztou dans Gen4 que c'était du vol de vendre le jeu 240 balles alors qu'on aurait dit un jeu 8 bits en 16 couleurs!). John Prince, l'immonde blaireau qui pondu Strider avait même interdit à Antony Ball, le programmeur de Mercs d'utiliser les puces custom de l'Amiga. L'atari ST c'est mieux, plus simple, le système de format de disquette plus simple à appréhender. Bref que des conneries.

Dernièrement, j'ai passé en revue le code source de Rolling Thunder pour Amiga. Le codeur (un ST lover lui aussi), avait fait très fort : programmer l'amiga et utiliser ses puces customs pour faire de l'Atari ST. Plus débile tu meurs !

A l'inverse, quand je vois le code source de Turrican 3 ou encore Lionheart, ou bien encore supercars ou encore Zool, on voit clairement la différence. C'est propre, bien agencé, et bien plus propre que le code fait par les codeurs ST style tiertex ou autres, ou on dirait du basic codé en assembleur.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Seb Mer 11 Mai 2016 - 23:23

dlfrsilver:
Tu ne vas pas nous pourrir ce thread comme tu l'as fait avec celui ST vs Amiga encore? Tu as eu 2 bans déjà là-bas, peux tu retourner cracher ton venin sur le thread ST Vs Amiga? Merci

Et pour ton info, vu que tu parles sans savoir comme d'habitude car tu n'as jamais programmé sur ces machines, les instructions qu'il appelle "interdites" concernent le 68000 en général, le problème est le même sur un 520 ST, sur un A500 ou une Neo Geo, il s'agit des instructions les plus gourmandes en cycles.
Un LSL est beaucoup moins couteux qu'un MUL, MUL qui est sans doute pour lui une instruction "interdite" (la pire étant un DIV). Cela dit en 3D on n'avait pas trop le choix, mais on utilisait des lookup tables quand c'était possible.
Il fait une comparaison sous entendue avec les architectures plus modernes sur lesquelles faire des multiplications (ou divisions) ne sont pas un problème. Il fait probablement aussi allusion au fait qu'à l'époque on codait en ASM les routines importantes, alors que de nos jours c'est très rare, d'ou les "instructions interdites".

MERCI DE RETOURNER VIDER CA SUR LE BON THREAD (et au passage évite de nous étaler une science que tu n'as pas, avec tes "on m'a dit" et "j'ai lu que")
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par rocky007 Mer 11 Mai 2016 - 23:41

dlfsilver, pourquoi persistes-tu à critiquer le travail des autres ?  tu n'es déjà pas foutu de pondre 1 ligne d'assembleur, alors qu'est ce que tu viens ouvrir ta grande gueule à donner ton avis de grand expert sur le code source de Rollingthunder ou de Turrican, tu n'y connais rien du tout.    Va donc étudier le sujet que tu prétends connaître et reviens nous dans 10 ans !


Dernière édition par rocky007 le Mer 11 Mai 2016 - 23:43, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Mer 11 Mai 2016 - 23:42

Seb a écrit:dlfrsilver:
Tu ne vas pas nous pourrir ce thread comme tu l'as fait avec celui ST vs Amiga encore? Tu as eu 2 bans déjà là-bas, peux tu retourner cracher ton venin sur le thread ST Vs Amiga? Merci

Et pour ton info, vu que tu parles sans savoir comme d'habitude car tu n'as jamais programmé sur ces machines, les instructions qu'il appelle "interdites" concernent le 68000 en général, le problème est le même sur un 520 ST, sur un A500 ou une Neo Geo. Un LSL est beaucoup moins couteux qu'un MUL, MUL qui est sans doute pour lui une instruction "interdite" (la pire étant un DIV). Cela dit en 3D on n'avait pas trop le choix, mais on utilisait des lookup tables quand c'était possible.
Il fait une comparaison sous entendue avec les architectures plus modernes ayant des FPUs sur lesquelles faire des multiplications ne sont pas un problème.

MERCI DE RETOURNER VIDER CA SUR LE BON THREAD (et au passage évite de nous étaler une science que tu n'as pas, avec tes "on m'a dit" et "j'ai lu que")

Je ne parle pas sans savoir. J'ai très bien compris ce que Daniel expliquait sont liées au fait que certaines instructions prennent plus de cycles que nécessaire vis à vis des ressources de la machine (ici le ST).

ET oui comme tu dis, la lookup table était LA solution, peu couteuse par rapport à l'utilisation d'instruction 68000 qui faisaient perdre des cycles en veux-tu en voilà. Pas besoin d'être programmeur et de tourner à bac+5 pour le comprendre.

Je note simplement qu'il n'y a que sur le ST qu'on entend ces propos. Je vois bien dans les programmes que je ressource en 68000, les instruction LSL, MUL sont très présentes, mais à l'inverse, j'ai pas encore vu l'instruction DIV (ni dans un code source neogeo, ni dans celui d'un jeu amiga). Sur Amiga ou Neogeo, ça reste pas trop grave quand on perd des cycles (sous certaines conditions) étant donné que le chipset rend rapidement la main, et que le 68000 peut continuer de tourner en parallèle du chipset (sauf lors de l'usage du blitter ou il doit attendre que ce dernier lui rende la main). Sur ST c'est totalement différent. Le 68000 étant tout seul, la moindre contention sur le bus fait sérieusement chuter les performances......
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par rocky007 Mer 11 Mai 2016 - 23:54

en tous cas, l'avantage d'avoir travailler avec des machines "bridées", c'est qu'on prend l'habitude d'optimiser tout, d'économiser un maximum, c'est une approche bas niveau alors qu'aujourd'hui tout est haut niveau.    C'est pourtant une chance, surtout dans le programmation de microcontrôleur style Atmel / PIC, etc.. et même dans des softs comme Unreal ou Unity, grappiller des cycles en optimisant fait sacrément la différence.

Je dis pas que les coders Amiga n'optimisaient pas, mais disons que la tâche était un peu plus facile.  Mais globalement, ceux qui ont connu l'ère 8-16 bits ont une sacrée chance, ils appréhendent mieux les choses que ceux qui viennent de fraichement débarquer sur Win10.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Jeu 12 Mai 2016 - 8:17

Une petite epreuve de jaquettes :

https://www.gamopat-forum.com/t86969-journee-32-la-plus-belle-jaquette-st-amiga

n'hésitez pas à participer !

_______________________________________________________
* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Jeu 12 Mai 2016 - 8:20

rocky007 a écrit:en tous cas, l'avantage d'avoir travailler avec des machines "bridées", c'est qu'on prend l'habitude d'optimiser tout, d'économiser un maximum, c'est une approche bas niveau alors qu'aujourd'hui tout est haut niveau.    C'est pourtant une chance, surtout dans le programmation de microcontrôleur style Atmel / PIC, etc.. et même dans des softs comme Unreal ou Unity, grappiller des cycles en optimisant fait sacrément la différence.

Je dis pas que les coders Amiga n'optimisaient pas, mais disons que la tâche était un peu plus facile.  Mais globalement, ceux qui ont connu l'ère 8-16 bits ont une sacrée chance, ils appréhendent mieux les choses que ceux qui viennent de fraichement débarquer sur Win10.

Je suis d'accord du point de vue optimisation, apprendre à coder de manière "compacte" et "serré". Ca a toujours été le point fort des codeurs sur atari ST. Mais il y a aussi un revers à ça : le fait qu'un programmeur soit dans un état d'esprit "à l'économie", empêche qu'il aille plus loin et fasse des choses plus exigeante (je ne parle pas des démos, ce que tout ordi peut faire, mais bien faire des effets dans des jeux, fournir un habillage de qualité, etc, bien plus difficile à obtenir).

Et aussi malheureusement d'accord sur le fait que sur PC, bah, l'optimisation c'est pas trop ça, quand on voit que les machines sont sous-exploitées, ça fait mal quand même.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Jeu 12 Mai 2016 - 10:23

Je partage aussi l'avis qu'être limité par une machine qui n'a pas de support matériel rend les développeurs meilleurs.

Un bon codeur Amiga ou PC ne vaut pas un bon codeur ST.
Un bon codeur Coleco ou C64 ne vaut pas un bon codeur CPC.

Aujourd'hui, quand on voit un Uncharted 4 qui explose tout en 1080p/60fps alors que le autres éditeurs pleurent pour avoir des machines plus puissantes (Xbox One Two, PS 4/5) car pas foutu de sortir d'un 720p à 30fps avec rien niveau contenu, ça résume bien aussi cette situation aujourd'hui.

Après, réduire le 520ST à un sous A500 c'est aussi oublier qu'un micro-ordinateur n'est pas une console... Pour travailler/créer, rien à taper des capacités de l'Amiga. C'était surtout une machine 68000 lente et onéreuse car pénalisé par la complexité de son architecture. La ou le ST avait un système localisé en ROM et un format disquette lisible sur PC.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par chacs Jeu 12 Mai 2016 - 10:51

TotOOntHeMooN a écrit:Je partage aussi l'avis qu'être limité par une machine qui n'a pas de support matériel rend les développeurs meilleurs.

Un bon codeur Amiga ou PC ne vaut pas un bon codeur ST.
Un bon codeur Coleco ou C64 ne vaut pas un bon codeur CPC.


Pas si sur, parfois la contrainte aide plus que l'opulence de moyen et de performance, choisir la bonne librairie qui fait ceci mais pas cela, maitriser le moteur 3D, est-ce que mon jeu va marcher sur telle carte graphique et pas sur l'autre etc ..
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6096
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Jeu 12 Mai 2016 - 11:41

TotOOntHeMooN a écrit:Je partage aussi l'avis qu'être limité par une machine qui n'a pas de support matériel rend les développeurs meilleurs.

Un bon codeur Amiga ou PC ne vaut pas un bon codeur ST.
Un bon codeur Coleco ou C64 ne vaut pas un bon codeur CPC.

Aujourd'hui, quand on voit un Uncharted 4 qui explose tout en 1080p/60fps alors que le autres éditeurs pleurent pour avoir des machines plus puissantes (Xbox One Two, PS 4/5) car pas foutu de sortir d'un 720p à 30fps avec rien niveau contenu, ça résume bien aussi cette situation aujourd'hui.

Après, réduire le 520ST à un sous A500 c'est aussi oublier qu'un micro-ordinateur n'est pas une console... Pour travailler/créer, rien à taper des capacités de l'Amiga. C'était surtout une machine 68000 lente et onéreuse car pénalisé par la complexité de son architecture. La ou le ST avait un système localisé en ROM et un format disquette lisible sur PC.

Si je prends le cas de Pierre Adane, avant de rencontrer Jean-charles Meyrignac chez Ocean, il codait moyennement. Mais à son contact, il a appris à coder optimiser et serré sur Amiga. Le résultat c'est pang, Snow Bros pour ne citer que ces derniers.

Concernant l'Atari ST, tu oublies à quel point la machine est lente. On parle toujours du clocking du CPU du ST comme quoi il est cadencé plus speed que sur le migouz, mais voilà, tout est relatif. Si le ST a écopé d'un quartz à 8 mhz, c'est parce que l'équipe qui a conçu le ST s'est rendu compte que de base la machine était lente beaucoup trop lente, et il a été convenu de mettre non pas un quartz à 7mhz et des bricolo, mais 8mhz afin de réduire l'asthmatisme de la machine. En gros, la machine ne tourne pas plus vite qu'un amiga, mais bien moins lentement que ce qu'elle aurait du à l'origine vis à vis d'elle même, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Dans le cas inverse, chez commodore on a décidé d'underclocker le CPU pour qui fonctionne en cadence avec le chipset.

ça montre bien que c'est pas parce que 2 CPU identiques tourne pour l'un plus vite et l'autre moins vite que celui qui tourne le moins vite est moins rapide. Pour rappel, certaines PCB jamma ayant un processeur principal moins rapide que celui d'un Amiga ou même d'un ST sont 3x plus puissantes que ces derniers.

Tout dépend en fait de l'architecture, des points de blocages de cette dernière, de la vitesse de la RAM, de la rapidité de l'ensemble.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Fabf Jeu 12 Mai 2016 - 12:06

Je ne vois pas ce qui pourrait freiner un ST  Shocked
Au contraire une architecture simple le limite moins en vitesse que l'Amiga.
Fabf
Fabf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1893
Age : 50
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par rocky007 Jeu 12 Mai 2016 - 13:40

encore faux dlfrsilver, exécute par exemple un calcul sur ST et sur Amiga, il sera plus rapide sur le ST.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Brume Jeu 12 Mai 2016 - 14:15

dlfrsilver a écrit:
Si je prends le cas de Pierre Adane, avant de rencontrer Jean-charles Meyrignac chez Ocean, il codait moyennement. Mais à son contact, il a appris à coder optimiser et serré sur Amiga. Le résultat c'est pang, Snow Bros pour ne citer que ces derniers.

Comme quoi l'Amiga a profité du ST à un moment donné, Jean-Charles Meyrignac (M-Coder) étant l'un des meilleurs codeurs Atari de l'époque.
Pour mémoire, le fullscreen que l'on voit dans la Hoby One, c'était lui.
Faut arrêter de faire passer le ST pour un canard boiteux Wink
Brume
Brume
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Jeu 12 Mai 2016 - 14:31

Fabf a écrit:Je ne vois pas ce qui pourrait freiner un ST  Shocked
Au contraire une architecture simple le limite moins en vitesse que l'Amiga.

L'amiga est fait et conçu pour aller vite. Pas le ST. Comme je le disais plus haut, le ST a été clocké à 8mhz car la machine de base était trop lente. 

L'amiga est underclocké afin de pouvoir tourner en rythme avec le chipset. Pour le reste, comme le chipset de la machine est très rapide, le 68000 récupère très rapidement la main.



rocky007 a écrit:
Maintenant c'est certain que sur un calcul seul effectué avec le CPU et sans rien de plus, oui le ST l'effectuera plus rapidement. La perte de vitesse se montre dans les logiciels ou on se sert de toute la machine, et pas seulement du CPU. Tu peux retourner le problème dans tout les sens, c'est inhérent à la machine et à la façon dont elle a été conçue.

Ensuite pour te répondre concernant l'architecture, les machines d'arcade ou PCB jamma possède des architectures hyper complexes (ceci dans le but que le programmeur ait le moins de boulot à fournir et sortir les effets les plus fous au prix d'un minimum de ressources, qui sont affectés sur d'autres choses plus intéressantes au(x) CPU(s)) et sont infiniment plus rapide que l'amiga ou le ST. Ou même la neogeo ou encore la megadrive qui sont plus complexes point de vue archi et possèdent le même CPU que le ST sont plus rapide que lui.

brume a écrit:
Comme quoi l'Amiga a profité du ST à un moment donné, Jean-Charles Meyrignac (M-Coder) étant l'un des meilleurs codeurs Atari de l'époque.
Pour mémoire, le fullscreen que l'on voit dans la Hoby One, c'était lui.
Faut arrêter de faire passer le ST pour un canard boiteux * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Icon_wink

Salut Brume :) Oui très clairement certains codeurs amiga ont bénéficié de l'esprit de certains codeurs du ST.
Pour autant que le ST est mort techniquement et commercialement, ça n'a pas empêché les programmeurs amiga de se déchainer et de sortir des titres de la mort impossible à pondre sur un ST ! 

JC comme il le dit lui-même, n'avait pas le choix, pour faire quelque chose qui avait un minimum de gueule sur ST, fallait écraser le tube de code à mort  MDR et optimiser sans compter, sinon..... lenteur, saccade, logiciel pourri, Atari STTT  Mr. Green ! 

Mais le ST est le canard boiteux/plus petit dénominateur commun de l'époque, et ça vient pas de moi :)

C'était déjà ce que disaient les éditeurs à l'époque (et certains programmeurs professionnels).
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Seb Jeu 12 Mai 2016 - 14:40

Peux tu aller pourrir le thread sur la guerre ST Amiga au lieu de celui la?

Ce thread a été ouvert justement parce que les gens en avaient marre de ca sur l'autre thread et voulaient un thread sans ce genre de pollution, qui ne parle que tu ST.

Merci.
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Jeu 12 Mai 2016 - 15:40

Seb a écrit:Peux tu aller pourrir le thread sur la guerre ST Amiga au lieu de celui la?

Ce thread a été ouvert justement parce que les gens en avaient marre de ca sur l'autre thread et voulaient un thread sans ce genre de pollution, qui ne parle que tu ST.

Merci.

Et la démocratie tu sais ce que c'est jeune homme ? Est-ce que moi je demande aux autres de se taire sous prétexte que leurs avis c'est de la pollution ? Non ! 

C'est un forum, et tu n'es pas obligé d'être d'accord avec ce que je dis, tu peux tout aussi bien passer mes écrits et ne lire que ce qui t'intéresse, mais ça ne m'oblige en rien à me taire ou à m'empêcher de m'exprimer.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Seb Jeu 12 Mai 2016 - 16:30

Alors je vais te faire une confidence, puisque tu insistes:

ton comportement énervait tellement de monde sur l'autre thread que plein de gens n'allaient même plus le visiter et ne voulaient plus participer et parler du ST. On a donc décidé de demander d'ouvrir un thread dédié juste au ST pour ne pas avoir à lire ton flot de haine et pour parler juste du ST et non de la guerre ST-Amiga qui intéresse assez peu ces gens là.

Mais si tu persistes à ne pas vouloir comprendre, il va se passer la même chose sur ce thread, les gens ne participeront plus, écoeurés une fois de plus d'avoir à lire ce genre de trucs (déjà postés 200 fois sur l'autre thread et encore plus de fois sur d'autres sites ces 20 dernières années)

Il ne s'agit pas de démocratie, il s'agit d'utiliser le bon forum et de ne pas pourrir les discussions des gens au mauvais endroit.

Ca s'appelle le bon sens.
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par slugman Jeu 12 Mai 2016 - 17:49

Un bouquin sur la demoscene Atari ST via Kickstarter;
https://www.kickstarter.com/projects/901494542/the-atari-st-and-the-creative-people-rise-of-the-d?ref=card

Si y'en a qui veulent participer, perso j'ai contribué car c'est assez rare ce genre de thème et ca me rappel la période où avec mes potes nous trainions dans les démos/copy party.

J'étais plutôt Amiga et d'ailleurs y'aussi un bouquin sur la scène C64/Amiga que je possède mais qui est devenu pas évident à trouver à prix correct de nos jours.
https://www.amazon.fr/Freax-Brief-History-Computer-Demoscene/dp/3981049403/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1463068291&sr=8-1&keywords=9783981049404


Dernière édition par slugman le Jeu 12 Mai 2016 - 17:58, édité 1 fois
slugman
slugman
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2311
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Seb Jeu 12 Mai 2016 - 17:54

Slugman: je me demandais si le projet allait réussir à atteindre son but vu que ce "marché" est très niche mais ça pourrait bien se faire on dirait, c'est très cool. Si ils pouvaient avoir un tier avec un jeu Thalion encore scellé et signé par ES et les autres... Very Happy

La projection peut être trompeuse par contre, quand c'est une cible très niche comme celle là, visant une communauté de fans restreinte, ça monte beaucoup au début pour finalement progresser très peu après. On va devoir aller spammer un peu partout pour aider.

https://www.kicktraq.com/projects/901494542/the-atari-st-and-the-creative-people-rise-of-the-d/
* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Stk10
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par dlfrsilver Jeu 12 Mai 2016 - 18:01

Seb a écrit:Alors je vais te faire une confidence, puisque tu insistes:

ton comportement énervait tellement de monde sur l'autre thread que plein de gens n'allaient même plus le visiter et ne voulaient plus participer et parler du ST. On a donc décidé de demander d'ouvrir un thread dédié juste au ST pour ne pas avoir à lire ton flot de haine et pour parler juste du ST et non de la guerre ST-Amiga qui intéresse assez peu ces gens là.

L'horreur, en plus on me fait des cachotteries et on complote dans mon dos Mr. Green Z'êtes intenables les gars quand même :)

Je suis honteux de culpabilité, c'est très très vilain. Et un flot de haine ? Mon dieu, tu devrais faire du théâtre en fait Seb, un flot de haine pour un morceau de métal et de plastique.... c'est pas sérieux allons Mr. Green !

Seb a écrit:Mais si tu persistes à ne pas vouloir comprendre, il va se passer la même chose sur ce thread, les gens ne participeront plus, écoeurés une fois de plus d'avoir à lire ce genre de trucs (déjà postés 200 fois sur l'autre thread et encore plus de fois sur d'autres sites ces 20 dernières années)

Mais je n'empêche personne de participer ou de s'exprimer. Un forum par essence c'est pas une zone du net ou ne parlent entre eux que des gens qui sont d'accord entre eux, m'enfin !

ça fait genre ton truc "ah non en fait, ce qu'il dit on peut pas laisser passer, c'est pas corporate".

Je ne suis pas forcément d'accord sur tout avec mes collègues amigaistes (loin s'en faut), mais jamais je n'ai dit à qui que ce soit "j'aime pas ce que tu dis ou tes idées, donc tu t'exprimes pas et tu t'en vas".

Il faut faire preuve d'ouverture d'esprit un peu :)

Seb a écrit:Il ne s'agit pas de démocratie, il s'agit d'utiliser le bon forum et de ne pas pourrir les discussions des gens au mauvais endroit.

Ca s'appelle le bon sens.

J'ai rien pourri, j'ai exprimé mes idées, avis, opinion, la démocratie quoi :)

PS : c'est pas parce que j'ai bossé au Crédit Cultivateur que ça t'autorise à me parler de "bon sens" MDR MDR

Bon rigole, ça n'a rien de sérieux tout ça Wink
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par slugman Jeu 12 Mai 2016 - 18:03

Yep c'est sûr que c'est un marché de niche comme thème car cela parle surtout aux anciens qui ont connus cette période de la Démo Scène mais c'est sympa de revoir les productions avec leurs coders/graphistes/Zikos de l'époque Very Happy
slugman
slugman
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2311
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 6 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Seb Jeu 12 Mai 2016 - 18:10

Clair. En espérant que le bouquin parle aussi de la scène FR, Replicants, Equinox, Oxygene, Overlanders etc...

Oui je sais ce que tu vas dire Brume Very Happy
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum