MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Agathon le Mer 21 Oct 2015 - 7:27

Bonjour les amis.
Alors vite fait au niveau de Contra snes vs MD.
Je connais très bien contra sur MD et peu l'épisode SNES. JE vais me faire une petite partie fin d'après midi sur snes(émulateur je précise), et moi aussi je vais donné mon avis sur ce jeu ce soir. Pas sur l'aspect technique, mais sur cette soit disant intensité apparement absente de la version MD par rapport à la version SNES.

Ensuite, pour cette histoire de ralentissement dans Sonic 1 jap dans labyrinth zone, jai bien précisé que cetait les toutes toutes toutes premières version jap, dans de très rare fois quand tu perds un nombre conséquent danneaux. Ca a été corrigé. Je vous redonnerai le lien ou j'ai lu ça. Je ne l'ai moi même jamais constaté. Ni sur ma MD, ni sur IOS.
Après faut pas confondre avec la phisyque spéciale du niveau ou quand tu perds des pièces, c'est fait exprès que ce soit lent.

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod le Mer 21 Oct 2015 - 7:50

@Stef a écrit:mes seuls souvenirs de ralentissement dans Sonic c'est quand tu perds de nombreux anneaux. Je retenterai bien le niveau sous l'eau mais effectivement ça doit être due aux différentes versions et moi je suis quasi sur que la mienne n'avait pas ce soucis.
@Agathon a écrit:Ensuite, pour cette histoire de ralentissement dans Sonic 1 jap dans labyrinth zone, j'ai bien précisé que c’était les toutes toutes toutes premières version jap, dans de très rare fois quand tu perds un nombre conséquent d'anneaux. Ça a été corrigé.
Après faut pas confondre avec la physique spéciale du niveau ou quand tu perds des pièces, c'est fait exprès que ce soit lent.
@airdream a écrit:Wiiwii, tu as l'art de dramatiser!
Voilà, quoi! sunglass


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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef le Mer 21 Oct 2015 - 8:09

@wiiwii>
Bon je pense qu'on ne va pas en débattre pendant des heures... visiblement seule la première version de Sonic JAP souffre de ralentissements dans le monde de l'eau et honnêtement je ne le savais même pas... je trouve ça dommage mais au moins ils l'ont corrigé par la suite ainsi que sur la version occidentale.

Pour Contra, c'est juste le style de hardcorps (qui est plus orienté boss et mise en scène que le contra 3) que tu n'aimes pas, perso je pensais que justement tu allais aimer cet aspect mise en scène et ambiance apocalyptique... y'a certes moins de phase de combat à pied comme on en retrouve dans Contra 3 mais pour moi justement c'est plutot un avantage. Après dire qu'il y a plus d'actions dans Contra 3, vraiment ça c'est hyper subjectif, pour moi combattre les boss c'est de l'action ! Plus que tirer sur 3 petits gugus...

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 le Mer 21 Oct 2015 - 8:59

Pour Sonic je suis dac, je faisais juste remarquer qu'il y avait ce truc c'est tout. Si je monte au créneau c'est parce qu'on me dis que je ment ou que j'en rajoute.

Pour les boss je te rejoins sur un point, c'est que selon comment les dév ont prévu le truc, c'est soit de l'action, soit de la réflexion, soit les deux. Dans Contra c'est quasiment que de la réflexion. Donc tu attends le patterns du boss, tu te places au bon endroit puis tu sautes, tu tires et tu fais le même truc jusqu'à ce qu'il meurt. Je pense que tu n'as pas du y jouer beaucoup et c'est pour ça que tu penses qu'il y a beaucoup d'action. A première vu, le jeu rend fou, t'as l'impression que c'est impossible, qu'il y a trop d'action etc. alors qu'en réalité c'est très très facile une fois que tu zappes les explosions. Et les boss s’enchaînent donc pas de surprises ni d'impro vu que tout est appris par cœur.

Sinon oui, l'ambiance je l'aime bien finalement, à force d'y jouer je me rends compte que les musiques sont " violentes " mais sans ces sons stridents, ça reste dans la rondeur. Donc j'aime cette ambiance.  Very Happy

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod le Mer 21 Oct 2015 - 9:07

@wiiwii007 a écrit:Pour Sonic je suis dac, je faisais juste remarquer qu'il y avait ce truc c'est tout. Si je monte au créneau c'est parce qu'on me dis que je ment ou que j'en rajoute.
C'est juste que t'as pas eu de bol, t'es tombé sur une des premières versions défectueuses du Sonic 1 jap ... saispas
Si c'est vraiment handicapant, rachète toi un autre exemplaire du jeu. Sonic 1 n'est vraiment pas côté en cartouche jap et ce serait dommage d'en rester à ta version défectueuse.


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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Mer 21 Oct 2015 - 9:07

Bonjour les amis.
Alors vite fait au niveau de Contra snes vs MD.
Je connais très bien contra sur MD et peu l'épisode SNES. JE vais me faire une petite partie fin d'après midi sur snes(émulateur je précise), et moi aussi je vais donné mon avis sur ce jeu ce soir. Pas sur l'aspect technique, mais sur cette soit disant intensité apparement absente de la version MD par rapport à la version SNES.
Pour moi chacun a son style, je les trouve bons tout les 2,j'ai pas spécialement de préférence, y'a des trucs mieux dans un, et d'autres mieux dans l'autre opus .
Peut être qu'un contra sorti en fin de vie de la snes aurait peut être permis une meilleure comparaison technique .
Car faut pas oublier que contra 3 fait partie des jeux de première gen sur snes .

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod le Mer 21 Oct 2015 - 9:11

@TOUKO a écrit:Pour moi chacun a son style, je les trouve bons tout les 2,j'ai pas spécialement de préférence, y'a des trucs mieux dans un, et d'autres mieux dans l'autre opus .
+1 ... même si c'est un réel soulagement de ne pas avoir à se taper les niveaux en mode 7 sur MD, rien que ça me ferait légèrement pencher pour la version MD.

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Mer 21 Oct 2015 - 9:12

+1 ... même si c'est un réel soulagement de ne pas avoir à se taper les niveaux en mode 7 sur MD, rien que ça me ferait légèrement pencher pour la version MD.
A l'époque j'avais bien aimé, enfin les boss surtout,mais c'est vrai que dans les niveaux en eux mêmes,ça n'apportait rien du tout .

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Agathon le Mer 21 Oct 2015 - 9:57

@TOUKO a écrit:
Bonjour les amis.
Alors vite fait au niveau de Contra snes vs MD.
Je connais très bien contra sur MD et peu l'épisode SNES. JE vais me faire une petite partie fin d'après midi sur snes(émulateur je précise), et moi aussi je vais donné mon avis sur ce jeu ce soir. Pas sur l'aspect technique, mais sur cette soit disant intensité apparement absente de la version MD par rapport à la version SNES.
Pour moi chacun a son style, je les trouve bons tout les 2,j'ai pas spécialement de préférence, y'a des trucs mieux dans un, et d'autres mieux dans l'autre opus .
Peut être qu'un contra sorti en fin de vie de la snes aurait peut être permis une meilleure comparaison technique .
Car faut pas oublier que contra 3 fait partie des jeux de première gen sur snes .
Comme dis, je vais pas prendre l'aspect technique du jeu. Quoi que ça va être difficile de pas comparer. Je vais faire au mieux et objectivement, de prendre juste l'aspect scénariste que et mise en scène pour voir lequel est plus intense que l'autre et aussi du coup, plus bourrin. Évidement, je prendrais en compte l'année de production et essayerai d'être le plus juste possible au vu des différentes années de sortie. Ca sera de toute façon vite vu, je vais pas m'attarder et faire un roman...

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 le Mer 21 Oct 2015 - 10:30

Pour moi c'est tout vu. 

Et ce qui me rassure c'est ma colloc pense pareil : elle s'emmerde car soit elle meurt (parce qu'elle tente de jouer à l'instinct, soit elle fais la tactique prévu mais elle s'emmerde car y a plus vraiment d'action...

La différence vient de là je pense : lorsque je joue à ce genre de " die and retry " ben je cherche à trouver la meilleure tactique, du coup lorsque c'est trouvé c'est ultra simpliste et donc sans action. Là on arrive à un enchaînement de boss après l’enchaînement de boss bidon du docteur sans perdre un seul continu (et pour ma part en ne perdant qu'une vie !)

Tout est trop scripté et ne demande pas vraiment de skill une fois la tactique trouvée, alors que dans d'autres jeux, les boss demandent de beaucoup bouger même avec une technique précise. Là, rien pour le moment et je pense qu'il nous reste seulement un ou deux boss à battre.

Donc c'est certain, je ne le garderai pas.

On a fait un truc aussi, avant le boss du niveau des motos qui viennent de l'arrière plan, je me suis accroché par hasard sur un mur et j'ai trouvé un passage ou l'on rentre dans une arène avec... des boss à battre.  What the fuck ?!? On les a dégommés : on a vu une fin étrange... C'était sympa cet endroit caché mais bon, des boss encore des boss...

Par contre, très sympa la musique de fin : clin d’œil à Castlevania.

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 le Mer 21 Oct 2015 - 10:32

@lessthantod a écrit:
@wiiwii007 a écrit:Pour Sonic je suis dac, je faisais juste remarquer qu'il y avait ce truc c'est tout. Si je monte au créneau c'est parce qu'on me dis que je ment ou que j'en rajoute.
C'est juste que t'as pas eu de bol, t'es tombé sur une des premières versions défectueuses du Sonic 1 jap ... saispas
Si c'est vraiment handicapant, rachète toi un autre exemplaire du jeu. Sonic 1 n'est vraiment pas côté en cartouche jap et ce serait dommage d'en rester à ta version défectueuse.
Ah ?

Ça expliquerait alors pourquoi on est pas dac, et dans ce cas là, je m'excuse de t'avoir un peu secoué.  lol! J'essayerai de trouver une version modifiée. Merci pour l'info !  thumleft


Dernière édition par wiiwii007 le Mer 21 Oct 2015 - 10:41, édité 1 fois

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod le Mer 21 Oct 2015 - 10:41

Y a pas de soucis, je n'ai jamais dis ni pensé que tu mentais! Wink

Je mes suis renseigné, et il semble que comme le dit Agathon ce défaut a été corrigé dans toutes les cartouches jap. Il n'y a vraiment que les toutes premières cartouches sorties qui ont ce soucis, et c'est malheureusement impossible de différencier les cartouches défectueuses des cartouches corrigées.

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Dagnirendae le Mer 21 Oct 2015 - 11:18

@wiiwii007 a écrit:Pour moi c'est tout vu. 

Et ce qui me rassure c'est ma colloc pense pareil : elle s'emmerde

On appelle ça une hallucination collective

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 le Mer 21 Oct 2015 - 12:12

@Dagnirendae a écrit:
@wiiwii007 a écrit:Pour moi c'est tout vu. 

Et ce qui me rassure c'est ma colloc pense pareil : elle s'emmerde

On appelle ça une hallucination  collective
lol!

Non je ne crois pas, mais c'était beau.  Wink

Bon je vais dire des choses bien pour une fois.

Je n'y comprends rien en technique mais niveau visuel, même si c'est pas très beau, ça envoi du lourd. Ça donne l'impression (ou la réalité) que ce Contra est largement au dessus que le Contra III. Tout ceci je ne peux pas le nier c'est impressionnant à voir.

En revanche, je persiste sur le fait que c'est très moyen niveau gameplay car trop haché et trop scripté. Du coup ça plombe l'action. C'est pour ça que je trouve Contra III plus actif et plus pêchu.  saispas

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par sengoku 2 le Mer 21 Oct 2015 - 13:38

Wiwi, faudrait que tu compares prochainement Sparkster SNES vs Sparkster MD et RKA. Very Happy 

A noter que Sparkster SNES est + un jeu plateforme-action de type console alors que les opus MD sont + accès action-arcade.

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod le Mer 21 Oct 2015 - 13:56

@sengoku 2 a écrit:A noter que Sparkster SNES est + un jeu plateforme-action de type console alors que les opus MD sont + accès action-arcade.
Et à noter surtout que Rocket Knight est largement au-dessus de ses 2 suites, et même la version MD de Sparkster s'éloigne beaucoup du gameplay ultra jouissif de Rocket Knight ... Rocket Knight c'est vachement bien! smile

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 le Mer 21 Oct 2015 - 13:58

C'est un comparatif qui me botte aussi, mais je n'ai toujours pas eu l'occaz d'avoir ne serait-ce qu'un seul épisode.  Confused Mais les Sparkster/Rocket Knight font partis des jeux que j'aimerai tester et comparer. Je vais regarder de plus près les prix. Je guette le Castlevania pour le moment. Je pense être plus optimiste pour celui-ci car j'imagine un gameplay ou l'on est un peu plus " impliqué ".

Sinon je viens de terminer Hard Corps seul, cette fois-ci avec une fin différente. J'ai pris la décision de me rendre pour voir ce que ça faisait, je pensais que ça allait finir directement, et ben non ! D'ailleurs au passage, j'ai bien aimé le dernier boss qui demande un peu plus de mobilité par rapport aux autres.

Je trouve ça vraiment sympa d'avoir pleins de fin différentes, c'est un gros plus face à la version Snes. Plus ça va, plus je vois de bonnes choses dans ce Contra. C'est vraiment dommage que ce ne soit pas du tout mon style de jeu... Trop stratégique, pas assez d'action ingame.

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Warhol le Jeu 22 Oct 2015 - 5:08

@wiiwii007 a écrit:
La différence vient de là je pense : lorsque je joue à ce genre de " die and retry " ben je cherche à trouver la meilleure tactique, du coup lorsque c'est trouvé c'est ultra simpliste et donc sans action. Là on arrive à un enchaînement de boss après l’enchaînement de boss bidon du docteur sans perdre un seul continu (et pour ma part en ne perdant qu'une vie !)

Tout est trop scripté et ne demande pas vraiment de skill une fois la tactique trouvée, alors que dans d'autres jeux, les boss demandent de beaucoup bouger même avec une technique précise. Là, rien pour le moment et je pense qu'il nous reste seulement un ou deux boss à battre.

Donc c'est certain, je ne le garderai pas.

Du coup, tu n'aimes pas la série Contra, quelque soit l'opus..

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par onels4 le Jeu 22 Oct 2015 - 7:03

Ni la plupart des shmups.

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Jeu 22 Oct 2015 - 7:18

Sur SMW il va de soit que les calculs sont plus simple, ils se limitent a ce qu'il y a a droite et a gauche uniquement.
Le moteur de SMW est un moteur de scrolling multidirectionnel .

Ok mario n'est pas aussi speed que sonic, mais question longévité,diversité et level design il est lui à un autre niveau que sonic, 3h30 pour mario vs un 1h15 pour sonic pour le finir complètement ..
Donc quitte à comparer autant le faire jusqu'au bout, et pas seulement sur un critère particulier .

Ces 2 jeux sont emblématiques de la vision du jeu vidéo des 2 compagnies, l'arcade pure pour sonic, le fun et la durée de vie pour nintendo .

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 le Jeu 22 Oct 2015 - 7:32

@Warhol a écrit:
@wiiwii007 a écrit:
La différence vient de là je pense : lorsque je joue à ce genre de " die and retry " ben je cherche à trouver la meilleure tactique, du coup lorsque c'est trouvé c'est ultra simpliste et donc sans action. Là on arrive à un enchaînement de boss après l’enchaînement de boss bidon du docteur sans perdre un seul continu (et pour ma part en ne perdant qu'une vie !)

Tout est trop scripté et ne demande pas vraiment de skill une fois la tactique trouvée, alors que dans d'autres jeux, les boss demandent de beaucoup bouger même avec une technique précise. Là, rien pour le moment et je pense qu'il nous reste seulement un ou deux boss à battre.

Donc c'est certain, je ne le garderai pas.

Du coup, tu n'aimes pas la série Contra, quelque soit l'opus..
Ah merde, je pensais que tu connaissais bien Contra et je voulais ton avis sur l'opus MD mais apparemment tu ne vois pas de différence entre les différents opus ?

Pourtant il y a vraiment une grosse différence entre les Contra NES/Snes et celui sur MD. J'adore la série Contra car il y a des niveaux où il faut sauter, s'accrocher à des plateformes, monter d'écran en écran, avec des niveaux étranges NES et Snes (mode 7 que perso je trouve super une fois le gameplay assimilé) etc. Il n'y a aucun niveau où tu traces tout droit sans rien faire à part tirer.  saispas 

Dans le Contra MD il n'y a que le premier niveau qui est un peu " à la Contra " et c'est dans ce seul niveau ou je perds une vie, trouvé l'erreur...

Les shoots c'est que des boss ? Y a pas d'impro ? J'ai l'impression d'halluciner avec vos com'. Si vous avez une tactique pour les shoots bravo, perso je n'ai pas encore trouvé. Un shoot c'est avant tout un niveaux rempli d'incertitude ne serait-ce que par le déplacement du vaisseau (tout l'écran). Pour les boss oui, et encore tu bouges bien, tu t'amuses etc. 

Franchement, j'ai l'impression que seul Kameha a réellement joué au jeu et est objectif.

Bref, je ne vous comprends pas.  MDR


Dernière édition par wiiwii007 le Jeu 22 Oct 2015 - 8:26, édité 2 fois

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par airdream le Jeu 22 Oct 2015 - 7:56

Le moteur de SMW est un moteur de scrolling multidirectionnel .
Oui mais....

1 - sur un niveau classique, il n'y a pas autant d'espace de jeu entre le bas et le haut. sonic c'est vraiment sur une tres grande hauteur en comparaison. peut etre l’équivalent de 5 a 8 ecrans dans le sens de la hauteur pour sonic, contre peniblement 2 pour SMW (sauf les niveaux qui sont prevus pour etre joue verticalement)

2- SMW n'use que tres rarement ce scrolling multi directionnel, mais il y est certes, moins dynamique aussi (regardes spring yard zone quand tu rebondit dans tous les sens, je crois pas avoir vu un truc aussi dynamique sur SNES)
De meme que dans sonic plusieurs chemins menent a la fin du level, sur SMW c'est tout droit!!!!

Ok mario n'est pas aussi speed que sonic, mais question longévité,diversité et level design il est lui à un autre niveau que sonic, 3h30 pour mario vs un 1h15 pour sonic pour le finir complètement ..

longevite je suis d'accord, je dirait meme que 3h30 me semble juste si on veux avoir les 96 niveaux debloques!!
diversite : la je suis moins d'accord, sonic l'est aussi, il lui manque peut etre les phases "reflexion" type Ghost House.
Level Design : Sonic est parfait tout est a sa place, choisie judicieusement, pieges, items, bumpers, pente, ravins etc...
regardes du cote de Zool pour dire que le level design est fait a la va vite, mais certainement pas un Sonic MD.
Aussi, court ne signifie pas mauvais, avec une cartouche de 8Mb ils pouvaient pas faire plus long sans deteriorer un autre aspect.

Ces 2 jeux sont emblématiques de la vision du jeu vidéo des 2 compagnies, l'arcade pure pour sonic, le fun et la durée de vie pour nintendo .

je suis assez d'accord, les deux mascottes representent bien leurs compagnies respectives

SONIC 1








SMW





Et encore dans SMW pour basculer sur les ecrans superieurs ou inferieurs la plupart du temps c'est en passant dans un tuyaux, avec coupure de scrolling, technique emprunter a la NES!
Sur Sonic 2, quand il prend un tuyeau, ca scrolle dans toutes les directions jusqu'a la sortie!!!

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 le Jeu 22 Oct 2015 - 8:43

Honnêtement, je n'ai jamais trouvé le level design vraiment très bon, je le trouve au mieux complexe, au pire chiant à visiter (selon les épisodes). Il n'y a pas de comparaison à faire, Mario n'est pas dans la même démarche et reste très simpliste en terme de level-design. 

Dans un Sonic, je n'ai pas envie de visiter, le level design (et la maniabilité) ne m'incite pas à le faire. Trop de possibilités sans réellement avoir de but, on zappe des choses, on va à fond (ou pas)... bref, je n'ai pas vraiment envie de prendre mon temps pour apprécier les niveaux à fond. 

Dans Mario, l'action est beaucoup plus posé mais très variée, voir très très très variée ! Et c'est là toute sa force. Tout est fait pour que le joueur s'amuse sur le long terme : Tu cherches des clefs, des switch, des pièces Yoshi, des passages secrets pour débloquer de nouveaux niveaux, tu voles avec une cape, tu tires des boules, tu vas dans l'eau, dans le ciel etc. Mario est vraiment loin devant Sonic niveau level design et richesse dans le gameplay. 

J'adore Sonic, mais Mario World l'atomise sur quasi tous les points. (à mes yeux bien sûr)

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef le Jeu 22 Oct 2015 - 9:47

Je préfère Mario a Sonic (et d'assez loin) mais quand même :


J'adore Sonic, mais Mario World l'atomise sur quasi tous les points. (à mes yeux bien sûr)

Confused
Rien que graphiquement même si SMW est 'mignon' Sonic est quand même bien infiniment plus riche ! C'est indéniable... et le level design de Sonic est très soigné, celui de Mario sert avant tout le gameplay sans penser à l’esthétisme (ou si peu).

Puis pour revenir sur l'aspect technique du scrolling, le scrolling vertical de SMW est toujours limité à 2 écrans de haut (54 tiles) ou l'inverse quand on est sur un niveau vertical et il y a une bonne raison à ça : ça tient dans l'écran virtuel (64 tiles de haut) du coup le moteur ne gère en réalité qu'un scrolling horizontal (ou vertical selon le niveau) ce qui est beaucoup plus simple que la (vraie) gestion de scrolling bidirectionnel de Sonic. Et comme l'a souligné airdream le scrolling peut être très rapide dans les 2 sens et sur de grandes amplitudes dans Sonic (les niveaux Casino), ce qui est quand même une certaine performance quand tu sais comment fonctionne la machine en interne.

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 le Jeu 22 Oct 2015 - 9:57

@Stef a écrit:Je préfère Mario a Sonic (et d'assez loin) mais quand même :


J'adore Sonic, mais Mario World l'atomise sur quasi tous les points. (à mes yeux bien sûr)

Confused
Rien que graphiquement même si SMW est 'mignon' Sonic est quand même bien infiniment plus riche ! C'est indéniable... et le level design de Sonic est très soigné, celui de Mario sert avant tout le gameplay sans penser à l’esthétisme (ou si peu).

Puis pour revenir sur l'aspect technique du scrolling, le scrolling vertical de SMW est toujours limité à 2 écrans de haut (54 tiles) ou l'inverse quand on est sur un niveau vertical et il y a une bonne raison à ça : ça tient dans l'écran virtuel (64 tiles de haut) du coup le moteur ne gère en réalité qu'un scrolling horizontal (ou vertical selon le niveau) ce qui est beaucoup plus simple que la (vraie) gestion de scrolling bidirectionnel de Sonic. Et comme l'a souligné airdream le scrolling peut être très rapide dans les 2 sens et sur de grandes amplitudes dans Sonic (les niveaux Casino), ce qui est quand même une certaine performance quand tu sais comment fonctionne la machine en interne.
Oui le " quasi tous les points "  signifiait : pas les graphismes ni l'animation. Je parlais surtout de gameplay et de level design. Le son est pour moi kiff kiff (concernant Sonic 1, pas les autres), c'est du haut vol dans les deux titres (Sonic 1 et Super Mario World).

Mais comme tu dis, dans Mario, tout est prévu pour servir le gameplay : de la musique au level design. Tout est savamment étudié.

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Warhol le Jeu 22 Oct 2015 - 10:23

@wiiwii007:

@wiiwii007 a écrit:
@Warhol a écrit:
@wiiwii007 a écrit:
La différence vient de là je pense : lorsque je joue à ce genre de " die and retry " ben je cherche à trouver la meilleure tactique, du coup lorsque c'est trouvé c'est ultra simpliste et donc sans action. Là on arrive à un enchaînement de boss après l’enchaînement de boss bidon du docteur sans perdre un seul continu (et pour ma part en ne perdant qu'une vie !)

Tout est trop scripté et ne demande pas vraiment de skill une fois la tactique trouvée, alors que dans d'autres jeux, les boss demandent de beaucoup bouger même avec une technique précise. Là, rien pour le moment et je pense qu'il nous reste seulement un ou deux boss à battre.

Donc c'est certain, je ne le garderai pas.

Du coup, tu n'aimes pas la série Contra, quelque soit l'opus..
Ah merde, je pensais que tu connaissais bien Contra et je voulais ton avis sur l'opus MD mais apparemment tu ne vois pas de différence entre les différents opus ?

Pourtant il y a vraiment une grosse différence entre les Contra NES/Snes et celui sur MD. J'adore la série Contra car il y a des niveaux où il faut sauter, s'accrocher à des plateformes, monter d'écran en écran, avec des niveaux étranges NES et Snes (mode 7 que perso je trouve super une fois le gameplay assimilé) etc. Il n'y a aucun niveau où tu traces tout droit sans rien faire à part tirer.  saispas 

Dans le Contra MD il n'y a que le premier niveau qui est un peu " à la Contra " et c'est dans ce seul niveau ou je perds une vie, trouvé l'erreur...

Les shoots c'est que des boss ? Y a pas d'impro ? J'ai l'impression d'halluciner avec vos com'. Si vous avez une tactique pour les shoots bravo, perso je n'ai pas encore trouvé. Un shoot c'est avant tout un niveaux rempli d'incertitude ne serait-ce que par le déplacement du vaisseau (tout l'écran). Pour les boss oui, et encore tu bouges bien, tu t'amuses etc. 

Franchement, j'ai l'impression que seul Kameha a réellement joué au jeu et est objectif.

Bref, je ne vous comprends pas.  MDR

Ah merde.. J'avais oublié que tu lisais toujours tout de travers.. Rolling Eyes

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de différence entre les Contra - relis bien -, j'ai simplement cité le passage où tu expliques qu'une fois mémorisé, il n'y a pas besoin de skill pour jouer à Contra Hard Cops.
Ayant beaucoup joué, enfant, à Gryzor sur CPC, puis à Hard Cops (Probotector en fait) et plus récemment à Contra Spirits (que je trouve excellent d'ailleurs) je trouve que ta complainte s'applique également à ces opus (et à une large majorité des jeux de l'époque).

Ceci dit, et puisque tu veux mon avis sur Hard Cops, je suis globalement d'accord avec ce que tu as dit : il s'agit plus que jamais d'un enchainement de boss, entecoupé de scènettes.
La différence avec toi est donc que cela ne me derange pas, au contraire. Ajouté à cela, les différents persos, et leur gameplay, les musiques, les différentes fins, tout ça fait pour moi de Hard Cops un des meilleurs jeux 16 bits.

Après, si tu me demandes lequel je préfère entre HC et C3, franchement, je te dis HC, mais en ayant la nostalgie qui m'a forcément influencé. Twisted Evil

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 le Jeu 22 Oct 2015 - 10:36

@Warhol a écrit:
@wiiwii007:

@wiiwii007 a écrit:
@Warhol a écrit:
@wiiwii007 a écrit:
La différence vient de là je pense : lorsque je joue à ce genre de " die and retry " ben je cherche à trouver la meilleure tactique, du coup lorsque c'est trouvé c'est ultra simpliste et donc sans action. Là on arrive à un enchaînement de boss après l’enchaînement de boss bidon du docteur sans perdre un seul continu (et pour ma part en ne perdant qu'une vie !)

Tout est trop scripté et ne demande pas vraiment de skill une fois la tactique trouvée, alors que dans d'autres jeux, les boss demandent de beaucoup bouger même avec une technique précise. Là, rien pour le moment et je pense qu'il nous reste seulement un ou deux boss à battre.

Donc c'est certain, je ne le garderai pas.

Du coup, tu n'aimes pas la série Contra, quelque soit l'opus..
Ah merde, je pensais que tu connaissais bien Contra et je voulais ton avis sur l'opus MD mais apparemment tu ne vois pas de différence entre les différents opus ?

Pourtant il y a vraiment une grosse différence entre les Contra NES/Snes et celui sur MD. J'adore la série Contra car il y a des niveaux où il faut sauter, s'accrocher à des plateformes, monter d'écran en écran, avec des niveaux étranges NES et Snes (mode 7 que perso je trouve super une fois le gameplay assimilé) etc. Il n'y a aucun niveau où tu traces tout droit sans rien faire à part tirer.  saispas 

Dans le Contra MD il n'y a que le premier niveau qui est un peu " à la Contra " et c'est dans ce seul niveau ou je perds une vie, trouvé l'erreur...

Les shoots c'est que des boss ? Y a pas d'impro ? J'ai l'impression d'halluciner avec vos com'. Si vous avez une tactique pour les shoots bravo, perso je n'ai pas encore trouvé. Un shoot c'est avant tout un niveaux rempli d'incertitude ne serait-ce que par le déplacement du vaisseau (tout l'écran). Pour les boss oui, et encore tu bouges bien, tu t'amuses etc. 

Franchement, j'ai l'impression que seul Kameha a réellement joué au jeu et est objectif.

Bref, je ne vous comprends pas.  MDR

Ah merde.. J'avais oublié que tu lisais toujours tout de travers.. Rolling Eyes

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de différence entre les Contra - relis bien -, j'ai simplement cité le passage où tu expliques qu'une fois mémorisé, il n'y a pas besoin de skill pour jouer à Contra Hard Cops.
Ayant beaucoup joué, enfant, à Gryzor sur CPC, puis à Hard Cops (Probotector en fait) et plus récemment à Contra Spirits (que je trouve excellent d'ailleurs) je trouve que ta complainte s'applique également à ces opus (et à une large majorité des jeux de l'époque).

Ceci dit, et puisque tu veux mon avis sur Hard Cops, je suis globalement d'accord avec ce que tu as dit : il s'agit plus que jamais d'un enchainement de boss, entecoupé de scènettes.
La différence avec toi est donc que cela ne me derange pas, au contraire. Ajouté à cela, les différents persos, et leur gameplay, les musiques, les différentes fins, tout ça fait pour moi de Hard Cops un des meilleurs jeux 16 bits.

Après, si tu me demandes lequel je préfère entre HC et C3, franchement, je te dis HC, mais en ayant la nostalgie qui m'a forcément influencé. Twisted Evil
J'avais bien compris ça, alors arrête d'essayer de mettre dans la tête des gens que je lis de travers (apparemment je ne lis que toi de travers). Je ne suis tout simplement pas dac avec toi, dans HC tu n'as pas de niveau, dans Contra III si. C'est toute cette différence qui fait que je le préfère et que ces deux jeux non rien à voir question gameplay. 

Rien que le fait de devoir sauter sur des plateformes, esquiver pendant des sauts, s'accrocher à des plateformes tout en te faisant attaquer etc. Tu es actif ! Dans HC tu es passif car il n'y a tout simplement aucun level design. Je trouve franchement Gunstar bien plus inspiré, et de loin. C'est pourtant pas bien folichon déjà dans ce jeu niveau level design mais au moins tu bouges un peu.

Pour te dire, je suis incapable de finir Contra III sans perdre un continue, alors que Contra HC c'est déjà fait et je le connais beaucoup moins bien.  saispas

C'est que du par cœur, dans le III tu as une grosse part d'impro et donc d'action et de fun.

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Jeu 22 Oct 2015 - 10:47

@airdream:Oui certains niveaux de sonic sont plus vastes, mais au détriment de tout le reste, moins variés, actions de sonic très limitées (à part courir et sauter) .
Donc on peut pas comparer, ce sont 2 approches différentes, l'une orientée arcade donc action,plus speed, l'autre durée de vie/variété,possibilités du perso .

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 le Jeu 22 Oct 2015 - 10:51

@TOUKO a écrit:@airdream:Oui certains niveaux de sonic sont plus vastes, mais au détriment de tout le reste, moins variés, actions de sonic très limitées (à part courir et sauter) .
Donc on peut pas comparer, ce sont 2 approches différentes, l'une orientée arcade donc action,plus speed, l'autre durée de vie/variété,possibilités du perso .
C'est ça.  thumleft

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Warhol le Jeu 22 Oct 2015 - 11:15

@wiiwii007: Ta faculté à prendre la mouche avec une telle vivacité m'étonnera toujours.. Rolling Eyes

.. surtout qu'on est en partie d'accord.

Seulement, tout ce que tu aimes dans Contra 3, notamment tout ce qui se rapproche de la plateforme, c'est ce qui me plait le moins..

Et je pense également que tu exagères cette partie au dépend du "par coeur", nécéssaire pour jouer et finir Contra 3.
Mais j'ai compris que sans ces phases de plateforme, ce genre de jeux ne te plait pas.
D'ailleurs, tu resteras cohérent en n'aimant pas Alien Soldier.

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 le Jeu 22 Oct 2015 - 11:44

@Warhol a écrit:@wiiwii007: Ta faculté à prendre la mouche avec une telle vivacité m'étonnera toujours.. Rolling Eyes

.. surtout qu'on est en partie d'accord.

Seulement, tout ce que tu aimes dans Contra 3, notamment tout ce qui se rapproche de la plateforme, c'est ce qui me plait le moins..

Et je pense également que tu exagères cette partie au dépend du "par coeur", nécéssaire pour jouer et finir Contra 3.
Mais j'ai compris que sans ces phases de plateforme, ce genre de jeux ne te plait pas.
D'ailleurs, tu resteras cohérent en n'aimant pas Alien Soldier.
Ta vivacité à dire des choses pour emmerder l'autre donne forcément ce résultat, à moins de se laisser faire. Le jour où tu comprendras ça, on ne se fightera plus, c'est tout simple.  saispas

Je répliquais juste parce que tu semblais dire que si on aime pas HC, on n'aime forcément pas les Contra. Pour moi c'est tout l'inverse. HC n'est pas un Contra traditionnel (run 'n' gun), c'est un boss fight avec 2/3 passages ou l'on court tout droit.

Pour Alien Soldier, c'est clair et net que je ne compte pas le prendre, j'ai donné une " chance " à Contra parce que c'est " Contra " et que je suis fan de la licence, mais je le regrette... Du coup vu le prix du Alien Soldier, ben tant pis, je ne le prendrai pas, je ne suis pas assez fan de ce genre pour mettre ce prix.

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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