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Bomb on Pixel City - pico8

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Message par 65c02 Jeu 3 Sep 2015 - 13:07

Salut,

J'ai le plaisir de vous offrir une nouvelle version de Bomb on Pixel City.
Cette fois elle tourne sous pico 8.
Vous pouvez la tester ici
http://www.lexaloffle.com/bbs/?tid=2408

Les touches sont :
- curseur gauche pour freiner 
- curseur droite pour avancer
- c pour lacher une bombe
- shift pour la pause
- x pour start


Pico 8 est une sorte d'émulateur d'ordinateur dédié aux développement de jeux d'arcade des années 80.
Il impose volontairement des contraintes de nombre de couleurs, de nombre de son et de mémoire pour coller à la philosophie de l'époque.
Il intègre un éditeur de code en lua, un éditeur de sprite, un éditeur de tilemap, un éditeur de son et un éditeur de musique.

Vous pouvez voir un descriptif plus complet ici
http://www.olivierhuard.com/2015/09/03/pico8-micro-game-maker/

J'espère que mon petit jeu vous plaira  Very Happy
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Message par Urbinou Jeu 3 Sep 2015 - 13:29

Excellent boulot !
Je n'ai pas (encore) lu le descriptif de ce concept que je ne connaissais pas, mais est-ce vraiment des contraintes type arcade 80 ? Parce que les effets de "particule" des explosions me semblent assez modernes, même si à l'époque ça restait bien sûr possible (avec sans doute beaucoup de difficultés !).
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Message par 65c02 Jeu 3 Sep 2015 - 13:31

C'est surtout des contraintes de couleurs, de taille du code, de mémoire et de nombre de Tiles.
Le nombre de sprites par ligne ou la vitesse ne sont contraint dans pico8
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Message par Invité Jeu 3 Sep 2015 - 16:12

Excellent, mais je m'attendais à un autre jeu sur VCS  Wink
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Message par Urbinou Jeu 3 Sep 2015 - 16:22

Tiens, ta "cartouche" une fois développée, tu sais l'exporter et la distribuer sous la forme d'un exe ?
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Message par 65c02 Jeu 3 Sep 2015 - 16:57

Urbinou a écrit:Tiens, ta "cartouche" une fois développée, tu sais l'exporter et la distribuer sous la forme d'un exe ?
Ton programme s'enregistre, soit sous forme d'un fichier texte, soit sous forme d'un png (les couleurs sont légèrement altérée pour contenir le code)
Je peux distribuer le code mais il faut avoir pico-8 pour le lancer.
J'ai ouïe dire que le développeur prépare un convertisseur pour produire des exe.
Il existe déjà un player html5 (celui du site), mais il n'est pas encore distribué.

Ce tool vise plus l'amour de l'art que la distribution.
Le fait qu'on puisse mettre en ligne sa cartouche sur le site du créateur est à mon avis bien suffisant.

Mais ce projet n'en est qu'au début et il évolue vite.
Qui sait, peut être aura t'on bientôt un export de fichiers exe
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Message par 65c02 Jeu 3 Sep 2015 - 17:06

TOUKO a écrit:Excellent, mais je m'attendais à un autre jeu sur VCS  Wink
J'en ai bien quelques uns inachevés, mais aucun ne méritent votre attention
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Message par Urbinou Jeu 3 Sep 2015 - 17:08

65c02 a écrit:J'en ai bien quelques uns inachevés, mais aucun ne méritent votre attention

Même pas pour l'amour de l'art ? Mr. Green
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Message par 65c02 Jeu 3 Sep 2015 - 17:12

Urbinou a écrit:
65c02 a écrit:J'en ai bien quelques uns inachevés, mais aucun ne méritent votre attention

Même pas pour l'amour de l'art ? Mr. Green
justement par amour de l'art  Razz
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Message par 65c02 Ven 4 Sep 2015 - 17:16

Pour mieux vous décrire pico 8

Le logiciel est composé de 6 écrans
un terminal pour gérer les fichiers et lancer le jeu
un éditeur de source (un source unique comme en basic)
un éditeur de sprites
un éditeur de tilemap
un éditeur de sons
un éditeur de musiques
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Le code est super facile à prendre en main
On a une fonction d'init, une de draw et une d'update.
On peut facilement afficher des sprites, des tilemap ou dessiner des shapes

Dites moi si vous tentez l'aventure.
On partagera nos délires.
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Message par F.L Ven 4 Sep 2015 - 20:11

la voici ta fameuse surprise, petit coquin Razz
je ne connais pas le pico8, mais dès que j'aurais un peu plus de temps libre, j'essaierais.
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Message par Urbinou Ven 4 Sep 2015 - 20:24

Pareil, c'est assez tentant (enfin, si j'arrive à me cloner Wink ), mais par contre, l'éditeur en gropixels, j'aime très moyennement Confused
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Message par 65c02 Ven 4 Sep 2015 - 20:29

Urbinou a écrit:Pareil, c'est assez tentant (enfin, si j'arrive à me cloner Wink ), mais par contre, l'éditeur en gropixels, j'aime très moyennement Confused
tu peux de-zoomer et dessiner en plus petit sur plusieurs sprites en même temps  Very Happy
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Message par drfloyd Ven 4 Sep 2015 - 20:33

WHAOUUU !!!!! QUELLE SURPRISE !!!

Juste surpris du support Wink

Le jeu est d'une qualité exceptionnelle, ca aurait sa place sur eShop 3DS par exemple.


Bomb on Pixel City est désormais une licence majeure du jeu vidéo !!!!



Dernière édition par drfloyd le Ven 4 Sep 2015 - 20:39, édité 1 fois

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Message par Urbinou Ven 4 Sep 2015 - 20:35

65c02 a écrit:tu peux de-zoomer et dessiner en plus petit sur plusieurs sprites en même temps  Very Happy

Je parlais de l'éditeur de texte source, on peut l'avoir en caractères normaux ?
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Message par drfloyd Ven 4 Sep 2015 - 20:41

je ne connais pas PICO 8,

- c'est du basic standard Microsoft ???
- On peut créer des exe PC en stand alone ???

J'ai regardé, il y a des jeux de grande qualité !

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Message par 65c02 Ven 4 Sep 2015 - 21:45

Urbinou a écrit:
65c02 a écrit:tu peux de-zoomer et dessiner en plus petit sur plusieurs sprites en même temps  Very Happy

Je parlais de l'éditeur de texte source, on peut l'avoir en caractères normaux ?
Oui, tu peux éditer le fichier p8 avec n'importe quel éditeur de texte

c'est du basic standard Microsoft ???
- On peut créer des exe PC en stand alone ???

Ce n'est pas du basic mais du LUA.
C'est très proche.
C'est du genre
for i=1,10 do
 ...
 end

ou encore 

if test then ... end

C'est même plus simple même que qb64
pour afficher un sprite on fait 
spr(idx, x,y)

Pour le stand alone: pas encore mais il parait que le développeur y travaille.

Pour le moment, pico 8 marche sur mac, pc, linux et on peut mettre en ligne ses créations sur le site de lexaloffle ou s'échanger des fichiers jeux.
L'auteur travail aussi à porter pico sur raspberry pi
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Message par 65c02 Ven 4 Sep 2015 - 21:46


Bomb on Pixel City est désormais une licence majeure du jeu vidéo !!!!
C'est marrant que tu dises ça parce que je me disais justement que ce serait marrant de tordre le concept à l'extrême sur plein de plateforme de plus en plus puissante  Mr. Green
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Message par drfloyd Ven 4 Sep 2015 - 22:50

y a des possibilités enormes avec cette licence (ca y est je parle de licence MDR) en terme d'evolution, options et variantes.

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Message par 65c02 Sam 5 Sep 2015 - 12:08

Pico-8 est vraiment génial
J'ai fait ce petit effet en un quart d'heure
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Message par drfloyd Sam 5 Sep 2015 - 12:14

ENORME !

J'ai vu aussi des jeux assez poussés :

PICO RACER 2048 un clone retro de Wiepout !
http://www.lexaloffle.com/bbs/?tid=2243

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Message par Ataré Sam 5 Sep 2015 - 12:20

j'ai tout testé

y compris bomb on pixel qui est génial
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Message par drfloyd Sam 5 Sep 2015 - 12:21

Faudrait que l'auteur permette le stand alone, ca serait ENORME !

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Message par Ataré Sam 5 Sep 2015 - 12:22

tu veux dire quoi par stand alone

l'export en .EXE pour d'autre plateforme ??
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Message par 65c02 Sam 5 Sep 2015 - 12:22

Ataré a écrit:j'ai tout testé

y compris bomb on pixel qui est génial
merci :)
mais je me demande si le jeu n'est pas un poil trop dur, personne ne semble avoir encore vu la surprise de la fin Mr. Green
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Message par drfloyd Sam 5 Sep 2015 - 12:29

j'ai joué 2 parties sans aller au bout, je vais retenter alors.

Imaginez une console de Salon Pico8 avec des cartouches de 32ko affraid

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Message par Ataré Sam 5 Sep 2015 - 12:31

65c02 a écrit:
Ataré a écrit:j'ai tout testé

y compris bomb on pixel qui est génial
merci :)
mais je me demande si le jeu n'est pas un poil trop dur, personne ne semble avoir encore vu la surprise de la fin Mr. Green

je me suis pris des oiseaux dans la tronche
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Message par drfloyd Dim 6 Sep 2015 - 6:47

arf, un petit screenshot de la surprise ?

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Message par 65c02 Dim 6 Sep 2015 - 9:49

drfloyd a écrit:arf, un petit screenshot de la surprise ?
non  Mr. Green
Je fini le jeu avec 6 vies donc c'est plus que possible  Razz

Blague à part:
J'ai longuement hésité entre avoir une approche du gameplay old scholl (alternance effort / récompense) ou une approche moderne (aucune difficulté ne doit être bloquante).
Ce jeu étant définitivement un hommage à l'époque old school, il me semble logique de choisir le gameplay d'époque.
Tant pis si 95% des gens ne prennent pas le temps de finir ce jeu.
Je préfère imaginer que les 5% restant seront content d'avoir mérité leur "petit plus"
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Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 13:50

y'a combien de niveaux ??
Premier essai niveau 11 (saleté de oisal) Confused
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