ELBERAN TALES / COLECO

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

ELBERAN TALES / COLECO

Message par alekmaul le Ven 28 Aoû 2015 - 16:10

Cadeau pour drfloyd, le RPG ressemblera à cela. La carte fait 1024x1024 pour l'instant et tient sur 2KO.
J'espère avoir assez de place avec les 32Ko pour tout le reste :) !

alekmaul
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 502

http://www.portabledev.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ELBERAN TALES / COLECO

Message par Ataré le Ven 28 Aoû 2015 - 19:35

le doc va pleurer

il ne va pas dormir
Ataré
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13394

Message par lulrik le Ven 28 Aoû 2015 - 20:28

jolie !
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4816

Message par upsilandre le Sam 29 Aoû 2015 - 0:01

@alekmaul a écrit:Cadeau pour drfloyd, le RPG ressemblera à cela. La carte fait 1024x1024 pour l'instant et tient sur 2KO.

J'aime bien.
Une grosse inspiration de Dragon Quest  Cool

Bon choix. Je pense que c'est un bon exemple.
J'avais un peu decortiqué DQ, l'overworld fait 2048x2048 et ils ont reussit a le faire tenir sur 2.3Ko (+ 0.6Ko de pattern graphique).
En plus de passer par des metatile 2x2 ils ont ajouté aussi une compression RLE mais individuel a chaque ligne de metatile de la map (pour que la map reste un minimum indexable et pouvoir faire le scrolling) mais je pense que ca doit etre un peu galere a gérer.
upsilandre
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2817

Message par alekmaul le Sam 29 Aoû 2015 - 7:11

L'inspiration est Dragon Quest pour les metatiles du château et de la ville, Ultima3 pour la map en elle même et Hydlide et Fharanx pour quelques idées aussi sur les dongeons par exemple.
Je ne fais effectivement pas de compression à part le fait que je loge 2 infos par byte pour les metatiles (donc y'en a moins que 15 oui). Comme c'est la carte et non le personnage qui bouge, je vois mal pour l'instant comment utiliser la compression RLE en temps réel pour changer les tiles uniquement dans un direction Sad

alekmaul
Patient contaminé

Message par drfloyd le Sam 29 Aoû 2015 - 9:24

@alekmaul a écrit:Cadeau pour drfloyd, le RPG ressemblera à cela. La carte fait 1024x1024 pour l'instant et tient sur 2KO.

Bordel, Ultima 3 ou Dragon Quest sur Coleco !!!!!!!! Du jamais vu, le jeu que j'attends depuis 32 ans !!!!! BAVE

Mes objets en vente :
http://www.gamopat-forum.com/t98267-la-caverne-du-doc-poilu#2765310
Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 140039

http://www.gamopat.com

Message par Ataré le Sam 29 Aoû 2015 - 10:10

mieux vaut tard
Ataré

Masculin Nombre de messages : 13394

Message par drfloyd le Sam 29 Aoû 2015 - 10:17

Y a quand meme pas un scrolling de la map, c'est bien du case par case ????

Je suis impatient de voir comme tu gères la profondeur de jeu avec si peu de RAM dispo !!!!

Après ce jeu il ne manquera plus qu'un ELITE ou un SUNDOG (le rêve ultime)... sans oublier le jeu d'arcade JUNO FIRST, et la ludothèque de la Coleco sera complète  Mr. Green

Mes objets en vente :

drfloyd

Message par alekmaul le Sam 29 Aoû 2015 - 10:57

oui, c'est un scrolling case par case.
Pour la ram, ça ira je pense. C'est plus la rom qui me fait peur ...
Il n'y a bien entendu pas de sauvegarde, je vais donc gérer un système de password pour reprendre le jeu suivant un certain état :)

alekmaul
Patient contaminé

Message par upsilandre le Sam 29 Aoû 2015 - 11:46

@alekmaul a écrit:
Je ne fais effectivement pas de compression à part le fait que je loge 2 infos par byte pour les metatiles (donc y'en a moins que 15 oui). Comme c'est la carte et non le personnage qui bouge, je vois mal pour l'instant comment utiliser la compression RLE en temps réel pour changer les tiles uniquement dans un direction Sad
Pareille sur DQ, max 16 metatiles dans une map et encodé aussi dans des nibbles avec donc 2 metatiles par octets comme toi, ca c'est pour les map des donjons et des villes donc ca reste vraisemblablement un bon choix.
Pour l'overworld c'est effectivement different. Dans un octet ils mettent une seule metatile et l'autre nibble sert pour la répetition +1 (donc jusqu'a 16 répétition a la fois). Mais dans DQ aussi il faut faire scroller la map (le perso est toujours au centre) donc faut pouvoir indexer la map ce que ne permet pas une compression RLE. C'est pour ca qu'ils ont fragmenter la compression par ligne. Chaque ligne est independante et avec un systeme de pointeur (pour chaque ligne tu as une information sur la difference d'octet avec la suivante ce qui permet de reconstruire ensuite un pointeur) bien sure la contrainte c'est que tu vas devoir décompresser une ligne complete de la map pour extraire les metatiles dont tu as besoin au moment de ton scrolling mais une ligne complete c'est en moyenne 19 octets seulement a lire sur DQ (et donc ca sera encore moins sur ta map) et ca demande meme pas a bufferiser la décompression de la ligne, tu "lis" juste la ligne du debut jusqu'a atteindre la partie qui t'interresse. En plus dans ton cas tu as seulement 8 lignes a lire pour remplir la fenetre, la coleco a un bon CPU ca doit bien passer.

Mais en meme temps ta map etant plus petite elle sera surement plus dense et du coup la compression RLE sera moins efficace. Et d'ailleurs ils ne l'on pas utilisé pour les map de donjon et de ville qui du coup occupe l'essentiel des data (un peu plus du double de celle occupé par l'overworld alors que c'est une surface plus petite) du coup je suis d'accord que ca vaut probablement pas le coup de trop s'emmerder sur la map de l'overworld d'autant que ca implique d'ajouter plus de code qui lui aussi prend de la place donc ca sera sans doute pas valable sur ta map.

Y a aussi un 4eme élément de compression (en plus du format metatile, de la compression nibble et du RLE) qui se trouve dans les metadata de chaque map. Ils indiquent la metatile de bordure, celle qui va servir a remplir l'ecran au dela de la partie "utile" de la map pour eviter de stocker toutes cette information dans les map elle meme. Par exemple dans l'overworld la metatile de bordure c'est celle de l'eau qui sera automatiquement ajouté sans avoir a etre stocké dans la map. pour les villages ca va etre plutot de l'herbe et des brique pour les donjons... et en général la metatile de bordure occupe plusieurs lignes (dans ton cas tu devrais avoir 4 lignes de bordure) donc c'est indispensable je pense.

upsilandre
Guéri miraculeux

Message par drfloyd le Sam 29 Aoû 2015 - 11:52

passionnant à lire, toutes ces techniques de programmation pour créer des maps avec 2x rien !

Mes objets en vente :

drfloyd

Message par alekmaul le Sam 29 Aoû 2015 - 12:08

drfloyd, il faudrait peut être coupé le topic de MazezaM pour en créer un spécifique à Elberan sur Coleco ?
Est-ce possible ?

alekmaul
Patient contaminé

Message par upsilandre le Sam 29 Aoû 2015 - 12:26

@drfloyd a écrit:passionnant à lire, toutes ces techniques de programmation pour créer des maps avec 2x rien !
Je m'etais amusé a dechiffrer cela juste pour pouvoir tracer un sentier direct du chateau de depart au chateau final Mr. Green

@alekmaul a écrit:oui, c'est un scrolling case par case.
Pour la ram, ça ira je pense. C'est plus la rom qui me fait peur ...
Il n'y a bien entendu pas de sauvegarde, je vais donc gérer un système de password pour reprendre le jeu suivant un certain état :)
Je m'etais interessé aussi au password de DQ. Pour te donner une idée dans DQ1 le password c'est 11 octets de sauvegarde + 3 octets pour le nom du joueur (ca a mon avis faut s'en passer et imposer un nom) + 1 octets de checksum (c'est le minimum, ca laisse une chance sur 256 de taper un code au pif et de tomber juste). Tout ces octets sont bien sure fragmenté en bloc de 6bit (les caractères du password) donc 20 caractères a taper pour DQ1.
Mais par exemple DQ1 sauvegarde pas les coffres ou les portes que tu as deja ouvert. La persistance est minimum, ca enregistre juste les moments clé de la quete, ton equipement, ton inventaire, ton or et ton XP (rien que l'or + l'xp c'est deja 4 octets, mais seulement 1.5 octet pour la progression dans la quete et 1 octets pour l'equipement arme/armure/bouclier).

Mais sur DQ2 ils ont poussé jusqu'a 52 caractères pour le password (la torture  Mr. Green  ) soit 39 octets. Donc tu peux peut etre viser plus haut aussi mais qui dit gros password avec plus de donnée dit aussi plus de RAM dédié a la persistance du monde (en plus de la corvée de le taper) et c'est peut etre pas une bonne idée dans ton cas (quoique avec la VRAM). Et puis t'en auras moins besoin de toute facon, il te faut un rpg minimaliste j'imagine pour entrer dans tes contraintes (et pour que le projet reste a l'echelle humaine)

Par contre pense a réserver un bon espace pour le texte, a mon avis c'est un point essentiel. Ce sont les quelques rare petit dialogue avec les pnj qui permettent de crée un contexte et de raconter une histoire et ainsi de basculer du simple donjon crawl qu'on trouve sur tout support au veritable rpg ce qui serait génial pour la coleco. Mais le texte ca prend de la place, a mon avis faudrait reserver 6-8Ko pour le texte (data et metadata) mais c'est vrai que c'est un sacré dileme.
upsilandre
Guéri miraculeux

Message par alekmaul le Sam 29 Aoû 2015 - 14:45

Oui, je vais m'orienter vers une solution à la DQ1.
Pour le texte, oui, c'est le problème. Il faut que je trouve un système de compression pour pouvoir stocker ce que je veux.
La seule chose que je vais sacrifier, c'est les musiques. y'en aura pas, c'est clair.

alekmaul
Patient contaminé

Message par Touko le Sam 29 Aoû 2015 - 19:28

Pour le texte, oui, c'est le problème. Il faut que je trouve un système de compression pour pouvoir stocker ce que je veux.
Pour le texte le RLE est le bon choix, léger et adapté à ça .
Après y'a des compresseurs plus efficaces, mais aussi plus lourd à implémenter .
Peut être que celui de daniel bienvenue ferra mieux l'affaire .
Touko
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13502

Message par upsilandre le Sam 29 Aoû 2015 - 20:19

C'est marrant j'aurais plutot penser l'inverse, que le RLE est pas adapter au texte? Y a des jeux qui utilise ca pour le texte?

je pense que le mieux c'est de passer deja par une sorte de dictionnaire en plus du texte et qui contient certain mots récurent (des noms de lieu, de monstres, d'equipement, d'item, de personnages...). De toute facon si tu code tes caracteres sur 6bit par exemple (c'est un peu le minimum)  y aura toujours des valeurs en rab a exploiter pour pointer un dico (quite a rajouter un bit).
Sinon y a aussi la compression huffman qui permet d'exploiter les redondance mais au niveau du caracteres lui meme en donnant un poid different selon leur probabilité, c'est le cas dans la langue francaise, y a des caractères bien plus frequent que d'autre.
On doit meme pouvoir combiner les 2. Le probleme de la compression c'est qu'il faut toujours prendre en consideration aussi le poid du code supplémentaire qui pese dans la balance quand il sagit de compresser seulement quelques Ko (encore plus sur 6502 mais c'est pas ton cas).
upsilandre
Guéri miraculeux

Message par vingazole le Sam 29 Aoû 2015 - 21:26

Je pense que TOUKO a confondu avec un autre algorithme, le RLE c'est bon pour des séquences répétitives, donc pas du tout adapté à du texte, à mon avis.

L'idée du dictionnaire me parait bonne, ça devrait être assez efficace pour les articles+[ESPACE], par exemple ("le_", "des_", "un_", etc...).

Je crois avoir lu que Huffman a été utilisé sur Phantasy Star SMS, mais je ne garantis rien Wink

vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4091

Message par Touko le Sam 29 Aoû 2015 - 22:01

bah moi j'ai toujours vu ça, et que justement il était pas top pour les images ou le son par exemple .

J'ai pas dit que RLE c'était le nec plus ultra, mais qu'il était bien pour le texte et facile à coder, des algo basés sur des dicos seront évidemment bien plus performant, mais aussi plus complexe à coder(en plus de prendre plus de place en ROM), et peut être limite avec la RAM de la coleco ??

Le RLE était souvent utiliser pour les textes sur PCE,et franchement pour du texte ça peut largement suffire .
Touko
Docteur *
Docteur *

Message par vingazole le Sam 29 Aoû 2015 - 22:16

J'ai toujours cru que le RLE ça consistait à compresser les séquences répétitives (B B B B B C C C étant codé par B(5) C(3), par exemple).
Si c'est bien le cas, ça ne doit pas être très efficace sur des mots.  scratch

@TOUKO a écrit:J'ai pas dit que RLE c'était le nec plus ultra
Message subliminal ? cyclops

Dernière édition par vingazole le Sam 29 Aoû 2015 - 22:18, édité 1 fois
vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4091

Message par upsilandre le Sam 29 Aoû 2015 - 22:17

Je vois pas comment ca peut fonctionner sur du texte, le RLE faut plein de repetition successive comme dans une tilemap par exemple, y a quasiment pas de répetition de caractères ou de mot dans un texte. Pour que le RLE soit utile fffaaaaauuddddrraitttt ddddddddddduu teeextttttttteee coooooooooommmmee cccaaaaaaaa Very Happy

Le dico ca reste relativement simple. C'est juste une extension de ton moteur de texte qui de toute facon doit deja faire la distinction entre les valeurs qui code des caractères et celle qui code des commandes, y a juste un 3eme type qui code des groupes de caractères au lieu de caractères unique.
C'est surtout un passage obligé si jamais tu veux simplifier ton codage/décodage en utilisant un octet par caractère, ca permet alors d'exploiter toutes les valeurs en rab qui sont a ta disposition.
upsilandre
Guéri miraculeux

Message par alekmaul le Dim 30 Aoû 2015 - 6:47

D'accord avec upsilandre, pas du tout adapté le RLE, c'est pas possible sur du texte ou alors c'est que le gars bégaye dans le texte . Cela doit être autre chose que du RLE, c'est certain. On doit pas parler de la même chose Touko.
Je le vois bien avec les graphismes et les différents algos que j'utilise. Si le graphisme est trop complexe, la comrpession RLE me donne une taille supérieure.
J'ai mis à jour mon outil magique Coleco pour me compresser du texte en RLE et PLE voir autre chose si je trouve, je vous donnerai des screenshots sous peu

alekmaul
Patient contaminé

Message par Touko le Dim 30 Aoû 2015 - 11:24

C'est possible, en tout cas j'ai toujours lu que le RLE pour les gfx c'était pourri..
J'ai mis à jour mon outil magique Coleco pour me compresser du texte en RLE et PLE voir autre chose si je trouve, je vous donnerai des screenshots sous peu
Tu vois que tu utilises le RLE pour le texte  Razz .
Sinon essayes le compresseur de daniel (dan0 je crois) .

Message subliminal ? 
MDR 
N'importe quoi,mais j'y avais pas pensé tiens .  Wink

Dernière édition par TOUKO le Dim 30 Aoû 2015 - 11:39, édité 1 fois
Touko
Docteur *
Docteur *

Message par drfloyd le Dim 30 Aoû 2015 - 11:34

@alekmaul a écrit:drfloyd, il faudrait peut être coupé le topic de MazezaM pour en créer un spécifique à Elberan sur Coleco ?
Est-ce possible ?

Fait ! Je peux annoncer le jeu sur le blog, ou ca reste "un secret" ? Heu bah sachant que ca en est plus un, vu qu'il y a du monde sur le forum MDR je vais le faire Mr. Green

Dernière édition par drfloyd le Dim 30 Aoû 2015 - 12:20, édité 1 fois

Mes objets en vente :

drfloyd

Message par drfloyd le Dim 30 Aoû 2015 - 11:36

@upsilandre a écrit:Je m'etais interessé aussi au password de DQ. Pour te donner une idée dans DQ1 le password c'est 11 octets de sauvegarde + 3 octets pour le nom du joueur (ca a mon avis faut s'en passer et imposer un nom) + 1 octets de checksum (c'est le minimum, ca laisse une chance sur 256 de taper un code au pif et de tomber juste). Tout ces octets sont bien sure fragmenté en bloc de 6bit (les caractères du password) donc 20 caractères a taper pour DQ1.
Mais par exemple DQ1 sauvegarde pas les coffres ou les portes que tu as deja ouvert. La persistance est minimum, ca enregistre juste les moments clé de la quete, ton equipement, ton inventaire, ton or et ton XP (rien que l'or + l'xp c'est deja 4 octets, mais seulement 1.5 octet pour la progression dans la quete et 1 octets pour l'equipement arme/armure/bouclier).

Mais sur DQ2 ils ont poussé jusqu'a 52 caractères pour le password (la torture  Mr. Green  ) soit 39 octets. Donc tu peux peut etre viser plus haut aussi mais qui dit gros password avec plus de donnée dit aussi plus de RAM dédié a la persistance du monde (en plus de la corvée de le taper) et c'est peut etre pas une bonne idée dans ton cas (quoique avec la VRAM). Et puis t'en auras moins besoin de toute facon, il te faut un rpg minimaliste j'imagine pour entrer dans tes contraintes (et pour que le projet reste a l'echelle humaine)

Par contre pense a réserver un bon espace pour le texte, a mon avis c'est un point essentiel. Ce sont les quelques rare petit dialogue avec les pnj qui permettent de crée un contexte et de raconter une histoire et ainsi de basculer du simple donjon crawl qu'on trouve sur tout support au veritable rpg ce qui serait génial pour la coleco. Mais le texte ca prend de la place, a mon avis faudrait reserver 6-8Ko pour le texte (data et metadata) mais c'est vrai que c'est un sacré dileme.

Bordle de sprite, tu as décortiqué tout Dragon Quest toi !!!

Ouais le texte c'est un énorme probleme, la place que ca prend par rapport à tout ce qu'on peut faire en 8ko par exemple....Je viens de découvrir qu'on peut les compresser What a Face

Mes objets en vente :

drfloyd

Message par drfloyd le Dim 30 Aoû 2015 - 11:56

un petit "concurrent", mais dans un genre plus simpliste : un dungeon-RPG  en ASCII

CAVE
http://atariage.com/forums/topic/241836-cave-colecovison-homebrew/

Mes objets en vente :

drfloyd

Message par upsilandre le Dim 30 Aoû 2015 - 12:13

@drfloyd a écrit:
Bordle de sprite, tu as décortiqué tout Dragon Quest toi !!!
ba c'etait suite a la conversation sur les rpg sur l'autre topic coleco, je fais pas les choses a moitié Very Happy
upsilandre
Guéri miraculeux

Message par drfloyd le Dim 30 Aoû 2015 - 12:21

Ca mériterait peut etre un article ?

"Dragon Quest décortiqué de A à Z"

Ca serait génial

Mes objets en vente :

drfloyd

Message par drfloyd le Dim 30 Aoû 2015 - 12:29

Scoop dévoilé sur le blog, avec un hommage à la console en entete :

http://gamopat.com/2015/08/elberan-tales-un-dragon-quest-sur-colecovision.html

Mes objets en vente :

drfloyd

Message par Invité le Dim 30 Aoû 2015 - 12:53

Je viens de découvrir le projet sur le blog du site !
Chapeau bas !! C'est un truc de fou ce projet surtout sur une telle machine.
Je bosse actuellement sur un rpg Megadrive, mais avec des contraintes moindre et aussi moins de bagages techniques.
Bref, bon courage Alekmaul pour ce beau projet, tu as toute mon admiration de créateur de jeu. :)

PS :
Il est possible que l'on se verra, peut être, a la RGC 2015 ... Wink

Invité
Invité

Message par Touko le Dim 30 Aoû 2015 - 13:15

Il est possible que l'on se verra, peut être, a la RGC 2015 ... 
Ca y est tu vas te mettre à faire des interviews entouré de babes ??  Razz
Touko
Docteur *
Docteur *

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant