Talos Principle - Portal like

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Talos Principle - Portal like

Message par Deadbird le Mar 25 Aoû 2015 - 1:25

Bonjour à tous,

Je suis en ce moment même en train d'achever The Talos Principle, et je ne vois aucun sujet le concernant sur le forum. Alors certes, je ne l'ai pas encore terminé, mais je n'en suis pas loin, et je le trouve extrêmement bon ! Et je voulais donc parler de ce jeu afin que d'autres amoureux de ce genre puissent le découvrir.

Comme l'indique le titre, c'est un jeu dans la veine de Portal, un jeu de plateformes - puzzles dans lequel on incarne une entité (robotique ici), qui est soumise à des épreuves par une entité supérieure, afin de tester nos capacités. Un genre de Glados en somme, mais en moins dingue et plus manipulateur. Pour ce qui est du monde dans lequel on évolue et de la raison pour laquelle on fait tout ça, vous aurez des discussions avec une autre entité au cours du jeu pour répondre à cette question.

Au niveau du gameplay, on ne peut que sauter, déplacer des objets et les pointer vers d'autres éléments. Très simple en somme, mais les interactions de ces éléments avec des décors plus ou moins biscornus (on évolue dans plusieurs types de décors, dont la Grèce antique et l’Égypte, au départ. La Grèce antique est d'ailleurs un bon prétexte à toutes les discussions et remarques philosophiques auxquelles vous allez avoir droit) va vous rendre la tâche plus ardue à la longue.
En effet, les énigmes paraissent au départ toutes simples, puis la difficulté va croissante, et on s'aperçoit qu'il y a des endroits (assez peu) dans lesquels il faudra revenir plus tard, parce qu'ils sont tout simplement inaccessibles pour le moment, et il y a des éléments complètements facultatifs (nombreux ceux-là), vraiment compliqués à obtenir pour la plupart, parce qu'il faut sortir du cadre de jeu habituel, que l'on peut obtenir et que l'on voudra obtenir si l'on est un completioniste (et non un complet sioniste), car ils permettent de déverrouiller d'autres niveaux encore...
Bref, il y a de quoi faire pour être tenu en haleine quelques heures durant !

Enfin le jeu semble laisser un choix au niveau de la fin (je dis bien semble, car j'ai choisi le chemin le plus long, donc je n'ai pas encore atteint la fin, et je ne sais pas ce qu'il y avait derrière l'autre "fin" possible), donc cela laisse une vraie impression d'implication, et je dois avouer que c'est assez agréable dans ce genre de jeu, même si du coup je serai super tenté de le refaire en vitesse pour avoir droit à l'autre fin :)

Tout ça pour dire que ce jeu est vraiment bon, tant au niveau du game design des énigmes qu'au niveau du sujet de fond qu'il traite, qui est la survie de l'humanité à travers la machine.
Je trouve donc ce jeu très intéressant, et je voulais vous en faire part, pour ceux qui ne le connaitraient pas.
Si jamais vous avez d'autres retours à ce sujet, n'hésitez pas !

Bon(ne) *insérez un moment de la journée* à tous, et bon jeu bien sûr !
Moi je retourne le finir, ou essayer en tous cas !

Deadbird
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Talos Principle - Portal like

Message par Captain Obvious le Mar 25 Aoû 2015 - 1:46

Bien apprécié Talos également, (pas testé le dlc) dans le même genre je te conseil :

En attendant :

Captain Obvious
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3593

Message par Deadbird le Mar 25 Aoû 2015 - 11:55

Il va aussi falloir que je me mette au DLC dès qu'j'aurai fini le jeu, je pense qu'il vaut le coup :)

Effectivement, tu me mets l'eau à la bouche avec ces titres !
Parce que je connais Antichamber, et il est vraiment bon ! Du coup, Q.U.B.E et Cradle que je ne connais pas me font bien rêver :)

Quant à Witness, j'en ai entendu parler, et j'attends assez impatiemment ce jeu.

Sinon il y a Braid également, mais je pense qu'il n'y a plus besoin de présenter ce jeu de casse tête plus que mémorable...

Deadbird
Patient en incubation

Message par Captain Obvious le Mar 25 Aoû 2015 - 16:09

Oui en 2d t'a aussi ces deux là par un studio français qui sont assez cool.

Et  the swapper qui est un petit bijou.

Captain Obvious
Infirmier

Message par Deadbird le Mar 25 Aoû 2015 - 21:11

C'est vrai que The Swapper a une ambiance et un graphisme vraiment marquant, en plus du gameplay vraiment bien pensé. Mais toutefois, je trouve que les énigmes m'ont laissé un poil sur ma faim... Il y en a une sur laquelle j'ai bien galéré, mais pour ce qui est du reste, j'ai eu l'impression de passer à travers le jeu en courant. Après cet avis n'engage que moi, et le jeu reste vraiment bon !

En revanche, Block That Matter (je n'ai pas essayé Tetrobot and Co) m'a bien plu, je l'ai trouvé agréable à jouer, mais un jour j'ai juste arrêté. Je me demande pourquoi maintenant, et en y repensant, c'est, je pense, que le gameplay, même s'il est plaisant, ne varie pas suffisamment, et j'ai juste décroché, par lassitude (Ouh que cette phrase est longue !). Il faudrait que je m'y remette je pense, surtout que vu que les énigmes ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, je pourrai les refaire comme au premier jour Wink

Tu as trouvé que Tetrobot apportait quelque chose par rapport à Block That Matter ? Histoire de voir si ça peut être intéressant d'y jouer :)

En tous cas, The Swapper est vraiment une super expérience, mais Braid reste mon chouchou favori au niveau des ces jeux 2D.

Je n'en ai pas d'autres en tête que tu pourrais ne pas connaître malheureusement, mais tu as l'air d'avoir déjà fait un petit tour des titres phares du genre :)

Deadbird
Patient en incubation

Message par Captain Obvious le Mar 25 Aoû 2015 - 22:33

Je préfère quand même the Swapper à Braid pour des raisons artistiques, et aussi je penses parce que j'en avais trop vu de Braid avant d'y jouer. Mais j’attends aussi The witness avec d'impatience.

Pareil que toi pour Block je n'y ai pas joué longtemps j'ai bien aimé le principe mais j'ai trouvé ça alambiqué par moment, on à parfois l'impression de juste résoudre les puzzle au hasard sur un coup de chance.
J'ai plus accroché à Tetrobot qui est vraiment mieux pensé, plus direct plus riche et plus gratifiant, par contre même souci que Block pour moi la DA manque de pêche et peu paraître répétitive. C'est un souci qu'ils ont l'air d'avoir corrigé dans leurs prochain jeu :

Dans les puzzle game 2d moyens il reste teslagrad ou Vessel.
Et en sortant des clous, il reste des jeux de plateforme arty connus avec des puzzle simplistes genre Fez, limbo, the cave. Mark of the ninja était assez cool aussi dans le genre infiltration.

Je n'ai pas testé sinon contrast et lost in shadow mais ils avaient l'air moyens...

En first person sinon y a aussi the stanley parable qui est bien fichu même s'il ne s'agit pas vraiment de puzzle, et moins réussis path to thalamus, naissancee...

Captain Obvious
Infirmier

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:47

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut