Comment consommiez-vous le jeu vidéo au XXème siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment consommiez-vous le jeu vidéo au XXème siècle

Message par Titoulechien le Dim 16 Aoû 2015 - 7:26

Voilà, je suis tombé sur mes archives  Mr. Green et je voyais mon brouillon pour l'annonce de mon atari 2600, et du coup je voulais savoir comment vous avez traversé le temps avec le jeu video.
Pour ma part j'ai commencé à jouer chez des copains je n'avais pas encore MA console à moi, j'ai eu l'atari 2600 et ensuite à sa sortie j'ai eu la gameboy à mon noël, et pour la suite je me suis débrouillé tout seul comme un grand, en revendant au fur et à mesure mes consoles et en rachetant d'autres, toujours d'occaz avec les magasins et les annonces journal puis ensuite les foires à tout.
bon bref est ce que vous aviez toujours les dernières consoles neuves/recentes grâce a vos parents par exemple et du coup pouvoir 'garder' un stock, ou alors vous galériez pour avoir du jeu video, vous achetiez du neuf ou echange/location en magasin de jeu video ?

Titoulechien
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 39
Localisation : Normandie (27)
Date d'inscription : 23/07/2015

http://titoulechien.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment consommiez-vous le jeu vidéo au XXème siècle

Message par avalon471 le Dim 16 Aoû 2015 - 7:39

interdiction d avoir une console pour ne pas nuire aux études (tu parles..) 
je jouais chez un pote aussi qui lui les a toutes eu!
mon cousin a fini par me donner sa intellevision,j en ai passé du temps a dégommer du invaders la dessus!
j ai fini par racheter pour 30€ la ps1 de mon pote..pour ne jamais y jouer! les jeux ps2 etant plus attractif a ce moment.

beaucoup plus tard,il a fini par toutes me les donner (game gear, saturn,ps2,ds lite..)
j ai été trop con ce jour la,je l ai laissé revendre sa snes a un cash parce qu il manquait un cable peritel..je ne dirais pas le prix de rachat tellement il etait ridicule!

avalon471
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3461
Age : 30
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment consommiez-vous le jeu vidéo au XXème siècle

Message par dw85 le Dim 16 Aoû 2015 - 8:06

Qu'entends tu par : "je voyais mon brouillon pour l'annonce de mon atari 2600" ? scratch



bon bref est ce que vous aviez toujours les dernières consoles neuves/recentes grâce a vos parents par exemple et du coup pouvoir 'garder' un stock, ou alors vous galériez pour avoir du jeu video, vous achetiez du neuf ou echange/location en magasin de jeu video ?

Intéressant de partager ses expériences, aujourd'hui je pense que beaucoup d'entre nous se morde les doigts en repensant au jeux de notre enfance, qui ont été revendu par les parents pour passer à la génération de console suivante, ou tout simplement, pour passer à autre chose. 
Moi le premier, quand je repense à la boite du Balloon Fight qui trainait dans le foyer famililliale

Pour ma part, mes premiers souvenirs vidéoludique (très lointain) étant l'Atari 2600 avec un jeu m'ayant marqué mais impossible de retrouver son nom ou même de le décrire précisément.
-Un jeu où des sortes "d'autruche sautaient de plate forme en plateforme", sans scrolling, écran fixe-
Si quelqu'un peut me retrouver le nom de ce jeu...

Puis arriva Super Mario Bros, le truc qui bouleverse la vie d'un gamin, a coté de ça on a eu du: Balloon Fight cité plus haut, Duck Hunt, Wild Gunman, Mario 2 / 3 ...

C'est à cause de ça que j'en suis là aujourd'hui  love console
 

Les générations de console ont ensuite défilées sans pouvoir conserver les précédentes, c'est qu'a partir du moment où j'ai pu m'acheter mes jeux vidéos que j'ai decidé de ne plus revendre les anciens, meme si ado, je revendai beaucoup pour avoir de l'argent de poche et me faire plaisir sans forcement attendre noël ou anniversaire pour avoir le dernier jeu sorti.

dw85
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4691
Age : 31
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment consommiez-vous le jeu vidéo au XXème siècle

Message par Titoulechien le Dim 16 Aoû 2015 - 9:16

mon brouillon pour l'annonce que ma mère à envoyé au journal local, elle n'est plus d'actualité c'etait en 91  Mr. Green



pour ton jeu regarde ici on sait jamais : http://www.2600online.com/

Titoulechien
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 39
Localisation : Normandie (27)
Date d'inscription : 23/07/2015

http://titoulechien.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment consommiez-vous le jeu vidéo au XXème siècle

Message par louloute le Dim 16 Aoû 2015 - 9:41

internet a bcp changer la manière de consommer les jv.

Dans les supermarchés, les jeux étaient rarement soldé à l'époque 16 bits, ça restait souvent à 349fr.
Il y avait intérêt à surveiller les prospectus pour voir parfois des jeux entre 99fr et 199fr.

Ensuite, il y a eux deux boutiques qui ont ouvert en centre ville de ma petite bourgade, et notamment chez une, j'ai acheté énormément de jeux occasions ...entre 49 et 199 fr , bcp de jeux à 99fr, tu pouvais ramener des jeux mais c'était souvent repris entre 20 et 50 fr.

j'ai eut environ une trentaine de jeux megadrive en même temps
bcp ont été revendu en brocante, mais ca ne me travaille pas Very Happy Ce n'est pas important.

J'ai eut aussi une atari 2600 en premiere machine, acheté occasion, elle a ensuite été donné.
Un truc marrant, j'avais un pote qui a l'époque des premières années ps1 avaient acheté les consoles démodés : nes, super nes, master system, megadrive Au grand désespoir de ses parents ....
J'ai gardé ma md assez longtps aussi profitant aussi de prix bradés sur la fin.
Sans le savoir, nous étions déjà des retrogamers ...  à une dizaine d'années  Mr. Green

louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5036
Age : 30
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment consommiez-vous le jeu vidéo au XXème siècle

Message par kaot le Dim 16 Aoû 2015 - 11:36

perso c'est simple ma réponse tient en 3 mots : copie, copie et copie.
copie des jeux CPC. copie des jeux ST. copie des jeux Amiga. au point au je rentrais du college a midi, pour copier des boites de disquettes entières, en mangeant quelque chose au lance-pierres, et repartir en cours in extremis.

oui ok c'est du piratage, c'est le mal, mais il y avait un coté recherche et approche sociale pour trouver tous ces jeux, c'était quand même plus rigolo que de cliquer sur une icone en couleurs dans un store. et ca m'a appris à me servir de ces ordis.

@dw85 a écrit:
-Un jeu où des sortes "d'autruche sautaient de plate forme en plateforme", sans scrolling, écran fixe-
Si quelqu'un peut me retrouver le nom de ce jeu...
joust ?

@avalon471 a écrit:interdiction d avoir une console pour ne pas nuire aux études (tu parles..)
Very Happy pareil

kaot
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1596
Age : 38
Localisation : la bas
Date d'inscription : 12/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment consommiez-vous le jeu vidéo au XXème siècle

Message par dw85 le Dim 16 Aoû 2015 - 14:17

Ahah sympa l'annonce, en effet ça date pas d'hier !

Merci pour le lien http://www.2600online.com/

Effectivement c’était Joust, un truc de dingue, pas revu ces images depuis la fin des années 80 / début 90, génial !

En plus on peut le trouver assez facilement (y en a sur ebay pour quelques euros) , y a plus qu'a partir à la recherche d'une 2600, qui n’était pourtant pas du tout dans mes objectifs, mais vraiment envie de redécouvrir les sensations de l'époque.

Le pire c'est que je suis vraiment fan de Balloon Fight alors que le gameplay s'en approche énormément, et qu'il en parle sur le wikipedia de Balloon Fight, jamais fait le rapprochement ...

C'est fou il est pourtant ressorti sur des compil et même sur XBLA/PSN visiblement, mais jamais entendu parlé.

Bref il m'en faut peu mais j'ai grace à ça, j'ai passé un bon dimanche Mr. Green

dw85
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4691
Age : 31
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment consommiez-vous le jeu vidéo au XXème siècle

Message par drfloyd le Lun 17 Aoû 2015 - 10:15

Mon experience de gamer des années 70-80....

Des debuts sur console via La Redoute avec consoles Pong  Mr. Green

Le choix d'un jeu etait un evenement fou... les jeux Coleco c'etait 400 voire 450F.... des jeux de 4 à 16ko maxi LOL.... l'erreur n'etait pas permise.... Le budget etait serré.

pas d'internet, il fallait se deplacer à Boulanger, à JouetClub, dans une librairie, ou à Auchan avec des consoles Vectrex ou Coleco en demosntration, on bavait totalement.....

Et puis... crash de 1983, les consoles sont mortes. un peu comme si la PS4, la XOne et la Wii U disparaissaient d'un coup. Place à la micro !

Le plus compliqué c'était de choisir son ordinateur pour jouer ! Tu debarquais à Boulanger, t'avai 40 type de matos devant toi : AtariXL, Spectrum, oric, CPC, EXL100, TO7, mo5, Apple, Laser, Einstein, etc....

C'est un peu comme si aujourd'hui il y avait 40 consoles sur le marché... et tu ne pouvais pas trop deviner qui allait survivre.... et les prix c'etait quasi un salaire pour 1 micro ! Voire 2 salaires si tu voulais un ecran et un lecteur...

Apres pour les achats de jeux on pouvait decouper des bons dans TILT pour les commander à Paris avec un cheque dans une enveloppe... et prier LOL Mais il faut dire qu'en micro tout le monde s'est mis à pirater et que plus personne n'achetait de jeux... surtout durant la période Amstrad-Atari ST de 1985 à 1990....

Une epoque incroyable.

_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 113149
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment consommiez-vous le jeu vidéo au XXème siècle

Message par Titoulechien le Lun 17 Aoû 2015 - 10:33

c'est vrai qu'il y avait un choix enorme à l'epoque

Titoulechien
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 39
Localisation : Normandie (27)
Date d'inscription : 23/07/2015

http://titoulechien.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment consommiez-vous le jeu vidéo au XXème siècle

Message par wiiwii007 le Lun 17 Aoû 2015 - 10:48

@drfloyd a écrit:Le choix d'un jeu etait un evenement fou... les jeux Coleco c'etait 400 voire 450F.... des jeux de 4 à 16ko maxi LOL.... l'erreur n'etait pas permise.... Le budget etait serré.
lol!  Oui chez moi c'était pareil, un jeu par an ! Il ne fallait pas se tromper.  MDR

Et lorsque tu l'achètes, tu le retournes dans tous les sens, puis tu l'échanges contre le max de jeux possible avec tes potes. Quelque chose qui n'existe presque plus c'est dommage... Quand je vois les jeunes de maintenant qui en achètent (eux ou leurs parents) minimum 5 par an ?!

Que l'on ne me parle pas de crise.  Shocked


Dernière édition par wiiwii007 le Lun 17 Aoû 2015 - 13:54, édité 1 fois

wiiwii007
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4769
Age : 35
Localisation : St Saturnin les avignon
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment consommiez-vous le jeu vidéo au XXème siècle

Message par tilou le Lun 17 Aoû 2015 - 13:38

Moi je jouais avec ma NES megaman, simon quest, bayou billy, solar jet man(devenez un éboueur de l'espace bien con cette pub)
Et puis a 12 ans ma mère à bien voulu que je fréquente les salles d'arcades(fait gaffe ya des drogués la-bas me disait elle)
Et la Saperlipopette ! midnight resistance, double dragon, fighting fantasy,raiden, legend of hero tomwa, vigilante, splatter house, hamering harry, snow bros, continental circus.
Cetait donc ca la drogue que me parlait ma mère !

tilou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1648
Age : 39
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment consommiez-vous le jeu vidéo au XXème siècle

Message par drfloyd le Lun 17 Aoû 2015 - 20:37

oui car n'oublions pas qu'entre 1980 et 1985 le jeu vidéo c'etait beaucoup et essentiellement dans les cafés ou les salles d'arcade !

Les salles d'arcade c'etait DISNEYLAND pour moi... j'aurai pu y vivre 24h/24.... chaque borne pour moi c'etait magique.

Les sons de GALAGA (inoubliables)
Les odeurs de cigarette MDR
Les pièces de 1franc, nos précieux....

_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 113149
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment consommiez-vous le jeu vidéo au XXème siècle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:51


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum