Etonnante révélation sur l'Amiga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etonnante révélation sur l'Amiga

Message par chiss le Mar 11 Aoû 2015 - 14:17

Du site redbull.fr

20 choses que vous ignorez sûrement sur l’Amiga
Il fête ses 30 ans, mais tout le monde (de Calvin Harris à Andy Warhol) aime le Commodore Amiga.
Date  31 juillet 2015   Author Chris Scullion  

Oubliez les PCs et les Macs, dans les années 1980, il y avait un ordinateur que tous les enfants voulaient : l’Amiga. Il y a 30 ans, après avoir déjà fait un carton avec le Commodore 64 plus tôt dans la décennie, Commodore, réalisa un autre pas en avant énorme dans le domaine de l’ordinateur personnel accessible avec l’Amiga, donnant aux gens accès au traitement de texte, à la création de musique, au montage vidéo et bien sûr, au jeu vidéo à un prix abordable. Et puis il y avait Sensible Soccer.
Par la suite, l’Amiga déclina en popularité, principalement à cause de la sortie par Microsoft de Windows 95, qui changea une nouvelle fois le visage de l’informatique. Mais beaucoup d’entre nous se souviennent toujours avec nostalgie des jours passés sur l’Amiga 500+, 1200 ou 4000. On sait tous à quel point des jeux comme Lemmings, Speedball 2 et Cannon Fodder étaient incroyables, mais saviez-vous que Dick Van Dyke de Mary Poppins était aussi fan ? Ou que Calvin Harris composa l’un de ses morceaux les plus célèbres sur le Commodore Amiga ?
Ce sont seulement deux des 20 choses étonnantes que vous ne saviez peut-être pas sur l’Amiga.


 Amiga 500  

1. Qui est le créateur de l’Amiga ?

Il y avait une rivalité acerbe entre les possesseurs d’Amiga et d’Atari ST, mais peu d’entre eux savaient que l’Amiga était en fait le fruit d’anciens employés d’Atari. Jay Miner et Larry Kaplan formèrent la société de développement Hi-Toro, qui devint par la suite Amiga Incorporated en 1982. Si le nom de Larry Kaplan vous est familier, c’est que c’est le type qui a cofondé Activision.

2. Le match Amiga Vs Atari ST a failli ne pas avoir lieu

En fait, la guerre entre Amiga et Atari aurait pu finir avant même d’avoir commencé. En 1984, Atari avait conclu un deal pour acheter Amiga Corp et prêter sa technologie pour faire des ordinateurs Atari. Quelques jours avant que le deal soit fait, Commodore débarqua et racheta Amiga, offrant quatre fois plus d’argent. Enervé, Atari se pressa de créer son propre ordinateur, l’Atari ST, lançant la guerre des ordinateurs personnels 16-bit.

3. La manette bizarre d’Amiga

Avant de faire des ordinateurs, Amiga créait des périphériques et des manettes pour les consoles Atari. Sa création la plus bizarre était le Joyboard, une planche plate sur laquelle les joueurs montaient et s’appuyaient pour contrôler les jeux à la place d’un joystick. Si ça vous semble familier, trois mots l’expliquent : Wii Balance Board.


 L'Amiga Joyboard  

4. Amiga et les B-52s

Quelqu’un chez Amiga était un fan du groupe de new wave américain The B-52s. La carte mère de chaque ordinateur avait le nom d’une chanson des B-52s écrite dessus. L’A500 avait « Rock Lobster », l’A600 « Junebug », l’A1200 était « Channel Z » et l’A590 « Party Mix. » Ce thème prit fin avec la carte mère du CD32, qui proposait « Spellbound » à la place (une chanson de Siouxsie And the Banshees).

5. Microsoft travailla pour Amiga

L’AmigaBASIC était un ancien langage de programmation qui était installé sur les premiers systèmes d’exploitation d’Amiga. Il avait été écrit par une petite société nommée Microsoft, des années avant qu’elle commence à faire son propre système d’exploitation Windows.

6. Un ordinateur qui aime la couleur

L’Amiga 500 avait une palette de 4096 couleurs parmi lesquelles choisir mais ne pouvait généralement pas afficher plus de 32 couleurs à l’écran en même temps. En comparaison des consoles comme la SNES (32 768 couleurs), ça n’impressionnait pas vraiment. L’Amiga 1200 changeait ça avec une palette de couleurs 24-bit qui permettait d’afficher 262 144 couleurs à l’écran à partir d’une palette de 16,8 millions de couleurs.

7. Amiga aime les chiens

L’intérieur de l’A1000 a les signatures de l’équipe de design et l’empreinte de patte du chien du designer Jay Miner incrustés.


 L'intérieur de l'A1000 signé par les designers© geektechnique  

8. Certains de vos disques sont infectés par un VIRUS !

Le premier malware de l’histoire était sur Amiga. La Swiss Crawking Association créa un virus en 1987 qui en raison du piratage de masse répandu parmi les utilisateurs d’Amiga, se diffusa au final à environ 40% des utilisateurs. Mais tout ce qu’il faisait, c’était afficher ce message tous les 15 redémarrages : « Une chose merveilleuse s’est produite : Votre Amiga est en vie ! Et encore mieux, certains de vos disques sont infectés par un VIRUS ! Encore un chef d’œuvre de la méga-puissante SCA ! »

9. Des fans loyaux

Même si Commodore fit faillite en 1994, la communauté Amiga resta active pendant les années qui suivirent. Le célèbre magazine Amiga Format a continué à vivre jusqu’à mai 2000.

10. L’Amiga peut faire du disco

En tant qu’ordinateur personnel, l’Amiga était capable de réaliser toutes sortes de tâches autres que de lancer des jeux. Par exemple, on peut y composer des albums à succès mondial. Le premier album de Calvin Harris sorti en 2007, nommé « I Created Disco » et qui intégrait son tube « Acceptable In The 80s » fut entièrement réalisé dans son home studio à l’aide de son vieil Amiga 1200 vieux de 15 ans.

11. L’art Amiga

Le prolifique artiste américain Andy Warhols était au lancement de l’Amiga 1000, où il créa une peinture numérique de la chanteuse de Blondie, Debbie Harry. Mais il s’avéra aussi qu’il s’essayait à l’Amiga pendant son temps libre. Pas plus tard que l’année dernière, une collection de vieilles disquettes appartenant à Warhol fut découverte, contenant des peintures réalisées sur les programmes visuels d’Amiga.


 Andy Warhol a travaillé sur Amiga© Gizmodo  

12. Des fans célèbres

Qu’est-ce que Mary Poppins et l’Amiga ont en commun ? La réponse est Dick Van Dyke. Croyez-le ou non, l’acteur vétéran est un énorme fan d’animation 3D sur ordinateur et il fit des apparitions à des forums informatiques pour montrer les courts-métrages animés qu’il faisait sur son Amiga.

13. Game Freak a fait de la musique sur l’Amiga

Les Amigas étaient utilisés pour contribuer à la création de jeux sur d’autres machines. Par exemple, le studio japonais Game Freak composa la musique de Pokémon Or & argent sur un Amiga (avant de la convertir évidemment dans un format compatible avec la Game Boy Color).

14. Une machine Sensible

Le développeur Amiga Sensible Software était surtout connu pour le légendaire jeu de football Sensible Soccer et le jeu de guerre Cannon Fodder. A Noël 1993, ils combinèrent les deux pour en faire un jeu spécial nommé Cannon Soccer, pour le magazine Amiga Power. C’était en fait un niveau spécial de Cannon Fodder qui se déroulait sur un terrain de football.


 Canon Soccer© Sensible Software  

15. L’Amiga était le sponsor de Chelsea

En 1987, Commodore et le Chelsea Football Club se mirent d’accord sur un deal de sponsor maillot à 1,25 million de livres. A l’époque, le deal (qui permit à Amiga d’apparaitre sur le devant du maillot domicile et extérieur de Chelsea) était le deal de sponsoring le plus important de l’histoire du football anglais.

16. Minecraft sur Amiga

L’Amiga est peut-être mort depuis longtemps, mais son dernier système d’exploitation, Amiga OS4, continue d’être utilisé pour le développement par des fans hardcore. Cette année, un développeur a annoncé qu’il travaillait sur Amicraft, une version Amiga de Minecraft.

17. L’air Amiga

Vous voulez une preuve de la durabilité de l’Amiga ? Il vous suffit de remonter au mois dernier pour trouver des gens qui l’utilisent encore. En juin 2015, on a découvert que les 19 écoles publiques de Grand Rapids dans le Michigan utilisent toujours un Amiga 2000 pour contrôler l’air conditionné jusqu’à aujourd’hui. Les remplacer tous couterait 2 millions de dollars donc ils sont heureux de les garder parce que 30 ans plus tard, ils sont toujours fiables.


 Putty Squad© System 3  

18. Le jeu le plus retardé de son histoire ?

Les jeux risquent souvent l’annulation, mais Putty Squad le fut à la toute dernière minute. Tellement tard en fait, que le jeu était déjà achevé et avait été envoyé aux magazines pour les tests. Amiga Power lui avait donné 91% et CU Amiga l’avait noté 94%, mais ensuite, le jeu disparut mystérieusement pour ne jamais sortir. Il fallut attendre 2013 (19 très longues années plus tard), pour que le développeur System le sorte finalement sur PS3, PSP et iOS.

19. Un acteur de Star Trek a développé un logiciel Amiga

Andy Warhol et Dick Van Dyke étaient peut-être des fans d’Amiga, mais l’acteur Will Wheaton est allé un peu plus loin en contribuant à développer un logiciel pour la machine. Après la fin de son rôle de Wesley Crusher dans Star Trek : La Nouvelle Génération, Wheaton travailla pour NewTek pour aider à développer le Vidéo Toaster 4000, une version améliorée du logiciel de montage vidéo de l’Amiga utilisé pour produire les effets spéciaux de rien moins que Babylon 5 et seaQuest DSV.

20. L’Amiga Walker

Peu avant qu’Amiga Technologies ne fasse faillite, il annonça l’Amiga Walker, une version améliorée de l’A1200 avec un lecteur CD-ROM. Il devint connu pour sa forme étrange, qui ressemblait un peu à un chien robot. Mais finalement, seuls deux prototypes furent sortis avant que la société ne disparaisse.

chiss
Docteur **
Docteur **

Masculin Nombre de messages : 3821
Age : 43
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etonnante révélation sur l'Amiga

Message par Ataré le Mar 11 Aoû 2015 - 14:31

EXCELLENT ARTICLE

franchement  love micro

j'ai appris plein de truc sur ma machine fétiche
pourvu que le doc publie ton article si ce n'est pas déjà fait
(mais le doc est fans de l'atariST oups:

_______________________________________________________
salut MON CLIP hommage à l'arcadesalut  MY ASTRO CITY BREAKTHRU
WinkGAMOPAT TV ataré épisode 1: une borne d'arcade à la maison  Wink  

cyclops  Plein de lots - PSP - nintendo- Etc etc  alien alien alien  
Lien de ma boutique  GOGOGOGO




Ataré
Docteur Modérateur **
Docteur Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 8521
Age : 39
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etonnante révélation sur l'Amiga

Message par drfloyd le Mar 11 Aoû 2015 - 18:57

même si je suis pro-ST j'adore cet article ! Merci beaucoup, encore un beau pavé à publier !

j'ai appris plein de choses... Canon Soccer MDR

_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 113080
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etonnante révélation sur l'Amiga

Message par Ataré le Mar 11 Aoû 2015 - 19:35

@drfloyd a écrit:même si je suis pro-ST j'adore cet article ! Merci beaucoup, encore un beau pavé à publier !

j'ai appris plein de choses... Canon Soccer MDR


je le sais doc Wink Wink

mais de tout façon l'amiga Vaincra

_______________________________________________________
salut MON CLIP hommage à l'arcadesalut  MY ASTRO CITY BREAKTHRU
WinkGAMOPAT TV ataré épisode 1: une borne d'arcade à la maison  Wink  

cyclops  Plein de lots - PSP - nintendo- Etc etc  alien alien alien  
Lien de ma boutique  GOGOGOGO




Ataré
Docteur Modérateur **
Docteur Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 8521
Age : 39
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etonnante révélation sur l'Amiga

Message par Warhol le Mar 11 Aoû 2015 - 19:58

"J'aime l'Amiga"  11.08.2015



@drfloyd a écrit:même si je suis pro-ST j'adore cet article ! Merci beaucoup, encore un beau pavé à publier !

Fait gaffe, comme mentionné au début, l'article est de redbull.fr Wink

D'ailleurs il faudrait indiquer le lien sur le premier post :

http://www.redbull.com/fr/fr/games/stories/1331738519783/amiga-commodore-infos-30-ans

Warhol
Docteur **
Docteur **

Masculin Nombre de messages : 18306
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etonnante révélation sur l'Amiga

Message par drfloyd le Mar 11 Aoû 2015 - 21:17

ah oui ok, bordel j'avais pas capté !!!!! J'ai cru que Chiss s'était lâché.... ce que je trouvais étonnant pour un fan d'Atari 800XL

Je déplace en rubrique micro8-16bit

Merci Chiss pour ce lien Wink

_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 113080
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etonnante révélation sur l'Amiga

Message par chiss le Mer 12 Aoû 2015 - 7:27

de rien doc ! en effet c'est de redbull.fr . je l'avais bien mentionné au debut . mais je me suis trompé de rubrique tout simplement... Wink

chiss
Docteur **
Docteur **

Masculin Nombre de messages : 3821
Age : 43
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etonnante révélation sur l'Amiga

Message par shubibiman le Mer 12 Aoû 2015 - 7:51

Article anglais a la base donc, ce qui explique certaines choses. On peut donc ajouter que Commodore fut aussi le sponsor maillot du PSG Wink


shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 98
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etonnante révélation sur l'Amiga

Message par Warhol le Mer 12 Aoû 2015 - 10:15

Ouais.. et d'ailleurs le standard Amiga s'est autant imposé que la Tourtel

PS: Marrant de revoir le vieux logo de l'IDF

Warhol
Docteur **
Docteur **

Masculin Nombre de messages : 18306
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etonnante révélation sur l'Amiga

Message par Nani ? [$pace~$°] le Mer 12 Aoû 2015 - 12:31

Sympa l'article thumleft

Nani ? [$pace~$°]
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 38
Localisation : 35
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etonnante révélation sur l'Amiga

Message par ericb59 le Mer 12 Aoû 2015 - 17:02

J'ai complétement laissé tombé mon coté amigaïste depuis des années...
Mais cet été j'ai découvert que AMIGA OS 4 existait, et que même des machines spécifiques avaient été conçues...
Comme cet AMIGA one 500 par exemple

http://www.acube-systems.biz/index.php?page=hardware&pid=7


ericb59
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1920
Age : 46
Localisation : Nord - 59
Date d'inscription : 11/02/2011

http://msx.ebsoft.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etonnante révélation sur l'Amiga

Message par Beusse le Mer 12 Aoû 2015 - 17:20

En tant qu'Amigaga toujours actif, je dis chapeau et merci pour ce chouette article! thumleft

Beusse
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4273
Age : 35
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etonnante révélation sur l'Amiga

Message par Reddarf le Mer 12 Aoû 2015 - 17:39

Merci pour les infos, très instructif ! Wink

Reddarf
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 28
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etonnante révélation sur l'Amiga

Message par emultion le Ven 14 Aoû 2015 - 0:36

Il y a des posseusseurs d'amiga new generation ici ? Du genre amiga one ?

emultion
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etonnante révélation sur l'Amiga

Message par drfloyd le Ven 14 Aoû 2015 - 7:45

@shubibiman a écrit:Article anglais a la base donc, ce qui explique certaines choses. On peut donc ajouter que Commodore fut aussi le sponsor maillot du PSG Wink


je ne m'en remettrai jamais de ce maillot du PSG !!!!!!

_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 113080
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etonnante révélation sur l'Amiga

Message par Ataré le Ven 14 Aoû 2015 - 8:41

MDR
Énorme ce maillot

_______________________________________________________
salut MON CLIP hommage à l'arcadesalut  MY ASTRO CITY BREAKTHRU
WinkGAMOPAT TV ataré épisode 1: une borne d'arcade à la maison  Wink  

cyclops  Plein de lots - PSP - nintendo- Etc etc  alien alien alien  
Lien de ma boutique  GOGOGOGO




Ataré
Docteur Modérateur **
Docteur Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 8521
Age : 39
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etonnante révélation sur l'Amiga

Message par Ninja_SCX le Ven 14 Aoû 2015 - 9:56

Excellent cet article.
Encore aujourd'hui, cette machine mythique qu'est l'Amiga fait encore rêver.

Ninja_SCX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 766
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etonnante révélation sur l'Amiga

Message par delpiero013 le Ven 14 Aoû 2015 - 10:06

Excellent article, par contre le maillot du psg fait tache Sad

delpiero013
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etonnante révélation sur l'Amiga

Message par shubibiman le Ven 14 Aoû 2015 - 13:53

Je suis vachement étonné de voir que les gens ne connaissaient pas ce maillot du PSG. Moi je ne suivais pas le foot mais quand je voyais des images dans le JT, ça m'avait sauté aux yeux.

De la même façon, il me semble que pas mal de personnes semblent avoir oublié que La Dreamcast fut le sponsor maillot de l'ASSE et d'Arsenal.





Mais je m'égare Wink

shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 98
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etonnante révélation sur l'Amiga

Message par kaot le Dim 16 Aoû 2015 - 15:55

mdr le sponsoring amiga/tourtel et dreamcast/géant. fameux !

kaot
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1592
Age : 38
Localisation : la bas
Date d'inscription : 12/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etonnante révélation sur l'Amiga

Message par Green Beret le Lun 17 Aoû 2015 - 10:01

Il y avait aussi les maillots de Chelsea estampillés Commodore ou Amiga :

 













Green Beret
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1499
Age : 41
Localisation : Saint Palais sur mer
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etonnante révélation sur l'Amiga

Message par icarus le Lun 4 Juil 2016 - 15:56

Super article merci j'ai appris de nouvelle chose sur ma machine préféré  smile

icarus
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 35
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etonnante révélation sur l'Amiga

Message par tartineochoco24 le Mar 5 Juil 2016 - 11:05

On a pas fini de parler de l'Amiga!
Merci pour cet article!

tartineochoco24
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 30/05/2010

http://tartineochoco.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etonnante révélation sur l'Amiga

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:29


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum