DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Aller en bas

DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par pongiste25 le Jeu 6 Aoû 2015 - 14:55

Bonjour les amis !
Qui n’a pas encore entendu parler de Zelda ? J’écris ce dossier en toute modestie, beaucoup d’articles passionnants ayant déjà été écrits, je les utiliserai et citerai leurs sources, inutile de ré écrire des choses déjà dites… place à…. Zelda !

Zelda ? C’est quoi ça ? un FPS ?

The Legend of Zelda (ゼルダの伝説, Zeruda no densetsu, litt. La Légende de Zelda), ou simplement Zelda, est une série de jeux vidéo d’action-aventure produite par Nintendo et créée par les concepteurs japonais Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka. De 1986, avec le jeu The Legend of Zelda paru sur NES, à 2013 avec The Legend of Zelda: A Link Between Worlds sorti sur Nintendo 3DS, dix-sept jeux font officiellement partie de la saga.

La série est connue pour son côté exploration, son gameplay, la multitude de quêtes secondaires, ses musiques créées par Kōji Kondō, et, globalement, pour sa qualité. The Legend of Zelda est considéré comme une franchise importante du jeu vidéo, et se place en tant que saga phare de Nintendo aux côtés de Super Mario.

The Legend of Zelda: Ocarina of Time est entré dans le livre Guinness des records en tant que jeu s’étant vendu le plus rapidement, soit six millions d’unités dans le monde en huit semaines. La série The Legend of Zelda compte au total 15 records.
.
La chronologie du mythe

Quand le mythe a-t-il commencé ? Quel épisode est le premier ? Les questions furent nombreuses et les avis forts divergents… Nintendo a répondu à la question dans le livre « Hyrule Historia » sorti pour les 25 ans du premier épisode de Zelda…



On peut voir que celle-ci commence par l’épisode « Skyward Sword », pourtant récemment sorti en France, et dans lequel on peut contrôler Link, âgé d’environ 20 ans, de Célesbourg (une île perchée par-delà les nuages) jusque sur Terre (notre plancher des vaches). A la fin, il sera confronté à un choix : celui de rester aux cieux ou bien sur Terre !


Link rajeunira pour vivre l’aventure « Minish Cap » (TMC) où il affrontera Vaati, un mage aux grands pouvoirs maléfiques, à l’aide d’Exelo, un « oiseau chapeau » qu’il rencontrera au cours de son périple. La trame de l’histoire dans TMC place « Four Swords » (FS) comme une suite plutôt logique pour plusieurs raisons :

• Vaati étant tout d’abord un ennemi récurrent dans les 2 épisodes

•Ce dernier, au début de TMC,  brise l’épée de Quatre et libère ainsi des forces obscures et change la princesse Zelda en pierre. Pour la libérer et vaincre Vaati,  Link se voit remettre l’épée de Quatre brisée, et a pour mission de l’amener au Minish afin qu’ils la réparent.

Cette épée permettra à Link de se diviser en quatre lors de « Four Swords », pour vaincre à nouveau Vaati ainsi que Dark Link.
« Ocarina of Time » (OOT) marque la division en 2 branches de cette chronologie en fonction du triomphe, ou non, du héros du temps sur Ganondorf.
Dans le cas d’une victoire, l’idée apparaît que Link enfant et adulte évolue en même temps, dans 2 espaces temps séparés :

• Link enfant vivra l’aventure « Majora Mask » avec Skull Kid où il empêchera la lune de s’écraser sur Terre, et grandira dans l’épisode sombre « Twilight Princess » où Hyrule est en proie aux ténèbres. Triomphant des ombres, Link terminera son histoire avec le retour de Vaati et Ganondorf dans « Four Swords Adventure ».

• Parallèlement, Link vit adulte. Cependant, la chronologie reprend sur « The Wind Waker » (TWW), où celui-ci est âgé de douze ans ! Ceci peut s’expliquer par le fait que TWW se déroule quelques centaines d’années après OOT. De ce fait, il peut très bien s’agir d’un descendant du héros du temps. Ganondorf refera surface dans TWW, et  Link lui tiendra tête dans sa quête pour retrouver Arielle. Ses aventures se terminent avec les épisodes « Phantom Hourglass » (PH) et « Spirit Tracks » ne possédant pas forcément de liens entre eux (la chronologie établissant cependant la découverte d’un nouveau continent après PH), mais pouvant s’inscrire logiquement dans la continuité de TWW (Link gardant la même apparence graphiquement parlant).


Dans le cas d’une défaite, Link resterait adulte. Cependant, cet échec marquerait le déclin d’Hyrule et serais un point de départ pour « A Link To The Past » où, après avoir sauvé la princesse Zelda, le héros iras combattre les sorciers Agahnim et Ganondorf. Par la suite, les épisodes « Oracle of Seasons » et « Oracle of Ages » verront apparaître de nouveaux ennemis : Onox (Seasons) et Veran (Ages), que Link devra vaincre à l’aide du sceptre des saisons et de la lyre des âges.

Vient alors un épisode particulier qui pourrait finalement se placer n’importe où dans la chronologie : « Link’s Awakening ». Se déroulant sur l’île de Cocolint, Link auras pour mission de vaincre les démons et réveiller le poisson rêve. A mi-chemin entre rêve et réalité, cet épisode est quelque peu indépendant de l’évolution de notre héros.
L’avant dernier épisode de cette tragique épopée est « Legend Of Zelda », premier jeu de la saga sorti sur NES en 1987, où Zelda, ayant divisée la Triforce pour empêcher Ganon de s’en emparer, est capturée. Link aura alors pour but de récupérer les fragments de la Triforce afin de sauver la princesse Zelda.

La conclusion de cette saga sera, pour ce scénario, « Adventure Of Link ». La princesse Zelda est plongée dans le sommeil éternel. Son ennemi, au terme du jeu, sera Dark Link, envoyé pour permettre la résurrection de Ganon dont les cendres devaient être mélangées au sang du héros. Link doit retrouver la Triforce afin de la sauver (une bonne fois pour toutes ?)



Les choses bonnes à savoir avant de détailler les jeux en eux-mêmes…

Comment Miyamoto à t il pensé à créer cette épopée ?

The Legend of Zelda a principalement été inspiré à Shigeru Miyamoto par ses promenades dans la campagne environnant sa maison d'enfance à Kyoto. Il y a vu des forêts, des lacs, des grottes et des villages campagnards. Selon Miyamoto, une des expériences les plus mémorables fut la découverte d'une caverne au milieu des bois. Après avoir un peu hésité, il est entré dans la caverne et l’a explorée à l’aide d'une lanterne. Ce souvenir a clairement influencé le travail de Miyamoto, car l’exploration de cavernes est une partie importante des Zelda. La mythologie celtique, la mythologie nordique et la mythologie japonaise ont autant influencées la série que la culture médiévale occidentale. Miyamoto considère The Legend of Zelda comme un « jardin miniature » amené à la vie et avec lequel on peut jouer.

En découvrant que la femme de Francis Scott Fitzgerald se nomme Zelda, Shigeru Miyamoto a décidé de lui rendre hommage en donnant ce nom à la princesse et titrant ainsi son jeu « The Legend of Zelda ».

La quête principale

Mis à part quelques épisodes tels que The Legend of Zelda: Majora's Mask ou The Legend of Zelda: Link's Awakening, chaque jeu de la série suit un scénario principal identique : le héros, Link, doit anéantir le seigneur du Mal, souvent Ganondorf, et sauver la princesse Zelda. Il ne s’agit pas toujours du même héros que le joueur contrôle, bien que Link puisse être le même dans certains jeux.


The Legend of Zelda est un des premiers jeux du genre action-aventure (seul The Adventure of Link fait partie de la catégorie action-RPG de par la présence de points d’expériences et de niveaux inexistants dans les autres jeux). Il s’agit d’un mélange d'énigmes, de phases d’exploration et de combats. Ces éléments sont constants dans la série mais ont connu des évolutions. Cette alchimie réussie est un facteur primaire dans l'édification d'une des plus importantes franchises de Nintendo. Le joueur est fréquemment récompensé par l’acquisition de nouveaux objets pour avoir résolu une énigme ou fouillé de fond en comble une zone. Le son joué lors de la résolution d’une énigme est d’ailleurs très connu.

Dans tous les Zelda, le joueur doit trouver et explorer des donjons (ou temples) parsemés d'énigmes et de combats jusqu’à atteindre le boss du donjon. Dans la plupart des jeux de la série, chaque donjon a un thème, comme le feu, la forêt ou l’eau mais aussi le temps, l’ombre ou les esprits (Ocarina of Time).


Les énigmes donnent généralement accès à des clefs, qui permettent d'ouvrir de nouvelles parties du donjon. Pour se repérer plus facilement dans ces véritables labyrinthes, le joueur peut également trouver une carte et une boussole indiquant l’emplacement des coffres et du « boss ». Chaque donjon contient un objet particulier et unique, essentiel pour la suite de la quête et qui est la plupart du temps acquis après avoir vaincu un « mini-boss ». Certains de ces objets sont communs à presque tous les jeux (comme l’arc, le boomerang ou le grappin), alors que d'autres sont exclusifs. Une fois cet objet obtenu, le joueur doit trouver le boss et déverrouiller son antre grâce à une clef nommée « grande clef » (devenue « clef du boss » dans « Link's Awakening », « clef d'or » dans « Ocarina of Time » et « Majora's Mask »). Il doit alors vaincre le boss en utilisant, en général, l’objet ou arme obtenue dans le donjon.

Généralement, le boss possède lui-même un objet qui est la raison de la venue de Link dans le donjon. Par exemple, dans « Ocarina of Time », le joueur doit récupérer trois pierres ancestrales dans trois donjons différents pour accéder à l'épée de légende (Master Sword). Dans « A Link to the Past », le joueur doit libérer sept sages pour pouvoir accéder à la tour de Ganon).

Plus le joueur avance dans le jeu, plus de zones lui sont accessibles. Le monde ne se dévoile que petit à petit pour conserver l’intérêt du joueur tout au long du jeu. Alors que le monde accessible devient de plus en plus vaste, des moyens de déplacement sont mis à disposition du joueur pour rendre le voyage plus rapide : la téléportation (via des téléporteurs par exemple), mais aussi des objets comme l’ocarina dans « Majora's Mask » et « Ocarina of Time », la tornade dans « The Wind Waker » et « Phantom Hourglass » ou Midona, qui accompagne le héros dans « Twilight Princess », des raccourcis et, dans « Ocarina of Time », « Majora's Mask » et « Twilight Princess », la jument Epona, ainsi que la possibilité de se faire porter par un oiseau dans « A Link to the Past » et « The Minish Cap ». D'autre part, la traversée d'un nouveau territoire, souvent difficile, donne lieu à des énigmes servant à tester les capacités du joueur. Cependant, le jeu est réalisé de manière à ce que les traversées suivantes soient plus faciles (chemin déblayé après le premier passage, grâce à de nouveaux objets, ou parce que les populations locales deviennent amicales).


Les quêtes secondaires

L’une des particularités de « The Legend of Zelda » est le nombre important de quêtes secondaires, ou quêtes annexes, qui rendent le jeu moins linéaire. Puisque le monde dans lequel le jeu se passe est persistant, il est possible de retarder la résolution de ces énigmes. Ces quêtes ne sont pas indispensables mais permettent d'obtenir un objet qui rend le jeu plus facile. On peut classer ces quêtes selon les catégories suivantes :

•Retrouver un ensemble d'objets donnés : la quête des fragments de cœurs qui permet d’obtenir un conteneur de vie supplémentaire tous les quatre (cinq dans « Twilight Princess », des réceptacles de cœur (cœur entier) dans Phantom Hourglass) fragments trouvés, la quête des coquillages dans « Link's Awakening » qui permet d'obtenir une épée plus puissante à partir de 20 coquillages, la recherche des insectes dorés dans « The Legend of Zelda: Twilight Princess » qui permet d'obtenir une plus grosse bourse et des rubis supplémentaires, ou encore la quête des cent skulltulas d'or dans « Ocarina of Time ».

•Résoudre des mini jeux d'adresse : ces mini-jeux (tir à l’arc, pêche…) sont payants (le plus souvent dix à vingt rubis) et permettent souvent d’obtenir une amélioration des diverses armes possédées (un plus grand carquois ou un plus grand sac de bombes par exemple).

•Faire des échanges d'objets (appelé généralement « La suite des échanges »). Link doit troquer un objet contre d'autres objets à travers de multiples échanges sur toute la carte pour obtenir le dernier objet de la série qui a une utilité à la quête. Parfois, l'échange doit se faire dans un temps limité (par exemple pour obtenir l’épée Biggoron dans « Ocarina of Time »). Dans « The Minish Cap », il est également possible de faire des assemblages de fragments du bonheur. Dans « The Wind Waker », Link doit échanger des statues et des fleurs entre les marchands ambulants parcourant la mer.

   

La musique

La musique est un des éléments les plus représentatifs dans la série des jeux « The Legend of Zelda ». Le principal compositeur des musiques étant Kōji Kondō, mais aussi Akito Nakatsuka dans « The Adventure of Link » ainsi que Minako Hamano, Kozuo Ishikawa et Kazumi Totaka dans « Link's Awakening » et Yuichi Ozaki dans « Link's Awakening DX7 ». Kōji Kondō est considéré comme la « plus grande légende dans l’industrie du jeu vidéo » par Tommy Tallarico, compositeur de musique de jeu vidéo.

Les mélodies sont variées et jouées fréquemment lors d’énigmes la plupart du temps. Le joueur doit utiliser la manette pour jouer grâce à divers instruments de musique qui lui sont proposés. Jouer des musiques peut être un élément primordial dans certains jeux afin de débloquer des secrets ou plus simplement progresser dans l’histoire comme dans « Ocarina of Time », « Majora's Mask », « The Wind Waker », « Oracle of Ages », « Spirit Tracks » et « Skyward Sword ». De nombreux instruments sont représentés dans les jeux, le plus marquant étant l’ocarina de « Ocarina of Time », premier jeu dans lequel le joueur doit lui-même jouer de la musique. On retrouve la trompette, les bongos et la guitare dans « Majora's Mask », la flûte de Pan dans « Spirit Tracks » et enfin la lyre dans « Skyward Sword ». Le joueur peut également manier une baguette de chef d'orchestre dans « The Wind Waker ».


« The Legend of Zelda Theme » est un morceau de musique récurrent qui a été créé pour le premier jeu de la série « The Legend of Zelda ». Kōji Kondō avait prévu à la base d’utiliser le Boléro de Maurice Ravel comme thème du jeu mais a été contraint de changer lorsqu’il a appris que les droits d’auteur n’avaient pas encore expirés.


À l'occasion des vingt-cinq ans de la série, un CD reprenant les morceaux joués durant le concert « The Legend of Zelda : 25th Anniversary Symphony » a été introduit dans les éditions spéciales et les éditions limitées (collectors) du jeu « The Legend of Zelda: Skyward Sword ».

Les peuples

Il existe différents peuples dans « The Legend of Zelda ». Ils vivent généralement dans un environnement qui leur est propre (forêt, eau, etc.).

Anouki

Apparaissent dans : « Spirit Tracks »

Les Anoukis sont l'équivalent des Skimos dans « Phantom Hourglass ». Ils sont bleus ou jaunes.

Anciens robots

Apparaissant dans : « Skyward Sword »

Les anciens robots, des dépouilles d'une ancienne civilisation technologiquement très évoluée, sont découverts par Link en arrivant dans le désert de Lanelle. Il les réanime à l'aide d'une Chronolite, pierre qui permet de voir le passé. Des petits robots (modèles Dl-306) produits en chaîne peuplaient en masse les mers et les vastes plaines aujourd'hui devenues désertes à cause de la forte extraction de roches sous le contrôle de Lanelle, le dragon de foudre. Parfois un peu arrogants, ils seront toujours redevables à une personne de confiance. Certains d'entre eux peuvent voler (Recupix), d'autres sont assignés à des postes (Ycéo) et d'autres possèdent des griffes énormes pour travailler la terre.

On dénote aussi une deuxième version d'anciens robots, des androïdes pirates fabriqués avec un crochet en guise de main gauche. Ces robots spécialisés n'ont visiblement pas été fabriqués en série car ils possèdent des noms particuliers. LD-002G « Capitaine Zigouille » est le pirate qui s'est emparé du Galion des sables, le navire d'Ycéo. LD-003K « Capitaine Trucide » est un robot similaire mais qui semble plus gradé que Zigouille. Parti de Lanelle il y a longtemps, il a vraisemblablement échoué dans la tour céleste avant que celle-ci ne s'arrache du sol. Ces androïdes pirates semblent extrêmement résistants aux aléas climatiques car, contrairement aux petits robots, ils peuvent tenir plusieurs siècles et rester fonctionnels. Très hostiles, ils attaquent Link de façon systématique en le considérant comme un ennemi. De nature très robuste, il faut les pousser au bout de leurs retranchements pour parvenir à les vaincre.

Célestien

Apparaissant dans : « Twilight Princess »

Les Célestiens seraient les premiers habitants d’Hyrule. Avant l’apparition des Hyliens, ils auraient émigré sur Célestia, une cité flottant au-dessus d’Hyrule. Ils ont une physionomie proche de la poule, qui limite leur mouvement, avec un visage humanoïde et disposent de pouvoirs particuliers : ils peuvent notamment se téléporter ou se placer à la verticale, sur les murs.

Dans « Twilight Princess », Link rencontrera dans chaque temple deux Célestiens, Baba et son fils, avant de parvenir finalement à Celestia.

Éolien

Apparaissant dans : « The Minish Cap »

Les Éoliens, à l’instar des Célestiens, habitaient originellement la terre ferme avant de partir vivre au-dessus des nuages. Ils sont aussi appelés « le peuple du vent ».


Garo

Apparaissant dans : « Majora's Mask »

Les Garos sont une tribu de ninjas habitant la vallée Ikana de Termina.


Gerudo

Apparaissant dans : « Ocarina of Time », « Majora's Mask »
Les Gerudos est un peuple constitué quasiment exclusivement de femmes qui vivent dans une forteresse située dans un désert à l’ouest d’Hyrule. Ce sont de redoutables guerrières qui se battent avec deux épées et des voleuses très adroites, respectant néanmoins un code d’honneur très strict. Un seul Gerudo mâle naît tous les cent ans ; il est destiné à devenir leur roi. Le dernier – et le seul – mâle Gerudo connu est Ganondorf : détenteur de la Triforce de la force, il part à la conquête de tout le territoire d’Hyrule en se servant de Link. Il sera maître d’Hyrule pendant sept années avant que Link ne le vainque.

Les Gerudos sont évoqués brièvement dans d’autres jeux de la série. Dans « Twilight Princess », le désert porte leur nom mais on n’y croise âme qui vive : il semblerait qu’à la suite de leur invasion d’Hyrule sous le règne de Ganondorf, les Gerudos aient été massacrées par les Hyliens ou emprisonnés dans le Royaume du crépuscule. Dans « Majora's Mask », les Gerudos vivent dans une baie de Termina.


Goron

Apparaissant dans : « Ocarina of Time », « Majora's Mask », « Oracle of Ages », « Oracle of Seasons », « Four Swords », « The Wind Waker », « The Minish Cap », « Twilight Princess », « Phantom Hourglass », « Spirit Tracks », « Skyward Sword »

Les Gorons sont des créatures mi-humanoïdes, mi-rochers, qui prennent la forme d’un rocher en se roulant en boule quand il n’y a personne pour leur parler. Les Gorons habitent dans la Montagne de la mort et dans les mines Gorons. Outre la culture de choux péteurs (sorte de bombes naturelles) et leurs activités minières, les Gorons sont des commerçants aguerris, leurs activités commerciales étant surtout tournées vers la vente de bombes ou d’eau thermale, et assez paradoxalement de bons marins.

Les relations des Gorons avec le monde extérieur, et notamment les Hyliens, sont neutres. Cependant, ils se méfient des étrangers, les Gorons ayant tendance à former une communauté vivant en autarcie du reste d’Hyrule et souvent assez peu encline au changement. Les Gorons sont généralement les défenseurs d’un trésor (Pierre Ancestrale, Cristal d’Ombre, Alzanine) confié aux différentes races d’Hyrule. Les Gorons ont un profond respect pour leurs valeurs, telles que le courage ou la force, et leurs sports nationaux, parmi lesquels la course ou encore la pratique du sumo. Le respect pour le chef, considéré comme le Goron le plus fort, est fortement ancré dans la tradition Goronne.

D’un point de vue technologique, même si les Gorons ont un style assez primitifs dans leur architecture et que leurs peintures rupestres qui constituent la seule forme de décoration murale, ils font tout de même preuve d’assez de talent et ont une réputation dans les domaines de la métallurgie et en tant que mineurs notamment d’or fin. Ils sont ainsi capables d’établir des mécanismes complexes afin d’extraire des ressources dans leurs mines, ou encore de créer des sanctuaires afin de protéger certains objets de valeurs. Il est enfin à noter la fâcheuse habitude des gorons de rouler les r ou de certains vieux gorons de rajouter -goro à la fin des mots.

Darunia et le célèbre Biggoron sont les représentants les plus connus de leur espèce. Le premier devint un sage dans Ocarina of Time et une ville porta son nom par la suite. Biggoron revient dans plusieurs épisodes. Sa particularité est qu’il est très grand, environ la taille d’un immeuble de sept étages (sauf dans Phantom Houglass où il a une taille normale).

Hylien

Apparaissant dans : tous les jeux de la série « The Legend of Zelda »

Les Hyliens est le peuple d’Hyrule, dont il a fondé les principales villes et villages. À l’image des elfes, les Hyliens présentent tous les caractéristiques humaines normales, excepté leurs oreilles longues et pointues et leurs yeux fins. Ils sont gouvernés par le roi Daphnes Nohansen Hyrule III (ou Daltus) et, à sa mort, par la princesse Zelda. À l’origine, les Hyliens étaient un peuple quasi divin, les premiers habitants d’Hyrule créés par les Déesses.

Dans « Skyward Sword », tous les habitants de Célesbourg semblent être des Hyliens, bien qu’on les appelle tous des humains (y compris Link et Zelda). Cependant, il semble logique que Célesbourg soit composé d'Hyliens, « Skyward Sword » étant chronologiquement le premier jeu de la série.
Link et Zelda sont des Hyliens, bien que, dans « Ocarina of Time », Link croit d’abord être un Kokiri.

Ikana

Apparaissant dans : « Majora's Mask »

Les Ikanas sont un peuple de guerriers aujourd’hui disparus. Ils vivaient dans la vallée Ikana, une région de Termina.


Kokiri

Apparaissant dans : « Ocarina of Time »

Les Kokiris est un peuple vivant dans les forêts. Ils sont administrés par l’Arbre Mojo, qui est, aussi étrange que cela puisse paraître, leur père (biologique ou seulement spirituel, ou les deux). Ils naissent avec une fée comme compagnon, et ils ne grandissent plus après avoir atteint l’âge de 12 ans. Ce peuple rappelle les enfants perdus dans Peter Pan.

Dans « Ocarina of Time », Link était considéré comme un Kokiri à ceci près qu’il n’a eu une fée qu’à partir de 12 ans. Il n’est d’ailleurs pas un Kokiri en tant que tel mais un Hylien élevé dans un village de Kokiris, sa mère l'ayant confié bébé à l'Arbre Mojo. Sa croissance ne s’arrête d’ailleurs pas à 12 ans puisqu'il se réveille adulte, aux alentours de ses 19 ans, après avoir passé sept ans enfermé dans le Saint-Royaume.

Leurs descendants dans « The Wind Waker » sont les Korogu : ils ne sont plus humains et ont pris la forme de petits arbres humanoïdes.


Korogu

Apparaissant dans : « The Wind Waker »

Anciens Kokiri ou descendants de ces derniers, les Korogus est un peuple végétal vivant dans la région de l’Île aux Forêts. Après que le roi d'Hyrule ait fait engloutir son royaume par les dieux, les Kokiris ont dû s'adapter à de nouvelles conditions de vie et leur morphologie a changé ; les Korogus sont de petite taille et portent une feuille sur leur visage. Ils vivent sous la protection de l’Arbre Mojo.

Les Korogus ont pour mission d’étendre la forêt, c’est pourquoi ils vont chacun sur une île une fois par an et y plantent un petit arbre. Une des quêtes secondaires de « The Wind Waker » consiste à apporter en un temps limité l’eau magique de la forêt à chacun des arbres.

Lokomo

Apparaissant dans : « Spirit Tracks »

Les Lokomos est un peuple très ancien au service des esprits depuis des milliers d'années. Ils sont chacun protecteur d'une contrée afin de la protéger du mal. Ils se déplacent dans des petits wagonnets et jouent tous d'un instrument.


Migloo

Apparaissant dans : « Phantom Hourglass »

Les Migloos sont des sortes de gorilles avec les yeux rouges. Ils sont généralement blancs et portent une massue. Ils habitent dans l’Île du Gel, où ils sont en conflit avec les Skimos.

Minish

Apparaissant dans : « The Minish Cap »

Les Minish sont de petits êtres minuscules, de la taille d’un pouce. Personne ne les a jamais vus mais ils sont décrits dans une vieille légende : ils auraient aidé les Hyliens il y a bien longtemps. La famille royale d’Hyrule a longtemps gardé secret leur existence.

Ils parlent une langue particulière que Link apprend en mangeant une Noix Blabla au Village des Minish sylvestres. La langue des Minish diffère selon les versions du jeu. Ainsi, dans la version anglaise, ils semblent parler une langue dont la racine est le mot "picori" (l'autre nom des Minish dans la version anglaise), seul mot que Link peut distinguer lorsqu'il rencontre des Minish pour la première fois.

Dans la version française en revanche, les Minish "parlent" simplement à l'envers, c'est-à-dire qu'il faut lire leurs répliques de droite à gauche pour les comprendre. Ainsi, lorsque Link arrive au village des Minish sylvestres, on peut comprendre que ces derniers le reconnaissent comme un humain et veulent ainsi prévenir le village. Les Minish sont divisés en trois sous-espèces : les citadins, les sylvestres et les montagnards.

•Minish sylvestre

Ce sont les Minish qui vivent dans la forêt. Ils habitent dans des chaussures, des champignons ou même des tonneaux. On peut les rencontrer un peu partout dans le monde d’Hyrule. Leur village en forêt de Tyloria sera le premier monde Minish que Link explorera. Les Minish sylvestres adorent fabriquer des objets qu’ils laissent près de la Cité d’Hyrule. Ils sont aussi passionnés par les Tylorianes, nectars qui poussent dans la Forêt et dont Terry, le marchand de la cité d’Hyrule, fait commerce.
Genta est l’Ancien des Minish sylvestres. Quant à Festa, un prêtre des Minish sylvestres, il garde l’entrée au Temple de la forêt qui renferme l’élément Terre.

•Minish citadin

Ce sont les Minish qui ont quitté la forêt pour aller vivre dans la Cité d’Hyrule. Ils aiment aider les humains dans leurs tâches : il fabrique par exemple des chaussures pour Sopor, le cordonnier, pendant qu’il dort. Ils sont un peu partout dans la Cité. Certains tiennent leur propre café dans les planches du plafond du Café de Mama. D’autres habitent chez Left, le savant, et adorent lire ses livres.
L’Ancien des Minish citadins s’appelle Bookta. Il habite dans un livre dans la bibliothèque. La plume qu’il tient dans la main est celle d’une cocotte qu’il a battue en duel. Il est le gardien du Temple de l’eau où est enfermé l’élément éponyme et donne ses palmes à Link pour qu’il puisse y pénétrer.

•Minish montagnard

Ce sont les Minish qui ont quitté la forêt pour partir vivre au Mont Gonggle, où ils ont creusé leur propre mine. Ils sont gais et joyeux et passent leur temps à forger, à creuser où à courir partout dans la mine. Ils forgeront l’épée blanche pour Link. Les Minish montagnards ont leur propre chanson, chacun chantant un couplet. Ils sont solidaires et ce sont de très bons travailleurs.
Melta est le chef des Minish montagnards. Lui et ses sept apprentis sont les forgerons suprêmes d’Hyrule, qui forgeront l’épée blanche pour Link. Les Minish montagnards sont les gardiens de la Grotte de feu, ancienne mine humaine abritant l’élément Feu.

Mogma

Apparaissant dans : « Skyward Sword »

Les Mogmas est une race ressemblant à des taupes. Ils sont accros à la chasse au trésor et creusent des souterrains au niveau du volcan d'Ordinn.

Mojo

Apparaissant dans : « Ocarina of Time », « Majora's Mask », « The Minish Cap », « Four Swords Adventures »

Les Mojos, dits aussi Pestes Mojo, est une espèce végétale qui n’est réellement organisée en peuple que dans « Majora's Mask », où elle n’est dirigée que par leur roi. Dans « Ocarina of Time », si elle est frappée, elle propose des objets à vendre, souvent à un prix prohibitif.


Piaf

Apparaissant dans : « The Wind Waker »

Les Piafs ont un corps humain avec un bec et des ailes d’oiseau. C’est un peuple spécialisé dans le métier de facteur car ils ont la capacité de se déplacer très rapidement dans des endroits difficiles d’accès grâce à leurs ailes. Ils naissent avec un duvet seulement et, selon leur coutume, doivent aller chercher leur ailes définitives en haut du volcan, dans le domaine du dragon Valoo, leur dieu.

Ce sont les descendants des Zora : ainsi, Médolie porte sur sa tenue le symbole des Zora et évoque l’époque où son peuple n’avait pas encore d’ailes et employait le grappin-griffe.

Paraduses

Apparaissant dans : « Skyward Sword »

Les Paraduse est un peuple aquatique qui habite le lac Faroria. Ils ressemblent à des hippocampes mais ils possèdent une intelligence qui leur est propre. Ils sont sous la protection de Firone, le dragon d'eau.

Ils ont la faculté de se faufiler dans des espaces très étroits. Leur chef apprend à Link à tourbillonner et ainsi détruire de fragiles barrières et repousser des ennemis aquatiques (peut aussi aider à sauter plus haut hors de la surface de l'eau). Ils se différencient par leurs couleurs primaires. Contrairement aux Zoras, ils ne peuvent pas se déplacer en dehors de l'eau.


Piratians

Apparaissant dans : « Oracle of Seasons », « Oracle of Ages »

Les Piratians sont des pirates s'étant échoués sur Subrosia à cause d'une tempête. Ils ont navigué sur plusieurs océans et, depuis la catastrophe, l'équipage du capitaine ne souhaite plus reprendre la mer. La plupart des Piratians préfèrent la vie sur terre et être assis dans un bateau les rends malades. Leur bateau s'est échoué sur la côte Ouest de Holodrum.

Les Piratians sont gentil et aideront Link dans son périple pendant son voyage à Holodrum. Le capitaine des Piratians est un ami de la Reine Ambi, du royaume de Labrynna.

Sheikah

Apparaissant dans : « Ocarina of Time », « Skyward Sword », « Twilight Princess »

Les Sheikahs est un peuple de l’ombre, gardien de la famille royale d’Hyrule. La légende raconte qu’ils ont prêté allégeance au Roi d’Hyrule lors de la Grande Guerre d’Hyrule, au cours de laquelle presque tous périrent. Les rares survivants restent fidèles à la Famille royale d’Hyrule et assurent sa protection. Ils ont la faculté de disparaître.

Dans Ocarina of Time, seul deux Sheikahs sont rencontrés : Impa, la nourrice de Zelda, qui apprend à Zelda tous les rudiments du combat et de la magie de son peuple. Une fois adulte, Zelda se fera passer pour un Sheikah sous le nom de Sheik dans le but d’aider Link dans son périple et de se cacher de Ganondorf.

On les associe au village Cocorico et au temple de l'Ombre ; Impa s'avèrera par ailleurs être la fondatrice de Cocorico ainsi que le Sage de l'Ombre dans cet opus.



Skimo

Apparaissant dans : « Phantom Hourglass », « Spirit Tracks »

Les Skimos sont les habitants de l’île de glace et ressemblent à des manchots. Leurs ennemis jurés sont les agressifs Migloos. Ces créatures ont des bois de rennes sur la tête et portent un gros anorak. Ils parlent un langage de jeunes qui convient mal à leur personnalité.


Skull Kid

Apparaissant dans : « Ocarina of Time », « Majora's Mask », « Twilight Princess », « A Link Between Worlds »

Les Skull Kid sont des créatures vivants dans la forêt, notamment celle des Bois perdus. Il est dit que lorsqu’un Hylien s’égare dans la forêt, il se transforme en Skull Kid, créature espiègle et sans visage. Les Skulls Kids ne font pas de mal à Link enfant et jouent même avec lui, mais ils le blessent quand il est sous forme adulte. En tendant l’oreille, il est possible d’entendre les plaintes d’un Skull Kid dans le Temple de la Foret.

Un seul Skull Kid apparaît dans « Majora's Mask ». Il est devenu maléfique et porte le masque de Majora, qui transforme n’importe quelle personne le portant en être démoniaque et lui confère de puissants pouvoirs. Il tente de détruire le monde de Termina en y faisant chuter la Lune.

Dans Twilight Princess, il s'amusera par deux fois à embêter Link et lui permettra d'atteindre tantôt l'Épée de légende, tantôt l'entrée du temple du Temps en le menant aux deux points d'accès au Sanctuaire de la Forêt.


Spectre

Apparaissant dans : « Phantom Hourglass », « Spirit Tracks »

Les spectres sont des chevaliers fantômes censés garder le temple des mers et la tour des dieux. Ce sont d'abord des ennemis mais, grâce aux larmes de lumière, on peut les contrôler ou les étourdir avec les flèches. Ils sont assez résistants pour marcher sur des pics ou dans lave.

Il y en a des normaux, des rouges qui peuvent allumer des torches, certains peuvent se téléporter à l'aide de sbires et d'autres peuvent rouler sur eux-mêmes. Ils sont trop lourds pour marcher sur du sable. On découvre qu'on peut leur parler seulement si on est un spectre.


Subrosien

Apparaissant dans : « Oracle of Seasons »

Les Subrosiens est un peuple vivant dans les entrailles volcaniques de Subrosia. Ils affectionnent la soupe de lave, la danse et les bains dans la lave en fusion. Leur monnaie est le minerai ; ils possèdent d’ailleurs un excellent forgeron.

Tikwi

Apparaissant dans : « Skyward Sword »

Les Tikwis est une race ressemblant aux hérissons. Ils possèdent sur le dos un bourgeon qui leur permet de se confondre avec une touffe d'herbe, leur donnant ainsi la possibilité d'échapper aux ennemis. Ils peuplent la forêt de Firone.

Leurs noms sont tirés de noms d'herbes ou de plantes. Link en rencontre six : les compères Pirsel, Romar, Basil et Jasmi, leur imposant chef Lorion ainsi qu'un Tikwi se faisant appeler l'ermite et qui vit au sommet du grand arbre de Firone. Les Tikwis possèdent un trésor, un lance-pierre que Lorion remet à Link pour lui permettre de poursuivre sa quête.

Tokay

Apparaissant dans : « Oracle of Ages »

Les Tokays est une espèce reptilienne vivant sur une île de Labrynna. C’est un peuple très amical quoiqu’un peu taquin, qui aime pratiquer le troc.


Twili

Apparaissant dans : « Twilight Princess »

Les Twilis est l’espèce vivant dans le Crépuscule, le monde des ténèbres parallèle à celui d’Hyrule (qui est celui de la lumière). Les Twilis sont les descendants de tous les criminels du monde de la lumière, envoyés là-bas à l’époque pour les punir d'avoir jadis voulu rivaliser avec les déesses. Midona est leur reine, quoique déchue de son pouvoir par la malédiction de Xanto.

Dans « Twilight Princess », c'est à la suite de la rencontre de Xanto et Ganondorf (envoyé dans le Crépuscule par les Sages) que les Twilis parviennent à regagner la terre d'Hyrule et à l'annexer. Néanmoins, ils restent fidèles à Midona et ne suivent Xanto qu'une fois transformés en monstres.

Zora

Apparaissant dans : « A Link to the Past », « Ocarina of Time », « Majora's Mask », « Oracle of Ages », « The Wind Waker », « Twilight Princess »

Les Zoras, habitant les profondeurs du lac Hylia, sont des créatures aquatiques pouvant respirer aussi bien sous l’eau qu’à l’air libre. Ils ont la peau bleu clair, des nageoires aux bras et aux jambes, des branchies sur le visage et sont imberbes. Leur dieu, Jabu-Jabu, décide qui du roi ou de la reine administrera le peuple. Comme les Hyliens ou les Gorons, ils sont intelligents et pacifiques. Ces hommes-poissons habitent la grande baie de Termina dans « Majora's Mask », le domaine Zora (à la source de la rivière Zora) dans « Ocarina of Time » et les Mers Zora dans « Oracle of Ages ».

Leurs origines viennent des Déesses qui créèrent Hyrule. Elles bénirent la source du fleuve Zora et les poissons qui se trouvaient à cet endroit se changèrent en Zora.
Ils pondent des œufs pour se reproduire et naissent sous une forme similaire à celle du têtard. Les Zoras sont de forme humanoïde bien qu’ils aient des nageoires. Contrairement aux Gorons qui se ressemblent beaucoup entre eux, les Zoras ont des apparences très diverses et variées. Ils peuvent se servir des nageoires qu’ils ont sur les bras en combat en les envoyant sur leurs ennemis à la façon d’un boomerang ou comme bouclier. Le saphir Zora est une relique sacrée qui apparaît dans « Ocarina of Time ». Ruto, Sage de l’Eau, est également une Zora. Ruto est la « fiancée » de Link dans cet opus après lui avoir cédé la pierre ancestrale de l'eau.

Suivant le même système hiérarchique que le royaume d’Hyrule, les Zoras sont gouvernés par un prince ou une princesse. Le Roi est aperçu dans « Ocarina of Time » lorsque sa fille Ruto est prisonnière du ventre de Jabu-Jabu, dieu des Zoras.

À l’origine, les Zoras sont des créatures hostiles semblables à des poissons qui font surface pour cracher sur Link leur feu Zora. C’est un de ces Zora qui vend à Link les palmes dans « A Link to the Past ». Cette espèce est appelée Zora des rivières dans le seul épisode où les deux espèces de Zora coexistent, « Oracle of Ages ».
Le peuple Zora est certainement inspiré des kappas du folklore japonais.


Zuna

Apparaissant dans : « Four Swords Adventures »

Les Zunas sont un peuple vivant dans le désert du Doute.

à suivre...



Dernière édition par pongiste25 le Jeu 3 Sep 2015 - 17:06, édité 1 fois
avatar
pongiste25
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6195
Age : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par dub le Jeu 6 Aoû 2015 - 14:59

Ca c'est du boulot, et c'est pas fini.

Je suis sûr que je vais trouver des informations que je connais pas et pourtant Zelda et le jeu wui me fait acheter à caque fois des consoles Nintendo. Que la tri-force soit avec toi.
avatar
dub
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 474
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 27/08/2008

http://www.pixelretro.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par Invité le Ven 7 Aoû 2015 - 0:08

Superbe article, mais tu le savais déjà thumleft

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par mateo le Ven 7 Aoû 2015 - 0:23

Très bel article qui mérite d'être publié
avatar
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12445
Age : 39
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par darktet le Ven 7 Aoû 2015 - 1:14

Great job pongist!
J'attends la suite avec impatience.
avatar
darktet
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4780
Age : 40
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par Invité le Ven 7 Aoû 2015 - 8:20

Excellent ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par pouletmagique le Ven 7 Aoû 2015 - 8:54

J'ai tenté de bon matin de lire mais j'ai décroché dès le départ sur la "chronologie". En même temps, j'ai ma fille qui ma parasite avec les petits poneys sur la télé.

En tout cas, il me tarde de lire ça tranquille car le taf a l'air excellent !!!

Félicitation et pour la peine, je te rajoute quelques bonux dans le colis !

pouletmagique
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3797
Age : 40
Localisation : dans le poulailler magique
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par pongiste25 le Ven 7 Aoû 2015 - 9:50

merci les gars! (merci aussi pouletmagique!) j avais envie de reprendre tout ce qui a deja été dit sur Zelda et de mettre cela sous un certain ordres, pour que un max de monde découvre Zelda sous un autre jour...

pour la partie 2, je termine la mise en place, puis j essaierai de revisiter tout les Zelda avec des anecdotes, tests, histoire de... j ai pas encore fini, il va y avoir quelques parties Mr. Green
avatar
pongiste25
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6195
Age : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par heyjoe07 le Ven 7 Aoû 2015 - 10:43

Hey salut ,bravo pour le travail.
Si je peux me permettre il faudrait que tu relises,il y a quelques erreurs:
par ex au début est écrit que l épisode nes est être sorti en 1986 et plus loin en 1987.
et quelques chiffres qui trainent après des mots et des tournures de phrases.
je peux t aider si tu veux.
avatar
heyjoe07
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2222
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par pongiste25 le Ven 7 Aoû 2015 - 10:59

oui un ptit coup de main pour la relecture ne serait pas de trop Wink
avatar
pongiste25
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6195
Age : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par Jazzy le Ven 7 Aoû 2015 - 11:00

J'ai beaucoup adoré la lecture de cet article écrit d'une main de maître !  Wink
Cependant je pense qu'il y a un certain manque de lisibilité sur deux ou trois petites choses notamment sur les titres ( ou sous titres ) du nom des divers peuples.  


Exemple : " Anouki " avec deux retour à la ligne pour le paragraphe.

Je pense que j'aurais fais ceci. 

- Titre du peuple -

Paragraphe 


- Titre du peuple 2 -

Paragraphe 




Cependant je trouve ton travaille tout à fait excellent, et bien rédiger ! 
Surtout pour un inculte comme moi, qui ne connait rien de cet univers apparemment magique! Honte à moi ! Et Gloire à toi. Very Happy
avatar
Jazzy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 28
Localisation : Toulouse ( ses banlieues : Blagnac et Lardenne )
Date d'inscription : 06/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par lessthantod le Ven 7 Aoû 2015 - 11:33

Faut que je prenne le temps de tout lire, mais je peux déjà dire que ça transpire la passion pour Zelda ... super boulot, pongiste! thumleft
avatar
lessthantod
Docteur Chef de Service Modérateur ***
Docteur Chef de Service Modérateur ***

Masculin Nombre de messages : 62660
Age : 36
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par Invité le Ven 7 Aoû 2015 - 11:35

@pongiste25 a écrit:oui un ptit coup de main pour la relecture ne serait pas de trop Wink

Modifie avec la version corrigée que je t'ai envoyé, ça devrait le faire Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par pongiste25 le Ven 7 Aoû 2015 - 11:40

oui je vais voir pour faire cela, dès que j ai le temps MDR
avatar
pongiste25
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6195
Age : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par drfloyd le Lun 10 Aoû 2015 - 8:40

je viens de découvrir Shocked

je publierai en plusieurs chapitres sur le blog.

_______________________________________________________

Mes objets en vente :
http://www.gamopat-forum.com/t98267-la-caverne-du-doc-poilu#2765310
Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 140057
Age : 49
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par Anghells le Lun 10 Aoû 2015 - 18:49

Joli je suis un fan de zelda et je ne savait pas plusieurs info retrouver ici comme la chronologie par exemple 0_o

Anghells
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 30
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 10/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par drfloyd le Mar 11 Aoû 2015 - 22:33

J'ai commencé à publier, en corrigeant pas mal de fautes (si vous en voyez encore signalez moi)

thumleft 

(je distribuerai les suppo$ à la fin)

_______________________________________________________

Mes objets en vente :
http://www.gamopat-forum.com/t98267-la-caverne-du-doc-poilu#2765310
Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 140057
Age : 49
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par pongiste25 le Mer 12 Aoû 2015 - 7:28

j ai le texte corrigé par vaval, je vais essayé de le remplacer dans l aprem Wink
avatar
pongiste25
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6195
Age : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par delpiero013 le Ven 14 Aoû 2015 - 9:14

Bravo pour ton illustration, Zelda est un de mes jeux préférés surtout "Legend of zelda" ma premiere nuit blanche devant un jeu video pendant mon ado.
avatar
delpiero013
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 41
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par drfloyd le Ven 21 Aoû 2015 - 23:06

Je continue à mettre à jour le dossier sur Gamopat :

http://gamopat.com/2015/08/dossier-la-legende-de-zelda.html

Il est rentré TOP 5 des articles les plus lu de ces derniers mois... il va encore monter je pense.

_______________________________________________________

Mes objets en vente :
http://www.gamopat-forum.com/t98267-la-caverne-du-doc-poilu#2765310
Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 140057
Age : 49
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par pongiste25 le Dim 23 Aoû 2015 - 14:38

great rambo
avatar
pongiste25
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6195
Age : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par drfloyd le Dim 23 Aoû 2015 - 22:47

je te mets 20 suppo$ tout de suite, et inscrit ton dossier dans les nominés à l'article de l'année.

_______________________________________________________

Mes objets en vente :
http://www.gamopat-forum.com/t98267-la-caverne-du-doc-poilu#2765310
Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 140057
Age : 49
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par drfloyd le Lun 31 Aoû 2015 - 21:35

Voilà, tout est publié.... en attendant la suite de cet incroyable pavé !

_______________________________________________________

Mes objets en vente :
http://www.gamopat-forum.com/t98267-la-caverne-du-doc-poilu#2765310
Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 140057
Age : 49
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par hypermegaman le Mer 2 Sep 2015 - 18:13

Bon boulot, attention quand même aux nombreuses fautes d'orthographe. :)

hypermegaman
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : Planète terre
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par pongiste25 le Jeu 3 Sep 2015 - 11:07

yop, merci, je vais ajouter la version corrigée par vavalboss, cela seras plus propre Wink
avatar
pongiste25
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6195
Age : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par mateo le Jeu 3 Sep 2015 - 11:22

Vivement la suite Very Happy
avatar
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12445
Age : 39
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par tilou le Jeu 3 Sep 2015 - 11:54

super boulot
faut que je l'imprime pour lire ca tranquillement
avatar
tilou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2879
Age : 41
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par pongiste25 le Jeu 3 Sep 2015 - 17:08

version "propre" corrigée par vavalboss remplace l ancienne!
avatar
pongiste25
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6195
Age : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOSSIER / THE LEGEND OF ZELDA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum