GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+31
crapahute
A1WSX
ace76
Ninja_SCX
BDCIron
delpiero013
Nextome
Julien Amandine
dlfrsilver
Violent Ken
meuhmeuh
oliver27
upsilandre
babsimov
pcengineman
Atlantis
dam's
stapha92
Strider
cryodav76
barbarian_bros
Brume
Seb
vicomte
Doctoritchy
ryosaeba
Urbinou
Vortex
rocky007
drfloyd
lulrik
35 participants

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 2 Sep 2015 - 1:13

rocky007 a écrit:
 Il savait bien qu'il n'avait rien à craindre du MAC et de son MACOS bridé au monotache ou multitache coopératif comme Windows 3.1 autrefois. Avoir en face un AmigaOS 4.0 multitache autrement plus efficace et réactif que celui de Windows (même de nos jours)

je sais pas ce que tu as comme PC, mais le miens et qd mêm plus réactif qu'un AmigaOS Wink
mais c'est vrai que cela fait réfléchir..je connais pas l'histoire windows / Amigaos, mais oui pourquoi pas finalement.  Mais des OS, il y en avait bcp d'autres, il n'y avait pas que l'amigaOS qui aurait pu être concurrent de windows.

Oui, maintenant, Windows est arrivé à ce hisser à un niveau de réactivé tel que je le ressentait sur l'Amiga (enfin proche), mais il a fallu attendre les gigahetz et beaucoup de RAM pour avoir un ressentit similaire.

Dans mon souvenir, sur l'Amiga, les applications se lançaient quasi instantanément, le basculement des taches était quasi instantané. 

Sur PC, parfois, ça rame encore beaucoup, ça gratte sur le disque dur, on sait pas pourquoi.

Tiens, un truc incroyable.

Sur Seven, fait un transfert de plus de 30 GO.... il te bouffe TOUTE TA MEMOIRE ENCORE LIBRE graduellement et au final le PC devient TOTALEMENT INUTILISABLE, car tu n'as plus de RAM et il gratte gratte gratte. Les fenêtres s'affichent en ramant. 

Sur Amiga ça m'est arrivé qu'une fois un truc comme ça et c'était de MA FAUTE, j'avais eu un plantage d'une appli (tiens tu vois que je reconnais que parfois, y a des plantages sur Amiga) et j'avais refusé de rebooter. L'Amiga à continuer à pouvoir fonctionner, mais à force de lancer des programmes, la l'affichage s'est fait ligne par ligne, j'ai du rebooter. Ca ne m'est arrivé qu'une seule fois en 10 ans d'Amiga. 

Le truc du transfert sous seven... c'est systèmatique si tu dépasses les 30 GO.

Et bien... c'est un bug CONNU par MICROSOFT, enfin non pas un bug, une fonctionnalité du filesystem. Il y a eu un correctif pour windows server 2003, mais pas pour les suivants, car ne le savez vous pas... c'est une fonctionnalité du filesystem, c'est ainsi qu'il est censé fonctionner. Vous ignoriez qu'il ne fallait pas faire des transfert de gros fichiers... maintenant, vous le saurez... enfin quand vous aurez bien galéré pour trouver d'ou ça venait.

Je peux t'assurer que je me suis longtemps demandé de quoi ça pouvait venir. J'ai même pensé que c'était un bug de mon Directory Opus 9 (version windows), mais non pareil avec un autre gestionnaire de fichier,y compris avec celui de windows.

Une recherche sur internet m'a finalement menée à plusieurs discussions d'utilisateurs qui avaient le même problème et c'est là que j'ai découvert que c'était connu par Microsoft mais qu'ils n'ont pas jugé utile de corriger ça... incroyable !!!


Quand aux autres OS multitache qui auraient peu être concurrent, certes il y en avait, mais aucun n'avait la notoriété qu'avait l'Amiga dans les années 90 et même encore entre 95/98.

Qu'est ce qu'on avait  à l'époque :

- Linux : j'avais essayé et pour quelqu'un qui n'avait pas de sérieuses notions informatique, c'était loin d'être facile à appréhender.

- BeOS : Déjà mort né, trop tard pour lancer un nouvel OS sans base logiciel (l'AmigaOS avait déjà une belle base logicielles dans beaucoup de domaine et il était déjà connu et réputé). En plus je l'avais testé en version CD bootable sur PC, c'était buggé et à peine au niveau des démo de l'AmigaBasic que j'avais vu sur le 500 au début. J'avais été extrémement déçu, alors que je fondais de gros espoirs dessus. Car j'ai cherché un remplaçant à l'Amiga, j'ai même lorgné sur l'Archimèdes celui de 1995/96 dont j'ai oublié le nom, c'était un boitier modulaire.

- NextStep : Hardware trop cher et en fait c'est unix.

- QNX : très bon, mais trop peu connu.

Il y en a peut être d'autre que je ne connaissais pas ou ait oublié. Mais de toute façon, à partir de 95, Windows était devenu un standard quasi indétronable. Peut être qu'un AmigaOS 4.0 avec le hardware qui allait bien aurait pu prendre la place qu'occupe aujourd'hui un MAC OS X, avec en plus le fait que lui il aurait vraiment été cool (je sais j'ai une dent contre Apple).

babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mer 2 Sep 2015 - 1:41

babsimov a écrit:Alors, comme je l'ai dit. Le ST était une "révolution" pour ce qu'il offrait pour son prix, mais nullement pour ce qu'il offrait au niveau technique

on est d'accord, la révolution du ST était offrir de telles performances à ce prix, ouvrir au grand public une technologie qui était réservée aux pros.

Ca me navre que tu puisses penser qu'un Amiga n'est qu'un ST+. Oser comparer une machine bricolée vite fait en 6 mois avec une machine mise patiemment au point en 2 à 3 ans avec l'objectif d'avoir une architecture la plus optimisée et élégante possible... on a vraiment pas la même notion des choses. 

soyons honnête, l'amiga c'est quoi :

- le multitache, ce n'est pas révolutionnaire puisque cela existe déjà ( Sinclair QL )
- sprite hardware : ça existait déjà sur le C64 / Atari XL, et sur les consoles de jeux
- la copper ? ça existait déjà sur le XL ( display list )
- scroll hardware ? ça existait déjà sur le C64, Atari XL
- le plug&play ? ça existait déjà ( ISA )
- le son ? des chip équivalent existaient en borne d'arcade / consoles


There are many similarities - both in overall functionality and in the division of functionality into the three component chips - between the OCS chipset and the much earlier and simpler chipset of the Atari 8-bit family of home computers, consisting of the ANTIC, GTIA and POKEY chips; both chipsets were conceptually designed by Jay Miner, which explains the similarity.

Bref, si tu veux peux que je dise que c'est un ST+, préfères-tu que je dises que c'est un 800 XL + ?
c'est pourtant le cas. 

Donc finalement, il n'y a rien non plus de révolutionnaire si on part de ton principe "révolution technologique", tout existait déjà, sur ordi ou console.  Du reste, le X68000 n'était-il pas plus révolutionnaire que l'Amiga ?

Allez je vais t'accorder que le ST fut une r"évolution" jusqu'à l'arrivée de l'Amiga, c'est à dire quelques mois et qui, lui, donnera tout son sens au terme "révolution". J'ai essayé, mais j'arrive pas à concevoir le ST comme plus qu'il n'est, désolé.

on est presque d'accord :  le ST était une révolution tant que son prix était largement inférieur à l'amiga.
Selon moi, le ST était révolutionnaire par sa puissance à ce prix, et l'amiga révolutionnaire pour regrouper le meilleur des technologies existantes dans 1 ordi.

Sur Seven, fait un transfert de plus de 30 GO.... il te bouffe TOUTE TA MEMOIRE ENCORE LIBRE graduellement et au final le PC devient TOTALEMENT INUTILISABLE, car tu n'as plus de RAM et il gratte gratte gratte. Les fenêtres s'affichent en ramant.

faut aussi comparer ce qui est comparable.  ton Win7 a largement plus de données à gérer que ton Amiga.
que ferait ton amiga s'il devait transférer 30 go ?? ( c'est à dire 30.7200 fois plus que sa RAM Wink )

Qu'est ce qu'on avait  à l'époque :

- Linux : j'avais essayé et pour quelqu'un qui n'avait pas de sérieuses notions informatique, c'était loin d'être facile à appréhender.

- BeOS :

- NextStep : Hardware trop cher et en fait c'est unix.

- QNX : très bon, mais trop peu connu.

BeOS qui avait qd même de sacré partenaires, aurait pu être devenir le MacOs
Nextstep est devenu le MacOs.
Qnx: je connaissais pas

mais tu avais aussi :

OS/2
Risc OS ( ok c'est ARM )
Linux en distribution "windows style" ( Red Hat )
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 2 Sep 2015 - 2:24


rocky007
babsimov a écrit:Alors, comme je l'ai dit. Le ST était une "révolution" pour ce qu'il offrait pour son prix, mais nullement pour ce qu'il offrait au niveau technique

on est d'accord, la révolution du ST était offrir de telles performances à ce prix, ouvrir au grand public une technologie qui était réservée aux pros.

Allez il est tard, je veux bien t'accorder ça... mais je dois me ressaisir... j'accorde le titre révolutionnaire au ST jusqu'à la sortie de l'Amiga (donc seulement quelques mois). Tu as failli m'avoir à cause de l'heure tardive et du fait qu'il faudrait que j'aille me coucher.... non mais :)


soyons honnête, l'amiga c'est quoi :

- le multitache, ce n'est pas révolutionnaire puisque cela existe déjà ( Sinclair QL )
- sprite hardware : ça existait déjà sur le C64 / Atari XL, et sur les consoles de jeux
- la copper ? ça existait déjà sur le XL ( display list )
- scroll hardware ? ça existait déjà sur le C64, Atari XL
- le plug&play ? ça existait déjà ( ISA )
- le son ? des chip équivalent existaient en borne d'arcade / consoles 


Soyons honnête, celle là tu me l'as déjà fait, et là aussi, il y a déjà eu des réponses pour t'expliquer en long et en large à quel point cet argument est de la mauvaise foi. Mais, c'est de bonne guerre. Parce qu'à ce compte là, un ordinateur n'est que l'évolution d'un crayon, ou même des tablette d'argile... Bon là je vais loin quand même, mais il est tard...

Je suis un peu surpris que l'ISA soit plug and play, mon souvenir est bien que le plug and play sur PC est apparu avec le PCI avec Windows 95. Mais, je peux me tromper. Il me semble que sur MAC c'est avec le MAC II et ses ports NUBUS (dont 1987, soit 2 ans après l'Amiga). Mais, je peux me tromper.

There are many similarities - both in overall functionality and in the division of functionality into the three component chips - between the OCS chipset and the much earlier and simpler chipset of the Atari 8-bit family of home computers, consisting of the ANTIC, GTIA and POKEY chips; both chipsets were conceptually designed by Jay Miner, which explains the similarity.

Bref, si tu veux peux que je dise que c'est un ST+, préfères-tu que je dises que c'est un 800 XL + ?
c'est pourtant le cas.  

Et bien tu vois, je trouve tout as fait logique qu'il y ait des similarités entre l'architecture du 800XL et celle de l'Amiga, c'est le même concepteur. Qu'il y ait des similitudes ne veut pas dire que c'est juste un 8 bits amélioré. D'ailleurs, comme je l'ai dit, j'admire le travail de Jay Miner, tant sur sa génération 8 bits que plus tard sur l'Amiga. Il a toujours cherché et encore bien davantage sur l'Amiga à offrir au public la meilleure conception hardware possible à son époque et surtout qu'elle soit en avance sur son temps de plusieurs années. Si on regarde bien les puces des 8 bits atari vont rester quasi inchangées pendant des années et rester quasi au top des 8 bits et titiller même un C64 conçu bien plus tard. Je dis ça de mémoire, mais il me semble bien avoir finalement déduit tout ça de mes diversses recherches sur les atari 8 bits et comparer face au C64.
Par contre le ST lui est plus, comme d'ailleurs ici quelqu'un te l'as déjà dit, une sorte de 8 bits +. Puisque pas de copro et tout est fait par le processeur, bref une architecture dont, déjà, à l'époque on savait que c'était le minimum syndical, voir même sans vouloir être méchant "archaique", car déjà certain 8 bit (C64 et Atari) avaient montré tout l'intéret des copro. Seuls les PC/MAC/ST, bref les machines les moins intéressante de l'époque au niveau hardware ont retenu cette architecture qui fut, finalement totalement abandonnée plus tard, car trop limitative.

Donc finalement, il n'y a rien non plus de révolutionnaire si on part de ton principe "révolution technologique", tout existait déjà, sur ordi ou console.  Du reste, le X68000 n'était-il pas plus révolutionnaire que l'Amiga ?


Alors, tu vois, à l'époque le X68000 j'en avait pas entendu parler. Mais, il est très probable que je l'aurais mis dans la catégorie révolutionnaire et chose curieuse, lui aussi avait des copros..
Sinon, j'avais lu un petit article court dans Tilt sur l'Archimèdes 3000 et, à l'époque, je m'étais dit, ça va tuer l'Amiga, c'est bien meilleur, dès que ça sort (en France je veux dire) je veux voir ça et peut être en prendre un. Bon finalement, le sujet sur l'Archimède ici m'a quand même fait revoir mon avis sur les qualités de cette machine face à l'Amiga. Mais, oui, rien que son processeur RISC j'avais trouvé ça révolutionnaire (et finalement sur ce point j'avais raison).


Allez je vais t'accorder que le ST fut une r"évolution" jusqu'à l'arrivée de l'Amiga, c'est à dire quelques mois et qui, lui, donnera tout son sens au terme "révolution". J'ai essayé, mais j'arrive pas à concevoir le ST comme plus qu'il n'est, désolé.

on est presque d'accord :  le ST était une révolution tant que son prix était largement inférieur à l'amiga.
Selon moi, le ST était révolutionnaire par sa puissance à ce prix, et l'amiga révolutionnaire pour regrouper le meilleur des technologies existantes dans 1 ordi.


Allez on va dire qu'on est d'accord présenté comme ça.

Sur Seven, fait un transfert de plus de 30 GO.... il te bouffe TOUTE TA MEMOIRE ENCORE LIBRE graduellement et au final le PC devient TOTALEMENT INUTILISABLE, car tu n'as plus de RAM et il gratte gratte gratte. Les fenêtres s'affichent en ramant. 

faut aussi comparer ce qui est comparable.  ton Win7 a largement plus de données à gérer que ton Amiga.
que ferait ton amiga s'il devait transférer 30 go ?? ( c'est à dire 30.7200 fois plus que sa RAM Wink )


M'ouais... dis moi tu travaillerais pas chez Microsoft par harsard, parce que ce genre de discours...

Au prix de la RAM de nos jours 30 GO de RAM ou plus, dans le monde PRO c'est tout à fait faisable, voir même pour un particulier qui veut se faire plaisir. Quand on voit la taille des disques dur 30GO de transfert c'est rien du tout !

Donc pour une version server on corrige le BUG, parce que finalement un server qui rame parce qu'il doit transferer de "grosse" quantité de données ça fait désordre... mais pour le reste on nous laisse entendre "ne transférez pas vos gros fichiers !" alors qu'on SAIT que c'est un BUG caché... ça laisse réveur.

Par ailleurs, sur mon Amiga, il m'est arrivé de faire des gros transfert de fichiers qui dépassait mes 4 MO de RAM et à aucun moment mon Amiga ne m'a dit "eh mais ça va pas non, on ne transfert pas plus que 880 ko à la fois". Il FAISAIT ce que JE LUI DEMANDAIS de faire et non pas ce que Commodore avait jugé bon que je puisse faire. Et ce genre de remarque était aussi vrai, sinon, plus vrai pour MACOS, au moins à l'époque, je veux dire que sur MAC on ne pouvait vraiment faire QUE CE qu'Apple jugeait bon, même pas la peine d'essayer de bidouiller dans le système, NIET vous n'avez qu'un bouton et c'est pour appuyer là et pas ailleurs NON MAIS ! C'est un MAC Apple, c'est N'EST PAS votre ordinateur. Tous l'inverse de la philosophie AmigaOS, tu pouvais TOUT CHANGER.


Dernière édition par babsimov le Mer 2 Sep 2015 - 20:07, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mer 2 Sep 2015 - 11:37

babsimov a écrit:Je suis un peu surpris que l'ISA soit plug and play, mon souvenir est bien que le plug and play sur PC est apparu avec le PCI avec Windows 95. Mais, je peux me tromper. Il me semble que sur MAC c'est avec le MAC II et ses ports NUBUS (dont 1987, soit 2 ans après l'Amiga). Mais, je peux me tromper.
oui tu as raison, ISA c'était encore le truc chiant à configurer

Et bien tu vois, je trouve tout as fait logique qu'il y ait des similarités entre l'architecture du 800XL et celle de l'Amiga, c'est le même concepteur. Qu'il y ait des similitudes ne veut pas dire que c'est juste un 8 bits amélioré. 

ben pour moi, si un ordi emprunte la même architecture, les mêmes concepts, c'est que cela en est une évolution.  Du reste, il n'y a rien de péjoratif la dedans, si le concept initial était bon  et il s'avère que le XL était vraiment bien pensé.  tout ordinateur n'a qu'une évolution, plus au moins poussée, de son prédécesseur, ce n'est que logique.


M'ouais... dis moi tu travaillerais pas chez Microsoft par harsard, parce que ce genre de discours...

Au prix de la RAM de nos jours 30 GO de RAM ou plus, dans le monde PRO c'est tout à fait faisable, voir même pour un particulier qui veut se faire plaisir. Quand on voit la taille des disques dur 30GO de transfert c'est rien du tout !

Donc pour une version server on corrige le BUG, parce que finalement un server qui rame parce qu'il doit transferer de "grosse" quantité de données ça fait désordre... mais pour le reste on nous laisse entendre "ne transférez pas vos gros fichiers !" alors qu'on SAIT que c'est un BUG caché... ça laisse réveur.

Par ailleurs, sur mon Amiga, il m'est arrivé de faire des gros transfert de fichiers qui dépassait mes 4 MO de RAM et à aucun moment mon Amiga ne m'a dit "eh mais ça va pas non, on ne transfert pas plus que 880 ko à la fois". Il FAISAIT ce que JE LUI DEMANDAIS de faire et non pas ce que Commodore avait jugé bon que je puisse faire. Et ce genre de remarque était aussi vrai, sinon, plus vrai pour MACOS, au moins à l'époque, je veux dire que sur MAC on ne pouvait vraiment faire QUE CE qu'Apple jugeait bon, même pas la peine d'essayer de bidouiller dans le système, NIET vous n'avez qu'un bou

non je bosse pas chez windows et je suis pas spécialement fan non plus.  simplement je me dis quand on crée en général un soft, on n'a pas facile à imaginer ce qu'il devra gérer dans le futur.  la mémoire et la taille des fichiers ont explosés, aujourd'hui un simple document photoshop fait 150x la mémoire d'un amiga !  combien de temps MSFT s'est emmerdé à garder le MSDOS comme couche de base pour windows ?  Le bug de l'an 2000.... etc...   et je me doute que dans les briques primaires de l'amigaOS, il y a forcément des limitations, des choses que les codeurs n'ont pas tenus compte sur une vision à long terme.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 2 Sep 2015 - 13:40

Tiens il m'est revenu une anecdote concernant Jack Tramiel et l'Amiga, sur la façon dont il a, malgré tout, réussi à lui être néfaste.

Revenons sur la chronologie (je n'ai plus les dates en tête) :

- Amiga, petite start up travaille à la mise au point de l'Amiga.
- A un moment, les 7 millions de dollars des investisseurs d'origine sont épuisés.
- Les employés hypothèques tous leur maison etc... mais ça suffit pas.
- Amiga va voir plusieurs boites (SGI, Apple me viennent en tête, mais il y en avait d'autres). Bref, SGI ne veut que les puces et pas sortir la machine, Apple et son plus illustre représentant les jette en leur disant "trop de hardware" (c'est encore les carte proto non miniaturisé.... on admire ses qualités vantée de visionnaire... enfin, heureusement qu'Apple n'a pas racheté, l'Amiga en aurait été massacré et tout l'esprit de "liberté" qu'il contenait suprimé.
- Et là, Jay Miner, se résout, finalement à retourner voir son ancienne société, Atari (qui n'est pas encore dans les mains de Jack Tramiel).
- Atari voit le potentiel de la machine et accepte de faire une avance d'un million de dollar pour la mise au point finale de l'Amiga. Une clause précise que si Amiga ne peut pas remboursser à Atari cette somme dans six mois ou un an (plus très sur exactement), la société Amiga et sa technologie devient la propriété d'Atari.
- Bien entendu, Atari sait, pertinament qu'Amiga sera dans l'incapacité de remboursser cette somme. D'ailleurs ce million de dollar est dépensé en une seule journée, dès le lendemain de la signature de l'accord dans ce qu'il faut pour continuer la mise au point de l'Amiga.
- L'échéance du rembourssement à Atari arrivant, Amiga est bien embêté et ils doivent se résoudre à voir leur "bébé" leur échapper. Car, ils savent bien qu'Atari n'a pas du tout les mêmes projet qu'eux pour l'Amiga et en plus ils ignorent le devenir des personnels de chez Amiga une fois sous la coupe d'Atari.
- Et quatre jours avant l'échéance arrive Commodore (alors dirigé par Irving Gould, Jack Tramiel ayant quitté depuis peu). Et Commodore rachète Amiga pour 4 dollars l'action (alors qu'Atari proposait quelque cents de l'action. En plus fait un chèque d'un million de dollar pour remboursser Atari.
- Tout content l'équipe Amiga va voir Atari et remboursse juste avant l'échéance. Les gens d'Atari sont blasés de voir l'Amiga leur échapper. Mais, c'est encore l'Atari avant Jack Tramiel
- Commodore installe l'équipe Amiga dans des nouveaux locaux, achète une station SUN à chaque ingénieur important et investit 25 millions de dollar (de mémoire d'après mes lectures) pour la finalisation de l'Amiga. Au passage, la pallette passe à 4096 au lieu de 300 et quelques, si mes souvenirs sont bon. Le HAM est ajouté et plus tard l'EHB. Le port cartouche au revoir, le modem aussi. Et Commodore veut CLAIREMENT un ORDINATEUR.
- L'équipe Amiga est ravie de Commodore dans ce tout début (elle changera d'avis plus tard). Tout est beau.
- Jack Tramiel rachète Atari... vire tous les ingénieurs Atari, y compris ceux à l'origine du projet 68000 avec un joli chipset qui aurait surement pu être un sérieux concurent de l'Amiga.
- Après quelques temps, son équipe découvre l'ancien contrat entre Atari et Amiga... Et là, il se dit "je peux faire un coup" à Commodore.
- Il assigne en justice Amiga, via Commodore pour violation de contrat. Et accuse Commodore d'avoir volé la technologie Atari, puisque Atari à financé à hauteur d'un million le dévellopement de l'Amiga.
- Le procès qui suit, s'étalle dans la durée (six mois) et à une conséquence majeure pour l'Amiga.
- Commodore donne la consigne à l'équipe Amiga de cesser tout travail sur la mise au point de l'Amiga, tant que l'issue n'est pas connue. Pendant six mois, l'Amiga avance donc au ralentit ou même stoppe.
- Finalement Commodore gagne le procés, mais doit payer une pénalité à Atari.

Vous allez me dire, en dehors du fait de retarder de 6 mois l'Amiga, quel est la conséquence néfaste ?
Et bien c'est que l'AmigaOS ne sera pas celui prévu à l'origine par l'équipe Amiga, mais un OS de substitution qui est devenu l'AmigaOS tel qu'on le connait.

Excec (le noyau), Intuition (la partie graphique) sont bien ceux prévu à l'origine, mais tout le reste est une adaptation d'un OS britannique (dévellopé par une université) qui s'appelait TRIPOS.
La différence ? Un filesystem moins évolué que prévu et la disparition du ressource tracking. Et l'OS prévu aurait été plus proche d'UNIX dans sa structure (peu d'infos la dessus).
En effet, une grosse partie du Commodore Amiga OS (CAOS) d'origine était sous traité. Hors, quand le travail à pu reprendre, Carl Sassenrath s'est aperçu que la boite n'avait quasiment rien fait. Non seulement elle n'avait rien fait, mais utilisé l'argent donné par Amiga (avant Commodore) pour travailler sur ses propres projets mais, en plus, maintenant que Commodore était dans le circuit, ils exigeait une somme ridiculement élevé pour continuer à travailler sur CAOS.
En plus, Carl Sassenrath explique que cette société tentait par tous les moyens de le convaincre que sa vision pour son OS n'était pas ce qu'il fallait et qu'un portage d'UNIX serait la solution. Bref, il n'y avait pas de terrain d'entente possible.
Commodore avait fixé une date de sortie pour l'Amiga, car la société avait un besoin urgent de commencer à rentrer dans ses frais. Hors, même en travaillant 7 jours sur 7 et 24h/24, l'équipe logiciel Amiga n'aurait pas été en mesure de finaliser CAOS tel que prévu.
Il a donc fallu trouver une solution rapidement et c'est metacomco un dévellopeur de langage de programmation qui portait ses langages pour le futur Amiga qui avait ce qu'il fallait.
Il disposait d'OS 68K mis au point pour une universété anglaise (en fait c'est un peu plus compliqué que ça, mais je dit ça de mémoire).
Il fut donc décidé d'adapter rapidement cet OS "clé en main" aux couches de l'OS Amiga existant (exec et intuition) et de le renommer le tout AmigaOS.
Le résutlat fut, malgré tout, plutôt pas mal, même si l'équipe Amiga était déçu de ne pas avoir pu proposer l'OS qu'ils avaient envisagé au départ pour l'Amiga.
Plus tard, le filesystem et l'absence de ressource tracking dans l'AmigaOS furent des reproches fait à l'Amiga, notamment pour son évolution. Même, si personnellement je n'ai jamais ressentit de manque à ce niveau.

Rocky007 : pour ce qui est des limitations de l'AmigaOS, celle que je viens de te dire en est une (ressource tracking) et l'autre reproche fut aussi la protection mémoire (celle là à commencé à apparaitre vers 92/94 quand il a fallu envisager de passer à un autre processeur). Et même de nos jours, je crois avoir lu que la protection mémoire n'avait pas été facile à implémenter dans AmigaOS 4.x (mais là je peux pas en dire plus).
Par contre, le filesystem, déjà, au moins pour le 2.0 il pouvait gérer les disque de 4GO en 1990. Pour mémoire, AUCUN PC n'a pu faire ça avant que des disques dur de cette capacité ne commence à poindre le bout de leur nez. Je le sais, il a fallu que je change de carte mère pour pouvoir en utiliser un sur PC.
Donc l'AmigaOS tel que nous l'avons connu était, quand même, pensé pour l'avenir. Je ne peux pas dire si le 1.x aurait pu gérer des disques dur d'une telle capacité, mais je ne vois pas pourquoi ça n'aurait pas été le cas. Il parait que c'était parce que l'OS était 32 bits dès le départ (mais là ça devient un peu technique pour que puisse en dire plus).

Pour revenir à l'impact de Jack Tramiel sur l'Amiga, donc, avec son procés il a empéché l'Amiga d'avoir un OS encore meilleur, plus proche d'UNIX dans sa structure (ce qui aurait été un avantage pour les portages d'applications).
Mais, de mon point de vue, l'AmigaOS tel qu'il est sortit avait tous les avantages d'UNIX (multitache) sans ses défauts (lourdeur, complexité). L'AmigaOS était "souple" d'utilisation, on comprenait très facilement sa manière de fonctionner et tout était pensé de manière logique.
On ne saura pas si le CAOS d'origine aurait eu ces mêmes qualités, ou même des qualités en plus. Bien que j'ai confiance dans Carl Sassenrath qui a quand même créé un petit bijou d'optimisation avec le noyau Exec de l'Amiga et son excellent multitache.


Dernière édition par babsimov le Mer 2 Sep 2015 - 19:45, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mer 2 Sep 2015 - 14:13

c'est une sacrée histoire Wink  donc si je comprends bien, l'amiga a été crée par les ingénieurs Atari ( Jay Miner ) et financé par Atari...  on peut donc dire que l'Amiga est en fait un Atari Wink

je rigoooole...  en tout cas merci pour ces tranches d'histoire très intéressante.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Seb Mer 2 Sep 2015 - 15:55

Rocky007: si tu es intéressé, tu peux essayer ce livre

Ca part de la création d'Atari, ca couvre toute l'époque à laquelle Atari appartenait à Warner, jusqu'a 1984 avec la vente, Tramiel et Amiga.
Ca ne couvre pas la période ST mais c'est très intéressant, même si pas toujours bien écrit (beaucoup de typos et des lourdeurs)
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Business_is_fun
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Mer 2 Sep 2015 - 16:11

Je confirme, très bon bouquin, même si j'aurais préféré une meilleure chronologie des événements, c'est parfois confus. Il ne faut bien sûr pas être allergique à l'anglais.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par oliver27 Mer 2 Sep 2015 - 16:43

Seb a écrit:Le plus amusant dans l'histoire est que le financement R&D de l'Amiga avait été avancé par Atari ($500,000) pour un futur ordinateur Atari.

Puis, juste avant que Tramiel ne rachète la division ordinateurs d'Atari à Warner Bros, Amiga a remboursé Atari en vitesse avec $250,000 d'intérêts en prétendant que leur R&D n'avait rien donné (ce qui était faux). Tout ca pour se faire racheter en douce par Commodore qui leur proposait un deal plus intéressant et leur permettait de rester propriétaire de leurs travaux pour faire leur propre ordinateur plutot que de donner le résultat à Atari.

C'est plus compliqué que ça, il faut lire le livre: Commodore, A company on the edge
avatar
oliver27
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 51
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mer 2 Sep 2015 - 16:56

merci pour la réf du livre, je vais me le procurer Wink
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Seb Mer 2 Sep 2015 - 17:45

oliver27 a écrit:
Seb a écrit:Le plus amusant dans l'histoire est que le financement R&D de l'Amiga avait été avancé par Atari ($500,000) pour un futur ordinateur Atari.

Puis, juste avant que Tramiel ne rachète la division ordinateurs d'Atari à Warner Bros, Amiga a remboursé Atari en vitesse avec $250,000 d'intérêts en prétendant que leur R&D n'avait rien donné (ce qui était faux). Tout ca pour se faire racheter en douce par Commodore qui leur proposait un deal plus intéressant et leur permettait de rester propriétaire de leurs travaux pour faire leur propre ordinateur plutot que de donner le résultat à Atari.

C'est plus compliqué que ça, il faut lire le livre: Commodore, A company on the edge

Oui je l'ai lu, je résumais :)

Urbinou a écrit:Je confirme, très bon bouquin, même si j'aurais préféré une meilleure chronologie des événements, c'est parfois confus. Il ne faut bien sûr pas être allergique à l'anglais.

Clair. On a l'impression que leur bouquin n'a pas été relu par quelqu'un dont c'est le métier, qu'aucune édition n'a été faite, ou très peu. Des fois on repart 5 ans en arrière sur 30 pages sans prévenir, avec un truc qui n'a pas forcément de rapport, sans explication ni connexion.

Je ne sais pas ce qu'il en est de la version papier mais la version Kindle est TRES riche en typos, plusieurs par page. Après avoir lu No-lan pour la 40ème fois, on s'y fait, ou pas Wink
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Mer 2 Sep 2015 - 19:10

J'ai la brique en papier, je me souviens qu'il y avait sans doute quelques erreurs de typo, mais leur quantité ne m'a pas spécialement frappé, mais ça fait un moment que je l'ai lu...
Donne-moi un exemple, je vérifierai 😄

N'empêche que ça reste une sacrée mine d'informations, je l'ai dégusté.
Et le bouquin Commodore, tu le trouves aussi intéressant, il vaut la peine ?
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 2 Sep 2015 - 19:17

rocky007 a écrit:c'est une sacrée histoire Wink  donc si je comprends bien, l'amiga a été crée par les ingénieurs Atari ( Jay Miner ) et financé par Atari...  on peut donc dire que l'Amiga est en fait un Atari Wink

je rigoooole...  en tout cas merci pour ces tranches d'histoire très intéressante.

Et encore, ça ce n'est que le tout début de l'histoire de l'Amiga et son histoire est riche en péripétie, notamment après la faillite où ce fut encore pire qu'avec Commodore (et pourtant, personne ne pensait ça possible).

Crois moi, les amigaistes, comme moi, qui ont suivi tout ça au jour le jour, en attendant que quelqu'un relance enfin l'Amiga comme il le méritait... ça te dégoutait de voir à quel point ces gens là n'avait aucune idée de ce qu'il fallait faire avec l'Amiga, ni même de ce qu'était un Amiga face au reste.

Pour moi, la seule équipe de repreneur qui aurait su quoi faire, c'était Commodore Angleterre. A l'époque de la faillite, c'était la seule filiale qui faisait encore des bénéfices, car son PDG David Pleasance était très bon et savait vendre l'Amiga.

Il avait de beaux projets pour l'avenir de l'Amiga, mais une sombre histoire de trahison de son investisseur avec Escom (celui qui a racheté l'Amiga en 1995) l'a empéché de même pouvoir participer aux enchères pour le rachat de Commodore ! Et après, on a vu à quel point Escom était totalement incompétent... d'ailleurs ça s'est fini un an après par leur disparition. Et l'Amiga repars dans de nouvelles péripétie etc etc...


Dernière édition par babsimov le Mer 2 Sep 2015 - 19:42, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 2 Sep 2015 - 19:18

oliver27 a écrit:
Seb a écrit:Le plus amusant dans l'histoire est que le financement R&D de l'Amiga avait été avancé par Atari ($500,000) pour un futur ordinateur Atari.

Puis, juste avant que Tramiel ne rachète la division ordinateurs d'Atari à Warner Bros, Amiga a remboursé Atari en vitesse avec $250,000 d'intérêts en prétendant que leur R&D n'avait rien donné (ce qui était faux). Tout ca pour se faire racheter en douce par Commodore qui leur proposait un deal plus intéressant et leur permettait de rester propriétaire de leurs travaux pour faire leur propre ordinateur plutot que de donner le résultat à Atari.

C'est plus compliqué que ça, il faut lire le livre: Commodore, A company on the edge

Je confirme pour ce livre.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 2 Sep 2015 - 19:24

Urbinou a écrit:J'ai la brique en papier, je me souviens qu'il y avait sans doute quelques erreurs de typo, mais leur quantité ne m'a pas spécialement frappé, mais ça fait un moment que je l'ai lu...
Donne-moi un exemple, je vérifierai 😄

N'empêche que ça reste une sacrée mine d'informations, je l'ai dégusté.
Et le bouquin Commodore, tu le trouves aussi intéressant, il vaut la peine ?

Le bouquin sur Commodore, oui il vaut la peine.

Il y a deux bouquin, la première édition The spectacular rise and fall of Commodore qui couvre Commodore du début à la fin.

Enfin, Commodore On the Edge couvre uniquement la période 8 bit en beaucoup plus détaillé. C'est en grande partie dans ce livre que j'ai découvert et admiré Chuck Peedle pour son sens visionnaire de ce qu'allait devenir l'informatique. Sens visionnaire que Jack Tramiel n'a, bien entendu, pas écouté. Si Chuck Peedle avait pu diriger Commodore comme il le voulait, il est probable qu'il aurait pris la place d'Apple.
Mon rêve aurait été que Chuck Peedle et Jay Miner aient pu travailler ensemble chez un Commodore orienté vers la recherche dévelloppement et l'innovation. Chuck Peedle pour faire un processeur 32 bits aussi bon que le fut le 6502 pour les 8 bits et Jay Miner pour faire un Amiga autour. Et surtout personne pour les brider.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Seb Mer 2 Sep 2015 - 19:52

Urbinou a écrit:Donne-moi un exemple, je vérifierai 😄

J'imagine que tu les aurais remarquées si elles étaient dans la version papier. "No-lan" 50 fois au lieu de "Nolan" est le meilleur exemple :)

Pas mal de majuscules oubliées en début de phrase, des inversions de voyelles, etc...
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986
Age : 108
Localisation : Canada / France
Date d'inscription : 14/01/2015

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 2 Sep 2015 - 20:43

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Je suis un peu surpris que l'ISA soit plug and play, mon souvenir est bien que le plug and play sur PC est apparu avec le PCI avec Windows 95. Mais, je peux me tromper. Il me semble que sur MAC c'est avec le MAC II et ses ports NUBUS (dont 1987, soit 2 ans après l'Amiga). Mais, je peux me tromper.
oui tu as raison, ISA c'était encore le truc chiant à configurer

Ah, je te remercie de reconnaitre que j'ai raison :) 
Donc comme tu reconnais que j'ai raison, tu reconnais que l'Amiga était une révolution et le ST une évolution. C'est de la logique pure...

Quoi ? Mauvaise foi ? Je ne vois pas de quoi tu parles, c'est un concept que je te laisse :)


Et bien tu vois, je trouve tout as fait logique qu'il y ait des similarités entre l'architecture du 800XL et celle de l'Amiga, c'est le même concepteur. Qu'il y ait des similitudes ne veut pas dire que c'est juste un 8 bits amélioré. 

ben pour moi, si un ordi emprunte la même architecture, les mêmes concepts, c'est que cela en est une évolution.  Du reste, il n'y a rien de péjoratif la dedans, si le concept initial était bon  et il s'avère que le XL était vraiment bien pensé.  tout ordinateur n'a qu'une évolution, plus au moins poussée, de son prédécesseur, ce n'est que logique.

Tout comme mon raisonnement un peu au dessus se tient et est logique :)

Déjà, je suis content de voir que tu reconnais que l'architecture du XL était bien pensé. Ce qui, là encore implique que son concepteur a, au minimum, aussi bien pensé la génération 16 bits :)

Mais, ce que tu oublie, c'est que l'Amiga il n'était pas tant révolutionnaire que par son hardware, que par son OS. Et l'AmigaOS apportait des choses qui sont devenues DE FACTO pour toutes les plateformes des caractéristiques indispensables (multitache, plug and play, GUI dont l'affichage et l'audio sont accélérés en hardware). Et ça, à l'époque, le premier à regrouper tout ça pour le grand public, à le populariser ce n'est autre que l'Amiga. C'est pour ça qu'on dit de lui que ce fut la révolution. C'est aussi pour ça que Byte dit que ce fut le premier ordinateur multimédia, il y a un avant et un après Amiga dans le monde informatique. Autrement l'Amiga n'aurait pas encore cette aura 30 ans après (ce que n'a pas le ST, il a l'effet nostalgie, mais ce n'est pas la même chose). C'est comme pour Star Wars, il y a eu un avant et après Star Wars pour les effets spéciaux au cinéma. 
Le ST a eu le mérite de faire découvrir l'interface graphique pour pas cher et là je veux bien lui accorder une part de révolution pour le prix. Mais en dehors de ça, niveau hardware, OS c'était pas terrible en comparaison de l'Amiga. Mais c'était au dessus d'un MAC ou PC quand même je pense. Du ST en dehors de son rapport qualité prix, y a rien qui a marqué l'informatique, alors que tout ce qui était standard dans l'Amiga est devenu de nos jour le minimum syndicale pour prétendre être un ordinateur digne d'intéret (voir même tout court). C'est à ça qu'on reconnait ce qui était une révolution à son époque (l'Amiga), de ce qui était une machine comme tant d'autre, tout juste un peu mieux que la génération d'avant (le ST). Note que cette remarque est vrai pour le MAC, qui, en dehors d'une GUI n'avait pas d'intéret. L'Apple II GS était plus intéressant car il avait la couleur, au moins. Mais aucune de ses machines n'avait tout ce qui est présent de nos jours dans un ordinateur (multitache, affichage et son accéléré, plug and play, affichage en millier de couleur). Mais, on pourrait repartir sur une discussion qu'on à déjà eu, alors qu'on avait trouvé un terrain d'entente acceptable. Je m'emporte trop facilement dès qu'il s'agit d'Amiga.
  


M'ouais... dis moi tu travaillerais pas chez Microsoft par harsard, parce que ce genre de discours...

Au prix de la RAM de nos jours 30 GO de RAM ou plus, dans le monde PRO c'est tout à fait faisable, voir même pour un particulier qui veut se faire plaisir. Quand on voit la taille des disques dur 30GO de transfert c'est rien du tout !

Donc pour une version server on corrige le BUG, parce que finalement un server qui rame parce qu'il doit transferer de "grosse" quantité de données ça fait désordre... mais pour le reste on nous laisse entendre "ne transférez pas vos gros fichiers !" alors qu'on SAIT que c'est un BUG caché... ça laisse réveur.

Par ailleurs, sur mon Amiga, il m'est arrivé de faire des gros transfert de fichiers qui dépassait mes 4 MO de RAM et à aucun moment mon Amiga ne m'a dit "eh mais ça va pas non, on ne transfert pas plus que 880 ko à la fois". Il FAISAIT ce que JE LUI DEMANDAIS de faire et non pas ce que Commodore avait jugé bon que je puisse faire. Et ce genre de remarque était aussi vrai, sinon, plus vrai pour MACOS, au moins à l'époque, je veux dire que sur MAC on ne pouvait vraiment faire QUE CE qu'Apple jugeait bon, même pas la peine d'essayer de bidouiller dans le système, NIET vous n'avez qu'un bou

non je bosse pas chez windows et je suis pas spécialement fan non plus.  simplement je me dis quand on crée en général un soft, on n'a pas facile à imaginer ce qu'il devra gérer dans le futur.  la mémoire et la taille des fichiers ont explosés, aujourd'hui un simple document photoshop fait 150x la mémoire d'un amiga !  combien de temps MSFT s'est emmerdé à garder le MSDOS comme couche de base pour windows ?  Le bug de l'an 2000.... etc...   et je me doute que dans les briques primaires de l'amigaOS, il y a forcément des limitations, des choses que les codeurs n'ont pas tenus compte sur une vision à long terme.

Le bug de l'an 2000, il semble que l'Amiga l'avait, mais d'une façon différente que sur PC, enfin j'ai pas tout bien compris, c'est en anglais :
http://obligement.free.fr/articles_traduction/amiga_bogue_an2000_en.php
On dirait à certain moment qu'ils disent que l'Amiga OS compte jusqu'en 2046, à d'autre endroit 2077, et à d'autres qu'il passe pas l'an 2000. Donc je suis un peu perdu.
D'ailleurs qu'en est il du ST sur ce point ?
Par contre pour la vision à long terme, dès le départ l'OS est en 32 bits, ce qui lui donne une durée de vie et une capacité d'évolution largement supérieure à MS DOS/Windows, MAC-OS. Il a fallu les jeter tous les deux pour les faire entrer dans la modernité. Alors que le passage d'AmigaOS 1.x à 2.x puis à 3.x s'est fait dans la douceur et même dans l'optimisation. Et je t'ai cité le fait que dès le 2.0 l'Amiga sait gérer des disques dur de 4GO... alors que personne ne rêve même, à l'époque, de disque dur de 500 MO. 
Je vais te répéter une fois de plus ce que Jim Sachs (graphiste bien connu sur Amiga) disait des ingénieurs chez Commodore "C'était les ingénieurs les plus brillants qu'il m'ait été donné de rencontrer dans l'industrie informatique de l'époque" et il a travailler pour la majorité des plateformes et compagnies informatiques ce cette époque.
Bien entendu l'AmigaOS n'était pas parfait, il y avait des bugs, des chose perfectibles ici ou là. Mais, sa philosophie était toujours, la recherche de la solution la plus élégante à un problème, là ou d'autre OS se contentait de rajouter couche sur couche, d'alourdir. Et cette philosophie, je peux t'assurer que tu la ressentait chaque jour dans l'utilisation de l'AmigaOS. 
Mais, je réalise que je m'emporte encore dans une tirade bien plus longue que je ne l'avais pensé au départ.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Jeu 3 Sep 2015 - 21:23

Tiens un autre détail que j'avais lu sur le lien entre Windows et l'Amiga.

Savez vous que le format de compression .cab de windows contient en fait un algorithme de compression provenant de l'Amiga.

Il s'agit du format LZX, qui à sa sortie sur Amiga est dans le top des format de compression.

https://en.wikipedia.org/wiki/Cabinet_(file_format)
https://en.wikipedia.org/wiki/LZX_(algorithm)

En plus le dévellopeur de LZX l'a écrit en premier pour l'Amiga (en 1995, soit après la faillite). On se demande pourquoi il ne l'a pas écrit d'abord pour PC... surement qu'il trouvait que l'AmigaOS avait quelques qualitées que d'autres n'avaient pas (et je ne parle pas du ST, mais bien du MAC et PC de l'époque).

En tout cas, Microsoft ne s'est pas trompé en allant chercher un format de compression provenant du monde Amiga pour l'inclure dans Windows.

Donc, dans windows qu'est ce qu'on retrouve qui est inspiré ou pompé sur l'Amiga : DirectX et le format d'archive des fichiers Windows (CAB). Mais, à part ça, l'Amiga n'a pas laissé de traces dans l'informatique de tous les jours... Sans parler qu'il avait déjà en standard tout ce que Windows et MAC OS ensuite ont jugé indispensable d'avoir.
Et en plus je lis que les fichier d'aide HTML de Windows sont aussi compressé en LZX... 
Curieux qu'un OS estampillé PRO ait pris son inspiration dans un OS soit disant "non pro"... 

Comment se fait il que Microsoft n'ait pas été chercher du côté du TOS ? 

Attention, c'est une question (bon un peu ironique certes), peut être qu'il y a un peu de logiciel issu du ST dans Windows. Et si je voulais faire polémique, je dirais que ça pourrait expliquer certaines lourdeurs, dans ce cas, ou un multitache parfois poussif :)

EDIT : En tout cas, ça tend de plus en plus à corroborer la rumeur concernant Bill Gates et sa magouille pour que l'Amiga ne revienne pas sur le marché. Si un AmigaOS 4.0 avec des options plus avancées que Windows 95/98 et une bien meilleure optimisation avait existé... pas sur qu'il aurait pu vendre aussi facilement "sa révolution". Je rigole encore en repensant à la vidéo fournie avec Windows 95. Quand le commentateur présentait le fait de pouvoir faire une copie de fichier et pouvoir faire autre chose en même temps avec ce commentaire "non, ce n'est pas un miracle... c'est windows 95". J'étais plié de rire en entendant ça et j'ai aussitôt dit à la personne qui me présentait ça "Mais, pas du tout, nous sur Amiga, on connait ça depuis 1985 et en plus ça fonctionne mieux (car, bien entendu, ça ramait un peu sur Windows 95). C'est bien ce que je dis, un AmigaOS 4.0 ça lui aurait surement pas plu à Bill Gates et il a fait ce qu'il fallait pour s'assurer que ça n'arrive pas, malheureusement. Ceux qui ne me croit pas, Gateway 2000 avaient dit, en rachetant l'Amiga, qu'il en avait marre du monopole de Microsoft sur le marché informatique et voulait avoir leur destin en main, ce que l'Amiga leur permettrait (je résume en substance). Ils ont donné un beau budget à la nouvelle équipe Amiga pour dévelloper un nouveau hardware et AmigaOS au goût du jour. Quelques mois plus tard, après une belle ristourne de Microsoft sur le prix des licences OEM Windows (peut être même limite offert pendant x années) sur les PC Gateway 2000, le projet Amiga est purement et simplement annulé. Alors que c'était déjà bien entamé (concept hardware, boiter et évolution de l'OS avec recrutement d'équipes). 
Je m'étale encore trop en longueur.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Jeu 3 Sep 2015 - 23:02

J'ai lu les deux dernières pages, et je m'interroge encore, quelle est cette fameuse puissance de l'Atari ST ? Elle vient d'ou, et sur quoi elle s'appuie ?

Concernant le hardware, le parallèle est bizarre, mais Tramiel PAPA avait le bon goût de faire du hardware en vitesse et baclé : le C64 d'abord et le ST après.

Les deux machines sont fragiles, et le ST est de conception douteuse.

J'ai vu le dernier post d'Exxos concernant la puce DMA (sur le STFM pour l'instant), et après avoir utilisé l'oscilloscope, comme je l'avais dis quelques posts plus haut, faut rajouter du hardware pour combler le manque de composants qu'Atari a laissé pour économiser du pognon.

De ce point de vue, Babsimov a complètement raison, l'amiga possède un hardware (même avec des bugs) de qualité supérieure, alors que le ST c'est de la quincaillerie mise entre 2 casing de plastique.

Quand je lis aussi que l'Amiga est un ST+, encore une ineptie, mais qu'est-ce que les ataristes se racontent comme histoire sérieusement, à ranger dans la même catégorie que "le ST a un processeur 12% plus rapide, je répète, 12% plus rapide". Heureusement qu'il tourne à 8mhz et pas à 7mhz, sinon ça aurait été encore pire que ce qu'on connait de la machine, on aurait eu un frame rate de 5-10 images secondes, et encore.

Ensuite, le hardware du ST n'est pas accéléré, celui de l'amiga oui. C'est ballot mais c'est comme ça. Et ça fait un monde de différence.

PS : le système autorun de windows 95 était un brevet de Commodore, crée pour l'Amiga CD32, racheté par microsoft :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Jeu 3 Sep 2015 - 23:17

dlfrsilver a écrit:
PS : le système autorun de windows 95 était un brevet de Commodore, crée pour l'Amiga CD32, racheté par microsoft :)

Ah oui, c'est vrai, je l'avais oublié celui là. J'avais entendu ça aussi à l'époque. Comme quoi, comme certains me l'avaient dit ici, l'Amiga n'a vraiment laissé aucune trace dans l'informatique grand public de nos jours :)

Alors que le TOS du ST... Bon ben là j'ai pas d'exemple de ce qu'il a laissé, peut être un atariste ?
A si, les extension de fichier à trois lettre sous windows .exe .gif. A ben non, en fait c'est hérité de MS-DOS, CP/M (a ben si alors, puisque TOS c'était CP/M déguisé). Bon d'accord, alors le ST a laissé une trace... on aurait peut être préféré que non :) 

Bon allez je taquine seulement un peu.

EDIT : en fait, pour l'autorun, je me souviens que sur Amiga, quand on insérait un média (disquette, CD ou autre), il se montait tout seul, sans qu'on ait besoin d'aller le chercher ou cliquer sur DF0: par exemple. En plus, si on installait un logiciel en plusieurs disquettes, l'Amiga détectait tout seul si on avait inséré la disquette demandée et reprenait automatiquement l'installation, sans qu'on ait besoin de cliquer sur continuer. J'ai l'impression que ce n'est toujours pas comme ça sur Windows de nos jours, si on ne clique pas sur continuer, même si on a mis le disque demandé, il se passe rien. Tout ça pour dire que le principe de l'autorun était mieux implémenté sur l'Amiga et ça, dès 1985 (sauf erreur de ma part, en tout cas sur le 1200 c'est sur, donc ça veux dire au moins à partir du 2.0). Pour le brevet de la CD32, je suppose que c'était une extension du système déjà existant pour l'adapter au support CD. Car, officiellement la CD32 est le premier Amiga à disposer en standard d'un lecteur de CD. Donc c'était probablement le brevet le plus récent de Commodore par rapport au principe de l'autorun.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 4 Sep 2015 - 1:39

rocky007 a écrit:

- Linux : j'avais essayé et pour quelqu'un qui n'avait pas de sérieuses notions informatique, c'était loin d'être facile à appréhender.

- BeOS :

- NextStep : Hardware trop cher et en fait c'est unix.

- QNX : très bon, mais trop peu connu.

BeOS qui avait qd même de sacré partenaires, aurait pu être devenir le MacOs
Nextstep est devenu le MacOs.
Qnx: je connaissais pas

mais tu avais aussi :

OS/2
Risc OS ( ok c'est ARM )
Linux en distribution "windows style" ( Red Hat )

Oui, BeOS était dirigé par Jean Louis Gassée qui était doué dans son domaine. Il aurait peut être pu réussir. Mais, du jour, ou il a abandonné le petit plus de BeOS qui était le Bebox (première machine bi processeur en standard) et décider de porter l'OS sur PC, c'était fini. Quelles étaient les chances de BeOS sur PC face à Windows... aucune.
Alors qu'avec un hardware spécifique (et c'était ce qui m'intéressait le plus dans l'affaire), il avait un bon moyen de se démarquer. Surtout qu'à l'époque du bi processeur pas cher pour le grand public, c'était le seul. Et il faudra attendre encore une petite dizaine d'années ou plus pour voir apparaitre le double coeur et que ce soit gérer par l'OS de manière correcte. La Bebox avait, de ce point de vue, le côté novateur de l'Amiga à sa sortie. D'ailleurs, Jean Louis Gassée à dit à l'époque que la BeBox était ce que l'Amiga aurait été si Commodore avait survécu... Et il avait raison car l'avenir de l'Amiga était Hombre basé sur PA-RISC. Son concepteur disait qu'il était prévu pour pouvoir proposer, pour pas trop cher, un système avec deux PA-RISC et même qu'un système de base avec PA-RISC sur lequel on aurait pu rajouter un second PA-RISC. Et HOMBRE c'était en fait un chipset 3D inclu dans un PA-RISC modifié et qui incluait des instruction de type MMX des années avant qu'Intel intègre ça en standard. Ah oui, et Commodore avait approché Jean Louis Gassée à la fin des années 80 pour diriger Commodore. Il avait des projets pour faire de l'Amiga une plateforme reconnue du monde professionnel, mais, pour cela demandait carte blanche pendant 3 ans. Bien entendu, Irving Gould à refusé, il donnait même pas carte blanche pour 6 mois à 1 ans alors là, c'était lui demander la Lune... Donc, pour en revenir à BeOS, renoncer à un hardware spécifique et choisir de porter un OS totalement multithread (donc pensé pour le multiprocesseur) sur une plateforme totalement monoprocesseur c'était la pire des bonnes idées.

NextStep : Oui, ben en fait NextStep, c'était Unix avec une interface graphique innovante, mais monochrome non accéléré (hasard, celui qui en est à l'origine est aussi à l'origine du MAC qui avait ce même genre de défaut "affichage non accéléré". J'avais lu quelqu'un qui parlait de sa joie d'avoir enfin la possibilité de tester un Next Cube à base de 040 (il venait d'un Amiga 4000). Alors, passé le premier effet "coolitude", il s'est vite apperçu que l'affichage ramait plus que sur le 4000 (et pourtant l'AGA en haute résolution avec plus de 32 couleurs c'est déjà pas terrible). La personne disait qu'au final il préférait travailler sur son 4000, plus réactif. Bref, Je ne nie en rien que le NeXT fut révolutionnaire à son époque pour son OS novateur (sa GUI), son lecteur laser en standard et son DSP bien entendu, mais il trainait, lui aussi des lacunes inacceptables pour une machine de ce prix. Ne pas avoir d'affichage accéléré à ce prix c'est incroyable. Note, qu'à l'époque, j'ignorais ça et donc, comme tout le monde le Next, je l'idéalisais. Ah et, petite remarque, que sort Atari peu de temps après, le Falcon... le JackNext (68030 et DSP, le même que celui du NeXT)... Atari (époque Jack Tramiel) innovant... on est en droit de se le demander quand même. Sauf, si on parle de tarif et là d'accord. Rien que pour le DSP, celui qui était prévu pour l'Amiga était le DSP 3210 d'AT&T qui était 32 bits (celui du NeXT et Falcon est 24 bits) et en plus totalement multitache avec le chipset Amiga. Mais, là direction annulera le 3000+ (AGA+DSP) qui devait sortir en 91 (et était quasi terminé au moment de l'annulation), pour sortir fin 92 un 4000 sans SCSI et sans le DSP avec seulement l'AGA et une carte 68040 bridée par l'utilisation du bus 68030 hérité du 3000 (car avec le peu d'argent alloué, pas possible de reconcevoir une carte mère digne du 68040). Et on en revient toujours à ce que je dit depuis le début, les ingénieurs savaient innover avec l'Amiga (même avec peu de moyens), mais la direction les a totalement floués et bridés. Je ne parle même pas du AAA commencé en 1988 et repoussé d'année en année pour n'être pas totalement terminé en 94 à cause de restriction de budget, décision fluante et incompétente de la direction, sans aucune vision à long terme pour l'entreprise et aucune passion pour l'informatique et bien entendu son meilleur représentant, l'Amiga. 
Et pour revenir à Next Step qui est maintenant la base de MAC OS X, en fait c'est le noyau de Next Step avec la GUI de MAC OS. Hors, tant sur Windows que sur MAC, la gestion de l'affichage des applications est mal pensé. Elles s'affichent toutes sur l'écran du bureau (je me trompe peut être, avec mais mon utilisation de Windows et mon test de MAC OS 9 et X, ça me semble comme ça). Sur l'Amiga chaque application s'ouvrait dans son écran, sa résolution et comme ça pas d'interférence avec le bureau. 
Je m'explique, sur Windows j'ai installé rocket dock sur un bord de l'écran. Quand je suis dans un jeu et que je passe mon curseur sur le bord de l'écran, qu'est ce que je vois s'afficher sur mon jeu... Rocket Dock alors que bon ben je suis en pleine écran (donc dans le jeu) et pas sous le bureau. Un truc comme ça, super pour l'immersion dans un jeu. Et c'est tout aussi vrai pour l'utilisation des menus d'une application qui ont la malchance de se trouver dans la zone du bord de l'écran ou tu auras choisi de placer ton dock rétractable. T'auras beau être en mode "plein écran"... ton dock qui n'a rien à voir avec ton application s'affichera par dessus le menu de l'application, pile quand tu en as besoin. Résultat tu doit repointer en faisant bien attention de ne pas aller trop vite. Peut être est ce moi qui ne sait pas configurer tout ça, mais en tout cas, un problème de ce genre ne pouvait pas arriver sur l'Amiga ou tu pouvais CHOISIR d'ouvrir une application dans un écran séparé ou sur le bureau. Sur PC MAC tu n'a aucun choix possible ça s'ouvre systématiquement sur le bureau. Bon là j'ai dévié de NextStep. 

QNX : Ca devait être la base du futur AmigaOS chez Gateway 2000. C'était et c'est toujours d'ailleurs, puisqu'il est utilisé dans l'embarqué, un système d'exploitation compatible UNIX et totalement temps réel (comme l'Amiga à son époque), très rapide, optimisé. A l'époque son titre de gloire était d'être utilisé pour piloter le bras robotisé de la navette spatiale américaine. Bref, quand l'annonce à été faite que ce serait le noyau pour le futur AmigaOS, l'enthousiasme de la communauté Amiga était à son comble. Et QNX était content et flatté de pouvoir contribuer à l'Histoire de l'Amiga. Mais, quelques mois plus tard, roulement de tambour... Le noyau QNX est abondonné au profit de... celui de Linux... t'imagine à quel point on tombait de haut... L'Amiga rabaissé à n'être qu'un Linux de plus... Et peu de temps après, le projet Amiga est annulé et la filliale Amiga démantelée... revoir ce que j'ai raconté un peu plus tôt (en fait en me relisant, je suis plus très sur que l'épisode QNX ait été avec Gateway ou avec Escom, en tout cas, quelque soit la période, la péripétie QNX vers Linux est ce qui s'est passé).

OS/2 : Oui, là il y avait, semble t il, un bon OS. Surtout dans sa version Warp, la première ayant été reçu de manière mitigée. IBM avait des moyens et pourtant, même eux n'ont pas réussi à contrer Microsoft... Alors t'imagine BeOS. Même Gateway 2000 avec un AmigaOS 4.0 aurait certainement eu du mal à prendre la place du MAC, car prendre celle des PC à cette époque était très difficilement envisageable. Mais, en 1985 avec une bonne stratégie commerciale, c'était dans le domaine de l'envisageable.

RISC-OS : Oui, celui là aussi il m'avait paru pas mal. Le sujet sur l'Archimèdes ici m'a permis de voir qu'il n'était pas parfait non plus, à commencer par le fait qu'il était multitache coopératif et ça pour un Amigaiste c'est la disqualification. Par contre, la barre de tache de Windows est pompé sur RISC-OS. Donc il avait des bonnes idées à n'en pas douter. Mais, en se limitant au marché britannique Acorn a, là aussi, fait de RISC-OS un système sans avenir commercial. A l'époque j'avais essayé de me prendre un RISC-PC, mais, en contactant l'importateur français (une toute petite boite), j'ai vite réalisé qu'il n'y avait AUCUN soutien d'Acorn au niveau international. Donc je n'allais pas me prendre une machine que je ne connaissait pas en sachant pertinemment que j'allais galérer pour trouver la moindre aide en français. Car, à l'époque, internet c'était pas pour le grand public.

Linux : Ah Linux... à l'époque, je l'avais testé et déjà arriver à aller jusqu'au bout d'une installation du système c'était un exploit. Et après si tu n'avais pas une connaissance approfondie d'UNIX, bonne chance pour configurer le système et t'en servir au jour le jour. Je ne dis pas qu'au fil des années tout ça ne s'est pas amélioré... mais bon sur le moment quand on y regardais, il y avait seulement deux alternatives facilement utilisable et sur lesquelles ont trouvait à peu près tout type de logiciel (bureautique et bien entendu jeu) : Windows et MacOS.
Donc Windows à l'époque je pouvais pas m'y résoudre. MacOS version 8 ou 9, encore moins (j'avais trop gouté à la liberté sur AmigaOS). Au moins sur Windows tu pouvais un peu essayer d'aller voir comment fonctionnait l'OS (sur MAC, ah mais non monsieur, on clic là avec un bouton et on cherche pas à faire autre chose, de tout façon le curseur il ne va pas ailleurs que là où Apple veut). 
Donc je suis resté sur AmigaOS jusqu'en 98 et finalement, parce que j'aime aussi jouer et que sur l'Amiga les jeux qui me plaisent ne sortaient plus, je me suis pris un PC sous Windows 98. L'une des première chose que j'ai faite fut d'installer WinUAE et de voir enfin mon workbench en 1280x1024 24 bits rapide (allez tu vas bien me faire une petite raillerie la dessus). La même configuration avec du hardware Amiga m'aurait coûté une fortune. Eh bien, malgré les megahetz, je trouvais que le PC ramait pour faire ce que mon 1200 (en dehors de l'affichage qui ramait) faisait sans broncher. Il a fallu attendre des années pour que l'on puisse avoir beaucoup de RAM et de fréquence sur PC pour que cette sensation de "lourdeur" s'estompe sans toutefois s'effacer totalement parfois. J'avais découvert internet sur l'Amiga et même à cette époque aller sur internet avec un Amiga était plus facile que le faire avec un PC. Il me semble avoir raconté ici une anecdote à ce sujet. Comme il est tard, je ne vais pas m'étendre, mais peut être que j'y reviendrais un jour ou l'autre.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 4 Sep 2015 - 17:22

Aujourd'hui, je vais prendre un moment pour l'anecdote internet que j'ai évoqué hier. Je vais essayer de ne pas faire trop long (bien que c'est difficile pour moi de ne pas m'étaler en longueur).
Donc, nous sommes entre 96 et 97, j'ai déjà découvert Internet grâce à l'Amiga. Je me suis acheté récemment un modem 56 K (ce détail aura son importance). Un copain, qui lui avait un PC me demande, un soir de venir chez moi pour aller voir un truc sur Internet.
Je lui dis, d'accord on ira avec l'Amiga, mais il me dit "ah non, ça va ramer...". Il n'avait pas tord, puisqu'avec mon 68020 à 28 mhz et 4 MO et surtout l'AGA en 256 couleurs, ça ramait effectivement, en comparaison d'un pentium 200 mhz c'est, je pense excusable. Je n'avais pas upgradé, parce que j'attendais le nouvel Amiga de Gateway ou d'un repreneur quelconque. 
Donc, le copain en question n'avait pas de modem et avait trouvé une offre internet avec une ou deux heures gratuites d'essai (il n'avait pas besoin de plus de temps pour voir ce qu'il voulait). Je ne me souviens plus trop pourquoi on n'avait pas utilisé mon abonnement (peut être que j'en avais plus à ce moment, je j'avais épuisé mon temps de connexion, je sais plus).
Donc, n'ayant pas réussi à le convaincre d'utiliser l'internet sur l'Amiga, il amène son PC en me disant, que ce sera pas long. Il était 21h00, voir un peu plus et le lendemain je travaillait donc je ne voulais pas non plus me coucher trop tard.
Il lance Windows 95, après avoir branché le modem au PC. Il installe le pilote fourni pour PC... et là ça commence. Windows dit que le modem est un 33k et pas un 56k (Oui, car la marque du modem n'est pas une marque reconnue (il est pourtant agréé))... et qu'il ne peut pas le configurer pour d'obscures raisons. 
Je lui dit, pas grave, on le branche sur l'Amiga et en 5 minutes on est sur internet. Mais, il refuse et s'acharne, il ne veut pas entendre parler d'internet sur Amiga. Il va tenter d'aller dans x fichiers d'installation pendant plusieurs heures... sans aucun succès, même si ça progresse, tôt ou tard dans l'étape de connexion à internet Windows refuse de continuer.
A 2 heures du matin (parce que je voulais quand même qu'il est son info), je lui dis "écoute, j'en ai marre, donne moi mon modem et je t'assure qu'en 5 minutes on est sur internet avec l'Amiga"
En déséspoir de cause et sans conviction il accepte...
Et que se passe t il, je branche le modem, allume, l'Amiga. Je lance MIAMI (la couche TCP shareware de l'Amiga à l'époque), couche non officielle, parce que l'Amiga n'a jamais eut de couche TCP avec Commodore. Je dis à MIAMI, "j'ai branché un modem 56 K" et j'entre les infos de connexion... MIAMI dialogue un peu avec le modem... et on est connecté à Internet (5 minutes montre en main).
Et la je lui dit "Tu vois, c'est ça la différence entre Windows et l'Amiga..." Il se pose pas de questions sur la marque du modem. L'utilisateur lui dit c'est un 56k, l'Amiga dit "d'accord tu sais ce qu'est ton matos" et il fait ce qu'on lui demande.

Un jour, sur ce forum, Rocky007 m'avait demandé de définir ce que je voulais dire par "cool" en parlant de mon souvenir de l'usage de l'AmigaOS (et de l'Amiga par extension). Je n'avais pas trop su comment répondre à l'époque. Mais, je crois, maintenant, à l'évocation de ces souvenirs et exemples concrets par rapport à Windows, je dirais que, l'AmigaOS pour faire les mêmes choses que les OS concurrents de l'époque, le faisait et/ou de manière plus simple, plus élégante, plus intuitives ou même, carrément mieux. Et il faisait aussi des choses que les autres ne pouvait pas faire aussi bien, ou pas du tout pour certains (le multimédia, exemple de DIRECTX). La gestion des icones aussi est bien mieux pensé, la localisation du système également. Certainement d'autres petites choses.
En fait, prise une par une ces petites choses, plus simples, plus intuitive, mieux pensé, ne faisait pas une réelle différence. Mais le tout réuni faisait que l'AmigaOS en terme d'utilisation "cool" au quotidien était le jour et la nuit des autre OS "PRO" de l'époque. 
Un jour, dans une discussion que j'avais eu entre Amigaiste à propos des autres machines que nous avions eu l'occasion d'utiliser ou tester (Atari/PC/MAC ou autre), l'un d'eux avait dit "Avec l'Amiga, le simple fait de l'allumer, même pour ne rien faire de particulier, juste utiliser le workbench, je suis content. Et finalement, tous on a conclu que, oui c'était vrai, il n'y avait que l'Amiga qui donnait ce sentiment de joie d'utiliser un ordinateur, même pour la tache la plus basique. Depuis, sur PC, je l'utilise, mais ça me laisse froid. Autant sur l'Amiga j'avais plaisir à aller essayer de voir dans les fichiers systèmes "tiens et ça ça marche comment..." et quand j'avais compris "Comme c'est bien pensé et/ou élégant et/ou logique". Sur PC et encore pire sur le MAC de l'époque (pas assez testé MAC OS X), allez voir dans le système, c'est déjà déconseillé et en plus c'est hasardeux. D'ailleurs, ça ne m'intéressait pas plus que ça, je savais que d'une manière ou d'une autre je serais déçu par ce que j'y trouverais (ou pas d'ailleurs). C'est pourquoi, je me suis contenté ne n'être qu'un utilisateur sans chercher trop loin avec le PC.

Alors certes, après 97/98 et à partir de 2000 c'est l'AmigaOS qui a accusé un retard certain face aux autres OS, par manque de ressources financières et dispersions des projets d'évolution. Mais, il avait une bonne base sur laquelle évoluer. Et, ma remarque, selon laquelle l'AmigaOS n'avait pas à rougir face aux autres OS de l'époque me parait tout à fait justifiée. Et j'ajoutait même que c'était plutôt l'inverse, ce sont les autres OS qui auraient du rougir de ne pas être à la fin des années 90 meilleur que ne l'était un OS de 10 ans leur aîné.

Pour qu'on ne dise pas que j'idéalise l'AmigaOS, je suis tout à fait conscient qu'il avait des lacunes qui, à l'âge Internet, étaient problématiques. Pas de ressource tracking, pas de protection mémoire (le plus gros point noir à partir de cette époque), pas de multi-utilisateur, pas de gestion réseaux en standard.
Tout ceci, si Commodore avait continué et mis les moyens, c'était surmontable. Même si la protection mémoire aurait semble t il imposé un nouveau noyau incompatible avec les anciennes application (ou du moins celles ci n'auraient pas profité de cette protection). Mais, le changement de processeur pour du RISC aurait minimisé le problème, puisque de toute façon il aurait fallu réécrire les applications les plus emblématiques et avoir une couche d'émulation 68K qui aurait aussi pu servir de tache "AmigaOS classic" dans un environnement AmigaOS RISC. Dans un document de 93 d'une conférence développeur AmigaOS, il était détaillé les évolutions pour le 3.2 (j'avais d'ailleurs donné un lien vers ce document). On voyait bien que l'équipe AmigaOS chez Commodore avait une vision claire de là ou il fallait aller. Je me souviens, notamment, d'un système de menu personnalisable que j'avais eu l'occasion de tester sur Solaris et que j'avais trouvé tellement bluffant et pratique que je m'étais dit en 92, si seulement l'Amiga avait ça. Et bien, l'équipe AmigaOS avait prévu d'implémenter quelque chose de similaire dans le 3.2. Détail important, cette fonction si pratique, à ma connaissance, plus aucun OS de nos jours ne l'à. Elle a même disparue des versions suivantes de Solaris dont l'interface graphique à repris le schéma de Windows 95 et suivant. Bien entendu, j'ai précisé, à ma connaissance. Je ne me souviens plus comment ça s'appel ce système de menu, mais ça a un nom. J'ai retrouvé "nailing menu".
Et voici le document (page 18) :
http://obligement.free.fr/files/devcon93.pdf 
Peut être que ça existe encore de nos jours dans un OS ou même que ça existait sur autre chose que Solaris à l'époque, je dis juste que c'était une fonction extrêmement pratique et utile. J'ai pu utiliser une station Sun une semaine et, à la fin de la semaine, cette fonction de menu, je l'ai regrettée et je la regrette encore d'ailleurs. Tout ceci pour dire que ces évocations de souvenir ont ravivé ma nostalgie de cette époque et réveillé mes regrets/tristesse de ne pas avoir vu l'AmigaOS évoluer et prendre la place qu'il méritait dans le monde informatique. Alors vous allez me dire, il y a AmigaOS 4.0 et Morphos. J'ai essayé Morphos, c'est sympa, mais ce n'est qu'une tentative de rattraper le train de la modernité. L'AmigaOS 4.1 je l'ai pris récemment, mais je n'arrive pas à le tester avec WinUAE qui supporte maintenant l'émulation PPC et sur lequel plusieurs font tourner l'AmigaOS 4.1 classic. Quoi qu'il en soit, ces deux initiatives, sont, certes louables et de beaux efforts (il y a aussi AROS), mais ce n'est pas de ça dont je parlais. Je rêvais tout haut d'un Amiga (hardware) et AmigaOS moderne soutenu par une multinationale de type Commodore (voir par Commodore lui même), avec un soutien des principaux éditeurs de logiciels (pro et loisir), bref d'une histoire alternative en somme. J'aurais bien voulu connaitre ça.

Je réalise que j'ai un peu trop monopolisé le forum et en particulier ce sujet. Je vais donc laisser la place aux autres, et à ceux qui voudront ou non réagir à mes longues interventions. 

Merci à ceux qui ont eu la patience et le courage de lire tout ceci.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 4 Sep 2015 - 19:30

En plus le dévellopeur de LZX l'a écrit en premier pour l'Amiga (en 1995, soit après la faillite). On se demande pourquoi il ne l'a pas écrit d'abord pour PC... surement qu'il trouvait que l'AmigaOS avait quelques qualitées que d'autres n'avaient pas (et je ne parle pas du ST, mais bien du MAC et PC de l'époque).

ou tout simplement parce le mec avait un amiga et n'avait pas de fric pour s'acheter un PC...



faut arrêter d'exagérer aussi... ça y est, windows 10 c'est Amiga parce qu'il utilise le LZX.. pffff on n'aura vraiment tout lu ici...
la vérité est qu'un mec, a repris the LZH / LHA, l'a un poil amélioré, et il s'est trouvé que ce mec avait un Amiga.... point barre, faut pas commencer à réinventer le monde comme si Amiga était le source de tout.  Tout ce que l'amiga possédait comme arguments n'était que des choses déjà inventée, ou presque. 

Par contre si tu regardes Atari, là tu vois es centaines de brevets ( et pas un mec qui codait dans son coin sur Atari )  et tu te rends compte que presque tout ce qui nous entoure est breveté par Atari ( l'affichage vidéo, les joystick, les sprites, les cartouches de jeux, les cartes mémoire, le retour de force et volant , le rotozoom, etc..etc..)

bref, l'amiga n'existerait pas s'il n'y avait pas les brevets Atari

http://www.jmargolin.com/patents/ataripats/pat5363119.pdf

alors que commodore n' a rien comme brevet intéressant...
du reste, toutes les "super" fonction de votre amiga, n'ont aucun brevet, preuve que commodore a payé un license pour utiliser des choses déjà existantes !

quand Atari brevette la cartouche de jeu vidéo..commodore, eux, quelques années plus tard, le seul truc qu'il arrive à breveter c'est...le boitier de cartouche de jeu !

http://www.google.com/patents/USD280322
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 4 Sep 2015 - 20:09

rocky007 a écrit:
En plus le dévellopeur de LZX l'a écrit en premier pour l'Amiga (en 1995, soit après la faillite). On se demande pourquoi il ne l'a pas écrit d'abord pour PC... surement qu'il trouvait que l'AmigaOS avait quelques qualitées que d'autres n'avaient pas (et je ne parle pas du ST, mais bien du MAC et PC de l'époque).

ou tout simplement parce le mec avait un amiga et n'avait pas de fric pour s'acheter un PC...

Bien entendu que cette idée m'a traversé l'esprit, mais en 1995, les prix des PC avaient suffisamment baissé pour que s'il avait voulu acheter un PC, même en revendant son Amiga, il pouvait le faire. Je pense, quand même qu'il a fait un choix technique, plus que financier. 


faut arrêter d'exagérer aussi... ça y est, windows 10 c'est Amiga parce qu'il utilise le LZX.. pffff on n'aura vraiment tout lu ici... 
la vérité est qu'un mec, a repris the LZH / LHA, l'a un poil amélioré, et il s'est trouvé que ce mec avait un Amiga.... point barre, faut pas commencer à réinventer le monde comme si Amiga était le source de tout.  Tout ce que l'amiga possédait comme arguments n'était que des choses déjà inventée, ou presque.  

S'il y avait que LZX, mais y a aussi l'exemple de DirectX dévelloppé par un fervent defenseur et admirateur de l'Amiga. La preuve, il est à la tribune pour les 30 ans de l'Amiga, alors que s'il n'avait pas été impressionné par l'Amiga de l'époque, il aurait tout simplement oublié la machine et n'aurait pas tenu à parler de son inspiration prise sur l'Amiga pour, tout simplement la base de ce qui a fait le succès de Windows. Et il y a aussi l'autorun, conçu sur Amiga et racheté par Microsoft. Tu disais que l'Amiga n'avait laissé aucune trace dans l'informatique de nos jours, je trouve quand même que déjà ces trois là c'est pas mal. 
Bien sur que ce n'est pas windows 10 (enfin moi, pour l'instant le 10 je peux pas parler et en plus je suis pas fan du style grahique 8 et 10, des carrés partout, c'est revenir des années en arrière, alors que Seven commençait à ressembler à quelque chose !). Ce retour en arrière de 8 et 10 pourquoi, à cause de l'avenir de l'informatique "la tablette tactile"... tiens vas y tape donc un long document à la tablette tactile.... ça a son utilité ici et là, mais pour moi, c'est encore du design et marketing. Et qui est à l'origine de la tablette, l'a démocratisé.... Apple (oui je sais, j'ai une dent contre Apple). Mais je m'égare.


Par contre si tu regardes Atari, là tu vois es centaines de brevets ( et pas un mec qui codait dans son coin sur Atari )  et tu te rends compte que presque tout ce qui nous entoure est breveté par Atari ( l'affichage vidéo, les joystick, les sprites, les cartouches de jeux, les cartes mémoire, le retour de force et volant , le rotozoom, etc..etc..)

bref, l'amiga n'existerait pas s'il n'y avait pas les brevets Atari

http://www.jmargolin.com/patents/ataripats/pat5363119.pdf

alors que commodore n' a rien comme brevet intéressant...
du reste, toutes les "super" fonction de votre amiga, n'ont aucun brevet, preuve que commodore a payé un license pour utiliser des choses déjà existantes !

quand Atari brevette la cartouche de jeu vidéo..commodore, eux, quelques années plus tard, le seul truc qu'il arrive à breveter c'est...le boitier de cartouche de jeu !

http://www.google.com/patents/USD280322

Ah, mais ce que tu dis là, ça me va.... Les brevets Atari (pré Jack Tramiel hein), ils prouvent tout ce que je te dis, Jay Miner était un innovateur et comme c'est lui qui a conçu l'Amiga, donc l'Amiga était innovateur, c'est de la pure logique. Les ingénieurs chez Commodore qui ont repris la suite et notamment l'AmigaOS ont très bien continué le travail, mais parce que la base était saine.
Le C64, par exemple, pour le faire évoluer ça a été un peu plus tendu.
Mais bon, allez chercher un brevet de boitier de cartouche, contre Commodore, c'est quand même de la mauvaise foi. Tu ne penses pas que le design du boitier du ST a, lui aussi, eut à l'époque son brevet pour éviter la copie justement ?
Surtout, qu'on t'a dit que Commodore avait déposé un brevet pour le principe de l'autorun et qui fut racheté par Microsoft pour l'inclure dans windows. Et des brevets comme ça Commodore à du en déposer d'autre pour ce qui concernait l'Amiga, du reste Atari (epoque Jack Tramiel) a bien du faire de même pour le ST.

Tout ça pour ne pas reconnaitre que l'Amiga, que tu le veuille ou non, à bien laissé sa trace dans l'informatique, en tout une plus présente que celle du ST. Comme j'ai déjà longuement parlé ici, je vais tenter de laisser la parole à d'autres.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 4 Sep 2015 - 20:58

babsimov a écrit:

Bien entendu que cette idée m'a traversé l'esprit, mais en 1995, les prix des PC avaient suffisamment baissé pour que s'il avait voulu acheter un PC, même en revendant son Amiga, il pouvait le faire. Je pense, quand même qu'il a fait un choix technique, plus que financier.

oui surement, c'est clair que pour coder une routine de compression, il a surement peser le pour ou le contre d'avoir un module en tache de fond avec un fond d'écran en copper 512 couleurs !

S'il y avait que LZX, mais y a aussi l'exemple de DirectX dévelloppé par un fervent defenseur et admirateur de l'Amiga. La preuve, il est à la tribune pour les 30 ans de l'Amiga, alors que s'il n'avait pas été impressionné par l'Amiga de l'époque, il aurait tout simplement oublié la machine et n'aurait pas tenu à parler de son inspiration prise sur l'Amiga pour, tout simplement la base de ce qui a fait le succès de Windows. Et il y a aussi l'autorun, conçu sur Amiga et racheté par Microsoft. Tu disais que l'Amiga n'avait laissé aucune trace dans l'informatique de nos jours, je trouve quand même que déjà ces trois là c'est pas mal. 
Bien sur que ce n'est pas windows 10 (enfin moi, pour l'instant le 10 je peux pas parler et en plus je suis pas fan du style grahique 8 et 10, des carrés partout, c'est revenir des années en arrière, alors que Seven commençait à ressembler à quelque chose !). Ce retour en arrière de 8 et 10 pourquoi, à cause de l'avenir de l'informatique "la tablette tactile"... tiens vas y tape donc un long document à la tablette tactile.... ça a son utilité ici et là, mais pour moi, c'est encore du design et marketing. Et qui est à l'origine de la tablette, l'a démocratisé.... Apple (oui je sais, j'ai une dent contre Apple). Mais je m'égare.

oui comme il y a des centaines d'ingénieurs, créateurs, artistes qui ont surement possédé un Atari étant jeune...doit-on attribuer leurs créations 2015 à l'Atari ST pour autant ?

et l'autorun, c'est quoi franchement ?  c'est un autoexec.bat qui se lance à l'insertion d'une media, tu parles de ça comme si c'était l'innovation du siècle !


Tout ça pour ne pas reconnaitre que l'Amiga, que tu le veuille ou non, à bien laissé sa trace dans l'informatique, en tout une plus présente que celle du ST. Comme j'ai déjà longuement parlé ici, je vais tenter de laisser la parole à d'autres.

des traces de pneus quand tu perdais ton travail d'un journée à cause d'un guru, oui, certainement.
et oui ç'est vrai, il y a shadow of the beast aussi... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 435303


Dernière édition par rocky007 le Ven 4 Sep 2015 - 21:06, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Ven 4 Sep 2015 - 21:04

Shadow of the Beast, le jeu mascotte de l'Amiga Mr. Green .... le truc le plus nul auquel j'ai jamais joué... si on peut parler de JEU...

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 4 Sep 2015 - 21:12

bizarre, le autorun est bien un brevet microsoft ...

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&ved=0CFMQFjAIahUKEwjC18XYid7HAhUVU44KHciKBQE&url=http%3A%2F%2Fpatentimages.storage.googleapis.com%2Fpdfs%2FUS6366966.pdf&usg=AFQjCNHIiyHwqW5MFtW4ht8eBdPX5nrUNA&cad=rja

la dispute est que commodore à soi disant inventé cela, mais n'a aucune preuve, le dossier si j'ai bien compris a été tranché en faveur de MSFT
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 4 Sep 2015 - 21:24

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:

Bien entendu que cette idée m'a traversé l'esprit, mais en 1995, les prix des PC avaient suffisamment baissé pour que s'il avait voulu acheter un PC, même en revendant son Amiga, il pouvait le faire. Je pense, quand même qu'il a fait un choix technique, plus que financier.

oui surement, c'est clair que pour coder une routine de compression, il a surement peser le pour ou le contre d'avoir un module en tache de fond avec une copper 512 couleurs !

Usant comme tu ressort toujours les mêmes arguments quand tu es à cours. Et 512 couleurs c'est la limite du ST... pas celle de l'Amiga qui affichait 4096 couleurs, mais bon là c'est pour entrer dans ton jeu de mauvaise foi.


S'il y avait que LZX, mais y a aussi l'exemple de DirectX dévelloppé par un fervent defenseur et admirateur de l'Amiga. La preuve, il est à la tribune pour les 30 ans de l'Amiga, alors que s'il n'avait pas été impressionné par l'Amiga de l'époque, il aurait tout simplement oublié la machine et n'aurait pas tenu à parler de son inspiration prise sur l'Amiga pour, tout simplement la base de ce qui a fait le succès de Windows. Et il y a aussi l'autorun, conçu sur Amiga et racheté par Microsoft. Tu disais que l'Amiga n'avait laissé aucune trace dans l'informatique de nos jours, je trouve quand même que déjà ces trois là c'est pas mal. 
Bien sur que ce n'est pas windows 10 (enfin moi, pour l'instant le 10 je peux pas parler et en plus je suis pas fan du style grahique 8 et 10, des carrés partout, c'est revenir des années en arrière, alors que Seven commençait à ressembler à quelque chose !). Ce retour en arrière de 8 et 10 pourquoi, à cause de l'avenir de l'informatique "la tablette tactile"... tiens vas y tape donc un long document à la tablette tactile.... ça a son utilité ici et là, mais pour moi, c'est encore du design et marketing. Et qui est à l'origine de la tablette, l'a démocratisé.... Apple (oui je sais, j'ai une dent contre Apple). Mais je m'égare.

oui comme il y a ds centaines d'ingénieurs, créateurs, artistes qui ont surement possédé un Atari étant jeune...doit-on attribuer leurs créations 2015 à l'Atari ST pour autant ?

Loin de moi l'idée de dire qu'il n'y a pas eu des créatif sur ST dans tous domaines. Mais bon, rien que les propos du créateur de DirectX devrait suffire à te convaincre des vertus de l'Amiga et de son OS. D'ailleurs, il me semble bien avoir lu que tu avais reconnu que cette personne avait raison pour l'Amiga. Merci de rester cohérent avec toi même dans ce cas.

Comme je te l'ais dit, le seul ici qui a un problème avec l'Amiga c'est toi. Personnellement le ST, c'était bien pour le prix, mais j'aurais pas échangé mon baril d'Amiga pour un ST (ni MAC non plus d'ailleurs), je l'ai déjà dit. D'ailleurs, je n'ai échangé mon baril d'Amiga que contraint et forcé.


et l'autorun, c'est quoi franchement ?  c'est un autoexec.bat, tu parles de ça comme si c'était l'innovation du siècle !

Ben écoute, si tu vois pas l'intéret de la détection automatique et du lancement automatique d'un média, relis mon anecdote sur l'installation de logiciel sur Amiga (parmi un des pavés que j'ai écrit récemment). Personnellement, je trouvais ça bien pratique et il faut croire que Microsoft aussi trouvais ça bien pratique. C'est peut être même le créateur de DirectX qui a fait le forcing pour le récupérer sur Windows. Puisqu'il explique qu'il a tout fait pour introduire des technologies Amiga (en substance) dans Windows.




Tout ça pour ne pas reconnaitre que l'Amiga, que tu le veuille ou non, à bien laissé sa trace dans l'informatique, en tout une plus présente que celle du ST. Comme j'ai déjà longuement parlé ici, je vais tenter de laisser la parole à d'autres.

des traces de pneus quand tu perdais ton travail d'un journée à cause d'un guru, oui, certainement.
et oui ça vrai, il y a shadow of the beast aussi... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 435303

Et encore une fois, à cours d'argument, tu ressort les sempiternels guru méditation et Shadow of the Beast, usant et de mauvaise foi. J'y peux rien si l'Amiga a plus marqué que le ST. Lis un peu les exemples d'utilisation au quotidien que j'ai cité face au PC de l'époque, rappel toi de la façon donc le mac fan qui me prenait de haut quand je lui parlais de l'Amiga a été bluffé par l'AmigaOS. Tout ça, je l'invente pas, c'est du vécu. Alors que tu ait préféré le ST, pas de problème et je suis sur que tu avait tes raisons et qu'elles sont tout à fait respectables. Mais, quand je te dis pourquoi et comment j'ai préféré l'Amiga, que je te donne des sources de personnes qui disent que la base de Windows est inspiré de l'Amiga (je veux dire ce qui a commencé à rendre Windows un peu moderne), qu'est ce que tu veux que j'y fasse que ce soit l'Amiga qui a servit d'exemple et pas le ST ? Personnellement j'étais très satisfait de l'Amiga pendant les 10 ans que je l'ai utilisé et si je suis passé sur une autre plateforme, c'est par la faute des choses et non par envie profonde.

J'aurais préféré que tu me donne ton avis sur mes propos concernant BeOS, NextStep etc... Voir si mon ressentit de l'époque était partagé par toi ou certain ici. Car, je pense que toi et d'autre ici, nous sommes avant tout des passionnés d'informatique (surtout des machines et avancées de l'époque). Me sortir à chaque fois tes arguments de mauvaise foi ça m'use.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 4 Sep 2015 - 21:38

babsimov a écrit:Loin de moi l'idée de dire qu'il n'y a pas eu des créatif sur ST dans tous domaines. Mais bon, rien que les propos du créateur de DirectX devrait suffire à te convaincre des vertus de l'Amiga et de son OS. D'ailleurs, il me semble bien avoir lu que tu avais reconnu que cette personne avait raison pour l'Amiga. Merci de rester cohérent avec toi même dans ce cas.
oui mais de là à en faire une généralité " le créteur de LZX adorait tellement son amiga..enfin, je suppose.."
l'amiga a inspiré des gens, tout comme le C64, le XL, le ST, le CPC, le ZX81 etc.. chacun tire son inspiration de son vécu, comme il l'entend.

A t'entendre, maintenant on va se batte sur la machine "la plus inspirante"...


Ben écoute, si tu vois pas l'intéret de la détection automatique et du lancement automatique d'un média, relis mon anecdote sur l'installation de logiciel sur Amiga (parmi un des pavés que j'ai écrit récemment). Personnellement, je trouvais ça bien pratique et il faut croire que Microsoft aussi trouvais ça bien pratique. C'est peut être même le créateur de DirectX qui a fait le forcing pour le récupérer sur Windows. Puisqu'il explique qu'il a tout fait pour introduire des technologies Amiga (en substance) dans Windows.

j'ai dit que cela n'a pas d'intérêt ?  non, j'ai seulement dit que ce n'est qu'un autoexec.bat .. je vois rien là dedans de quoi rêver ! 

J'y peux rien si l'Amiga a plus marqué que le ST. Lis un peu les exemples d'utilisation au quotidien que j'ai cité face au PC de l'époque, rappel toi de la façon donc le mac fan qui me prenait de haut quand je lui parlais de l'Amiga a été bluffé par l'AmigaOS.

là encore c'est ton avis personnel, l'Atari a marqué les esprits tout autant que l'Amiga.  Pour rappel, et tu étais d'accord, il a été le premier 16bit, offrant des capacités de premier ordre à toutes les familles.  Cela a surement plus marqué la petite famille moyenne qui voulait un ordi pour l'éducation de gosse, le traitement de texte de papa, les recettes de maman, et les jeux pour se divertir que un machin multitâche genlocké dont 99% ne s'en servait pas et qui globalement, offrait à première vue la même chose qu'un ST.    le St n'est vendu plus que l'amiga, preuve que cela a marqué une génération tout autant que l'Amiga.  Du reste, qd tu parles de ST ( ou d'Amiga ), tout le monde connait, c'était dans toutes les revues dès 1985 car la révolution 16 bits.  Cela n'était pas le cas du Mac, du Next, etc.. qui étaient plus confidentiel et réservé aux pros.

J'aurais préféré que tu me donne ton avis sur mes propos concernant BeOS, NextStep etc... Voir si mon ressentit de l'époque était partagé par toi ou certain ici. Car, je pense que toi et d'autre ici, nous sommes avant tout des passionnés d'informatique (surtout des machines et avancées de l'époque). Me sortir à chaque fois tes arguments de mauvaise foi ça m'use.

je vais lire cela tranquillement car tu as donné bcp d'infos que j'aimerais approfondir.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Ven 4 Sep 2015 - 21:43

rocky007 a écrit:
là encore c'est ton avis personnel, l'Atari a marqué les esprits tout autant que l'Amiga.  Pour rappel, et tu étais d'accord, il a été le premier 16bit, offrant des capacités de premier ordre à toutes les familles.  Cela a surement plus marqué la petite famille moyenne qui voulait un ordi pour l'éducation de gosse, le traitement de texte de papa, les recettes de maman, et les jeux pour se divertir que un machin multitâche genlocké dont 99% ne s'en servait pas et qui globalement, offrait à première vue la même chose qu'un ST.    le St n'est vendu plus que l'amiga, preuve que cela a marqué une génération tout autant que l'Amiga.  Du reste, qd tu parles de ST ( ou d'Amiga ), tout le monde connait, c'était dans toutes les revues dès 1985 car la révolution 16 bits.  Cela n'était pas le cas du Mac, du Next, etc.. qui étaient plus confidentiel et réservé aux pros.

+1 tout à fait d'accord avec Rocky007

Le ST a marqué de manière incroyable l'epoque 1985-1988... l'Amiga est arrivé auprès du public poussivement après... avec son OS pourri en disquette, son prix plus élevé, une simple console à disquette dans sa version de base... sachant que la PC Engine faisait aussi bien... voire mieux... et quand il a commencé à se démocratiser, le PC 386 etait arrivé....

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 4 Sep 2015 - 21:45

rocky007 a écrit:bizarre, le autorun est bien un brevet microsoft ...

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&ved=0CFMQFjAIahUKEwjC18XYid7HAhUVU44KHciKBQE&url=http%3A%2F%2Fpatentimages.storage.googleapis.com%2Fpdfs%2FUS6366966.pdf&usg=AFQjCNHIiyHwqW5MFtW4ht8eBdPX5nrUNA&cad=rja

la dispute est que commodore à soi disant inventé cela, mais n'a aucune preuve, le dossier si j'ai bien compris a été tranché en faveur de MSFT

La preuve je te l'ai donné par mon vécu sur l'anecdote des copies. A moins que tu me traite de menteur. Crois moi, des installations de logiciels j'en est fait sur Amiga et le principe de l'autorun (enfin sur Amiga çà devait s'appeler autrement) on connaissait depuis belle lurette, sinon l'origine de l'Amiga et c'était mieux conçu.

Ce que je ne comprends pas, c'est que les Atari 8 bits créé par Jay Miner ils ont toutes les vertus à tes yeux, parce que c'est ATARI et que l'Amiga créé par le même Jay Miner il a tous les défauts parce que il porte l'étiquette Commodore. Moi perso, à une époque je pensais que Commodore c'était les meilleurs (C64 et Amiga). Mais maintenant j'ai compris que ce sont pas les marques qui compte, mais les ingénieurs. Et Jay Miner n'avait rien à prouver, ni les ingénieurs de Commodore qui ont très bien su tirer partie d'un machine extrêmement bien conçue.

C'est pas ma faute si ceux qui ont conçu le ST venait de Commodore et qu'au final la machine est moins avancée qu'un Amiga (et même que le C64 pour le scrolling etc...). Faire un C64 en six mois c'est jouable, faire un Amiga like en 6 mois c'est déjà plus compliqué. Donc ils ont fait un MAC like en 6 mois et ça déjà c'est bien. Mais allez au delà c'était pas possible.

Et, pour revenir à ta polémique entre Microsoft et Commodore, Microsoft n'a cessé de racheter des brevets en prétendant avoir tout inventé. Tu penses vraiment qu'il vont dire la nouveauté de windows "l'autorun" c'est pas nous on l'a pompé ? Tu crois qu'ils ont été crier sur les toit qu'ils ont pompé la barre de tache à RISC-OS ?
Et LOTUS 1 2 3 quand il l'ont racheté pour le jeter à la poubelle en disant maintenant la référence c'est Excel ? Ils se sont vanté que Lotus 1 2 3 était en fait meilleur qu'Excel ?
Non à toutes ces questions. Microsoft ils ont très souvent innovés avec les idées des autres (même windows est une copie du finder du MAC, lui même pompé à Xerox).
Et le ST il a innové en quoi, pareil c'est une copie du MAC. L'Amiga au moins à apporté des concepts jamais vu "à ce prix" tient puisque tu te base que sur le prix pour considérer une révolution. Et avant que tu me ressortes que l'Amiga à copié sur le Mac, sur Unix... je te répond, c'est pas moi qui affirme que l'inspiration de DirectX c'est l'Amiga, c'est le créateur même de DirectX et il dit même qu'un 500 de 87 avait des capacités multimédia supérieure à Windows en 95 qui tournait sur un pentium 100 ou 200 mhz. Je sais pas, mais moi, ça, m'interpellerais un peu plus que de ressortir toujours "guru" et "shadow of the beast"... et peut être que je reconnaitrais que j'avais tord au sujet de l'Amiga. A mais, si en fait tu l'as fait, puisque tu as dit qu'il avait raison pour l'Amiga. Point je pense qu'il n'y a rien à ajouter.

Et pour apaiser le débat, le ST fut en son temps un bon micro pour son prix, c'est tout ce qu'il y a dire sur cette machine, ce n'était rien de plus.


Dernière édition par babsimov le Ven 4 Sep 2015 - 21:59, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum