GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TOUKO le Sam 18 Juil 2015 - 13:35

Je dis pas qu'un ps en ROM c'est nul, mais que GEM est nul .
De plus vas faire évoluer/corriger un OS en ROM ..

Si on prend l'utilisation purement pro, le WB (je parle de l'OS hein) était bien meilleurs et plus adapté que GEM .

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 le Sam 18 Juil 2015 - 15:00

@stapha92 a écrit:Pas de ma faute si je n'y ai jamais vu d'ineptie et qu'ici il y en a pleins...

c'est bien ce que je dis, "tes" forums ne sont fréquentés que par des experts qui savent tout sur tout, tout comme toi  Wink
et n'oublies pas que ce forum VS est avant tout un forum troll, on est pas dans la section technique, alors dégazes-toi un peu, et voit l'ironie et la mauvaise foi comme argument principal du forum.  ( du moins en ce qui me concerne )

Donc l'auteur de ces vidéos que tu n'arretes pas de prendre en exemple et qui ne tournent que sur emulateur dit des betises ? Ceux qui auront fait l'effort de lire ses explications doivent rigoler...
Et ces vidéos que tu postes ne tournent pas avec un ultrasan, il faut une interface qui transforme le ST en frame-buffer. Et encore : meme la redéfinition de palette attaque le shifter et non la mémoire. C'est limite un "frame-displayer"...


l'auteur veut probablement dire qu'à cette époque, pour un utilisateur normal, c'était inaccessible.  mais c'est un fait, ces débits existaient en 90.  du reste sa page http://atari.8bitchip.info/speeat.html te montre clairement qu'un ST de base fait du 1250kb/s en ACSI..on est loin des inepties que tu affirmais avec tes débit à 300kb/s.  notons aussi que la fameuse interface dont tu parles est un adaptateur IDE pour ST.  et comme tu as bien entendu oublié d'en parler, l'auteur du soft ne parle ni ne fait aucun test avec une interface SCSI native et un HD scsi.



Ben non, c'est pas une pseudo compatibilité : elle était réelle et quasi totale pour les applications qui utilisaient l'OS, ce qui était le cas de tous les logiciels sérieux. Ce sont les jeux qui posaient problème. Et encore, il y avait des solutions pour régler la majorité des cas.
Par contre, votre tos qui ne vaut rien (fais autre chose que du gfa et voit comment se passent les appels aux fonctions du système : par exceptions, passage de param par la pile avec obligation pour l'appelant de la repositionner. Honteux...) n'est même pas compatible avec un processeur 32 bits. C'est bon pour l'évolutivité ça. très pro...


"elle était réelle et quasi totale pour les applications qui utilisaient l'OS" ...elle est bien bonne celle-là ?  A part Deluxe Paint, y'avait quoi d'autres ?  est-ce que un player AVI overscan trick scanline est une application GEM ?  non, donc c'est normal qu'elle ne soit pas compatible avec un 68030, exactement comme les applications Amiga qui ne respectent pas l'OS. 

Euh... 408x274 en 48 couleurs/ligne ? ça existe depuis la nuit des temps ?
Si je comprend la différence ? Ben au jeu du overscan vs fenetre, c'est encore l'atari qui perd : l'amiga fait de l'overscan d'origine san aucun trick... Du coup le sliced ham, c'est 352x288 (voire plus en hauteur mais ça ne sert à rien, à part sur un emul...). en fait, c'est meme 352x576 puisque, comme tous les modes du mig, c'est dispo en entrelacé... Le changement de palette est disponible meme dans l'OS sur le mig : il se passe quoi quand tu bouges un écran devant un autre a-t-on avis (delux paint devant le wb ou directory opus par exemple) ? Ca marche meme en haute résolution (704x576x16 couleurs). Sur que 704 pixels/ligne avec 16 couleurs sans contraintes, tu ne devais pas connaitre à l'époque... Quand au calcul de l'image pour la perception, le mig le faisait y a 25 ans : quand vous vous extasiez sur neochrome et cie, les programmes de dessin sur le mig travaillaient en 24 bits et pemettaient de calculer des rendus dans plein de modes...
Y a rien de nouveau.

du 320x200 avec 48 couleurs / lignes sur un ST, oui ça existe depuis la nuit des temps.  lis correctement mes post stp.
personnellement, je ne me suis jamais extasié sur un neochrome, mais une chose est certain, c'est l'"amiga" qui le faisait déjà, c'est simplement une application qui faisait tant bien que mal le travail avec la faible puissance de calcul dont elle disposait.  Cela aurait très pu exister sur n'importe quelle machine, même un C64 !  à t'entendre on doit le monde à Amiga Wink  

Encore une fois tu montres que tu ne connais rien au mig : meme en sliced EHB, un scroll horizontal ne pose aucun problème, le copper aurait meme le temps de le faire. Au cpu, ça prend quelques %...
En HAM c'est plus compliqué, mais pas pour des raisons de cycles disponibles. D'ailleurs en sliced HAM ça ne pose AUCUN problème ! L'image est meilleure et peux etre scrollée sans pb. tu comprends pourquoi je pense...
Ah oui ? montre un effet d'enchainement ou d'animation 3D sur un ecran dans ta super résolution.


bah vas-y alors ?  qu'attends-tu pour me montrer un seul exemple de scroll sliced EHB 64 couleurs / lignes, dans un jeu ou une demo.  Je suis aussi très curieux de voir un scrolling horizontal SHAM qui utilise en HAM en plus du changement de palette.  Montres-nous tout cela, je suis impatient.    Bien entendu, tu oublies également la limitation du copper, parce que si tu passes ton temps à changer la palette, comment gères-tu tes sprites, scrolling etc..?   Sans oublier que c'est bien joli de fanfaronner avec une copperlist qui prend 0% de CPU...quand elle ne change pas.  c'est une autre histoire quand il faut la générer pour chaque image.  Je ne vois pas de différence entre éditer une palette sur ST ou éditer une copperlist à chaque frame, mais tu l'as dit et c'est totalement vrai, j'y connais pas grand chose en Atari et encore moins en Amiga.

Ben voyons : relis mes explication sur le fonctionnement d'un GenLock. Et montre moi ce que ça donne la fusion d'une image overscanné avec une vidéo et on va rigoler... Tu prétendais que le ST aurait pu faire aussi bien que le mig : montre moi les effet d'un SCALA dans ton mode vidéo magique avec un ST de l'époque. Bon Scala les fait en haute résolution mais bon, je me contenterai de la basse definition overscan du ST : les 30K couleurs compenseront... lol !

si un moniteur peut se locker sur la synchro du signal, je vois pas pourquoi un genlock ne pourrait pas le faire.
te montrer un exemple type SCALA est tu te doutes impossible, puisque évidement ces programmes ne géraient pas ce type d'affichage.  tu poses vraiment des questions sans fondement.


Oui je sais j'en ai déjà codé un. Un vrai Spooler tourne en tache de fond dans un environnement multitache... Après y a des imitations...
Fais un dessin sur neochromme et imprime le qu'on rigole...

je te rétorque comme tu me l'as dit : si le software respecte l'OS, il n'y a aucune problème pour utiliser un spooler.  En fait, ton exemple est aussi ridicule que tous les autres exemples pratiques de multitâche sur Amiga 500 stock. les seule tâches intéressantes à faire sont banales et ne nécessitent pas une usine à gaz .. un accessoires pour formater une disquette, un player de module, un spooler, bref tout cela existait sur Atari, sans venir faire chier en bouffant 60% de la RAM libre et faire planter tout le travail en cours.  c'est triste qu'un brillant garçon comme toi ne voit donc pas les avantages indiscutables de l'Atari.

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd le Sam 18 Juil 2015 - 15:49

@TOUKO a écrit:Je dis pas qu'un ps en ROM c'est nul, mais que GEM est nul .
De plus vas faire évoluer/corriger un OS en ROM ..

Si on prend l'utilisation purement pro, le WB (je parle de l'OS hein) était bien meilleurs et plus adapté que GEM .


ouais mais c'est toujours pareil vous comparez l'Atari ST à 2990F avec un Amiga version Pro avec disque dur... à combien 8000F ?

Le GEM etait parfait par rapport à la puissance de ces machines... le WB c'etait une usine à gaz pas du tout adapté à un 68000 à 7mhz avec 512ko de ram....

L'Amiga etait vendu comme une console à disquettes pour le grand public, rien d'autre.

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par romano le Sam 18 Juil 2015 - 15:55

Les pros avaient surtout besoin d'une machine simple et fiable, pas de savoir qu'ils pouvaient écouter un mod en formatant une disquette. Le GEM était donc le système idéal pour eux.

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dam's le Sam 18 Juil 2015 - 16:28

Mode provoc on
Les pros je ne suis pas certain qu'ils étaient sur ST... Même s'ils étaient ridicules d'être fiers de PC Tools et de leur machine à la rue, les PCistes étaient déjà nombreux.
Oui l'Amiga est avant tout une machine de jeu; mais au moins il avait un domaine non "confidentiel" dans lequel il était bon, et pas une machine à tout faire moyen. Et d'ailleurs j'avais un traitement de texte sur mon Amiga, et plus tard sur mon Amiga 1200 avec disque dur un super logiciel de PAO.
Quoi que vous fassiez, vous ne pourrez pas enlever une chose: l'Amiga était vraiment bien foutu et faisait rêver. Ce duel c'est un peu Federer-Nadal: y'en a un qui a la classe, et l'autre qui est laborieux :-)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par romano le Sam 18 Juil 2015 - 16:43

Détrompe-toi, beaucoup de pros étaient équipés en ST et surtout MegaST pour la bureautique ou la PAO.

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TOUKO le Sam 18 Juil 2015 - 17:28

Non l'amiga n'est pas une machine avant tout pour le jeu, ça l'est devenu avec le 500, mais l'A1000 lui était bien une machine prévue pour le pro, en témoigne les nombreux ports d'extensions et son format desktop en plus de son prix, pas du tout destiné au joueurs .

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 le Sam 18 Juil 2015 - 19:47

oui je hélas d'accord averc Touko..commodore a tout saccagé avec le A500

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Green Beret le Sam 18 Juil 2015 - 19:58

Ouais, zut, on a été obligé de jouer sur Amiga  Mr. Green

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TOUKO le Dim 19 Juil 2015 - 11:35

commodore a tout saccagé avec le A500
Faut pas pousser non plus  Wink 
C'est grâce au 500 (et son prix surtout), que l'amiga a décollé .
Commodore à tout saccagé en perdant les principaux concepteurs de l'amiga de base, ce qui fait que ça a retardé l'évolution de la gamme avec la sortie tardive de machines aux améliorations timides,plus les machines qui servaient à rien, C65, cdtv, cd32,amiga 500+, A600 ..

C'est valable pour atari aussi, ils avaient de quoi fournir au ST de quoi lui permettre d'être aussi une bonne machine de jeu,et à faible coûts, déjà pk ne pas avoir mis 1 ou 2 pokey à la place de cet infâme yamaha dépassé ??

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rodmynameisrod le Dim 19 Juil 2015 - 11:47

ouais enfin dépassé ou pas, beaucoup de studios de zik utilisent toujours l'Atari ST en studio parce que c'est la seule bécane qui a 0 problème d'horloge :) 

Après, clairement, si à l'époque j'avais du choisir, j'aurais foncé direct sur l'Amiga ... qui semblait posséder des jeux de dingue (je me rappelle d'une émission micro sur France 2 avec la présentation de Wrath Of The Demon ... pffiiiouuuu le traumatisme des scrollings parallaxe :))

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TOUKO le Dim 19 Juil 2015 - 12:16

ouais enfin dépassé ou pas, beaucoup de studios de zik utilisent toujours l'Atari ST en studio parce que c'est la seule bécane qui a 0 problème d'horloge :) 
Non ils utilisaient le ST en musique seulement pour sa prise midi intégrée et en faisait donc une machine pour la MAO très bon marché,même boostée .

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Green Beret le Dim 19 Juil 2015 - 14:00

Beaucoup de personnes croient que le ST est présent dans le monde de la musique à cause des qualités intrinsèques de son chip audio  Mr. Green

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rodmynameisrod le Dim 19 Juil 2015 - 14:38

oui enfin moi je l'ai vécu en live dans un studio d'enregistrement à Commercy, hein :) Vos trucs de magazines, OK. Dans la vraie vie, visiblement, ca marche pas trop mal :) 

Et j'étais aussi à l'époque très perplexe, moqueur ... jusqu'à ce que je recoive l'album.

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par vicomte le Dim 19 Juil 2015 - 17:01

@rodmynameisrod a écrit:oui enfin moi je l'ai vécu en live dans un studio d'enregistrement à Commercy, hein :) Vos trucs de magazines, OK. Dans la vraie vie, visiblement, ca marche pas trop mal :) 

Et j'étais aussi à l'époque très perplexe, moqueur ... jusqu'à ce que je recoive l'album.

Et paf!!!!!!!
+1

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TOUKO le Dim 19 Juil 2015 - 19:18

@Green Beret a écrit:Beaucoup de personnes croient que le ST est présent dans le monde de la musique à cause des qualités intrinsèques de son chip audio  Mr. Green
C'est clair,pourtant il suffit d'écouter quelques ziques pour vite comprendre  Razz

Et j'étais aussi à l'époque très perplexe, moqueur ... jusqu'à ce que je recoive l'album.
Quoi comme album ??

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rodmynameisrod le Dim 19 Juil 2015 - 19:28

un album de metal (une compil où j'ai participé dans 3  groupes en tant que bassiste, chanteur, choriste en fonction des projets) ... et le mec avait tout fait depuis un Atari pour ses qualités d'horloge.

Disons qu'il a juste fait à l'époque ce qu'on fait aujourd'hui avec un Protools sur MAC. Et je me rappelle qu'en jeune arrogant à l'époque je m'étais un peu foutu de lui avec son matos informatique :)

Voili voilà.

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Green Beret le Dim 19 Juil 2015 - 19:51

Ca ne change rien au fait que le chip sonore du ST soit pourri  Mr. Green

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Atlantis le Dim 19 Juil 2015 - 20:52

C'est vrai qu'équiper l'Atari ST du même chip sonore que l'Amstrad CPC était peut-être un peu sous dimensionné quand le ST est sorti.

Mais put....quelle réussite cette machine quand même.
Parmi mes plus belles années de programmation en micro !
Merci à ATARI pour toutes ces bécanes magnifiques... amoureux

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Seb le Dim 19 Juil 2015 - 21:27

Atlantis: pareil. Bien que j'ai eu les 2 c'est sur le ST que je codais, j'adorais la machine. Mais l'A500 aussi Wink

Je dois d'ailleurs au ST d'avoir choisi de faire un boulot que j'adore.

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 le Dim 19 Juil 2015 - 22:21

il destinait vraiment l'Atari au monde pro et n'y avait donc aucun intérêt à un chip sonore de console vidéo.

plus sérieusement, c'est vraiment triste surtout qu'ils avaient terminé le dev du AMY, il aurait pu être utilisé.

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba le Dim 19 Juil 2015 - 23:00

Si seulement le st avait été un Ste à sa sortie....

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par barbarian_bros le Lun 20 Juil 2015 - 7:03

@ryosaeba a écrit:Si seulement le st avait été un Ste à sa sortie....
Le STe en 1985 il aurait couté 20.000F et ne se serait pas vendu...

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TOUKO le Lun 20 Juil 2015 - 7:18

un album de metal (une compil où j'ai participé dans 3  groupes en tant que bassiste, chanteur, choriste en fonction des projets) ... et le mec avait tout fait depuis un Atari pour ses qualités d'horloge.
Oui donc rien à voir avec ses qualités sonores qui comme le dit green beret sont moisies .
Enfin content de voir que 30 ans après on trouve un truc bien finalement dans le ST  Mr. Green

il destinait vraiment l'Atari au monde pro et n'y avait donc aucun intérêt à un chip sonore de console vidéo.
Pro avec 512 ko de ram et sans DD,dans un boitier compact et non évolutif ?? ,surement autant qu'une nes ..MDR

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 le Lun 20 Juil 2015 - 7:22

on pourrai s'amuser a décrire ce que serai devenu nos atari st et amiga500 si atari et commodore auraient continuer: ça serai ,pour moi, des ps4 et xbox one mais quand meme modifiable (par socket et pci-e,ram,ajout hdd) avec os leger et rapide bootant sur un petit ssd en 5s,pleinement fonctionnel ,une api a la 3dfx, clavier souris, des logiciels bureautiques,des logiciels photos,video,entré sorti hdmi2.0, 4k natif
pour un prix avoisinant les 750-800€

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba le Lun 20 Juil 2015 - 9:07

@barbarian_bros a écrit:
@ryosaeba a écrit:Si seulement le st avait été un Ste à sa sortie....
Le STe en 1985 il aurait couté 20.000F et ne se serait pas vendu...
il aurait coûté +/- le même prix que l'A1000. Mais, j'imagine les jeux qui auraient été programmé directement sur celui-ci et l'évolution de l'Amiga. Ce dernier n'ayant été moins tributaire de conversion St.

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 le Lun 20 Juil 2015 - 9:30

cela aurait été un plus clairement, mais toujours pas suffisant... un Beast n'aurait pas été possible sur un STe.

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba le Lun 20 Juil 2015 - 9:37

@rocky007 a écrit:cela aurait été un plus clairement, mais toujours pas suffisant... un Beast n'aurait pas été possible sur un STe.
il aurait surement été plus réussi....

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 le Lun 20 Juil 2015 - 9:52

@ryosaeba a écrit:
@rocky007 a écrit:cela aurait été un plus clairement, mais toujours pas suffisant... un Beast n'aurait pas été possible sur un STe.
il aurait surement été plus réussi....
j'en doute, il y a pas eu de jeu au dessus d'un a500 sur ste

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TOUKO le Lun 20 Juil 2015 - 11:43

Ce que vous comprenez pas, c'est que même hors jeu le ST ne faisait rien que l'amiga ne pouvait pas faire .
Son unique atout était l'interface midi en standard .

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par kaot le Lun 20 Juil 2015 - 12:02

je repose la question

ya t il des jeux qui exploitent les specs du STe ?

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

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