GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL

+23
ChistopheS
tilou
elwing35
Patoulatchi
Glook
Riksho
JN2B
lebahif
Hbk
StarKiller
ordimans
Titoulechien
Bender666
eraserhead
ShiningBZH
mateo
azerty312
Tamaro
Révo
L@ndo
lulrik
lex_terieur
akinos
27 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL - Page 3 Empty Re: [WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL

Message par Glook Mer 1 Mar 2017 - 9:13

JN2B a écrit:allez j'ai chopé un matra. Merci pour l'info Glook. Par contre tu as mis des 30 visiblement en boutons. Ca passe sans souci ?
Ouaip, 

Suis pionnier pour les 6 boutons sur le panel.... lol 

j'ai mis ce kit zouli pas cher : http://www.ebay.fr/itm/391624612567

je viens encore de voir un Radiotechnique à 120€ sur le Boncoin, c'est abusé  Thumb down, les mecs speculent à donf en surfant sur la mode vintage/retro... c'est juste honteux surtout que, je le rappelle, ILS NE SONT JAMAIS DEVENUS PROPRIETAIRES

Bref, on va pas refaire le monde...

Pour ceux qui seraient intéressés, on trouve encore des MATRA à 5, 10, 15 ou 20€ (au delà, ça me semble excessif, à vous de voir)
le point de vigilance c'est : LE BOUTON ROUGE (Matra en a sorti un autre avec un bouton marron, moins profond, je doute que ça passe)

J'en refais un bientot pour un pote, je pourrais faire un WIP ici (vous pouvez jeter un oeil sur le fofo Recalbox...)

Glook
Patient en incubation

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 21/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL - Page 3 Empty Re: [WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL

Message par JN2B Mar 20 Juin 2017 - 15:56

Allez, un big up pour le Matra. Je le trouve aussi beau et surtout beaucoup plus simple à bricoler que le radiotechnique. Avec un peu de méthode, pas besoin de colle chaude, tout est vissé proprement.


[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL - Page 3 Img_2012

[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL - Page 3 Img_2013

[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL - Page 3 Img_2014
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3490
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL - Page 3 Empty Re: [WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL

Message par ChistopheS Mar 20 Juin 2017 - 17:12

Merci pour les infos.
Je ne savais meme pas que les minitel couleur avaient existé ...
avatar
ChistopheS
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 50
Localisation : Pont l eveque
Date d'inscription : 17/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL - Page 3 Empty Re: [WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL

Message par JN2B Mar 20 Juin 2017 - 17:20

ChistopheS a écrit:Merci pour les infos.
Je ne savais meme pas que les minitel couleur avaient existé ...

Ils n'ont pas existé...
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3490
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL - Page 3 Empty Re: [WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL

Message par Tryphon Mar 20 Juin 2017 - 17:36

Il me semble bien que si Confused
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL - Page 3 Empty Re: [WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL

Message par JN2B Mar 20 Juin 2017 - 18:15

soit disant le minitel 1 est sorti en "couleur"... On n'en trouve aucune trace nulle part, et selon les sources web, ce n'était que de la conversion de niveaux de gris en couleur donc pas vraiment de la couleur à proprement parler avec tous les effets qu'on peut connaitre. Les seules becanes "proche" des minitels avec écran couleur (véritablement) étaient les web touch easy d'alcatel, des sortes de petits terminaux web. L'écran est nul et inutilisable.

Cette histoire de couleur, je l'ai retournée dans tous les sens car je voulais potentiellement récupérer un minitel et conserver le CRT, mais il faut être clair, c'est absolument impossible.

1- pas de minitel couleur à proprement parler
2- pas d'utilisation de ces écrans hors minitel, sauf transformation importante de l'électronique, pour un intérêt extrêmement limité.

bref c'est mort, à mon grand regret.
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3490
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL - Page 3 Empty Re: [WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL

Message par elwing35 Mar 20 Juin 2017 - 18:34

tu a quand meme fait un taf terrible !

je part en vacances dans 2 semaines, et je me lance a mon retour, petit a petit.

quand tu parles de boutons 24 et 30, c'est le diamètre de perçage c'est ça ?

concernant le stick, il faut en choisir un particulier ? J'imagine que c'est pour la profondeur du panel que ça pose soucis si la partie basse du joystick (j'ignore le nom que ça porte) est trop imposante ?
elwing35
elwing35
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2637
Age : 37
Localisation : Le Nord !
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL - Page 3 Empty Re: [WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL

Message par Tryphon Mar 20 Juin 2017 - 19:44

Je peux pas te dire comment fonctionnait l'écran et si c'était un vrai écran couleur, mais dans mes souvenirs (très lointains il est vrai), mon grand-oncle (un pur geek de l'époque) en avait un.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL - Page 3 Empty Re: [WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL

Message par TotOOntHeMooN Mar 20 Juin 2017 - 20:51

Tryphon a écrit:Il me semble bien que si Confused
J'ai souvenir d'en avoir vu quand j'étais à FT. (gamme Magis il me semble)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL - Page 3 Empty Re: [WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL

Message par JN2B Mar 20 Juin 2017 - 21:22

Du tout. Les magis sont en couleur eux meme (pour certains, on parle de la coque) mais écran monochrome...
Si par miracle quelqu un voit un VRAI minitel avec un VRAI écran couleur utilisable, je l'achete dans la soirée, j'ai passé des soirées complètes à creuser le sujet...
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3490
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL - Page 3 Empty Re: [WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL

Message par akinos Mar 20 Juin 2017 - 21:43

JN2B !

Il est super ton matra de couleur verte ! Tu as vraiment été au bout du projet avec ces deux minitels ! Chapeau thumleft
akinos
akinos
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1641
Age : 50
Localisation : Nord / 59
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL - Page 3 Empty Re: [WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL

Message par TotOOntHeMooN Mar 20 Juin 2017 - 22:01

JN2B a écrit:Du tout. Les magis sont en couleur eux meme (pour certains, on parle de la coque) mais écran monochrome...
En tout cas, ça y ressemblait.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL - Page 3 Empty Re: [WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL

Message par Glook Mer 21 Juin 2017 - 11:15

+1 pour le Matra, comme je disais plus haut, quand on voit le prix des NFZ300 (Radiotechnique), faut pas se priver.

Pour le look, je suis pas fan des couleurs pastels mais chacun ses gouts !

je me permets de répondre pour les boutons et le joystick : les kits à 15€ passent nickel (joystick + boutons de 30mm), ça évite aussi le cablage fastidieux du GPIO du Pi...
avatar
Glook
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 55
Localisation : Arras les bains
Date d'inscription : 21/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL - Page 3 Empty Re: [WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL

Message par elwing35 Mer 21 Juin 2017 - 12:13

Merci pour la reponse, j'ai tente de suivre tonnlien sur la page precedente mais le vendeur ne semble plus expedier vers la france :/

Je t'ai envoyé un mp hier glook, a tu eu un moment pour le lire ?

Encore merci pour vos reponses, votre aide m'est tres precieuse !
elwing35
elwing35
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2637
Age : 37
Localisation : Le Nord !
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL - Page 3 Empty Re: [WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL

Message par Glook Mer 21 Juin 2017 - 14:05

@elwing35, ouaip mais je peux pas encore poster de MP, suis pas à 20 msg... je vais pas flooder pour rien, je te réponds dés que possible

le kit joystick a augmenté :
https://www.banggood.com/Game-DIY-Arcade-Set-Kits-Replacement-Parts-USB-Encoder-to-PC-Joystick-and-Buttons-p-1039974.html

mais l'écran 8 pouces a baissé !
https://www.aliexpress.com/item/HDMI-VGA-AV-Control-Driver-Board-8-inch-HE080IA-01D-1024-768-IPS-high-definition-LCD/32325920866.html
avatar
Glook
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 55
Localisation : Arras les bains
Date d'inscription : 21/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL - Page 3 Empty Re: [WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL

Message par elwing35 Mer 21 Juin 2017 - 14:39

En effet j'ai pas fait attention au nombre de messages que tu avait ^^

Merci pour les liens !!!

Concernant le kit ecran, si je comprends bien, je recois une dalle ainsi qu'un module que j'alimente (alim non fournis j'imagine) et que je raccorde via un cable hdmi a mon raspberry ?
elwing35
elwing35
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2637
Age : 37
Localisation : Le Nord !
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL - Page 3 Empty Re: [WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL

Message par Glook Mer 21 Juin 2017 - 15:00

ouaip, le mieux, pour eviter d'avoir un cable qui t'embête, c'est de prendre un cable hdmi plat de 30cm

cet écran est vraiment pas mal (pour le prix)
Hormis la résolution (1024x768), il est très tolérant côté alim...
sur les projets portables/autonomes, tu peux même l'alimenter avec une powerbank de recharge de telephone portable
avatar
Glook
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 55
Localisation : Arras les bains
Date d'inscription : 21/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL - Page 3 Empty Re: [WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL

Message par elwing35 Mer 21 Juin 2017 - 15:34

Ok

Par contre, il faut une alim pour l'ecran plus une alim pour le raspberry plus une alim pour une paire d'enceinte si je comprends bien (et une de plus pour un switch usb si besoin) tu met tout sur une petit multiprise que tu planques dedans ?
elwing35
elwing35
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2637
Age : 37
Localisation : Le Nord !
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL - Page 3 Empty Re: [WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL

Message par Glook Mer 21 Juin 2017 - 15:58

bah, tout depend de l'alim en fait !
mon Matra a 2 alims car c'était trop juste sur 1 seule (5V 3A) mais parfois ça passe...

1 pour le rpi
1 pour l'écran + l'ampli

ça dépend pas mal de la config (le pi, les HP) que tu mets etc...
avatar
Glook
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 55
Localisation : Arras les bains
Date d'inscription : 21/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL - Page 3 Empty Re: [WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL

Message par elwing35 Mer 21 Juin 2017 - 16:01

C'est aussi une 5v 3 a que j'ai pour mon pi3.

Si tu avait la possibilite de faire une oubdeux photo de l'interieur du matra ca serait parfait, quand tu aura un instant :)
elwing35
elwing35
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2637
Age : 37
Localisation : Le Nord !
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL - Page 3 Empty Re: [WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL

Message par Glook Jeu 22 Juin 2017 - 5:53

je fais un wip dés que possible, je suis parti sur de l'impression 3D comme d'hab..

@JN2B : ça serait cool de voir une photo du dedans aussi, je suis curieux de voir la fixation de l'écran, perso je galere tjs un peu là dessus
avatar
Glook
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 55
Localisation : Arras les bains
Date d'inscription : 21/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL - Page 3 Empty Re: [WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL

Message par JN2B Jeu 22 Juin 2017 - 9:19

Hello Glook,

pour les tofs, je te ferai ça. Pour la fixation de l'écran je n'ai pas pris le kit écran "à poil" ali express, j'ai pris un kit 8'' sur ebay monté dans une coque, c'est un kit de surveillance avec un 8" 1024/768, avec connectique BNC, vga, hdmi et RCA, tu le trouves assez facilement. Je l'ai payé une cinquantaine d'euros (56 me semble t il), il comporte également des HP intégrés, bref le saint graal et de bonne qualité.

ici, légèrement plus cher, je pense qu'en cherchant bien on peut le trouver en dessous:

http://www.ebay.fr/itm/8-pouces-USB-lecteur-multimedia-HDMI-VGA-AV-BNC-CCTV-LCD-TFT-LCD-LED-MONITEUR-FR-/132211763140?hash=item1ec86f67c4:g:DLkAAOSwg3FUqRry


L'avantage, la coque comporte les percements VESA, du coup voici comment j'ai fixé:

- la coque avant du minitel comporte quatre vis (des grosses) dans les angles de l'écran. Ces vis sont vissées sur un support qui comporte des ailettes. J'ai aligné mon écran entre ces 4 vis. Pour que l'écran rentre dans la coque de façon bien alignée, il faut casser une ailette par support, celle qui fait l'angle intérieur (j'espère que je me fais comprendre).

- Une fois l'écran dans la coque, j'ai utilisé une plaque de MDF de 3mm recoupée à la taille de l'intérieur de la coque, de façon à ce qu'elle soit fixée par les 4 vis intérieures. Je perce donc les 4 coins de ma plaque bien entendu. Penser à faire un "décroché" au dessus de la plaque pour que les clips du haut de la coque ne soient pas gênés par la plaque de mdf.

- une fois cette plaque bien en place, l'écran bien aligné, repérer les emplacements du VESA de l'écran, et tout simplement percer les 4 petits trous sur la plaque de mdf. Faites des trous "oblongs" de façon à pouvoir régler l'alignement de votre écran à postériori,ça vous évitera de galérer à postériori si l'alignement ne vous convient pas.

J'espère que ceux qui ont le minitel en main m'auront compris Mr. Green


EDIT: Wow, je viens de voir le nombre de personnes qui ont regardé ce topic alors qu'on est relativement peu à y participer, c'est hallucinant...
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3490
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL - Page 3 Empty Re: [WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL

Message par elwing35 Jeu 22 Juin 2017 - 20:21

Gamopat, numero 1 sur les wip ^^

Je vais me lancer, c'est imminant !
elwing35
elwing35
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2637
Age : 37
Localisation : Le Nord !
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL - Page 3 Empty Re: [WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL

Message par CollecZone Ven 23 Juin 2017 - 23:40

Des écrans CRT couleurs de 8 pouce, ça se trouve! Et pour pas grand chose. Suffit de regarder le matos coté broadcast / matériel d'audiovisuel.
Il y a par exemple le Sony PVM 804x. Format 4:3, il a toutes les entrées qui vont bien, et en plus on peut l'alimenter en 12v.
A voir si le volume du minitel est suffisant pour l'héberger...
CollecZone
CollecZone
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 410
Age : 39
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 01/06/2012

http://www.colleczone.com

Revenir en haut Aller en bas

[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL - Page 3 Empty Re: [WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL

Message par amiral_sega Lun 2 Oct 2017 - 14:45

JN2B a écrit:Bon, je viens de démonter mon minitel... Super simple, bien conçu, ça m'a fait peine de le vider quand j'ai vu ce petit tube sur son support, je me suis dit dommage qu'on soit sur du noir et blanc...

Pour infos, si vous décertissez les pattes en plastique du clavier, deux parties plastiques prennent en sandwich le clavier et un panel métal... Ce panel metal peut totalement servir au montage des sticks et boutons, il est au format parfait. A creuser.

Par contre ce qui me choque dans le cas du choix d'un raspberry pi (ce qui sera aussi mon cas), c'est que le minitel sera quasi...vide... A se demander s'il vaut pas mieux partir sur autre chose... Bon, perso ça sera un Pi. C'est pas le projet de toute ma vie, si le bartel est léger, tant mieux au final...

Pour la fixation de l'écran je vais, une fois la coque haute peinte et préparée comme je le souhaite (je veux lisser le côté où il y a une "trappe"), venir coller une plaque de plexi à l'intérieur du minitel, plaquée sur le plastique "interne" plus large que ce que l'on voit de l'écran.  Puis, je vais coller sur le plexi le bezel noir qui va "encadrer" le LCD. Pour faire ce bezel, je vais prendre un morceau de mdf de 6mm découpé en cadre de l'écran et peint en noir. Pour fixer le lcd, je vais visser des pattes dans le mdf de 6 en 8 points du bezel (dont les angles) qui viendront tenir le LCD en place et qui permettront de le démonter si besoin.

Pour la fixation du pi, aucune idée, mais ce que je sais c'est que la coque du dessous nécessite, pour moi, de grosses modifs pour faire "propre". Là soit on fait ça comme un voleur de poules, soit y a de la bonne modif…
Bonjour @JN2B est ce que tu aurais des photos de l'intérieur de ton Bartop minitel et surtout du cadre de l'écran en MDF ? Une image vaut tous les discours du monde .
amiral_sega
amiral_sega
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 45
Localisation : BEAUDIGNIES
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum