32X UNIVERSEL

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Message par FiFA1 le Mer 18 Avr 2007 - 11:59

Mes chers Gamopat.

Dans la série, "les grandes opérations à processeur ouvert du docteur FiFA1" (Docteur en Chirurgie Gamopathique auto-proclamé), voici un projet de recherche de greffe contre-nature... Le but de l'opération est d'accoupler une MD1 Japonaise avec un 32X US dans le but inavouable de jouer à "Motocross" EUR Mr. Green

La première étape de la greffe consiste à switcher la MD. J'ai trouvé des tutos sur Internet pour switcher des MD euros. A priori pour une MD JAP, les jumper ne sont pas au même endroit, mais le principe est le même. Tout se fait au niveau des jumper JP1, JP2, JP3 et JP4 qui controlent le zoning de la console et la sortie video "PAL/NTSC". Je pars donc dans l'idée de mettre deux switchs :
- EUR/JAP
- PAL/NTSC

Et ça marche ! Enfin presque...
J'ai un interrupteur qui ne sert à rien, car il ne marche que dans une seule position. C'est l'interrupteur qui controle le zoning. L'autre fonctionne à merveille, il switch comme il faut PAL et NTSC. C'est en fait un mal pour un bien, et cela signifie deux choses :
1- Je suis une brêle en électronique...
2- Sans le vouloir, j'ai par hasard, trouvé le moyen de dézoner complètement la MD avec un simple fil, pour qu'elle avale n'importe quelle cartouche !!!

Le plan de câblage (Mis à jour) que j'ai réalisé sur mon modèle de MD JAP est le suivant :



Avec un seul interrupteur ON/ON placé comme décrit sur les jumper JP3 et JP4 on choisit entre PAL et NTSC (il faut scier la connexion existante sur JP4). Avec un simple fil entre JP1 et JP2 comme décrit en bas à droite, on doit pouvoir dézoner complètement la console !!! Et ça marche :



Comme vous pouvez le constater en regardant bien, l'interrupteur de droite est toujours dans la même position, et ça avale n'importe quelle cartouche :
SONIC - JAP
LE ROI LION - EUR
STREET FIGHTER 2 TURBO - US

L'interrupteur de gauche me permet de choisir à chaud (console allumée) entre PAL (photos du bas) et NTSC (photos du haut). Bref, pour l'instant il me reste à vérifier ma théorie du fil entre JP1 et JP2 en virant l'interrupteur qui ne sert à rien, puis à faire sa fête à mon 32X US !


to be continued...

EDIT : Mise à jour du plan de câblage sur la carte mère


Dernière édition par le Mar 24 Avr 2007 - 11:51, édité 2 fois

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Re: 32X UNIVERSEL

Message par icescream le Mer 18 Avr 2007 - 12:27

essaye avec une cartouche zonée car bon nombre de cartouche md ne le sont pas.

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Re: 32X UNIVERSEL

Message par Invité le Mer 18 Avr 2007 - 13:06

@icescream a écrit:essaye avec une cartouche zonée car bon nombre de cartouche md ne le sont pas.

STREET FIGHTER 2 TURBO - US est zoné ! 8)

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Re: 32X UNIVERSEL

Message par FiFA1 le Mer 18 Avr 2007 - 13:58

@fred a écrit:STREET FIGHTER 2 TURBO - US est zoné ! 8)

kler !
Au cours de mes bricolages, j'ai eu un moment un bel ecran rouge me disant que le jeu était "designed for NTSC systems"...

SF2 Turbo US est clairment zoné, y'a pas photo.
Le seul souci chelou que j'ai eu pour l'instant, c'est avec Sonic 3 + Sonic & Knuckles. Si je demarre en PAL j'ai pas de son alors que si je demarre en NTSC ça marche nickel. Alors que les deux cartouches sont PAL. Faut que j'essaye avec d'autres cartouches chelou, genre "Virtua Racing" voir si ça marche.

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Re: 32X UNIVERSEL

Message par Invité le Mer 18 Avr 2007 - 14:37

t'aurais pu switcher ta 32x Mr. Green
(oui oui elle se switch)

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Message par Invité le Mer 18 Avr 2007 - 14:47

en tous les cas bravo pour tes recherches !!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers cheers

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Message par FiFA1 le Mer 18 Avr 2007 - 15:12

@goldangel a écrit:t'aurais pu switcher ta 32x Mr. Green
(oui oui elle se switch)

ça c'est la deuxième étape, goldangel... faut lire les posts en entier Razz
Il faut switcher les deux pour que ça cohabite bien.

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Re: 32X UNIVERSEL

Message par Invité le Ven 20 Avr 2007 - 18:29

@FiFA1 a écrit:

ça c'est la deuxième étape, goldangel... faut lire les posts en entier Razz .

désoler :shaking:

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Re: 32X UNIVERSEL

Message par FiFA1 le Lun 23 Avr 2007 - 9:50

Y'a pas de mal...

Pas eu le temps de continuer mes expériences ce week-end (Trop de Guitar Hero) , mais je m'y remets ce soir. Je vais essayer de vérifier la théorie du fil sur les JP 3 et 4 qui dezonne complètement le bordel.

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Re: 32X UNIVERSEL

Message par Helbé le Lun 23 Avr 2007 - 12:38

Est-ce que tu vois une grosse différence niveau couleur, quand tu passes du pal au NTSC?

Depuis que j'ai branché ma MD japonaise, je ne peux plus jouer sur la console euro tellement les couleurs sont moches! Je ferai de photos je pense.
Le seul problème que j'avais rencontré était avec les cartouches zonées effectivement, mais avec un "game convertor" il n'y a pas de problème!

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Re: 32X UNIVERSEL

Message par FiFA1 le Lun 23 Avr 2007 - 13:54

J'ai pas vu de différences, mais je t'avoue que j'ai fait ça dans la pénombre et que je ne me suis pas penché sur le problème.
C'est plus rapide ça c'est certain, au niveau des couleurs je regarderai.

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Re: 32X UNIVERSEL

Message par FiFA1 le Mar 24 Avr 2007 - 11:53

Mise à jour de mes recherches.
J'ai pu vérifier ma théorie du dezonage complet et je me suis rendu compte que mes interrupteurs fonctionnent dans le sens inverse de ce que je croyais. En gros j'avais inversé PAL et NTSC sur le schéma précédent, et la manip à réaliser pour dézoner complètement la bête est de couper la liaison entre les deux pattes du JP1 et de relier les deux pattes de JP2 avec une patte de JP1 comme sur le schéma mis à jour au début du post.

Bref, tout ça pour dire que la MD fonctionne bien en dézonage complet avec un seul switch pour choisir entre PAL et NTSC. Du coup j'ai deux trous en façade
J'ai toutefois rencontré certains problèmes avec le 32X comme le montrent les images ci-dessous :



Comme vous pouvez le constater sur l'image en haut à gauche, la MD fonctionne à merveille en PAL. J'ai pu brancher un 32X EURO (PAL) sur ma Megadrive JAP ainsi switchée en plaçant l'interrupteur sur PAL, tout cela pour pouvoir jouer au sublimissime "Motocross Championship !!! Et ça marche !!! Si par contre je passe l'interrupteur en mode NTSC en cours de route l'image se fige (mais le jeu repars dès que je remets l'interrupteur sur PAL). Cependant, vous pouvez constater certaines incohérences sur les trois screenshots 32X.

En effet, si je ne dis pas trop de bêtise la MD et le 32X fonctionnent en se partageant les taches. La MD garde le contrôle sur les tâches simple comme le son ou l'affichage 2D, elle envoi son signale au 32X (via le cable super chiant à trouver), et le 32X rajoute là dessus les éléments 3D du jeu... En l'occurrence vous constaterez aisément sur les screenshots que dans Motocross le nombre de tours et le temps ne s'affichent, et que le fond est noir dans Kolibri. J'ai constaté la Même chose avec Virtua Fighter auquel je peux jouer ; j'ai l'arène, les combattants, mais un fond noir. En gros tout ceci me donne l'impression que la MD ne fait pas son boulot dans cette affaire, et pourtant, ça tourne. Bizarre...

Bref, le but de l'opération étant quand même de switcher un autre 32X (un 32X US), j'essaierai quand même de faire la manip, et on verra bien ce que ça donne.

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