GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème informatique

+7
lulrik
warduiz
Nodoka75
betascoop
chiss
azerty312
Brice1612
11 participants

Aller en bas

Problème informatique Empty Problème informatique

Message par Brice1612 Jeu 18 Juin 2015 - 7:03

Aller je tente un topic ici pour mon problème de PC, y'a bien quelques bèbères qui trainent sur le forum  Mr. Green


J'ai un PC ASUS qui date un peu maintenant, mais bon qui n'est pas dégueulasse niveau perfs... C'est un core 2 duo P8400/3Go de RAM et tout ça tourne sur 7 (était en vista à l'origine).

Bref, depuis quelques temps le ventilo cette bourrique tourne à fond toute la journée quoi que je fasse, enfin plutôt même si je ne fais rien ! Et quand je fais des bricoles, rien de méchant, genre je mets des comptines à ma fille sur YT, le truc s'emballe encore plus.

J'ai regardé le graphique des perfs, et sans rien faire, un proc est à 100%, l'autre est traquillou, mais en moyenne c'est déjà à 50% quoi. Effectivement à côté du touch pad c'est très chaud au bout d'un moment, donc je comprends que les ventilos tournent comme ça, mais ce que je voudrais savoir c'est qu'est-ce qu'il fout en arrière plan ce bestiaud !? Ou alors il faut que je le depoussière ?

A l'aide...


Dernière édition par Brice1612 le Jeu 18 Juin 2015 - 7:10, édité 1 fois
Brice1612
Brice1612
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5843
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème informatique Empty Re: Problème informatique

Message par azerty312 Jeu 18 Juin 2015 - 7:10

Salut,

Si tu regarde l'onglet "processus' juste à côté de celui du graphique de performance tu va avoir le nom du processus qui utilisé le plus de processeur ( il faut aussi cliquer sur le bouton " afficher tous les processus systèm" avec les droit administrateur et trier par utilisation processeur)
Voila, à toi de voir le nom du processus.
azerty312
azerty312
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5148
Age : 40
Localisation : alsace,bas-rhin
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème informatique Empty Re: Problème informatique

Message par Brice1612 Jeu 18 Juin 2015 - 8:23

Au démarrage du PC je suis entre 5 et 15% sans rien faire donc c'est correct je pense. Mais le ventilo est déjà assez rapide et c'est bien chaud sur le côté du pad.

Dans les processus, "processus inactif du système" c'est ce qui est dispo non ? Je regarderai à nouveau quand l'utilisation des procs sera plus importante.

Ca doit faire au moins 5 ans que je l'ai, est-ce qu'un encrassage (poussière) peut provoquer cela aussi ?
Brice1612
Brice1612
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5843
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème informatique Empty Re: Problème informatique

Message par chiss Jeu 18 Juin 2015 - 8:49

si tu ne la jamais nettoyé en 5 ans j'imagine même pas la poussiere qu'il doit y avoir ! donc a faire en premier ! ensuite , en effet , regarde quel processus actif te bouffe le plus de ressource ! tu a peut-être accumulé plein de choses qui font que ton pc sature en refroidissement !


Dernière édition par chiss le Jeu 18 Juin 2015 - 8:51, édité 1 fois
chiss
chiss
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5214
Age : 50
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème informatique Empty Re: Problème informatique

Message par Invité Jeu 18 Juin 2015 - 8:50

+1, première chose à faire, surtout sur un portable (tu parles de touch pad donc je déduis que c'en est un).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème informatique Empty Re: Problème informatique

Message par betascoop Jeu 18 Juin 2015 - 8:57

J'avais eu ce genre de problème au bout de quelques années -> ouverture -> dépoussiérage -> pâte thermique.
Sinon s'il rame et que t'as pas envie de t'embêter -> backup de tes données -> réinstaller l'OS.
avatar
betascoop
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 705
Age : 73
Localisation : dans les bois
Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème informatique Empty Re: Problème informatique

Message par azerty312 Jeu 18 Juin 2015 - 9:03

+4000000
Un pc portable qui sert boulot + perso c'est nettoyage tous le 2 ans généralement.
Après suivant la dissipation thermique de base du processeur je change aussi la pate thermique (le film gris épais se situant entre le processeur et le système de refroidissement.) Le tiens fait 25W, au bout de 5 ans, je te conseillerai de la changer (ou de la faire changer)

Pour le nettoyage, autant pour certain ordinateur c'est ultra simple, autant d'autre (la majorité malheureusement) tu est obligé de démonter le portable en entier.
Bon il y a aussi la technique de bourin qui consiste juste a mettre un coup de bombe d'air sec dans le système de refroidissement quand l'ordi fonctionne (mais c'est pas ce qu'il y a de plus effiace)

Voilà!
azerty312
azerty312
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5148
Age : 40
Localisation : alsace,bas-rhin
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème informatique Empty Re: Problème informatique

Message par Nodoka75 Jeu 18 Juin 2015 - 13:32

Brice1612 a écrit:C'est un core 2 duo P8400

Avec un CPU pareil c'est forcément un portable. J'ai pas de tof sous la main mais j'ai déjà vu des couches de poussière de près d'un cm d'épaisseur plaqué par le ventilo sur l'unique radiateur du pc...

Machine nettoyée, panne éloignée. Et c'est d'autant plus vrai que la machine est compacte.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème informatique Empty Re: Problème informatique

Message par Brice1612 Jeu 18 Juin 2015 - 14:05

Oui je pense que vous avez raison, par contre c'est clair qu'à démonter pour faire un nettoyage efficace risque de ne pas être simple... 

Vous pouvez me conseillez une pâte thermique bien/pas chère sur ebay par exemple ?

Un truc comme ça c'est bon ou faut taper sur du plus cher ?

http://www.ebay.fr/itm/2-pates-thermique-or-seringue-precision-thermal-cpu-gold-laptop-ps3-ps4-Xbox-/161719490140?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item25a73b965c
Brice1612
Brice1612
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5843
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème informatique Empty Re: Problème informatique

Message par Nodoka75 Jeu 18 Juin 2015 - 14:26

Y'a pas deux portables pareils, y compris au sein de la même marque, pour certains c'est très simple d'accéder au radiateur pour faire de l'entretien, pour d'autres il faut les démonter intégralement.

Regardes par rapport à ton modèle comment il se démonte. J'attendrais déjà de voir ce que donne un dépoussiérage avant de vouloir toucher à la pâte thermique : certains modèles ont des machins souples (conduisant la chaleur) d'une certaine épaisseur ; or la pâte thermique peut bouffer ces machins, et là tu seras dans la mouise pour en retrouver de l'épaisseur adéquate...
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème informatique Empty Re: Problème informatique

Message par azerty312 Jeu 18 Juin 2015 - 14:34

Nodoka75 a écrit: J'attendrais déjà de voir ce que donne un dépoussiérage avant de vouloir toucher à la pâte thermique : certains modèles ont des machins souples (conduisant la chaleur) d'une certaine épaisseur ; or la pâte thermique peut bouffer ces machins, et là tu seras dans la mouise pour en retrouver de l'épaisseur adéquate...

Ce sont des "Pad thermique". il y a 10 ans, on en trouvait pas, maintenant : http://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/pate-thermique/c4707/
Entre un processeur et son système de refroidissement, il n'y a que de la pate thermique. Par contre avec de la Ram ou des chipset, c'est souvent des pad ; Il faut faire attention quand on les démonte
azerty312
azerty312
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5148
Age : 40
Localisation : alsace,bas-rhin
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème informatique Empty Re: Problème informatique

Message par Brice1612 Jeu 18 Juin 2015 - 20:53

Euh ouais vous avez raison je vais commencer par dépoussiérer hein, je ne voudrais pas faire de boulettes  Mr. Green
Brice1612
Brice1612
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5843
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème informatique Empty Re: Problème informatique

Message par warduiz Ven 3 Juil 2015 - 19:55

J'approuve la patte thermique j'ai sauvé pas mal de pc portable comme ça.

Apres suivant les postes il faut viré aussi les plastique qui obstrue intentionnellement la circulation de l'air.

Beaucoup de marque s'amuse a faire ça! haaa le consommable.
warduiz
warduiz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème informatique Empty Re: Problème informatique

Message par lulrik Ven 3 Juil 2015 - 22:37

il faut viré aussi les plastique qui obstrue intentionnellement la circulation de l'air.
En effet certain système de refroidissement sont étonnamment mal conçu Problème informatique 435303
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 27
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Problème informatique Empty Re: Problème informatique

Message par warduiz Ven 3 Juil 2015 - 23:30

On dira pas que c'est une bonne combine pour faire cramer les cartes mère au bout de deux ans! clown
warduiz
warduiz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème informatique Empty Re: Problème informatique

Message par Tomassia Mar 28 Juil 2015 - 13:55

La chauffe ca ressemble quand même à une maladie ASUS,

J'ai un G1S qui a quelques années aussi, trop mal conçu pour le refroidissement, démontage, nettoyage complet, pâte thermique, remontage au bout de quelques moi ca revenait.

J'ai donc fait un bac à glaçons au dimension de l'ordinateur du coup la notion de portable est abandonné.
avatar
Tomassia
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 191
Age : 39
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème informatique Empty Re: Problème informatique

Message par Zekka Mar 28 Juil 2015 - 21:22

Tu peux refroidir tes bières devant ton pc au moins !
Zekka
Zekka
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème informatique Empty Re: Problème informatique

Message par pcengineman Mer 29 Juil 2015 - 10:38

un bon nettoyage s'impose,et remplacement de la pate thermique et des pads en silicone si l'en possede
pcengineman
pcengineman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 952
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème informatique Empty Re: Problème informatique

Message par Doctoritchy Mer 29 Juil 2015 - 12:14

la poussiere est la panne numero 1 de tout les portables , bcp de personne mette leur portable au rebu car sois disant en panne , juste a cause de la poussiere qui obstrue tout et qui empeche le pc d'etre refroidit correctement  , certain s'entete as utilise leur pc completement obstruer et finisse par tuer la carte graphique as force de surchauffe et d'ajout de "refroidisseur" qui au final ne servent as rien ...  un bon démontage dépoussierage  arrangeras deja as 90% les probleme  , viré la cache qui empeche l'air de circuilé ou il devrais est encore mieux , j'ai vu des carte graphique enrobée dans un plastique isolant ou les chips ram sont garder au chaud et juste le gpu "refroidit" si on peu appelé cela un refroidissement , souvent limite pour le gpu et cpu meme si le refroidisseur est 100% operationelle !

le 10% qui reste c'est le windaube lui meme , mais ça c'est un autre débat Wink
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème informatique Empty Re: Problème informatique

Message par pcengineman Mer 29 Juil 2015 - 13:11

le probleme c'est la surchauffe,apres panne de carte graphique qui se dessoude et carte mere deformée,donc mieux vaut un entretient regulier et surtout pas de portable sur le fauteuil...
pcengineman
pcengineman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 952
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème informatique Empty Re: Problème informatique

Message par Brice1612 Lun 16 Nov 2015 - 21:25

Des news, j'ai enfin eu le temps et le courage d'ouvrir mon PC. 

J'ai donc juste enlevé un cache vissé qui donne accès à la RAM, aux procs, au ventilo et au système de refroidissement. Clairement je n'ai pas voulu démonter les procs pour changer la pâte, j'ai juste aspiré la poussière qui se trouvait dans la grille d'aération et dans les pales du ventilo, et depuis la vitesse du ventilo est basse et stable  Mr. Green

Merci Wink
Brice1612
Brice1612
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5843
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème informatique Empty Re: Problème informatique

Message par lulrik Lun 16 Nov 2015 - 21:55

CQFD Wink
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 27
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum