[LAASA*] Berzerk

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Message par Urbinou le Mar 16 Juin 2015 - 19:58

En ces temps reculés, chaque nouvelle console avait la prétention de faire entrer l'arcade dans votre maison. Mais qu'en était-il vraiment ? Je vous propose de voir ça ensemble avec des tests plus orientés vers cette promesse. Aujourd'hui, étudions le cas de Berzerk !



Berzerk
Support : Atari 2600
Existe également sur : Atari 5200, Vectrex, Atari 8 bits (non publié)
Développeur : Dan Hitchens
Editeur : Atari
Année : 1982
Nombre de joueurs : 1
Nombre de variantes : 12



Arcade
Développeur : Alan McNeil, pour Stern
Année : 1980

Nous sommes en 3200, vous êtes le dernier survivant d'une équipe partie explorer la planète Mazeon. Votre vaisseau spatial a été détruit, et vous voila prisonnier d'un labyrinthe mortel, entouré d'autochtones mécaniques plutôt agressifs.
Voila, le "scénario" est posé, place à l'action.


Voici Otto, et il marche vraiment sous acide !

Car de l'action il va y en avoir ! Vous devez parcourir chaque pièce et tenter d'éliminer les robots qui la peuplent. Un contact avec un robot, un tir ou un mur, et c'est la mort violente assurée. Pour vous défendre, vous êtes bien sûr armé d'un pistolet laser. Les tirs ennemis sont destructibles, mais vous ne pouvez tirer qu'un seul rayon à la fois, ce qui peut parfois avoir de fâcheuses conséquences. L'IA des robots est heureusement très basique, ils peuvent en effet parfois se tirer l'un sur l'autre ou se jeter d'eux-mêmes sur les murs mortels. Avec un peu d'habitude, vous pourrez manoeuvrer afin de les inciter à se suicider. Un bonus vous est accordé lorsque vous parvenez à nettoyer la pièce de tous ses robots.
Selon la variante choisie, au bout d'un moment, Otto, une face hilare invincible fera son apparition et se dirigera imperturbablement vers vous. Dirigez-vous vite vers la sortie la plus proche, car même les murs ne peuvent l'arrêter. De pièce en pièce, les robots sont de plus en plus agressifs, leurs tirs plus rapides, et survivre deviendra de plus en plus difficile.

La plupart des bons jeux d'action ont un scénario et un principe qui tiennent sur la surface d'une carte micro-sd (oui, le timbre-poste, c'est hasbeen Wink ), et celui-ci ne déroge pas à la règle. Car oui, c'est un bon, un très bon jeu d'action ! Le challenge est très vite relevé, et les parties rapides s'enchainent sans s'en apercevoir.



Et cette version arcade ?



Ce qui caractérise cette version arcade, ce sont avant tout les voix digitalisées omniprésentes. Coûteux exploit technique en 1980, elles ont marqué une génération de joueurs, tant elles ont ensuite été utilisées par divers artistes ("Goin' Berzerk" par Buckner & Garcia, Stakker Humanoid, Futurama, les Simpsons...). La version cartouche compense cela par des bruitages violents très efficaces.
Par rapport à la version atari 2600, les personnages sont assez petits, ce qui du coup tend à rendre les pièces plus vastes. La borne propose 876 pièces différentes générées procéduralement, alors que la cartouche n'enchaine que 4 pièces différentes.
Les graphismes sont rudimentaires, ils ont donc pu être reproduit assez fidèlement sur la console. L'adaptation réussit d'ailleurs l'exploit d'afficher le joueur et jusqu'à 7 robots à l'écran sans clignotement, grâce à une gestion pointue de leurs déplacements. Ce n'est que lorsqu'Otto apparait qu'il est affiché en alternance avec le joueur. A noter que la borne est sujette aux colors clashes, détail que l'adaptation console n'a pas reproduit !

L'ancêtre du Spectrum !

Contrairement à la cartouche, ici le joueur peut avoir deux tirs simultanés à l'écran. La gestion du tir est également différente, dans le sens où le tir ne partira que si une direction est indiquée au stick. Sur la console, le tir partira dans la dernière direction connue, ce qui aux niveaux supérieurs peut devenir pénalisant : combien de fois en effet ne tirerez-vous pas dans une mauvaise direction, pour rester ensuite sans défense tant que ce tir malencontreux n'aura pas disparu. Toujours au niveau des tirs, les robots de la borne peuvent également tirer en diagonale, chose que les robots de la cartouche sont incapables de réaliser. Par contre, quelle que soit la version, le tir diagonal du joueur est possible.



Alors, promesse tenue ?

Je serais tenté de répondre oui ! Nous avons là une excellente adaptation du jeu d'arcade, tous les ingrédients sont présents, et les 12 variantes vous permettent de moduler la difficulté du jeu. A tous mes lecteurs barbus, je conseille de jouer en variante 9, qui est celle qui se rapproche le plus de la difficulté de la borne, avec notre ami Otto présent et invincible.
La cartouche éditée en 1982 ne propose bien sûr aucune voix digitalisée. Mais si celles-ci vous manquent vraiment, Mike Mika, un malade comme on les aime a réalisé en 2002 un hack de la cartouche et y a inclus quelques voix. C'est bluffant, un excellent hack !

La cartouche : 4.5/6

Graphismes et gameplay fidèles, son sommaire mais efficace à défaut de voix, difficulté exemplaire, la promesse est bien tenue : qualité d'adaptation 5/6.

Cadeau bonux : une courte vidéo comparative.




Dernière édition par Urbinou le Jeu 18 Juin 2015 - 9:24, édité 4 fois

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Re: [LAASA*] Berzerk

Message par drfloyd le Mer 17 Juin 2015 - 18:22

Sympa ce comparatif Arcade/Console...

tu as fait dans l'ultra rétro, 1980... beaucoup n'étaient même pas né Mr. Green

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Re: [LAASA*] Berzerk

Message par Urbinou le Mer 17 Juin 2015 - 19:24

Voila, j'ai ajouté la vidéo promise, et une phrase sur les colors clashes arcade.

@drfloyd a écrit:Sympa ce comparatif Arcade/Console...

tu as fait dans l'ultra rétro, 1980... beaucoup n'étaient même pas né Mr. Green

J'ai essayé une approche un peu différente pour changer, tu me diras si ça vaut la peine de poursuivre. Dans cette optique, je pourrai tester Pooyan et enfin clamer au monde que la cartouche est pourrie (mais la borne géniale !)    Sinon je teste avant tout une cartouche de 1982, c'est déjà moins rétro Wink Mais quand j'y ai joué à l'époque, je ne savais absolument pas que c'était une adaptation arcade ! Et puis bon, Pac man est né en 1980 aussi, or qui ne le connait pas ? Mr. Green

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Re: [LAASA*] Berzerk

Message par drfloyd le Jeu 18 Juin 2015 - 0:07

si c'est interessant thumleft

l'arcade a l'epoque c'etait le graal ultime...on savait que TOUS les jeux consoles etaient inferior.

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Re: [LAASA*] Berzerk

Message par Yo Riso Retrogaming le Jeu 18 Juin 2015 - 2:17

Ah...un de mes jeux préféré sur ATARI 2600, le robot déchiqueté en premier plan de la cartouche, je l'ai dessiné je sais plus combien de fois, d'ailleurs ingame ces cyclopes robotiques me faisaient penser aux Cylon de Battlestar 1980.
Pour info il existe un clone freeware sorti sur AMIGA en 93 du nom de Zerberk, c'est jouable à 4 en simultané.
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Re: [LAASA*] Berzerk

Message par Urbinou le Jeu 18 Juin 2015 - 9:04

@Yo Riso Retrogaming a écrit:d'ailleurs ingame ces cyclopes robotiques me faisaient penser aux Cylon de Battlestar 1980.
Pour info il existe un clone freeware sorti sur AMIGA en 93 du nom de Zerberk, c'est jouable à 4 en simultané.

Et avec les voix, la ressemblance avec BSG est encore plus forte smile
Oui, il y a eu des tas d'adaptation sur à peu près tous les micros, mais je n'ai cité que les licences officielles. Mais à 4, ça peut être intéressant.

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Re: [LAASA*] Berzerk

Message par drfloyd le Jeu 18 Juin 2015 - 18:29

a l'epoque les digits c'etait incroyable

perso je n'arrivais pas a comprendre comment c'etait possible de faire parler des sons Mr. Green

les premieres images digits également, je n'avai spas imaginer qu'on pourrait un jour voir des photos sur un ordinateur !!!! D'ailleurs meme dans les films de science fiction ca n'existait pas !!!!!!!

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Re: [LAASA*] Berzerk

Message par drfloyd le Sam 8 Aoû 2015 - 18:28

je remonte cet article pour publication

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Re: [LAASA*] Berzerk

Message par drfloyd le Lun 10 Aoû 2015 - 17:18

Publié ! (désolé du retard)

Le concept Atari 2600 Vs Arcade est très sympa !!!!

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Re: [LAASA*] Berzerk

Message par Urbinou le Lun 10 Aoû 2015 - 17:31

Pas de souci, c'est les vacances pour tout le monde Wink
Merci !

Edit : petite erreur de typo sur le blog, c'est berzeRk.

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Re: [LAASA*] Berzerk

Message par drfloyd le Lun 10 Aoû 2015 - 17:35

bordel, dire que j'ai relu 2 x !!!!!

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Re: [LAASA*] Berzerk

Message par drfloyd le Lun 10 Aoû 2015 - 17:39

je n'avais pas vu ce jeu dans les salles d'arcade de ma region à l'epoque mais j'aurai été totalement impressionné par ces voix digitalisées !!!!!!!

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Re: [LAASA*] Berzerk

Message par Urbinou le Lun 10 Aoû 2015 - 17:44

Oui, et c'est qu'il est bavard en plus ! En 1980, t'imagines...
Et même plus tard sur C64, en fait avant de comprendre le principe du sample, je croyais que les programmeurs torturaient le son "bruit blanc" pour faire les voix

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Re: [LAASA*] Berzerk

Message par drfloyd le Lun 10 Aoû 2015 - 18:33

non j'imagine pas... en 1980 je ne savais pas qu'on pouvait faire parler un jeu !

Je ne sais plus quand j'ai entendu un son digit pour la premiere fois.... ca devait etre sur une borne... mais laquelle...

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