FALLOUT 4

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'ai testé le jeu, je le note :

21% 21% 
[ 3 ]
50% 50% 
[ 7 ]
14% 14% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
14% 14% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 14

Re: FALLOUT 4

Message par Loneken le Dim 29 Nov 2015 - 15:29

Loneken le retour...

La première fois c'était pour lui...
La seconde fois, c'était pour son pays...
Cette fois ci, c'est pour ses amis...


Fallout pour les nuls ou… Quand les "kékés" veulent jouer comme les pros…  Wink  (Tome 2)
 
J’ai pu voir beaucoup de personne galérer et se plaindre sur divers sites et forums sur le net des difficultés qu’ils peuvent rencontrer pour progresser sur Fallout 4.(certaines vidéos Youtube sont particulièrement affligeantes également)
 
Tantôt à cause de la difficulté de certains combats ou face à certains monstres par manque de méthode, tantôt pour la rareté de munition ou de capsule (la monnaie du jeu), la complexité de certaines features… Des possibilités pourtant riche et utile à peine effleurés voir totalement ignorés par les joueurs parce que bien souvent ils ne savent pas expérimenter ni utiliser tout ce que le jeu peut leur offrir.
 
Beaucoup de chose qui facilite la vie dans le jeu reste hermétique à certains d’entre vous par manque de curiosité et de simple bon sens.
 
Aujourd’hui nous allons voir les différentes astuces et méthodes basiques qui permettront à chacun de mieux s’en sortir dans l’univers de Fallout 4 et de débuter avec les meilleures chances. (et je parle de méthode totalement legit, càd sans exploitation de faille ni de glitch etc… je laisse ça aux faibles et aux low)
 
Il y a 3 règles d’or dans Fallout 4 :
 
Observer, fouiller, optimiser…
 
Quand vous avez compris ça, vous êtes les rois du pétrole.

 
Fallout n’est pas un RPG-Action-FPS ordinaire, il ne s’agit pas de tuer tout le monde dans une pièce ou un bunker en arrosant à l’arme automatique, de looter grossièrement les cadavres et le coffre principal en évidence au milieu de la pièce et de repartir illico pour passer au lieu suivant comme un nobrain.
 
Dès qu’un lieu est nettoyé de tous ses ennemis, prenez votre temps. Fouiller minutieusement et méticuleusement chaque coin et recoin du bâtiment, chaque pièce etc… Et ça ne signifie pas uniquement les conteneurs immédiats dans votre champ de vision mais bien tout l’environnement dans son ensemble!

Soyez curieux, patient et méthodique!
 
Regardez au fond des chiottes littéralement, dans les corbeilles, dans les poubelles, à l’intérieur des paniers, dans les baignoires, au fond des cages d’ascenseur, derrière les cages d’escalier, par terre à côté des squelettes d’avant-guerre... Regardez ce qui se trouve posé sur les bureaux, sur les étagères (en haut, au milieu et en bas), mais aussi sur les tables, sur le mobilier et pas uniquement ce qu’ils contiennent à l’intérieur.

Allez voir ce qui se trouve derrière les comptoirs, regardez par terre sous les bureaux, sous les lits, sous les commodes, derrière les caisses, les meubles et même derrière les fûts radioactifs, les miroirs, les armoires à pharmacie dans les salles de bain ou les toilettes, regardez bien l’intérieur derrière une porte ouverte, ouvrez les présentoirs, checkez l'intérieur d'un véhicule etc…

N'hésitez pas à explorer une zone qui n'a à première vue pas été conçu pour cela (sautez sur un tuyau et allez voir où il vous mène, descendez dans le fond d'un cratère, escaladez la rampe supérieure d'un étage d'immeuble effondré etc...)
 
Vous trouverez toujours quelque chose même dans les endroits les plus inattendu (munition, revue, bouquin, audiolog, mot de passe, message, note, clef, matériaux rares, armes, réacteur à fusion, consommables, coffres cachés, bouton d’ouverture ou d’accès à une salle secrète ou pour déployer une passerelle ou activer un ascenseur etc…)
 
   
Quand vous tombez sur un coffre, une porte ou un ordinateur fermé et verrouillé dont le niveau d’ouverture vous dépasse, il y a forcément tout près de vous une méthode d’ouverture alternative. Recherchez une clef (posée quelque part par terre ou sur du mobilier, un bureau, une table, une étagère ou à l’intérieur d’un conteneur ou dans la poche d’un cadavre). Consultez un autre ordinateur à proximité qui vous fournira peut être un mot de passe ou qui débloquera l’ouverture d’une pièce ou d’un coffre.
 
Lisez les notes que vous trouvez, consultez tous les ordinateurs que vous rencontrez et écoutez les audiologs que vous ramassez un peu partout dans votre Pipboy!
 
Ça parait évident mais certains ne le font pas ou trop rarement et viennent pleurer derrière de rien comprendre à une situation ou de rien trouver pour faciliter ou débloquer leur progression… Alors que bien souvent tout est à portée de la main pour qui sait chercher et se donne simplement la peine de le faire.
 
Essayez de dénicher toutes les BD et revue que vous pouvez. Elles offrent des bonus divers et variés permanents très utiles (dégâts, résistances, bonus pour les compagnons, bonus d’xp, nouvelles formules de craft etc…) et certaines vous refilent carrément un point de caractéristique primaire supplémentaire au choix. Faite de même avec les figurines à collectionner (parfois caché dans les endroits les plus inattendus)
 
En règle générale quand un objet particulier peut être ramassé (il apparait sous forme d’objet détaillé en 3D au moment du ramassage) c’est qu’il s’agit probablement d’un objet de quête ou très important et bien souvent vous n’avez peut-être pas parlé à la personne qui le recherche. Conservez-le en attendant de trouver la bonne personne.
 
Beaucoup de quête dans Fallout commence bêtement comme une simple quête fedex ou d’assassinat.
Mais beaucoup de ces quêtes justement ne sont que des prétextes, des déclencheurs qui conduisent à un enchainement de choses et de répercutions à court, moyen ou long terme. Allez toujours au-delà de votre briefing initial et au-delà des évidences. Les Fallout sont l’archétype des jeux à base de quête à tiroir et de ramifications complexes. (Qui a fait quoi et pourquoi? Ceux que je sers sont-ils tout blanc ou tout noir? Vais-je obéir aveuglément à ce qu’on m’a demandé de faire ou vais-je trahir mes commanditaires? Y a-t-il une alternative ou une tierce partie? Etc…)
 
 
Un grand classique des (faux) problèmes de Fallout 4 pour certains, c’est le manque de munition, de capsule, de matériaux de craft, voir de soins mais également des difficultés en matière de prix pour le commerce…
 
Je comprends même pas comment c’est possible mais là encore pas de panique, quelques astuces de vieux briscards viendront à bout des pleureuses bien trop prompt à se noyer dans des verres d’eau.
 
Si vous prenez une arme automatique et que vous arrosez à tout va ou si vous utilisez des armes avancées avec des munitions couteuses et rares pour tuer des rataupes, des mouches, des pillards basiques, des chiens errants et des ferals gouls ordinaires, alors oui, il y aura très vite pénurie de munition!
 

Soyez cost effective!
 
Multipliez vos armes en n’en portant plusieurs sortes avec vous et utilisant divers type de munition, alternez les en permanence et essayez de hiérarchiser les cibles en fonction du danger qu’elles représentent et de leur valeur ajoutée. 
 
Je m’explique :
 
Face à des ennemis faibles, peu protégé et en petit nombre, une simple arme de fortune avec des munitions type .38 ou votre 10mm sera largement suffisant. Un bon coup de machette ou de crosse sur des radcafards également.
 
En revanche des super mutants, des robots de combat militaire, des ennemis légendaires ou élites en armure assistée réclameront un armement plus performant et des munitions plus rares et couteuses.

Sachez aussi exploiter le matériel que vous trouvez.
 
Vous trouverez partout des armes et des armures légendaires, uniques ou étoilés qui donnent des bonus sur certaines cibles.
 
Dès que vous en trouvez une, transférez les modules de craft que vous avez créé précédemment sur une arme équivalente ordinaire sur votre nouvelle arme étoilé qui deviendra beaucoup plus performante sur un type d’ennemis adéquate grâce à son bonus passif. (ce qui ne vous empêche pas de vous en servir sur d’autre type d’ennemi)
 
N’hésitez pas à faire des économies en pillant régulièrement et en récupérant des modules avancés sur des armes ou des armures ordinaires que vous trouvez avant de les recycler et transférez ces modules fraichement récupéré sur vos armes étoilés préférés ou stockez les en attendant d’en trouver. (car c’est moins couteux en matières premières de récupérer un module en forçant un élément d’arme ou une armure déjà avancé à redevenir standard que de fabriquer un module avancé sur une nouvelle arme ou armure à plein coût)
 
Essayez des mélanges, expérimentez… (puissance, cadence de tir, type de viseur, type de lunette de précision) Très vite vous comprendrez quoi garder et quoi jeter selon vos envies, vos goûts et vos besoins. (et dans le doute stockez, vous verrez plus tard, c’est pas dramatique)
 
Faut-il garder un 10mm étoilé qui fait 20% de dégâts supplémentaires sur l’ensemble des cibles ou un 10mm étoilé qui fait uniquement le double de dégâts sur les super mutants? (à vous de voir, gardez les deux et n’oubliez pas que vous avez des compagnons qui seront ravi d’avoir une belle arme performante eux aussi)
 

Fric = Pognon (Louis-Emile De Réac)
 
En matière d’économie, d’échange et de commerce (ainsi que de dialogue par la même occasion) voilà la meilleure astuce que vous pouvez utiliser :
 
Trouvez-vous des vêtements qui booste la caractéristique primaire Charisme.
 
Type : une belle robe (+3), une paire de lunette (+1), un chapeau ou une perruque  (+1) = +5 au total
 
Si vous avez 4 en Charisme vous passerez à 9 lorsque vous vous changez avant chaque négociation, lors d’une tentative de persuasion sur un PNJ ou d’un marchandage avec un commerçant.
 
Vous allez considérablement baisser le prix d’achat des marchandises et augmenter le produit de votre vente! Vous aurez aussi de meilleures chances de persuader un PNJ ou d’améliorer votre prime lors de négociation de mission. (vous pouvez encore optimiser tout ça par l’absorption de drogue qui booste le Charisme comme le Daytripper, les puissants Mentats raisin à crafter en atelier chimie ou avaler un alcool qui produit aussi ce genre d’effet)
 
Attention on ne peut pas dépasser 10 dans une caractéristique primaire lors de l'attribution de point de niveau mais on peut le faire ponctuellement par les drogues et l'alcool par ex. En revanche vous pouvez coupler cette méthode avec le perk Fana de capsule (situé dans la branche charisme de votre feuille de personnage) qui permet lui aussi de baisser le prix d’achat des vendeurs et d’augmenter votre prix de revente.
 
Les économies seront substantielles.
 
Par ex sur un matériel légendaire vendu +18.000 capsules par un marchand  vous passez à -/+12.000 (plusieurs milliers de capsule d’économisé)
 
Les munitions à la ventes situé entre 4, 7, 10 capsules l’unité passent à 2, 5, 7 capsules. (par paquet de plusieurs dizaines acheté à chaque fois vous imaginez l’économie réalisé tout au long du jeu)
 
De même pour les packs de matières premières rares vendu par paquet de 25 par les marchands, soit des centaines de capsule d’économisé par achat.
 
Ayez toujours sur vous dans votre sac ce type de vêtement (ça ne pèse pas lourd et les économies réalisées valent largement la peine de les garder avec soi et de se changer avant chaque négo)
 
Ayez d’ailleurs plusieurs type de vêtement avec vous (deux paires de lunettes par ex, une avec  +1 en Charisme pour le commerce et les dialogues et une avec +1 en Perception pour le voyage et les combats) même chose avec les chapeaux. Leur poids sont insignifiant autant profiter du bonus qu’ils offrent selon les circonstances. (pensez seulement à chaque fois à rééquiper les bons accessoires aux bons moments)
 
Essayez de faire attention aux types d’accessoires et de vêtement que vous trouvez et checkez les différents bonus qu’ils confèrent avant de les revendre ou de les recycler!
 
Si vous êtes vraiment un gros consommateur de munition, vous pouvez également mettre quelques points dans le perk Farfouilleur (branche Chance) qui permet de trouver plus de munition lors des loot de cadavre et de conteneur.
 
 
Parlons matière première maintenant.
 
Là encore je conseille de mettre au moins un point dans le perk "Recycleur" (branche Intelligence level 5) qui vous permettra de récupérer des matériaux rares et des ressources précieuses lors du recyclage.
 
Contrairement à ce qu’on pense on trouve facilement et partout le nécessaire pour crafter des éléments avancés.
 
L’aluminium par ex, ramassez toutes les canettes de boisson qu’on trouve par terre en grand nombre dans le monde (et je dis bien canette et pas les bouteilles en verre ni les boite de conserve) ramassez aussi tous les plateaux (repas, chirurgicaux) et les bidons en aluminium qui une fois recyclé produise de l’aluminium essentiel pour les armes et les armures.
 
Recyclez les armes et les armures de fortunes ennemies qu’on ramasse à la pelle pour produire vis et autres éléments basique comme l’acier, le tissu ou le cuir. (vous en manquerez jamais inutile d’en acheter, pensez aussi à recycler les vêtements et pas seulement les armures, ainsi que les peaux d’animaux et même les paquets et cartouche de cigarette)
 
En règle générale ramassez tous les appareils type réveil, microscope, machine à écrire, scanner biométrique, plaque de cuisson, ventilateur, menottes, glandes de monstre, montre en or ou en argent etc… qui produisent beaucoup d’éléments précieux et variés. (vis, engrenage, ressort, or, argent, cuivre, matériaux nucléaire, fibre de verre, fibre optique etc…)
 
Ramassez impérativement tout composant qualifié de type militaire ou industriel (scotch de qualité militaire, puce de qualité militaire, dissolvant industriel etc..) qui fournissent encore plus de matière que leur équivalent civil.
 
Une simple carafe de cristal fournira plusieurs cristaux précieux pour le craft des armes à énergie.
 
En réalité c’est souvent les adhésifs qui vous feront défaut (ramassez toutes les colles, rouleaux de scotch etc… que vous trouverez et qui produiront de l’adhésif après recyclage).

Pensez également au craft. L'atelier cuisine par ex vous permet de crafter de l'amidon végétal qui une fois recyclé produit de l'adhésif! (un bon potager bien fourni vous permettra d'en produire des quantités astronomique). L'atelier chimie lui vous permet de crafter du liquide de coupe qui une fois recyclé produit de l'huile!
 
N’hésitez pas à acheter aux revendeurs des éléments de leur bric à brac que vous recyclerez vous-mêmes. Et en cas de besoin, achetez leur un paquet de matières premières type vis, fibre de verre, adhésif etc…
 
Pour vous faciliter la vie allez dans votre Pipboy menu Inventaire, onglet Bric à brac. Vous pourrez utiliser un system de loupe de reconnaissance qui vous indiquera chaque éléments précieux que vous avez précisé lorsque que vous vous baladez dans le monde et que vous passez en revue divers objets. Cela indiquera ceux qui peuvent produire les éléments recherché. C’est très pratique pour savoir quoi ramasser et quoi laisser. (Bric à brac, appuyez sur L1 voir composant, puis R1 marquer pour recherche selon le type de composant que vous voulez rechercher)
 
Si vous galérez en permanence pour trimballer du matos, il est temps de mettre un point ou deux dans le Perk "Rein d’acier" (branche Force level 6) qui permet d’augmenter votre capacité de charge de 25kg et jusqu’à 50kg en y consacrant 2 points. (n'oubliez pas que vos compagnons peuvent aussi vous servir de mule)
 
 
Allo maman bobo!

En matière de soins, ne claquez pas un stimpack au moindre bobo, bien qu’ils soient cher à l’achat en cas de pénurie, c’est très facile d’en trouver et assez facile d’en fabriquer aussi en atelier chimie, contrairement à ce que certains prétendent.
 
Vous pouvez aussi utiliser de la nourriture pour vous soigner de façon alternative.
 
Là encore j’ai jamais compris comment certains d’entre vous arrivent à manquer de stimpack et se plaindre de ne pas trouver assez de soins.
 
Il y a plusieurs façons de se soigner et pas uniquement en utilisant un stimpack.
 
Déjà fouillez partout, relisez ce que j’ai écrit au début. Toute salle de bain ou chiotte possède une boite à pharmacie ou une étagère miroir avec des stimpacks dedans. Un stimpack sert pendant les combats en cas d’urgence mais une fois la zone pacifiée et si vous êtes raisonnablement blessé, ne claquez pas un stimpack pour vous remettre de la vie à tout bout de champ. Économisez-les.
 
Observez votre environnement. Il y a forcément un plumard ou une paillasse à proximité. Dormir vous répare gratuitement, abusez s’en quitte à faire un petit détour par les étages ou à l’extérieur. (au passage, un lit permet de passer le temps si vous attendez l'ouverture d'une boutique ou une période de la journée particulière, on peut également passer le temps en s'asseyant sur une chaise, un fauteuil ou un canapé n'importe où dans le monde avec la touche triangle une fois assis) 
 
Recherchez aussi les ateliers cuisine et fabriquez-vous de la bouffe avec les diverses viandes que vous ramassez (viande de chien, de radcafard, de rataupe, de fangeux, d’écureuil, de mouche, de molosses, de radcerf, de radbiche, œuf et champignons variés etc…) Une fois cuite la nourriture fourni beaucoup de point de vie et parfois des bonus intéressants ponctuels (sevrage des drogues, résistance aux radiations, décontamination, respiration aquatique, poids max de charge augmenté etc…)
 
Ramassez des éléments de craft (carotte, pomate, eau sale, melon, courge, fruit mutant, blé, maïs etc…) pour faire des plats avancés et des soupes qui elles aussi fournissent tout un tas de bonus et de point de vie.
 
La nourriture craftée est garantie sans radiations contrairement à la bouffe qu’on trouve dans le monde et elle redonne bien plus de point de vie (sans parler des bonus divers).
 
L’eau purifiée permet aussi de se recharger en vie. Buvez vos bouteilles! (et on peut aussi faire bouillir l’eau sale sur l’atelier cuisine pour en faire de l’eau purifiée)
 
Bref il est quasiment impossible de tomber en rade de soins dans Fallout 4. Ouvrez simplement les yeux et utilisez toutes les possibilités de votre environnement et toutes les immenses possibilités de craft que permet le jeu.
 
Pour ceux qui consomment vraiment énormément de soins pensez peut être à investir 1 ou 2 point dans le perk "Infirmier" (branche Intelligence).
 
En effet, d’origine votre perso recharge uniquement 30% de ses points de vie avec un Stimpack et élimine seulement 30% de radiation avec un Radaway. Mettez 1 point en infirmier et vous passez à 40%, un deuxième point et c’est 60%! Et ainsi de suite, 3 points  80% et 4 points 100%.
 
1 ou 2 point consacré au perk "Infirmier" feront une nette différence en matière de soin pendant toute votre aventure. (si vous dérouillez vraiment souvent c’est pas à négliger)

Pensez à développer vos armures, les renforcer et peut être qu’il serait sage également d’investir dans quelques perks défensifs (plus de défense avec le perk Squelette Adamantin et le perk Robustesse, plus de point de vie avec le perk Vitalité etc…) si vous êtes vraiment en difficulté permanente pendant les combats.
 
Maxer des perks offensifs est un trip de joueur avancé car c’est autant de point de perdu dans un build polyvalent ou défensif plus safe.
 
Evitez si vous est débutant de tout mettre dans la force et les dégâts des armes car cela vous handicapera vraiment sur beaucoup d'autre chose durant l’ensemble du jeu. Pour un premier run il vaut mieux un perso polyvalent aux compétences variées et utiles sur le long terme.
 
Pas la peine non plus de maxer à mort des perks comme le crochetage ou le piratage par ex. Faite en sorte de pouvoir ouvrir les coffres et les ordis niveau maître en consacrant 3 points de perk dans chaque spécialité mais inutile d’avoir le quatrième niveau de compétence qui empêche les tiges de crochetage de se briser (on en trouve suffisamment et vous pouvez aussi en acheter) et pour le piratage pas la peine non plus de prendre le dernier niveau du perk qui empêche de se faire expulser au bout de la quatrième tentative ratée. Quand vous en êtes au troisième essai raté, ressortez du menu, quittez le piratage et recommencez à nouveau depuis le début vous aurez à nouveau 3 essais gratuits.
 
Si vous consommez autant de soins c’est que vous subissez beaucoup de dégât…
 
Y’a pas d’archétype en matière de combat tant les possibilités de build et les différents types d’arme peuvent varier. Mais cependant quelques trucs peuvent faire la différence tout au long du jeu.
 

Astuce de combat :
 
Essayez dans la mesure du possible d’entamer vous-même le combat, si possible en mode furtif.
 
Pourquoi ? Eh bien simplement parce que la première balle tirée ou le premier coup donné en mode furtif hors combat confère le double de dégât et un bonus de critique. Bien souvent vous tuerez votre adversaire du premier coup si vous l’abattez par surprise. Si vous n’êtes pas détecté par ses copains (arme silencieuse) vous pouvez enchainer les kills de cette manière. (avec de belles économies de munition et de soin à la clef)
 
Si vous êtes submergé, visez les jambes. Un ennemi à terre ou estropié ne pourra pas vous suivre durant votre fuite.
 
Si un ennemi utilise une arme à deux mains bousillez-lui un bras voir les deux, malus assuré pour l’adversaire. (certains perks avancés vous permettront carrément de désarmer vos ennemis)
 
Si il vous allume de loin avec une arme longue distance visez la tête, malus de perception pour lui (et en règle générale la tête subit de très lourds dégâts surtout si elle est mal protégée)
 
Si les ennemis sont packé en groupe c’est peut-être le moment de lancer une grenade à fragmentation ou un cocktail molotov.
 
Si vous avez affaire à des ennemis irradiés (particulièrement des légendaires irradiés) qui provoque une lourde irradiation à leur proximité et qui vous attaque au càc, avalez vite fait un Rad-X le temps du combat pour en minimiser l’effet.
 
Les mines ont toujours fait leur preuve pendant les combats. Pensez à en lâcher quelques-unes dans  les goulots d’étranglement, escalier, encadrement de porte etc… Allumez un groupe d’ennemi de loin, fuyez tout en les arrosant et laissez venir les plus téméraires qui veulent se battre au càc se faire bousiller par vos mines pendant que vous tirez sur ceux qui reste à distance. (pensez à récupérer celles qui reste à la fin du combat). Les mines à capsule ou a plasma font merveilles sur les écorcheurs et les béhémoths par ex...
 
En cas de missions de siège de type Alamo, préparez le terrain avant le débarquement des vagues ennemies en lâchant des mines partout sur les points de passage possible des adversaires. Mettez en une ou deux devant l’entrée/sortie du bâtiment, les portes, les escaliers si cela se passe en intérieur. Pensez à utiliser vos grenades et vos cocktails sur les groupes.
 
Réservez exclusivement vos grenades et mines à impulsion aux robots de combat militaire de haut level (sentry bot ou assaultron) ou aux robots légendaires. (les simples robots protectrons standard ou domestique sont aisément destructible avec des armes ordinaires)
 
Bien souvent vous pouvez pirater des robots domestiques ou des tourelles aux alentours pour servir d’auxiliaires et pour vous filer un coup de main. N’hésitez pas, mêmes si ils ne sont pas solide ils peuvent servir de leurres et occuper une partie des adversaires, très pratique en cas d’ennemi légendaire. Pensez à looter leurs composants après destruction.
 
Si vous avez une quête particulièrement difficile qui vous fait affronter des ennemis de haut niveau voir légendaire ou des boss contre lesquels vous avez vraiment beaucoup de mal à vous en sortir à peu de frais, vous pouvez recharger une sauvegarde récente et aller chercher en voyage rapide votre Armure Assistée et vos armes lourdes au moins pour le combat, puis aller la reposer une fois ce passage délicat terminé.
 
En règle générale débutez le combat par un tir au jugé avec une arme de précision à la tête puis utilisez votre VATS. Évitez de vous acharner sur le torse d’un ennemi en armure (c’est la partie la mieux protégé et qui réduit le plus les dégâts).

N'oubliez pas que vous avez à disposition tout un panel de drogue et de psychotrope de combat ainsi que d'effet de nourriture qui peuvent booster vos caractéristiques primaires, améliorer les dégâts que vous infligez, augmenter vos point de vie, qui permettent de récupérer rapidement des points d'action ou d'en augmenter le total, de ralentir le temps ou de diminuer les dommages que les adversaires vous infligent, de mieux résister à un type d'effet comme les radiations, les armes à énergie ou le feu etc...

Pensez aussi à utiliser votre VATS pour détecter, viser et sniper les mines ennemies ainsi que les grenades qu’on vous lance.
 
Éliminez à bonne distance et en priorité absolue les adversaires kamikazes!
 
Enfin y’a souvent une mare de liquide inflammable ou un conteneur explosif dans certaine bataille, utilisez les à votre avantage et quand l’ennemi est à proximité.
 
Ayez surtout la présence d’esprit d’utiliser une arme adéquate contre un adversaire type.
Si vous avez quelques armes étoilés spécialisés dans les dégâts sur une créature particulière, utilisez-la. N’hésitez pas à switcher entre vos armes et en fonction des adversaires et des circonstances.(ne serait-ce que pour varier les dépenses des différentes munition)
 
Pensez à équiper vos compagnons correctement en leur donnant de meilleures armes et de meilleures armures modifiées et optimisées. Obligez les à s’en équiper avec la touche triangle car il ne suffit pas de leur mettre dans leur inventaire pour qu’ils s’en servent (pensez à leur donner des munitions adéquates également, une arme sans munition ne sert à rien)
 
Note : Quand vous êtes accompagné par un de vos compagnon durant vos quêtes, ne lui refilez des munitions que pour les combats importants, et reprenez lui toutes ses munitions le reste du temps sinon il va les bouffer pour rien sur n’importe quel rataupe. Pensez à le rééquiper en munition et le forcer à se rééquiper d’une bonne arme par la touche triangle avant un vrai combat ou avant l’exploration d’un nouveau site important bien gardé.
 
La plupart des compagnons ont une arme fétiche dont ils se servent par défaut quand vous leur enlevez toutes leurs munitions ou toutes leurs armes. C’est suffisant pour les petites escarmouches mais pas assez pour de gros affrontements contre des ennemis haut level. En revanche aucun problème avec un perso qui utilise des armes de càc (pensez à lui améliorer son arme ou lui refiler une arme de càc légendaire modifiée)
 
Sachez simplement encore que certains personnages par ex qui deviennent des compagnons peuvent exécuter pour vous des tâches que vous ne pouvez pas forcement faire en fonction de votre build, vous pouvez leur demander d’utiliser leur spécialité à votre place. (comme crocheter ou pirater par ex en leur parlant et en désignant la cible ou l’objet sur lequel interagir). Ils vous diront très vite quel type de service ils peuvent vous rendre quand vous voyagez avec eux.
 
 
Passons au "Housing" maintenant.
 
Si vous n’avez pas du tout envie de passer des plombes sur vos colonies et vos repaires, ni fabriquer une maison de A à Z, sachez que vous pouvez tout à fait construire des maisons préfabriquées directement.
 
Libérez de la place en recyclant une (ou plusieurs) maison déjà entièrement écroulé et donc inutilisable, posez votre maison préfabriquée à sa place et le tour est joué. (rapide et facile)
 
Quelques principes :
 
Il faut autant de lit disponible que d’habitant (logique). Posez en quelques-uns dans votre maison préfabriquée et allez visiter les maisons de votre colonie encore debout (sanctuary) recyclez les lits écroulés inutilisable et construisez à leur place des nouveaux lits flambant neuf dans chaque chambre de chaque maison. (quand vous avez une dizaine voir une quinzaine de lit vous avez de quoi voir largement venir pour les premiers niveaux)
 
Faites le tour des baraques (devant et derrière côté jardin) recyclez les tas de bois, les épaves, les carcasses, les meubles écroulés, les caisses, bidons, les divers composants etc… prenez les établis éloignés (touche croix dans le menu de construction) et approchez les de votre maison principale qui a déjà plusieurs ateliers histoire de tout avoir à portée de main en matière de craft ainsi qu’une niche pour le clébard (recyclez les autres niches histoire qu’il n’aille pas se promener à 3km de votre maison principale).
 
Créez une balise radio de recrutement (pour attirer des nouveaux colons) ainsi qu’une sirène d’alarme. Construisez à proximité un petit générateur. Connectez votre générateur à la sirène et à la balise et hop le tour est joué. Quand vous actionnez la sirène électrique les colons sortent leurs armes et se mettent en mode "search&destroy" en cas d’attaque. C’est très pratique pour mettre tout ce petit monde en état d’alerte. Éteignez la une fois l’attaque passé.
 
Il faut de la bouffe aussi, allez au jardin derrière chez vous et plantez des légumes. (blé, maïs, carotte, fruit mutant, melon, courge, pomate etc…)
 
Et il faut de l’eau également. Si mettre quelques fontaines peut dépanner sur le coup, elles sont trop improductive pour être efficace (une fontaine se place n’importe où sur le sol c’est son seul avantage)
 
Mais un purificateur d’eau produit beaucoup plus de flotte, en revanche il nécessite d’être implanté près d’une source d’eau et a besoin d’électricité pour fonctionner. Ça tombe bien il y a une rivière tout autour de sanctuary, plantez votre plus gros purificateur d’eau directement dans la rivière près du bord et construisez un générateur électrique sur la berge pour l’alimenter. Connectez les deux appareils et hop vous aurez suffisamment de flotte pour tout le monde et pour un bon moment.
 
Au fur et à mesure tout votre petit monde sera implanté un peu partout, construisez une cloche près de chez vous. En sonnant la cloche tous les colons viennent se réunir autour, c’est très pratique pour éviter d’avoir à chercher quelqu’un en particulier pendant des plombes.
 
Construisez des défenses (tourelles, mirador, piège) et assignez quelques colons à la défense mais aussi aux soins du potager. Ouvrez votre menu construction (maintenir touche tactile) puis viser un colon appuyez sur ordre et assignez le en confirmant devant la tâche à accomplir. (sur un mirador par ex ou sur un élément du potager). Vous pouvez aussi créer un vaste réseau de barrière et d’obstacles pour canaliser les ennemis en cas d’attaque et créer des goulots d’étranglement qui facilitera la défense de vos colonies.
 
Vous pouvez voir les besoins de vos colonies en ouvrant votre Pipboy, menu Données, onglet Ateliers.(en règle générale le niveau de défense doit être équivalent à la somme de votre production de nourriture et d’eau mais ça n’a rien d’obligatoire)
 
Comme tous vos compagnons vous pouvez aussi équiper vos colons comme vous le voulez.
Donnez-leur des armes, des armures, des vêtements en les forçant à s’équiper via la touche triangle et pensez à leur filer des munitions. (une arme sans munition ne sert à rien)
 
Plusieurs petites choses peuvent gonfler le bonheur général de la communauté (la bouffe et l’eau sont essentiel ainsi que le nombre de lit) mais vous trouverez au fur et à mesure du jeu de nouvelles possibilités qui se débloqueront petit à petit.
 
En mettant quelques points dans le perk "Chef local" (branche Charisme level 6) vous pourrez construire des boutiques et des cliniques (pensez à y assigner des colons à chaque fois que vous en construisez une) elles génèreront des revenus! Vous pourrez aussi relier les différentes colonies qui partageront leurs ressources.
 
Tout au long du jeu vous pourrez recruter différents colons, personnage et marchand au fur et à mesure de vos rencontres, des quêtes et des dialogues qui en découleront. Certains pourront se laisser convaincre de venir renforcer les effectifs de vos colonies. D’autres viendront spontanément (par votre réputation ou la radio de recrutement). Vous ferez aussi de nouvelles rencontres et obtiendrez de nouveaux animaux (les brahmines offrent un bonus de production par ex) et peut être même des robots de combat militaires très utile pour la défense.
 
Parfois si certains équipements de votre colonie ne fonctionnent plus c’est qu’ils ont probablement été endommagé, réparez les. (vérifiez l’état des générateurs par ex et des connexions électrique)


Pour conclure:

Il y aurait beaucoup de chose à dire encore mais avec ça c’est déjà largement suffisant pour un bon départ surtout pour quelqu’un qui galère et ne savait pas trop quoi faire ni comment s’y prendre tellement le jeu est vaste et n’explique pas forcément comment s’en sortir.
 
(ça manque de didacticiel tout ça mais c’est le principe des open world et des jeux sandbox. Refilez Minecraft à un néophyte qui n’y a jamais touché de sa vie par ex et il fera très peu de chose durant les premières semaines comparé aux immense possibilités réelles du jeu qui pourront faire sourire les puristes mais chacun d’entre nous est un noob en puissance dans d’autres domaine).
 
 Bien d’autres features que je garde sous silence volontairement ne se déclenchent qu’après avoir atteint un certain niveau, une certaine progression dans l’histoire ou dans une faction ou encore par la découverte de lieu, d’évènement ou de personnage qui m’obligerait à spoiler des parties importante du jeu. Je m’y refuse.
 
Le jeu recèle bien d’autres choses extraordinaires et bien d’autres possibilités… Mais il faut avancer pour les trouver.
 
A vous le plaisir de les découvrir et de les expérimenter.
 
Mais en appliquant ces simples conseils généraux vous avez déjà tout ce qu’il faut pour bien vous débrouiller et vous en sortir largement et à moindre coût.
 
 
(PS : Aucun kéké n’a été blessé ni maltraité durant l’écriture de ce post) Mr. Green


Dernière édition par Loneken le Sam 12 Déc 2015 - 17:42, édité 4 fois (Raison : ajouts et corrections diverses)

Loneken
Patient en incubation

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: FALLOUT 4

Message par drfloyd le Dim 29 Nov 2015 - 15:43

eh bé... impressionnant, le premier pavé + celui ci !

_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 113120
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: FALLOUT 4

Message par saeba13 le Dim 29 Nov 2015 - 16:03

@painkiller830 a écrit:
@saeba13 a écrit:Strong pour ma part. Le chien me gave.
Sinon vous trouvez pas le jeu assez facile dans l'ensemble ?
Il suffit de changer la difficulté, en survie c'est une autre paire de manche, avec les légendaires ouille!

Oui c'est vrai mais je trouve en normal l'aventure un peu plus facile que sur le 3 par exemple. Je le ferais en survie lors du deuxième run smile

saeba13
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2787
Age : 34
Localisation : KaméHouse
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: FALLOUT 4

Message par Loneken le Dim 29 Nov 2015 - 17:02

@Kaméha a écrit:
- on est quand même vachement poussé à jouer le gentil, le jeu est indéniablement plus policé que ses prédécesseurs. Par exemple j'ai même pas croisé pour l'instant un seul PNJ enfant une fois l'intro passée. Dans les 1 et 2 on pouvait tuer les enfants, avec la perk qui va avec, dans le 3 non mais il était encore question d'esclavages d'enfants si mes souvenirs sont bons. Alors dans un monde post-apo, il FAUT qu'il existe plein de trucs crades, il n'est pas cohérent scénaristiquement parlant que le jeu soit policé. J'ai pas croisé de culte ou de secte non plus, ni de prostitué, seulement différentes bandes de pillards, des fermiers, la confrérie de l'acier et les miliciens. Je n'ai eu le choix d'être un peu un salaud qu'une seule fois, et encore c'était être un salaud contre les robots, mais ils étaient si cool que j'ai refusé de le faire. D'ailleurs je trouve que seuls les robots constituent pour l'instant des PNJ intéressants, les humains étant fades, en tous cas aucun ne m'a marqué, mais les robots eux sont brillants (les "mister handy", "mister gutsy" etc) !

- Oui il y a des enfants mais pas possible de les tuer... (ou j'ai pas trouvé comment... MP et je ne cherche pas à savoir)
- Si tu veux du trachouille va à la fosse tu pourras recruter une jeune personne qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui s’embarrasse pas avec la morale...
- Y'a des sectes (atome par ex) tu trouveras aussi quelques fanatiques au fur et à mesure du jeu dans certains endroits.
- Question pute, j'ai pas vraiment vu mais j'ai réussi à coucher avec la beauté locale à goodneighbor... (on peut aussi aller au plumard avec des compagnons en cas de romance et ça donne un bonus ponctuel) mais c'est pas le genre de truc qui me passionne niveau gameplay...
- On peut parfaitement être un "salaud" en pourrissant les rêves de certains, en volant, en tuant, en trahissant, en incitant certains PNJ à faire des mauvais choix ou prendre de mauvaises décisions... (quitte ta femme, tue ton associé, trahie ton employeur etc...) on peut faire plein de chose et faire faire aux autres des trucs malsains ou que la morale réprouve...
- Question robot attends de trouver ou rencontrer des robots de combat militaire (assaultron, sentrybot) par ex au vault 95 ou sur l'USS Constitution... c'est encore autre chose... batman


@drfloyd a écrit:eh bé... impressionnant, le premier pavé + celui ci !

Lol, pas la peine de le publier celui là... Et quand on aime on ne compte pas...

Bizarre que tu n'aies pas signalé le black friday en news tout ce wk, y'avait pléthore de jeu en promo sur toutes les plateformes (PSN par ex) et je parle pas que des centaines de jeux modernes ou des promos sur les DLC et les season pass, y'a de grosse promos aussi sur l'indé et les oldies (Karate champ, Renegade, Double dragon, Gradius etc... dans leurs vieilles versions arcade sur PS4 par ex)

C'est encore possible aujourd'hui pour ceux qui veulent...

Bon wk les gens

Loneken
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : St Lô
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: FALLOUT 4

Message par steve95000 le Mar 22 Déc 2015 - 20:35

Up

Petite question après la mission de l'attaque du fort, j'ai le paladin Danse qui m'attaque à chaque fois que je le croise, quelqu'un à une idée du pourquoi du comment???

Merci

steve95000
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 611
Age : 35
Localisation : CERGY
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: FALLOUT 4

Message par falawide le Mer 23 Déc 2015 - 15:15

Je crois que j'ai jamais vu un jeu avec autant de bugs, c'est un florilège à chaque partie... Je crois qu'ils ont voulu mettre la barre trop haut, trop de contenus optimisés avec les pieds. Pourtant le jeu est bon, mais il aurait pu être parfait... Avec 2 ans de boulot en plus dessus Confused

falawide
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 40
Localisation : Fontenay aux roses
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: FALLOUT 4

Message par Kaméha le Mar 12 Jan 2016 - 18:08

Bah alors il est déjà oublié ce jeu ? Pas cité dans les goty 2015 d'ailleurs, Witcher 3 a tout raflé, Bloodborne arrivait second à chaque fois, et Fallout 4, c'est comme s'il était sorti en 2014.

Ce que je comprends ! Je copie colle mon avis du topic "jeux terminés en 2015" : 

Ma foi c'est Skyrim avec un reskin. Le côté fps du jeu est moyen, l'écriture oscille entre le bon et le moins bon, la fin... bah bof quoi, sans spoiler on peut affirmer que ce n'est pas la panacée et que tout se décide dans les 5 derniers % du jeu. Le côté aménagement des villes est superflu et inutile au possible. Le jeu reste captivant grâce à certains personnages secondaires très réussis (surtout les robots, goules et synthétiques). Du fallout qui donne dans le politiquement correct (on peut faire l'amour avec tous ses compagnons + ou - humains, hommes ou femmes, car c'est dans l'air du temps, mais il n'y a presque plus de cultes ou religions, presque plus de prostitution, d'esclavage, d'enfants, etc etc etc, bref rien de vraiment choquant, alors qu'on est dans un contexte post apo de survie à tout prix, donc tout devrait être bien choquant normalement). Certaines quêtes sont très réussies, la plupart sont étranges en y réfléchissant (on vient vers vous pour vous donner une quête car "on est le héros du jeu", on est plus ou moins forcé de faire le bien). Et que dire des 4 choix de dialogue systématiques ("oui" "oui sarcastique" "plus tard je dirai oui" et "non"). 


Reste que l'ambiance et l'atmosphère, les graphismes, la carte sont très bien conçus et vous plonge dans cet univers sans pouvoir en décrocher avant la fin.


Je rajoute par rapport à cet avis les bugs : y'en a, le jeu a planté sur PS4 quelques fois, et également j'ai été coincé dans le décor. Relou mais pas déterminant non plus.


Je mettrais au jeu un 4.5 suppos sur 6, ou plutôt un skyrim sur 20, et surtout un Obsidian revient ! sur 100.

Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 33
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: FALLOUT 4

Message par drfloyd le Mar 12 Jan 2016 - 18:13

merci pour cet avis tres pertinent.

Tres bon jeux, mais pas mal de defauts.

_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 113120
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: FALLOUT 4

Message par falawide le Mer 13 Jan 2016 - 18:04

Je suis dessus depuis sa sortie je suis niveau 40 et j'ai exploré quasiment toute la map. Le contenu est quand même gigantesque j'ai dû renter dans 10% des bâtiments. L'ambiance est vraiment bien retranscrite et se balader en armure assistées est vraiment jouissif, mais il faut avancer dans le jeu et avoir de bonnes perks pour profiter du spectacle. Le jeu est trop facile en Normal, il faut jouer en survie direct. Le craft est sympa pour les armes et les armures mais le city builder est vraiment inutile. Par contre déçu par les dialogues et le déroulement des quêtes en general même s'il y en a des sympas quand même. et trop peu d'abris intéressant a explorer.

Même avis que kameha dans l'ensemble.

falawide
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 40
Localisation : Fontenay aux roses
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: FALLOUT 4

Message par saeba13 le Mer 13 Jan 2016 - 21:49

Niveau 68 pour ma part (+ de 7J de jeux ,il me reste une seule fin a faire) et je suis assez d'accord avec les 2 avis plus haut sauf sur le mode construction qui est très jouissif une fois maitrisé. On peut faire des trucs de dingue et je me surprend a passer pas mal de temps a améliorer la vie de mes colonies.

Par contre niveau clin d'œil cinematographique ou easter egg ils ont mis le paquet Mr. Green

saeba13
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2787
Age : 34
Localisation : KaméHouse
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: FALLOUT 4

Message par falawide le Ven 18 Nov 2016 - 19:13

Je remonte ce topic pour savoir s' il y a des gamopates qui ont testé le nouveau mode survie sur Fallout 4. J'ai refait un perso badass et je suis devenu complètement accro de ce mode. on peut tomber malade, sauvegarde uniquement en dormant, gestion de la fatigue, de la faim et de la soif, pas de voyage rapide etc... La survie à l'état pur. Le jeu est transformé et l'intérêt décuplé. Bravo aux devs pour cette MAJ. Vos avis et anecdotes m'intéresse Very Happy

falawide
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 40
Localisation : Fontenay aux roses
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: FALLOUT 4

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:33


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum