GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ?

+4
LiquiD-GaminG
ichigobankai
Chô Aniki
NinjaStorm_banni
8 participants

Aller en bas

Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Empty Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ?

Message par NinjaStorm_banni Jeu 28 Mai 2015 - 10:22

Salut

Sachant que j'ai déjà quelques jeux JAP en collection dont certains plus ou moins cotés, j'aimerais pouvoir à l'occasion en vérifier l'authenticité de façon certaine.
Certes on peut déjà vérifier la qualité de l'impression sur la jaquette, la qualité du papier, éventuellement la découpe, la qualité du plastique utilisé pour la cartouche comme pour la boite, etc... mais aujourd'hui il reste quand même un doute vu les moyens dont peuvent disposer les faussaires à ce niveau.
La seule et unique solution d'être 100% sûr de l'authenticité d'un jeu semble donc être de l'ouvrir pour regarder la tronche du PCB.

Et c'est là qu'il y a un GROS hic !
Parce que contrairement aux cartouche PAL (pour une fois qu'on fait un truc super bien !) qui proposent des vis apparentes, les cartouches JAP disposent d'une étiquette sur l'arrière qui recouvre les vis.
Il est donc nécessaire à la fois de décoller l'étiquette arrière ET de décoller légèrement le sticker sur le haut lors de l'ouverture.

Exemple de cartouche PAL (photo prise sur le net) :
Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Pal_ca10

Exemple de cartouche JAP (photo prise sur le net) :
Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Jap_ca10

Mais du coup : C'est comment qu'on fait pour ne rien abimer ??? Shocked

J'ai bien pensé au "sèche cheveux" pendant plusieurs minutes sur l'étiquette, en prenant mon temps, en le faisant plusieurs fois 2-3 minutes par exemple. Et en allant doucement aussi pour la décoller ensuite.
Mais est-ce sans risque pour le plastique de la cartouche et surtout pour le PCB à l'intérieur ?

J'ai bien pensé aussi à "l'Essence F" pour enlever la colle sous l'étiquette. Mais à la fois est-ce que ça ne va pas flinguer l'étiquette (ou la cartouche, ou le PCB, ou...) et est-ce que je pourrais ensuite la recoller sans aucun souci au même endroit (j'ai un gros doute)

franchement, autant enlever une étiquette de Cash/Micrognagna peut parfois être chiant et galère mais quand il s'agit d'un jeu à 5-10€ on se dit au pire que c'est pas gravissime. Mais quand il s'agit d'un jeu >100€ là c'est quand même une autre histoire.

Vous avez une méthode sans risque ?
Des astuces ?
Des outils ?
En somme si vous avez des conseils/infos/liens/vidéos, je suis donc preneur.
Car je pense qu'il est temps que je vérifie mes cartouches JAP pour toutes les authentifier à 100%.

Merci d'avance !
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Empty Re: Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ?

Message par Chô Aniki Jeu 28 Mai 2015 - 10:47

Je ne pense pas que ce soit possible sans abimer les stickers.
Chô Aniki
Chô Aniki
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13647
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/11/2006

https://www.youtube.com/channel/UCmuuaSwcVyW98whpLHe-GmQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Empty Re: Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ?

Message par NinjaStorm_banni Jeu 28 Mai 2015 - 11:09

Disons que je ne suis pas à 1 coin qui rebique un peu près, s'il s'agit d'authentifier un jeu comme GleyLancer ou Battle Mania Daiginjou ou même Eliminate Down, ça ne divisera pas sa "valeur" par 10, surtout s'il est déjà authentifié du coup, et ça me rassurera aussi énormément.
Et puis même sur certains jeux PAL de moindre valeur, il arrive parfois que le sticker se décolle légèrement avec le temps sur le dessus.
Du coup si ce n'est "que" ça, ça peut s'imaginer.
Mais si le risque est plus grand pour l'étiquette arrière, le sticker avant/dessus, la cartouche ou le PCB c'est sûr que ça va être chiant là... Confused
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Empty Re: Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ?

Message par ichigobankai Jeu 28 Mai 2015 - 13:03

Tu peux déjà au moins regarder le pcb qui dépasse

sur les jap (que j'ai en tout cas) le PCB est bien marron et les connecteurs en or.

La forme/terminaison du connecteur aussi est importante
Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Mini_150528010227338732 Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Mini_150528010229423149


Et tu peux aussi regarder le biseau du bord du pcb (pour faciliter l'insertion)
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/04/2011

https://www.2minds.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Empty Re: Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ?

Message par LiquiD-GaminG Jeu 28 Mai 2015 - 13:38

oublie l'essence F, ca va abimer l'etiquette c'est sur.

essaye le seche cheveux sans rester trop longtemps dessus, si tu fais ca bien il n'y aura aucune trace
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Empty Re: Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ?

Message par NinjaStorm_banni Jeu 28 Mai 2015 - 14:02

Merci, je vais donc oublier l'Essence F Razz
Et vérifier en rentrant la tronche des connecteurs en guise de mise en bouche.

Je testerai peut-être le sèche cheveu ensuite.
Mais du coup si vous avez des "how to" pour maximiser mes chances de faire du bon boulot, laissez vous tenter Wink

Ce qui m'étonne quand même beaucoup, c'est qu'au final j'ai l'impression que personne n'a jamais vérifié ses jeux MD Jap pale
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Empty Re: Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ?

Message par Pumbly Jeu 28 Mai 2015 - 22:20

Mais qui as dit qu'il faut decoller l'etiquette pour ouvrir une cartouche jap, y'a pas de vis, faut juste declipser la cartouche pour verifier la pcb
Pumbly
Pumbly
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 683
Age : 43
Localisation : Marseille insta: pumbly013
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Empty Re: Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ?

Message par NinjaStorm_banni Ven 29 Mai 2015 - 1:28

Ah bon ?
Je suis preneur d'un peu plus d'explications si tu peux, notamment sur le comment je fais pour ouvrir en déclipsant efficacement sans rien péter de la cartouche Embarassed
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Empty Re: Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ?

Message par jazon49 Ven 29 Mai 2015 - 1:37

J'ai une ou deux cartouche Jap au magasin, je pourrais essayer d'en ouvrir une si tu veux, et après tuto sur le forum :p
jazon49
jazon49
PROFESSIONNEL

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 38
Localisation : Montreuil-Bellay
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Empty Re: Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ?

Message par buz18 Ven 29 Mai 2015 - 7:11

J'ai trouver ça sur le net, et effectivement il y a pas de vis sur les cartouches jap.

http://saturn.forumotion.com/t6082-cartouche-jap
buz18
buz18
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3719
Age : 38
Localisation : Cher
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Empty Re: Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ?

Message par mateo Ven 29 Mai 2015 - 8:24

Merci pour le lien buz

En fait c'est assez facile à vérifier

Ninja au boulot Mr. Green
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Empty Re: Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ?

Message par ichigobankai Ven 29 Mai 2015 - 8:26

Les gars vous craquez ou quoi ?
Les jeux sans vis sont des boots chinois.

Les originaux jap ont des vis !


FAKE chinois vs GENUINE Sega

Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Dsc03311


Chinois
Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Dsc03312


Sega
Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Dsc03313


- Les tabs pour clipser n'existent pas sur les vraies cartouches Sega
Chinois vs Sega
Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Dsc03314


Et pour terminer, le logo SEGA en relief n'apparait pas au verso des cartouches Chinoises.
Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Dsc03318

Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Dsc03317
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/04/2011

https://www.2minds.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Empty Re: Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ?

Message par mateo Ven 29 Mai 2015 - 11:42

Donc s'il y a des vis pas de risques que cela soit un faux ?
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Empty Re: Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ?

Message par NinjaStorm_banni Ven 29 Mai 2015 - 12:06

jazon49 a écrit:J'ai une ou deux cartouche Jap au magasin, je pourrais essayer d'en ouvrir une si tu veux, et après tuto sur le forum :p
Yes, je veux bien à l'occasion si tu as 5min !
Merci Embarassed

mateo a écrit:Donc s'il y a des vis pas de risques que cela soit un faux ?
Aucune idée pour les vis/pas de vis.
Il me semblait justement que les cartouches Jap en avaient, mais comme je n'ai tout simplement jamais osé décoller les étiquettes je ne peux absolument pas en être 100% sûr Embarassed
Mais en tous cas ça ne certifie pas l'authenticité d'un jeu sans l'ouvrir à priori, puisqu'un faussaire peut très bien avoir acheté un stock de jeux Jap loose pour que dalle pour ensuite y placer ses eproms programmables à la con Confused (c'est ça qu'est chiant...pour nous... et très lucratif pour lui pour des jeux à 300 balles ou +...)
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Empty Re: Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ?

Message par ichigobankai Ven 29 Mai 2015 - 12:27

les vis ne sont pas garants que ce soit un vrai, vu que sur les bootleg chinois il y a les emplacements. Mais pour avoir un cout le plus bas possible ils ne les mettent pas.

Mais le logo Sega est lui, pour sur, rédhibitoire.

Faut pas se leurrer non plus, il n'y a pas non plus 50 moules en circulation pour faire des fausses coques...vu le prix d'un moule.

vous pouvez essayer de déclipser la cartouche, car se fait assez facilement sur les boot (suffit d'appuyer sur les 2 cotés en meme temps assez fort);
si ca ce déclipse c'est un faux, sinon y'a déjà plus de chance que ce soit un vrai...mais le fait que le logo sega soit présent à l'arrière devrait enlever les doutes dès le début.

Et je persiste pour le coup du pcb, la couleur marron de l'epoxy est uniquement présente sur les vrais PCB. Les faux sont blanc / jaunâtre ou vert (du au process / qualité la fabrication et je crois que ce type de matière de pcb - le marron- n'existe plus...). Les seuls vrais PCB avec une couleurs autre que marron sont les editeurs tiers (genre Electronics Arts)


Dernière édition par ichigobankai le Ven 29 Mai 2015 - 13:07, édité 1 fois
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/04/2011

https://www.2minds.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Empty Re: Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ?

Message par NinjaStorm_banni Ven 29 Mai 2015 - 12:58

Bon, j'ai pris le taureau par les cornes, car impossible pour moi d'être totalement sûr sans regarder, même s'il y a bien les logos SEGA, même si le plastique est bon, le papier etc...
J'ai utilisé une cartouche vraiment en mauvais état pour mon Twinkle Tale pour me faire la main, à coup de petit sèche cheveux.
Le truc c'est que du coup ça corne un peu 2 coins de l'étiquette arrière, pas grand chose mais un peu (à moins d'avoir une autre solution qu'une lame de couteau, un tournevis plat tout fin ou une pince à épiler)
Bref, je confirme donc que les cartouches JAP ont des vis, 2.
Et qu'une fois celles-ci retirées on accède bien au PCB sans pour autant avoir besoin d'altérer ou décoller le sticker (il faut faire attention c'est tout)

Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Cartou10

Sinon qu'entends tu par "couleur marron de l'epoxy" ?
Les PCB sont pourtant recouverts de "verts" non ?
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Empty Re: Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ?

Message par ichigobankai Ven 29 Mai 2015 - 13:06

la partie où sont les connecteurs Wink
Elle n'a pas de vernis, ni de cuivre. les pcb est à "nu" et l'on voit ca vrai couleur, marron en temps normal pour les pcb MD.

avec les vis retirées tu pourras au moins ouvrir un peu la cartouche pour voir si la rom est une vraie ! 
C'est indiqué SEGA MPR-xxx dessus.

N'ouvre pas trop car sinon le sticker sera marqué de la pliure.


Dernière édition par ichigobankai le Ven 29 Mai 2015 - 13:23, édité 1 fois
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/04/2011

https://www.2minds.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Empty Re: Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ?

Message par NinjaStorm_banni Ven 29 Mai 2015 - 13:20

Pas d'inquiétude, comme dit au dessus, tu peux largement sortir le PCB en ouvrant légèrement la cartouche sans abimer le sticker Wink
OK c'est donc effectivement marron à cet endroit, et vert sur le dessus. Merci Wink
En tous cas j'ai vérifié un autre jeu pour lequel j'avais un doute et il est nickel (pas de fils, pas d'eprom programmable, de la bonne couleur et avec diverses références ou année de production)
C'est cool :)
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Empty Re: Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ?

Message par jazon49 Ven 29 Mai 2015 - 13:25

J'ai pris un jeu que je vend pas cher lol

Je fais un tuto. c'est tout con...


Pas vu que tu avais reussi.

Pour l'étiquette AR juste un coin au tournevis plat...
jazon49
jazon49
PROFESSIONNEL

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 38
Localisation : Montreuil-Bellay
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Empty Re: Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ?

Message par NinjaStorm_banni Ven 29 Mai 2015 - 13:34

Cool ! Merci !
Le tuto est quand même le bienvenu car je suis sûr qu'il y aura des petites astuces qui auraient pu me simplifier la vie, et en tous cas ça pourra aider pas mal d'autres joueurs/collectionneurs décidant d'acquérir une pièce un peu plus rare/chère que la normale (ou qui voudraient comme moi vérifier après coup)
 Wink

(LoL pour le jeu "pas cher", j'ai fait pareil avec un jeu en pas trop bon état Very Happy ... c'est toujours mieux que de se foirer sur un Eliminate/FatalFury2/Tetris/Daze/SnowBros ! Razz )
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Empty Re: Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ?

Message par jazon49 Ven 29 Mai 2015 - 13:54

jazon49
jazon49
PROFESSIONNEL

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 38
Localisation : Montreuil-Bellay
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ? Empty Re: Ouvrir une cartouche Megadrive JAP ?

Message par NinjaStorm_banni Ven 29 Mai 2015 - 14:58

thumleft
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum