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[ASM - 68000 - Z80] - MEGADRIVE

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Message par tetsuro Mer 30 Déc 2015 - 18:22

Bonjour à tous,

J'aimerais y voir un peu plus clair en ce qui concerne les langages Assembleurs 68000 (68k) et Z80 de la Megadrive.
Je suis totalement débutant dans ce domaine, mon expérience en programmation se limite au langage C que je maitrise moyennement et à la librairie SDL. Je suis conscient de la difficulté mais je me sent attiré par la programmation bas niveau sur Megadrive, j'aime comprendre ce que je fais, ce qu'il se passe dans la machine, et non juste appeler des fonctions déjà toutes faites.
C'est surtout des questions pour mettre un premier pas dans le plat, démystifier un peu tout ça, mais je compte bien sûr emprunter les chemins plus simple en parallèle afin de programmer en C avec SDGK, et en C avec SDL pour PC et Dreamcast.
J'ajouterais au fur et à mesure les réponses que j'aurais obtenues "en vert gras" comme ça, ça aidera d'autres personnes que moi, bien sur si vous estimez qu'une réponse est erronée il faudrait me le dire :)


  1. - Le langage 68k utilisé sur Megadrive est-il le même qu'un langage 68k standard ?
    - Réponse (touko) : Oui, excepté l'instruction TAS qu'il ne faut pas utiliser sur Megadrive car elle teste et met à 1 les bits 7 et 0 d'un octet, tout le reste est pareil .

  2. - Connaissez-vous un bon site (si possible en français, au pire en anglais), pour apprendre ce 68k ?
    - Réponse (dub, tfdi, moi) : Un site français pour débutants, idéal pour survoler l'ASM : http://assembly68k.blogspot.fr/2014/06/quest-ce-que-lasm-fr.html
                             : Un autre site français pour débutants pour approfondir l'ASM : http://www.abricocotier.fr/wp-content/uploads/louisvolantcom/cours_asm_68000.pdf
                             : Un site anglais : http://darkdust.net/writings/megadrive

  3. - Avec quel IDE puis-je écrire et compiler en un ASM 68K et/ou Z80 reconnus par la Megadrive ?
    - Réponse (dub, moi) : esay68k, asm68k (Et pour le Z80 ?)

  4. - Connaissez-vous un moyen d'avoir des sources d'un petit projet Megadrive en ASM ?
    - Réponse (Hpman) :  MrNutz MD traîne dans l'archive du code de turrican 3 amiga (en asm 68k également) : https://www.dropbox.com/s/7xikn7qpirj06fs/Turrican_III_Source_Code.rar?dl=0

  5. - J'ai mis à la suite les photos d'un livre que j'ai acheté "Mise en œuvre du 68000 de Catherine Vieillefond des éditions Sybex. Il date de 1991, très austère, 480 pages. J'ai mis des photos, qu'est ce que vous en pensez ? Le truc qui me turlupine c'est au dos de la couverture le : Matériel : Macintosh - SUN (Je ne vois même pas ce que ça représente) et le : Niveau : initié (Initié à quoi ? A la programmation ? A d'autres ASM ?)
    - Réponse (les participants du sujet) : Apparemment j'ai pris un bon livre, une bible, mais à étudier lorsque j'aurais un meilleur niveau...

  6. - Le code suivant est bien un ASM 68k c'est ça ?
    - Réponse (touko) : Oui le code suivant est bien un code en langage Assembleur (ASM) 68000 (68k)



Code:
moveq #0, d0
moveq #0, d1

move.b #0x40, (0xA10009) | Set direction
move.b #0x40, (0xA10003) | TH = 1
nop
nop
move.b (a0), d0 | d0.b = X | 1 | C | B | R | L | D | U |
andi.b #0x3F, d0 | d0.b = 0 | 0 | C | B | R | L | D | U |

move.b #0x0, (0xA10003) | TH = 0
nop
nop
move.b (0xA10003), d1 | d1.b = X | 0 | S | A | 0 | 0 | D | U |
andi.b #0x30, d1 | d1.b = 0 | 0 | S | A | 0 | 0 | 0 | 0 |
lsl.b #0x2, d1 | d1.b = S | A | 0 | 0 | D | U | 0 | 0 |
or.b d1, d0 | d0.b = S | A | C | B | R | L | D | U |

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[ASM - 68000 - Z80] - MEGADRIVE IMG_20151228_211108

Désolé pour toutes ces questions, désolé d'être trop noob Embarassed , et merci d'avance pour votre aide qui me sera précieuse.



Dernière édition par tetsuro le Lun 11 Jan 2016 - 4:30, édité 14 fois
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Message par Invité Mer 30 Déc 2015 - 18:30

Je pourrai juste répondre à la question 1, par un oui, excepté l'instruction TAS qu'il ne faut pas utiliser sur Md, tout le reste c'est pareil .
Donc tout ce que tu peux trouver comme astuce pour la prog 68K, est applicable sur MD sans soucis .

Et la 6 aussi, par un oui  Mr. Green

Et la 5 aussi, tes bouquins peuvent te servir a comprendre le fonctionnement du 68k ,qu'il soit sur un mac un amiga ou un ST (et Md), il fonctionne exactement pareil, seul les accés au matériels ou à des fonctions internes à la machine (bios) ne fonctionneront pas .


Dernière édition par TOUKO le Mer 30 Déc 2015 - 18:36, édité 2 fois
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Message par tetsuro Mer 30 Déc 2015 - 18:33

Merci je vais ajouter ta réponse, je vais au fur et à mesure compléter les réponses comme une FAQ, comme ça ça peut aider aussi les autres.
C'est quoi l'instruction TAS ?
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Message par Invité Mer 30 Déc 2015 - 18:38

Si je dis pas de bêtises elle teste et met à 1 les bits 7 et 0 d'un octet .
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Message par dub Mer 30 Déc 2015 - 18:48

Ils ont l'air bien tes bouquins.

Perso, j'utilise pas de IDE mais un compilateur simple en mode de commande avec un batch et Notepad.

Je connais pas de site en français, malheureusement, par contre j'ai regardé ce site qui est pas mal : http://darkdust.net/retrogaming/megadrive
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Message par tetsuro Mer 30 Déc 2015 - 18:53

- Quel compilateur tu utilises ?
- Tu code sur MD ? Et si oui en quel langage ?
- C'est quoi un batch ?
merci pour le site je vais jeter un oeil
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Message par dub Mer 30 Déc 2015 - 19:01

J'utilise asm68k, c'est surtout parce que c'est le premier que j'ai trouvé.

Je code sur Megadrive an C avec le sgdk mais je commence aussi en assembleur.

Un batch, c'est un fichier de commande "DOS" avec l'extension .bat . C'est un fichier qui exécute pour toi plusieurs lignes de commande directement. Tu peux les utiliser dans l'interface Windows comme en ligne de commande.

Code:
..\ASM68K.EXE /p hello.asm,rom.bin
pause

Quand j'utilise mon batch en double cliquant dessus, il me compile ma source hello.asm puis met en pause pour que je puisse lire le contenu de la compilation.
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Message par tetsuro Mer 30 Déc 2015 - 22:37

Vous pensez quoi de esay68k ? http://www.easy68k.com/
Je pourrais travailler avec ? Des retours expériences ?


Dernière édition par tetsuro le Lun 11 Jan 2016 - 2:39, édité 1 fois
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Message par dub Jeu 31 Déc 2015 - 9:24

Easy68k a l'air sympa pour apprendre le 68000, y a des tutos mais je sais pas si il gère les processeurs spécifiques. En gros, je pense pas que tu pourras afficher des graphs megadrive par exemple. Jamais testé.

Pour les sources des jeux, ça doit se trouver mais il vaudrait mieux que tu commences par comprendre la machine et faire ton propre code sinon tu vas vite être submergé.

Pour le z80, regardes du côté de la master system. J'ai fait des tests sur le z80 pour sms avec wla-dx (tu as un compilateur z80 et un linker).

Petite question en passant, c'est quoi les jeux dont tu as fait les graphismes (petit H.S.) ? J'aimerai connaître ton style.
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Message par Invité Jeu 31 Déc 2015 - 12:05

j'ai aussi trouvé ça, si ça peut servir :
http://physinfo.ulb.ac.be/cit_courseware/asm/mc68000.htm
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Message par vingazole Jeu 31 Déc 2015 - 12:57

Pour le z80, des tableaux résumant l'intégralité des opcodes ("non documentés" inclus) : http://clrhome.org/table/
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Message par Invité Jeu 31 Déc 2015 - 13:29

Putain il est bourré d'instructions le Z80  Shocked

PS:putain la fin d'année te réussit vinga, comme tu es devenue bonne mignonne  Mr. Green
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Message par vingazole Jeu 31 Déc 2015 - 13:47

Ce qui est trompeur c'est que tu as toutes les variantes associées à chaque registre : pour un "ld REG8,REG8" on te met "ld a,b" "ld a,c" "ld a,d"... et "ld b,a" "ld c,a" "ld d,a" etc... Wink


PS : c'est Silvia Saint en tenue de "mère noël" mon avatar, si tu fais une recherche avec Google Image tu verras à quel point elle est "mignonne" coquin pig Embarassed amoureux cyclops
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Message par Invité Jeu 31 Déc 2015 - 14:20

LOL, effectivement, elle est plus que mignonne  Mr. Green
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Message par majikeyric Jeu 31 Déc 2015 - 17:57

La sal....................!!!! oups je m'égare.... MDR 

Mise en oeuvre du 68000 de Sybex c'est un peu la bible du 68000. Je l'ai même acheté en 2 exemplaires à 20 ans d'intervalle...

J'utilise VASM (de la suite VBCC) pour assembler du 68000 mais c'est pour pondre des EXE Amiga.

Le Z80 c'est juste une horreur (par rapport au 68000 et même au 6502!). j'utilise SJASMPlus pour coder sur CPC/MSX/ZX Spectrum.

Pour des outils dédiés à la Megadrive, je ne sais pas trop...
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Message par Invité Jeu 31 Déc 2015 - 18:12

Le Z80 c'est juste une horreur 
raaah les noobs  Evil or Very Mad

Wink
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Message par majikeyric Jeu 31 Déc 2015 - 18:18

TOUKO a écrit:
Le Z80 c'est juste une horreur 
raaah les noobs  Evil or Very Mad

Wink

Noob? non je sais de quoi je parle.
C'est l'assembleur que je déteste le plus entre tous ceux que je pratique : 80x86 - 68000- 6502/65816 et Z80....
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Message par Invité Jeu 31 Déc 2015 - 18:35

Pourquoi ??

Noob? non je sais de quoi je parle.
Là je te charriais .  tongue


Dernière édition par TOUKO le Jeu 31 Déc 2015 - 21:08, édité 1 fois
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Message par majikeyric Jeu 31 Déc 2015 - 18:42

Déjà parce-que par rapport aux autres il est plus limité en modes d'adressages. Pas d'adressage en page 0 par exemple avec possibilité de faire de l'adressage indirect indexé avec n'importe quels pointeurs de la page 0.
Pas de vrai adressage indexé non plus...
Quelle galère d'effectuer des traitements en parcourant plusieurs tableaux simultanément. Il faut toujours bidouiller ou faire du code auto-modifié...
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Message par Invité Jeu 31 Déc 2015 - 19:13

tu as commencé par le 6502 avant le Z80 je suppose ??
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Message par Stef Jeu 31 Déc 2015 - 20:19

majikeyric a écrit:
TOUKO a écrit:
[size=47]Le Z80 c'est juste une horreur [/size]
raaah les noobs  Evil or Very Mad

Wink

Noob? non je sais de quoi je parle.
C'est l'assembleur que je déteste le plus entre tous ceux que je pratique : 80x86 - 68000- 6502/65816 et Z80....

+1


J'aime vraiment pas le Z80, par contre étrangement le custom CPU de la GB qui est basé sur du Z80 je le trouve beaucoup plus sympa, l'instruction set bien que proche est plus interessant, vraiment le Z80 est wasteful, les mode d'adressage pas terrible... Je trouve que c'est vraiment compliqué de faire un code efficace avec ce CPU :-/
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[ASM - 68000 - Z80] - MEGADRIVE Empty Re: [ASM - 68000 - Z80] - MEGADRIVE

Message par vingazole Jeu 31 Déc 2015 - 20:39

Stef a écrit:Je trouve que c'est vraiment compliqué de faire un code efficace avec ce CPU :-/
Entièrement d'accord, c'est d'ailleurs ça qui le rend passionnant :)

Tout cela est très subjectif, je suis sûr que le 68000 est un processeur génial mais je n'ai jamais pu saquer la syntaxe de son ASM saispas
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Message par Invité Jeu 31 Déc 2015 - 21:06

Comme quoi, la perception d'un bon CPU est tout aussi subjective que la définition d'un bon jeu j'ai l'impression  Confused


Dernière édition par TOUKO le Sam 2 Jan 2016 - 12:48, édité 1 fois
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Message par Kristof Ven 1 Jan 2016 - 22:30

ah le 68K, tout ma jeunesse. J'ai fait 10 ans de demomaking sur Amiga. J'en ai mangé du 68000. Et j'aime ça, c'est le pire!!
J'avais même écrit tout un jeu complet en 68000, un loderunner. Avec l’éditeur de niveau.
J'avais appris sur te tas, en regardant des exemples d'autres. Au final, c'est pas bien compliqué, juste long a écrire et debugger (sur Amiga, il y avait des supers outils pour debugger en temps réel, il faudrait que tu puisses faire pareil).
Les bouquins que tu mentionnent semblent très bien.
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Message par vingazole Sam 2 Jan 2016 - 11:10

@tetsuro: petit HS, mais je crois que ce topic pourrait t' intéresser : https://www.gamopat-forum.com/t63668-la-programmation-mega-drive-pour-les-nuls-expliquee-par-les-pros
(ça discute essentiellement de la partie graphique de la bête) Wink
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Message par Invité Sam 2 Jan 2016 - 12:50

ah le 68K, tout ma jeunesse. J'ai fait 10 ans de demomaking sur Amiga. J'en ai mangé du 68000. Et j'aime ça, c'est le pire!!
L'asm est un bon exercice pour celui qui aime trouver des astuces,et se casser un peu la nenette .
Je pense que tous ici qui en font peut importe le CPU aime ça, on est un peu maso je pense .


Dernière édition par TOUKO le Sam 2 Jan 2016 - 14:26, édité 1 fois
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Message par pckid Sam 2 Jan 2016 - 13:11

@tetsuro : son pseudo est TOUKO et non toukou

Ce qui serait sympa c'est comme sur Ng , crée du code en c avec le compilo et voir le code en asm dans l'émulateur. Est ce possible sur megadrive ?
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[ASM - 68000 - Z80] - MEGADRIVE Empty Re: [ASM - 68000 - Z80] - MEGADRIVE

Message par Invité Sam 2 Jan 2016 - 14:27

@tetsuro : son pseudo est TOUKO et non toukou
LOL, j'avais pas vu , merci pckid  Wink

 Est ce possible sur megadrive ?
Si l'emulateur dispose d'un mode debug normalement oui, du moins sur PCE avec mednafen (qui fait md aussi) c'est le cas .
Sinon peut être aussi que le compilo génère un fichier asm avant de créer le fichier rom, et tu peux voir dedans tout le code C interprété en ASM.
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[ASM - 68000 - Z80] - MEGADRIVE Empty Re: [ASM - 68000 - Z80] - MEGADRIVE

Message par dub Sam 2 Jan 2016 - 14:39

TOUKO a écrit:
ah le 68K, tout ma jeunesse. J'ai fait 10 ans de demomaking sur Amiga. J'en ai mangé du 68000. Et j'aime ça, c'est le pire!!
L'asm est un bon exercice pour celui qui aime trouver des astuces,et se casser un peu la nenette .
Je pense que tous ici qui en font peut importe le CPU aime ça, on est un peu maso je pense .
Arf, il faut souffrir pour être beau Mr. Green

Il faut essayer de trouver le langage le mieux adapté pour chaque projet par machines et jeux. Pas choisir parce qu'on aime / connaît un langage mais parce que la machine doit l'utiliser.
Ah  l'asm sur Amiga j'en ferais un jour ...

pckid a écrit:Ce qui serait sympa c'est comme sur Ng , crée du code en c avec le compilo et voir le code en asm dans l'émulateur. Est ce possible sur megadrive ?

Je crois que tu peux ajouter un -S dans la ligne du compilo au niveau du Flag. Mais faudrait que je vérifie.

P.S. J'avais lu jusqu'au bout, tu parles dans l'emulateur. Je sais qu'avec mess on peut voir le code du 68000 en cours d'exécution et avancer ligne par ligne. Assez sympa.
Il y a gens aussi mais je sais pas comment lire ligne par ligne.
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Message par Invité Sam 2 Jan 2016 - 16:10

Arf, il faut souffrir pour être beau [ASM - 68000 - Z80] - MEGADRIVE Icon_mrgreen
Ouai enfin, l'asm à aussi le revers de te faire perdre les cheveux  Mr. Green

Il faut essayer de trouver le langage le mieux adapté pour chaque projet par machines et jeux. Pas choisir parce qu'on aime / connaît un langage mais parce que la machine doit l'utiliser.
Ah  l'asm sur Amiga j'en ferais un jour ...
Oui bien sur mais sur des systèmes aussi limité qu'une console 16 bits, l'asm est toujours le meilleurs moyens d'en tirer pleinement partie .
Ca aide aussi à comprendre comment ça marche, bien sur les langages de haut niveaux ça permet d'aller vite, mais aujourd'hui où plus rien n'est vraiment optimisé(surtout sur pc) est ce mieux ??
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