"Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par drfloyd le Dim 3 Mai 2015 - 13:40

oh, une fonction cachée ?

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par bfg le Dim 3 Mai 2015 - 14:36

Plus sérieusement, c'est trop chiant de faire un générique ... La il faudrait que je redemander à Rayxamber de modifier la musique pour la faire plus courte et recaler les séquences. Donc, la barre de navigation vidéo sera votre ami :)

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par TOUKO le Dim 3 Mai 2015 - 16:00

Moi j'attends les collisions sprites/tiles et la physique dans les jeux de plateformes  Razz
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par neimad le Lun 4 Mai 2015 - 16:03

Merci pour ces tutos, c'est clair et compréhensible! J'attends avec impatience le 5ème épisode, et surtout le développement de notre 1er jeu :)

Je suis sous Linux et CodeBlocks fonctionne parfaitement sous cette plateforme, (le compilateur GCC également bien sûr) donc jusqu'à maintenant les tutos sont multiplateformes Windows/Linux :)

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par bfg le Lun 4 Mai 2015 - 18:58

Salut,

 hélas j'ai peur que ça ne se complique pour les linuxiens dans les prochaines épisodes. Je ne dis pas que c'est pas possible, bien au contraire. Le soucis ça va être d'installer un SDL2 Linux puis il va falloir se taper la compilation du kit de dev Dreamcast.

Je l'ai personnellement fait sous Cygwin, mais pour ces tutos orienté total débutant, on va passer par Cygwin et un toolchain préconfiguré et précompilé ...

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par drfloyd le Lun 4 Mai 2015 - 23:00

Episode 4 publié

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par neimad le Mar 5 Mai 2015 - 3:59

@bfg a écrit:Salut,

 hélas j'ai peur que ça ne se complique pour les linuxiens dans les prochaines épisodes. Je ne dis pas que c'est pas possible, bien au contraire. Le soucis ça va être d'installer un SDL2 Linux puis il va falloir se taper la compilation du kit de dev Dreamcast.

Je l'ai personnellement fait sous Cygwin, mais pour ces tutos orienté total débutant, on va passer par Cygwin et un toolchain préconfiguré et précompilé ...
No problem, je comprends que ce n'est pas non plus l'objectif de faire des tutos multiplateformes. Si j'arrive à faire fonctionner tout correctement sous Linux je commenterai pour les intéressés (sinon ça sera plan B et windows Very Happy).

Bonne continuation!

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par bfg le Jeu 7 Mai 2015 - 18:58

J'ai du réécrire l'épisode 5 que je ne trouvais pas clair ... J'espère pouvoir faire l'enregistrement ce long weekend. Je croise les doigts.

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par nemokantio le Ven 8 Mai 2015 - 9:49

Bravo pour tes 4 premiers épisodes qui sont très bien.
Développant moi même sur une machine 8 bits avec sdcc, il me tarde que tu abordes la coleco, et les façons de faire en C sur une machine 8 bits.
smile 

Tu peux même faire les 16 bits (je crois avoir vu que tu en faisais sur megadrive pour Pang), ça m'intéresse aussi !
Wink

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par drfloyd le Ven 8 Mai 2015 - 11:32

ca serait mieux de faire Coleco dans un premier temps, car on a affaire a des programmeurs solo, et un jeu solo sur Coleco c'est beaucoup plus abordable, en terme de taille, de temps, de niveau artistique nécessaire, et c'est motivant car on a rapidement des resultats, sans compter qu'il est ensuite facile de sortir son jeu en cartouche !!!!

Coleco... et MSX.

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par TOUKO le Ven 8 Mai 2015 - 12:06

C'est pas faux d'un côté, mais tu arrives vite à la frustration aussi, 32 ko c'est peu .
Mais d'un autre côté c'est ce qui est plaisant, coder avec les limites, ça évite de se disperser .
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par drfloyd le Ven 8 Mai 2015 - 13:23

pour un debutant, non, 32ko c'est deja enorme, et ca permet d'optimiser à fond.... et d'avoir des resultats rapidement.

et comme tu dis c'est ca qui est plaisant, créer un monde dans presque rien.

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par pckid le Ven 8 Mai 2015 - 14:15

Bravo mon michel, tu fais du bon boulot, et je n'ai pas ce theme abordé autre part !

je suis fan de ta web tv, abonnez vous !
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par bfg le Ven 8 Mai 2015 - 15:20

@drfloyd a écrit:ca serait mieux de faire Coleco dans un premier temps, car on a affaire a des programmeurs solo, et un jeu solo sur Coleco c'est beaucoup plus abordable, en terme de taille, de temps, de niveau artistique nécessaire, et c'est motivant car on a rapidement des resultats, sans compter qu'il est ensuite facile de sortir son jeu en cartouche !!!!

Coleco... et MSX.

Très mauvaise idée de commencer par la Coleco. Trop de contraintes techniques, faire attention à la NMI, pour un jeu de plateforme passer par des virgule fixes and co. Il vaut mieux avoir les bases sur un système ou on peut gâcher de la mémoire, ça permet de découvrir les collisions avec le décors, entre sprite, les tilemaps sans ce soucier de trop de contraintes technique. Le but est de comprendre le "fonctionnel" des jeux, sans ce prendre la tête avec la technique dans un premier temps (enfin, on est pas non plus sur Game Maker, on veux avoir la main sur ce qu'on fait quand même  Mr. Green)

Une fois les bases "fonctionnelles" acquises, on passe sur un plus petit système ou on va chercher à appliquer ce que l'on à appris "fonctionnellement" mais avec des optimisations techniques nécessaire. Les bases ayant été comprises et maitrisées, on peut se prendre la tête pour comprendre l'architecture technique et s'y adapter.

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par TOUKO le Ven 8 Mai 2015 - 17:55

Il vaut mieux avoir les bases sur un système ou on peut gâcher de la mémoire, ça permet de découvrir les collisions avec le décors, entre sprite, les tilemaps sans ce soucier de trop de contraintes technique.
Entièrement d'accord, quand tu as les bases sur un système, passer à un autre est assez simple .
Autant apprendre sans trop se prendre la tête, et quitte à développer en haut niveau, la Md est le meilleurs choix je pense .

Y'a aucune raison de pas s'y mettre, la Md possède de très bonnes docs, une scène active, et 3 possibilités de coder, asm, C et même un basic .
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par Vetea le Ven 8 Mai 2015 - 18:12

( Et quel Basic !! )
Excellente initiative Michel !
Courage, tu es pire que moi en matière de chantier ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par drfloyd le Sam 9 Mai 2015 - 8:28

@TOUKO a écrit:
Il vaut mieux avoir les bases sur un système ou on peut gâcher de la mémoire, ça permet de découvrir les collisions avec le décors, entre sprite, les tilemaps sans ce soucier de trop de contraintes technique.
Entièrement d'accord, quand tu as les bases sur un système, passer à un autre est assez simple .
Autant apprendre sans trop se prendre la tête, et quitte à développer en haut niveau, la Md est le meilleurs choix je pense .

Y'a aucune raison de pas s'y mettre, la Md possède de très bonnes docs, une scène active, et 3 possibilités de coder, asm, C et même un basic .

ok, bon d'accord

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par bfg le Sam 9 Mai 2015 - 12:24

Episode 5 en ligne :


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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par drfloyd le Mer 13 Mai 2015 - 8:24

l'épisode 5 est publié !

Tu as prévu combien d'épisodes Michel ?

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par bfg le Mer 13 Mai 2015 - 12:17

Une 40 aine ... Ou plus s'y j'inclue la Mega-drive ...

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par drfloyd le Mer 13 Mai 2015 - 12:33

Whaouuuu....

Je n'ai pas encore créé la section dédiée mais ca va venir.

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par neimad le Mer 13 Mai 2015 - 13:31

Super programme, PC, Dreamcast, Coleco et peut-être Megadrive thumleft

J'attends avec impatience les prochains épisodes :)

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par bfg le Ven 15 Mai 2015 - 18:00

Episode 6 en ligne !! Ça vient bon ! :) Dans le prochain épisode on affichera des images !


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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par neimad le Ven 15 Mai 2015 - 21:23

Testé sous Linux, c'est même un peu plus simple que sous Windows.
Jusqu'ici tout va bien, pourvu que ça dure! smile

Edit: J'ai commenté sur Youtube pour les intéressés.

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par bfg le Sam 16 Mai 2015 - 6:40

Merci !! Tu es réussit à compiler la gfxengine ? Je me suis pas planté dans des majuscules/minuscules dans les includes ? (Normalement non, ça compile sous Cygwin, mais on sait jamais ...)

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par neimad le Sam 16 Mai 2015 - 17:00

Oui, j'ai réussi à compiler la gfxengine. Effectivement, il y avait un petit problème de majuscule dans gfxengine_shared/bfg_spriteEngine.c. Il suffit de remplacer
#include "../gfxengine_shared/bfg_GfxEngine.h"
par
#include "../gfxengine_shared/bfg_gfxEngine.h"
et la gfxengine compile sous Linux :)

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par bfg le Sam 16 Mai 2015 - 18:59

Je vais corriger ! Merci !

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par drfloyd le Dim 17 Mai 2015 - 23:20

Episode 6 publié

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par bfg le Ven 22 Mai 2015 - 6:25

Episode 7 en exceptionnellement en ligne avant le weekend car je n'aurais pas le temps sinon Mr. Green  :


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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par drfloyd le Lun 25 Mai 2015 - 18:33

episode 7 publié

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par bfg le Sam 30 Mai 2015 - 6:36

Episode 8 en ligne :


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