"Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par bfg le Dim 20 Mar 2016 - 17:23

La saison 2 avant la 6 de Game of Throne !!


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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par pckid le Dim 20 Mar 2016 - 22:27

Merci !
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par drfloyd le Dim 20 Mar 2016 - 22:50

@bfg a écrit:La saison 2 avant la 6 de Game of Throne !!


Oh puting, la saison 2 en streaming ! Pas besoin d'acheter le DVD !!!!!


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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par fofo.rider le Lun 21 Mar 2016 - 7:43

@bfg a écrit:La saison 2 avant la 6 de Game of Throne !!



Il faut soutenir l'initiative..
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par drfloyd le Lun 21 Mar 2016 - 9:54


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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par ichigobankai le Lun 21 Mar 2016 - 10:29

Lol, le titre de l'article m'a bien fait marrer ^^

Bravo à BFG pour le temps passé à expliquer tout ca !

PS. Je ne sais pas si BFG en parlera, mais sur TILED, on peut exploiter le mirroring des tiles. 
C'est à dire faire un miroir Horizontal ou/et Vertical histoire que visuellement ce soit moins toujours la même chose

Pour cela : 
- touche X = miroir Horizontal
- touche Y = miroir Vertical

Si je ne dis pas de connerie (car pas vérifié dans mes scripts), la valeur du tile est alors codée sur 32 bits, les 2 bits de poids fort étant pour le type de miroir.

Edit. Récup de la doc de Tiled :
Bit 32 is used for storing whether the tile is horizontally flipped and bit 31 is used for the vertically flipped tiles.
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par bfg le Mar 12 Avr 2016 - 7:24

Episode 21 en ligne.

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par bfg le Sam 7 Mai 2016 - 20:27

Avant dernier épisode en ligne :


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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par ichigobankai le Sam 7 Mai 2016 - 21:37

Aller cadeau pour illustrer la collision sprite <> décor ^^

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par drfloyd le Sam 7 Mai 2016 - 21:40

oups, j'ai loupé un épisode là.....

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par bfg le Sam 28 Mai 2016 - 16:38

Et on fait scroller les tilemaps ... Comme des petites girouettes ...
(Je me beaufifi merde ..)


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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par maldoror68 le Sam 4 Juin 2016 - 23:19

plop.

petite question purement technique (j'en suis a l'épisode 3 / les boucles) :

j'ai un souci avec le ;
en effet il faut le mettre quasi à la fin de chaque ligne et du coup j'en ai mis trop et mon prog tourne à l'infini.

exemple avec une erreur ci dessous sur la ligne du while


Code:
#include <stdio.h>

int main(void)

{
    unsigned int tableau [100];

  int idx;

  idx = 0;
   while(idx<100); /* !!!le ; ici est faux !!! il faut l'enlever*/
{
    printf("\n valeur de idx : %d",idx);
     tableau[idx]=0;
     idx++;
}
     return 0;
}



pourquoi a la fin de certaines lignes (notamment les boucles) il ne faut pas mettre de ; après les parenthèses ? saispas

merci pour vos éclairages scratch
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par ichigobankai le Dim 5 Juin 2016 - 9:22

C'est propre au langage, là y'a pas de soluce, faut regarder sur le net comment s'écrit l'instruction - ou mieux - avoir un bouquin dédié au C.
Dans ton cas c'est une simple erreur d'écriture.

la fonction while s'écrit :

while(paramètre){
instructions à executer pendant la boucle ;
}

Personnellement, j'ai toujours préféré mettre les accolades à la suite des paramètres (sur la meme ligne).

C'est à dire cette forme là : 
for(i=0;i<10;i++){
ma_var+=4;
}

plutot que ca
for(i=0;i<10;i+)
{
ma_var+=4;
}

ps. tu peux mettre :
int idx = 0; //pour init la variable à 0
au lieu de le déclarer en 2 fois à la queue-leu-leu.


Dernière édition par ichigobankai le Dim 5 Juin 2016 - 9:45, édité 1 fois
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par drfloyd le Dim 5 Juin 2016 - 9:35

voilà ce qui est agaçant avec le C.... les accolades, points virgules....

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par nemokantio le Dim 5 Juin 2016 - 9:40

Ce qui est piège, c'est que dans ce cas ça compile quand même et boucle à l'infini.
while (test condition);
{
}
Le compilateur ne dit rien et croit qu'on veut juste faire une instruction (le point virgule) dans la boucle while...
Et les accolades après, il ne dira rien non plus...
Il vaut mieux suivre des bonnes habitudes d'écriture comme dans le post d'ichigobankai.

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par maldoror68 le Dim 5 Juin 2016 - 10:01

merci pour ces explications thumleft
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par tetsuro le Dim 5 Juin 2016 - 21:51

Moi je trouves ça beau le C :)
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par tinyint le Lun 6 Juin 2016 - 15:58

Bonjour à tous :)
Merci bfg pour toutes ces vidéos.
Je viens de terminer la saison 1 mais je rencontre un problème. Sur PC, le jeu fonctionne normalement mais sur Dreamcast, lorsqu'un ennemie me touche, le Sprite du joueur disparait, je peux encore tirer mais après quelques secondes, le jeu passe en gameover...
J'ai surement coder comme une merde mais comme ça fonctionne bien sur PC, pour le coup je ne vois pas comment debugger correctement (et trouver la boulette) :)

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par vincent2105 le Dim 19 Juin 2016 - 10:50

J'ai suivi les 3 premiers tutos hier soir, et j'ai l'impression que je suis pris dans l'engrenage, merci bfg pour ton travail thumleft
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par TOUKO le Dim 19 Juin 2016 - 13:38

voilà ce qui est agaçant avec le C.... les accolades, points virgules....
Ce sont des terminateurs, pour dire quand fini une boucle/fonction .
Code en python tu risques de pleurer alors, vu qu'il n'y en a pas, et du coup c'est l'indentation qui remplace, et c'est bcp plus chiant je trouve,tu te retrouves avec des erreurs de compilation juste à cause d'une mauvaise indentation .
Franchement le C est un langage simple à apprendre .
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par drfloyd le Dim 19 Juin 2016 - 13:59

oui c'est vrai, mais il faudrait un cours sous forme de topic ecrit pour le faire comprendre à tout le monde

Les cours de Bfg, c'est génial en vidéo, mais je pense que ca serait un bon complement de faire un court "papier"

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par TOUKO le Dim 19 Juin 2016 - 14:04

@drfloyd a écrit:oui c'est vrai, mais il faudrait un cours sous forme de topic ecrit pour le faire comprendre à tout le monde

Les cours de Bfg, c'est génial en vidéo, mais je pense que ca serait un bon complement de faire un court "papier"
Oui bien sur, il faut toujours pouvoir commencer vraiment par le début dans ce type de langage très structuré, où tu dois déclarer toutes tes variables,voire prototyper tes fonctions .

Le souci c'est que bcp vous être trop habitué au basic, où tu code sans te préocuper de quoi que ce soit, pratique, serte mais tu prends au final de bien mauvaises habitudes, et passer à un langage plus strict n'aide pas .
L'utilité d'apprendre de nouveaux langage en soit ne sert à rien tant que tu arrives à faire ce que tu veux avec celui que tu utilises.
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par drfloyd le Dim 19 Juin 2016 - 15:03

bah gros avantage au C quand meme qui permet de créer des jeux pour de nombreux supports.....

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par bfg le Dim 19 Juin 2016 - 18:51

@tinyint a écrit:Bonjour à tous :)
Merci bfg pour toutes ces vidéos.
Je viens de terminer la saison 1 mais je rencontre un problème. Sur PC, le jeu fonctionne normalement mais sur Dreamcast, lorsqu'un ennemie me touche, le Sprite du joueur disparait, je peux encore tirer mais après quelques secondes, le jeu passe en gameover...
J'ai surement coder comme une merde mais comme ça fonctionne bien sur PC, pour le coup je ne vois pas comment debugger correctement (et trouver la boulette) :)

Envoie ton code source sur jeudeveloppe arobas gmail point com (j'écris comme ça pour éviter les spams).
Étonnant que ça marche sur PC et pas sur DC ...

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par TOUKO le Dim 19 Juin 2016 - 21:28

@drfloyd a écrit:bah gros avantage au C quand meme qui permet de créer des jeux pour de nombreux supports.....
Effectivement, si ton but est de coder sur d'autres choses que le PC, le C est un bon outil, car bien représenté sur bcp de supports .
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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par bfg le Mar 21 Juin 2016 - 20:50

@tinyint a écrit:Bonjour à tous :)
Merci bfg pour toutes ces vidéos.
Je viens de terminer la saison 1 mais je rencontre un problème. Sur PC, le jeu fonctionne normalement mais sur Dreamcast, lorsqu'un ennemie me touche, le Sprite du joueur disparait, je peux encore tirer mais après quelques secondes, le jeu passe en gameover...
J'ai surement coder comme une merde mais comme ça fonctionne bien sur PC, pour le coup je ne vois pas comment debugger correctement (et trouver la boulette) :)

Brrrr ... mon 666 message sur le forum.

Alors :

Explication pour les autres :)
tinyint à ajouté une barre d'énergie sur le vaisseau, composé de 4 sprites :

    player.life[0]=spr_initFreeSprite(550,450,0,IB_LIFE_F0);
    player.life[1]=spr_initFreeSprite(562,450,0,IB_LIFE_F1);
    player.life[2]=spr_initFreeSprite(574,450,0,IB_LIFE_F2);
    player.life[3]=spr_initFreeSprite(586,450,0,IB_LIFE_F3);

Et à chaque fois que le vaisseau est touché, il libère un sprite. Simple ...

Sauf que il à définit sa structure joueur ainsi :

typedef struct {

    int sprno;
    int nbLive;
    int coolDown;
    int life[];

} s_player;

Il n'à pas donné au compilateur le nombre de case du tableau. Il aurait du écrire

int life[4];

Alors, coup de bol ça marche sur PC, il est tombé sur de la mémoire non utilisé.
Sur DC chez moi, la barre de vie ne descend pas, parce qu'il détruit un sprite inexistant ou je ne sais quoi, bref, il est paumé dans la mémoire.

Voilou le pourquoi du comment je pense. A confirmer par TiniInt, mais moi avec le correctif, le jeu fonctionne comme sur PC.


Dernière édition par bfg le Mar 21 Juin 2016 - 20:52, édité 1 fois

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par bfg le Mar 21 Juin 2016 - 20:51

Et un 667 message pour conjurer le sort Very Happy

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par chrilith le Mer 22 Juin 2016 - 9:52

Hey, et mon MP bfg ? Very Happy

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par tinyint le Mar 5 Juil 2016 - 11:52

@bfg a écrit:
@tinyint a écrit:Bonjour à tous :)
Merci bfg pour toutes ces vidéos.
Je viens de terminer la saison 1 mais je rencontre un problème. Sur PC, le jeu fonctionne normalement mais sur Dreamcast, lorsqu'un ennemie me touche, le Sprite du joueur disparait, je peux encore tirer mais après quelques secondes, le jeu passe en gameover...
J'ai surement coder comme une merde mais comme ça fonctionne bien sur PC, pour le coup je ne vois pas comment debugger correctement (et trouver la boulette) :)

Brrrr ... mon 666 message sur le forum.

Alors :

Explication pour les autres :)
tinyint à ajouté une barre d'énergie sur le vaisseau, composé de 4 sprites :

    player.life[0]=spr_initFreeSprite(550,450,0,IB_LIFE_F0);
    player.life[1]=spr_initFreeSprite(562,450,0,IB_LIFE_F1);
    player.life[2]=spr_initFreeSprite(574,450,0,IB_LIFE_F2);
    player.life[3]=spr_initFreeSprite(586,450,0,IB_LIFE_F3);

Et à chaque fois que le vaisseau est touché, il libère un sprite. Simple ...

Sauf que il à définit sa structure joueur ainsi :

typedef struct {

    int sprno;
    int nbLive;
    int coolDown;
    int life[];

} s_player;

Il n'à pas donné au compilateur le nombre de case du tableau. Il aurait du écrire

int life[4];

Alors, coup de bol ça marche sur PC, il est tombé sur de la mémoire non utilisé.
Sur DC chez moi, la barre de vie ne descend pas, parce qu'il détruit un sprite inexistant ou je ne sais quoi, bref, il est paumé dans la mémoire.

Voilou le pourquoi du comment je pense. A confirmer par TiniInt, mais moi avec le correctif, le jeu fonctionne comme sur PC.

Salut,

Je me suis un peu arraché les cheveux avec Cygwin mais c'est ok. Ça fonctionne tout de suite mieux en indiquant le nombre de case du tableau Very Happy

Je rencontre un autre problème mais avec le son sur Dreamcast (enfin l'émulateur).

A mon TITLESCREEN sur PC, je joue une musique en boucle playMusic("cd/first.ogg",1); tant que le joueur n'appuie pas sur START. Mais sur Dreamcast, la musique est jouée une fois puis s’arrête.

Un autre problème de son apparait en jeu lorsque le joueur perd. La musique est lue (là ok) puis la musique générale du jeu reprend quand le joueur appuie sur START. De façon aléatoire, la musique ne fonctionne pas sur Dreamcast.

Par contre, sur PC je ne rencontre aucun de ces problèmes... Est ce que ces bugs peuvent venir de l'emulateur ou j'ai raté un truc dans mon code ?

Dans le main, je fais :

            loadSound("cd/ES_Shoot.wav",0);
            loadSound("cd/PS_Shoot.wav",1);
            loadSound("cd/boom.wav",2);

            playMusic("cd/first.ogg",1);

En jeu, je joue la musique générale :

            playMusic("cd/musique.ogg",1);

En cas de gameover, la petite musique "loose" :

            stopMusic();
            playMusic("cd/loose.ogg",1);

Et lorsque le joueur reprend le jeu, la musique reprend.

Si quelqu'un peut m'aider.

Merci. Mr. Green

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par bfg le Mer 6 Juil 2016 - 21:29

Salut.

Pour la musique qui ne boucle pas, c'est un problème de la gfxEngine Sad Elle ne réagit pas pareil sur PC et Dreamcast. 

Si tu veux la faire boucler il faut utiliser la fonction :

isMusicPlay qui retourne 1 si ça joue, ou 0 si c'est terminé. Si c'est 0 ben tu refais un play de ta musique.

De tête c'est comme ça que ça marche.

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Re: "Jeu Développe", apprenez à programmer en C !

Message par tinyint le Mer 6 Juil 2016 - 21:58

@bfg a écrit:Salut.

Pour la musique qui ne boucle pas, c'est un problème de la gfxEngine Sad Elle ne réagit pas pareil sur PC et Dreamcast. 

Si tu veux la faire boucler il faut utiliser la fonction :

isMusicPlay qui retourne 1 si ça joue, ou 0 si c'est terminé. Si c'est 0 ben tu refais un play de ta musique.

De tête c'est comme ça que ça marche.

Salut,

Maintenant que tu le dis, je crois l'avoir vu dans une des vidéos Mr. Green

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