MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Lun 27 Avr 2015 - 11:01

Tout est intense et meilleur à partir du moment où c'est sur PCE... 
Euh non, de la grosse merde y'en a aussi hein, là je parle quand même de gros jeux PCE .
les TF sont de super jeux, j'aime bien aussi le 2 même si il est loin des 2 autres, et pas mal d'autres shoots Md aussi .
Sinon c'est exact que GoT est allègrement pompé sur les TF,après sur mes critères je le trouve plus pêchu en terme d'actions, plus d'ennemis différents à l'écran avec un rythme soutenu et plus beau.

Ca veut pas dire que j'estime que TF3/4 sont des merdes, ils ont leurs plus par rapport à got et pour moi ces jeux se valent .

Puis le niveau 2, c'est pas tous les jours qu'on croise ça dans un shoot :
On sait bien que la transparence,le mode 7, et les couleurs ça fait pas un jeu voyons  Mr. Green

Star Soldier lui a des graphismes plutot 8 bit, mais le deluge de sprites est en effet intense.
je suis d'accord, tu vois là le prix à payer pour un jeu sur hucard, bcp de sprites différents,plein de digits, donc peu de place pour mettre des décors léchés,tu peux facilement voir la différence avec un sapphire niveau graphique .
Got fait de la décompression à la volée .

je trouve neanmoins les shoots horizontaux plus interessant visuellement avec une vision de l'horizon, une profondeur dans les decors (scrolling differentiel, 2 plans...) et ca manque souvent au shoot verticaux, donc difficile de les comparer techniquement parlant.
Tu prêches un convaincu,et je suis d'accord  Wink 
C'est pour ça que j'aime bcp la SGX,elle comble les grosses lacunes de la PCE .

Biensur il est possible de donner de la profondeur dans une vue de dessus, mais pas dans tout les type de decor 
Tout à fait aussi, c'est pour ça que je souligne la performance du CPU de la PCE qui en plus de gérer un shoot, doit aussi se farcir ce genre d'effet .

TOUKO
Interne
Interne

Nombre de messages : 10114
Date d'inscription : 08/07/2010

http://touko-dev.blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef le Lun 27 Avr 2015 - 11:52

Perso les shoots PCE que tu montres, même si ça va vite je trouve pas ça très intéressant, encore une fois, je trouve même qu'il souffre du syndrome Super Aleste : ça va vite, pas mal d'ennemis à l'écran mais globalement c'est trop synthétique, mouvement trop rigides, peu de détails... D'ailleurs Gate of Thunder ressemble à s'y méprendre à TF3 (que je n'aime pas :p).
Encore une fois je trouve Gynoug (et oui toujours celui ci) bien plus chargé en terme d'éléments gérés et de physique en général.

Stef
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3104
Age : 37
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TotOOntHeMooN le Lun 27 Avr 2015 - 11:57

Et pour arriver à ce résultat avec Gate of Thunder, la PCE est obligée de passer sa résolution horizontale à 256 pixels.

TotOOntHeMooN
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Lun 27 Avr 2015 - 11:59

ça va vite, pas mal d'ennemis à l'écran mais globalement c'est trop synthétique, mouvement trop rigides, peu de détails.
Je comprends pas ton truc de synthétique(ça veut pas dire grand chose en fait), surtout quand je regarde les TF en comparaison .
Surtout TF4 avec ses gros ralentissements, y'a rien à l'écran à part tes propres tirs, les ennemis sont basiques au possible et rarement tu as plus d'un type sur le même écran .
Sans parler des effets à l'écran, TF4 ne fait rien de plus que ce qui est proposé par le hardware contrairement à GOT .

Je veux dire que forcement ce que tu gagnes d'un côté, tu vas le perdre de l'autre, et ce pour les 2 jeux .

TOUKO
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10114
Age : 43
Localisation : LE MANS/MARSEILLE
Date d'inscription : 08/07/2010

http://touko-dev.blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TotOOntHeMooN le Lun 27 Avr 2015 - 12:11

Pour comparer avec TF3 (car avec le IV faut pas déconner), les modules autour du vaisseau en rotation au lieu de rester fixes, les décors qui sont  bien plus animés, les patterns ennemies plus complexes, le tout qui arrive au rythme de la musique, ... C'est peut-être ça qui rend GOT plus statique.

TotOOntHeMooN
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Lun 27 Avr 2015 - 12:18

 les modules autour du vaisseau en rotation au lieu de rester fixe, les décors qui sont  bien plus annimés, les patters ennemies qui arrivent au rythme de la musique, ...
Nan mais toto n'importe quoi là !!!

Les pods, tu estimes sérieusement que le fait de rester fixe a à voir avec le CPU plus qu'une question de game design ??  Shocked
Et je peux dire la même chose alors, GOT gère l'inertie sur les PODS, pas les TF,et faire tourner des pods et ultra simple, la preuve je le fais dans mon shoot Mr. Green  .

Pour les pattern ennemis faut pas déconner non plus, y'a rien dans TF4 et encore moins dans le 3 ..

GOT niveau 1:
https://www.youtube.com/watch?v=cu9nfj0X34g

TF3 niveau 1:
https://www.youtube.com/watch?v=fL81XjT_xxQ

N'abusez pas c'est flagrant là que TF3 est vide en comparaison, si tu lève les tirs rapides des TF, c'est l'ennui à coup sur, heureusement que l'ambiance sonore déchire (surtout TF3) .


Dernière édition par TOUKO le Lun 27 Avr 2015 - 12:29, édité 4 fois

TOUKO
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10114
Age : 43
Localisation : LE MANS/MARSEILLE
Date d'inscription : 08/07/2010

http://touko-dev.blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Agathon le Lun 27 Avr 2015 - 12:19

Heu...je tiens juste à signaler que dans le mode MANIAC de TF4 les ralentissement disparaissent alors quil y a encore plus d'ennemis à l'écran...
Dans l'excuse des ralentissement c'est surtout pour faciliter certaine phase du jeu qui sont extra dur et INTENSE...

Définitivement non, super alerte n'est pas intense et ce ne sont pas les artifice du mode 7 qui vont le rendre intéressant/intense/difficile.
D'ailleurs, ça n'apporte strictement rien au gameplay.
La mise en scène de TF4 est bien plus efficace.

Non vraiment TOUKO arrete un peu avec ce super aleste pas folichoN. 
Au moins GOT est top et la y a matière a discution.

Agathon
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1851
Age : 36
Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Lun 27 Avr 2015 - 12:23

Heu...je tiens juste à signaler que dans le mode MANIAC de TF4 les ralentissement disparaissent alors quil y a encore plus d'ennemis à l'écran...
Les plus gros ça et là oui, mais ils en reste encore pas mal qui n'ont rien à voir avec la jouabilité .

Dans l'excuse des ralentissement c'est surtout pour faciliter certaine phase du jeu qui sont extra dur et INTENSE...
Mais oui, dans certains cas ça se voit, mais faut pas pousser non plus  Wink 
Donc y'a les ralentissements sega, pour aider la jouabilité, et les ralentissements snes car elle pue  Mr. Green 

Ah et j'oubliais, les jeux PCE mous du genou, avec des pods qui tournent pas  MDR

Définitivement non, super alerte n'est pas intense et ce ne sont pas les artifice du mode 7 qui vont le rendre intéressant/intense/difficile.
D'ailleurs, ça n'apporte strictement rien au gameplay.
La mise en scène de TF4 est bien plus efficace.
j'adore ces arguments là, depuis quand un effet graphique doit forcement apporter quelque chose à la jouabilité ??
Que quand la MD en est incapable c'est ça ??

Dans ce cas tu peux virer 80% de B&R Md, ques des effets qui servent à rien à la jouabilité  Wink


Dernière édition par TOUKO le Lun 27 Avr 2015 - 12:27, édité 1 fois

TOUKO
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10114
Age : 43
Localisation : LE MANS/MARSEILLE
Date d'inscription : 08/07/2010

http://touko-dev.blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Agathon le Lun 27 Avr 2015 - 12:27

Voilà ta tout compris, tu vois quand tu veux! Mr. Green

Agathon
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1851
Age : 36
Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Lun 27 Avr 2015 - 12:28

@Agathon a écrit:Voilà ta tout compris, tu vois quand tu veux! Mr. Green
Je me disais aussi  Mr. Green

TOUKO
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10114
Age : 43
Localisation : LE MANS/MARSEILLE
Date d'inscription : 08/07/2010

http://touko-dev.blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Agathon le Lun 27 Avr 2015 - 12:31

Nimp, dans b&r ca fait partie du gameplay, dans SA, c'est qu'un fond qui sert a rien...ils auraient mis une photo d'actrice porno qui zoom ca aurait été pareille...
Mélange pas tout...


Dernière édition par Agathon le Lun 27 Avr 2015 - 12:33, édité 1 fois

Agathon
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1851
Age : 36
Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Lun 27 Avr 2015 - 12:33

@Agathon a écrit:Nimp, dans b&r ca fait partie du gameplay, dans SA, c'est qu'un fond qui sert a rien...
Mélange pas tout...
LOL, en plus ça donne la gerbe dans SA ,t'es obligé de tourner autour de ta TV la tête en bas pour y voir quelque chose Razz

TOUKO
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10114
Age : 43
Localisation : LE MANS/MARSEILLE
Date d'inscription : 08/07/2010

http://touko-dev.blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Agathon le Lun 27 Avr 2015 - 12:34

Donc j'aurai préfère l'actrice porno qui zoom on aurait eu moin la gerbe  MDR

Agathon
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1851
Age : 36
Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef le Lun 27 Avr 2015 - 12:38

@TOUKO a écrit:
Les pods, tu estimes sérieusement que le fait de rester fixe a à voir avec le CPU plus qu'une question de game design ??  Shocked
Et je peux dire la même chose alors, GOT gère l'inertie sur les PODS, pas les TF,et faire tourner des pods et ultra simple, la preuve je le fais dans mon shoot Mr. Green  .


Pour comparer avec TF3 (car avec le IV faut pas déconner), les modules autour du vaisseau en rotation au lieu de rester fixes, les décors qui sont  bien plus animés, les patterns ennemies plus complexes, le tout qui arrive au rythme de la musique, ... C'est peut-être ça qui rend GOT plus statique.

Ce que j'ai mis en gras sont des exemples de ce que j'appelle plus vivant... Mais pour moi les TF ne sont pas vraiment de bons exemples, je n'aime pas TF3 justement pour cette raison, bien trop synthétique ! Le 4 est mieux mais ça dépend des phases (beaucoup d'ennemis utilisent des sprites combinés pour former des bras par exemple). Sur les jeux PCE et SNES tu as rarement beaucoup de calculs physique, tout est assez rigide et si l'écran semble bien rempli tu te rends compte que souvent en nombre y'a pas tant de chose, ce sont plutot l'utilisation de gros sprites qui remplissent bien l'écran.


Reprenons Gynoug comme exemple Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=yS_fmstvJG0#t=121

Dans cette phase tu vois que malgré le grand nombre de sprite, chaque ennemi a son propre mouvement qui est en plus dépendant de ta position et donc recalculé à chaque frame ! C'est bête mais ça rend le jeu bien plus vivant et agréable à jouer, ce n'est pas un bête déroulement de pattern précalculé. Aussi ensuite quand tu arrives au boss, déjà il a des mouvements bien fluides, il s'excite en fonction de son niveau de vie... et surtout ses slave de tirs sont pas uniformes du tout, les tirs ont tous leurs propres physique et tu peux même voir qu'ils rebondissent sur le sol. C'est des détails mais tout ça demande plus de calculs qu'une slave en étoile toute simple avec des mouvements fixés... et au final ça rend aussi le jeu plus agréable car moins artificiel. Même les explosions du boss sont soignées (avec les trainées de feu par intermittence et le boss qui se disloque)..
Sinon encore ici:
https://www.youtube.com/watch?v=yS_fmstvJG0#t=490

Quand le mini boss t'envoie les slaves de tirs, tu peux en compter pas loin de 40 à l'écran parfois, en plus de tes propres tirs... là encore c'est bête mais ça montre déjà que ça envoie sans problème et les mouvements, la fluidité... tout fait que ça fait très vivant.


Dernière édition par Stef le Lun 27 Avr 2015 - 15:54, édité 3 fois

Stef
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3104
Age : 37
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TotOOntHeMooN le Lun 27 Avr 2015 - 12:50

TOUKO, je sais bien que t'es attaché à ton "non mais n'importe quoi là", sauf que ce n'est pas un argument valable. Razz

En partant du postulat que GOT a litéralement pompé le style TF3, comment justifier que le gameplay ne nécessiterait pas d'avoir les modules qui tournent, alors qu'il a le reste... Sauf pour des raisons techniques ? (CQFD)
Surtout que ce que tu appels l'inertie des POD (le délais pour se retourner) est une facilité technique qui pénalise les joueurs dans tous les jeux qui utilisent cela. (mainte fois critiqué par joueurdugrenier, c'est l'artifice du pauvre)
Pour un habitué, c'est encore plus flagrant ainsi : https://www.youtube.com/watch?v=vkLFllNNsVQ

Niveau animation des décors, que je me souvienne il n'y a rien de cela. Tout le jeu se déroulant dans un couloir avec un fake multi-différentiel horizontal du début à la fin et qui n'impressionne plus passé le premier niveau.
GOT est un très bon shoot'm up, mais ça reste du Canada Dry : Il copie comme il peut, sans rien inventer.
Sa plus grande qualité étant sa magnifique bande son CD. Mais elle ne désert pas le gameplay...

TotOOntHeMooN
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Lun 27 Avr 2015 - 13:34

Dans cette phase tu vois que malgré le grand nombre de sprite, chaque ennemi a son propre mouvement qui est en plus dépendant de ta position et donc recalculé à chaque frame
Tu as la même chose dans super star soldier :
https://youtu.be/OYQJDeIeLMo?t=3m6s

Ou là :
https://youtu.be/QUO_OC65_MA?t=44s

Aussi ensuite quand tu arrives au boss, déjà il a des mouvements bien fluides, il s'excite en fonction de son niveau de vie... et surtout ses slave de tirs sont pas uniformes du tout, les tirs ont tous leurs propres physique et tu peux même voir qu'ils rebondissent sur le sol.
Malgré qu'il y a bcp de tirs, il n'y a aucune physique la dedans,juste de mouvements sur X/Y.
Et si tu appelles physique la vitesse des boulettes, ça n'en est pas non plus et simple à faire .

Sur cette vidéo de star soldier tu peux aussi voir des mouvement de physique comme tu dis avec notamment les flemmes, et pour toto des pods qui tournent en bonus (et même 3) .
https://youtu.be/Ghf1_F5R-bM?t=7s

En partant du postulat que GOT a litéralement pompé le style TF3, comment justifier que le gameplay ne nécessiterait pas d'avoir les modules qui tournent, alors qu'il a le reste... Sauf pour des raisons techniques ?
Le pompage sur les TF est évident, mais tu prends les pods qui tournent pas comme une faiblesse technique alors que ceux de GOT gèrent l'inertie, plus difficile que de les faire tourner et pour reprendre les termes de stef font appel à de la physique tongue , les faire tourner ce n'est pas intensif du tout, je le sais puisque je l'ai codé déjà .
Et comme tu peux le voir sur Super star soldier ça tourne aussi, comme dans bcp de shoot, et même sur snes .

Après stef je peux comprendre ta préférence pour gynoug, car c'est vrai que niveau intensité, y'a bcp de choses dedans, mais perso ça n'en fait pas du tout un bon jeu pour moi, car tout les reste je le trouve à chier tirs du joueur simple aucune anim dedans, pareil pour les tirs ennemis, tout comme les anims, peu voir aucun pattern intermédiaires,et je parle pas de l'ambiance sonore qui est immonde .

Bcp de sprites à l'écran c'est bien, sauf si ça se fait au détriment du reste .

Niveau animation des décors, que je me souvienne il n'y a rien de cela. Tout le jeu se déroulant dans un couloir avec un fake multi-différentiel horizontal du début à la fin et qui n'impressionne plus passé le premier niveau.
d'1 TF3 ou 4 font quasiment la même chose, des parallaxes, la grosse différence c'est que c'est hardware sur Md et soft sur PCE,donc plus grosse utilisation de CPU .
De 2, les décors en cours de niveau sur GOT changent, pas sur les TF .
de 3 plein de petites anims ponctuent les décors, pas dans les TF(ou rarement) .

Surtout que ce que tu appels l'inertie des POD (le délais pour se retourner)
Je parle pas de ça, mais quand le joueur se déplace, les pods ont une inertie par rapport au vaisseau du joueur .

TOUKO
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10114
Age : 43
Localisation : LE MANS/MARSEILLE
Date d'inscription : 08/07/2010

http://touko-dev.blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TotOOntHeMooN le Lun 27 Avr 2015 - 14:11

@TOUKO a écrit:Je parle pas de ça, mais quand le joueur se déplace, les pods ont une inertie par rapport au vaisseau du joueur .
Ha ok... Vu que ça existe depuis R-Type et que ça ne demande pas grand chose à gérer, je n'y pensai même plus.
(on le fait même sur CPC pour les deux bits et le force, c'est pour dire...)

TotOOntHeMooN
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Lun 27 Avr 2015 - 14:34

Ha ok... Vu que ça existe depuis R-Type et que ça ne demande pas grand chose à gérer, je n'y pensai même plus.
(on le fait même sur CPC pour les deux bits et le force, c'est pour dire...)
J'ai jamais dit que c'était une prouesse, c'était juste pour répondre à ton argument tout aussi farfelu avec la rotation rien de plus  Wink
Donc que ce soit l'une ou l'autre c'est tout aussi simple .

Surtout que tu peux voir dans super aleste par exemple, tu en as facilement 6 qui peuvent tourner . 
https://youtu.be/SpmEaffVnQI?t=6m44s

TOUKO
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10114
Age : 43
Localisation : LE MANS/MARSEILLE
Date d'inscription : 08/07/2010

http://touko-dev.blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TotOOntHeMooN le Lun 27 Avr 2015 - 14:54

@TOUKO a écrit:J'ai jamais dit que c'était une prouesse
Pas une prouesse, mais que c'était plus difficile que de les faire tourner.

@TOUKO a écrit:Donc que ce soit l'une ou l'autre c'est tout aussi simple
Donc tu te contredis...

@TOUKO a écrit:Surtout que tu peux voir dans super aleste par exemple, tu en as facilement 6 qui peuvent tourner
... Et tu changes de sujet en parlant de SNES ! clown

TotOOntHeMooN
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Lun 27 Avr 2015 - 15:01

Pas une prouesse, mais que c'était plus difficile que de les faire tourner.
Mais non, puisque je te dis que tout aussi simple,même si je pense que l'inertie est un peu plus difficile à faire.

Donc tu te contredis...
Non, je te baratinais en parlant de physique, un terme que stef aime bien  Wink 


Et tu changes de sujet en parlant de SNES ! 
Non, je te montre justement un exemple que c'est nul à faire comme truc,donc vraiment dépendant du game design, et non du CPU, car en plus d'avoir bcp de choses à animer et à gérer, SA en fait tourner 6 en même temps, donc pour le truc qui nécessite le "fabuleux grandissime" 68k pour en faire tourner 2, tu repasseras  Mr. Green

Même moi j'y arrive  MDR(et c'est là qu'est l'exploit Mr. Green ):
https://youtu.be/jJb0KRw3nwE?t=21s

TOUKO
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10114
Age : 43
Localisation : LE MANS/MARSEILLE
Date d'inscription : 08/07/2010

http://touko-dev.blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TotOOntHeMooN le Lun 27 Avr 2015 - 15:18

@TOUKO a écrit:Mais non, puisque je te dis que tout aussi simple
Tes posts sont une succession de "je me contredis mais c'est pas grave".

Je site :
@TOUKO a écrit:ceux de GOT gèrent l'inertie, plus difficile que de les faire tourner
Donc, on va en rester là... Hein. Confused

Perso, j'en ai rien à carer de savoir si sur SNES c'est possible et si c'est bien ou pas exploité dans Super Alest alors qu'on parle de Gate of Thunder... Car la vérité est que la PCE est au taquet et qu'il a été nécessaire de baisser la résolution en 256 de large et limiter certains effets de déplacements de sprites, la ou la Megadrive a un boulevard devant elle sur les décors, car comme tu le dis plus haut : Elle gère ça en hard alors que la PCE fait ça en soft.

TotOOntHeMooN
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Lun 27 Avr 2015 - 15:29

Donc, on va en rester là... Hein.  
Donc par plus difficile, tu comprends par largement plus complexe toi ??
Pour moi 20 ou 30 cycles de plus/pod suffisent à décrire comme plus difficile, mais rien de transcendant non plus .
Ni pour le Hu6280 ni pour le 68k .

Car la vérité est que la PCE est au taquet et qu'il a été nécessaire de baisser la résolution en 256 de large et limiter certains effets de déplacements de sprites, la ou la Megadrive a un boulevard devant elle sur les décors, car comme tu le dis plus haut : Elle gère ça en hard alors que la PCE fait ça en soft.
Toto, tu es libre de croire ce que tu veux  Wink
C'est pas ma faute si tu n'aimes pas avoir tord, je te montre qu'avec  le 65816 @2,58 mhz et dans un shoot intensif ça pose pas de problème pour en avoir 6, je vois pas pourquoi le CPU de la PCE @7,16 aurait du mal .. smile
Pour la réso, tu sais pas de quoi tu parles, la PCE ne peux couvrir que 256 pixels avec les sprites, monter à 320 aurait eu pour conséquence d'augmenter la place nécessaire des grafs, et d'avoir un clignotement prononcé des sprites, pour un shoot ça fait tache,et le 320 sur PCE contrairement à la Md, n'apporte qu'un confort visuel ,donc le choix technique est vite fait .
Si la Md avait été dans le même cas que la PCE, je peux te dire que tu n'aurais pas vu bcp de jeux en 320.

C'est déjà limite dans GOT, j'imagine même pas en 320,mais elle est certainement pas au taquet non, ça ralenti pas contrairement à TF4,et ça ne l'empêche pas non plus d'avoir des niveaux non linéaires .

https://youtu.be/4yxR94izUnA?t=17m

Et même si ils sont plus linéaire qu'un TF, ils sont aussi bien plus variés dans un même niveau .

Elle gère ça en hard alors que la PCE fait ça en soft.
Pour les parallaxes oui, pas pour le reste .

Donc je te dis que la rotation de pods est ultra simple à faire, et consomme très peu de cycles,et que l'inertie qu'elle soit plus simple ou plus complexe, ça se joue à quelques cycles donc du pareil au même au final .
Tu crois quand même pas que dans GOT le CPU est à 100%, rassures moi !!

TOUKO
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10114
Age : 43
Localisation : LE MANS/MARSEILLE
Date d'inscription : 08/07/2010

http://touko-dev.blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef le Lun 27 Avr 2015 - 16:21

Tu as la même chose dans super star soldier :
https://youtu.be/OYQJDeIeLMo?t=3m6s

Ou là :
https://youtu.be/QUO_OC65_MA?t=44s

Même la phase avec tout les missiles guidés je la trouve pas si impressionnante, certes y'a pas mal de missiles mais pas non plus tant que ça finalement (ça ne doit jamais dépasser les 15 missiles à l'écran) et surtout ça manque de fluidité dans le mouvement, enfin vraiment pour moi y'a un truc qui j'aime pas dans ce genre de shoot.
Je trouve Cychorider plus interessant et vivant à côté, avec des petits détails ici et là et une physique plus travaillée.


Malgré qu'il y a bcp de tirs, il n'y a aucune physique la dedans,juste de mouvements sur X/Y.
Et si tu appelles physique la vitesse des boulettes, ça n'en est pas non plus et simple à faire .

Pour les boulettes en l'air ok mais pour celles vers le bas y'a une "vraie" physique (elles tombent et rebondissent sur le sol).


Le pompage sur les TF est évident, mais tu prends les pods qui tournent pas comme une faiblesse technique alors que ceux de GOT gèrent l'inertie, plus difficile que de les faire tourner et pour reprendre les termes de stef font appel à de la physique tongue , les faire tourner ce n'est pas intensif du tout, je le sais puisque je l'ai codé déjà .
Et comme tu peux le voir sur Super star soldier ça tourne aussi, comme dans bcp de shoot, et même sur snes .

Pour le coup je suis assez d'accord, les faire tourner c'est pas très compliqué l'inertie est plus chiante à gérer (sans être non plus monstrueuse, ça reste 2 pauvres modules :p).

Après stef je peux comprendre ta préférence pour gynoug, car c'est vrai que niveau intensité, y'a bcp de choses dedans, mais perso ça n'en fait pas du tout un bon jeu pour moi, car tout les reste je le trouve à chier tirs du joueur simple aucune anim dedans, pareil pour les tirs ennemis, tout comme les anims, peu voir aucun pattern intermédiaires,et je parle pas de l'ambiance sonore qui est immonde .

Bcp de sprites à l'écran c'est bien, sauf si ça se fait au détriment du reste .

Je vois pas comment tu peux dire que ça se fait au détriment du reste...
Regarde encore dans le même niveau juste après, je viens de me rendre compte de ce détail :

https://www.youtube.com/watch?v=yS_fmstvJG0#t=495

C'est juste après le mini boss, tu vois des bulles arriver en sprites chacune indépendante des unes des autres... tu peux avoir pas loin de 30 bulles afficher à l'écran, ce qui pompe pas loin de la moitié des sprites du VDP (d'ailleurs dans certaines phases chargée tu peux voir qu'il y a moins de bulles car elles doivent être en fin de liste et certaines sont clippées car on atteint la limite des 80 sprites). Peu de temps après tu vois l'arrière plan s'animer... et là c'est fort car il s'agit de tiles dynamiques pour simuler un 3e plan indépendant, et le mouvement est bien mieux fichu qu'un simple différentiel qui demande 1 ou 2 tiles dynamiques :p D'ailleurs pour être honnête je n'arrive même pas à comprendre comment ils ont fait l'effet (à cause des bordures dans le second plan)  Confused

Stef
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3104
Age : 37
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Lun 27 Avr 2015 - 16:29

Pour le coup je suis assez d'accord, les faire tourner c'est pas très compliqué l'inertie est plus chiante à gérer (sans être non plus monstrueuse, ça reste 2 pauvres modules :p).
C'est ce que j'ai souligné, et que ce soit sur le CPU de la pce ou le 68k, ça pose aucun problème .

Je vois pas comment tu peux dire que ça se fait au détriment du reste...
Regarde encore dans le même niveau juste après, je viens de me rendre compte de ce détail :
Je trouve que les tirs sont toujours les mêmes, sans aucune animations (changement de pattern s'entend), les décors sont peu animés dans l'ensemble, et les ennemis pareils ..

Pour le niveau avec les bulles,c'est vraiment celui qui m'a le plus surpris dedans (en bien), mais c'est aussi le seul .
Les niveaux changent pas bcp, et sont en général assez statiques, à la différence de TF4 par exemple, qui propose des décors plus variés et des tirs/ennemis bien moins linéaires dans tout le jeu,et surtout des effets dans le décors bien plus sympas (bon c'est pas les mêmes années non plus) .

Certains effets sur gynoug sont pas mal, les volcans par exemple,je trouve l'effet bien rendu.
Et dans super star soldier tu as bien plus que 15 sprites, surtout le passage avec les missiles, et surtout tu as plusieurs types de tirs/sprites différents sur le même écran,les misiles qui tombent sont très nombreux,suivent le joueurs + les missiles du joueurs autoguidés, sur la video on s'en rend pas compte car le joueur arrive à les détruire avant qu'il apparaissent .
https://youtu.be/OYQJDeIeLMo?t=2m59s

Et la différence aussi avec gynoug c'est que le CPU joue aussi des samples.

Chaque jeu y perd quelque part,que ce soit gynoug, TF 3/4 ou GOT ou star soldier .

TOUKO
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10114
Age : 43
Localisation : LE MANS/MARSEILLE
Date d'inscription : 08/07/2010

http://touko-dev.blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TotOOntHeMooN le Lun 27 Avr 2015 - 21:27

Donc TOUKO, pour toi, "difficile" n'est pas le contraire de "simple". study
Et après, c'est moi qui veut toujours avoir raison...

TotOOntHeMooN
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Lun 27 Avr 2015 - 21:48

@TotOOntHeMooN a écrit:Donc TOUKO, pour toi, "difficile" n'est pas le contraire de "simple". study
Et après, c'est moi qui veut toujours avoir raison...
Attends c'est pas comme si j'avais dit que les 2 étaient le jour et la nuit .
J'ai dit plus difficile, et je vois pas ce que tu cherches ???

Sauter 1m10 en longueur est plus difficile que 90 cm, pourtant les 2 sont proches !!  Wink
Pareil pour l'inertie qui est plus difficile, mais en terme de cycles les 2 sont proches a mon avis,du moins leurs cycles respectifs sont négligeables sur la totalité d'un jeu..

TOUKO
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10114
Age : 43
Localisation : LE MANS/MARSEILLE
Date d'inscription : 08/07/2010

http://touko-dev.blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TotOOntHeMooN le Mar 28 Avr 2015 - 10:08

@TOUKO a écrit:Attends c'est pas comme si j'avais dit que les 2 étaient le jour et la nuit. 
J'ai dit plus difficile, et je vois pas ce que tu cherches ???
Désolé, mais je ne suis pas dans ta tête.
En français, "simple" et "difficile" sont des contraitres au même titre que "jour" et "nuit" (même si tu penses que non). 
Ne soit donc pas surpris si je trouve que tu te contredis. Je ne cherche rien, hormis essayer de comprendre tes posts ! Et que je sache, il n'y a pas de mal à ça... Wink

Parenthèse fermée, force est de constater qu'aucun test ou article ne parle de Gate of Thunder sans directement faire le parallèle avec Thunder Force III (et non le IV qui est techniquement bien au dessus).
Je me suis permis une petite session des deux hier soir. Ils sont sans surprise très bons, avec chacun leurs points forts et points faibles.
GOT à une bande son CD qui déboite et des graphismes très colorés, la ou TF3 à des thèmes certe mémorables mais qui sortent du YM... Et est fade en couleurs, souvant à la limite de la lisibilité !
Cependant, TF3 est plus dynamique et rythmé (challenge de vagues ennemies, décors mobiles) là ou GOT est plus posé dans le déroulement (façon R-Type 2). Je te conseil vraiment toi aussi d'y rejouer pour t'en rendre compte. 
Ce soir je me referai TF4, je vais peut-être mieux l'aprécier qu'à l'époque ; Qui sait ! Razz


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mar 28 Avr 2015 - 12:08, édité 1 fois

TotOOntHeMooN
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Mar 28 Avr 2015 - 11:53

Donc pour toi, un truc simple mais plus difficile qu'un autre truc simple,ça n'existe pas ??

Parenthèse fermée, force est de constater qu'aucun test ou article ne parle de Gate of Thunder sans directement faire le parallèle avec Thunder Force III 
D'une, le jeu est pompé sur TF3, de 2 il est sorti avant TF4 (la même année, mais pas le même moi), donc pour prendre TF4 comme exemple c'était pas facile .
Enfin comme je te l'ai dit, crois ce que tu veux on est en démocratie  Wink
Chaque jeu a des avantages, les plus de chacuns apportent des moins quelque part, mais pour ma part je trouve un GOT mieux équilibré en général que les TF, mais ce sont tous des jeux d'exceptions,et je reste fan de TF3 .

C'est ce que je reproche (entre autre) à gynoug, bcp de boulettes à l'écran, mais jeu plat au possible niveau graphique et sprites minuscules (sauf les boss) .

Ce soir je me referai TF4, je vais peut-être mieux l'aprécier qu'à l'époque ; Qui sait ! 
Bonne idée, tu y verras les ralentissements de plus près comme ça  Razz
Perso je préfère le 3, pour sa bande son .

TOUKO
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10114
Age : 43
Localisation : LE MANS/MARSEILLE
Date d'inscription : 08/07/2010

http://touko-dev.blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TotOOntHeMooN le Mar 28 Avr 2015 - 12:10

@TOUKO a écrit:D'une, le jeu est pompé sur TF3, de 2 il est sorti avant TF4 (la même année, mais pas le même moi), donc pour prendre TF4 comme exemple c'était pas facile . Enfin comme je te l'ai dit, crois ce que tu veux on est en démocratie  Wink
T'es captain obvious à systématiquement vouloir pointer des évidences en déformant les propos ? MDR
Si l'on regarde les pages précédentes, ce n'est pas moi qui commence à le comparer à TF4...

TotOOntHeMooN
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TOUKO le Mar 28 Avr 2015 - 12:22

T'es captain obvious à systématiquement vouloir pointer des évidences en déformant les propos ? 
Si l'on regarde les pages précédentes, ce n'est pas moi qui commence à le comparer à TF4...
Shocked 
Mais c'est quoi ces arguments là ??
Un jeu ne peut pas être comparé à un autre sous prétexte qu'il est pas sortie après, ou parce qu'il est pompé sur un autre ??

Je compare GOT à TF4 techniquement, même si le jeu est pompé sur TF3, c'est pas un simple clone de ce jeu non ..
C'est pas comme si je comparai tf3 snes et tf4 MD ..
Je vois pas où est le problème ??

je pointe aucune évidences, tu me parles de GOT qui est toujours comparé à TF3, je te dis c'est normal il s'inspire de celui là, et pas du 4 vu qu'il n'existait pas,ça veut pas dire que techniquement GOT ne peut pas être comparé au 4 .
D'ailleurs le 4 étant une mise à niveau du 3, le système de jeu et les armes restent identiques au 3 .

TOUKO
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10114
Age : 43
Localisation : LE MANS/MARSEILLE
Date d'inscription : 08/07/2010

http://touko-dev.blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TotOOntHeMooN le Mar 28 Avr 2015 - 12:36

Arrêtes donc de me reprocher des choses que je n'ai pas dites...
D'où "je veux toujours avoir raison" ? D'où "je crois ce que je veux" ?

A chaque fois que je veux relancer sur les jeux, tu repars sur des attaques perso, quitte à te contredire... 
Je t'aime bien, mais t'es lourd là.

TotOOntHeMooN
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:26


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum