[IMPRESSIONS] Bloodborne

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[IMPRESSIONS] Bloodborne

Message par Invité le Mar 31 Mar 2015 - 20:59



A l'occasion de la sortie tant attendue de Bloodborne, j'ai demandé à nos chers patients quel était leur avis sur le titre afin de tout regrouper au sein d'un seul et même article. Ces impressions ont été rédigés après plus de 10 heures de jeu, et sont assez représentatives de la qualité globale du titre. Alors, déception ou chef d'oeuvre? C'est ce que nous allons voir au travers de ces quelques lignes!

Insane
16h de jeu (level 35)



Que dire qui n'a pas déjà été évoqué? La direction artistique est époustouflante, plus j'avance et plus je le trouve sublime! La difficulté est corsée mais moins que Dark souls premier du nom (rapport au fait que l'on a 20 fioles de sang pour reprendre de la vie et que le jeu est clairement plus permissif). Ceux qui n' ont jamais connu les Souls, je vous conseille clairement de le prendre si l'univers et le challenge vous intéressent. Pour dire vrai, j'y prends plus de plaisir qu'avec ses aînés.

- Points positifs: Graphismes cohérents, beaux et variés; De la sanguette (persistante) en veux tu en voilà; Un gameplay précis qui devient rapidement intuitif; Le doublage français, même si assez déroutant; Le design des bestioles ainsi que les sons qu'elles émettent (de quoi devenir incontinent); La difficulté proposée; La satisfaction que le jeu procure après une victoire.
- Points négatifs: J'aurais aimé prendre une claque graphique (comme avec The Order: 1886, par exemple); De légères chute de framerate, une caméra pas toujours au top et des temps de chargement longs; La folle envie d' y jouer qui me hante quand je suis au travail et me transforme en no-life a la débauche...

Vous l'aurez compris, Bloodborne est (pour moi) bel et bien le chef d' oeuvre annoncé. 
Verdict: Très satisfaisant

vavalboss
Environ 25 heures de jeu (level 61)



Dieu seul sait à quel point la communauté attendait avec impatience le nouveau bébé de chez From Software, le bien nommé Bloodborne. Il faut dire que la pression était énorme, non seulement sur les épaules des développeurs  (Miyazaki en tête), mais également sur celles de Sony, qui a loupé son début d'année avec le décevant The Order 1886. Après deux ans d'attente insoutenable, le graal tant attendu est enfin là et, on peut le dire, ne déçoit absolument pas! Fort d'un level design tortueux et millimétré, d'une ambiance victorienne glauque à souhait qui puise ses références dans les oeuvres les plus sombres de Lovercraft ou encore d'un gameplay admirablement calibré, Bloodborne s'engouffre dans la PS4 avec force et charisme! Loin des standards gangrenant le jeu vidéo depuis plusieurs années, From Software prend le contre pied de cette mode privilégiant l'assistanat et la facilité. Peu d'indications, aucun objectif défini, des monstres plus féroces les uns que les autres et une exigence exacerbée seront les épreuves qui attendront le pauvre bougre qui s'aventurera dans le monde impitoyable de Yarnham. On souffre, on enrage, mais on se relève, et on revient encore plus fort. La mort n'est ici pas source d'échec, mais d'apprentissage, et les joueurs devront s'habituer à l'accueillir les bras ouverts s'ils veulent progresser. Quelques ombres viennent noircir ce tableau à priori idyllique (framerate instable, temps de chargement longuets, un petit manque de finesse visuelle), mais le titre est tellement généreux qu'on les lui pardonnera volontiers. Bloodborne est donc bel et bien la "killer app" tant attendu. Difficile, inspiré, exigeant, construit avec amour et cohérence, le nouveau bébé de Miyazaki est très bien parti pour entrer dans le cercle très privé des jeux qui marquent une génération de console.
Verdict: Très satisfaisant

NinjaStorm
20h de jeu (level 55)



Extrêmement impatient à quelques jours de la sortie (comme rarement ce fut le cas auparavant), je n'ai pas été déçu par le jeu une fois en main. Bien que le choix de mécanisme du tout début soit, à mes yeux, assez discutable de la part de From Software, je dois dire que j'y passe beaucoup de temps et y prend beaucoup de plaisir. Malgré tout après ces 20h je continue de préférer les Dark Souls à Bloodborne pour plein de petites raisons même si ce dernier est excellent et complètement addictif. Plutôt que de faire un roman sur les "points positifs" qui sont légions et à la fois inhérents au fait d'être dans un nouveau "Souls" (excellente ambiance, level design au top, exploration, addiction, gratification, sentiment d'accomplissement, etc...), je vais m'attarder sur quelques trucs qui me dérangent un peu. Là encore ce sont de simples remarques qui me concerne, et pas de grosses lacunes (sinon je ne me serai pas couché à 5h du mat' hier...):

- Le début, lâché en pâture finalement sans possibilité d'XP ni réelle explication sur le phénomène (nombre de joueurs, habitués ou non, ont dû s'y casser les dents un petit moment). C'est con mais ça va à l'encontre du système de gratification proposé habituellement.
- Les traces de sang lorsqu'on est mort et qu'on veut récupérer notre "XP" qui sont bien moins visibles qu'auparavant lorsqu'elles sont au sol (c'est dommage, ça coûtait pas grand chose).
- Le fait qu'il puisse y avoir d'énormes Zones à parcourir sans Lanterne (malgré les raccourcis parfois), et à d'autres moments 2 Lanternes l'une à coté de l'autre.
- La nécessité à un moment ou un autre de son aventure de devoir se poser 1h pour farmer les Fioles de Sang (surtout) et/ou les Balles (le système de l'Estus était vraiment très bien trouvé et très original).
- Le fait qu'il y a ait beaucoup moins d'Armes et Armures que dans les anciens jeux. Certes maintenant 1 arme = 1 façon de jouer (avec un move set dédié) mais j'aimais justement bien que dans les Demons/Dark Souls il y ait des "familles" d'armes (et donc de move set) dans lesquelles tu pouvais ensuite choisir précisément l'arme que tu voulais en fonction de ses caractéristiques, de son design in-game, ou simplement de tes limitations d'attributs. Genre j'aimais bien les épées bâtardes ou les Claymore ou les épées longues et dans chacun de ces types tu avais plein de choix possible. Dans Bloodborne c'est un peu plus "limité" et moins intéressant aussi. Idem pour les armures (du moins après 20h de jeu, et même si j'ai environ 6 ou 8 sets différents je pense).
- Le nouveau système de "Parry" que je trouve sympa mais toujours aussi difficile à réaliser. J'en passe au mieux 1 sur 10n quand j'y pense, quand je ne me plante pas de bouton, quand je n'ai pas la torche à la place du flingue, etc...) Le petit hic c'est que ça peut s'avérer indispensable pour certains bestiaux, sauf à y passer 5min. De plus, le Parry dépend finalement du stock de balles (20 max au départ) ce qui limite celui-ci à 20 (ou 10 selon le flingue).
- La disparition pure et simple de la Magie, des Miracles et des Ténèbres (du moins jusque là et hormis quelques très rares ennemis qui en sont dotés) C'est con mais pour moi c'est juste 3 possibilités de gameplay en moins, et autant de personnalisation ou de build en moins également pour son personnage.
- Conséquence de la remarque précédente :Avant on voyait clairement se détacher des Build Force, Caster, Dex ou bien d'autres. Et Dark Souls 2 avait même apporté sa nouveauté avec l'ambidextrie (sans compter qu'on pouvait prendre toutes les armes à 1 ou 2 mains, faisant varier les Move Set) Dans Bloodborne, hormis croiser d'autres joueurs avec d'autres armes, ça reste pour le moment  grosso modo dans ce que j'ai pu voir du CaC option flingue (et encore). L'idée de modifier la stance de l'arme est bonne, mais pas suffisante pour atteindre la variété de ce qui été proposé auparavant je trouve, malgré des combos sympas genre R1/L1/L1 ou L1/R1/R1, etc.
- Pas "d'Âme" de Boss (ils auraient pu mettre des "Coeurs") pour pouvoir forger des objets uniques pour le moment???
- Les Boss d'ailleurs (j'ai dû en faire 6 : Pont / Cimetière / Eglise / Cathédrale / Village / Tombe si je n'oublie personne) que je trouve jusque là sympas pour certains et qui proposent tous des approches un peu différentes (même si ça se fini toujours de la même façon) MAIS qui sont aussi, pour moi, plus "chiants" qu "épiques" aussi. L'une des preuves c'est que pour aucun ou quasi je ne me souviens de son nom ingame... Ca viendra sans doute mais dans les Dark Souls j'avais une autre impression plus badass des bestiaux à buter.
- L'absence du coup de pied aussi pour repousser les ennemis.
- Plus d'armes à distance (hors arme 2) ni système de visée à la 3eme personne.
- On n'améliore à priori pas les armures non plus (peut être plus tard).

Bref, bref, bref, vous allez finir par croire que j'aime pas, mais Bloodborne est excellent! Pour qui aime les jeux From Software il y aura peu de chance de ne pas être embarqué à nouveau, même si, pour le moment, je continue à lui préférer l'ambiance médiévale par rapport à son époque "victorienne", la multitude de possibilités et de choix dans les armes/armures dans les anciens Souls, la gestion des soins par l'Estus également, la Magie, les Miracles et les Ténèbres. Limite (et même si j'adore le nouveau système plus dynamique) j'avais peut-être plus d'affinités avec la méthode arme/bouclier/roulade plutôt que flingue/esquive à la Devil May Cry/arme. C'est étonnant d'ailleurs car dans TOUS les tests/review que j'ai lu, tout le monde semblait s'accorder sur Bloodborne. Enfin, mention spéciale aux doublages français, qui sont top!
Verdict: Satisfaisant

kroko43
20 heures de jeu

En premier lieu, j'ai été un peu surpris. Les premières heures, je me suis dit que les joueurs next-gen doivent être affamés pour en faire un GOTY. Au début, on ne comprend rien, on a l'impression d'être dans un couloir, avec des mobs qui vous envoi ad patres en deux coups et aux commandes d'un personnage à la maniabilité étrange. Puis, inexplicablement, la magie opère... On comprend peu à peu les mécanismes de combat, on est agréablement surpris par le level design, on joue avec les raccourcis, on farm, un peu, beaucoup, passionnement... Bref, on est happé. La progression, le niveau de difficulté, le bestiaire, l'exploration, tous ces facteurs font qu'on y revient à chaque cession de jeu. Bien sur, le jeu n'est pas parfait. Un défaut que je reprocherais est que le personnage a des capacités un peu limité pour un jeu du XXIeme siècle... J'aurais aimé controler un gus ayant un système de parade plus abouti, plus de combos, la possibilité de grimper autrement que sur les échelles, de se planquer, etc. Pareil pour le système de lock, qui pourrait être amélioré. Mais c'est du détail, car en l'état, l'équilibre est là, et il fonctionne bien. C'est vraiment du tout bon en matière, un mix de galère/plaisir/découverte. En résumé, je le vois comme un mélange réussi de Diablo, God of War et Hexen. Et en plus, on en a pour notre argent si j'en crois les retours sur le nombre de niveau.
Verdict: Satisfaisant, voire très satisfaisant pour ma part, d'autant plus que je ne suis pas un grand amateur du genre.

Drfloyd
2h de jeu (level 5)



Je suis vraiment déçu de ce jeu qui est un énième suite de Paperboy. Le coté répétitif est omniprésent (se mettre devant sa télé cathodique, tenir une manette , poser son cul sur le canapé, bien scratcher ses charentaises, etc.), les graphismes sont dignes d'une Playstation 1 en fin de vie (rapport a la tête de mon perso qui me fait bien plus flipper que le jeu en lui même), les ennemis marchent toujours sur le sol (changer la gravité aurait été plus judicieux, ils auraient aussi pu les faire frapper avec leurs coudes ou leurs boules).En bref, je compte le vendre rapidement pour m'acheter Project Cars (suite de Gran Trak 10) et foncer ensuite sur Wolfenstein: The Old Blood (qui est la suite de Doom). En espérant que mon avis vous aura ouvert les yeux sur cette daube sans nom... 
Edit: en plus, ce n'est pas des chauves-souris dont j'ai peur, mais des loups-garous...

Verdict: Très insatisfaisant


Dernière édition par vavalboss le Mar 31 Mar 2015 - 22:07, édité 3 fois

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Re: [IMPRESSIONS] Bloodborne

Message par Gringos10 le Mar 31 Mar 2015 - 21:08

Manque l'avis du DOC MDR

Sinon c'est cool Wink

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Re: [IMPRESSIONS] Bloodborne

Message par Invité le Mar 31 Mar 2015 - 21:37

C'est fait Mr. Green

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Re: [IMPRESSIONS] Bloodborne

Message par Gringos10 le Mar 31 Mar 2015 - 21:42

vavalboss a écrit:C'est fait Mr. Green

MDR La Photo MDR

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Re: [IMPRESSIONS] Bloodborne

Message par Cathedrale le Mar 31 Mar 2015 - 21:45

oh, l'avis du Doc



EPIC
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Re: [IMPRESSIONS] Bloodborne

Message par drfloyd le Mar 31 Mar 2015 - 21:54

il manque le level de Kroko43 ?

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Re: [IMPRESSIONS] Bloodborne

Message par drfloyd le Mar 31 Mar 2015 - 21:54

@Cathedrale a écrit:oh, l'avis du Doc



EPIC

C'est une parodie hein.... Ce n'est pas de moi Mr. Green

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Re: [IMPRESSIONS] Bloodborne

Message par Cathedrale le Mar 31 Mar 2015 - 21:55

je m'en doutais bien, t'inquiète xD
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Re: [IMPRESSIONS] Bloodborne

Message par Invité le Mar 31 Mar 2015 - 21:58

@drfloyd a écrit:il manque le level de Kroko43 ?

Il ne l'a pas précisé, je ne peux pas l'inventer saispas

En tout cas, merci à Insane pour sa parodie de la critique du Doc, il a été bien inspiré pour le coup MDR

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Re: [IMPRESSIONS] Bloodborne

Message par Gringos10 le Mar 31 Mar 2015 - 22:06

@drfloyd a écrit:
@Cathedrale a écrit:oh, l'avis du Doc



EPIC

C'est une parodie hein.... Ce n'est pas de moi Mr. Green
Ca te ressemble tellement MDR

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Re: [IMPRESSIONS] Bloodborne

Message par drfloyd le Mar 31 Mar 2015 - 22:10

et la photo de Kroko aussi ????

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Re: [IMPRESSIONS] Bloodborne

Message par Invité le Mar 31 Mar 2015 - 22:11

Il ne me l'a pas donné non plus!

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Re: [IMPRESSIONS] Bloodborne

Message par drfloyd le Mar 31 Mar 2015 - 22:17

Vavalboss 6 suppo$
Ninjastorm 5 suppo$
Insane 3 suppo$
Kroko43 2 suppo$

Merci à vous !!!!

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Re: [IMPRESSIONS] Bloodborne

Message par Invité le Mar 31 Mar 2015 - 22:44

Merci Doc thumleft

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Re: [IMPRESSIONS] Bloodborne

Message par drfloyd le Mar 31 Mar 2015 - 23:36

Si d'autres avis arrivent fais moi signe !

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Re: [IMPRESSIONS] Bloodborne

Message par Invité le Mer 1 Avr 2015 - 9:44

Tu aurais pu publier la parodie de ton avis tout de même Mr. Green

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Re: [IMPRESSIONS] Bloodborne

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