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recensement des problèmes de la RetroN 5 (update 31/03/15)

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recensement des problèmes de la RetroN 5 (update 31/03/15)

Message par collectionista le Jeu 19 Mar 2015 - 15:32

J'ai commencé à essayer tout les jeux en ma possession sur la retron5, ce sont près de 500 jeux qui vont etre testé et pas seulement 15 secondes mais 10 minutes chacun, je vais tenter de recenser içi tout les problèmes que j'ai rencontré et que je vais rencontrer dans un futur proche, en espérant aider la communauté et à l'amélioration du système.

Je précise que ma console est américaine et de première génération, j'attend donc vos retour, merci à tous.



Bug réel :
- Thunder force 4 jap reboot a la cinematique du début
- Thunder force 4 jap est saccadé au stage des nuages
- Gynoug pal reboot au bout d'une minute de jeu
- Sonic 3 jap reboot au premier boss qui rempli l'écran de feu
- bug visuel et lag dans Mario world pal en 60htz
- gros lag dans Super Aleste pal
- il n'existe aucun cheat code pour nos pauvres jeux pal, seulement dispo pour le catalogue US
- impossible de jouer a Flink pal sur megadrive, le jeu reboot juste après l'écran titre
- Vectorman pal reboot au 2ème stage après 1 minutes de jeu
- Generations Lost md ne marche pas, le jeu se lance mais le bouton start ne fonctionne pas, impossible d'y jouer
- Lolo 2 nes pal = écran noir juste après la cinématique du debut, impossible d'y jouer
- Burai Fighter nes pal n'est pas reconnu (unknown cartridge) + écran gris lors du lancement, impossible d'y jouer
- Shining Force 2 md pal reboot au tout premier combat, impossible d'y jouer (scandaleux!)
- Empire of Steel md pal reboot juste après avoir tué le premier boss, impossible de continuer

Problème 50/60 htz :
- 80% des jeux nes pal ont une musiques accéléré en 60htz et sont donc injouable
- aucune sécurité de région n'est évité, les jeux zoné ne passeront pas en 60htz si zoné 50htz et inversement (message d'erreur)
- apparement Megaman x2 pal ne contient pas encore le zonage Capcom, par contre le x3 pal oui 
- Actraiser 2 pal est protégé par ubi soft, il ne passe pas en 60htz (message d'erreur) meme avec passage à chaud
- Super Metroid fah pal est protégé, il ne passe pas en 60htz (message d'erreur) meme avec passage à chaud
- Yoshi Island fah pal est protégé, il ne passe pas en 60htz (message d'erreur) meme avec passage à chaud
- sparkster eur pal est protégé, il ne passe pas en 60htz (message d'erreur) meme avec passage à chaud
- Donkey Kong Country 1,2 et 3 pal ne passe pas en 60htz (message d'erreur) meme avec passage à chaud
- Batman Returns fah pal ne passe pas en 60htz (message d'erreur) meme avec passage à chaud
- Batman & Robin eur pal ne passe pas en 60htz (message d'erreur) meme avec passage à chaud
- Flink sur megadrive pal est protégé, ne passe pas en 60htz
- Toy story md pal est protégé, il ne passe pas en 60htz



à suivre..


Dernière édition par collectionista le Jeu 2 Avr 2015 - 1:32, édité 16 fois

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Re: recensement des problèmes de la RetroN 5 (update 31/03/15)

Message par Seb25 le Jeu 19 Mar 2015 - 15:48

Je ne possède pas la Retron mais ton topic m'intéresse.

Tu dis que 80% des jeux Nes pal sont injouables car l'animation est accélérée ?

Par lag, tu entends ralentissement et pas temps de retard entre la pression sur le bouton et l'action à l'écran ?

Pour Mario World, je sais qu'il existe plusieurs versions pal dont certaines en 50hz optimisées, peut être qu'une version en 50hz non optimisée ne te causerait pas de lag ?

Super Aleste est justement réputé pour être en 50hz optimisé, c'est peut être ce qui génèrerait des ralentissements sur ta Retron US ?

Pour les jeux zonés sur Snes, tu ne peux pas passer en 60hz après le lancement du jeu comme lors d'un switchage à chaud sur une Snes switchée ? c'est ce que je fais pour contourner le message d'erreur au démarrage

Le firmware de la Retron 5 européenne est il différent et fait mieux passer nos jeux pal ?

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Re: recensement des problèmes de la RetroN 5 (update 31/03/15)

Message par RePtiLe le Jeu 19 Mar 2015 - 16:04

Très bonne idée ce topic.

Le jeu que j'ai testé récemment qui passe pas sur ma retron c'est Pier Solar (reprint) par contre j'ai testé sur ma megadrive jap d'origine et il marche nickel.

Quelques Dragon Quest SFC qui passent mal je ferais un test sur ma SFC pour voir si c'est pas la cartouche qui déconne j'en profiterai pour nettoyer les connectiques.

Après j'ai des jeux qui passent nickel sur la retron5 alors qu'ils passaient mal sur ma megadrive avec le même adaptateur ( exemple Bubble Bobble Master System ).

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Re: recensement des problèmes de la RetroN 5 (update 31/03/15)

Message par collectionista le Jeu 19 Mar 2015 - 16:24

@Seb25 a écrit:Je ne possède pas la Retron mais ton topic m'intéresse.

Tu dis que 80% des jeux Nes pal sont injouables car l'animation est accélérée ?

Par lag, tu entends ralentissement et pas temps de retard entre la pression sur le bouton et l'action à l'écran ?

Pour Mario World, je sais qu'il existe plusieurs versions pal dont certaines en 50hz optimisées, peut être qu'une version en 50hz non optimisée ne te causerait pas de lag ?

Super Aleste est justement réputé pour être en 50hz optimisé, c'est peut être ce qui génèrerait des ralentissements sur ta Retron US ?

Pour les jeux zonés sur Snes, tu ne peux pas passer en 60hz après le lancement du jeu comme lors d'un switchage à chaud sur une Snes switchée ? c'est ce que je fais pour contourner le message d'erreur au démarrage

Le firmware de la Retron 5 européenne est il différent et fait mieux passer nos jeux pal ?

par Lag j'entends temps de retard oui pas de ralentissement, merci pour l'info pour super aleste, reste que le lag est présent et important

Les jeux nes sont accéléré oui mais c'est pas sa le plus grave ce sont les musiques qui sont inaudibles !

Mario world j'ai la version avec all stars dans la meme cartouche

Le zonage tu peux contourner ceux en debut de jeu mais pas les vérification aléatoire comme les jeux Capcom, adieu demon's crest, megaman x2, x-men etc etc...

J'attend vos retour pour les jeux cité au dessus avec vos retron FR merci

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Re: recensement des problèmes de la RetroN 5 (update 31/03/15)

Message par chepawam le Ven 20 Mar 2015 - 1:29

moi j'ai une chié de jeux megadrive qui reboot a des endroit fixe Sad genre juste apres un boss çà fait mal

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Re: recensement des problèmes de la RetroN 5 (update 31/03/15)

Message par collectionista le Ven 20 Mar 2015 - 1:32

merci de les recenser chepawam

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Re: recensement des problèmes de la RetroN 5 (update 31/03/15)

Message par muse69 le Ven 20 Mar 2015 - 3:02

peso je n'ai rencontré de problème qu'avec Shinobi III Pal qui reboot juste avant le boss du 3eme stage ( il me semble )

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Re: recensement des problèmes de la RetroN 5 (update 31/03/15)

Message par chepawam le Ven 20 Mar 2015 - 11:00

Ca dépend de caque console, ma première retron bloquait au premier boss de steel empire, sur la deuxième ça passe nikel, wtf quoi

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Re: recensement des problèmes de la RetroN 5 (update 31/03/15)

Message par muse69 le Ven 20 Mar 2015 - 12:47

faudrait tester avec une rom pour voir si cela bloque au meme endroit ?

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Re: recensement des problèmes de la RetroN 5 (update 31/03/15)

Message par Seb25 le Lun 23 Mar 2015 - 12:45

@chepawam a écrit:Ca dépend de caque console, ma première retron bloquait au premier boss de steel empire, sur la deuxième ça passe nikel, wtf quoi

Une histoire de firmware mis à jour sur ta 2eme Retron ?

Ta Retron est une euro avec un Steel empire pal ?

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Re: recensement des problèmes de la RetroN 5 (update 31/03/15)

Message par Philoupe le Lun 23 Mar 2015 - 13:55

Personellement, je pense que tu devrais séparer les bugs "rééls" genre : 
- thunder force 4 jap reboot a la cinematique du début
- thunder force 4 jap est saccadé au stage des nuages
- gynoug pal reboot au bout d'une minute de jeu
- sonic 3 jap reboot au premier boss qui rempli l'écran de feu


Et les problèmes du au fait que tu essaye les jeux en 60Hz. Que le jeu fonctionne en 50Hz ou qu'il fonctionne pas du tout, c'est pas la même chose.


Merci
@+

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Re: recensement des problèmes de la RetroN 5 (update 31/03/15)

Message par collectionista le Lun 23 Mar 2015 - 15:26

c'est fait merci du conseil

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Re: recensement des problèmes de la RetroN 5 (update 31/03/15)

Message par ShiningBZH le Jeu 26 Mar 2015 - 23:01

Code:
- il n'existe aucun cheat code pour nos pauvres jeux pal, seulement dispo pour le catalogue US


Je viens de tester sur " tintin et le temple du soleil ( pal ) " sur Snes et les cheat codes fonctionnent .

Code:
- 80% des jeux nes pal ont une musiques accéléré en 60htz et sont donc injouable[size=14][/size]
- aucune sécurité de région n'est évité, les jeux zoné ne passeront pas en 60htz si zoné 50htz et inversement (message d'erreur)



- Je ne comprends pas trop ces 2 points , il est normal que la musique soit accélérée en passant en 60 HZ non ? 
- Qu'entends-tu par sécurité de région et quels messages d'erreurs s'affiche ?

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Re: recensement des problèmes de la RetroN 5 (update 31/03/15)

Message par collectionista le Sam 28 Mar 2015 - 0:50

non ce n'est pas normal, joue a un jeu US Nes et tu verras

this game is not designed for your super nintendo
this game is for playing for genesis only

ce genre de messages d'erreur

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Re: recensement des problèmes de la RetroN 5 (update 31/03/15)

Message par hattrick le Sam 28 Mar 2015 - 1:13

Je n'ai pas acheté la retro n5 à cause justement de ces multiples bug. J'attend la sortie de ce genre de console avec une autre marque ou bien qu'ils améliorent cette console. Ton topic me conforte à l'idée de ne pas l'avoir acheté. En tout cas il te faudra de la patience pour tout tester ^

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Re: recensement des problèmes de la RetroN 5 (update 31/03/15)

Message par ShiningBZH le Sam 28 Mar 2015 - 7:46

@collectionista a écrit:non ce n'est pas normal, joue a un jeu US Nes et tu verras

this game is not designed for your super nintendo
this game is for playing for genesis only

ce genre de messages d'erreur

Ah donc tu veux dire que par rapport à la version US , le jeux PAL passé en 60HZ a une musique plus rapide ?

Je n'ai pas de jeux US pour tester , mais je te donnes la liste de jeux Nes que j'ai : http://ludexo.fr/collection/profil/Shining/Nes/

Comme ça si tu trouve un jeu de ma liste que tu as en US on peut faire un test croisé , de ton coté tu prendrais une vidéo du jeu US original et moi avec la Retron5 avec le forcage du 60HZ , comme ça on sera fixé pour les jeux Nes ou si ça vient de ta console  Wink

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Re: recensement des problèmes de la RetroN 5 (update 31/03/15)

Message par collectionista le Sam 28 Mar 2015 - 23:01

tu peux deja faire une video avec Kabuki quantum soldier (meilleur jeu du monde) que j'ai en Jap Wink je fais pareil de mon coté

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Re: recensement des problèmes de la RetroN 5 (update 31/03/15)

Message par ShiningBZH le Dim 29 Mar 2015 - 0:26

Voilà le test en 60Hz et 50 Hz de la version Pal : 


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Re: recensement des problèmes de la RetroN 5 (update 31/03/15)

Message par collectionista le Dim 29 Mar 2015 - 2:06

Aucun probleme avec ta Retron, ton jeux pal est bien ralenti et ton 60htz est bien à la vitesse originelle du jeu.

Alors que ma Retron, le jeu pal est normal et le 60htz est accéléré, c'est a ni rien comprendre...

enfin je t'en dirai plus demain

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Re: recensement des problèmes de la RetroN 5 (update 31/03/15)

Message par Sugizo58 le Dim 29 Mar 2015 - 16:12

La retron 5 m'interesse... surtout pour le gain de places et le port hdmi sur nos tv modernes.

je suivrai attentivement ce post.
Dejà si Thunder Force, gynoug et Aleste ne passent pas, je passe pour l'instant mon tour et  j'attendrai une maj...

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Re: recensement des problèmes de la RetroN 5 (update 31/03/15)

Message par onels4 le Dim 29 Mar 2015 - 17:47

Question : ils ne passent chez personne ?

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Re: recensement des problèmes de la RetroN 5 (update 31/03/15)

Message par ShiningBZH le Dim 29 Mar 2015 - 18:09

Je n'ai pas ces jeux en cartouche mais je peux tenter la technique de la carte SD avec les roms dedans si vous voulez ...

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Re: recensement des problèmes de la RetroN 5 (update 31/03/15)

Message par collectionista le Lun 30 Mar 2015 - 1:53

Je clarifie, je possède Kabuki quantum fighter en Pal et en Jap, le jeu pal en 50htz est ralenti dont la musique, il s'agit d'un jeu qui n'est PAS optimisé, c'est à dire qu'en Pal le jeu est ralenti ET la musique aussi.

DONC lorsque je le passe en 60htz, il retrouve sa vitesse ET sa musique originelle, j'ai comparé avec son homologue Jap et ils sont identiques.

CONCLUSION :

Un grand nombre de jeux nes PAL ont été OPTIMISER

C'est à dire que les jeux sont ralenti (forcement 50htz) MAIS la musique a conservé son rythme ORIGINAL, c'est la raison pour laquelle sur un grand nombre de jeux nes pal lorsqu'on les passent en 60htz la musique devient inaudible car beaucoup trop rapide.


Kabuki fait partie du peu de jeu nes pal qui n'ont pas été optimisé donc tout est ralenti en 50htz meme la musique....oui je me répète mais j'espère que maintenant tout le monde a compris :)


Dernière édition par collectionista le Lun 30 Mar 2015 - 1:59, édité 3 fois

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Re: recensement des problèmes de la RetroN 5 (update 31/03/15)

Message par collectionista le Lun 30 Mar 2015 - 1:57

@Sugizo58 a écrit:La retron 5 m'interesse... surtout pour le gain de places et le port hdmi sur nos tv modernes.

je suivrai attentivement ce post.
Dejà si Thunder Force, gynoug et Aleste ne passent pas, je passe pour l'instant mon tour et  j'attendrai une maj...

Thunder force 4 passe mais il faut appuyer direct sur Start, si tu laisse la cinematique sa rebootera..

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Re: recensement des problèmes de la RetroN 5 (update 31/03/15)

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