GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

+8
Renard McNuage
Gloqk
Sonotone
tilou
lessthantod
MeteK
drfloyd
locals
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par locals Dim 22 Fév 2015 - 22:11

Avant-propos :

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre, et il vit que cela était bon.

Il créa la lumière et les ténèbres, les eaux, qu'il sépara des continents, et il vit que cela était bon.
De son souffle divin il insuffla la vie au monde, puis créa l'homme à son image.

Au soir du sixième jour (d'une sacré semaine de boulot), il contempla son œuvre.
et il vit que cela était très bon.

Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre.
Pourtant... les écritures de la Genèse sont incomplètes! voici exhumées pour vous les saintes paroles oubliées du récit de la création:

Au soir du septième jour, Dieu, travailleur insatiable, coucha quelques lignes de codes sur son divin micro ordinateur tout en en sirotant une infusion "tentation fruits rouges" et il créa...



LE JEU VIDEO DE FLIPPER





et Dieu vit que cela était de la bombe de balle.




 [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_63

 
Passé cette avant-propos grandiloquent et un peu blasphématoire, j'espère avoir attiré votre attention envers un genre de jeu quelque peu en désuétude et qui a pourtant contribué aux belles heures de nos chères consoles. "Genre de jeu", que dis-je!, une religion pour qui a écumé les troquets bruyants et enfumés, là où les doux relents de blancs-pèche et de 51 venaient chatouiller les narines des aventuriers du flipper dès potron-minet.

Ce dossier est donc pour toi, oui toi, qui souhaites retrouver les douces sensations du café du Commerce (ou de la Gare, au choix) dans ton canapé, manette à la main et en toute impunité vis à vis de la loi Evin.
Je prends donc mon bâton de pellerin pour réaliser une review des pinball games qui m'ont marqués, et je m'excuse par avance pour les puristes qui ne trouveront pas içi de pinball dreams ou autre pinball fantasies, n'ayant jamais eu d'Amiga.
 

MULTI-TEEEESSST !!!!!!





[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Sans-t12
Titre: Revenge of the Gator
Support: Gameboy
Développeur: HAL laboratory
1989
Existe aussi sur: eshop 3DS
Et c'est un bon petit jeu game boy qui ouvre le bal!
https://www.youtube.com/watch?v=NKeoPSPm4kw

 
L'intro que vous pouvez voir à partir du lien ci-dessus est l'exemple même de l'innocence et de l'insouciance de la période Game Boy. Jamais un alligator n'aura eu meilleure bouille que dans ce jeu. ça donne envie de faire une conga tout ça!
Ce flip sans prétention est ma foi fort sympathique! il est constitué de 4 plateaux verticaux sur le thème du croco (il ne s'appelle pas revenge of the Chicken, hein!).

Il faudra tour à tour, nourrir un alligator pour le faire grandir avant de l'affronter pour gagner une extraball, parcourir des loops pour déclencher un tour de jackpot, jouer au casse brique... à chaque plateau, certaines actions vous permettront d'obtenir des croco-barrières salvatrices pour vos flips empêchant votre bille de choir au niveau inférieur, voire de finir dans la gueule d'un alligator glouton. 3 stages bonus sont accessibles et permettent d'optimiser votre score. Une bonne partie vous permettra peut-être de rentrer dans le "Top five score table"!


[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_24[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_26

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_27[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_29

Petit jeu sympa, toutefois dépourvu de multiball ou de fonction tilt. Bien que l'intérêt reste limité de nos jours, on retourne régulièrement se faire une petite partie. Un peu de légèreté ne fait pas de mal entre deux parties d'un flip autrement plus diabolique...
 


 


 HELL'S BELLS


 
Je n'ai pas encore cité son nom que vous, Gamopat poilus à qui on ne la fait pas, avez déjà revétus vos plus beaux t-shirts Iron Maiden. Il s'agit de sa seigneurie Dragon's Fury "Devil's crush", la suite génialissime du très "organique dégueu" Alien's crush, sortis tous deux sur Pc Engine. J'ai découvert ce jeu dans les 90's grâce à l'adaptation sur Megadrive que je trouve plus fun et mieux réalisée, toutefois les screens ci-dessous proviennent de la version console virtuelle wii, et donc de la Pc Engine.


[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Dc11[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Sans-t13
 
Titre: Devil's Crush / Devil's Crash / Dragon's fury devil's crush
Support: Pc Engine
Développeur: Naxat
1990
Existe aussi sur: Megadrive, console virtuelle Wii
 

Je ne sais pas vous, mais moi dès que je joue à D's C j'ai envie de me faire un bon petit sacrifice de jeune vierge de derrière les fagots. Ce jeu est gothique à souhait! A croire que les devs ont été supervisés par Lucifer himself (et Mickael Bay pour les explosions). Inutile de s'étendre sur son contenu, les screens parlent d'eux-mêmes et puis d'ailleurs c'est un pinball qui "s'expérimente".
Je citerai juste la musique qui manifestement a été composée sous acides et qui contribue largement à la magie noire de ce chef d'oeuvre. Car oui, Devil's crush est une masterpiece, un tableau de maître pour qui aime le flipper (et les pentagrammes)! furieux, rapide et impitoyable, et dont les 6 bonus stages sont tous plus déglingos les uns que les autres. Si vous avez le cran et le skill pour outrepasser son atroce difficulté vous pourrez avoir l'honneur de rosser le "king demon".
(ou en trichant comme dans cette vidéo) https://www.youtube.com/watch?v=mWrKjwfBeok


rrhhhhaaaaa toute mon adolescence en quelques screens



[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_30

ce maudit crâne goguenard se fout de vous dès que vous perdez une bille

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_31
hey, c'est qu'elle n'est pas mal cette petite déesse guerrière!


[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_32

Une déesse guerrière vampire? flute alors! bon... je prends quand même

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_33




heu...

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_34

désolé chérie, je ne donne pas dans la grosse lézarde bleue mutante diabolique



[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_35



un 3è plateau satanique à souhait!

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_36[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_37

rhooooo, j'adore les bonus stage de ce jeu!


[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_38


toujours plus loin, plus fort, plus viiiite, jusqu'au bout du gothico-satanique, le pinball au coeur de l'action, c'est mon bonheur, c'est ma passioooon-on (comprenne qui pourra :)


Pour terminer sachez que Dragon's fury eu une suite en 1993 nommée Dragon's Revenge dont l'ambiance est plus orienté héroic fantasy.

L'ère 16 bits a eue son lot de supers flips plus ou moins "traditionnels", mais le genre a peu à peu muté vers ce que ce que l'on pourrait qualifier de "pinball aventure": et son meilleur représentant de se trouver lui aussi sur Megadrive...


tête de spin



 
[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Sans-t14

Titre: Sonic Spinball
Support: Megadrive
Developpeur: SEGA
1993
Existe aussi sur: Game Gear, console virtuelle Wii


Finalement, quoi de plus logique que de mettre en avant Sonic dans un jeu de flipper?

Sonic Spinball est donc un flip scénarisé dans l'univers du hérisson bleu "au gel pour piquants fixation béton". L'intro du jeu met en scène Sonic qui fait le malin sur l'aile d'un avion piloté par son fidèle sidekick Tails, pour partir à l'assaut du repaire du vil Robotnik. Abattu en plein vol, Sonic se trouve aspiré puis rejeté dans les égouts de la forteresse. C'est donc dans le complexe de son éternel rival roukmout que Sonic va tenter de collecter une fois de plus les émeraudes (bleues!) du pouvoir pour redonner leur liberté aux animaux de la fôret.

Le jeu se décompose ainsi en 4 niveaux aux thèmes variés (entrecoupés de missions bonus): les caves toxiques, la centrale de lave, la "machine" et la "rampe de lancement spatial". Chaque stage étant un plateau de flipper géant pouvant être tour à tour vertical ou horizontal, avec toutefois comme point commun un petit côté labyrinthe. Parfois, Sonic retrouve l'usage de ses jambes pour d'anecdotiques séquences de plateforme, lui permettant d'accéder à certaines zones ou d'actionner divers mécanismes utiles dans sa progression.

Livrés à nous-même, c'est avec 3 billes qu'il nous faut découvrir les actions à réaliser qui débloquent l'accès aux émeraudes bleues, celles-ci débloquant à leur tour la porte du boss etc... Une vie supplémentaire est octroyée tous les 20 000 000 de points ce qui donne un côté scoring au jeu et lui confère une super réjouabilité. Car une fois celui-ci terminé, les vies restantes sont converties en points et croyez-moi cela influe grandement sur le leaderboard.

D'un point de vue général et en dépit d'une "direction artistique" sonore et graphique que je trouve complètement aux fraises, ce jeu est une franche réussite. La difficulté est très bien dosée, grâce à l'apport d'un mode slow/fast pour la physique de la "bille" (comme dans D's C du reste) mais également par "l'acquis d'expérience" propre à la composante exploration d'un jeu d'aventure. A noter que si la maniabilité est bonne, les puristes du flip vont certainement hurler au scandale sur la possibilité offerte par le soft d'infléchir légèrement la trajectoire de Sonic dans les airs. Feature que l'on retrouve d'ailleurs dans un certain nombre de softs sortis par la suite...
 
[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_39

Cet interrupteur permet de vider la cuve de produit toxique et libère l'accès à l'Emeraude...

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_40

Ce levier lève l'aiguillage sur la gauche...

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_41

...qui permet à Sonic d'accéder à une autre émeraude...

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_42

puis enfin d'affronter Scorpius, le premier boss du jeu.

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_43

Pan dans ta gu... Scorpius!

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_44

Entre chaque niveau, Sonic se fait un ptit flip'. Belle mise en abîme de la part de Sega


[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_45[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_53

Je ne suis pas bien là!


 

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_54


Quoi qu'il en soit c'est un super jeu que j'adore parcourir régulièrement, et puis pour une fois que Sonic fait mieux que Mario il ne faut pas manquer l'occasion de le souli... ha heuu non, ben en fait, j'avais zappé quel était le prochain jeu abordé dans ce dossier..
 

Boul-imique





[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Sans-t15
Titre: Super Mario Ball
Support: Gameboy Advance
Développeur: Fuze Games pour Nintendo
2004

Et oui, l'embonpoint de Mario et son côté touche-à-tout presque maladif rendaient inévitable et presque logique la transformation du plombier star en boule de flip'. D'autant qu'à priori l'on peut compter sur Big N pour ne pas galvauder sa licence avec un jeu tout ripou, quand bien même le développement eut été délégué à un éditeur tiers.

J'ai donc succombé aux sirènes du combo pinball + Mario et autant dire que je n'ai pas été déçu...

... si ce n'est par le pitch bien naze: Toad, Mario et Peach sont dans une fête foraine et expérimentent une étrange attraction qui les transforment en boules de flip. Bien entendu cette gourdasse de Peach ne trouve rien de mieux que de se faire enlever par des goombas à la solde de Bowser.

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_46


Pousser ce bloc de glace sur la fissure en haut de l'écran vous permettra d'accéder à une zone sous-marine.


La recette n'est finalement pas très différente d'un épisode classique : une princesse à sauver, des étoiles à récupérer et 4 mondes: la plaine et son moulin, le désert, la banquise et le parc d'attraction. Le chateau de bowser est bien entendu de la partie une fois les clés étoiles récoltées dans chacun des niveaux, clés détenues par des bosses, cela va sans dire.

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_52
Les cactus font office de bumpers
 

Plus épuré que Sonic Spinball, le game design de Mario Ball est simplissime: une première table où il vaut mieux faire très attention à sa bille sous peine de perdre une vie, puis des plateaux supérieurs avec de temps à autres des embranchements. Chaque plateau propose un challenge à relever, le plus souvent en éliminant des ennemis, qui en cas de succès vous rapportera une étoile. A l'instar de Super Mario 64, votre total d'étoile vous permet d'ouvrir des portes vérrouillées jusqu'alors, vous obligeant à retourner dans les mondes déjà parcourus pour progresser. Simple mais efficace. SMB introduit un système de sauvegarde, plutôt inédit dans un jeu de flipper ce qui vous permet de ne pas perdre votre progression. Par ailleurs des continus illimités rendent le jeu plus accessible et la progression très agréable, sans pour autant être dénué de challenge. D'autant qu'il faut un bon moment pour récolter l'intégralité des 35 étoiles du jeu.


[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_47 


Boo ne reçoit des dégats qu'en étant frappé par derrière



[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_48



Sous l'eau la physique de la bille change

 
[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_49



Les cibles à gauche et à droite de l'écran libèrent des bombes qu'il faut envoyer sur le boss pour le faire gonfler (temporairement) afin de lui foncer dans le rable et lui infliger des dégats. Pas si facile!

 

SMB propose également un système de power-ups que l'on peut déclencher à tous moments. Ces bonus s'achètent à l'aide pièces auprès de Toad dans des magasins disseminés au sein des niveaux, où se récupèrent en frappant des blocs. Ainsi, l'oeuf de Yoshi fait office de Multiball, le champigon double la taille de la bille, le champignon mini (que l'on retrouve dans NSMB) vous permet d'accéder aux petites ouvertures, etc...

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_50
La petite échoppe de toad propose des bonus bienvenus...

En sus de ses bonus, d'autres puissants items s'échangent contre des pièces bleues. Ces pièces s'obtiennent lorsque vous dégommez plus de 2 ennemis d'un seul coup de flip et disparaissent au bout de quelques secondes si vous n'êtes pas prompt à les récupérer.
 
[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_51


et hop la 4è clé! le portail du chateau de Bowser est enfin ouvert


Je vous laisse le soin de découvrir toutes les subtilités de cet excellent jeu pour aborder un OVNI, le dernier de ce dossier et pas le plus simple à décrire tant son concept est désarmant...


WTF? PINBALL




[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Sans-t16
Titre: ODAMA
Support: Game Cube
Développeur: Vivarium pour Nintendo
2006
 

Sortit vers la fin de vie de la GameCube, ODAMA n'a pas eu le succès qu'il mérite (tout comme la GC d'ailleurs), peu aidé, il faut bien le dire, par un concept alambiqué au possible.

Un petit point hardware s'impose toutefois avant de rentrer dans le vif du sujet:
ODAMA est l'un des 3 jeux GC sortit en version Big Box (avec Mario Party 6 & 7) contenant un micro Nintendo, micro qui se branche sur le port carte mémoire du cube. Une fixation est également fournie afin de solidariser le micro au pad GC. Basé sur la reconnaissance vocale, le micro a une importance cruciale dans le Gameplay d'ODAMA, nous allons y revenir...

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_55



ODAMA est le croisement improbable entre le flip et un wargame, et qui prend place dans le Japon féodal de la guerre des trois royaumes.
Nous sommes en l'an 1539, la terre du seigneur Yamanouchi Nobutada est le théatre d'affrontements sanglants. Trahi par son vassal, le général Karasuma Genshin, Yamanouchi préfère mettre fin à ses jours plutôt que de subir le déshonneur de la défaite.

Vous incarnez le général Yamanouchi Kagetora qui a juré de venger la mort de son père et ainsi de rétablir l'honneur de son clan.

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_56


Vous allez devoir livrer bataille sur de nombreux fronts et perforer les avants-postes ennemis en dépit de ressources limitées pour récupérer vos terres. Yamanouchi dispose toutefois de deux atouts pour triompher. Tout d'abord la philosophie du clan, le "Ninten-do" que l'on pourrait traduire par "la voie du devoir divin" et dont le pouvoir est contenu dans la cloche Ninten que vous allez devoir porter sur le champs de bataille. Cette cloche aux pouvoirs céleste peut, selon la légende, produire des miracles... La deuxième arme du clan est un trésor familial appelé Odama, une boule gigantesque qui peut décimer ses adversaires.

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_57[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Secure10
 

Difficile d'expliquer le Gameplay d'Odama! Le but du jeu est de faire avancer vos troupes que vous déployez avec le bouton z, dont les porteurs de la cloche Ninten, jusqu'au portail situé à l'extrémité de la table.
Chaque "table" correspond à un champs de bataille sur lequel évolue vos troupes et celles de l'ennemi.

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Y10
Mon adversaire à de quoi repousser mes assauts...

Flipper oblige, vous disposez de deux flips qui permettent de retourner Odama sur vos adversaires et sur les éléments destructibles du décor. Le hic, c'est que vos troupes peuvent également se faire écraser par votre Odama! toutefois des items permettent d'immuniser vos troupes à ces effets et même de convertir les ennemis touchés qui viendront alors garnir vos renforts. Bien entendu le bonus ne dure que quelques instants. Le reste du temps vous devrez donc faire en sorte d'épargner votre propre armée! pour cela les dev's ont imaginé un système d'ordres à donner à vos troupes afin de les répartir stratégiquement sur le champs de bataille de manière à optimiser votre arme de destruction massive qu'est votre Odama...

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_58
Lorsque Odama luit d'une lueur verte, les ennemis qu'elle touche viennent garnir vos "réservistes"

C'est là que le micro de la GC entre en jeu. Lorsque le joueur appuie simultanément sur le bouton X de la manette et sur celui du micro, il peut donner un ordre à ses troupes, du basique "en avant!", "à droite"... à des ordres avancés que l'on glane au fur et à mesure du jeu. Ces ordres que l'on récupère par le biais d'items sur le champs de bataille peuvent être indispensables pour progresser, ou simplement optionnels.

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_59[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_60

Je vous laisse imaginer ce qu'une partie peut donner: "en avant", "inondez", "en avant", "execution!" "execution!", "à droiiiiiite bord..., j'ai dit à drooiiiiite" tout en appuyant frénétiquement sur les boutons L et R du pad pour actionner les flips. Ce qui m'a vallu de la part de ma femme lors de la préparation de ce dossier quelques: "t'es débile ou quoi?" accompagnés de regards mi-amusés, mi- consternés...

La reconnaissance vocale du micro a beau être correcte, vous passerez votre temps à vociférer vos ordres afin que vos troupes s'exécutent, car une jauge de moral liée à l'équilibre des forces en présence détermine le "bon vouloir" de vos hommes.

Autant vous prévenir tout de suite: Odama est TRES difficile. Un flipper en soi est éxigeant, mélangé à un wargame, progresser tient alors de la gageure. Le jeu est presque physique tant la progression est longue et difficile, les armées ennemies offrant une grande résistance. Les missions sont par ailleurs timées, et bien que l'on puisse récupérer du temps par le biais d'items, se sera souvent le coucher du soleil qui vous infligera une défaite cuisante.
Il faut noter qu'une mission réussie est parfois synonyme de victoire à la Pyrrhus. En effet, vous abordez la mission suivante avec les troupes survivantes de l'assaut précédent. Et recommencer une mission pour s'améliorer signifie perdre toute la progression débloquée à la sueur de votre front!

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_61[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Photo_62

La traversée de la rivière va faire des ravages              l'écran de sélection de la mission
dans nos troupes respectives

Toutefois c'est bien le challenge relevé qu'offre le soft qui fait le sel d'ODAMA et lui confère son côté addictif. Le jeu n'est pas très long, mais vous devrez recommencer de nombreuses fois chaque mission pour progresser. Pour ma part, je n'ai pas ressenti de lassitude à échouer encore et encore, c'est le signe d'un bon jeu!

J'en arrive toutefois au gros point noir du soft. ODAMA est MOCHE! moche à pleurer, à fortiori sur un écran plat. La qualité des photos est là pour en attester. Je n'ai toujours pas de PVM, hélas et la réalisation de ce test sur un LCD m'a fait pleurer des larmes de sang. Le réel problème vient du fait que la lisibilité de l'action en est affectée. De toute manière, même avec un bon signal analogique de derrière les fagots, ce n'est pas terrible. L'animation n'est en revanche que rarement prise en défaut compte tenu du nombre de sprites affichés à l'écran. Ce qui me fait dire qu'ODAMA était un projet mégalo pour la GC... mais aussi que la team du projet a du bosser sous acides. Pour l'anecdote, la première version du jeu présentée lors de l'E3 se jouait... avec les congas des jeux DK!!! Je récapitule: un jeu de flipper-wargame féodal qui se joue avec une paire de tamtam... j'aurais aimé être une petite souris lors du brainstorming de la création du jeu...

allez hop: une vidéo sera plus explicite que mille lignes du pauvre petit vermisseau que je suis
https://www.youtube.com/watch?v=t8MiANJMo2g



[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Images10

Il est temps de conclure. J'aurai encore pu vous parler de l'excellent Metroid Pinball sur DS, du flipper inclus avec windows Xp, et de tant d'autres! l'offre est pléthorique. Mais avant de clore ce dossier je voulais faire un petit retour aux sources en évoquant Pinball Arcade sur PS4 que j'ai découvert récemment. Véritable simulation des tables de l'âge d'or du flipper, ce jeu regroupe les meilleurs plateaux de Stern, Bally, Data East, Williams... modelisés à la perfection!

Creature of the Black Lagoon, Medieval Madness, Theatre of Magic, Fish Tales, Attack from Mars, Twilight Zone et tant d'autres! Le souci du détail a été poussé à l'extrème, il est même possible d'appeler le responsable de la salle si la bille reste bloquée sur le plateau. On pourrait presque commander un galopin pèche au comptoir...

Seul le modèle économique du jeu fait tiquer. Le soft est téléchargeable gratuitement et il inclut la table Tales of the Arabian Night, les autres tables sont elles proposées à l'unité ou en Bundle. Il faut compter entre 25€ et 30€ pour obtenir un pack de tables. En terme d'achats intégrés il faut compter une bonne centaine d'euros pour avoir les 4 saisons, ouch! Personnellement j'ai du mal sur le principe. Toutefois je craquerai un jour ou l'autre pour la saison 1 qui elle vaut vraiment le coup (18 tables si mes souvenirs sont bons, la plupart étant cultes).

Un petit aperçu: https://www.youtube.com/watch?v=BnmQEgO5Zag

Ah, et avant d'oublier: chaque année à lieu à Saint-Etienne la plus grande expo de flipper en France (en Europe).
Plus de 300 flippers jouables! Je n'ai pas encore les dates de l'édition 2015, toutefois pour paraphraser Patrick Swayze dans Point Break au sujet de la vague des 50 ans qui frappera la plage de Bell's beach:

J'y serai 


[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Sans-t17


Locals
locals
locals
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 324
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par drfloyd Dim 22 Fév 2015 - 22:17

Alors là Locals tu mériterai presque de passer directement Docteur pour ce dossier !!!!!!

affraid

_______________________________________________________
[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par Invité Dim 22 Fév 2015 - 22:22

affraid affraid affraid
Wahou!!! Alors ça c'est du dossier! Locals tu as tapé fort et juste. Bravo et merci, c'est un plaisir de te lire.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par locals Dim 22 Fév 2015 - 22:35

Merci!

J'ai bossé comme un turc pour le sortir celui-là!
[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER 418468
et l'accouchement a été douloureux...
locals
locals
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 324
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par MeteK Dim 22 Fév 2015 - 22:43

Chouette dossier !

Et les Pokémons Pinball ???? Very Happy
MeteK
MeteK
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4386
Age : 43
Localisation : Menton
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par locals Dim 22 Fév 2015 - 22:49

Je n'ai pas de Pokemon dans ma ludothèque.
Et puis il y en a tellement...  Kirby's pinball, Pinball dreams et j'en passe!
et refaire chaque jeu pour faire les screens prend des plombes. Surtout que prendre des photos en pleine action dans jeu de flipper rend fou!
pale
locals
locals
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 324
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par drfloyd Dim 22 Fév 2015 - 23:47

Pokemon Pinball il faut l'avoir il est bon.

Si c'est un dossier, il faudrait peut etre préciser à la fin tous les jeux de pinball (du moins la liste des plus connus)

(sinon pour info PINBALL ARCADE SAISON 2 sort dans la semaine sur PS4 en boite)

_______________________________________________________
[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par lessthantod Lun 23 Fév 2015 - 0:15

Super dossier sur le fond ET sur la forme ...  thumleft

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Th?id=HN.608016298408870300&pid=15

locals a écrit:Je n'ai pas encore cité son nom que vous, Gamopat poilus à qui on ne la fait pas, avez déjà revétus vos plus beaux t-shirts Iron Maiden. Il s'agit de sa seigneurie Dragon's Fury "Devil's crush", la suite génialissime du très "organique dégueu" Alien's crush, sortis tous deux sur Pc Engine. J'ai découvert ce jeu dans les 90's grâce à l'adaptation sur Megadrive que je trouve plus fun et mieux réalisée
Complètement du même avis que toi, et ça fait plaisir 😄 ... DRAGON'S FURY sur MD Twisted Evil
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par drfloyd Lun 23 Fév 2015 - 7:41

Hélas le jeu de flipper-arcade est un genre qui a lui aussi disparu sur console....

_______________________________________________________
[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par MeteK Lun 23 Fév 2015 - 8:00

drfloyd a écrit:Pokemon Pinball il faut l'avoir il est bon.

Si c'est un dossier, il faudrait peut etre préciser à la fin tous les jeux de pinball (du moins la liste des plus connus)

(sinon pour info PINBALL ARCADE SAISON 2 sort dans la semaine sur PS4 en boite)

Surtout la version GBA !
MeteK
MeteK
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4386
Age : 43
Localisation : Menton
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par tilou Lun 23 Fév 2015 - 8:30

du beau boulot pour cet excellent dossier 
"métroid-prime pinball " ou akira psychoball auraient mérités d'être cités"
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5801
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par Sonotone Lun 23 Fév 2015 - 9:16

Magnifique dossier, bravo !

Je pense parler au nom de la foule en délire en demandant poliment mais fermement le test du flipper inclus dans Windaube XP !  What a Face
Sonotone
Sonotone
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par Sonotone Lun 23 Fév 2015 - 9:28

>Et bravo aussi pour les screens, tu as dû vraiment galérer salut
Sonotone
Sonotone
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par lessthantod Lun 23 Fév 2015 - 10:44

tilou a écrit:"métroid-prime pinball " ou akira psychoball auraient mérités d'être cités"
+10 000 une petite perle sur DS, et je m'empresse de citer mon Graal à moi ... le fantastique FANTASTIC PINBALL KYUTENKAI sur SEGA SATURN jap.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par drfloyd Lun 23 Fév 2015 - 17:48

Metroid Pinball est vraiment top, un de mes jeux DS préféré.

et Fantastic Pinball sur Saturn et PS1 est un chef d'oeuvre !!! Il meriterait d'etre dispo en telechargement sur PS3 et PS4.

_______________________________________________________
[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par locals Mer 25 Fév 2015 - 9:06

salut salut salut

Dès que possible j'edit avec une liste de jeu et le test de metroid pinball qu'à dire vrai j'avais préparé pour le dossier. Doc, y a t-il une limite de caractères pour les posts où ll'on peut s'en donner à cœur joie?
Sais-tu également si pinball arcade saison 1 existe en boîte????

drfloyd a écrit:Pokemon Pinball il faut l'avoir il est bon.

Si c'est un dossier, il faudrait peut etre préciser à la fin tous les jeux de pinball (du moins la liste des plus connus)

(sinon pour info PINBALL ARCADE SAISON 2 sort dans la semaine sur PS4 en boite)
locals
locals
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 324
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par drfloyd Mer 25 Fév 2015 - 9:10

Oui il existe en boite sur PS4, je l'ai ! Mr. Green
Et la saison 2 sort vendredi... en boite aussi

Tu as encore de la marge pour rallonger ton article, mais bon ca va devenir énorme et dangereux à gérer.... partout pas un second topic PART II ?

Pour la publication, tu préfère un dossier global comme tu as fait, ou un test de chaque jeu au compte goutte ????

_______________________________________________________
[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par locals Mer 25 Fév 2015 - 22:04

drfloyd a écrit:Oui il existe en boite sur PS4, je l'ai ! Mr. Green
Et la saison 2 sort vendredi... en boite aussi

Tu as encore de la marge pour rallonger ton article, mais bon ca va devenir énorme et dangereux à gérer.... partout pas un second topic PART II ?

Pour la publication, tu préfère un dossier global comme tu as fait, ou un test de chaque jeu au compte goutte ????
J'a l'impression que tu as une sacré ludothèque doc 😵😵😵
Pour la publi du dossier je ne sais pas trop, c'est toi le doc, doc. je dirais que d'abord 
Je vais l'éditer avec Metroid et un petit wiki de jeux puis pourquoi pas le publier en 2 parties?
Je me remets a boulot salut
locals
locals
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 324
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par locals Mer 25 Fév 2015 - 22:17

tilou a écrit:du beau boulot pour cet excellent dossier 
"métroid-prime pinball " ou akira psychoball auraient mérités d'être cités"
Akira psycho ball  cyclops  Il fallait le sortir celui-là! En tous cas  les vidéos sont assez folles
locals
locals
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 324
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par drfloyd Jeu 26 Fév 2015 - 12:34

locals a écrit:
J'a l'impression que tu as une sacré ludothèque doc 😵😵😵

Non mais j'ai essayé de posseder la plupart des bons jeux de flipper, un virus qui m'a pris en 1985 sur CPC avec Macadam Bumper Wink

_______________________________________________________
[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par drfloyd Dim 1 Mar 2015 - 9:11

Je publie les mini tests petit à petit.

Fait pour Revenge of the Gator 3 suppo$

_______________________________________________________
[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par Gloqk Lun 2 Mar 2015 - 10:50

Superbe pige il manque juste les 3 pinball sur Amiga plus slam tilt sur Amiga aussi
Et puis comme dit plus haut il y a le metroid prime sur dos qui est extra
Je conseille également pinball quest sur nés
En tout cas super boulot
Gloqk
Gloqk
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par Renard McNuage Mar 3 Mar 2015 - 17:17

Super boulot, fun et complet. Tu as choisi exactement mes pinball préférés. Je ne connaissais pas le Mario sur GBA, je vais voir ce qu'il vaut du coup.


Dernière édition par Renard McNuage le Mer 4 Mar 2015 - 12:02, édité 1 fois
Renard McNuage
Renard McNuage
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : Reims
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par drfloyd Mar 3 Mar 2015 - 18:04

le Mario Pinball est loin d'etre exceptionnel....

Le concept de Odama etait bon, mais mal appliqué, et visuellement raté.

_______________________________________________________
[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par locals Mer 4 Mar 2015 - 11:59

drfloyd a écrit:le Mario Pinball est loin d'etre exceptionnel....

Le concept de Odama etait bon, mais mal appliqué, et visuellement raté.

salut Doc,

J'ai passé de bons moments sur super Mario ball, c'est pas le flip du siècle mais un bon petit jeu, quoi!
et Odama as-tu aimé malgré ces (gros) défauts?
locals
locals
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 324
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par drfloyd Mer 4 Mar 2015 - 12:33

Odama, pas assez joué, je l'avais revendu à l'epoque apres avoir été déçu du rendu visuel (pas assez coloré, pas assez fluide)

Super Mario Ball il faudrait que j'y rejoue.

_______________________________________________________
[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par lessthantod Mer 4 Mar 2015 - 12:47

drfloyd a écrit:Super Mario Ball il faudrait que j'y rejoue.
Il est très bon, un peu vide mais très original et dynamique!
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par G-fly Mer 4 Mar 2015 - 12:56

Yo les gens
j'y connais rien du tout en jeux de flipper mais depuis un petit moment je me défonce comme un malade à metroid pinball...
Du coup maintenant je passe à quoi?
G-fly
G-fly
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2134
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par drfloyd Mer 4 Mar 2015 - 13:05

tu as deja visé assez haut en terme de qualité ! Depusi Metorid Pinball il n'est helas pas sorti grand chose de potable en flipper fun arcade.

Sur DS il n'y pas grand chose, il faut passer à la Gameboy, GBA, PC Engine, Saturn (pour fantastic Pinball), etc...

bref, lis tout le topic, on en cite deja pas mal

_______________________________________________________
[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER Empty Re: [DOSSIER] - LES JEUX VIDEO DE FLIPPER

Message par G-fly Mer 4 Mar 2015 - 13:10

Avez-vous déjà testé un jeux de flipper sur le super game boy? C'est bien?

Sinon je vais p'tet chopper une Saturn donc je vais voir ce que vaut fantastic pinball,et si il est pas trop cher.
G-fly
G-fly
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2134
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum