GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

faut il noter les jeux videos ?

+4
Dropben
captain_orgasmo
Earthworm jo
genius60
8 participants

Aller en bas

faut il noter les jeux videos ? Empty faut il noter les jeux videos ?

Message par genius60 Jeu 19 Fév 2015 - 21:24

En surfant sur le site le monde, je suis tombé sur cet article plutôt intéressant : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/02/18/faut-il-noter-les-jeux-video_4577841_4408996.html

il y aurait en ce moment une remise en cause de l'évaluation des jeux par des notes. Certains y voient une remise en cause nécessaire.

Personnellement, cela me fait penser aux différentes affaires relatives à des conflits d'intérêts entre les journalistes et les éditeurs n'aimant pas être mal noté. Serait ce le moyen pour les éditeurs de reprendre la main et d'éviter les mauvaises notes (et ainsi la mauvaise pub) ?

Qu'en pensez vous ?
genius60
genius60
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 694
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

faut il noter les jeux videos ? Empty Re: faut il noter les jeux videos ?

Message par Earthworm jo Jeu 19 Fév 2015 - 21:34

Je me fie aux notes que les lecteurs attribuent, souvent c'est une moyenne sur 100 avis alors qu'un site c'est une petite équipe qui test sur le vif, un goodies (ou pas) à la main. C'est pas rare qu'une note soit faite sur une durée de vie donnée alors que la personne n'a même pas cherchée à prendre le temps de vraiment finir le soft !

Mais si tu enlève les notes il y aura quoi, des appréciations ? Ce sera pareil, entre "18/20" et "Un hit incontournable !" La frontière est aussi mince qu'une feuille. Je pense qu'il faudrait laisser noter les joueurs, et apprécier les testeurs.
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15810
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

faut il noter les jeux videos ? Empty Re: faut il noter les jeux videos ?

Message par genius60 Jeu 19 Fév 2015 - 21:46

Je sais que moi aussi je me fie pas mal aux notes. Parfois quand on a pas le temps de lire un test en entier, la note est un bon repère.

Le test est pour moi un bon moyen de mieux comprendre la note, même si elle est subjective.

A mon avis, il ne serait pas étonnant que des éditeurs comme ubi ou activision, n'aiment pas les notes et préfèrent des appréciations générales zappant volontairement les défauts afin d'éviter la mauvaise pub (marketing power).

Il est plus simple pour un journaliste de cacher qu'il est corrompu au travers la rédaction d'un test global qu'au travers une note. On se souvient tous des soupçon de corruption quand des jeux bien pourri ont eu de bonnes notes juste parce qu'il y a eu des goodies en cadeau et de belles pages de pub sur le site (ou dans le magazine).

Personnellement, j'ai peur d'une perte d'objectivité de la presse, même si maintenant je m'y fie moins et que je regarde plus les avis sur les forums.
genius60
genius60
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 694
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

faut il noter les jeux videos ? Empty Re: faut il noter les jeux videos ?

Message par captain_orgasmo Jeu 19 Fév 2015 - 22:00

Moi je me fie aux vidéos du jeux sur Youtube c'est pas mal.

Je prends l'exemple du jeu The Evil Within, à lire une bonne partie des joueurs ici, je l'aurait pas acheté, mais j'ai regardé des vidéos de gameplay

Et pendant les soldes le collector était neuf à 30€, je me suis laissé tenté
Et bien je le regrette pas, j'en suis au chapitre 10 je me régale.
Même si j'ai constaté les critiques, comme la caméra désagréable par moment, les chutes de framerate ...
Le jeu reste bon.

Le meilleur moyen pour savoir si un jeu est bon ou pas date de la PS1
Avec une bonne démo
Tu met à dispo le début du jeu, un circuit pour un jeu de caisse ect...
Et ça donne envie de l'acheter ou non
captain_orgasmo
captain_orgasmo
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Vierzon Centre
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

faut il noter les jeux videos ? Empty Re: faut il noter les jeux videos ?

Message par Dropben Mer 25 Fév 2015 - 23:41

tout dépend de ta conception d'un jeu vidéo, si tu penses que c'est un article de consommation oui, si tu penses que c'est de l'art non car c'est subjectif et c'est propre à tout un chacun. Personnellement je suis comme Earthworm Jo je regarde la note des joueurs, je suis contre la note du journal / site : ça leur donne beaucoup trop de pouvoir, la plupart des lecteurs scrollent l'article et lisent la note, 18 je prends, 12 je prends pas. Du coup tu passes à côté de super jeux desfois, je me rappelle que double dragon neon était noté 8/20 par un site, j'y ai passé un nombre d'heures incalculables et je ne m'en lasse pas. 
Donc une appréciation générale suffirait et les joueurs peuvent noter si ça leur dit (en plus, qui ne dit pas que le magazine / site n'a pas reçu un petit chèque pour monter la note, elles influencent tellement les ventes !)
Dropben
Dropben
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

faut il noter les jeux videos ? Empty Re: faut il noter les jeux videos ?

Message par baalst Jeu 26 Fév 2015 - 9:34

Je n'ai jamais trouvé les notes correctes , j'ai joué a plein de jeux qui avaient entre 12 et 10 sur certains sites et j'ai passé de bons moments dans ces jeux.

Noté juste les points positifs et négatifs d'un jeu, je trouve sa simple et explicite.

Maintenant avant de me décidé de prendre un jeu a sa sortie ou d'occasion, je regarde beaucoup les vidéos de gameplay.
baalst
baalst
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2781
Age : 37
Localisation : 84
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

faut il noter les jeux videos ? Empty Re: faut il noter les jeux videos ?

Message par Cathedrale Jeu 26 Fév 2015 - 9:43

une note seule, ne sert à rien.

mais accompagnée d'une remarque argumentée, elle prend tout son sens.

Libre à nous ensuite de ne pas être d'accord à 100%
Cathedrale
Cathedrale
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9711
Age : 35
Localisation : Strasburger
Date d'inscription : 30/07/2013

http://www.lachambredurobot.net

Revenir en haut Aller en bas

faut il noter les jeux videos ? Empty Re: faut il noter les jeux videos ?

Message par Taylor Jeu 26 Fév 2015 - 9:50

Pour ma part, il y a bien longtemps que je ne regarde plus les notes attribuées aux jeux sur les sites ou dans les magazines (à part celles de Canard PC).
Ne laisser que des appréciations permettrait-elle réellement aux journalistes d'être incorruptibles? Cela me laisse perplexe.

Un jeu, je ne l'achète qu'en fonction du feeling, du coup de coeur, des critiques des joueurs (avec toujours un peu de recul quand même) et éventuellement des vidéos de gameplay.
Alors parfois je tombe sur des petites perles dénigrées et parfois sur des bouses surestimées. Mais il est vrai que de toute façon cela reste purement subjectif.
Taylor
Taylor
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

faut il noter les jeux videos ? Empty Re: faut il noter les jeux videos ?

Message par gasteropodekiller Jeu 26 Fév 2015 - 10:20

Pour réagir sur la remarque de Taylor, moi qui adore Canard PC, je dois dire que la plupart de leurs notes restent très "moyen plus", rarement sous 5.

De même pour le sites généralistes, les notes sont souvent dans les 14/20 à 17/20.

Cela veut-il dire que la plupart des jeux sont dans une bonne catégorie ?

Je ne pense pas, le journalisme rigoureux de ce côté là disparaît, la presse écrite console me déplaît depuis la disparition de Player One et Joypad.

Reste effectivement les sites web, je m'appuyais souvent sur le classement par notes de jeuxvideo.com, classement qui a disparu désormais.

Pourtant je me fiais globalement à cela pendant des vadrouilles en brocante ou dans les boutiques d'occasion.

Mais je restais ouvert à toute note de leur part allant jusqu'à 10/20, si jamais le jeu me paraissait plus intéressant que la note ne le laissait espérer.

Après on ne peut pas tout acheter, l'attrait du AAA est facile, on se laisse attirer.

Et l'actualité du jeu vidéo florit grandement, on ne peut plus s'attendre à pouvoir jouer à tout ce que l'on souhaite.

De mon côté du coup je reste beaucoup sur l'occasion ou la seconde main, ça me permet de vérifier la qualité par moi même à moindre frais, voir même sur Steam où les jeux sont bradés par période.

Par exemple Shadow Warrior ou Tomb Raider (le dernier), je ne les aurai pas achetés à plus de 5 € et j'en suis content, après coup je regrette un peu de ne pas avoir donné plus aux développeurs.

Je pense que le temps de la démo est malheureusement passé, et soyons honnêtes, vu que les jeux récents sont de plus en plus incomplets à leur sortie, je suis très désabusé.

Il y a une rubrique test ici, et d'autres ailleurs, alors à mon sens il vaut mieux désormais plus se fier aux joueurs qu'aux magasines et sites plus si indépendants que ça.

TROLL SPOTTED : ou acheter des jeux Nintendo vraiment finis à leur sortie faut il noter les jeux videos ? 517947
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3726
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum