Petite question au sujet de l'emulation légale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par Juurok' le Mer 28 Jan 2015 - 21:30

Bonjour, j'ai une petite question au sujet de la notion de legalité en emulation. Par avance, je precise que je n'encourage pas à l'emulation si on ne respecte pas le cadre legal. 
Admettons que j'ai possedé Super Mario World, je l'ai acheté neuf, donc je me suis acquitté de toute taxe de droit d'auteur divers et  inhérentes, je l'ai revendu et aujourd'hui je souhaite le telecharger en ROM. La logique voudrait que'on puisse le faire puisque j'ai déjà payer ce jeu neuf à l'époque. 
En toute logique, d'un point de vue legale, acheter d'occasion ou emuler c'est la même chose puisque si j'achète un jeu en occasion à un particulier , je n'ai pas "dans les faits" payé les droits d'auteur blablabla etc... Ce qui est en cause sont les jeux emulés et non l'emulateur qui lui est parfaitement legale. Donc, je m'interroge ?
De plus si aujourd'hui je veux jouer à un jeu qui n'est pas disponible dans le commerce ni sur plateforme de telechargement, comment un editeur aurait légalement le droit de me poursuivre sachant qu'il n'est pas en mesure de me proposer son jeu à la vente ? D'où perd-il de l'argent ?

En faite, je me suis posé ces questions après avoir discuter de la légalité de la chose dans un Kooban (je n'y étais pas pour ca lol)

Quelqu'un connait-il le texte de loi précis pour en connaitre sa formulation ?

Juurok'
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 465

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite question au sujet de l'emulation légale

Message par onels4 le Mer 28 Jan 2015 - 21:34

Légalement on peut émuler si on possède (encore) le jeu original, l'émulation agissant comme une copie de sauvegarde (à laquelle on a droit, justement).

onels4
Docteur Modérateur ****
Docteur Modérateur ****

Masculin Nombre de messages : 69926

Message par Juurok' le Jeu 29 Jan 2015 - 0:11

Ce qui reviens virtuellement à donner plus de droit à quelqu'un qui achète d'occasion qu'à celui qui à jadis acheté le jeu neuf. C'est là pour moi oú est le problème, par exemple je donne un jeu que j'ai payé 450francs à un pote, lui aura le droit de telecharger un iso mais moi non. C'est complexe comme loi.

Juurok'
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 465

Message par Doc_Skunkovitch le Jeu 29 Jan 2015 - 0:14

L'objet physique représente en quelque sorte la licence ou le titre de propriété du jeu

Doc_Skunkovitch
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2719

Message par Maskass le Jeu 29 Jan 2015 - 0:45

@onels4 a écrit:Légalement on peut émuler si on possède (encore) le jeu original, l'émulation agissant comme une copie de sauvegarde (à laquelle on a droit, justement).
Pire que ça, les dumps doivent provenir de tes cartouches.
Télécharger une ROM sur le net, même si tu es possesseur de la cartouche, est considéré comme illégal il me semble.
EDIT : tu n'as jamais prétendu le contraire je précise. Mr. Green

Sinon le fait d'avoir acheté un jeu à l'époque puis revendu, ne justifie pas de récupérer la ROM sur le net pour y rejouer. Si tu l'as revendu, tu n'es plus le possesseur de la "licence" et ne peut donc pas profiter d'un quelconque backup légalement.

Maskass
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3968

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:19

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut