COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par youki le Mer 28 Jan 2015 - 13:16

@TotOOntHeMooN a écrit:Regarde le reflet de la ville dans l'eau... Cette couleur n'existe pas dans la palette.
J'en déduis donc qu'il joue avec le noir 0 (blank) qui peut défférer sur certaines TV avec le noir 1.


Mais non, c'est du Gris pas du noir. Il y est dans la palette.

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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par youki le Mer 28 Jan 2015 - 13:19

@bfg a écrit:
@youki a écrit:
@bfg a écrit:Bon, sans entrer dans les batailles d'handicapé Mr. Green Mr. Green

On peut faire comment sur Coleco pour qu'à partir d'un "seed" j'ai toujours la même série de nombre aléatoire tiré ? C'est possible ça ?

toujours la meme serie de nombre Aléatoire  ?     Heu...ducoup , c'est plus Aleatoir non?  Fait un tableau de nombre!

Selon un SEED de départ !!

Ex : Seed(100) --> 10,6,87,30
Seed(101) --> 51,6,47,30

A chaque fois que j'init avec seed(100) je veux avoir la même liste. Comme en C quoi :)

int t = time(NULL);
srand(t);

On initialise le seed sur le timer, mais si je fais un srand(125) j'aurais toujours quoiqu'il arrive la même liste de nombre ...


Ca t'aide ca :

static unsigned long int next = 1;

int rand(void)
{
next = next * 1103515245UL + 12345;
return (unsigned int)(next/65536) % (RAND_MAX + 1U);
}

void srand(unsigned int seed)
{
next = seed;
}
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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par bfg le Mer 28 Jan 2015 - 13:22

Ca marche sur SDCC ça ?
Si oui je va essayer, ça à l'air bien !

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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par youki le Mer 28 Jan 2015 - 13:24

Je pense que dans SDCC tu as deja Rand et Srand    non?  Si tu include    non?
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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par TotOOntHeMooN le Mer 28 Jan 2015 - 13:24

@youki a écrit:Mais non, c'est du Gris pas du noir. Il y est dans la palette.
Le gris coleco n'est pas si foncé. La, on est à environ 1/4 de luminosité...
Si tout le monde est libre de changer les couleurs, c'est du grand n'importe quoi ! MDR
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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par youki le Mer 28 Jan 2015 - 13:29

Ce soir ,si je trouve un peu de temps , je te fait une rom avec cette image.

Niveau luminosité  , j'ai jamais vu 2 colecos rendre les couleurs pareils!! (surtou sur les modeles NTSC!!).

Mais si tu mis du Gris a coté du Noir , le gris te parait forcement beaucoup plus foncé .

D'apres toi il y a combien de Gris different sur le damier case A et B de cette image?



Dernière édition par youki le Mer 28 Jan 2015 - 13:32, édité 1 fois
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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par bfg le Mer 28 Jan 2015 - 13:32

@youki a écrit:Je pense que dans SDCC tu as deja Rand et Srand    non?  Si tu include <Stdlib.h>   non?

Je vais checker ... Parce que Daniel à codé ses propres routines, donc ça me paraissait pas évident de base en fait ...

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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par drfloyd le Mer 28 Jan 2015 - 13:37

@youki a écrit:
@bfg a écrit:Bon, sans entrer dans les batailles d'handicapé Mr. Green Mr. Green

On peut faire comment sur Coleco pour qu'à partir d'un "seed" j'ai toujours la même série de nombre aléatoire tiré ? C'est possible ça ?

toujours la meme serie de nombre Aléatoire  ?     Heu...ducoup , c'est plus Aleatoir non?  Fait un tableau de nombre!


bah faut reinitialiser sur TIMER, sinon la suite est toujours la même... d'ailleurs ces suites toujours identiques permettent de réaliser bien des choses... comme des centaines de tableaux dans un jeu, ou un monde procédural :)

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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par Touko le Mer 28 Jan 2015 - 13:38

Bon, sans entrer dans les batailles d'handicapé   

On peut faire comment sur Coleco pour qu'à partir d'un "seed" j'ai toujours la même série de nombre aléatoire tiré ? C'est possible ça ?
C'est quasi impossible d'avoir un nombre aléatoire,surtout sur coleco .
Tu peux utiliser un nombre dans ta routine RAND() en lui ajoutant une valeur prise dans la VRAM (sur datas sprite joueur) par exemple, et/ou avec une partie de la ram,faut juste choisir des endroits très utilisés pour que les valeurs changent souvents ..


L'idéal aussi est d'initialiser ton seek avec une valeur d'init de la console, si la console mets des valeurs aléatoire à certains endroits à l'allumage par exemple .


Dernière édition par TOUKO le Mer 28 Jan 2015 - 13:42, édité 3 fois
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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par alekmaul le Mer 28 Jan 2015 - 13:38

@youki a écrit:Je pense que dans SDCC tu as deja Rand et Srand    non?  Si tu include    non?

Pour info, get_random() existe dans la lib de Daniel et est basé sur la routine en ROM de la coleco

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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par drfloyd le Mer 28 Jan 2015 - 13:39

@alekmaul a écrit:
@youki a écrit:Je pense que dans SDCC tu as deja Rand et Srand    non?  Si tu include    non?

Pour info, get_random() existe dans la lib de Daniel et est basé sur la routine en ROM de la coleco

et c'est bienvenu... Jeu de mots ! Maitre Capello !

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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par bfg le Mer 28 Jan 2015 - 13:43

@drfloyd a écrit:
@youki a écrit:
@bfg a écrit:Bon, sans entrer dans les batailles d'handicapé Mr. Green Mr. Green

On peut faire comment sur Coleco pour qu'à partir d'un "seed" j'ai toujours la même série de nombre aléatoire tiré ? C'est possible ça ?

toujours la meme serie de nombre Aléatoire  ?     Heu...ducoup , c'est plus Aleatoir non?  Fait un tableau de nombre!


bah faut reinitialiser sur TIMER, sinon la suite est toujours la même... d'ailleurs ces suites toujours identiques permettent de réaliser bien des choses... comme des centaines de tableaux dans un jeu, ou un monde procédural :)

Y'à au moins le doc qui à tout compris Mr. Green Mr. Green Le but est bien toujours d'avoir la même suite avec un nombre donné.
Genre générateur de donjons procédural, mais si on rejouer sur le même il suffit d'entrer le seed à la mano ... Si vous voyez ou je veux en venir, pour une éventuelle suite d'un jeu que j'ai édité dernièrement ...

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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par bfg le Mer 28 Jan 2015 - 13:46

@youki a écrit:
@bfg a écrit:
@youki a écrit:
@bfg a écrit:Bon, sans entrer dans les batailles d'handicapé Mr. Green Mr. Green

On peut faire comment sur Coleco pour qu'à partir d'un "seed" j'ai toujours la même série de nombre aléatoire tiré ? C'est possible ça ?

toujours la meme serie de nombre Aléatoire  ?     Heu...ducoup , c'est plus Aleatoir non?  Fait un tableau de nombre!

Selon un SEED de départ !!

Ex : Seed(100) --> 10,6,87,30
Seed(101) --> 51,6,47,30

A chaque fois que j'init avec seed(100) je veux avoir la même liste. Comme en C quoi :)

int t = time(NULL);
srand(t);

On initialise le seed sur le timer, mais si je fais un srand(125) j'aurais toujours quoiqu'il arrive la même liste de nombre ...


Ca t'aide ca :

static unsigned long int next = 1;

int rand(void)
{
next = next * 1103515245UL + 12345;
return (unsigned int)(next/65536) % (RAND_MAX + 1U);
}

void srand(unsigned int seed)
{
next = seed;
}


Ok, ça marche nickel sur Coleco !! Exactement ce que je voulais que ça fasse ! Merci Youki !!

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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par drfloyd le Mer 28 Jan 2015 - 13:49

Tu te moques de moi ????

oui voila, et si tu manipules bien ces nombres toujours identiques, tu peux generer des milliers de tableaux pour ton jeu Coleco, qui seront toujours identiques pour tous les joueurs.

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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par bfg le Mer 28 Jan 2015 - 13:50

@drfloyd a écrit:Tu te moques de moi ????

oui voila, et si tu manipules bien ces nombres toujours identiques, tu peux generer des milliers de tableaux pour ton jeu Coleco, qui seront toujours identiques pour tous les joueurs.

Ben non je me moque pas de toi ... C'est exactement ce que je veux faire.

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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par youki le Mer 28 Jan 2015 - 13:51

C'est pour une suite de tunnel & Troll , je suppose?  (enfin je sais plus le nom que tu lui a donné)
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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par drfloyd le Mer 28 Jan 2015 - 13:51

ouais ouais, vous vous moquez de moi ! j'en suis sur...

Tu vas pouvoir adapter COSMOS sur Coleco grace à ca sinon Wink

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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par TotOOntHeMooN le Mer 28 Jan 2015 - 13:52

@youki a écrit:Ce soir ,si je trouve un peu de temps , je te fait une rom avec cette image.
Niveau luminosité  , j'ai jamais vu 2 colecos rendre les couleurs pareils!! (surtou sur les modeles NTSC!!).
Mais si tu mis du Gris a coté du Noir , le gris te parait forcement beaucoup plus foncé .
D'apres toi il y a combien de Gris different sur le damier case A et B de cette image?
Au lieu de trouver le temps pour ça, fait le donc pour analyser les images que tu posts.
Il en ressort que dans la palette il y a bien 2 noirs différents et le gris qui n'est pas utilisé. D'un simple coup de pipette, on voit que le second noir est de couleur $444444, c'est à dire très proche de ce que j'avais dit en l'estimant à 1/4 à vu d'oeuil. ($3F3F3F)
Donc, tu repasseras sur tes théories fumeuses d'illusions d'optique dont seul toi t'es fait avoir. MDR

Tu n'es même pas foutu de dicerner un fake d'un vrai screen sur ta machine de prédilection.  Sad 
A ce stade, ce n'est plus une canne mais un chien qu'il te faut... Very Happy


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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par Touko le Mer 28 Jan 2015 - 13:53

LOL, en fait tu voulais des nombres aléatoires qui le sont pas ???  Shocked

Si j'ai compris alors, c'est pour avoir toujours les mêmes nombres sans avoir à stocker un tableau en rom, c'est ça ??
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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par bfg le Mer 28 Jan 2015 - 13:55

@youki a écrit:C'est pour une suite de tunnel & Troll , je suppose?  (enfin je sais plus le nom que tu lui a donné)

Dungeon and Trolls 2 oui.

J'ai déjà sur PC la routine procédurale de génération des donjons, me manquait plus que cette histoire de seed sur Coleco. Je vais pouvoir porter la routine. Je suis aussi en train de bosser sur la représentation graphique.

Je pique des graphisme d'Alcazar et de Quest of Golden Chalice et certainement Zelda pour avoir un schéma de la représentation, si c'est viable. Si ça peut mener à qqchose, je vais faire coucou à Crapa :)

Il faut que je bosse aussi sur le bestiaire et le système de jeu. J'ai pas mal d'idée, mais il faut que je mette tout ça en place. J'aimerais faire une sorte de Binding of Isaac, mais pas gore et bien entendu plus modeste, faut pas réver je saurais déja pas atteindre ce niveau sur PC, alors sur Coleco. Mais l'intention est là.


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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par bfg le Mer 28 Jan 2015 - 13:57

@TOUKO a écrit:LOL, en fait tu voulais des nombres aléatoires qui le sont pas ???  Shocked

Si j'ai compris alors, c'est pour avoir toujours les mêmes nombres sans avoir à stocker un tableau en rom, c'est ça ??

Yep.

Le joueur rentre un seed, je lui génère des niveaux.

Si un autre joueur veux jouer aux mêmes niveaux, il suffit qu'il rentre le même seed.
Si un 3eme joueur veux autre chose, il rentre un autre seed.

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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par drfloyd le Mer 28 Jan 2015 - 13:59

et le top du top c'est de se resservir des nombres générés pour en regenerer d'autres.... en boucle.... et là tu as des millions de tableaux dans ta cartouche de 8ko.

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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par drfloyd le Mer 28 Jan 2015 - 14:05

@bfg a écrit:
@TOUKO a écrit:LOL, en fait tu voulais des nombres aléatoires qui le sont pas ???  Shocked

Si j'ai compris alors, c'est pour avoir toujours les mêmes nombres sans avoir à stocker un tableau en rom, c'est ça ??

Yep.

Le joueur rentre un seed, je lui génère des niveaux.

Si un autre joueur veux jouer aux mêmes niveaux, il suffit qu'il rentre le même seed.
Si un 3eme joueur veux autre chose, il rentre un autre seed.

pourquoi laisser le joueur rentrer un seed, impose leur en créant des mondes differents, avec chacun ses tableaux..... ca impressionnera.

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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par youki le Mer 28 Jan 2015 - 14:09

@TotOOntHeMooN a écrit:
@youki a écrit:Ce soir ,si je trouve un peu de temps , je te fait une rom avec cette image.
Niveau luminosité  , j'ai jamais vu 2 colecos rendre les couleurs pareils!! (surtou sur les modeles NTSC!!).
Mais si tu mis du Gris a coté du Noir , le gris te parait forcement beaucoup plus foncé .
D'apres toi il y a combien de Gris different sur le damier case A et B de cette image?
Au lieu de trouver le temps pour ça, fait le donc pour analyser les images que tu posts.
Il en ressort que dans la palette il y a bien 2 noirs différents et le gris qui n'est pas utilisé. D'un simple coup de pipette, on voit que le second noir est de couleur $444444, c'est à dire très proche de ce que j'avais dit en l'estimant à 1/4 à vu d'oeuil. ($3F3F3F)
Donc, tu repasseras sur tes théories fumeuses d'illusions d'optique dont seul toi t'es fait avoir. MDR

Tu n'es même pas foutu de dicerner un fake d'un vrai screen sur ta machine de prédilection.  Sad 
A ce stade, ce n'est plus une canne mais un chien qu'il te faut... Very Happy

Je me fous du format de la capture d'ecran, c'est un Mockup photoshop.  Si les couleurs ne correspondent pas au RGB exact de la palette coleco ,pas grave.Ce qui compte c'est que la meme image est faisable sur Coleco à la luminosité pret... et en plus on s'en fou de ca, car il suffit de regler son ecran pour avoir le rendu que tu veux!. 

Alors je vais te faire la Rom , et si j'ai le temps, je te l'a ferai meme bouger!

En attendant , plutot que de pretendre des absurdités de graphiste geek , montre nous tes oeuvres sur coleco / msx. 😄

Je pense que tu as peur de poster des screen ,car le vrai Auteur pourrait se pointer et tu passerais pour un vil faussaire. Mr. Green
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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par bfg le Mer 28 Jan 2015 - 14:10

@drfloyd a écrit:
@bfg a écrit:
@TOUKO a écrit:LOL, en fait tu voulais des nombres aléatoires qui le sont pas ???  Shocked

Si j'ai compris alors, c'est pour avoir toujours les mêmes nombres sans avoir à stocker un tableau en rom, c'est ça ??

Yep.

Le joueur rentre un seed, je lui génère des niveaux.

Si un autre joueur veux jouer aux mêmes niveaux, il suffit qu'il rentre le même seed.
Si un 3eme joueur veux autre chose, il rentre un autre seed.

pourquoi laisser le joueur rentrer un seed, impose leur en créant des mondes differents, avec chacun ses tableaux..... ca impressionnera.

Il y aura les 2 possibilités. Je génèrerais de manière automatique, mais je leur donnerais le seed de génération. Comme cela il y aura possibilité de rejouer ce seed si on le désire.

Enfin, si j'arrive à faire qqchose d'intéressant Very Happy Very Happy

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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par drfloyd le Mer 28 Jan 2015 - 14:14

mais pourquoi leur donner ? C'est nul pour un joueur de rentrer le seed.

Transforme ce seed en "visuel", c'est a dire par exemple en emplacement de donjons sur la map... si le joueur va a cet endroit, pour toi ca correspondra au seed de ces coordonnées

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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par bfg le Mer 28 Jan 2015 - 14:17

@drfloyd a écrit:mais pourquoi leur donner ? C'est nul pour un joueur de rentrer le seed.

Transforme ce seed en "visuel", c'est a dire par exemple en emplacement de donjons sur la map... si le joueur va a cet endroit, pour toi ca correspondra au seed de ces coordonnées

Pas con ... 😄

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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par TotOOntHeMooN le Mer 28 Jan 2015 - 14:18

@youki a écrit:Je me fous du format de la capture d'ecran, c'est un Mockup photoshop.
Après, pour Megaman c'est un fake et je trouve ça dommage de montrer des choses fausses... 
C'est pire que de ne pas montrer des choses vraies ! Razz

@youki a écrit:en plus on s'en fou de ca, car il suffit de regler son ecran pour avoir le rendu que tu veux!.  
Alors je vais te faire la Rom , et si j'ai le temps, je te l'a ferai meme bouger!
On ne peut pas changer la luminosité d'une seule teinte pour s'arranger...
Je faisai juste remarquer qu'il n'utilisait pas le gris mais 2 noirs. C'est la réponse à ce que tu ne comprenais pas.
Ne perds donc pas ton temps pour faire une ROM, ça n'apportera rien de plus. Wink


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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par bfg le Mer 28 Jan 2015 - 14:22

Un noir qui n'est pas noir ... c'est pas un gris ? Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
(Je plaisante, j'ai pas suivi votre délire).

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Re: COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

Message par drfloyd le Mer 28 Jan 2015 - 14:27

@bfg a écrit:
@drfloyd a écrit:mais pourquoi leur donner ? C'est nul pour un joueur de rentrer le seed.

Transforme ce seed en "visuel", c'est a dire par exemple en emplacement de donjons sur la map... si le joueur va a cet endroit, pour toi ca correspondra au seed de ces coordonnées

Pas con ... 😄

Et ainsi tu va produire le jeu le plus impression de tous les temps sur Coleco, meme celui de Toto top secret sera nul à côté.

je veux etre cité dans ton jeu Coleco... DR FLOYD ca va bouffer quelques octets mais tant pis MDR

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Message par youki le Mer 28 Jan 2015 - 14:37

@bfg a écrit:Un noir qui n'est pas noir ... c'est pas un gris ? Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
(Je plaisante, j'ai pas suivi votre délire).

On ne dit pas "noir" , mais personne de couleur d'abord!   

Et puis de toute maniere on s'en fou, la nuit tout les chats sont gris!



Doc a écrit:mais pourquoi leur donner ? C'est nul pour un joueur de rentrer le seed.

Transforme ce seed en "visuel", c'est a dire par exemple en emplacement de donjons sur la map... si le joueur va a cet endroit, pour toi ca correspondra au seed de ces coordonnées

Oui, une belle Map, avec des donjons que tu choisis , ca ca serait Top!

255 donjons differents!   voir 65535 !!
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