[Tutoriel] Débuter la programmation avec Löve2D

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[Tutoriel] Débuter la programmation avec Löve2D

Message par Ulydev le Dim 25 Jan 2015 - 16:34

-effacé-


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Re: [Tutoriel] Débuter la programmation avec Löve2D

Message par Ulydev le Mer 28 Jan 2015 - 21:48

Le premier tutoriel est à présent terminé !
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Re: [Tutoriel] Débuter la programmation avec Löve2D

Message par Ataré le Mer 28 Jan 2015 - 21:49

Coooooool

Je vais lire cela

Merci
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Re: [Tutoriel] Débuter la programmation avec Löve2D

Message par drfloyd le Mer 28 Jan 2015 - 22:44

Enorme ce travail !!!!!!

C'est un basic en gros, avec des instructions "glamour"... Coller des .love c'est pas un peu lourd ????? Mr. Green

Je suppose qu'il y a des instructions pour charger et afficher n'importe ou des blocs en transparence ou pas, et une autre pour rafraichir d'u coup l'écran ?

As un exemple video de gros jeu réalisé avec LOVE ? Pour voir ce que ca donne.

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Re: [Tutoriel] Débuter la programmation avec Löve2D

Message par Ulydev le Mer 28 Jan 2015 - 23:07

Löve2D est souvent utilisé pour des prototypes, du fait de sa rapidité.
D'ailleurs, le gagnant du Ludum Dare du mois dernier a fait son jeu avec ce framework smile

Quant aux "gros" jeux, si tu veux dire "des jeux connus", alors peut-être as-tu entendu parler de Mari0, un croisement entre Portal et Mario.



Il y a aussi Move Or Die qui me vient à l'esprit.



Comme tu peux le voir, aucun souci de performance.

Autres exemples :

Spoiler:


















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Re: [Tutoriel] Débuter la programmation avec Löve2D

Message par drfloyd le Mer 28 Jan 2015 - 23:19

pas mal ce Mario ! Y a du potentiel pour faire un jeu 2D on dirait.

Tu as d'autres exemples dans un style de jeu différent ?

Il est réputé rapide ? As tu pu comparer avec QB64 ou BLITZ 3D ?

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Re: [Tutoriel] Débuter la programmation avec Löve2D

Message par Ulydev le Jeu 29 Jan 2015 - 19:23

Bonsoir à tous !
Quelqu'un a-t-il essayé ce tutoriel ?
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Re: [Tutoriel] Débuter la programmation avec Löve2D

Message par Ataré le Jeu 29 Jan 2015 - 19:41

Pas le temps mais je bosserai dessus bientôt, j'ai tout lu et je trouve ça très bien.

Encore merci
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Re: [Tutoriel] Débuter la programmation avec Löve2D

Message par drfloyd le Jeu 29 Jan 2015 - 19:51

bossant actuellement sur un gros projet dans un autre langage, je ne peux me permettre d'y consacrer du temps, mais je pense qu'il servira à d'autres !

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Re: [Tutoriel] Débuter la programmation avec Löve2D

Message par Ataré le Dim 8 Fév 2015 - 11:06

première partie du tuto réalisée

merci pour tes explications très claires



MercIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIi


Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
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Re: [Tutoriel] Débuter la programmation avec Löve2D

Message par Ataré le Dim 22 Fév 2015 - 21:32

quand tu dis

Essayez le jeu, il redémarre bien lorsque vous touchez l'ennemi qui arrive. Mais il n'y en a qu'un pour le moment, il faudrait en créer un tous les X secondes. Pour cela, nous utiliserons la librairie "cron" par kikito. Une librairie est un ensemble de fonctions pré-définies. Téléchargez donc cron.lua à cette adresse ( https://raw.githubusercontent.com/kikito/cron.lua/master/cron.lua ) et insérez le fichier dans le dossier du jeu. Pour signaler à Löve2D que nous utilisons cette dernière, il faut appeler "require" au début de main.lua :

je n'arrive pas à comprendre où et comment il faut enregister ce fichier, ça me donne un fichier type texte sur le lien

merci
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Re: [Tutoriel] Débuter la programmation avec Löve2D

Message par Ulydev le Mer 25 Fév 2015 - 18:07

Exactement, un .lua est un fichier texte. Pour enregistrer la page (contenant le cron.lua), ça dépend du navigateur. Ca devrait être dans Fichier -> Enregistrer sous...
Une fois que tu as le cron.lua, il te suffit de le mettre dans le dossier de ton jeu ! Wink
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Re: [Tutoriel] Débuter la programmation avec Löve2D

Message par drfloyd le Sam 28 Fév 2015 - 10:36

Quid de Love 3D Versus Unity ??????

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Re: [Tutoriel] Débuter la programmation avec Löve2D

Message par Ulydev le Sam 28 Fév 2015 - 11:50

Ahah, pour le moment il n'y a pas photo, Löve3D est encore en développement et ne pourra de toute façon pas rivaliser avec Unity3D Razz

Löve    -> 2D
Unity   -> 3D
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Re: [Tutoriel] Débuter la programmation avec Löve2D

Message par drfloyd le Sam 28 Fév 2015 - 11:54

ca ne serait donc pas mieux de conseiller Unity à Ataré ????

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Re: [Tutoriel] Débuter la programmation avec Löve2D

Message par Ataré le Sam 28 Fév 2015 - 12:46

j'ai en projet un jeu 2D
mais pour la facilité de programmation peut être qu'unity pourrait convenir et autoriser le "2D" d'une certaine façon ?

je me range à ton avis Ulydev ??
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Re: [Tutoriel] Débuter la programmation avec Löve2D

Message par Ulydev le Sam 28 Fév 2015 - 13:58

En effet, Unity possède un framework 2D. Cependant, je ne saurais te conseiller l'un ou l'autre, ça serait comme conseiller Maya ou Blender. Si tu souhaites réaliser un jeu en -2D-, le mieux reste d'essayer les deux logiciels et voir avec lequel tu es le plus à l'aise.
Pour ma part, il me serait impossible de passer de Löve2D à Unity, car l'interface d'Unity est bien trop brouillon par rapport à Löve, où tout se passe dans le code.

Après, si tu veux simplement créer un jeu 2D sans programmation, il y a plein d'éditeurs "drag-n-drop" comme Gamemaker ou Construct, qui te permettent de faire un jeu de A à Z sans aucune ligne de code.
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Re: [Tutoriel] Débuter la programmation avec Löve2D

Message par neuronix le Lun 30 Mai 2016 - 20:12

Est-ce normal que le contenu soit effacé?

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Re: [Tutoriel] Débuter la programmation avec Löve2D

Message par Ataré le Lun 30 Mai 2016 - 20:15

en effet ??

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Re: [Tutoriel] Débuter la programmation avec Löve2D

Message par Invité le Lun 30 Mai 2016 - 22:18

Bonjour,

pense à te présenter dans la section dédiée du forum stp, ça nous permettra de te souhaiter la bienvenue dans la communauté. Wink
http://www.gamopat-forum.com/f15-l-accueil-des-nouveaux-patients

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Re: [Tutoriel] Débuter la programmation avec Löve2D

Message par Ulydev le Mar 31 Mai 2016 - 17:29

Une gaffe de ma part.
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Re: [Tutoriel] Débuter la programmation avec Löve2D

Message par neuronix le Mer 1 Juin 2016 - 13:27

Et vous pouvez le remettre?

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Re: [Tutoriel] Débuter la programmation avec Löve2D

Message par ced64k le Mer 1 Juin 2016 - 14:09

@Ulydev a écrit:Après, si tu veux simplement créer un jeu 2D sans programmation, il y a plein d'éditeurs "drag-n-drop" comme Gamemaker ou Construct, qui te permettent de faire un jeu de A à Z sans aucune ligne de code.
En tout cas Construct 2 rivalise sans souci avec Unity pour la 2D. Cfr The Next Penelope par exemple.

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Re: [Tutoriel] Débuter la programmation avec Löve2D

Message par Bernard51 le Lun 16 Jan 2017 - 10:13

Bonjour

desoler  je faire remonter ce post  mais il est où le tuto sur Love2D ?

svp  merci

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Re: [Tutoriel] Débuter la programmation avec Löve2D

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