[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par drfloyd le Ven 6 Fév 2015 - 20:23

L'arrêt maladie c'est le plan parfait pour programmer ! Mr. Green

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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par Vetea le Ven 6 Fév 2015 - 21:00

Bonsoir,
Ce soir j'ai amélioré la gestion du scoring :
- Soldat : 10 pts
- Officier : 25 pts
- Bonus : 50 pts

J'ai modifié les sprites des score et ajouté une animation au bonus façon bombjack.
Le jeu commence a prendre une belle tournure mais j'ai toujours en tête les limitations machines.

Je tâcherai d'envoyer une ROM juste pour gamopat dans la soirée. Wink
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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par Vetea le Ven 6 Fév 2015 - 21:21

ET voila la ROM promise !!

Le jeu devient un poil plus tactique avec la gestion améliorée du score ainsi que les unités plus coriaces.
Papi ne dispose toujours que d'une vie, mais ça va changer. Wink
J'ai ajouté des petits détails que je vous laisse découvrir ...



La ROM : 
https://dl.dropboxusercontent.com/u/108143465/Papi%20Commando%20MD.bin

Amusez vous bien ! Wink
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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par TOUKO le Ven 6 Fév 2015 - 21:26

Putain le vetea, il code plus vite sur Md que sur PC .. Razz
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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par drfloyd le Ven 6 Fév 2015 - 21:32

Il code meme plus vite que Touko.

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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par Vetea le Ven 6 Fév 2015 - 21:38

ET en plus je potasse l'assembleur 68000 ...
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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par drfloyd le Ven 6 Fév 2015 - 23:00

Bah ca tombe bien vu le processeur de la Megadrive Mr. Green

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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par Vetea le Ven 6 Fév 2015 - 23:44

Ahhhh ... Mon PREMIER vrai programme en 68000 que j'ai pensé moi tout seul sous BEX.
C'est vraiment génial de pouvoir associer la simplicité du basic avec la puissance de l'ASM ! De plus Bex est bien foutu puisqu'il donne un mappage complet de la mémoire !

Code:
 '=======================
 '= Petit TD de 68000  =
 '= Manipulation de    =
 '=  variables        =
 '=======================
 
 dim a as integer
 dim b as integer
 dim c as integer
 a=256
 b=256
 
 asm:
  move $ff004C,d0    ; On stocke le contenu de a dans le registre d0
  add $ff004e,d0    ; On addtionne le contenu de b avec d0 ( soit d0 = a+b )
  move d0,$ff0050    ; On stocke le resultat de d0 dans c !
  move.b #$1,d1      ; On stocke $1 dans d1, $1 étant &h0001, donc un byte de 4 octets .b
  move $ff004C,d2    ; On stocke a dans d2
  add d0,$ff004C    ; On addtionne le contenu de d0  la valeur de a + b : 512  avec a : 256 soit : 768 !
  add $ff0050,d1    ; On additionne le contenu de c  512  avec d1  1  soit : 513
  move d1,$ff0050    ; On stocke le résutat de d1 dans C ! soit c = 513
 end asm
 
 
 print c
 print a
 
 ' C'est magique !!! ^^

Ok ca sert à rien, mais purée ... Je manipule des variables par leurs adresses et effectue des opérations par des registres ( d0 à d8 ), ( a0 et a8 sont des pointeurs. )
C'est mon "HELLO World !" à moi ! Very Happy
Je suis heureux ... et je vais reposer mon vieux cerveau 8 bits ... !
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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par drfloyd le Ven 6 Fév 2015 - 23:49



Vetea dans ses rêves cette nuit.....

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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par Vetea le Ven 6 Fév 2015 - 23:54

Mouarf ... Mr. Green

Non je ne pense pas ... Mais en fait, je réalise que penser en Basic ressemble beaucoup à l'assembleur. C'est du procédural, il faut TOUT noter sur un bout de papier et y aller à taton et surtout laisser allez son imagination et ses idées.
Je préfère apprendre ça mille fois que me coltiner du C et ses sbires ( même si j'avais commencé un apprentissage en C++, mais on ne peut pas tout faire ! ^^ )
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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par drfloyd le Sam 7 Fév 2015 - 0:03

Ouais le C c'est tout pourri !!!!!!!

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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par fofo.rider le Sam 7 Fév 2015 - 10:46

@drfloyd a écrit:Ouais le C c'est tout pourri !!!!!!!

Mais non.. ce qui est indigeste, c'est d'utiliser le GOTO  :)
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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par drfloyd le Sam 7 Fév 2015 - 10:56

l'instruction maudite du basic

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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par TOUKO le Sam 7 Fév 2015 - 12:07

@drfloyd a écrit:Il code meme plus vite que Touko.
LOL, ça s'est pas difficile,surtout en ce moment  Razz

ET en plus je potasse l'assembleur 68000 ...  
Tu vas y prendre goût, tu vas commencer par remplacer de petites routines, puis tu vas tout écrire en ASM après  Wink

C'est vraiment génial de pouvoir associer la simplicité du basic avec la puissance de l'ASM ! De plus Bex est bien foutu puisqu'il donne un mappage complet de la mémoire !
Tu vois ça a déjà commencé  Mr. Green

Vetea dans ses rêves cette nuit.....
MDR

Mais non.. ce qui est indigeste, c'est d'utiliser le GOTO  :)
LOL, vous mettez pas à l'ASM alors, car les goto ça en est plein, et archi plein .
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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par philip le Sam 7 Fév 2015 - 14:54

Moi aussi il y a quelques temps, une addition en asm. C'est cool d'être aussi proche des portes logiques... mais je n'ose pas aller plus loin. Je suis peut-être trop vieux, n'est pas neo qui veut. Car la volonté seule ne suffit pas, il faut du courage aussi. Wink

ps: touko n'a plus du tout, le temps de coder, depuis qu'il tente de démontrer l'incroyable supériorité du pauvre 65816. C'est dire si sa quête est vaine.  Mr. Green
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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par fofo.rider le Sam 7 Fév 2015 - 20:12

un petit truc que je garde sous le coude :
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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par Vetea le Sam 7 Fév 2015 - 20:29

Fofo on reconnait bien là le Hard Coder  ... Wink
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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par TOUKO le Sam 7 Fév 2015 - 20:38

ps: touko n'a plus du tout, le temps de coder, depuis qu'il tente de démontrer l'incroyable supériorité du pauvre 65816. C'est dire si sa quête est vaine.  
MDR 
Je te déteste  rambo 

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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par tfdi le Sam 7 Fév 2015 - 21:39

Vetea:C'est D0 à D7 et A0 à A7 ... Very Happy

N'essai pas d'utiliser A7 comme un registre d'adresse normal, c'est le pointeur de pile, faut pas toucher tant que tu ne sais pas à quoi il sert en détails .. Wink. Les autres sont dispos, tu peux en faire ce que tu veux.

Par contre, en regardant ton programme, y qu'un truc qui me chiffonne, peut etre une spécificté de BEX, t'utilises des adresses fixe $FF004C (par exemple), ce qu'il faut éviter, pour la simple raison que rien ne te garantie qu'à la prochaine exécution de ton programme (après un reboot ou autre), ton a as integer ne pointe pas "ailleurs", par exemple en $ff0100 au lieu de $ff004c. Dans un cas comme ca, ton programme ne fonctionnerai plus du tout, et déclencherai une nouvelle erreur de bus.

Tu dois normalement utiliser le "pointeur virtuel" sur ta variable, un exemple en pur asm68k

Code:

move var_a,d0
add var_b,d0
move d0,var_c
move.b #$1,d1
move var_a,d2
add d0,var_a
add var_c,d1
move d1,var_c

section data
var_a dc.w 256  ; Ici var_a pointe sur $277a4c
var_b dc.w 256  ; $277a7e
var_c dc.w 0   ; $277a80


Encore une fois, je parle en asm68k en général, je ne sais pas comment fonctionne bex. L'adressage direct ne doit pas être utilisé sur la zone mémoire "utilisateur", vu que les adresses de tes variables peuvent changer après les reboots.


Dernière édition par tfdi le Sam 7 Fév 2015 - 22:29, édité 1 fois
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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par Vetea le Sam 7 Fév 2015 - 22:01

Merci tfdi pour le recadrage ! Wink

Je debute ( enfin, j'ai pratiqué l'ASM sur mon cpc il y a presque 30 ans ... ) et avec ma verve,ça part dans tous les sens. Very Happy

Les declarations des variables diffère un peu sous Bex (__Integer_a) mais c'est du pareil au meme dans le fond.

Le registre a7 est un peu a part en effet, j'y suis pas encore la ... Je debute le chapitre de la pile, le registre (SP), le depilage
, etc ...
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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par tfdi le Sam 7 Fév 2015 - 22:33

Utilise les variables telles qu'elles sont déclarées et telle qu'elles doivent être utilisées sous Bex, ca t'évitera des surprises Wink ...

On a vite fait de "déborder" en assembleur (tu définis une variable d'un octet, et tu écris un word par exemple .. :)), et là ca pardonne rarement, ca donne toujours des "gros" plantage qui te font perdre ce que t'as programmé si t'as pas sauvegardé avant.

Une bonne habitude quand tu débutes en asm, c'est de sauvegarder avant d'executer ton code, il ne faut pas grand chose pour que ca parte en cacahuète .. Wink
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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par Vetea le Sam 7 Fév 2015 - 22:49

La chance avec Bex, c'est que ca reste très souple et que même si on plante tout, on garde l'interface et le programme !
C'est vraiment le pied pour débuter en douceur. Wink
Merci en tout cas de ton aide.
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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par F.L le Dim 8 Fév 2015 - 11:28

mais qu'est ce que vous avez contre le GOTO, j'en utilise presque un à chaque ligne MDR, et mes programmes fonctionnent cheers et ne sont pas indigestes du tout drunken
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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par tfdi le Dim 8 Fév 2015 - 11:35

Moi personnellement, absolument rien contre goto.

De toute facon, comme disait Touko, en assembleur t'en as en pagaille, et ca fonctionne très bien Wink

Y en a qui se "perdent" avec les goto, c'est sûrement pour ca qu'ils en ont peur ... Mr. Green
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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par drfloyd le Dim 8 Fév 2015 - 13:42

bah en basic le GOTO fait ralentir le programme (mais c'est franchement invisible) et donne l'impression d'un manque de structure....

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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par tfdi le Dim 8 Fév 2015 - 14:04

Bah, c'est qu'un "branchement".

Après les impressions .. hein .... ^^ ... elles sont souvent trompeuses Wink

Je préfère voir des goto dans un petit programme en basic, plutôt que voir du code objet là où t'en as pas besoin .... Mr. Green

Personnellement, je trouve que le code objet peut foutre 1000 fois plus le bordel dans un programme que quelques goto.

Le code objet est super bien dans certains cas, mais certainement pas dans tous, et il a tendance à être utilisé par certains pour faire tout et n'importe quoi.

Dans les 2 cas, ca dépend qui programme Wink
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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par F.L le Dim 8 Fév 2015 - 14:10

pour revenir au GOTO, depuis quelques semaines que je viens de revoir tout mon remake de barbarian, en vue d'un portage C et/ou java ,et ce sans aucun GOTO
je vous dit pas le bin's à tout rectifier le code car j'avais quasiment 1700 GOTO et 40 labels à retirer.
et bien quand je compare la rapidité d'execution et les ressources consommées entre les deux programmes, il n'y a aucune difference.....
tout ça pour ça
en tout cas avec qb64 , utiliser des GOTO (meme à foison) ne ralentit rien du moment qu'ils descendent dans le listing
mais bon, je ne voudrais pas polluer le topic de vétéa avec ces histoires de GOTO   MDR
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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par drfloyd le Dim 8 Fév 2015 - 14:16

bien sur c'est invisible, surtout vu la puissance du support (PC)

PS : oui tes premiers programmes basic etaient assez fous avec effectivement des milliers de goto et des tonnes de variables inutiles. Mais bon ca fonctionnait ! Mr. Green

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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par tfdi le Dim 8 Fév 2015 - 14:23

1700 GOTO What a Face

Ah oui là y a quand même un petit problème de structure .... lol
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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par Vetea le Dim 8 Fév 2015 - 14:45

Je dois avoir 2 - 3 Goto qui se balladent ! Very Happy
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Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par Urbinou le Dim 8 Fév 2015 - 14:46

@F.L a écrit:
et bien quand je compare la rapidité d'execution et les ressources consommées entre les deux programmes, il n'y a aucune difference.....
tout ça pour ça

Non, par contre si plus tard tu dois retourner dans ton code, c'est là que tu vas gagner du temps.

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