[Test] Dune pour Megacd

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[Test] Dune pour Megacd

Message par sylesis le Dim 11 Jan 2015 - 0:41

Éditeur : Virgin
Développeur :
Cryo
Genre : Aventure
Nombre de joueurs :
un
Support:
Megacd
Existe aussi sur : PC (Dos, Amiga)
Nombre de disques : 3 disquettes ou 1 cd (PC), 1 disque ( megacd)
Sortie : 1992 (PC), 1993 (Megacd)



"Un commencement est un moment d'une délicatesse extrême. Sachez donc que l'on est en l'an 10191. L'univers connu est dirigé par l'empereur Padisha Shaddam IV. Mon père. A cette époque la plus précieuse substance de l'univers est l'Epice, le Mélange. L'Epice accroit la longévité. L'Epice amplifie le champs de conscience. L'Epice est vitale aux voyages dans l'espace. L'Epice a fait des navigateurs de la Guilde Spatiale des mutants après quatre mille ans d'usage, car ils absorbent le gaz orange qui leur permet de replier l'espace. C'est à dire, de transporter n'importe où dans l'univers, sans se déplacer.
Ah oui, j'oubliais de vous dire : l'Epice n'existe que sur une seule planète dans tout l'univers."




Dune est un jeu qui a une place spéciale dans mon coeur. J'en ai découvert l'existence dans le premier Megaforce que j'ai acheté, été 1993. L'article de preview m'avait assez impressionné.
Plus tard, j'ai gagné lors d'un concours un livre de Ron Hubbard : le premier roman que je lisais pour le plaisir. Ma lecture finie, j'ai repensé à Dune, et me suis souvenu que le jeu était l'adaptation d'une série de livres. Je suis allé à la librairie la plus proche et suis revenu avec les premier tomes du cycle. L'histoire n'a pas été évidente à digérer surtout à 14 ans, mais elle venait de me donner goût à la littérature fantastique. J'ai terminé le cycle puis attaqué le Mythe de Cthulhu, la Ballade de Pern, la Belgariade... Je n'ai plus décroché depuis. Comme quoi tout arrive : un jeu vidéo qui pousse à la lecture, on s'attendrait plutôt à l'opposé.

Quelques temps après l'article sur Dune, un ami a eu en cadeau dans le magazine Megaforce un petit disque contenant des musiques du Megacd. Il me l'a prêté et j'ai alors découvert l'intro du jeu Dune, avec l'explication de la princesse Irulan précédemment citée. J'ai été tellement charmé que peu après avoir rendu le disque, je le rachetais à son propriétaire. Il reste pour moi un objet chéri et a été le premier disque que j'ai inséré dans le Megacd 2 que j'ai acheté il y a quelques années.

Voila pour l'anecdote personnelle.


Chani a vraiment un visage d'elfe, comme mentionné dans l'oeuvre originale.

Dune développé par le studio francais Cryo est adapté du film de David Lynch, lui même adapté de l'oeuvre de Frank Herbert. L'auteur nous présente un univers dans un futur assez lointain avec un gouvernement basé sur la noblesse : l'empereur gouverne l'univers connu avec les maisons nobles. Au début de l'histoire, la maison des Atréides dirigée par le duc Leto vient de recevoir en fief la planète des sables Arrakis, source de la plus précieuse ressource de l'univers : l'Epice. L'exigence de l'empereur est simple : l'Epice doit couler !
Bien que flairant un complot de la part de ses ennemis héréditaire, les Harknonnens, le duc n'a d'autre choix que d'obéir et se rendre à Arrakeen, l'une des rares villes de la planète.

Le jeu se déroule à la première personne et vous incarnez Paul Atréide, le fils du duc. Les déplacements se font grâce un petit pavé sur la droite, les flèches permettant d'aller dans une direction. Les bouton directionnelles de la manette Megadrive servent à déplacer un pointeur à l’effigie du faucon des Atreides : un peu moins évident qu'avec une souris, mais relativement satisfaisant malgré tout car le pointeur est attiré vers les points cliquables.
En bas à gauche de l'interface se trouve l'indicateur jour-nuit et la date depuis le début du jeu. Juste à coté se trouve les personnages accompagnant Paul. Lors des rencontres avec d'autres personnages, l'interface de dialogue se résume aux options "parler", "demander de vous suivre" et "faire répéter la dernière phrase" . N'hésitez pas à utiliser plusieurs fois l'action parler : les personnages ont souvent plusieurs choses à dire.
Selon les situations, vous devrez demander à divers compagnons de vous accompagner dans vos voyages afin de faire avancer le scénario. Vous pouvez leur parler à tout moment en cliquant sur leur portrait et leur demander de vous quitter : ils attendront votre retour sagement. Parfois ce sont eux qui vous demandent de se joindre à vous, ou de vous quitter.



AU cours de l'aventure, Paul devra très régulièrement se déplacer : d'abord en ornithoptère, véhicule à l'apparence de libellule, puis à dos de vers de sables. L'Empereur a donné une mission aux Atréides : continuer l'exploitation de l'Epice. Pour celà, Paul devra visiter les sietchs - les refuges du peuple indigène d'Arrakis, les Fremen - et les convaincre de travailler pour lui à la récolte de l'Epice.

Le gameplay qui semble simple à l'origine dévoile progressivement sa richesse : pour être exploitée, une zone devra d'abord être prospectée par une troupe spécialisée, puis seulement alors l'exploitation pourra être commencée. La récolte ira plus vite si vous donnez à la troupe une moissonneuse et un orni. Au début Paul devra se déplacer sur chaque sietch pour donner des ordres, mais à mesure que ses pouvoirs de prescience s'accroitront, votre personnage pourra contacter des troupes à une certaines distance, voir plus tard sur toute la planète.

On découvre alors un aspect gestion et de stratégie rarement voir jamais vu sur le support de Sega : ceux qui veulent du dépaysement en auront pour leurs crédits. Ce qui est également surprenant, c'est qu'il n'y pas de frontières bien délimités entre les aspects du jeu. On a pas l'impression de faire tantôt de l'aventure, tantôt de la gestion de ressources : simplement on joue et on incarne Paul, sans distinction de rôles. Un peu comme un tableau aux multiples motifs se fondant les uns dans les autres avec harmonie.
De fait, la découverte de l'aspect gestion se fait tout en douceur, sans besoin de tutoriels venant casser l'ambiance. On notera également que charger et sauvegarder pourra se faire à Arrakeen en allant dans la chambre de Paul et en se regardant dans le miroir, c'est là également que l'on verra l'influence de l'Epice sur Paul qui aura les yeux bleus de l'Ibad : très belle intégration de la fonction à l'univers.

Une prise en main aisée ne signifie par pour autant un jeu simpliste. A mesure que l'on avance, il faudra gérer la production, délaisser des secteurs appauvris en Epice pour envoyer des troupes récolter ailleurs. Vous pourrez également les faire devenir des soldats ou des écologistes, tout en gardant un oeil sur leur niveau d'expérience dans leur domaine et leur moral : attention à vos choix et ne vous précipitez pas dans vos décisions car il existe plusieurs façons d'obtenir un gameover. J'en ai d'ailleurs vu deux durant ma prise de photo pour ce test.
Pour vous aider, il est possible à l'écran des cartes d'obtenir un résumé du conflit vous opposant aux Harkonnens, en cliquant sur le globe en bas à gauche : on peut y voir l'occupation de la planète, la production d'Epice et le charisme de Paul.



Mais outre le gameplay, Cryo a réussi un véritable tour de force technique avec cette adaptation. Dune est un univers complexe, et pourtant les développeurs ont réussi à créer un rendu véritablement crédible. J'ai mentionné la bande-sonore en parlant de l'introduction : le reste du jeu n'est pas à la traine.
Il y a déjà les voix : chaque personnage a sa voix digitalisée, et en français je vous prie. Du moins si vous choisissez cette langue au démarrage, l'autre disponible étant l'anglais. Les voix parfaitement reconnaissables les unes des autres, c'est un plaisir d'entendre chaque personnage. Mais à coté de ca, il y a la composition majestueuse de Stéphane Picq, qui a réalisé de superbes musiques. Je cite notamment celle que l'on entend entre autre à l'écran titre : Chani's Eyes. Il n'y a rien à dire, juste à écouter, et savourer.
Ces musiques et voix sont la raison pour laquelle le jeu existe sur PC aussi bien sur disquette que sur CD, support encore peu commun en 92. Sur Megacd, le disque exploite avec brio les capacités sonores de la machine.

Le jeu est également une réussite au niveau des graphismes : vous avez vu plus haut une image de l'intro, qui est un extrait du film de Lynch digitalisé, mais également les représentations des personnages dans le jeu avec Chani. Un véritable travail de recherche a été fait pour créer des personnages crédibles par rapport aux livres mais aussi charismatiques.
Outre les personnages, les séquences de vol en ornithoptère et de voyage en ver nous montrent un défilement du paysage parfaitement fluide : un prodige pour l'époque, un beau spectacle encore maintenant. Au passage,  je tiens à mentionner que ces déplacements ne sont pas juste des jolies séquences servant à meubler : même si on peut se rendre automatiquement à destination, on peut changer la direction de déplacement en dirigeant le "véhicule" vers la droite ou la gauche en utilisant les flèches adéquats dans l'interface. En fait, vous aurez même à explorer par vous même sans destination bien indiqué : on vous dira par exemple que vous trouverez de nouveaux sietchs en allant vers le sud-ouest à partir de tel endroit.

Je parle depuis le début d'adaptation de l'univers de Frank Herbert. En voyant celà, le fan qui récite la Litanie contre la Peur en cas de stress se dira peut être que ce jeu n'est pas pour lui car il connait déjà chaque ligne de l'histoire en VO comme en VF : que ce fan ( et les autres) se rassure. Le studio Cryo n'a pas simplement retranscrit chapitre par chapitre l'histoire : il l'a adapté au gameplay mis en place. Les modifications ne sont pas drastiques et le déroulement est globalement le même, simplement il y a des petits changements dans les relations entre les personnage ( Harah mentionne que son mari a été tué par un jeune homme, mais sans lien avec Paul) et certains personnages n'apparaissent tout simplement pas, comme le docteur Suk. De fait on peut jouer et pleinement apprécier ce titre quelque soit sa connaissance de l'univers : le connaisseur saura simplement dans quelle direction les choses vont dés la mention de certains lieux ou personnages.

En se lançant dans l'adaptation d'une oeuvre aussi riche et complexe que Dune, Cryo aurait pu échouer de multiples manières mais réussit un tour de force : proposer une histoire qui passionnera tant le néophyte que l'averti. En mêlant plusieurs genres en un ensemble homogène, Cryo a créé un jeu mémorable, notamment considéré comme le fondement de la stratégie en temps réel. Un jeu unique dans le registre du Megacd, à découvrir ou redécouvrir.
Je terminerais en disant juste une petite chose : depuis que j'ai acheté le Megacd 2, je n'ai acheté qu"un seul jeu, un titre que j'ai absolument voulu me procurer pour y jouer sur le matériel d'origine, et c'est celui ci.


Note 6 suppos sur 6



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Re: [Test] Dune pour Megacd

Message par Gringos10 le Dim 11 Jan 2015 - 0:43

Super Test! Un des jeux qui m'a fait acheter un Mega-CD. Et cette intro culte!

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Re: [Test] Dune pour Megacd

Message par Urbinou le Dim 11 Jan 2015 - 1:53

Un univers qui ne m'a jamais attiré, que ce soit en film ou en bouquin, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier un bon test passionnant quand j'en vois un, merci !

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Re: [Test] Dune pour Megacd

Message par jack oneil le Dim 11 Jan 2015 - 8:56

Salut à tous !!

Au cours de ma lecture matinale habituelle de Gamopat j'ai était très heureux de lire ce test  thumleft .
Dune que j'aime ce jeu amoureux le flot de souvenirs que cela me rappelle à chaque fois que je lie ou entends une chose liée à ce nom DUNE  amoureux.
Pouvoir assisté à son premier coucher ou levé de soleil le tout à dos de ver  amoureux avec cette musique c'est unique !!!
La version Mega CD est vraiment à posséder si tu as cette machine car seule cette version a eu une traduction 100% FR (vois et texte) ce qui la rend unique  thumleft .
Moi j'ai fait mes armes sur la version Amiga et PC (disquette et CD) et chaque version a su garder ce charme unique  Wink .
Pour moi le chez d'oeuvre de Cryo  salut .
Merci à toi pour ce très bon test tu m'as donné envie de revisiter cette planète unique encore une fois  sunny.

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Re: [Test] Dune pour Megacd

Message par drfloyd le Dim 11 Jan 2015 - 9:53

Enorme test ! Pas tres fan de l'oeuvre de Herbert perso, mais quel jeu !!!!!

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Re: [Test] Dune pour Megacd

Message par pongiste25 le Dim 11 Jan 2015 - 10:01

un superbe test! c'est le premier jeu qui m'a donné une claque sur amiga (avec monkey island) la tu viens de me donner envie de m y remettre, j y retourne!
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Re: [Test] Dune pour Megacd

Message par barbarian_bros le Dim 11 Jan 2015 - 10:56

Existe aussi sur : PC (Dos, Amiga)
cette phrase passe pour un anglo-saxon.... pour un français qui a connu la micro 8-16bits c'est une hérésie. En France PC c'est 'IBM PC & Compatible', l'Amiga, le ST et les autres étaient des 'Micros' (pour micro-ordinateurs) et non des PC.

Dune est un superbe jeu de Cryo, que j'ai d'abord découvert sur l'Amiga d'un ami, en bavant devant ce que mon ST n'aurait jamais pu afficher.
Par contre le jeu est surtout une adaptation du film de David Lynch, et pas directement des livres de Franck Herbert. Toute l'esthétique vient du film, et les visages des personnages sont aussi ceux des acteurs (sauf quelques uns comme Feyd-Rautha, Sting ayant refusé d'apparaitre dans le jeu), l'intro avec la princesse Irulan (pour les versions CD) est d'ailleurs l'intro du film.

Après la superbe version Amiga, j'ai découvert la version PC (disquette), plus jolie grâce aux 256 couleurs du VGA, et un poil plus fluide. Mais le plus gros choc venait surtout des magnifiques musiques de Stéphane Picq (aec la participation de Philippe Ulrich) : elles était déjà belles sur Amiga, mais elles se révèlent vraiement sur PC puisque conçues spécialement pour tirer partie de la synthèse sonore des cartes-son AdLib.

Ensuite j'ai découvert la version PC CD avec l'intro en vidéo tirée du film (ultra pixelisée et réduite à 256 couleurs, mais à l'époque c'était révolutionnaire) et enfin le doublage (anglais) de tous les dialogues. L'autre ajout de cette version CD c'est les séquences cinématiques en 3D précalculées lors des vols en ornithoptère ou  des déplacements à dos de Ver. Ces cinématiques étaient magnifiques pour l'époque, mais elles ont rapidement montré leurs limite principale : elle rendent les déplacements plus long et il arrive un moment où on les zappe. C'est d'ailleurs le tout début de la période 'jeux en 3D précalculée, superbes mais manquant de fun' chez Cryo.

Enfin, j'ai découvert la version Mega-CD... elle parait un peu fade après la version PC CD, avec son manque de couleurs (16 couleurs dans les vidéos ! ) et la maniabilité au pad ne vaut pas la souris (que ce soit pour la partie 'aventure' ou pour les phase de gestion/combat). Par contre cette version possède un atout indéniable pour les joueurs francophones : les dialogues sont doublés en français ! (Sur PC CD, seuls les textes/sous-titres sont traduits en plusieurs langues), et les musiques sont tirées du CD 'Spice Opera' (sur PC CD ça reste des musiques Ad-Lib).

Note sur 'Spice Opera' :
Le travail de Stéphane Picq est extraordinaire. Ses compositions pour les cartes Ad-Lib (utilisant un moteur sonore maison créé en interne chez Cryo par Rémi Herbulot en collaboration avec des ingénieurs de chez AdLib) pour les versions PC (disquette et CD)  figurent parmi les meilleures musiques de jeu vidéo que je connaisse. Sur Amiga les musiques (MODifiée) restent très agréables
Virgin (éditeur du jeu) avait d'ailleurs publié une version studio des musiques, sous le titre 'Dune - Spice Opera' (par le groupe Exxos, ancien nom de Cryo), où les mélodies réarrangées  sont rejouées sur des synthés professionnels.   Certaines de ces pistes seront utilisée pour le portage du jeu en version Mega-CD.



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Re: [Test] Dune pour Megacd

Message par drfloyd le Dim 11 Jan 2015 - 10:58

@barbarian_bros a écrit:
Existe aussi sur : PC (Dos, Amiga)
cette phrase passe pour un anglo-saxon.... pour un français qui a connu la micro 8-16bits c'est une hérésie. En France PC c'est 'IBM PC & Compatible', l'Amiga, le ST et les autres étaient des 'Micros' (pour micro-ordinateurs) et non des PC.

oui je corrigerai c'est : Existe aussi sur PC et Amiga

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Re: [Test] Dune pour Megacd

Message par drfloyd le Lun 12 Jan 2015 - 22:33

en tout cas les tests de jeux de science fiction ca marche fort niveau visites, ce test aussi commence à cartonner.

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Re: [Test] Dune pour Megacd

Message par MAINORDAVOS le Mer 14 Jan 2015 - 13:49

J'avais pas mal accroché sur PC, pourtant c'est clairement pas le style de jeu à  me plaire. Tu me donne envie de le faire sur mega cd
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Re: [Test] Dune pour Megacd

Message par Marazizou le Mar 27 Sep 2016 - 13:47

Je viens de le commander et j'ai très hâte de le recevoir!!! bounce bounce
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Re: [Test] Dune pour Megacd

Message par ace76 le Mar 27 Sep 2016 - 22:06

Si la version pc est plus fine,c'est la version Mega cd qu'il vous faut.
Le jeu est tres beau et exploite bien la palette megadrive,il y a quelques effets sympa de transition et surtout le doublage en francais!
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Re: [Test] Dune pour Megacd

Message par Ikkrit le Jeu 29 Sep 2016 - 17:23

Ce Dune justifie a lui seul l achat d'une megadrive avec le mega cd
Une de c'est experience qu'on oublie pas  Very Happy
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Re: [Test] Dune pour Megacd

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