GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Dossier] Prisoner of Ice

+2
drfloyd
sylesis
6 participants

Aller en bas

[Dossier] Prisoner of Ice Empty [Dossier] Prisoner of Ice

Message par sylesis Sam 3 Jan 2015 - 23:55

Éditeur : Infogramme, Chaosium (détenteur des droits d'exploitation des jeux de la licence l'Appel de Cthulhu), Vent d'Ouest (adaptation bd)
Développeur :
Infogramme
Scénaristes : Hubert Chardot, Thomas Mosdi ( pour l'adaptation bd)
Dessinateurs ( bd) : Lucien, Etienne Leroux, Freddy Emm
Genre : point and click
Nombre de joueurs :
un
Support:
PC, Mac, Bande Dessinée
Existe aussi sur : Playstation, Saturn (au Japon)
Nombre de disques : 1 cd
Sortie : 1994, 1995

"Je laisse ces notes à l'attention de quiconque trouvera mes travaux : ceci est le fruit de mes recherches sur les Prisonniers des Glaces. Dans le cas où vous souhaiteriez dévoiler ceci au public, je vous supplie de bien peser en votre âme et conscience les conséquences de votre acte : la connaissance est sacré, mais il est également des savoirs impies, si vils qu'ils ne peuvent que corrompre leur détenteur, son âme fut elle trop fragile."

[Dossier] Prisoner of Ice Prisoner-revue_zps656704ad

"Mon premier contact avec le prisonnier remonte à la quatre-vingt-dix-septième année du vingtième siècle : nous étions proche de la fin du millénaire, peut être était-ce un signe. Je venais de trouver dans une librairie un curieux ouvrage qui avait attiré mon attention : la trilogie de l'horreur, comportant trois disques.

Poussé par je ne sais quelle lubie, je me le suis procuré et l'ai ramené à mon logis afin de pouvoir l'examiner. L'artefact comprenait en fait des jeux, dont voici le détail :
_ Dark Seed 2, paru en 1995
_ Shadow of the Comet, paru en 1993
_ Prisoner of Ice, paru lui aussi en 1995


L'ouvrage lui même est un récit dessiné basé sur le titre Prisoner of Ice, ou était-ce l'inverse ? L'histoire était intéressante, et je la consultais régulièrement."


[Dossier] Prisoner of Ice Couv_25381_zps130e530d[Dossier] Prisoner of Ice Couv_23879_zpsca3d3a30 [Dossier] Prisoner of Ice Couv_25382_zpsa69d4727

"Quelques années plus tard, je mis la main sur un autre livre traitant des prisonniers des glaces, cette fois attaché du sous-titre "La Geôle de Pandore" . Je compris alors que le récit dont j'avais pris connaissance n'était que le deuxième fragment, certes indépendant, d'un ensemble plus grand. Les trois grimoires avaient été édités par Vent d'Ouest, mais portaient également le sceau du Tatou Multicolore, tout comme le jeu. J'appris également que le manuscrit trouvé dans la librairie n'était pas le seul, et qu'un autre sous l'étiquette PC-Soluce avait été édité quelques temps auparavant, avec toujours le fameux disque sur le prisonnier des glaces.


Quelque chose toutefois me perturbait tandis que je comparais mes divers notes : la chronologie. Les ouvrages dessinés sont datés de 1994 alors que le jeu Prisoner of Ice, qui pourtant semble en être à l'origine, date lui de 1995. Je devais trouver la raison dans ces dates elles mêmes.

Outre ma connaissance des disques, j'ai également une certaine affinité avec les ouvrage illustrés comme ceux ci, et je sais que sauf cas exceptionnels, des ouvrages se suivant sont invariablement séparés dans le temps par un intervalle de plusieurs mois. Or nous avions ici trois ouvrages sortis simultanément d'après les faits récoltés. Soit il s'agit d'une erreur dans la datation de mes sources, soit nous avons affaire à une conjonction dont la conclusion était le support digital. Une hypothèse d'autant plus probable que le scénariste des trois ouvrages et du jeu est le même. Visait on une sorte d'expérience multimédia ?

*
Le premier opus nous offre le récit du conservateur de la bibliothèque de Buenos aire, qui raconte à son ami John l'aventure qui dans sa jeunesse l'a poussé sur les trace d'un aïeul conquistador. Une expédition qui rapidement a viré à l'angoisse, puis au cauchemar lors de la découverte d'une cité perdue et de la mystérieuse porte du soleil.

* Le glaive du crépuscule est lui aussi un récit durant l'entre-deux-guerres, mais cette fois d'un patient anglais souffrant de maladie psychique. Il fait part à son psychiatre de rêves successifs se déroulant dans un futur où l'Allemagne est sur le point de gagner une guerre grâce à un ouvrage maudit : le Necronomicon.

* Enfin le troisième récit met en scène deux expéditions scientifiques, une britannique et une allemande, en direction du pôle sud. Il s'agit de l'adaptation d'une célèbre nouvelle de HP Lovecraft : "Les Montagnes Hallucinées".

L'ensemble forme une trame cohérente, bien que chaque pièce prise individuellement semble indépendante. Je compris qu'un élément permettait de les unir les uns aux autres : le disque."


[Dossier] Prisoner of Ice Prisoner_zps0c0804c0

"Le disque dont je dispose est celui fourni avec la trilogie horrifique. Il est entièrement français et comporte même la solution des énigmes. Ses concepteurs ont été jusqu'à intégrer au support une série de sauvegardes permettant d'atteindre la majorité des étapes.

Je note également que j'ai été particulièrement surpris de la facilité d'utilisation du disque à l'époque moderne : je n'ai eu besoin d'AUCUNE assistance pour profiter du contenu. C'est suffisamment rare de nos jours pour devoir le mentionner. A noter également que l'installation du support ne créé en fait qu'un répertoire destiné aux sauvegardes, le jeu se faisant par accès disque exclusivement."

[Dossier] Prisoner of Ice 3_zps3d488b1d

"Le jeu se présente sous la forme d'un pointe et clique dans lequel on dirige un militaire américain du nom de Lieutenant Ryan. Il se déroule en 1937 et commence à bord du sous-marin britannique HMS Victoria. Chaque personnage dispose d'une voix et vous devrez parler avec chaque protagoniste afin d'avancer dans l'histoire. L'intégration dans la trilogie de l'horreur aux cotés de Shadow of the Comet sorti deux ans plus tôt n'est pas fortuite : Prisoner of Ice peut être vu comme une suite, les personnages principaux de l'un apparaissant dans l'autre.

L'interface est relativement simple : un bouton pour se déplacer, parler et prendre les objets, un pour agir ou les utiliser. L'accès à l'inventaire se fait en positionnant le pointeur au dessus de l'image. Une pression sur le bouton 'échap' permet de sauvegarder ou charger la partie. Bien que le jeu consiste en une série de puzzles traditionnels au genre, votre personnage aura plusieurs fois l'occasion de mourir. Le titre est particulièrement amical avec cet aspect car il crée automatiquement une sauvegarde baptisée "joker" , juste avant l'évènement tragique."


[Dossier] Prisoner of Ice 5_zps6cc462be

"La réalisation graphique du disque est relativement satisfaisante, voir plaisante de nos jours. De même l'aspect sonore n'est pas désagréable et l'aventure est dépaysante. L'amateur du Mythe des Anciens devrait trouver de quoi assouvir sa curiosité vidéoludique.
Le talon d'Achille de l'expérience est hélas sa brièveté : un explorateur aguerri ne mettra pas plus de quelques heures pour démêler l'intrigue, moins encore s'il fait appel à l'aide fournie dans le support. J'ajouterais toutefois que le dénouement peut se produire de deux manières, mais que je n'en ai trouvé qu'une seule pour l'instant : l'autre implique, semblerait il, un paradoxe temporel."

____________

"Ceci conclu mes travaux, et c'est ici que je décharge sur vos épaules la responsabilité du devenir de mon oeuvre. Ne cherchez pas à me retrouver : j'ai bouché tous les angles de la pièce, toutes les intersections, mais je les entends dans les murs cherchant une faille, un passage jusqu'à notre dimens..."




Dernière édition par sylesis le Dim 4 Jan 2015 - 15:13, édité 6 fois
sylesis
sylesis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2013

http://www.sylesis.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Prisoner of Ice Empty Re: [Dossier] Prisoner of Ice

Message par drfloyd Dim 4 Jan 2015 - 0:09

Miam, je vais lire ca demain, là il est tard

_______________________________________________________
[Dossier] Prisoner of Ice Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Prisoner of Ice Empty Re: [Dossier] Prisoner of Ice

Message par Psyon Dim 4 Jan 2015 - 14:32

Excellent, très plaisant à lire (et j'ai tendance à penser qu'avec sylesis, ça pourrait devenir une habitude s'il continue Wink )

L'idée de lier les média comme ça, ça me plait, dommage que ça soit resté aussi peu développé. Même si aujourd'hui il y a la possibilité de faire converger le pc ou la console avec la tablette ou le smartphone, ça n'apporte pas le même charme que PC+livre.
Ça serait énorme de voir émerger un projet rétro de p'n'click mêlant logiciel (CD-Rom), BD, K7 audio
Psyon
Psyon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 657
Age : 37
Localisation : Picôrdie
Date d'inscription : 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Prisoner of Ice Empty Re: [Dossier] Prisoner of Ice

Message par lessthantod Dim 4 Jan 2015 - 19:58

Shadow of the Comet et Prisoner of Ice BAVE ... très belle hommage à ce genre de P'NC que j'ai tellement aimé! thumleft
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Prisoner of Ice Empty Re: [Dossier] Prisoner of Ice

Message par DePouLe02 Dim 4 Jan 2015 - 20:19

La trilogie de l'horreur !! bordel je l'avais eu a l'epoque, j'achetais souvent ce genre de mag avec des jeux complets à l'époque où j'etais PCiste ^^
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3754
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Prisoner of Ice Empty Re: [Dossier] Prisoner of Ice

Message par DoubleMG Dim 4 Jan 2015 - 20:22

J'avais celui avec les alone in the dark 1,2,3 et la BD
DoubleMG
DoubleMG
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3259
Age : 47
Localisation : Fukushima
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Prisoner of Ice Empty Re: [Dossier] Prisoner of Ice

Message par DePouLe02 Dim 4 Jan 2015 - 20:26

Les alone in the dark je l'ai avais eu aussi, j'ai eu plein de jeux comme ca, Day of the Tentacle, secret of monkey island etc ... le bon vieux temps ou les jeux PC etaient vraiment différents et avaient une âme.
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3754
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Prisoner of Ice Empty Re: [Dossier] Prisoner of Ice

Message par lessthantod Dim 4 Jan 2015 - 22:08

DoubleMG a écrit:J'avais celui avec les alone in the dark 1,2,3 et la BD
Moi aussi celui-là même, et j'ai toujours le coffret trilogie AITD 😄 ... mais j'ai perdu la BD! Confused
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Prisoner of Ice Empty Re: [Dossier] Prisoner of Ice

Message par DePouLe02 Dim 4 Jan 2015 - 22:45

J'ai encore une petite partie de mes jeux PC d'époques, je n'ai plus les boites depuis longtemps par contre .... pour ca que j'ai du mal à les vendres d'ailleurs

[Dossier] Prisoner of Ice P1060110
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3754
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Prisoner of Ice Empty Re: [Dossier] Prisoner of Ice

Message par drfloyd Dim 4 Jan 2015 - 23:07

publication demain cheers

_______________________________________________________
[Dossier] Prisoner of Ice Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Prisoner of Ice Empty Re: [Dossier] Prisoner of Ice

Message par lessthantod Mar 6 Jan 2015 - 0:51

DePouLe02 a écrit:J'ai encore une petite partie de mes jeux PC d'époques, je n'ai plus les boites depuis longtemps par contre .... pour ca que j'ai du mal à les vendres d'ailleurs
Spoiler:
C'est quand même plus attirant avec la boite en carton ...
[Dossier] Prisoner of Ice Pict0077
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum