Vos objectifs de programmation en 2015 ?

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Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par drfloyd le Jeu 1 Jan 2015 - 11:49

Amis Gmaopats qui programmez en basic, C, Logo ou assembleur, quels sont vos objectifs 2015 ?

Touko va t-il enfin terminer son jeu Chuck No Rice ?
Le Doc va t-il enfin nous montrer son COSMOS The Secret Melody ?
FL va t-il sortir Barbarian sur Atari Jaguar ?

Balancez vos objectifs !!!! cheers

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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par TOUKO le Jeu 1 Jan 2015 - 12:15

LOL, j'espère, ensuite je continuerai mon shoot sur sgx ainsi que le BTU(scdrom²+AC) sur la même machine ..

J'ai en prévision aussi une adaptation de barbarian et ghost 'n goblins sur PCE .
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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par drfloyd le Jeu 1 Jan 2015 - 12:21

tu veux dire que tu es sur 5 projets à la fois ?

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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par TOUKO le Jeu 1 Jan 2015 - 12:27

drfloyd a écrit:tu veux dire que tu es sur 5 projets à la fois ?
Non, j'avais commencé le shoot pour faire une petite coupure avec chuck .
Pour le moment tout est en stand by tant que je n'aurai pas fini chuck, ensuite je ferrai le shoot et le BTU en quasi même temps, avec priorité au shoot ..
Babarian et GnG seront de petits extras, barbarian devrait être rapide à faire, GnG un peu plus long, mais pas difficile je pense ..

Ce qui prend du temps ce n'est pas une adaptation, mais de créer un jeu de A à Z ..


Dernière édition par TOUKO le Ven 2 Jan 2015 - 21:37, édité 1 fois
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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par drfloyd le Jeu 1 Jan 2015 - 12:29

moi mon but est vous proposer un COSMOS en version Beta en decembre 2015.

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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par TOUKO le Jeu 1 Jan 2015 - 12:31

Ca serait pas mal, mais c'est le genre de projet hyper long ça à faire, car ouvert en plus du reste ..
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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par drfloyd le Jeu 1 Jan 2015 - 13:39

oui, le tout est de se fixer un objectif minimum, je peux concevoir  mon jeu comme un jeu "8 bit" en terme de contenu, et là je peux facilement le terminer pour fin d'année.

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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par Ataré le Jeu 1 Jan 2015 - 14:14

Moi 2015 je me lance dans la programmation d un petit jeu.

100% motivé

Reste le choix de "l'application"
- arcade game studio ??
- lua love3d

Je vais prendre le temps de bien comparer.

Si vous avez un conseil sachant que je ne sais pas programmer mais je touche a tout et j assimile très très vite

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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par TOUKO le Jeu 1 Jan 2015 - 19:47

Moi je dirai en basic, langage simple te permettant d'évoluer facilement vers autre chose plus tard ..
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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par Kristof le Jeu 1 Jan 2015 - 20:01

Pas sur de faire du retro cette année, mais je vais appronfondir la programmation sur Raspberry.
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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par drfloyd le Jeu 1 Jan 2015 - 23:26

Ataré2600 a écrit:Moi 2015 je me lance dans la programmation d un petit jeu.

100% motivé

Reste le choix de "l'application"
- arcade game studio ??
- lua love3d

Je vais prendre le temps de bien comparer.

Si vous avez un conseil sachant que je ne sais pas programmer mais je touche a tout et j assimile très très vite

tu veux dire que tu veux passer par un outil "game maker" sans rentrer de code ???

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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par Stef le Ven 2 Jan 2015 - 13:59

Moi je vais tenter d'aller plus loin sur le concept de Star Fox sur Megadrive :p
Et j'ai un projet en tête, j'essaie de rassembler quelques idées ensemble mais ça reste trop éparpillé pour le moment et c'est surement trop ambitieux aussi... toujours sur Megadrive par contre. Difficile de changer de machine quand tu commences à bien en maitriser une.
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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par dub le Ven 2 Jan 2015 - 17:54

De mon côté, je vais finir mon remake de uwol.
Puis j'ai en tête de faire deux remake ou demake de jeux 16/32 bits. Je ne suis toujours pas fixé sur lesquels mais ça sera certainement des jeux atari / amiga, ça oui mon capitaine.
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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par Ataré le Ven 2 Jan 2015 - 17:58

drfloyd a écrit:
Ataré2600 a écrit:Moi 2015 je me lance dans la programmation d un petit jeu.

100% motivé

Reste le choix de "l'application"
- arcade game studio ??
- lua love3d

Je vais prendre le temps de bien comparer.

Si vous avez un conseil sachant que je ne sais pas programmer mais je touche a tout et j assimile très très vite

tu veux dire que tu veux passer par un outil "game maker" sans rentrer de code ???

ben à priori c'est possible avec arcade game studio
même si il y a du code ici ou là , mais les menus font que tout le monde peut y arriver....

enfin j'espère sinon mon projet se fera sur plusieurs années et non pas un an... Shocked Shocked
car si je dois apprendre à programmer comme vous pour vos jeux, j'ai pas fini d'en chier  MDR MDR

je ne cherche pas la solution de facilité, je cherche une solution à mon niveau.

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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par drfloyd le Sam 3 Jan 2015 - 10:42

apprendre à programmer en C ou assembleur à partir d'un certain age, c'est possible, sauf qu'il faut beaucoup de temps libre, de possibilité d'isolement, pour y arriver, ce n'est pas évident.

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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par Ataré le Sam 3 Jan 2015 - 10:47

tout ce que je n'ai pas
MDR MDR 

sauf l'âge

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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par tfdi le Sam 3 Jan 2015 - 13:11

Bah, y a pas d'âge pour apprendre à programmer, quelque soit le langage.

J'ai commencé la programmation en basic j'avais 12 ans (c'est tard je trouve ...), et l'assembleur 68000 j'en avais 13, et il n'y avait pas internet avec tous les tutos qu'on peut y trouver dessus pour s'aider à démarrer.

Aujourd'hui c'est encore plus simple, quelque soit le langage que tu veux essayer, on trouve des tutos plus ou moins partout. Maitriser l'anglais permet de s'autoformer plus vite pour certains langages qui manquent de doc en Français. 

Le truc quand tu débutes et que tu n'as jamais tapé une ligne de code, c'est de commencer par un langage simple (le basic par exemple) et comprendre comment un ordinateur interprete le code qu'on lui donne, les notions de variables, les matrices (ou les tableaux pour ceux qui préfèrent), etc. Quand tu as compris cette logique de base, tu peux attaquer n'importe quel langage de programmation, ils fonctionnent tous avec cette même logique de base.

Après ca, Il faut pratiquer et améliorer ses compétences progressivement, ne pas essayer de passer directement d'un "Hello World" à un MMORPG, parce que là t'as aucune chance d'aboutir ... ^^

C'est quand on commence à bien maitriser les "bases" que ca devient plus grave, on veut en apprendre/faire toujours plus, et suivant le projet, ca peut devenir très compliqué ... :)
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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par Ulydev le Sam 3 Jan 2015 - 13:18

A mon avis, Löve2D est parfait pour commencer. C'est assez simple, portable, super flexible et la communauté est très accueillante et saura répondre à toutes tes questions.
En C ou en assembleur, tu vas clairement te faire chier pour rien. Et avec Arcade Game Studio, tu seras limité et sûrement déçu.

Quant au BASIC, à part sur les calculatrices je n'en connais pas beaucoup d'utilisations...
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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par drfloyd le Sam 3 Jan 2015 - 13:22

faux pour le basic, avec QB64 ou BLITZ tu peux sans aucun probleme faire un vrai jeu d'arcade ultra fluide en 60FPS, avec 200 sprites à l'ecran et des scrollings dans tous les sens, ou des RPGs.

Je dirai meme qu'il vaut mieux dév ce genre de jeu en basic si tu n'as pas beaucoup de temps, c'est beaucoup plus rapide en terme de gain de temps.

Ca n'a plus rien à voir avec le basic des années 80.

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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par Ulydev le Sam 3 Jan 2015 - 13:28

D'accord... C'est bien pour ça que j'ai dit que je n'en connaissais pas. Merci de m'avoir éclairé. Mais en 2015, le 60fps avec quelques centaines de sprites n'est plus vraiment un argument valable... La plupart des frameworks/moteurs actuels le gèrent parfaitement.
Existe-t-il des ports autres que sur ordinateur pour le BASIC ? Si un jour vient l'idée à Ataré2600 de publier son jeu sur smartphones, par exemple...
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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par tfdi le Sam 3 Jan 2015 - 14:00

Love2D utilise le LUA, ce qui est pour moi un des langages les plus merdique qui existe. La syntaxe du langage est spécifique au LUA, elle est tellement particuliere, que je m'y suis bien fait chi** malgré le nombre de langage que j'ai pratiqué depuis les 30 dernières années.

J'ai fait un prototype de jeu en LUA pour tablette/smartphone avec le Corona SDK (de corona labs), qui utilise le LUA. Je me suis promis que plus jamais je n'utiliserai ce "truc". La syntaxe de ce langage est une horreur, ca ressemble à rien.

Il ne faut pas dire qu'en C ou en assembleur on se fait chier pour rien, c'est le discours qu'on tient quand on ne connait aucun de ces 2 langages. Si un jour tu les apprends (ce que je te souhaite si tu aimes programmer), tu comprendras leur utilité et la différence.
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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par drfloyd le Sam 3 Jan 2015 - 14:13

Ulydev a écrit:D'accord... C'est bien pour ça que j'ai dit que je n'en connaissais pas. Merci de m'avoir éclairé. Mais en 2015, le 60fps avec quelques centaines de sprites n'est plus vraiment un argument valable... La plupart des frameworks/moteurs actuels le gèrent parfaitement.


perso je reste sur le basic car ca suffit pour ce que je fais et parce que je suis un nostalgique... ca m'epate de pouvoir faire de vrais jeux avec quasiment les memes instructions basic que dans les années 80.

En C je suis pas au top, et je dois beaucoup réflechir, en basic non Mr. Green

L'assembleur je ne connais pas (hélas !!!!), et puis de toute façon ca necessite beaucoup de temps/concentration

Et les frameworks/moteurs actuels non plus.

Tandis qu'en basic je peux taper mon listing tout en regardant la télé Mr. Green

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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par Ulydev le Sam 3 Jan 2015 - 14:42

tfdi a écrit:J'ai fait un prototype de jeu en LUA pour tablette/smartphone avec le Corona SDK (de corona labs), qui utilise le LUA. Je me suis promis que plus jamais je n'utiliserai ce "truc". La syntaxe de ce langage est une horreur, ca ressemble à rien.

Il ne faut pas dire qu'en C ou en assembleur on se fait chier pour rien, c'est le discours qu'on tient quand on ne connait aucun de ces 2 langages. Si un jour tu les apprends (ce que je te souhaite si tu aimes programmer), tu comprendras leur utilité et la différence.

La syntaxe de ce langage n'est pas "une horreur". C'est simplement qu'elle n'est pas à ton goût. Pour ma part, je trouve le Lua joli. Mais ça n'est sûrement qu'une question d'habitude.

Je n'ai pas la prétention de connaître l'assembleur, mais je peux affirmer qu'à mon stade, où je ne fais que créer des jeux, l'assembleur n'a aucun intérêt pour moi. Et si ça peut être le langage idéal pour les démos où chaque octet compte, ça ne change rien au fait qu'un débutant en programmation ne pourra pas faire un jeu avec.

Excusez mon insolence, mais quand je dis "on se fait chier pour rien", il ne faut pas le voir de façon générale. Je parle pour un débutant qui souhaite créer un jeu, c'est complètement insensé.
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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par drfloyd le Sam 3 Jan 2015 - 14:47

oui tout à fait

L'assembleur c'est à réserver aux vieux barbus, et sur des supports de type 8 bit.

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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par Ulydev le Sam 3 Jan 2015 - 14:51

Exactement. Faut arrêter de recommander l'assembleur à tout le monde, sous prétexte que c'est le langage le plus rapide après le langage machine... Sur du hardware actuel ça n'a plus du tout le même intérêt qu'avant.
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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par drfloyd le Sam 3 Jan 2015 - 15:38

(mais quel pieds quand on maitrise...)

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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par goux.m le Sam 3 Jan 2015 - 18:54

Moi je suis actuellement sur un jeux d'objets cachés programmé en QB64 (bien avancé) mais aussi sur la conversion d'un ancien logiciel (codé à l'origine en GFA Win16) en Blitz Plus.
J'a également réalisé une application en GFA Win16 pour mon boulot, j'ai mis un peu de coté pour le moment le Shoot sur Atari ST (Klystron): pas assez de temps à y passer (j'ai pas codé en 68000 depuis longtemps).

J'ai encore de nombreuses idées en stock mais suis limité au niveau temps....

Bonne année à tous !
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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par tfdi le Sam 3 Jan 2015 - 19:32

Ulydev:Le fait de connaitre ou pas un assembleur sur une plateforme quelconque n'a rien à voir avec la creation de jeu en assembleur. Il faut que tu prennes le temps de lire les posts.

Tu dis que le C et l'assembleur ca ne sert à rien, alors que tu ne connais aucun des 2. C'est pas parce que tu ne les connais pas, que ca ne sert à rien.

Développer un jeu 100% asm aujourd'hui sur pc, ca ne sert absolument à rien. Connaitre l'asm sur PC ou sur une autre plateforme, te permet de faire des choses qui ne sont pas accessibles dans aucun autre langage, la grosse différence de l'assembleur par rapport au reste est là. T'as pas seulement accès au Hardware, mais pour le comprendre, il faut connaitre l'assembleur.

Un langage qui a sa propre syntaxe spécifique, c'est une horreur, tu le comprendras quand t'en connaitras plusieurs.

Pour ton info, beaucoup de démos sur pc sont programmées en C ou en C++, très peu utilisent encore le 100% assembleur. Une grande majorité de jeux commerciaux/shareware/freeware sont développés en C ou C++, c'est pour ca que quand tu dis que ca ne sert à rien tout comme l'assembleur, je ne peux que "réagir" à tes propos.
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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par drfloyd le Sam 3 Jan 2015 - 20:04

goux.m a écrit:Moi je suis actuellement sur un jeux d'objets cachés programmé en QB64 (bien avancé) mais aussi sur la conversion d'un ancien logiciel (codé à l'origine en GFA Win16) en Blitz Plus.
J'a également réalisé une application en GFA Win16 pour mon boulot, j'ai mis un peu de coté pour le moment le Shoot sur Atari ST (Klystron): pas assez de temps à y passer (j'ai pas codé en 68000 depuis longtemps).

J'ai encore de nombreuses idées en stock mais suis limité au niveau temps....

Bonne année à tous !

Sympa, comme moi tu es sur QB64 et BLITZ, je pense les 2 meilleurs basic au monde. Je pense que tu seras d'accord ?

Et on en revient toujours au meme soucis : quand on bosse, qu'on a une vie de famille, le probleme c'est vraiment le temps, car c'est un passe temps qui isole.

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Re: Vos objectifs de programmation en 2015 ?

Message par tfdi le Sam 3 Jan 2015 - 20:12

Doc: +1 .... Very Happy
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