Test Thomson MO5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Test Thomson MO5

Message par pacman le Mar 13 Mar 2007 - 2:01

Après avoir testé l’Amstrad CPC 6128 voici le test du MO5. En effet, j’ai décidé de tester régulièrement des machines 8 et 16 bits et ceci en exclusivité sur GAMOPAT.

Pour commencer il faut savoir que j’ai possédé un MO5 dans ma jeunesse (je l’ai toujours d’ailleurs). Je vais faire en sorte de ne pas être influencé par cela pour ce test.

Un peu d’histoire...

Sorti en 1984, le MO5 n’est pas le premier ordinateur de chez Thomson. Il succède au TO7 sorti 2 ans plus tôt. Techniquement c’est pas terrible mais le MO5 possède des armes secrètes : il est utilisé par TF1 pour ses émission sur l’informatique, il possède un basic Microsoft et il a été distribué massivement dans les écoles grâce à un gentil monsieur : Laurent Fabius. En effet, ce dernier à mis en place le IPT : Plan Informatique pour Tous. Grâce à ce plan, tous les enfants des 1984 à 1990 sont devenus ingénieurs, médecins, astronautes, etc…

Dans les écoles le MO5 était utilisé en réseau grâce au « nanoréseau ». Ainsi vous pouviez faire vos exercices en logo, réviser vos conjugaisons et même vous exercer au traitement de texte avec TGV. Bon voilà l’histoire du MO5. ha si, juste une dernière chose : TF1, Microsoft, Fabius…tout ce petit monde est encore bien actif en 2007 alors pourquoi les MO5 ne sont ils plus dans les écoles ?

Côté performances le MO5 c’est :

Microprocesseur : mC 6809 E
Mémoire : 48 ko de RAM, port de cartouche
Capacités graphiques : 25 lignes de 40 colonnes, 320x200 en 16 couleurs
Capacités sonoroes : 1 voix sur 6 octaves
Périphérique : crayon optique, lecteur de cassettes, lecteur de disquettes (QDD), pas de port de joystick en série (disponible à l’aide d’une extesion).

La concurrence ?

Dure dure la concurrence, voire même écrasante, surtout de la part d’Amstrad avec son CPC. Heureusement, le MO5 est un bon petit écolier, il est sérieux et résiste.

Et maintenant ?

Hélas je ne vais pas découvrir le MO5 en 2007 car je le connais depuis plus de 20 ans. Bon je fais quand même le test. Je branche la bête sur la télé (vous allez devoir squatter la télé du salon, pas le choix). Je pousse l’interrupteur du boîtier d’alimentation et là une lumière rouge s’allume pour m’indiquer que la bête est sous tension. Un écran bleu s’affiche avec « MO5 Basic 1.0 Microsoft 1984 OK _ ». Cela nous rappel que le MO5 a plus de 20 ans et qu’il possède un basic signé Microsoft (voilà d’où viens la réelle fortune de Bill Gates :lol: ). Le décors est planté. Je continu le test, j’introduis une cassette dans le LEP (rien à voire avec l’école, c’est juste le lecteur de cassettes qui se nome ainsi). Pour lancer un programme vous devez taper :
Programme en basic : LOAD (puis Entrée)
Programme basic et binaire (jeux, logiciels commerciaux…) : LOADM « « ,, (puis Entrée)
Ou
RUN »CASS : (puis Entrée)
Si le l’ordi vous affiche Error 51, vous avez choisit une mauvaise commande pour lancer votre programme (c’est soit Run »cass : soit Loadm » »,,r).
Pour finir voici un trucs très intéressant que j’utilisais pour déplomber les programmes écris en Basic (vous pourrez ainsi lire plein d’infos dans le listing) :
Lancez votre programme en tapant : POKE 8699,57 : LOAD
Le MO5 vas charger le programme. Ensuite il va afficher OK. Tappez LIST puis Entréeet. Le listing du programme s’affiche. Par exemple vous aurez le code de la musique du jeu "L’aigle d’or".
Justement pour faire une partie du test j'ai choisit de charger l’Aigle d’or. Donc je charge le jeu et là…rendez vous dans 15 minutes (ben oui c’est long le chargement sur cassette !).
C’est bon le jeu est enfin chargé. Après avoir lue les instructions du jeux et acheté une troche et un pied de biche, je me lance dans le château. Ben les graphismes sont pas si mal que ça ! Par contre il n’y a pas de musique. Les murs du château sont vides (le contour est juste dessiné à l’aide de traits violets). Mais c’est ça le touche MO5. les objets et les personnages sont dessinés à coup de traits et gros pixels, comme cela le joueur pouvez imaginer plein de choses. On lui plantait un léger décors et il s’imaginais être dans un château, avec plein d’araignées, de passages secrets… Le Mo5 ça fais marcher l’imagination ! Bon en réalité j’ai testé l’un des meilleurs jeu sur MO5. Tous les jeux ne sont pas à la hauteur de L’aigle d’or. J’avais (et j’ai toujours) environ 100 jeux (bonjour le budget !). Il y a des jeux nuls et le plus nul c’est Green Beret : horrible, moche, à éviter ! Il y avait plein de jeux édités par Loriciel (la marque au chat) et par FIL. On pouvait même piloter un Airbus ! Voici la liste des jeux à posséder absolument : L’aigle d’or, Sapiens (l‘un des plus jouables et des plus beaux), Mandragor, Super tennis (avec des voix digitalisées!), La mine aux diamants, Spahir, Sorcery, Asterix, Pulsar II, le 5ème axe, Le temple de Quauhtli… En plus des jeux commerciaux vous pouvez créer vos jeux en Basic. A l’époque Tilt, Microtom, Hebdogiciel publiaient des pages et des pages de listing. En plus ce qui est bien c’est que vous pouvez à partir d’un jeu existant, l’améliorer avec vos talents de programmeur fou ! Pourquoi personne n’écris de jeu en basic à l’heure actuelle ? (Pourtant plein de jeux sont écris en Basic pour les calculatrices Casio : Doom, etc.) Le test n’est pas fini, je branche maintenant le crayon optique et j’introduis la cartouche Pictor. Là c’est terrible, c’est Photoshop avant l’heure. Vous pouvez même faire des animations ! Bon là je m’emporte, si je continu je vais écrire 15 pages. Revenons à nos moutons. Côté entretien le MO5 c’est…pas d’entretien. C’est du solide ! Les cassettes vierges y’en a partout (vous pouvez même utiliser vos vieilles cassettes de Mireille Mathieu). De plus les MO5 il y en a aussi partout. Il faut noter qu’il existe deux types de clavier : en caoutchouc et mécanique (préférez le clavier mécanique).

En conclusion

Si pour certain le MO5 est une machine destinée à produire des "BIP BIP" et des gros pixels aux couleurs criardes, pour d’autres c’est une machine géniale, qui permet de jouer, d’apprendre, de programmer, de repousser les limites (la bête est quand même limitée). Et enfin pour d'autres le MO5 c'était l'outils de l'écolier (au même titre que le cahier du jour).
Ce qu’il serais bien c’est que vous nous pondiez des jeux en Basic : c’est lent à l’exécution mais tellement oldies et drôle. Et c’est très facile à apprendre. Utilisez l’émulateur de DCMOTO (hyper simple).
Pour conclure je dirais que le MO5 est une pièce à posséder absolument et il est très facile à trouver.

Le vrai prix

Le MO5 c’est pas chère : les prix vont de 0 euros à 15 euros (pour les coffrets avec Mandragor, Pictor…). Certain MO5 peuvent allez jusqu’à 30 euros mais attention à ce prix là c’est le MO5 "Michel Platini" (avec le sac de sport !). Eviter à tout prix les annonces sur Ebay déposées par des gugus qui vont dans les écoles récupérer des MO5 pour les revendre à des à des prix pas très raisonnables.

Pour

Machine de légende qui sens bon le marronnier et la craie
Jeux légendaires (l’aigle d’or avait obtenu un Tilt d’or)
Facilité de programmation (Basic)


Contre

Trop répandu ?
Temps de chargement (sauf QDD)
Faibles capacités sonores
Lenteur du Basic (plus rpide qu'un ti 99/4A)



Liens emulateur : http://dcmoto.free.fr/


Dernière édition par le Ven 16 Mar 2007 - 17:53, édité 1 fois

pacman
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 41
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test Thomson MO5

Message par Invité le Mar 13 Mar 2007 - 16:22

8) le Mo5 restera dans mon coeur car c'est la première machine que j'ai touché de ma vie, et ce grâce à Fabius ! A l'école j'adorais le crayon optique et je trouvais ça hallucinant !
Ils étaient branchés en réseau sur un goupil ! Je m'en souvient bien car on venait d'étudier "Le Roman de Renart" (oui avec un "T") et le mot "goupil" était nouveau pour moi !

Mais je me souvient aussi de la lenteur des K7 ! Mad

8) sinon un Mo5 à 0 euro ça m'intéresse si quelqu'un veut faire un don je suis open ! cheers (et faut qu'il marche bien, hein !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Test Thomson MO5

Message par drfloyd le Mar 13 Mar 2007 - 20:23

tu veux dire a cause de Fabius j'espere...

_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 113170
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test Thomson MO5

Message par Invité le Mar 13 Mar 2007 - 20:42

@drfloyd a écrit:tu veux dire a cause de Fabius j'espere...

8) non n on GRÂCE à lui ! rien que pour le crayon optique !
Quand je pense qu'on auraipu avoir des MACS pale pale pale pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Test Thomson MO5

Message par drfloyd le Mar 13 Mar 2007 - 21:43

La France était au top quand même avec son Mo5 et son minitel Razz On rendait jaloux les Etats-Unis et le Japon :lol:

_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 113170
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test Thomson MO5

Message par Invité le Mar 13 Mar 2007 - 22:24

[quote="fred"]
@drfloyd a écrit:
Quand je pense qu'on auraipu avoir des MACS pale pale pale pale

quand je pense que nos école ont toujour eu des pc Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Test Thomson MO5

Message par usebu le Mar 13 Mar 2007 - 23:02

Ah le Mo5... on jouait à Androïde avec l'instit... que du bonheur Mr. Green

usebu
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9011
Age : 38
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test Thomson MO5

Message par pacman le Mer 14 Mar 2007 - 11:00

C'est sûre que le crayon optique était révolutionnaire. Curieusement les éditeurs de jeux n'ont pas exploité ce périphérique à fond : par exemple pour il n'y avait pas des jeux qui se jouaient au joystick dans certain tableau et au crayon optique dans d'autre. C'est bien domage (Nintendo avec la Wii utulise bien son joystick et sa nouvelle façon de jouer comme argument de vente).

Androïd devait être le jeu le plus répendu dans les écoles à l'époque.

pacman
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 41
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test Thomson MO5

Message par SuperPhilippe le Lun 3 Sep 2012 - 21:07

Je me souviens qu'il y avait un logiciel qui exploitait trés bien le crayon optique ...
ANIMATIX ...

Infogrames s'était servi de ce logiciel pour faire les graphismes de certains de leurs jeux dont VAMPIRES et je me l'étais acheté ...
Pas mal dans l'ensemble ,mais vraiment trop long pour faire des animations qui duraient  quelques secondes

SuperPhilippe
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 47
Localisation : Lyon 69003
Date d'inscription : 18/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test Thomson MO5

Message par youki le Mar 4 Sep 2012 - 23:00

un jeu qui m'avait marqué sur Thomson à l'epoque , c'etait le simulateur de vol AIRBUS. Je ne sais pas si il tournait sur MO5 , moi j'y jouais sur le TO7/70 d'un pote , avec les joystick type ceux du videopac. C'est trop bon en fait , on s'eclatait avec à l'epoque.
Enfin moi , j'ai une affection particulier pour le TO7 , le tout premier pas le 70 !... j'ai fait mes premiers programme basic dessus au college , avec son clavier membrane qui tuait les doigts mais que tu pouvais tartiné de nutella sans risque!.

youki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test Thomson MO5

Message par drfloyd le Mar 4 Sep 2012 - 23:22

le to7 a la cote depuis l'arrivée de Super Philippe sur Gamopat !

Airbus, oui, fallait avoir une sacrée imagination

Alors l'image avec la piste c'est une image fixe, faut pas croire que c'était animé Mr. Green


_______________________________________________________

Ma brocante :
http://www.gamopat-forum.com/t86896-la-brocante-du-barbu








drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 113170
Age : 47
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test Thomson MO5

Message par SuperPhilippe le Mer 5 Sep 2012 - 8:21

Je crois que AIRBUS était sur CARTOUCHE MO5 ...
Les cartouche MO5 étaient chéres
Je ne l'ai jamais eu ...mais il avait de la geule à l'époque ...

SuperPhilippe
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 47
Localisation : Lyon 69003
Date d'inscription : 18/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test Thomson MO5

Message par MacDeath le Mer 5 Sep 2012 - 16:53

Il serait bon de tester alors les MO6/TO8 juste après...

y'a des jeux plus éttoffés là dessus... avec de vrai graphismes (du CPC avec palette 4096... bref comme sur Amstrad PLUS)

Et surtout ce sont des jeux plus tardifs donc plus aboutis car l'iondustrie du jeux vidéo à quand même fait quelques progrès...

MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1743
Age : 38
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test Thomson MO5

Message par SuperPhilippe le Mer 5 Sep 2012 - 19:00

Les jeux les plus aboutis sur TO7/70 & MO5 sont pour ma part VAMPIRE - ARKANOID - SORTILÉGES - LA GESTE D'ARTILLAC - DOSSIER BOERHAAVE - MGT - BACTRON - ANDROIDES - CRYSTANN - VIE & MORT DES DINOSAURES

Les jeux les plus aboutis sur MO6/T08/T09+ sont : LES PASSAGERS DU VENT - LA MARQUE JAUNE - BOBO - ENTROPIE - BIVOUAC - L'ARCHE DU CAPTAIN BLOOD - PROHIBITION - LES RIPOUX - MEUTRE SUR L'ATLANTIQUE - BLUBERRY et j'en passe

SuperPhilippe
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 47
Localisation : Lyon 69003
Date d'inscription : 18/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test Thomson MO5

Message par youki le Mer 5 Sep 2012 - 19:39

et blue war fait par mon pote!

youki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test Thomson MO5

Message par MacDeath le Mer 5 Sep 2012 - 21:23

on jouait à Androïde avec l'instit
Lol maintenant tu te prend des heures de colles si tu joue avec un Android pendant les cours... Very Happy

MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1743
Age : 38
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test Thomson MO5

Message par chat-toon le Dim 23 Sep 2012 - 21:37

Seul truc sympa sur les Thomson c'est le LOGO ,voir le forth disponible dessus .

Perso ,j'ai achete un Oric Atmos n'ayant pas assez de sous pour un BBC Electron mais je regardais aussi le MO 5 a clavier mecanique paru apres le modele Platini .

Le cout du magneto thomson donnait pas non plus envie d'acheter Français .

Aujourd'hui ,deux Mo-6 et deux To-8D dans des cartons mais je prefere de loin ,CPC et C 64 .

chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 387
Age : 59
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test Thomson MO5

Message par youki le Dim 23 Sep 2012 - 21:47

Tout les MO5 d'export avait droit au clavier mecanique bien avant les versions francaise...
Nous , les fromages qui puent , on avait droit au touche en gomme qui pue... alors que partout en europe .. il avait un vrai clavier...

youki
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test Thomson MO5

Message par Lesarthois le Dim 23 Sep 2012 - 21:58

Bah, c'est une tradition Française.
Genre les 2CV anglaises et Belge dans les années 60 avait des baguettes chromées, plus de choix de selleries, plus d'options...

Enfin dans d'autres pays c'était la même chose.

Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3210
Age : 28
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test Thomson MO5

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:30


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum