Test : Final Fantasy 13

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Test : Final Fantasy 13

Message par FK-corporation le Mer 17 Déc 2014 - 12:41

FINAL FANTASY 13
Support : PS3, 360, PC
Editeur : SQUARE ENIX
Développeur : SQUARE ENIX
Sortie : 9 Mars 2010



Aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu qui n'a pas franchement fait l'unanimité, un jeu qui a été énormément critiqué il y a 4 ans lors de sa sortie. La question que je me suis posée est : Ce jeu mérite t-il une telle sanction ? Est-ce réellement un mauvais jeu ? Un mauvais Final Fantasy ? Ou alors est-ce simplement un jeu qui s'éloigne du modèle habituel de la saga ?

Le speech de départ : Il y a deux mondes, Cocoon et Gran Pulse. Ces deux mondes sont contrôlés par des sortes de dieux, les Fal'Cie. Les Fal'Cie ont tous les droits sur les humains et peuvent décider à n'importe quel moment de leur confier une « Tache » et donc de les transformer en L'Cie. A partir de ce moment là, l'humain sélectionne, le L'Cie donc aura un certain temps pour accomplir sa « Tache » sous peine d'être transformé en Cie'th. Un Cie'th est la forme maudite d'un l'Cie qui n'est pas parvenu à accomplir sa tache à temps. Le problème est que la population a peur des L'Cie car ils craignent d'être contaminés eux aussi. L'état a donc crée la Purge pour éradiquer tous les L'Cie et créer une sorte de monde parfait. Comme tout le monde s'en doute, nos héros vont donc se retrouver transformés en L'Cie sans savoir exactement quelle est leur Tache et poursuivie par l'état qu'on nomme, le Sanctum.

Bon c'est un peu compliqué à comprendre au début mais honnêtement, je trouve que l'histoire de départ est vraiment pas mal, cela nous donne envie d'en savoir plus. On commence donc avec Lightning pendant la Purge, elle a pour objectif de retrouver le Fal'Cie qui a donné une « Tache » à sa sœur, Serah.

On va donc entrer dans le vif du sujet avec le défaut principal du jeu : OUI Final Fantasy 13 est très linéaire mais ça serait bête de s'attarder sur ce défaut, qui pour moi, n'enlève rien au plaisir.
Durant la première 30aine d'heures de jeu, on se contente d'écumer des couloirs, on tape les ennemis, on avance, on mate la cinématique, on tape des ennemis, on avance, on mate la cinématique...
Je comprends que cela puisse déranger certaines personnes mais dans mon cas, cela ne m'a pas du tout embêté. En effet, on savoure l'histoire sans se prendre la tête, cela permet au jeu de ne bénéficier d'aucun temps mort dans l'avancé du scénario.

Le casting : ce n'est pas le meilleur qu'on ait eu dans un FF, ce n'est pas non plus le pire, c'est un casting lambda. Lightning, l'héroïne, un peu garçon manqué et insupportable au début, je la trouve carrément bête par moment. Bref, la tête à claque de l'équipe et ça tombe mal, c'est l'héroïne. Ensuite Snow, le beau frère de Lightning, l'amoureux de Serah. Qui va se battre pour retrouver son amour perdu. Snow est assez attachant même si parfois il en fait trop et se prend un peu trop pour un héros. Vanille et Fang, ont une relation assez ambiguë, c'est un peu le petit couple du jeu. Tiens dans lesbiennes dans Final Fantasy ? Vive le mariage pour tous ! Hope le petit jeune, un peu neuneu au début de l'aventure mais qui va s'endurcir avec le temps. Enfin Sazh, le papa qui cherche à sauver son fils de 6 ans transformé en L'Cie.
Le casting est sympa mais manque quand même de profondeur, c'est dommage car il y avait de la matière pour en faire des protagonistes super attachants.


Système de combat : Il y a 6 classes dans le jeu, chaque personnages a 3 classes principales et 3 secondaires parmi : Attaquant qui va infliger des dégâts physiques, Ravageur qui va infliger des dégâts magiques, Soigneur qui va soigner donc, Tacticien qui va donner des bonus à l'équipe, Saboteur qui va infliger des malus aux ennemis et Défenseur qui va permettre de se protéger.
La nouveauté ici est la jauge de Choc et chaque ennemi aura sa propre jauge. Le but est de faire augmenter la jauge avec un ravageur pour permettre à l'attaquant de faire beaucoup plus de dégâts. Il va falloir beaucoup jouer sur les différentes classes pour optimiser au mieux les stratégies.
Le système de combat est vraiment dynamique, c'est péchu, c'est rapide, les temps de chargements sont courts, on a donc l'opposé du système de combat de Final Fantasy 9 qui était d'une lenteur abominable.
Malheureusement, tout n'est pas rose non plus, le jeu se veut + grand public alors il y a la compétence automatique qui fait que notre personnage peut attaquer automatiquement avec les bonnes attaques, il suffit de marteler le bouton « croix ». Cela simplifie grandement le jeu car par exemple avec cette compétence, on ne lancera pas de sorts élémentaires sur un ennemis qui peut les absorber.



On est pas mal pris par la main mais vous ne inquiétez pas, le jeu réserve quand même quelques beaux challenges si vous voulez le finir à 100%.
Chaque personnage aura son Eidolon, sa G-force, sa chimère, son invocation quoi ! Bon... Autant vous le dire tout de suite, elles ne sont pas très utile... On les voit plus durant les cinématiques que durant les combats.

Dans FF13 on ne contrôle que le personnage principal et c'est le game over si il meurt, peu importe si les deux autres personnages sont toujours en vie. C'est dommage car lors des combats, on ne peut pas maitriser les deux autres protagonistes, ils sont libres de faire ce qu'ils veulent. Leur IA est vraiment bonne mais c'est quand même frustrant car parfois, ils ne lancent pas toujours le sort dont on a besoin dans l'immédiat. Par exemple le soigneur lancera en priorité des sorts de soin plutôt que le sort vie alors qu'un de vos personnage est mort, on a aucun moyen de lui donner un ordre précis. Bon c'est un peu frustrant mais les cas ou l'on peste contre l'IA sont quand même rares... Cela à dû m'arriver 5 ou 6 fois en plus de 100h de jeu.

L'évolution des personnages se fait un peu comme dans FF10, c'est un Cristarium assez dirigiste ou l'on peut augmenter les 6 rôles différents. Il faut attendre vraiment la fin du jeu pour être libre d'augmenter n'importe quel rôle.


Alors au final que retenir de ce FF13 ? Le jeu se veut dirigiste mais je ne considère pas vraiment cela comme un défaut, cela permet de se concentrer sur le scénario même si il est vrai qu'on aurait aimé voir des villages avec des marchands, des quêtes secondaires... Il faut donc arriver jusqu'au chapitre 11, lorsqu'on redescend sur Gran Pulse pour être libre d'explorer cette planète comme on le veut et encore, tout n'est pas encore disponible. Ce n'est vraiment qu' une fois le boss final vaincu qu'on est libre d'augmenter notre Cristarium dans le rôle que l'on souhaite et qu'on est vraiment libre d'explorer le monde.

À ce moment, cela devient vraiment jouissif. On a une planète entière recouverte par la faune et la flore, sans aucun humain, à explorer. On se balade à coté des béhémots, des immenses dinosaures ou de monstres en tous genres. Bien sûr la première chose qu'on fait c'est d'aller se frotter à l'immense dinosaure dans la plaine, l'Adamankhelone et il nous one shoot ! C'est à ce moment là qu'on se rend compte de la profondeur de FF13. On a passé 40 heures sur le scénario mais une fois celui ci terminé, on peut enfin savourer les quêtes annexes, les missions de chasses au nombre de 64, le craft d'objets pour augmenter les armes et les accessoires. Il faut donc attendre 40 heures pour découvrir la profondeur de jeu qu'on recherche dans un Final Fantasy.



Je vais finir par deux petits paragraphes « défauts et qualités » pour recenser les bons et mauvais points.

Défauts : Le jeu est totalement dirigiste, si vous êtes fan de Skyrim, passez votre chemin. Le scénario est étrangement compliqué, on est un peu largué parfois et c'est dommage, cela aurait mérité d'être un peu plus clair. Le jeu manque d'un grand méchant, un Kefka, Sephiroth... Ici on a Beasley, chef du Sanctum mais honnêtement, il n'a aucun charisme. On a quelques ennemis secondaires aussi mais aucun n'est très charismatique, dommage. Un défaut pour moi qui m'a un peu frustré, le boss ultime du jeu, ressemble à un monstre lambda du jeu, ça c'est une bonne blague... Quand on affronte l'ennemi ultime du jeu, celui pour lequel on se prépare durant des heures et des heures, on espère tomber contre l'Arme de Rubis de FF7 ou encore le Minotaure de FF8 ou Der Richter de FF10 et non contre un ennemi lambda avec un skin légèrement différent... Frustrant ! De même je m'attendais à combattre certains Fal'Cie, je trouve qu'ils ne sont pas assez mis en avant, on en croise parfois dans le jeu et j'étais persuadé qu'on retournerait les combattre à la fin... Petite déception.

Qualités : Le jeu est dirigiste, si vous voulez parcourir un bon RPG sans vous prendre la tête, il est fait pour vous. L'OST est plutôt bonne, dommage qu'elle soit mise en retrait, il y a pourtant quelques morceaux vraiment sympa. Graphiquement c'est du lourd ! Le jeu est sublime et à l'heure ou la new gen pointe le bout de son nez, FF13 n'a rien à envier à la PS4, certains décors sont magnifiques, les scènes cinématiques sont sublimes et les transitions avec les combats sont d'une fluidité exceptionnelle. C'est du grand spectacle, c'est beau, c'est punchi, il n'y a pas de temps morts, bref, on a pas le temps de s'ennuyer ! Moi personnellement j'ai adoré l'univers, c'est cyber punk et non héroïc fantasy, on est sur le monde artificiel de Cocoon, le design des ennemis et des héros est plutôt bon.



Conclusion : Pour être clair, je trouve la presse et les joueurs beaucoup trop dur avec ce jeu, il est loin d'être parfait mais il se parcourt avec beaucoup de plaisir, c'est le principal non ? Objectivement Final Fantasy 13 est un bon jeu, c'est juste devenu hype de le critiquer comme c'est hype de faire semblant d'avoir découvert les Final Fantasy avec le 6 à sa sortie.
Final Fantasy 13 est un jeu imparfait, orienté plus grand public il est vrai mais plein de bonnes choses, il faut juste prendre le temps de creuser un peu. Notons qu'à l'heure actuelle ou il est de plus en plus rare de voir des RPG jap sortir chez nous et traduit en Français, ne boudons pas notre plaisir. FF13 nous diverti pendant 40h en ligne droite et 100h pour les 100% alors que demandez de plus ?
Il fait son taff et sera surpassé en tout point par FF13-2 qui corrige presque tous les défauts de celui-ci mais ça, ça sera pour un prochain test.

Note : 4,5 suppos sur 6



Dernière édition par FK-corporation le Mar 29 Mar 2016 - 3:56, édité 2 fois
avatar
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 11538
Age : 31
Localisation : Entre Rennes et Laval
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par Fellock le Mer 17 Déc 2014 - 12:56

Ma réponse : http://gamopat.com/article-test-import-final-fantasy-xiii-ps3-42226134.html

Je ne pense pas avoir été dur avec lui et j'ai fait le test après avoir obtenu le trophée de platine. Le système de combat est le coeur du jeu, tout ce qui est autour est anecdotique.

Ma conclusion :

Malgré un système de combat très intéressant et addictif, force est de constater que ce FFXIII est une petite déception. En effet, il faudra supporter une vingtaine d'heures de couloirs avant d'avoir la possibilité d'explorer un tant soit peu le monde de Pulse. Heureusement que l'intrigue est là pour faire passer la pilule. Cet opus ne sera donc pas LE RPG de cette génération de console et c'est assez paradoxal, car il reste un jeu relativement agréable pour son côté esthétique, mais aussi pour les phases de réflexions que nous accorde son système de combat. On va donc dire que Final Fantasy XIII est un bon jeu, mais un mauvais Final Fantasy.

SUPPOS : 3,5/6


La réponse du Doc :

L'AVIS DU DOC : 1/6
Mon Patient Shion est très gentil, trop gentil avec Final Fantasy XIII. Déjà peu fan de cette licence, et de manière générale détestant ce genre de RPG japonais, je suis désormais totalement dégoûté : un jeu de couloirs avec des cinématiques à n'en plus finir, avec des personnages façon Ken et Barbie et avec un scénario pour lycéen boutonneux... on s'emmerde, on enchaîne combat sur combat sans la moindre motivation. C'est une catastrophe vidéoludique. Mais où est le jeu de rôle là dedans bordel de sprite !? Dans un jeu de rôle on est libre, on fait des choix, on ne passe pas son temps à regarder des cinématiques ! Allez 1 suppo quand même pour la réalisation, je suis bon.
avatar
Fellock
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2852
Age : 38
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par FK-corporation le Mer 17 Déc 2014 - 17:21

Mince Fellock, je n'avais pas vu qu'un test avait déjà été réalisé. Et puis l'avis du Doc bon... Je ne suis pas sûr qu'il soit complètement objectif car on le sait tous, il déteste les Final Fantasy autant que je déteste les jeux de bagnoles.
avatar
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 11538
Age : 31
Localisation : Entre Rennes et Laval
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par drfloyd le Mer 17 Déc 2014 - 20:11

Merci pour ce test !!!! Les tests de Final Fantasy me fascinent Mr. Green

_______________________________________________________

Mes objets en vente :
http://www.gamopat-forum.com/t98267-la-caverne-du-doc-poilu#2765310
Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 139613
Age : 49
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par Invité le Mer 17 Déc 2014 - 20:33

un trés bon ff je comprend pas trop les avis de certains dessus

en negatif je trouve qu'il est bien trop en ligne droite et le faite de ne controler qu'un seul perso :/

sinon whaou quel claque pour 2010 Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par FK-corporation le Mer 17 Déc 2014 - 21:35

@drfloyd a écrit:Merci pour ce test !!!! Les tests de Final Fantasy me fascinent Mr. Green

Aha Doc, on connaît tous ta haine envers cette série.
avatar
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 11538
Age : 31
Localisation : Entre Rennes et Laval
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par Myrage le Mer 17 Déc 2014 - 22:42

Franchement j'ai adoré cet opus, autant que le X, le VII et le XII. J'ai tenté de le platiner, j'ai vaincu le boss ultime  il me manquait juste le trophée toutes les armes et items du jeu, j'avais bien avancé mais au bout d'un moment faire des combats qui ont 5% (et encore] de rapporter un objet qui se revend bien pour continuer d'ameliorer au max ça m'a gonflé... Surtout après avoir vaincu le boss ultime en 5 étoiles, il n'y a plus de challenge.

 Ses principaux  defauts sont ses premières 25H heures, et ses invocs  inutiles... J'ai beaucoup apprécié le XIII-2 aussi, par contre j'ai pas touché au ligthning returns, il me tentait pas du tout
avatar
Myrage
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8242
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par NinjaStorm_banni le Mer 17 Déc 2014 - 22:42

Marrant, j'ai justement retenté une deuxième fois une partie,  3ans plus tard en me disant que j'étais peut être passé à côté.
Résultat après 15h-20h dessus et alors que pourtant le tout début est plutôt sympa (les 3 premières heures) plus on avance et plus on s'emmerde.
Les personnages sont d'une tristesse...  (on ne sait rien d'eux, ils n'ont aucun charisme,  sont tous des clichés énormes, et ne possèdent aucun intérêt car zéro background.. C'est du jamais vu dans un FF)
Les musiques sont ULTRA répétitives et saoulantes au possible. Les thèmes tournent en boucle et finissent par sriner dans chaque zone.
L'histoire ?  Quelle histoire ?  Ça part bien,  on a envie d'y croire et puis ensuite ça traine, on apprend plus rien sur rien,  ça s'embourbe,  ça fait pire que la pire histoire du pire J-rpg de tous les temps...
Le gameplay ?  Les 5 premières heures c'est :
J'avance tout droit, combat, je mash le bouton X, j'avance tout droit, combat,  bouton X, tout droit, bouton X...
Ensuite viennent les Stratégies et la encore ça paraît bien.. Mais après quelques heures c'est toujours pareil.
ATT pour ralentir la jauge de Choc, puis RAV pour la faire monter plus vite, puis ATT pour poutrer et éventuellement du SOIN. Et c'est TOUJOURS pareil  face à un mob de base,  un mob un peu plus résistant, ou un Boss. La SEULE différence ce sera le temps du combat,  allant de 5 secondes,  à 15 loooongues minutes chiantes,  en passant par du 5-6min chrono (et c'est même pas une question de challenge,  c'est juste easy.... mais terriblement long et chiant)
Les compétences maintenant ?
Un sphérier du pauvre avec aucun choix possible ou de faux choix. C'est tout droit,  merci ^^
Et les 3 spécialisations de base de chaque personnage resteront les meilleures donc aucun intérêt de booster les secondaires une fois dispo sauf à vouloir dépenser de l'XP pour rien plutôt que dans les principales.
Les quêtes annexes ou à côté peut-etre ? Même pas, y'en a pas ^^ (La chasse sur  Pulse ?  LoL....)  C'est simple il n'y a même pas de villes,  pas de PNJ non plus,   pas de boutiques sauf via un menu tout cheap aux points de sauvegardes... Quelle tristesse.

Au final qu'y a t'il a sauver ?
Rien, c'est LE FF LE PLUS NASE QUI  N'AIT JAMAIS ÉTÉ CRÉÉ. Rien que ça. Pauvre, dirigiste, peu inspiré (les environnements sont tellement fades et moches...) longuet,  lourdingue, ennuyeux...
Et pourtant j'ai réessayé d'y croire et j'étais motivé. Mais à nouveau j'ai calé après 15 à 20h de jeu comme la première fois.
Poubelle, direct.
(dire que j'étais parti pour enchaîner les 3, et alors que Lightning returns propose des combats bien plus dynamiques en vue de la démo à laquelle j'avais pu jouer...)

Mon avis : Zéro, merdique, honteux. Et pour ma part,  la presse à été bien trop tendre avec ce jeu.
Enlevez la licence FF, il se serait fait démonter direct.

Je retourne sur Ni No Kuni moi. Il ne casse pas des briques mais le peu qu'il fait au moins il le fait de manière agréable,  lui. Avec un petit air de Dragon Quest 8 qui n'est pas pour me déplaire (un peu old school, mais très addictif)


Dernière édition par NinjaStorm le Mer 17 Déc 2014 - 22:50, édité 3 fois
avatar
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 38
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par NinjaStorm_banni le Mer 17 Déc 2014 - 22:44

Ah, et je n'ai même pas parlé des invocatiooooons !
La plus grosse blague de ce FF assurément Very Happy Very Happy
avatar
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 38
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par baalst le Jeu 18 Déc 2014 - 0:31

Moi ce que je n'ai jamais compris pour la critique du couloir on a pas assez de liberté dans le jeu mais bordel on est des fugitifs recherchés dans tous Cocoon, vous croyez qu'on a le temps de se faire un restaurant tranquille,se faire un pique-nique entre amis,faire du tourisme en ville alors que les soldats veulent votre tête puisque tu te rebelle contre le système.

C'est pas le meilleur FF mais j'ai pris du plaisir a y joué et a l'époque m'a mis une claque visuelle.
Pour les combats si tu te tape de l'automatique du début a la fin normal que ta envi de pioncé alors que pour les boss le mieux est de joué toujours en choisissant ces skills.

C'est celui des 3 sur PS3 qui a l'histoire la moins conne puisque lightning qui devient un dieu dans les autres WTF!!!

lightning return j'ai fais que le 1er jour et j'ai sorti le cd de la console en me disant c'est quoi cette merde qui m'oblige a géré mon temps j'ai horreur de sa comme les ateliers sur la même machine.

Quand je lis le pire J-RPG plus haut désolé mais t'a déja joué a la série atelier , ar tonelico 3, ar nosurge qui sont vraiment naze comme J-RPG
avatar
baalst
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1993
Age : 32
Localisation : 84
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par Evola le Jeu 18 Déc 2014 - 0:39

La réponse du Doc MDR

Sinon c'est pas mal le principe d'avoir plusieurs tests et plusieurs avis pour un seul jeu ...
avatar
Evola
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6251
Age : 49
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par Fellock le Jeu 18 Déc 2014 - 6:52

@Evola a écrit:La réponse du Doc MDR

Sinon c'est pas mal le principe d'avoir plusieurs tests et plusieurs avis pour un seul jeu ...

Tout à fait ! thumleft
avatar
Fellock
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2852
Age : 38
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par mael_b le Jeu 18 Déc 2014 - 8:25

Perso, je suis un peu l'anti-doc sur le sujet car les jRPG sont mon type de jeu préféré. Et come fk, j'ai bien aimé ce FFXIII tout comme son petit frère FFXIII-2, moins dirigiste. Par contre, contrairement à ce que j'ai pu lire ici, j'ai trouvé que lightning était une héroïne attachante.

Par contre je n'ai pas supporté (et pas fini) FFXIII-3 avec son système de compte à rebours qui va complètement à l'encontre de l'esprit de ce genre de jeu ou l'un des plaisirs est de passer du temps sur l'exploration.
avatar
mael_b
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1063
Age : 38
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par NinjaStorm_banni le Jeu 18 Déc 2014 - 8:53

L'excuse du "on est en fuite poursuivit par le Sanctum" c'est quand même une fausse excuse.
Sans rire, c'est un argument pour toi qui justifie la pauvreté extrême du Level Design de ce jeu ???

- Mettre quelques embranchements en plus ça n'aurait absolument rien changé à l'aspect "fuite".
Là il n'y en a pas. Même Pulse n'est qu'une vaste plaine, jolie, mais sans intérêt. Tous les coffres sont sur la route. Tous les points de sauvegarde aussi. On t'indique bien également où tu dois aller des fois que tu te perdes dans ces longs couloirs... -______-   / T_____T
- Tu sais, même les fugitifs de la vie réelle se reposent, font des rencontres et parlent à des gens, si si. Genre, je sais pas moi, ils auraient pu intégrer des camps de fortune, des villages de réfugiés, un passage en ville en mode undercover, ou même une sorte de "marché noir" pour les achats !
Parce que là en l'occurence les personnages se connectent sur des terminaux (qu'on trouve tous les 10m même en pleine forêt ^^ *c'est toi qui cherche du pseudo réalisme donc allons jusqu'au bout*) pour visiter les sites de boutiques et commander des objets.... Euh... OK... si je suis ta logique, faudra m'expliquer le coté "fugitif" de tout ça Wink

Enfin bon, c'est juste pour dire qu'au delà d'une histoire de goût (il plait à certains pas à d'autres), trouver des excuses de ce genre qui ne veulent absolument rien dire c'est complètement HS.

Et le Doc a souvent un avis trollesque sur beaucoup de choses, mais là sans dire qu'il a raison car il n'avance que peu d'arguments, je suis complètement d'accord avec lui (cf. tous mes arguments explicités au dessus ou ici : Personnages, Gameplay, Leveldesign, Compétences, Invocations... etc)

Aimer, voire adorer les RPG / J-RPG et réussir à trouver des qualités à ce jeu, je suis navré mais je ne comprend pas. Sauf à avoir découvert les RPG sur les machines Old-Gen type PS3 et X360 qui, il faut bien le dire, n'ont pas non plus une richesse extrême à ce niveau là contrairement aux 2 ou 3 générations d'avant

PS :
Les Atelier & Co c'est un genre à part entière, qu'on aime donc ou pas. Un peu comme les FF, ceux qui aiment y retrouvent à peu près leurs marques, des incontournables etc... Et ceux qui n'aiment pas.... ben ils n'en aiment aucun, point.
Les Final Fantasy même topo. C'est grosso merdo toujours la même recette, que certains aiment et d'autres pas. Certains épisodes sont plus faibles que d'autres sur certains points (personnage ou histoire) mais parviennent à se rattraper sur d'autres (système de combat par exemple) Mais très clairement ce "13" aurait pu s'appeler n'importe comment genre "Neuneu et Nunuche : La fuite entre 2 mondes" c'était pareil.
Si je ne devais trouver qu'UN truc qui est passable ce sont les cinématiques de toute beauté (surtout au début), mais quand je suis parti pour jouer minimum 40h à un jeu, c'est pas uniquement pour les cinématiques. Or, tout le reste est tellement cheap. Même FFX décrié est bon. Même le 12, qui tranche un peu par son pseudo mon ouvert et les gambits est bon. Même le 8 un peu plus romantico-gnangnan avec un système de magie pété est bon, etc...
Mais le 13.... c'est tout sauf un Final Fantasy et tout sauf un bon RPG.
(Ah tiens d'ailleurs je viens de penser que j'aurais pu ajouter un grief sur l'IA qui est relativement moyenne aussi)
avatar
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 38
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par Fellock le Jeu 18 Déc 2014 - 14:04

A l'époque de sa sortie, ce titre était une vitrine technique qui a su montrer le savoir-faire des développeurs de Square Enix sur PS3 (console qui était trollée à l'époque de la sortie de ce titre pour ses nombreux jeux inferior). Bref, techniquement rien à redire. Le problème vient davantage de la direction artistique. Les décors ne me parlent absolument pas.
Ce qui m'a motivé à éprouver de la clémence vis-à-vis de ce jeu, c'est son système de combat car même si l'option "automatique" facilite les choses, elle ne sert à rien quand on s'attaque aux gros boss si on veut les tuer avec le meilleur rank possible. Là, ça demande une certaine maîtrise au niveau des changements de classe qui imposent parfois un certain timing. C'est uniquement à ce niveau-là que je me suis régalé. La partie "histoire" est une purge, les 25 premières heures, un véritable chemin de croix.
avatar
Fellock
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2852
Age : 38
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par FK-corporation le Jeu 18 Déc 2014 - 14:50

En fait c'est surtout une question de gouts car moi j'aime être dirigé comme l'a fait FF13. Je n'ai trouvé que ce n'était en aucun cas un problème en fait… Par exemple si j'ai lâché Skyrim au bout de 2h de jeu c'est parce que j'étais perdu, que je ne savais pas où aller. On est lâché dans la forêt et puis "démerde-toi" ! Bah moi je déteste ça, tourner en rond pendant 3h avant de trouver la suite de l'histoire, cela ne m'intéresse pas du tout. Moi je trouve que le jeu se parcourt tout seul, effectivement le scénario n'est pas le meilleur, le casting non plus mais je ne me suis pas ennuyé parce que le système de combat est dynamique et punchi.

Donc pour moi, même si ce n'est pas le meilleur des FF loin de là, il n'est pas si mauvais que cela et l'on y joue sans s'ennuyer, un bon jeu sans être exceptionnel, ni plus, ni moins.
avatar
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 11538
Age : 31
Localisation : Entre Rennes et Laval
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par FK-corporation le Ven 19 Déc 2014 - 2:24

@Myrage a écrit: J'ai tenté de le platiner, j'ai vaincu le boss ultime  il me manquait juste le trophée toutes les armes et items du jeu, j'avais bien avancé mais au bout d'un moment faire des combats qui ont 5% (et encore] de rapporter un objet qui se revend bien pour continuer d'ameliorer au max ça m'a gonflé...

Je l'ai platiné aussi et franchement, il n'y a rien de compliqué. Si tu parles de l'antidiamant que tu as 5% de chance d'avoir sur un Pleurodire, sache qu'un seul suffit car après en augmentant au Max certaines armes tu pourras les démanteler et avoir 3 antidiamants, sachant qu'en plus en démantelant un Gant Genji, tu auras direct un Antidiamant. Moi j'ai pu le platiner sans faire du farm avec les Pleurodire. Sinon il reste les matières obscures données par les Cryptodire avec 5% de chance aussi mais le combat durant 3 minutes, avec un trèfle d'or qui fait monter tes chances à 10%, je peux te dire qu'en 3 ou 4 heures c'est torché. Il faut juste être méthodique ! ( merci le guide officiel pour ces infos )
avatar
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 11538
Age : 31
Localisation : Entre Rennes et Laval
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par Fellock le Ven 19 Déc 2014 - 4:21

Le farming ne m'avait pas dérangé plus que ça, car le système de combat est vraiment bon et ça, c'est une qualité indéniable de ce jeu.
Ce qui m'a le plus gonflé, c'est ce long moment de tutorial entièrement scénarisé. Le Crystalium met un temps fou avant d'apparaître (et rendre les combats intéressants), du coup, tous les combats qu'on fait au début ne servent à rien.
avatar
Fellock
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2852
Age : 38
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par NinjaStorm_banni le Ven 19 Déc 2014 - 11:06

Pour ma part, c'est justement le début qui m'a le moins dérangé.
Car comme dans TOUS les RPG tu as forcément une période de 5h au départ pendant lesquelles tu vas prendre de l'information et découvrir les différents systèmes proposés. Du coup, le coté dirigiste ou limité des combats ne m'a pas gêné ces premières heures.
C'est justement ensuite que je me suis lassé, passant le cap des 10h, puis plus difficilement celui des 15.... et abandonnant finalement par manque total d'intérêt quel qu'il soit.
Bizarre que vous puissiez trouver tant de qualités au système de combat en tous cas (je ne comprends vraiment pas)
Pour moi il est OVER limité et redondant, en plus d'être une vraie grosse régression après celui du 12, ou plutôt un mix que je trouve très très mal fait entre le 12 et le 10-2.
Aucun challenge et tout le temps les mêmes façon de faire au final.
Exemples comme dit plus haut :
** ATT puis RAV puis ATT pour le troupaille de base. Combat rapides et sans intérêt qui prennent plus de temps à se lancer et à revenir à la partie.
** SAB/TAC éventuel puis ATT puis RAV puis ATT puis SOIN éventuel pour les mobs un peu plus gros. Et encore, ça c'est uniquement si tu veux bien faire parce que sinon le mix ATT/SOIN et mashage de la touche X en auto suffira à le killer pendant que tu es parti aux toilettes (true story) C'est juste plus long.
** Pour les Boss ça diffère un peu mais c'est globalement pareil. Avec cette fois SAB/TAC/SOIN obligatoires (et encore)
Franchement j'ai trouvé ça d'une tristesse... Sad
Mais bon, c'est une histoire de goût j'imagine.
Pourtant je suis actuellement sur Ni No Kuni qui ne propose pas un système de combat dantesque non plus, mais au moins c'est plus fun, moins redondant, varié également en fonction des familiers, et avec pas mal de challenge (si tant est qu'on fasse pas du leveling pour arriver aux Boss en sur-niveau // mais ça n'est pas un reproche, car au moins chacun est libre de jouer comme il le souhaite)
Idem le système "Actif" des combats d'un Xenoblade sont tellement plus épique et riches comparativement à ceux de FF13.
Je ne le garde uniquement que parce que j'ai la version collector plutôt jolie avec celle du 13-2. Mais après mes 2 tentatives pourtant motivées, je ne m'y repencherais plus.
(Le prochain a ENFIN l'air d'avoir de très bonnes choses à proposer, j'espère qu'ils ne vont pas se fourvoyer.... mais c'est pas gagné)
avatar
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 38
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par eldrix le Ven 19 Déc 2014 - 11:28

J'ai platiné ce jeu, et je regrette pas.

Moi aussi le côté dirigiste ne m'a jamais frustré, du coup je me retrouve bien dans ce test. Wink

Et actuellement je refais le XIII-2, après avoir perdu ma sauvegarde suite à un YLOD il y a 3 ans...
avatar
eldrix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1265
Age : 40
Localisation : At home
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par Fellock le Ven 19 Déc 2014 - 13:13

Ninja Storm, tu n'as pas fprcément tort. Le système de combat se révèle quand tu veux éclater les ennemis avec le meilleur rank. Quand tu te fais les gros dinosaures dans la plaine, si tu n'as pas la stratégie et le timing, tu ne peux rien faire, c'est aussi simple que ça. Le boss de la dernière mission est jouable, mais le battre au rang max demande une certaine maîtrise des diverses classes et unecapacité à vite naviguer dans les menus pour choisir les bonnes actions, exactement comme dans tout bon FF. Non, le système de combat est complet.

Le problème du début, c'est que tu enchaines les combats sans rien gagner, c'est ça qui est frustrant. Dans les autres RPG, tu gagnes au moins des niveaux...
avatar
Fellock
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2852
Age : 38
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par gatsuforever le Ven 19 Déc 2014 - 14:13

J'ai trouvé le debut du jeu ennuyant avec ce sentiment de couloir qu'on nous rabaché à la sortie du jeu. Du coup forcément on se focalise sur ça, et c'est vrai que le sentiment d'enfermement est assez genant pour un rpg car les phases de recherche et dialogue sont passées à la trappe. Mais plus j'ai joué au jeu et plus j'ai aimé.
Au point de l'avoir fini et de vadrouiller dans la plaine et faire les quêtes bonus
avatar
gatsuforever
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2762
Age : 38
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par delpiero le Ven 19 Déc 2014 - 16:16

Je ne vais pas rajouter grands chose à ce qui a été dit....mais cracher mon venir sur ff13 me réjouis!!

Un FF, c'est quoi?  Une histoire d'amour mélangée à un sauvetage de la planète. Du level up! De nombreuses quêtes annexes! Un méchant "classe"! Des magasins pour customiser ses armes! Des mini jeux...
Oubliez tout ça! Vous allez être déçu sinon.

Ce jeu est mauvais, tout le monde le sait, Square Enix l'a reconnu mais a préféré parler de ses points forts. D'ailleurs passé un moment au Japon, lors de l'achat d'un jeu PS3, les gens recevaient un exemplaire de FF13 en cadeau. J'ai essayé de retrouver l'article mais je n'ai pas réussi, ce qu'ils veulent me croire sont les bienvenues.
Je vais essayer d'être le plus objectif possible du moins au début.
FF13 est magnifique, difficile de trouver des jeux ps3 qui sont plus beaux que lui. Le menu est vraiment sympa, bien construit et clair. D'ailleurs, les scènes cinématiques (et elles sont très nombreuses) sont elles aussi vraiment très belles. Je pense que j'ai parlé de toutes ses qualités. Maintenant, je deviens clairement subjectif. Fans de FFXIII, pardonnez-moi!

Je n'aime pas ce jeu pour de nombreuses raisons. Si vous demandez à n'importe qui son avis sur ce jeu, il va vous parler des couloirs interminables suivi des combats et généralement d'une scène cinématique.
Du coup, si tout le monde le sait, pas besoin d'en rajouter. Tout d'abord, les personnages....je ne vais pas vous parler de leurs design car c'est purement subjectif....je les trouve horrible....je vais vous parler de leurs caracteres et importance dans le jeu. Lightning est froide au possible, je n'ai pris aucun plaisir à jouer avec elle. Au lieu de mettre un peu d'humour, ils ont préférés mettre un perso froid...( petite remarque, on joue une fille....impossible pour moi de m'identifier au perso principal, ce que j'aime généralement faire) Même problème avec FFX2...j'ai l'impression d'ailleurs que c'est un jeu pour fille...bref

Snow a un bon délire mais il ne ressemble à rien, toujours à vouloir jouer le chevalier servant, les passages avec Sazh et Hope sont lourd au possible. Ils n'auraient pas été là que personne n'auraient vu la différence....Serah est lourde au possible...et à oui, reste la combattante qui nous rejoint qui ne sert pas à grand chose (d'ailleurs j'ai oublié son nom)

Je sais que je suis sévère, en lisant ce que je viens d'écrire, je le remarque...mais vous attendez un jeu pendant 3ans, vous payez 70euro et le résultat n'est pas là.
Ce jeu est vide, pas de PNJ, pas de villages, pas de magasins....pour acheter du matos, il faut trouver une sorte de borne....qui a pu prendre du plaisir avec ça.

- Mon plaisir dans les RPG c'est le level up, mais là, vous ne pouvez pas en faire, vous êtes bridés, vous devez battre le boss afin de franchir le palier qui vous permet enfin d'augmenter votre niveau....c'est débile comme idée, le jeu est vraiment considéré comme facile pour empecher à ce point les joueurs d'augmenter leurs niveaux?
- L'argent.....je n'ai jamais été autant préoccupé par l'argent dans les FF, mais dans ce jeu, c'est la misère, vous ne gagner pas d'argent en tuant les mob du coup, vous devez farmer 50 fois les mêmes ennemis pour qu'ils lachent des objets de valeurs afin de les revendre et ENFIN gagner une somme d'argent importante.
- L'histoire, est trop compliquée, pourquoi faire aussi compliqué? J'ai l'impression de m'y perdre, après ca dépend des joueurs mais bon, personnellement, je n'ai pas accroché...il m'a d'ailleurs fallu regarder sur google pour comprendre un peu plus l'histoire.
- Les quêtes annexes : ahahahahahaha  Ils ont du virer le gars qui s'en occupait...c'est obligé....A part cette histoire de stèles ou l'on doit affronter le monstre qui la représente c'est vide vide vide! D'ailleurs, on s'attends à ce que le dernier boss soit super fort....il a un design vraiment sympa, mais eviter de lui mettre poison....sinon vous n'aurez pas le temps d'apprécier le combat. J'ai oublié de préciser que la quête est surtout dispo à la fin du jeu. Pas mal!
Ils ont mise le trophée collectionneur....du coup, vous passez votre temps à farmer les pleurodires (je crois) pour gagner de l'argent et des objets rares...
- Les musiques....je ne suis pas vraiment placé pour parler de ça, souvent ca m'arrive de mettre mes musiques pendant que je joue, j'ai recup l'OST, ca ne vaut pas Nobuo Uematsu...
- Le Boss Final....il ne m'a jamais posé de problème. Son design n'est pas terrible. Je m'attendais à bcp mieux.
- Les GForces...je ne me rapelle même pas les avoir utiliser...elles ne servent à rien...elles se transforment....pffff
- Game Over...si votre personnage leader meurt, vous perdez aussitôt le combat....encore une grande idée!!! les combats sont tous automatisés avec des « stratégies » ce qui enlève tout le charme ce qui nous plonge dans un ennui profond en dehors des combats de boss. Bien entendu les autres personnages sont aussi automatisés. Il n'est absolument pas possible de les contrôler...
- La carte: Je suis déçu aussi par la taille de la carte. FFXII était vraiment vaste, j'ai même l'impression qu'il est 10fois plus grand que FFXIII



Pour terminer, je ne dirai pas que FF13 est le plus mauvais des J RPG. Mais, il est clairement vide et très décevant. Le developpement a duré longtemps mais le resultat n'est pas là sauf peut être pour les scènes cinématiques qui sont fabuleuses.
Inutile de sortir l'argument comme quoi les concepteurs étaient sous pression....c'est une excuse bidon.
Si certains d'entre vous considère ce jeu comme un très bon jeu, soit vous avez commencé la série des FF par celui là soit le fait que le jeu s'appelle FF vous rends heureux.

Personnellement, j'y ai joué, j'ai eu le platine lors de ma première partie et puis je n'ai plus jamais joué et je n'y jouerai plus. Au fait, j'ai oublié de vous dire que pour certains trophées, vous gagnez des wallpapers pour votre PS3!! Vive Square Enix!!!!!!
avatar
delpiero
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 681
Age : 30
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par NinjaStorm_banni le Mar 23 Déc 2014 - 1:11

Enfin un vrai "test" !
Je suis juste 10.000% d'accord.
Sérieusement FK, que tu aies pu aimer pourquoi pas (il y a bien des gens qui trippent sur Alexandra Lederman) mais que tu puisses conclure par... 4,5 suppose sur 6 c'est juste du gros WTF. Un 3 au mieux j'aurai compris que t'avais apprécié mais que malgré tout tu restais lucide sur la rèelle valeur du jeu. Mais là...
Perso je lui mettrai à peine 1, pour les cinématiques et effectivement le menu des personnages plutôt joli les premières fois (et un peu chiant ensuite qd même ^^)
Mais je suis conscient d'être un peu dur. A mon sens ce FF ne peut pas dépasser les 2,5 (juste un poil de cu* sous la moyenne)
avatar
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 38
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par FK-corporation le Mar 23 Déc 2014 - 1:24

Alors pourquoi 4,5 sur 6 ? Je vais m'expliquer. Le jeu à des défauts comme j'ai pu l'expliquer dans le test mais j'ai pris énormément de plaisir ! J'ai terminé l'histoire principal en une semaine soit 40h de jeu, j'arrivais pas à décoller de ma manette ! C'est un signe qui je trompe pas, j'ai été happé par le jeu malgré tout et un jeu qui me happe comme ça et qui m'empêche de poser ma manette mérite au moins 4. Je t'avoue que j'ai hésité à mettre 4 sur 6 et peut-être avec le recul je vais baisser la note de 4,5 à 4 mais pas en dessous, c'est clair et j'assume.
avatar
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 11538
Age : 31
Localisation : Entre Rennes et Laval
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par mael_b le Mar 23 Déc 2014 - 7:59

Et pour ffxiii-3, vous trouvez pas que c'est celui-ci qui est clairement mauvais ? Ne pas pouvoir prendre son temps tue tout je trouve... Et on a l'impression de tout bâcler !
avatar
mael_b
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1063
Age : 38
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par NinjaStorm_banni le Mar 23 Déc 2014 - 9:08

Oui je pense que ça me saoulerait aussi d'être timé !
Je ne peux pas en dire plus car finalement je n'ai joué qu'à la démo du jeu (que j'avais bien aimé avec un combat assez épique contre une espèce de gros dragon à la fin)
Mais le 1er m'a tellement dégouté que je ne ferai ni le 13-2 ni le 13-3.
J'espère que le 14 aura vu grand, et qu'ils sortiront un peu de leur carcan FF-chiantaisie en se disant enfin que non, les cinématiques dans un jeu ça ne fait pas tout, et encore moins le charadesign émo-gay-androgine de 14-17ans ^^
avatar
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 38
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par mael_b le Mar 23 Déc 2014 - 9:45

Le xiii-2 supprime pas mal des critiques formulées ici. On est bcp moins dans des couloirs. C'est celui que j'ai préferé de la trilogie.
avatar
mael_b
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1063
Age : 38
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par FK-corporation le Mar 23 Déc 2014 - 12:22

@mael_b a écrit:Le xiii-2 supprime pas mal des critiques formulées ici. On est bcp moins dans des couloirs. C'est celui que j'ai préferé de la trilogie.

Le FF 13-2 est clairement excellent, je l'ai aimé comme je n'avais pas aimé un FF depuis le 10 soit plus de 10 ans. Il faudrait que j'en fasse un test tiens.
avatar
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 11538
Age : 31
Localisation : Entre Rennes et Laval
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par Rok le Mar 23 Déc 2014 - 15:44

je comprends pas les avis positifs sur ce jeu.. la seule explication c'est que la grosse majorité de ceux qui ont aimé n'ont jamais joué à un autre FF avant. J'ai beau avoir terminé ce jeu, je n'ai pas aimé du tout. En fait c'est assez paradoxal, si il n'avait pas porté le label FF, ca en aurait fait un bon jeu dans la moyenne, mais en tant que fan de la série, je ne peux pas pardonner certaines choses :

- absence de villes
- personnages insipides : le seul personnage qui ait un tant soit peu de charisme, c'est fang, les autres peuvent aller tondre la pelouse. nan mais Saszh avec son petit chocobo me fait l'effet d'un sidekick marrant, vanille j'ai envie de l'étouffer tellement elle est con, lightening aurait pu... mais finalement non, et un gars qui s'appelle "Neige" on lui tape un bonnet et on espère que ca va en faire un perso attachant... ha j'allais oublier Hope qui... ben justement le problème c'est qu'il est tellement fade qu'on l'oublie vite
- bon ca a été décortiqué dans tous les sens, mais OU EST L'EXPLORATION ?? le jeu est un long couloir jusque Gran Pulse, et après ca devient du couloir, mais en plus grand...  A la limite, un jeu couloir à la FFX, ca aurait pu passer avec des personnages ayant plus de charisme qu'une moule....
- les quètes secondaires sont vraiment nulles
- les invocations... d'habitude on invoque un dragon, un chocobo géant, un dieu de la foudre, un démon du feu, des trucs qui en impose quoi... ici on a droit à quoi ? une moto, une voiture un avion... ouééééééé paye ton espérance
- et le pire pour moi : le système de combat.. bon ok je sais depuis plusieurs épisodes, je regrette les jauges ATB, mais là ils ont fait fort : ca se limite a appuyer sur X tout le temps en switchant entre les jobs "ravageur" et "attaquant" pour faire monter la jauge de critique de l'ennemi. Pour les boss, on ajoute juste le job "defenseur" quand le boss prépare sa grosse attaque. Avec ce système, on arrive à tuer facilement 90% des ennemis... génial le gameplay : X, X, X, X, changement de job, X, X, X, X, on revient au premier job, X, X, X, X...

Ce jeu à été ma plus grosse déception de ces dernières années, les suites n'ont fait que confirmer que pour moi FF est mort, et le prochain, j'ai regardé la video et j'ai pleuré : il y a de grandes chances qu'ils arrivent encore à faire pire : le groupe de hero à l'air d'un boys band putain FF avec les backstreet boys naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan donnez moi une corde pour me pendre please !!!
avatar
Rok
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 39
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test : Final Fantasy 13

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum