Super Famicom et Super Famicom Junior

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Super Famicom et Super Famicom Junior

Message par Zerogoki le Mar 25 Nov 2014 - 17:32

Salut, j'aimerai savoir si les hardwares entre ces deux consoles sont très différents et si oui, est ce au point de créer des incompatibilités?

J'ai un ami qui a en double le jeu Super Ghouls 'n Ghosts en version japonaise (Chô Makai Mura) et sur sa SFC Jr avec les deux cartouches le sprite du personnage d'Arthur est complètement buggé et le jeu rame.

Il a beaucoup d'autres jeux sur sa SFC Jr et aucun autre ne déconne à part ces deux là.

J'ai un sd2snes et j'ai essayé la rom de Chô Makai Mura sur sa SFC Jr et là le jeu marche parfaitement.

A priori se sont les cartouches qui déconnent.

Aujourd'hui j'essaye ses deux cartouches chez moi sur ma SFC normale et les deux jeux tournent parfaitement.

Quelqu'un a t il déjà eu un cas similaire?
Quelle explication peut on donner?

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Re: Super Famicom et Super Famicom Junior

Message par TOUKO le Mar 25 Nov 2014 - 17:53

et le jeu rame.
[MODE sega fanboy on]
Ca c'est normal  Mr. Green 
[MODE sega fanboy off]

Sinon tu as essayé de bien nettoyer les contacts de la cartouche avec de l'alcool ??, voire de légèrement les poncer au papier verre très fin si ils sont un peu noircis ..

Si c'est pas ça, une révision des composants différente de ceux d'une snes classique, avec une mauvaise utilisation du hard par capcom, qui ne fonctionne plus sur la JR (cas très fréquent sur consoles/micros) ..

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Re: Super Famicom et Super Famicom Junior

Message par Zerogoki le Mar 25 Nov 2014 - 18:07

@TOUKO a écrit:
et le jeu rame.
[MODE sega fanboy on]
Ca c'est normal  Mr. Green 
[MODE sega fanboy off]

Elle était facile et c'est comme ça qu'on les aime.

Non je n'ai pas nettoyé les contacts et cætera et je ne pense pas que ce soit le problème si le jeu se lance.

Il y a des fois des incompatibilités qui se créent au fur et à mesure des révisions hardware c'est vrai mais jamais je n'aurai imaginé cela sur SFC.

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Re: Super Famicom et Super Famicom Junior

Message par TOUKO le Mar 25 Nov 2014 - 18:18

Il y a des fois des incompatibilités qui se créent au fur et à mesure des révisions hardware c'est vrai mais jamais je n'aurai imaginé cela sur SFC.
La junior semble être sortie en fin de vie de la snes, donc ça ne m'étonnerai qu'à moitié ..
Pour réduire les coûts et donc une intégration bcp plus poussée, et de petites différence hardware (correction de bugs) peuvent tout changer sur certains jeux,en général c'est souvent pour moins bien .

Elle était facile et c'est comme ça qu'on les aime.
Wink

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Re: Super Famicom et Super Famicom Junior

Message par airdream le Mer 26 Nov 2014 - 3:44

@Zerogoki a écrit:Aujourd'hui j'essaye ses deux cartouches chez moi sur ma SFC normale et les deux jeux tournent parfaitement.

Alors ca donne quoi le test chez toi?

J'avais jamais entendu parler de ce type de probleme auparavant.
Moi je penche plus pour un probleme sur les cartouches, surtout que tu as tester la ROM Japonaise via ton Linker.
D'un autre cote, deux cartouches avec le meme probleme, sacre coincidence pale

Nintendo qui aurai neglige ce detail sur son best Seller SFC.... mmm j'ai aussi du mal a y croire. ils font des tests avant de mettre en vente une evolution de leurs console non? 
il y a aussi eu des revisions de cartes meres sur la SFC/SNES classique, et la aussi jamais entendu parler de bugs.

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Re: Super Famicom et Super Famicom Junior

Message par Zerogoki le Mer 26 Nov 2014 - 9:46

Et bien chez moi ça marche parfaitement.
J'ai joué un peu plus longuement hier et je n'ai détecté aucun problème.

Si quelqu'un a Chô Makai Mura et une SFC Jr, je suis intéressé par un retour de test.

Y a t il eu plusieurs révisions de SFC Jr?

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Re: Super Famicom et Super Famicom Junior

Message par Tanooki le Mer 26 Nov 2014 - 10:38

Petite contribution de ma part:


Aucuns problèmes pour moi, à mon avis un bon nettoyage de la cartouche ou du port cartouche de la sfc jr s'impose Wink

Sinon la jr est sortie en 98 (fin de vie comme l'a dit TUKO), donc je ne pense pas qu'il y est eu plusieurs révisions ^^

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Re: Super Famicom et Super Famicom Junior

Message par Zerogoki le Mer 26 Nov 2014 - 11:04

Merci pour ce test.

Je pense que c'est bien un problème de cartouche.

Je vais récurer à fond et on verra ce que ça donne.

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Re: Super Famicom et Super Famicom Junior

Message par airdream le Mer 26 Nov 2014 - 12:12

A mon avis aussi il n'existe qu'une seule revision de SFC JR bien qu'elle a quand meme ete commercialisée jusqu'en 2003, un bon paquet d'année donc.J'ai vraiment j'ai du mal a comprendre, merci pour ton test Tanooki!
A tout hasard, il a le transfo d'origine ton pote?

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Re: Super Famicom et Super Famicom Junior

Message par Zerogoki le Mer 26 Nov 2014 - 12:13

Non et moi non plus.

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Re: Super Famicom et Super Famicom Junior

Message par airdream le Mer 26 Nov 2014 - 12:18

On sait jamais mais il y a une chance que son transfo soit moins "efficace" que le tient, certaines consoles fonctionnent plus ou moins bien si elles n'on pas le bon voltage/amperage.
Sur SNES/SFC il faut aussi faire TRES attention car la SNES demande du courant continue (DC) tandis que la SFC demande de l'alternatif (AC). J'ai aucune idée de ce que réclame une SFC Jr mait faites la vérif. Ne jamais inverser les transfo au grand malheur. pale
J'eviterai de mettre un transfo inaproprié pour preserver la console sur du long terme
Fait un essai de ton transfo chez lui on sait jamais...

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Re: Super Famicom et Super Famicom Junior

Message par Zerogoki le Mer 26 Nov 2014 - 12:33

La SFC a besoin heureusement de courant continu ce qui permet d'utiliser facilement un transfo universel (encore un avantage par rapport à la super nintendo) et en plus je crois qu'on a le même: le eaxus qu'on trouve partout à pas cher.

En plus mon sd2snes et des cartouches comme Starfox fonctionnent parfaitement chez lui alors que ça doit bouffer plus de courant.

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Re: Super Famicom et Super Famicom Junior

Message par airdream le Mer 26 Nov 2014 - 12:47

La tu m'apprends un truc!!! Tu veux dire que la SFC accepte le continu?
Autant pour moi, je m'etais basé sur une experience perso avec ces adaptateur et une puissance/amperage non adapté, l'image des jeux affichait des artefacts, mais si vous avez le meme transfo, alors il faudra chercher une reponse ailleurs.
Est tu quand meme sur que ton transfo fourni le voltage/amperage identique que celui préconisé?

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Re: Super Famicom et Super Famicom Junior

Message par tilou le Mer 26 Nov 2014 - 12:56

perso je joue avec un transpho de megadrive 1 sur ma sfc j'ai jamais eu de soucies

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Re: Super Famicom et Super Famicom Junior

Message par Tanooki le Mer 26 Nov 2014 - 13:05

Ah oui j'aurai du précisé que je me sers d'un transfo officiel japonais.

Sinon je plussoie tilou pour le transfo de Megadrive 1.

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Re: Super Famicom et Super Famicom Junior

Message par airdream le Mer 26 Nov 2014 - 13:32

@Tanooki a écrit:Ah oui j'aurai du précisé que je me sers d'un transfo officiel japonais.

Sinon je plussoie tilou pour le transfo de Megadrive 1.

Donc c'est pas impossible que le transfo soit en cause  Rolling Eyes
Le transfo MD moi aussi quand j'ai la flemme de tout déballer il m'arrive de l'utliliser pour la SFC, mais j'ai jamais testé 100% de la ludotheque SFC pour dire que ca ne causera jamais de bugs, si on délivre pas tension/amperage pour lequel le jeu et la console ont ete concue, meme si les differences sont minimes, ca a forcement une incidence.
Bon apres c'est juste un indice, peut etre que ca n'a rien a voir aussi, mais ca vaut le coup de tester je pense.

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Re: Super Famicom et Super Famicom Junior

Message par TOUKO le Ven 9 Jan 2015 - 13:12

Je relance ce topic car j'ai trouvé quelques infos là dessus .

Yeah, on my SFC Jr, Chohmakaimura (Super Ghouls 'n Ghosts) has juddery movement and glitching sprites... can somebody else test it on their Jr system to see if it's the system's fault?
Il semble que certains jeux snes utilise des tailles non officielles de sprites, ce qui causerait des problèmes sur les snes jr .

http://forums.nesdev.com/viewtopic.php?f=12&t=12218&sid=ff065bb256cb6a26e2cb411bd0410eda

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Re: Super Famicom et Super Famicom Junior

Message par Zerogoki le Ven 9 Jan 2015 - 19:42

Intéressant.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester à nouveau sur la famicom jr de mon ami.
Apparemment le bug n'est pas systématique comme l'a montré Tanooki.
Il y a t il plusieurs révisions du jeu ou du harware de la jr avec une combinaison qui engendrerait une incompatibilité?
Ou bien sa console bat de l'aile ou alors son alim n'alimente pas correctement mais c'est le seul jeu qu'il a (en deux exemplaires et les deux déconnent de façon identique) sur peut être une centaine qui fait ça.

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Re: Super Famicom et Super Famicom Junior

Message par Bolras le Ven 9 Jan 2015 - 20:48

je vais partager mon expérience pas sur que cela aide....
j'ai un exemplaire de super castlevania 4 version pal.
A un certain niveau du jeu , il y a beaucoup de ralentissements au "block 4-3" pareil sur émulateur.
alors qu'avec la cartouche d'un pote aucun a cette endroit précis.

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Re: Super Famicom et Super Famicom Junior

Message par airdream le Ven 9 Jan 2015 - 22:41

Meme niveau de difficultés? meme nombre d'ennemies a l'ecran?

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Re: Super Famicom et Super Famicom Junior

Message par Bolras le Sam 10 Jan 2015 - 0:41

Oui au 1er run donc difficulté normal je pense

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Re: Super Famicom et Super Famicom Junior

Message par kogami le Sam 10 Jan 2015 - 5:12

J'ai eu auparavant le même problème sur une Super Famicom avec le même jeu que toi (Chô Makai Mura), j'avais fais le jeu en cartmod.

Seul ce jeu poser problème, au final j'ai revendu cette console sur Ebay ^^

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Re: Super Famicom et Super Famicom Junior

Message par airdream le Sam 10 Jan 2015 - 14:47

Tu parles de la SFC ou de la JR?
Bizzare en tout cas ces sprites non officiels, si le probleme n est que sur un ou deux jeux, c est dommage de l avoir revendu pour ca.
Ca donne quoi sur la retron 5 ou un famiclone recent choumakaimura?

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Re: Super Famicom et Super Famicom Junior

Message par kogami le Mar 13 Jan 2015 - 14:25

Oui une SFC, j'avais plusieurs SFC à la maison, sur la seconde j'avais pas ce problème.

J'aime pas avoir une console ou certains jeux bug.

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