GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

+31
JoanCZ
vincent2105
Fax
Orion_
chrilith
Templeton
F.L
Tryphon
uran
Hpman
fourchette
65c02
drfloyd
chiss
Spirale
maldoror68
Top l'âne
troudki
tetsuro
emultion
Ricco59_59
dub
ganon551
TotOOntHeMooN
philip
ichigobankai
vingazole
bfg
Stef
r_songo
pckid
35 participants

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par philip Mar 25 Nov 2014 - 14:03

TOUKO a écrit:
Stef a écrit:Développe sur Megadrive, ça va plus vite Mr. Green
Mr. Green

Je voudrai bien te croire, mais c'est pas l'impression que me donnent les projets sur spritesmind  Wink
Philipp a déjà jeté l'éponge  Razz
Non, non, je n'ai pas jeté l'éponge, mais même en C il y a toujours la gestion de la vram, les tests de collisions, le level design, les bruitages et les images, et là, c'est du pixel par pixel... Bref, la conception d'un jeu original prend beaucoup plus de temps qu'une adaptation.

philip
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 2079
Date d'inscription : 10/04/2011

http://philip-md.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par philip Mar 25 Nov 2014 - 14:06

Stef a écrit:Effectivement, ça m'a pas mal occupé ! Beaucoup de choses à tester avec le nouveau driver sonore XGM (qui est la grosse nouveauté de cette version 1.0)
grand merci stef, mais suis je passé à côté des versions 0.98 et 0.99 ?
philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079
Age : 53
Localisation : 31350
Date d'inscription : 10/04/2011

http://philip-md.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par r_songo Mar 25 Nov 2014 - 14:33

Stef, concernant le scrolling automatique d'un background (qui se répète automatiquement), en reprenant l'exemple dans sprite ça suffit ?

Ou il y a  d'autres paramètres à prendre en compte ?
r_songo
r_songo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 863
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Invité Mar 25 Nov 2014 - 15:17

Non, non, je n'ai pas jeté l'éponge, mais même en C il y a toujours la gestion de la vram, les tests de collisions, le level design, les bruitages et les images, et là, c'est du pixel par pixel... Bref, la conception d'un jeu original prend beaucoup plus de temps qu'une adaptation.
Nan mais je sais bien que c'est long, surtout tout seul,un graphiste peut bien entendu te libérer pas mal de temps, mais ça reste toujours long à mener à terme .

@Touko : rejoint le coté obscure de la force Sega !
C'est l'envie d'essayer qui me manque, d'ailleurs j'ai pris une mega everdrive dans ce but, mais bcp le manque de temps ..
Franchement jette un coup d'oeil au sample 'sprite' de SGDK, en utilisant les bonnes méthodes haut niveau tu peux vraiment aller très vite ;-)
Je sais que ton kit est bien foutu, mais ça demande toujours bcp de temps pour essayer de faire un truc plus poussé qu'un pong,se familiariser avec les outils, le compilo, le hardware ..
Aujourd'hui sur PCE même en ASM je vais vite, le problème c'est que j'ai un gros manque de temps et de motivation .

Bon tu me diras que si j'avais commencé sur SGDK, je l'aurai surement fini mon projet  Mr. Green

@stef: dans ton nouveau driver xgm, pourquoi tu ne limites pas les samples à 8 khz ??
La qualité est déjà suffisamment bonne (voir sf2CE sur PCE avec du 7khz 5 bits), et ça diminuerait de moitié le temps et l'espace nécessaires pour les samples, et aussi ça soulagerait pas mal le Z80 ..
Dans les jeux 8khz est largement suffisamment bon, et surtout dans une musique c'est souvent pour du drum qu'on utilise les samples, donc 8 khz est aussi largement suffisant .

Surtout que j'ai vu sur spritesmind, que tu avais un délais de 3 frames pour le PCM, avec du 8khz ça tomberait à peut près à du 1,5 frame ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Stef Mar 25 Nov 2014 - 17:51

TOUKO a écrit:
Je sais que ton kit est bien foutu, mais ça demande toujours bcp de temps pour essayer de faire un truc plus poussé qu'un pong,se familiariser avec les outils, le compilo, le hardware ..
Aujourd'hui sur PCE même en ASM je vais vite, le problème c'est que j'ai un gros manque de temps et de motivation .

C'est sûr, la motivation est importante Wink Y'a toujours des hauts et des bas, puis bien sûr ça dépend aussi du temps libre que tu as à côté...


@stef: dans ton nouveau driver xgm, pourquoi tu ne limites pas les samples à 8 khz ??
La qualité est déjà suffisamment bonne (voir sf2CE sur PCE avec du 7khz 5 bits), et ça diminuerait de moitié le temps et l'espace nécessaires pour les samples, et aussi ça soulagerait pas mal le Z80 ..
Dans les jeux 8khz est largement suffisamment bon, et surtout dans une musique c'est souvent pour du drum qu'on utilise les samples, donc 8 khz est aussi largement suffisant .

Pour plusieurs raisons :p
La première c'est que 8 khz, pour les drums, c'est pas toujours suffisant, loin de là ! Et même 14 Khz ça peut être juste... réellement pour garantir une bonne qualité en toute circonstance il faudrait du 22 Khz... Après 14 Khz je trouve que c'est un bon compromis entre qualité et utilisation ROM. Aujourd'hui on peut au moins faire une rom de 4 MB sans trop de soucis et tu peux pousser via le bank switch s'il te faut plus. L'espace est clairement moins un soucis qu'avant donc pourquoi se priver ?
Et puis le Z80, à quoi ça me sert de l'économiser ? Là il gère tout: la musique, les bruitages, avec les 4 voies PCM... si je peux faire du 14 Khz autant en profiter non ? D'ailleurs je t'avais dit que c'était possible, de gérer la musique et 4 voies PCM, le tout sur le Z80, maintenant tu en as la preuve Wink
Après le PCM, ce n'est pas du mod non plus, c'est juste du PCM brut sans support d'enveloppe ni de pitch mais sur MD, ça serait dommage de vouloir faire du mod quand tu as la FM + le PSG. Le PCM reste important pour les drums et les SFX qui sont difficiles à reproduire via la FM.


Dernière édition par Stef le Mar 25 Nov 2014 - 23:38, édité 1 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Stef Mar 25 Nov 2014 - 17:59

r_songo a écrit:Stef, concernant le scrolling automatique d'un background (qui se répète automatiquement), en reprenant l'exemple dans sprite ça suffit ?

Ou il y a  d'autres paramètres à prendre en compte ?

Pour la répétition automatique oui tu peux t'en inspirer, clairement ! Il te faut juste supprimer la limite que j'ai mis sur le scrolling horizontal...
Après pour faire un scrolling plus long que la taille du plan MD, là c'est plus compliqué, mais avec des méthodes comme VDP_setMapEx(..) ça te mache déjà bien le travail Wink
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par pckid Mar 25 Nov 2014 - 18:04

Comment cela se passe pour le son ? il existe des convertisseurs xgm en mp3 ?

ou autre moyen ? je connais des musiciens et j'aimerais bien une composition originale pour un jeu.

Connaissez vous des tutos ?

merci
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3738
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Invité Mar 25 Nov 2014 - 18:12

Et puis le Z80, à quoi ça me sert de l'économiser ?
Sur spritesmind tu expliques que tout dépend de la complexité de la musique, donc tu es quand même juste niveau ressources .
Après c'est sur que 14 c'est mieux que 8, mais bon avec un délais de 3 frames c'est bcp je trouve,ça risque même d'être gênant dans un jeu d'action . 
Et les 3 frames c'est pour les 4 pcm ou 1 seul ??

De plus du 8khz te permettrait de garder de la ram pour le Z80 et de pouvoir rajouter des trucs par la suite .

Sinon ton driver à l'air vraiment pas mal, et je suppose qu'un meilleur code z80 pourrait bcp améliorer les choses,vu que tu te dis toi même pas expert en Z80. Wink

EDIT:chaque lecture PCM apporte 3 frames de délais, ça donne quoi quand tu en lis 4 en même temps ??

Après le PCM, ce n'est pas du mod non plus, c'est juste du PCM brut sans support d'enveloppe ni de pitch mais sur MD, ça serait dommage de vouloir faire du mod quand tu as la FM + le PSG. Le PCM reste important pour les drums et les SFX qui sont difficiles à reproduire via la FM.
entièrement d'accord le mod c'est valable pour des machines full pcm, sur Md autant utiliser les 2 yam plutôt que de faire du mauvais mod, a chaque chip son sa spécialité ..
de la musique comme sur la demo overdrive, est très bien ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par pckid Mar 25 Nov 2014 - 18:19

un driver c'est bien et superbe avancée, car cela lit la musique !

mais je n'ai pas trouvé le moyen d’écrire la musique en ce format là.

On peut facilement faire du midi en xgm ? wav en xgm ?
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3738
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Stef Mar 25 Nov 2014 - 18:27

TOUKO a écrit:
Sur spritesmind tu expliques que tout dépend de la complexité de la musique, donc tu es quand même juste niveau ressources .
Après c'est sur que 14 c'est mieux que 8, mais bon avec un délais de 3 frames c'est bcp je trouve,ça risque même d'être gênant dans un jeu d'action . 
Et les 3 frames c'est pour les 4 pcm ou 1 seul ??

Ah je dis que la contention du DMA est plus ou moins bien gérée selon la charge du driver, mais réellement à part sur quelques frames où tu changes tout les instruments ça n'arrive quasiment pas. En gros pour avoir du miss sur le PCM il me faudrait avoir 3 grosses frames de suite, et ça c'est impossible... surtout que ça passe par mon outil xgmtool qui optimize le VGM/XGM en amont Wink
C'est pas vraiment la réduction de la fréquence qui diminuera le lag du buffering, au contraire même en fait, avec des tailles de buffer identique ça sera bien pire avec du 8 Khz ! Pour réduire le lag, il faut impérativement réduire la taille des buffers, mais là oui après ça peut poser le problème du PCM miss :-/
Les 3 frames c'est pour les 4 PCM, vu que tout est mixé dans un seul buffer au final... par contre ça ne touche que les SFX car mon outil de conversion VGM/XGM décale les events PCM des musiques 3 frames en arrière pour justement réduire le lag. Réellement 3 frames, c'est *largement* audible dans une musique, au début je n'avais pas mis ce décalage de frame dans le convertisseur et ct la cata :-/
Le décalage en réalité est de 3.5 frames ou un truc dans le genre donc 3 frames c'est pas encore parfait mais à part pour une oreille avertie c'est quasiment pas audible :p puis là encore selon la charge du driver la latence peut être plus ou moins longue :p


De plus du 8khz te permettrait de garder de la ram pour le Z80 et de pouvoir rajouter des trucs par la suite .

EDIT:chaque lecture PCM apporte 3 frames de délais, ça donne quoi quand tu en lis 4 en même temps ??

Réellement y'a pas grand chose à ajouter de plus, puis là je bouffe quasi les 8 ko dispo avec le code et les datas déjà donc ça va être compliqué de faire de grosses modfis :p Peut être des améliorations mineures mais pas de gros changements...
Sinon la lantence c'est 3 frames tout le temps, quelque soit le nombre de PCM joué...
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Invité Mar 25 Nov 2014 - 18:47

C'est pas vraiment la réduction de la fréquence qui diminuera le lag du buffering, au contraire même en fait, avec des tailles de buffer identique ça sera bien pire avec du 8 Khz ! Pour réduire le lag, il faut impérativement réduire la taille des buffers, mais là oui après ça peut poser le problème du PCM miss :-/
Logiquement, en réduisant la fréquence, tu réduis aussi les besoins en buffers ..

Sinon merci pour les précisions  Wink ..

Réellement y'a pas grand chose à ajouter de plus, puis là je bouffe quasi les 8 ko dispo avec le code et les datas déjà donc ça va être compliqué de faire de grosses modfis :p Peut être des améliorations mineures mais pas de gros changements...
Je t'ai parlé de ça, car j'ai lu dans les coms, une personne te demandant si c'était possible d'avoir des trucs gérés en plus, c'est pour ça .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par r_songo Mar 25 Nov 2014 - 21:11

Stef, dans rescomp au niveau du sprite tu parles du système de collision (rectangle, circle) etc..
Est ce que ca fonctionne ? Si oui comment ?
r_songo
r_songo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 863
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Stef Mar 25 Nov 2014 - 22:33

pckid a écrit:un driver c'est bien et superbe avancée, car cela lit la musique !
mais je n'ai pas trouvé le moyen d’écrire la musique en ce format là.
On peut facilement faire du midi en xgm ? wav en xgm ?

Mais heu, je n'avais pas déjà répondu a cette question scratch ou peut être sur un autre forum ? Actuellement pour composer tu dois passer par un tracker, pour la MD tu as VGM Maker et Deflemask. Une fois ta musique composée tu peux l'exporter au format VGM qui pourra être directement lu par le driver XGM :)
Et en attendant tu peux utiliser des VGM de musique déjà existantes Razz

philip a écrit:
grand merci stef, mais suis je passé à côté des versions 0.98 et 0.99 ?

Non je suis passé directement a la version 1.00 ;-)
j'en avais marre de ces 0.9xx Razz

Logiquement, en réduisant la fréquence, tu réduis aussi les besoins en buffers ..
Sinon merci pour les précisions

En fait j'ai 4 buffers de 256 octets (soit 1ko).
- A 14 khz ça représente donc 1/14e de seconde, soit environ 4.3 frames à laquelle tu soustrais la frame de lecture actuelle soit ~3.5 frames de lag
- A 8khz ça fait 1/8e de seconde soit 7.5 frames donc ~6.7 frames de lag, quasiment le double !

Pour réduire le lag il me faudrait utiliser des buffers plus petits (genre 128 ou 64 octets) mais c'est plus pénible à gérer !

Je t'ai parlé de ça, car j'ai lu dans les coms, une personne te demandant si c'était possible d'avoir des trucs gérés en plus, c'est pour ça

Oui mais il me semble que c'était par rapport à l'activation / désactivation du mode DAC du FM6 en fonction de l'utilisation du PCM, ça c'est un petit truc et donc dans le domaine du possible ;-)
Et puis y'a toujours moyen d'améliorer le code, car effectivement je suis pas vraiment a l'aise avec l'assembleur z80... Il est sur que quelqu'un qui maitrise bien ce cpu pourrait faire mieux (je pense qu'il est possible d'avoir 16 Khz par exemple même si pour des raisons de pratique on voudra rester en dessous des 15360 Hz).
Après ajouter un gros truc comme le support de l'enveloppe ou modification de pitch, là c'est autre histoire... impossible sans compromis (réduction du nombre de channel par exemple).

Stef, dans rescomp au niveau du sprite tu parles du système de collision (rectangle, circle) etc..
Est ce que ca fonctionne ? Si oui comment ?

Hélas c'est une partie qui n'est pas encore implémentée... réellement tu as juste l'information de "bounding box" mais il n'y pas le code pour gérer la collision (c'est à toi de le faire).
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par pckid Mer 26 Nov 2014 - 21:26

Stef a écrit:
pckid a écrit:un driver c'est bien et superbe avancée, car cela lit la musique !
mais je n'ai pas trouvé le moyen d’écrire la musique en ce format là.
On peut facilement faire du midi en xgm ? wav en xgm ?

Mais heu, je n'avais pas déjà répondu a cette question scratch ou peut être sur un autre forum ? Actuellement pour composer tu dois passer par un tracker, pour la MD tu as VGM Maker et Deflemask. Une fois ta musique composée tu peux l'exporter au format VGM qui pourra être directement lu par le driver XGM :)
Et en attendant tu peux utiliser des VGM de musique déjà existantes Razz

Merci Stef,

J'ai regardé Deflemask , cela semble pas mal du tout, je connais des musiciens qui peuvent me faire des son midis ou wav , sais tu s'il existe à partir de fichier déjà fini. Pour une création de jeu original le moyen de convertir le midi, ou wav vers xgm ?

Car je me vois pas faire de la musique en plus du dev. Et j'aimerais proposé un jeu original et non une adaptation après mes tests.

Sais tu comment font les autres developper dans le cas d'un nouveau jeu ? les best practise ?

merci l'ami
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3738
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 20:20

En fait j'ai 4 buffers de 256 octets (soit 1ko).
- A 14 khz ça représente donc 1/14e de seconde, soit environ 4.3 frames à laquelle tu soustrais la frame de lecture actuelle soit ~3.5 frames de lag
- A 8khz ça fait 1/8e de seconde soit 7.5 frames donc ~6.7 frames de lag, quasiment le double !

Pour réduire le lag il me faudrait utiliser des buffers plus petits (genre 128 ou 64 octets) mais c'est plus pénible à gérer !
C'était ça ma question avec le 8khz, gérer des buffers plus petit, donc réduire de facto le lag .

Mais je comprends pas pourquoi c'est plus compliqué ??
A moins que tout ton drivers soit basé sur les 14 khz, et que tu te sens surement pas de tout refaire avec de nouveaux timings .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Stef Jeu 27 Nov 2014 - 23:43

Ouais mais la réduction de la taille de buffer n'a rien a voir avec la fréquence en fait, ce qui me limite c'est clairement la latence (pour du 8khz il faut réduire plus que pour du 14khz). Plus je la réduis et plus j'ai de risque de "under fill"...
Pour faire un buffer circulaire, 4 segments est un minimum, 3 irait également mais ce n'est plus un simple masque binaire. De même 256 comme taille de segment c'est très pratique car aucune opération nécessaire, ça rentre pile poil dans un registre 8 bits... Puis aussi repasser à 8 khz maintenant ben faut tout réécrire ou presque ;-) Et pour moi 8 Khz c'est définitivement trop bas en terme de qualité.


Dernière édition par Stef le Ven 28 Nov 2014 - 9:32, édité 2 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Stef Ven 28 Nov 2014 - 0:26

pckid a écrit:
Merci Stef,

J'ai regardé Deflemask , cela semble pas mal du tout, je connais des musiciens qui peuvent me faire des son midis ou wav , sais tu s'il existe à partir de fichier déjà fini. Pour une création de jeu original le moyen de convertir le midi, ou wav vers xgm ?

Si tu veux utiliser du WAV, pas besoin du driver XGM pour ça, tu peux juste utiliser le driver 4 channels PCM + volume.
En gros tu utilise un 1 channel pour la musique et les 3 autres pour les bruitages, le problème c'est qu'utiliser un WAV pour la musique ça consomme beaucoup de rom !
Pour ce qui est de la conversion de MIDI en VGM / XGM, je pense pas qu'il existe d'outil vraiment fiable pour ça.
Au mieux tu peux brancher un clavier midi sur ton pc et composer avec VGM Maker (il supporte les claviers MIDI), peut être que Deflemask le supporte aussi.


Car je me vois pas faire de la musique en plus du dev. Et j'aimerais proposé un jeu original et non une adaptation après mes tests.
Sais tu comment font les autres developper dans le cas d'un nouveau jeu ? les best practise ?

La partie sonore est toujours la plus complexe. Et les solutions c'est soit full PCM (WAV) et avoir une grosse rom, soit utiliser le driver VGM (et maintenant XGM) et de composer sa musique avec VGM Maker ou Deflemask et exporter en VGM (les SFX restent au format WAV).
La dernière solution c'est le driver Echo : http://segaretro.org/Echo
Il permet de prendre un fichier XM en entrée. Ce driver a l'avantage d'être bien documenté mais l'inconvénient d'être (je trouve) assez complexe d'utilisation.


Dernière édition par Stef le Ven 28 Nov 2014 - 9:27, édité 1 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par pckid Ven 28 Nov 2014 - 7:21

Merci stef , j ai vraiment compris l integration du son.
je vais demander a mon pote s il serait fait ça.

je me demande comme rayxamber a fait pour le son avec les jeux de touko.

encore merci stef.
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3738
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par r_songo Ven 28 Nov 2014 - 9:37

Stef, pour la musique en wav.
Il faut être en 8khz ou autre , mono, stereo ?
r_songo
r_songo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 863
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par pckid Ven 28 Nov 2014 - 9:42

Le pauvre avec toutes ces questions, il faut mettre les réponses dans une Faq .
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3738
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par r_songo Ven 28 Nov 2014 - 10:03

pckid a écrit:Le pauvre avec toutes ces questions, il faut mettre les réponses dans une Faq .
Oui. Ca serait pas mal.
Et que l'on créait des samples.
r_songo
r_songo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 863
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Stef Ven 28 Nov 2014 - 10:40

r_songo a écrit:Stef, pour la musique en wav.
Il faut être en 8khz ou autre , mono, stereo ?

En fait ouais, faudrait une FAQ ou un truc du genre...
Aussi je vous conseille de lire le fichier rescomp.txt qui explique le fonctionnement des différentes ressources dans SGDK dont le WAV fait partie.

Voici la description de la ressource WAV :

Code:
WAV
---
Take a .wav sound file as input and transform it to in binary format usable with one of the SGDK PCM driver.

Syntax:
WAV name file [driver [outrate]]

    name        variable name
    file        path of the .wav file (will be converted to 8 bits signed PCM)
    driver      specify the Z80 driver to use:
                0 (default) = Z80_DRIVER_PCM
                  Single channel 8 bits signed sample driver.
                  It can play a sample (8 bit signed) from 8 Khz up to 32 Khz rate.
                  <b>Input:</b> any WAV at 8000 / 11025 / 13400 / 16000 / 22050 / 32000 Hz
                  Method to use: SND_startPlay_PCM(..)
                1 = Z80_DRIVER_2ADPCM
                  2 channels 4 bits ADPCM sample driver.
                  It can mix up to 2 ADCPM samples at a fixed 22050 Hz rate.
                  <b>Input:</b> best to use WAV file at 22 Khz.
                  Method to use: SND_startPlay_2ADPCM(..)
                2 = Z80_DRIVER_4PCM
                  4 channels 8 bits signed sample driver.
                  It can mix up to 4 samples (8 bit signed) at a fixed 16 Khz rate.
                  <b>Input:</b> best to use WAV file at 16 Khz.
                  Method to use: SND_startPlay_4PCM(..)
                3 = Z80_DRIVER_4PCM_ENV
                  4 channels 8 bits signed sample driver with volume support.
                  It can mix up to 4 samples (8 bit signed) at a fixed 16 Khz rate.
                  with volume support (16 levels du to memory limitation).
                  <b>Input:</b> best to use WAV file at 16 Khz.
                  Method to use: SND_startPlay_4PCM_ENV(..)
                4 = Z80_DRIVER_VGM
                  VGM music driver.
                  It supports PCM SFX (8 bit unsigned) at a fixed 8 Khz rate.
                  <b>Input:</b> 8 bits signed PCM at 8000 Hz
                  Method to use: SND_playSfx_VGM(..)
    outrate     output PCM rate (only used for Z80_DRIVER_PCM driver)
                  By default the default WAV output rate is used.


En fait le 3ème paramètre (driver) permet de spécifier quel driver on veut utiliser pour jouer le fichier WAV.
Si vous utilisez le driver VGM il faut mettre la valeur 4 et ainsi automatiquement rescomp va convertir le fichier WAV dans le bon format (8 Khz) pour ce driver. Je me rend compte que le fichier n'est pas à jour car on peut mettre la valeur 5 pour utiliser le WAV avec le driver XGM (conversion en 14 Khz).

Ex:
WAV explodeSfx "res/explode.wav" 4

Va te permettre de jouer le son explode.wav à travers le driver VGM :
Code:
SND_playSfx_VGM(explodeSfx, sizeof(explodeSfx));


Et si tu déclares la ressource WAV ainsi :
WAV explodeSfx "res/explode.wav" 5


Tu peux l'utiliser mais avec le driver XGM ce coup ci :

Code:
SND_setPCM_XGM(64, explodeSfx, sizeof(explodeSfx));
SND_startPlayPCM_XGM(64, 1, SOUND_PCM_CH1);


Avec le driver XGM tu dois passer par une phase où tu déclares les PCM que tu vas utiliser (en leur affectant un id) et ensuite tu utilises cette id pour jouer le sample. Les id de 0 à 63 sont réservés aux musiques alors que les id 64 à 255 sont réservés aux bruitages.
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par pckid Ven 28 Nov 2014 - 18:02

Quel mine d'information , incroyable,

je vais prendre un peu de temps pour monter un petit site qui regroupe cela, car ca va nous aider.

Merci
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3738
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par r_songo Ven 28 Nov 2014 - 22:14

Trés bonne idée. Stef avait répondu a mes questions en mp
r_songo
r_songo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 863
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par r_songo Ven 28 Nov 2014 - 22:54

Stef, y a t'il moyen de gérer le volume de la musique et des son avec le drivers XGM ?
Car ma musique est trop forte et on n'entend pas le son.
r_songo
r_songo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 863
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Stef Sam 29 Nov 2014 - 0:23

r_songo a écrit:Stef, y a t'il moyen de gérer le volume de la musique et des son avec le drivers XGM ?
Car ma musique est trop forte et on n'entend pas le son.

Hélas ce n'est pas possible... Sur le YM2612 c'est plus complexe qu'un simple volume globale à gérer et dans le driver XGM j'ai omis ce genre de fonctionnalité pour des raisons de performance. En gros il faut ajuster le niveau de la musique au moment de la composition, et idem pour les SFX, faut amplifier un peu les samples pour augmenter leur volume. De manière générale il faut toujours éviter de composer avec le volume max sur le YM2612 car le PSG, ou le PCM risque d'être plus faible.
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Invité Sam 29 Nov 2014 - 20:24

Quand tu paramètres un type de scroll, ligne/tile/full, cela s'applique aux 2 plans ??

Si c'est le cas tu es obligé aussi de gérer les plans de façons identiques alors ??
Exemple, le plan B tu veux faire du scroll à la ligne et sur le A du full, tu configures le VDP pour le scroll à la ligne, mais du coup le plan A passe aussi en scroll ligne ??


Dernière édition par TOUKO le Dim 30 Nov 2014 - 20:19, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par pckid Sam 29 Nov 2014 - 21:16

Tu as vu son code sprite touko, il peut dans ses deux fond, les faire bouger indépendamment, afin de faire ralentir le b et rendre le A plus rapide.
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3738
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Invité Sam 29 Nov 2014 - 21:31

nan ma question n'a rien à voir avec  ça  Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Stef Dim 30 Nov 2014 - 1:03

TOUKO a écrit:Quand tu paramètres un type de scroll, ligne/tile/full, cela s'applique aux 2 plans ??

Si c'est le cas tu est obligé aussi de géré les plans de façons identiques alors ??
Exemple, le plan B tu veux faire du scroll à la ligne et sur le a du full, tu configure le VDP pour le scroll à la ligne, mais du coup le plan A passe aussi en scroll ligne ??

Oui le réglage est global, du coup tout passe effectivement en ligne... c'est vrai qu'à ce niveau, le HDMA est plus pratique.
C'est quand même une bonne invention ce HDMA (il faut leur reconnaitre ça) car l'implémentation reste très simple mais permet une foule de chose bien pratique !
La MD inclue un table de scrolling H dont la SNES n'a même pas besoin grâce au HDMA.
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit - Page 3 Empty Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Invité Dim 30 Nov 2014 - 20:19

Donc tu es obligé de gérer ta table de scroll pour le plan A, comme si il était à la ligne ??
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum