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Raptor Basic + [Atari Jaguar ]

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Raptor Basic +  [Atari Jaguar ] Empty Raptor Basic + [Atari Jaguar ]

Message par Fredifredo Sam 21 Mar 2015 - 15:36

Le groupe Reboot bien connu des fans d'Atari Jaguar et de Falcon développe depuis peu un nouveau basic , appelé "Raptor Basic +". Ce basic basé sur le BCX basic et sur leur outil "Raptor" se veut à la fois simple et compatible avec l'émulateur Jaguar pour PC ; "Virtual Jaguar". Si ça vous intéresse plus d'infos ici :

http://reboot.atari.org/new-reboot/rbplus/index.html

Là ou ça devient intéressant c'est que Reboot propose à tous les développeurs basic qui le souhaitent de convertir leurs titres grâce à ce logiciel :

http://atariage.com/forums/topic/236432-just-putting-this-out-there-bring-your-basic-game-to-jaguar/
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Message par beddy Dim 22 Mar 2015 - 22:40

Belle initiative ! Merci Fredifredo ! Je vais allé y jeter un oeil Wink
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Message par Fredifredo Mer 1 Avr 2015 - 15:30

Après quelques heures à bidouiller dessus , je peux vous dire que c'est vraiment pas mal ! ça m'a donné envie de créer mon propre jeu !

Seul bémol, il faut toucher à un tout petit peu d'assembleur pour gérer l'état des sprites ( nombres, animation, transparence, etc. ) et connaitre l'anglais bien sûr Wink

Mais dans l'ensemble c'est trop énorme Very Happy
On télécharge le zip , on ajoute un fenêtre de ligne de commandes qui pointe dans le dossier et c'est parti ! 

Raptor Basic + c'est en fait 4 éléments qui se complètent :
- Raptor le moteur en Assembleur Risc + 68000
- BCX basic à la sauce Jaguar ( encore en version béta )
- U235 Sound Engine qui va gérer la partie sonore ( player de .mod ! )
- Virtual Jaguar : l'émulateur Jaguar tournant sur Windows ( et autre cf le site de l'auteur )
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Message par F.L Mer 8 Nov 2017 - 12:20

je remonte le sujet pour confirmer ce qu'a lancé fredifredo : ce basic fonctionne tres bien, je suis arrivé à m'en servir alors que je n'y arrivais pas depuis 2 ans !
en fait, j'essayais sur un pc de bureau sans carte graphique, c'etait l'erreur!
je suis emballé par les perfs rb+ gere les sprites en 2D et les affiche avec une puissance impressionnante !
en quelques jours seulement j'ai reussi à integrer mon remake de barbarian, afficher le background et les sprites de 64x64 les doigts dans le nez !
et le tout en 100% basic, ça fait du bien de retrouver mes codes préféres, yeah baby  Basketball
comme l'a dit fredifredo, gerer les sprites est un peu destabilisant, ça ressemble à de l'assembleur dans un fichier externe à la source .BAS
Mais une fois le principe assimilé, il n'y a rien de sorcier, meme moi j'y arrive. pas de tiles à gerer, c'est confortable. on pourrait dire que c'est un mix entre qb64 et basiegaxorz
il ne manque qu'un tuto en français, car tout y est bien expliqué dans le zip mais c'est en anglais assez technique, heureusement ils ont pleins de bons conseils sur leur forum
bref, je suis assez emballé, on peut faire plein de trucs sympa dessus. dommage que la jaguar soit une console un peu à part et qui est devenue tres chere en occase ! 
si tout continue comme ça, je ferais un sujet sur le portage 
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Message par Spirale Mer 8 Nov 2017 - 14:03

Excellent tout ça !
J'attends ton sujet avec impatience. Un mix entre qb64 et Bex, je devrais pouvoir arriver à suivre.

Bonne continuation dans ton portage !
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Message par kikich Mer 8 Nov 2017 - 14:19

Intéressant.
Même si je n'ai plus de jaguar pour le moment  pale.
J'aime l'idée de pouvoir codé facilement  sur des consoles moins populaire.
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Message par F.L Mer 8 Nov 2017 - 16:45

merci spirale, j'espere que ça pourra te donner envie comme pour la megadrive !

oui kikich, ça change un peu. par contre trouver une jaguar à l'heure actuelle ça pique !
au moins 200 euros ! c'est etrange , elle est pourtant moins vieille qu'une pcengine. et dire que dans les années 2000, ça ne valait quasiment rien....
ca plus le fait qu'il n'y ait pas d'everdrive ca bride le developpement, je pense que cette fois ci je pense que je vais faire l'impasse sur la console, a moins qu'on me donne un bon truc pour tester mes roms
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Message par troudki Jeu 9 Nov 2017 - 19:21

F.L a écrit:ca plus le fait qu'il n'y ait pas d'everdrive ca bride le developpement, je pense que cette fois ci je pense que je vais faire l'impasse sur la console, a moins qu'on me donne un bon truc pour tester mes roms

Hello F.L, il y a la Jaguar SD Flash Cartridge qui devrait pas tarder à sortir j'espère .. Des qu'elle sort, je me lancerai dans le dev sur Jaguar.. ça me tente trop..
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Message par Invité Jeu 9 Nov 2017 - 19:27

Excellent !!
FL tu es une sacrée source d'inspiration au travers de tes travaux sur Barbarian ! amoureux
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Message par F.L Jeu 9 Nov 2017 - 20:19

Merci pour l info trouki ! Au ryhtme ou j'avance ça sera fini avant que cette sc card ne sorte hélas !

Merci aussi vétéa. Si l'envie de dit d'essayer rb+, tu vas voir la puissance est impressionnante, on se croirait  coder sur pc avec qb64  Shocked
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Message par Invité Jeu 9 Nov 2017 - 20:28

J'espère qu'on pourra se voir un de ces quatres pour parler de tout ça. Wink
Avec la Dreamcast, ca me tenterait bien, mais j'ai tellement a faire sur la MD ...
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Message par drfloyd Jeu 9 Nov 2017 - 20:36

F.L a écrit:
oui kikich, ça change un peu. par contre trouver une jaguar à l'heure actuelle ça pique !
au moins 200 euros ! c'est etrange , elle est pourtant moins vieille qu'une pcengine. et dire que dans les années 2000, ça ne valait quasiment rien....

oui ca peut paraitre étrange, mais la Jaguar c'est un flop, et la console est donc tres rare

Wikipedia annonce 250 000 consoles vendues

si c'est ca, la PC Engine 40x plus de ventes !!!!!

Ah vers 1999-2000 en broc une Nes c'etait 1€, une Jaguar 5€ et une PC Egine 9 €... j'exagère à peine... Internet a fait exploser les prix

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Message par F.L Jeu 9 Nov 2017 - 20:49

Sans parler des consoles qui sont parties carrement à la dechetterie à cette époque là ! 
Les jaguar en ont fait partie.... tout ce qui est rare est cher, ok, mais là à + de 200 euros, il y a de la speculation. Dommage car ca bride le developpement sur cette machine.
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Message par drludos Jeu 9 Nov 2017 - 23:44

Super info, ça donne envie de se lancer en effet !

Malheureusement, n'ayant pas de Jaguar, ça limite (et puis vu les prix comme dit F.L., c'est pas possible pour moi), mais c'est vrai que c'est intéressant, car vu les jeux 2D qu'elle fait tourner, la bête semble en avoir sous le capot, plus qu'une PSX ou qu'une Saturn en tout cas !

Je me console en disant que je pourrais bientôt tester Barbarian sur émulateur alors Wink
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Message par drfloyd Sam 11 Nov 2017 - 9:22

F.L a écrit:je remonte le sujet pour confirmer ce qu'a lancé fredifredo : ce basic fonctionne tres bien, je suis arrivé à m'en servir alors que je n'y arrivais pas depuis 2 ans !
en fait, j'essayais sur un pc de bureau sans carte graphique, c'etait l'erreur!
je suis emballé par les perfs rb+ gere les sprites en 2D et les affiche avec une puissance impressionnante !
en quelques jours seulement j'ai reussi à integrer mon remake de barbarian, afficher le background et les sprites de 64x64 les doigts dans le nez !
et le tout en 100% basic, ça fait du bien de retrouver mes codes préféres, yeah baby  Basketball
comme l'a dit fredifredo, gerer les sprites est un peu destabilisant, ça ressemble à de l'assembleur dans un fichier externe à la source .BAS
Mais une fois le principe assimilé, il n'y a rien de sorcier, meme moi j'y arrive. pas de tiles à gerer, c'est confortable. on pourrait dire que c'est un mix entre qb64 et basiegaxorz
il ne manque qu'un tuto en français, car tout y est bien expliqué dans le zip mais c'est en anglais assez technique, heureusement ils ont pleins de bons conseils sur leur forum
bref, je suis assez emballé, on peut faire plein de trucs sympa dessus. dommage que la jaguar soit une console un peu à part et qui est devenue tres chere en occase ! 
si tout continue comme ça, je ferais un sujet sur le portage 
a+

super interessant !!!!

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Message par F.L Lun 13 Nov 2017 - 0:45

drfloyd a écrit:
F.L a écrit:je remonte le sujet pour confirmer ce qu'a lancé fredifredo : ce basic fonctionne tres bien, je suis arrivé à m'en servir alors que je n'y arrivais pas depuis 2 ans !
en fait, j'essayais sur un pc de bureau sans carte graphique, c'etait l'erreur!
je suis emballé par les perfs rb+ gere les sprites en 2D et les affiche avec une puissance impressionnante !
en quelques jours seulement j'ai reussi à integrer mon remake de barbarian, afficher le background et les sprites de 64x64 les doigts dans le nez !
et le tout en 100% basic, ça fait du bien de retrouver mes codes préféres, yeah baby  Basketball
comme l'a dit fredifredo, gerer les sprites est un peu destabilisant, ça ressemble à de l'assembleur dans un fichier externe à la source .BAS
Mais une fois le principe assimilé, il n'y a rien de sorcier, meme moi j'y arrive. pas de tiles à gerer, c'est confortable. on pourrait dire que c'est un mix entre qb64 et basiegaxorz
il ne manque qu'un tuto en français, car tout y est bien expliqué dans le zip mais c'est en anglais assez technique, heureusement ils ont pleins de bons conseils sur leur forum
bref, je suis assez emballé, on peut faire plein de trucs sympa dessus. dommage que la jaguar soit une console un peu à part et qui est devenue tres chere en occase ! 
si tout continue comme ça, je ferais un sujet sur le portage 
a+

super interessant !!!!


oui tu crois pas si bien dire, je crois que c'est le meilleur basic que j'ai essayé depuis qb64 !
toi qui aimerais voir porter cosmos sur une console, et toi qui aime bien atari, a mon avis vu la puissance de la machine le portage est tout à fait faisable ans aucun compromis par rapport à ta version blitz.
je viens meme de m'acheter une jaguar sur eBay tellement je suis emballé, manque plus qu'a trouver un moyen d'essayer ses roms dessus !
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Message par F.L Jeu 7 Déc 2017 - 18:48

hello
je remonte le sujet car je suis tombé amoureux de rb+ amoureux
en plus d'etre un super langage, je viens de m'apercevoir que raptor basic+ est aussi un traducteur basic > C
ça faisait un moment que j'en cherchais un sur le net sans jamais trouver....
et bien quand vous avez compilé votre projet .bas en basic, vous trouverez l'equivalent en .c dans le dossier "buid"
c'est génial. ça pourrait servir à certain qui veulent passer leur jeu en C et qui ont la flemme de mettre les fameuses () {} et ; du C !
pour ceux que ça intéresserait , attention le fichier .c enleve tous vos commentaires et est tres lourd car à chaque ligne traduite, il donne en commentaire sa ligne d'origine en basic au dessus de celle ci.
de plus, le traducteur saute une ligne apres la condition d'un IF (et donc rajoutera un ENDIF),
exemple :
Code:
if a=1 then b=2: c=3
deviendra
Code:
if i=1 then
b=2
c=3
endif
et en c ça fera
Code:
if (a=1)
{
b=2;
c=3;
}
donc, si comme moi vous avez l'habitude de mettre un IF sur une seule ligne, ça va vous x8 au minimum (avec les coms) le nombre de lignes du listing, voir plus ! par exemple moi je suis passé de 6000 à 60.000 lignes
a mon avis ça peut etre utile pour de petites portions de codes à traduire, pas à pas.
voila, en esperant que l'info serve à qq
@+
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Message par uran Jeu 7 Déc 2017 - 19:17

F.L a écrit:hello
je remonte le sujet car je suis tombé amoureux de rb+ amoureux
en plus d'etre un super langage, je viens de m'apercevoir que raptor basic+ est aussi un traducteur basic > C
ça faisait un moment que j'en cherchais un sur le net sans jamais trouver....
et bien quand vous avez compilé votre projet .bas en basic, vous trouverez l'equivalent en .c dans le dossier "buid"
c'est génial. ça pourrait servir à certain qui veulent passer leur jeu en C et qui ont la flemme de mettre les fameuses () {} et ; du C !
pour ceux que ça intéresserait , attention le fichier .c enleve tous vos commentaires et est tres lourd car à chaque ligne traduite, il donne en commentaire sa ligne d'origine en basic au dessus de celle ci.
de plus, le traducteur saute une ligne apres la condition d'un IF (et donc rajoutera un ENDIF),
exemple :
Code:
if a=1 then b=2: c=3
deviendra
Code:
if i=1 then
b=2
c=3
endif
et en c ça fera
Code:
if (a=1)
{
b=2;
c=3;
}
donc, si comme moi vous avez l'habitude de mettre un IF sur une seule ligne, ça va vous x8 au minimum (avec les coms) le nombre de lignes du listing, voir plus ! par exemple moi je suis passé de 6000 à 60.000 lignes
a mon avis ça peut etre utile pour de petites portions de codes à traduire, pas à pas.
voila, en esperant que l'info serve à qq
@+
ou

Code:
if (a==1) { b=2;c=3;}
attention en C le test d'égalité se fait toujours avec un double égal, sinon ça devient une affectation qui est toujours vrai et on s'arrache les ch'veux pour trouver d'où vient le soucis
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Message par F.L Jeu 7 Déc 2017 - 19:43

Oups j'ai oublié le == bien vu Razz
Oui le traducteur aurait pu  faire comme dans ton exemple, c'est d'ailleurs comme ça que je fais, mais il ne le fais pas malheureusement , il va à la ligne arbitrairement !
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Message par uran Jeu 7 Déc 2017 - 19:51

Je préfère aller à la ligne et indenté , je trouve cela beaucoup plus lisible.
Après avec un éditeur un peu élaboré le "code folding" permet de réduire les blocs si on veut avoir une vision plus "large".
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Message par Spirale Jeu 7 Déc 2017 - 21:36

Sympa le basique Jaguar qui se transforme en C.
L'inverse est possible ? (On sait jamais ...)
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Message par F.L Jeu 7 Déc 2017 - 22:34

Un traducteur c to basic ?
Je ne pense pas que ça existe...
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Message par F.L Jeu 14 Déc 2017 - 20:12

Spirale a écrit:Sympa le basique Jaguar qui se transforme en C.
L'inverse est possible ? (On sait jamais ...)

Je viens de traduire une portion de code C en basic. Et ça a marché du premier coup. Il y a 6 ou 7 manip a faire, dans ce sens c'est plus facile. Si jamais ça t'interesse, je peux te donner la marche à suivre
C'est du genre remplacer ) { par then, }; par end if ,etc....
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Message par Spirale Jeu 14 Déc 2017 - 22:59

C'est vraiment sympa tout ce qu'on peut faire avec Raptor Basic+.

En fait je n'ai pas spécialement de code en C à transcrire en basic, je me posais juste la question comme ça. Mais si l'occasion se présente je ne manquerais de demander ton aide (tiens d'ailleurs, j'aurais peut-être bientôt besoin de toi pour une tite question sur QB64)

Mais je me demande bien comment ça peut marcher ???
Est-ce que Vetea peut convertir son Papi Commando sur Jaquar ???
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Message par tetsuro Ven 15 Déc 2017 - 8:35

Très bonne chose que ce projet !
Ça fonctionne aussi pour ceux qui apprennent le Locomotive Basic ? :)
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Message par F.L Ven 15 Déc 2017 - 8:48

Oui son ancien papi commando fait avec bex peut largement etre adapté sur jaguar, elle est tres puissante. Par exemple bouger un sprite de 320x200 a l'ecran sur rapidement c'est de la rigolade pour elle  Shocked
La jaguar est tellement puissante qu'on pourrait porter directement un jeu basic fait avec qb64 sans quasiment aucun compromis.
Je pense par exemple aux jeux du doc. Doc si tu nous regarde  Wink
Alors oui tetsuro un jeu en basic amstrad c'est largement faisable !

Convertir entierement un jeu C sur jaguar via rb+ c'est possible, mais autant coder directement avec les outils C, ou alors c'est pour le challenge.
C'est possible si le jeu est codé de maniere classique , apres, je ne sais pas comment est codé son nouveau papi en C. Je crois qu'il y a de l'assembleur dedans alors ça va pas le faire.

Tu as une idée de portage/conversion de jeu en tete ?
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Message par philip Ven 15 Déc 2017 - 14:15

F.L a écrit:hello
je remonte le sujet car je suis tombé amoureux de rb+ amoureux
en plus d'etre un super langage, je viens de m'apercevoir que raptor basic+ est aussi un traducteur basic > C
ça faisait un moment que j'en cherchais un sur le net sans jamais trouver....
et bien quand vous avez compilé votre projet .bas en basic, vous trouverez l'equivalent en .c dans le dossier "buid"
c'est génial. ça pourrait servir à certain qui veulent passer leur jeu en C et qui ont la flemme de mettre les fameuses () {} et ; du C !
pour ceux que ça intéresserait , attention le fichier .c enleve tous vos commentaires et est tres lourd car à chaque ligne traduite, il donne en commentaire sa ligne d'origine en basic au dessus de celle ci.
de plus, le traducteur saute une ligne apres la condition d'un IF (et donc rajoutera un ENDIF),
exemple :
Code:
if a=1 then b=2: c=3
deviendra
Code:
if i=1 then
b=2
c=3
endif
et en c ça fera
Code:
if (a=1)
{
b=2;
c=3;
}
donc, si comme moi vous avez l'habitude de mettre un IF sur une seule ligne, ça va vous x8 au minimum (avec les coms) le nombre de lignes du listing, voir plus ! par exemple moi je suis passé de 6000 à 60.000 lignes
a mon avis ça peut etre utile pour de petites portions de codes à traduire, pas à pas.
voila, en esperant que l'info serve à qq
@+
Salut, as-tu déjà essayé de compiler ton programme en C ? Car si on peut coder en C cela m'intéresse pour convertir mon petit casse-briques (Fission) :
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Message par F.L Ven 15 Déc 2017 - 17:09

je ne comprends pas, tu veux coder ton jeu en c ou en basic sur la jaguar ?
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Raptor Basic +  [Atari Jaguar ] Empty Re: Raptor Basic + [Atari Jaguar ]

Message par Invité Ven 15 Déc 2017 - 17:54

Il a l'air vraiment sympa ce Basic et en plus, on a un CPU qui pédale mieux que Froome ! Mr. Green Mr. Green

Mais je pense que mes années suivantes seront assez occupées sur Megadrive, j'ai encore de nombreux projets à concrétiser ... Wink
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Raptor Basic +  [Atari Jaguar ] Empty Re: Raptor Basic + [Atari Jaguar ]

Message par philip Ven 15 Déc 2017 - 21:26

F.L a écrit:je ne comprends pas, tu veux coder ton jeu en c ou en basic sur la jaguar ?
Je veux le coder en C.
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