GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment partagez vous votre passion avec vos enfants?

+11
Nintodopty
PtitJc
RustineMan
Pépé
Bouba
barbarian_bros
airdream
sylaze
rivbise
MD-psychedoomelic
Tibob
15 participants

Aller en bas

Comment partagez vous votre passion avec vos enfants? Empty Comment partagez vous votre passion avec vos enfants?

Message par Tibob Lun 6 Oct - 18:19

Heureux (enfin ça dépend des jours tongue ) papa d'une petite fille de 3 ans, je commence à me dire que les prochaines années pourraient (ou pas...) être l'occasion de partager ma passion avec elle. Pour le moment elle a quelques fois vue son papa jouer avec comme réaction cette phrase tellement classique "eh veut appuyer sur le bouton". Pleins d'espoirs sur le potentiel vidéoludique de la petite amoureux, j'aimerai profiter de vos expériences avec vos progénitures. A partir de quel âge vous avez commencé à jouer avec eux? Sur quelles consoles? Quels jeux? Quels moments inoubliables vous avez partagé avec eux? Quels débats passionnants avez vous eu avec eux sur l'avenir du jeu vidéo (non ça on va oublier c'est pas pour tout de suite Rolling Eyes )?

Merci pour vos témoignages!
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment partagez vous votre passion avec vos enfants? Empty Re: Comment partagez vous votre passion avec vos enfants?

Message par MD-psychedoomelic Lun 6 Oct - 21:02

Bonsoir Tibob,
Moi j'ai 2 filles, la plus grande va avoir 5 ans le 7/11 et ma petite aura bientôt 18 mois.
Ma grande n'est pas du tout attirée par la console, sauf si je joue à un jeu avec un personnage de Disney.
Elle, son truc c'est les jeux sur la Tablette, le  reste elle s'en fiche.
Comme toi, j'aimerai beaucoup partagé cette passion, mais ça semble trop tôt et mes goûts semblent trop rétro pour elle lol
La petite, en dehors de vouloir toucher et jeter les manettes, elle s'en moque! Comment partagez vous votre passion avec vos enfants? 418468
@+ thumleft
MD-psychedoomelic
MD-psychedoomelic
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 720
Age : 42
Localisation : Le Plessis Trévise (94)
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment partagez vous votre passion avec vos enfants? Empty Re: Comment partagez vous votre passion avec vos enfants?

Message par rivbise Lun 6 Oct - 21:28

Salut,
alors pour mon expérience, ma fille de 3 ans a encore du mal à jouer correctement à Megaman MDR  ça tire de partout mais bouge pas beaucoup.
Elle est beacoup plus forte sur sa tablette (elle n'y joue que rarement car faut pas déconner quand même) sinon sa GB H. Kitty l'attend sagement dans sa boite le temps que je trouve un jeu adapté pour son age et sa dextérité (et sans princesse disney je craque déjà) Comment partagez vous votre passion avec vos enfants? 418468.

ma deuxième fille à 4 mois et me défonce à SF2, comme quoi la vie est bizarre des fois joueur fou MDR
rivbise
rivbise
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1667
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment partagez vous votre passion avec vos enfants? Empty Re: Comment partagez vous votre passion avec vos enfants?

Message par sylaze Lun 6 Oct - 22:23

Salut,
Mon fils de  9 ans vient de one lifer go go ackman (le bougre) et ma petite de 6 ans est a fond sur wonder boy (la petite dragueuse, tout ca parce qu'il est blond en slip a feuilles).
J'arrive encore a bien le doser sur les street mais sur pes ca commence a etre chaud Mr. Green
sylaze
sylaze
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment partagez vous votre passion avec vos enfants? Empty Re: Comment partagez vous votre passion avec vos enfants?

Message par airdream Mar 7 Oct - 3:17

Avec mon fils il a commence vers ses 3 ans avec les consoles 16 bits.
au debut il aimait simplement cette sensation de controler ce qu il a a l ecran sans chercher a comprendre quoi faire.
les mois suivant il a trouve le but a atteindre, au depart c etait des jeux tres simple (mario, sonic, PC KID etc...) mais aussi ces personnage TV  prefere (doraemon, kamen rider....).
maintenant qu il a 5 ans on essaie de jouer a deux, les beat em all (streets of rage 1 en particulier) nous plaisent bien et on collabore pour se repartir les items et les ennemies.

ma fille de bientot 2 ans veux la manette en main pour faire comme nous, peu importe si elle y arrive ou pas, si elle a pas sa manette elle pleure.
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment partagez vous votre passion avec vos enfants? Empty Re: Comment partagez vous votre passion avec vos enfants?

Message par Tibob Mar 7 Oct - 10:36

On se retrouve plus ou moins avec la même expérience. Des enfants qui très jeunes sont plus attirés par les tablettes que nos bons vieux pads...
Airdream, ton témoignage me donne une petite lueur d'espoir. Pour le moment tout ce qui l'intéresse c'est de faire sauter Mickey dans Castle of illusion sur SMS et ça peut durer de longues minutes! Je retenterai l'expérience un coup de temps en temps pour voir si elle évolue dans l'intéraction avec le personnage à l'écran.
J'ai vraiment envie de partager ça avec elle. C'est aussi un bon moyen pour la canaliser pendant quelques années sur les jeux à faire et la durée à y consacrer.
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment partagez vous votre passion avec vos enfants? Empty Re: Comment partagez vous votre passion avec vos enfants?

Message par barbarian_bros Mar 7 Oct - 10:44

L'attirance de la tablette c'est simplement que c'est plus simple d'accès... il suffit de toucher ce qu'on veut faire réagir ou l'endroit où on veut agir... alors que la manette demande de conceptualiser la relation entre ce que fait notre main et ce qui se passe à l'écran.

L'avantage de la tablette : plus simple d'accès pour les petits.
L'avantage de la manette : demande un conceptualisation des mouvements, et donc un développement psychomoteur plus avancé. Moins simple d'accès mais permet de progresser, là où la tablette n'offre pas beaucoup de marge de progression (je parle uniquement au niveau psychomoteur, rien à voir avec la complexité du jeu utilisé).

Mon beau-fils a eu sa première console perso à 6 ans... une DS 'tank' en 2006. Et depuis tout petit il jouait chez ses grands-parents sur la N64 de sa tante... ou à la Master System II que lui avait filé son parrain.
Plus grand (vers 10 ans) il a bien aimé quand j'ai récupéré une Xbox (la 1ere) il y a plus joué que moi (il a enchainé les 2 premiers Halo, les premiers CoD...)
Et maintenant à 15 ans c'est devenu un joueur PC, il revend tous ses objets Steam et monétise ses Live Twitch pour acheter ses jeux Steam.

barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment partagez vous votre passion avec vos enfants? Empty Re: Comment partagez vous votre passion avec vos enfants?

Message par Bouba Mar 7 Oct - 10:55

avec mon fiston de 6 ans on s'éclate sur des bons vieux beat them all sur 16 bit voir 8 bit , le dernier en date fini Final fight 3 ,  on a tester ou fini Turtles in time , Rushing beat la trilogie , final fight 2 , Street of rage , Double dragon ...
j'ai parfois l'impression de retourner 20 ans en arriere quand je jouais avec mon frère Razz
Bouba
Bouba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4085
Age : 46
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment partagez vous votre passion avec vos enfants? Empty Re: Comment partagez vous votre passion avec vos enfants?

Message par Tibob Mar 7 Oct - 11:07

Bouba! Je crois qu'il est là mon rêve! Revenir un peu en enfance et partager cela avec ma progéniture!  thumleft
J'ai quand même l'impression que les garçons restent toujours plus intéressés par le JV que les filles lorsqu'ils sont jeunes. En tous cas ça se ressent dans les quelques témoignages que vous avez donnés.
Effectivement Barbarian, le pad est évidemment moins intuitif au premier abord, c'est pour cela que je pense retenter l'expérience régulièrement pour voir l'évolution. De plus, il est souvent reconnu que bien dosé (on parle de minutes, pas d'heures Rolling Eyes ) la pratique de jeux videos chez les jeunes enfants est effectivement positive sur le développement de l'enfant.
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment partagez vous votre passion avec vos enfants? Empty Re: Comment partagez vous votre passion avec vos enfants?

Message par Pépé Jeu 9 Oct - 8:09

J'ai bon espoir pour ma crevette, 18 mois, qui dès qu'on est sur la wii veut une manette aussi, triture avec curiosité les manettes NES, et sait se servir de la télécommande (voir qu'elle agit sur la TV ça l'amuse au plus haut point).
Pas de tablette à la maison,donc elle agit par mimétisme avec nous, tout en étant déjà au point sur skype et autres trucs bien modernes !
Donc on va continuer à lui montrer, ça a marché avec les bouquins, (on est très bd, à force de nous voir faire et d'être entourée de livres, elle reconnait tintin, spirou, goldorak, casimir, et passe son temps à réclamer de lire / regarder les images avec ou sans nous), ça va le faire !

Côté choix des jeux, on va être sur du basique et facile, donc va éviter metroid ou zelda comme premier jeu.
Peut-être SMB2 ou 3, vu qu'elle a déjà vu mario sur la wii
Par contre on va attendre un peu avant de lui laisser une manette!

On la laissera plus tôt jouer à la wiifit, il y a des choses accessibles, et ça la démange de monter dessus quand on la branche.

Bon courage à toi!
Pépé
Pépé
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 820
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment partagez vous votre passion avec vos enfants? Empty Re: Comment partagez vous votre passion avec vos enfants?

Message par RustineMan Lun 13 Oct - 18:16

J'ai rebranché ma Super Nintendo et mes deux filles (6 et 8 ans) apprécient beaucoup Super Mario World, Super Mario All-Stars (surtout pour Mario 3) et Super Mario Kart.
RustineMan
RustineMan
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 45
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 06/09/2014

http://rustineman.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment partagez vous votre passion avec vos enfants? Empty Re: Comment partagez vous votre passion avec vos enfants?

Message par PtitJc Lun 13 Oct - 18:24

Mon fils de 4 ans vient de commencer the Evil within avec moi...

Non j deconne, j ai pas d enfants!
PtitJc
PtitJc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1533
Age : 41
Localisation : Montagnieu
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment partagez vous votre passion avec vos enfants? Empty Re: Comment partagez vous votre passion avec vos enfants?

Message par Nintodopty Jeu 16 Oct - 9:36

Salut,
 Moi j'ai un garcon 6ans et une fille 4 ans.
 Ils ont débuter très tot ( 3ans) avec la wii, le jeu de bowling est nikel (la manette a volé plus d'une fois lol).
Et DONKEY KONG  BONGOS sur GCUBE  ( J'aime taper!!)
Ensuite mon grand a adoré PAC MAN sur NES et surtout MARIO.
Donc il a eu droit à sa console à 5ans une DS FAT puis une DS Lite. Il joue à MARIOKART DS, MARIOPARTY, NEW MARIO BROS. De temps en temps il a droit de toucher à la 3DS pour MARIOKART 7 ou à la WiiU pour MARIO 3D WORLD (sous la surveillance de papa car ce sont MES CONSOLES lol).

Ma fille n'aime pas trop ça finalement. Elle a pourtant sa console elle aussi une DS FAT rose bien sur!!
Elle aime les jeux avec écran tactile. Le dessin, la cuisine ( cooking mama), les mini jeux de Mario.
En gros elle aime fusiller l'écran tactile, une vrai bourine!!

Bien sur, ca énerve donc il y a des regles:
PAS LE SOIR
MAXI 1H à 1H30 de suite
MAXI 2 FOIS/SEM
DES JEUX COOL PAS CALL OF DUTY

Cool
Nintodopty
Nintodopty
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 43
Localisation : PAMIERS 09
Date d'inscription : 15/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment partagez vous votre passion avec vos enfants? Empty Re: Comment partagez vous votre passion avec vos enfants?

Message par Tibob Sam 18 Oct - 13:42

J'ai fait un petit essai avec mini moi et... Oui on sent bien que l'utilisation du pad n'est pas naturelle! J'ai retenté castle of illusion et ma fille est restée bloquée sur la flèche de gauche. Au moment ou je lui ai dit "fait aller mickey dans l'autre sens" elle a mis le pad a l'envers tout en restant appuyé sur la flèche de gauche... Pas con comme idée! Mais inadapté à la situation...

C'est tout de même étonnant cet écart d'intérêt entre les filles et les garçons dès le plus jeune âge!


Dernière édition par Tibob le Sam 18 Oct - 16:02, édité 1 fois
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment partagez vous votre passion avec vos enfants? Empty Re: Comment partagez vous votre passion avec vos enfants?

Message par Fellock Sam 18 Oct - 15:36

Moi, l'aîné n'a que deux ans et demi, mais il s'intéresse aux personnages de Nintendo. Il aime bien Mario, Diddy, Donkey Kong, Yoshi et Pikachu.
Comme il adore les voitures, il s'est retrouvé scotché devant Mario Kart, me regardant faire des Grands Prix. En général, quand je finis ma partie, je lui mets le Mario Circuit en Time Trial avec Mario. Il arrive à faire un peu bouger la voiture qui se retrouve vite dans le décor. Parfois, je la lui remets sur la piste.
Il se lasse au bout d'une poignée de minutes, mais recommence à chaque fois avec un plaisir non dissimulé.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment partagez vous votre passion avec vos enfants? Empty Re: Comment partagez vous votre passion avec vos enfants?

Message par drfloyd Sam 18 Oct - 15:39

mes enfants jouent à Mario Kart, Rayman, Kirby essentiellement. Un peu à Mario 3D World aussi.

Leur jeu préféré : Kirby Adventure sur Wii.

_______________________________________________________
Comment partagez vous votre passion avec vos enfants? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment partagez vous votre passion avec vos enfants? Empty Re: Comment partagez vous votre passion avec vos enfants?

Message par FK-corporation Sam 18 Oct - 15:50

Je peux parler de mes petits frères ? Parce que bons, ce sont un peu comme mes enfants :). On a 13 ans d'écart.

Mon petit frère me regardait jouer quand on était plus jeune du coup, plein de jeux que j'adorais, sont devenus mythique pour lui et il y a joué des années après comme Dragon Quarter, Resident evil 4, Timesplitters. Maintenant quand mon petit frère Vient chez moi, il me demande des jeux car il sait que je vais lui conseiller des trucs cool. Le dernier en date est Baten Kaitos que je lui ai prêté, il a surkiffé.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment partagez vous votre passion avec vos enfants? Empty Re: Comment partagez vous votre passion avec vos enfants?

Message par Tibob Sam 18 Oct - 16:08

Etablir cette relation avec des frères plus jeunes doit être pas mal aussi. Je pense que j'aurai aussi aimé ça. Faire découvrir les jeux vidéos à un frère plus jeune en lui évitant de commencer directement par un "call of" ou un "gran turismo" histoire de lui laisser une chance d'apprécier autre chose que des grosses licences surmarketées...
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment partagez vous votre passion avec vos enfants? Empty Re: Comment partagez vous votre passion avec vos enfants?

Message par Fellock Sam 18 Oct - 16:20

6 ans d'écart avec mon frère, il a commencé à 5 ans sur Super Mario Bros.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment partagez vous votre passion avec vos enfants? Empty Re: Comment partagez vous votre passion avec vos enfants?

Message par Earthworm jo Sam 18 Oct - 16:30

Nous autres qui avons commencé jeune à tâter du pad, je suis persuader que les choses physiques plus tard on plus de logique à nos yeux.
J'ai commencé à 3 ans avec sonic et mario, j'ai vite dépassé le niveau à mon papa (nouveau pour lui, à 30ans) !

N'oubliez juste pas de modérer sinon ça va vite sécher l'école ou simuler la maladie !
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15810
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment partagez vous votre passion avec vos enfants? Empty Re: Comment partagez vous votre passion avec vos enfants?

Message par FK-corporation Sam 18 Oct - 16:33

Si il sèche l'école pour un super RPG ps1 je ne dirais rien mais si il sèche pour du Call Of, il va m'entendre gueuler !

Je rigole bien sûr. MDR
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment partagez vous votre passion avec vos enfants? Empty Re: Comment partagez vous votre passion avec vos enfants?

Message par Earthworm jo Sam 18 Oct - 17:09

Moi je séchais pour Banjo & Kazooie :)
Mais vraiment j'allais jusqu'au bus, puis le longeais genre ninja jusqu'à me fondre dans le bitume Razz

Punaise mon gosse me fait ça je l'accroche au balcon pendant 3 jours.
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15810
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum