GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[wip] borne Jeutel

+13
lulrik
CPC6128
TJMK
cypher
Ataré
mateo
Francklin29
rorog40
Larenifle
pckid
tilou
Neocarter
mario25
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty [wip] borne Jeutel

Message par mario25 Jeu 18 Sep 2014 - 19:33

Salut à tous, salut

Je m'excuse d'avance de la qualité de certaines photos pig , celles-ci étant prises grâce à mon ancien téléphone, un iphone 3gs. pukel

J'ai donc débuté il y a 5 ans une collection de jeu vidéo. Je me suis un peu (beaucoup  Mr. Green ) éparpillé puisque je me suis mis à acheter des ordinateurs anciens puis des bornes d'arcade. J'en possède actuellement 3: une Jeutel générique, une Atari pole position II et une Jeutel/visionor super invaders (clone de space invaders).

Voici l'histoire de ma 1ère, une jeutel donc:

[wip] borne Jeutel 369162jeutel
[wip] borne Jeutel 653113jeutelar

Je connaissais vaguement l'existence des bornes d'arcades, de magnifiques machines qui me plaisaient bien mais que je n'imaginais jamais avoir un jour chez moi. Et puis au détour d'une recherche je tombe sur le forum de gamoover.net.
Celui-ci va me faire alors réaliser qu'une borne d'arcade n'est peut-être finalement pas si inaccessible que ça.

Je me met alors en quête d'une vieille générique complète dans ma région. Ce fut très difficile: en effet la demande est si forte que les gens proposant des bornes à retaper à une centaine d'euros sont inondés d'appels le jour même et c'est la loi du 1er arrivé 1er servi qui s'applique. Après avoir essuyé 2 grosses déception [wip] borne Jeutel 422508 et après 2 mois de recherches je me rabat alors sur une annonce priceminister pas très récente d'une jeutel complète avec un réglage d'écran à faire pour 250€.

Après quelques recherches sur le net avec les infos récoltées je trouve enfin une adresse mail.
J’envoie un message sans trop d'espoir pour savoir si la borne est toujours dispo et si le prix était négociable. Et finalement, 2 semaines après, une réponse: c'est en fait le fils du vendeur, la borne n'est pas vendue et il est prêt à négocier Very Happy .

Proposition à 150€, le vendeur accepte. Me voilà parti avec mon père pour un trajet de 1h45 aller/retour. La borne est dans le garage, le monsieur m'explique qu'il avait récupéré ça il y a longtemps pour ses enfants, mais comme ils finirent par se lasser, elle prend la poussière depuis des années dans son garage. Je lui demande de la brancher,et à part la led du +5v et bien il ne se passe pas grand chose...
Le vendeur me raconte alors qu'elle avait juste un problème d'image décalée, mais que ce n’était pas bien grave juste une petite pièce à changer, bref...
De toute façon je la prend. On la charge dans le kangoo, celui si n'est pas assez long pour fermer le coffre. Nous aurions du prendre la logan mcv, mais bon ce n'est pas bien grave, nous voilà partis:

(photo prise à l'arrache)
[wip] borne Jeutel 26543085rt

La voici chez moi:

[wip] borne Jeutel 220512jeutel1

Je décide alors une semaine après de l'allumer, peut être que les composants n'ont pas apprécié ces températures négatives d'alors dans ce garage avant qu'elle ne soit mienne. Je vais donc consulter différents forums et documentations à propos de ma platine. Au bout d'1/4 d'heure un sifflement se fait entendre. Serait-ce possible ?

[wip] borne Jeutel 15187394hh

L'écran vis cheers , avec le problème de décalage indiqué par le vendeur. Cependant après avoir trouvé le potentiomètre correspondant, l'image ne souffrait d'aucun défaut, mise à part un léger tremblement.

Je m'empresse donc de me commander un pc2jamma afin de pouvoir y brancher un pc:

[wip] borne Jeutel 665476pc2jamma

Et hop, voilà pac-man What a Face :

[wip] borne Jeutel 360454IMG0118

Prochaine étape le panel:

[wip] borne Jeutel 141020IMG0058

Je me met à la recherche d'un 2ème joystick poire et de boutons à lamelles pour rester dans l'esprit de la borne. Pour les sticks, emixama (de chez gamoover) à eu l’extrême bonté de me donner 4 stick poire,encore merci à lui thumleft . Cependant je n'ai pas réussi à trouver de boutons. Je me suis alors dirigé chez smallcab dont je suis très satisfait 😄 .
Mon père à eu la gentillesse de me découper une plaque d'alu et une autre d'acier qu'il a assemblé avec des rivets, et de me procurer les outils nécessaires afin que je puisse les percer. Voici le résultat final:

[wip] borne Jeutel 848672jeutel2

Il ne me reste plus qu'à configurer le pc pour finaliser la borne. Cependant une couleur sur mon écran disparu, ainsi je me retrouve avec une image jaunâtre. Pas bien grave je verrais après. Cependant quelques semaines plus tard un problème plus grave apparu: un grésillement produisant des points blanc sur l'écran se faisait entendre, l'image disparaissait aussitôt pour réapparaitre. Ce phénomène se produisit de plus en plus souvent jusqu’à ce que l’écran ne s'allume plus du tout [wip] borne Jeutel 598556.

J'ai donc laissé tombé la borne à cause de ce souci pendant des mois mais je suis décidé à la revoir fonctionner aujourd'hui rambo .

Tout d'abord: déchargement de l'écran. Une manipulation qui peut faire peur étant donné les tension élevées qui s'y trouvent. Mais j'ai pris les précautions nécessaires et je l'ai déchargé sans soucis, sans même apercevoir d'arc électrique (l’écran était en panne depuis plus d'un an).

Ensuite, je ne connais pas l'origine de la panne mais je peux m'attaquer à un truc accessible pour moi: le remplacement des condensateurs de la platine, une hantarex mtc900e (ou capkit):

[wip] borne Jeutel 831866capkit
[wip] borne Jeutel 875774platine

Je n'avais pas eu tous les condensateurs lors de ma visite dans une boutique d’électronique, mais la plus grande partie a été remplacée .

Cela ne résoudra surement pas le gros problème mais quand il sera trouvé, l'image sera plus belle et ne tremblera plus.

J'en profite pour refaire quelques soudures que je trouve moches et quelques chose m'intrigue sur la neck board (la carte au cul du tube): J'avais remarqué qu'un transistor était penché mais n'avais jamais vraiment fait attention et j'ai découvert des choses vraiment pas terribles. Peut-être une tentative de réparation malheureuse de l'ancien proprio qui a certes tenu jusque là, mais une soudure du transistor s'est décollée, tu m'étonnes qu'il me manquait une couleur pale .
Bref je retire le transistor et nettoie le carnage pour constater qu'il ne reste plus de matière conductrice Confused :

[wip] borne Jeutel 75376552nb

Bref je continuerais plus tard la platine. Je m'attaque ou nettoyage de la borne et démonte tout.

[wip] borne Jeutel 598367avant

Remarquez la blancheur de la planche qui était bien crade avant le nettoyage:

[wip] borne Jeutel 179651dos

A droite de cette planche se loge le pcb. Voici celui que j'ai récupéré avec la borne:

[wip] borne Jeutel 638316pcb

Un boot du jeu "hammerin harry", un jeu sympathique mais j'ai des bugs de sprites même si le jeu reste jouable.

Et à gauche vient se fixer cette plaque:

[wip] borne Jeutel 550472transfo

Elle comporte le transfo alimentant l'écran, l'alimentation pour le pcb et les lampes, à gauche la carte du détecteur d'étincelles et à droite la carte de gestion de crédits.

Voilà tout ce que je pouvais dire pour l'instant. dwarf
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 26
Localisation : Boulogne-sur-mer / Saint Omer
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par Neocarter Ven 19 Sep 2014 - 14:20

Ça part bien. C'est une belle bête. Je suis impatient de voir la suite ^^.
Neocarter
Neocarter
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2234
Age : 40
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par mario25 Dim 28 Sep 2014 - 18:43

J'ai tout rebranché, vérifié 100x et ai finalement mis le courant et......pas mieux. Sad

De toute façon c'était prévisible, j'ai juste remis un transistor qui partait, changé la plupart des condensateurs et refait quelques soudures. Donc j'aurais une belle image......quand l'écran s'allumera tongue

Sinon j'en ai profité pour faire quelques mesures, mon alimentation me donne bien du +5v et le 128v ainsi que le 220v arrivent bien à la platine.

Celle-ci est donc bien alimentée et je n'ai aucune idée de la raison de la panne. Il va falloir que je trouve quelqu'un qui sache réparer ce genre de chose. J'ai vu un exploitant de la région qui s'occupe de la maintenance mais qui remplace les vieilles platines par des neuves Confused , j'ai vu aussi qu'il y a un réparateur tv/hifi dans la ville voisine mais la boutique est fermée jusqu'à décembre Mad .
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 26
Localisation : Boulogne-sur-mer / Saint Omer
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par mario25 Mar 21 Oct 2014 - 16:07

Pour ma platine, il y a de grande chances pour que la tht soit hs. Je vais donc en commander une neuve.

Et les condensateurs manquant pour réaliser à 100% le cap kit ont été commandés à lulrik.

Ce wip continue donc doucement. 😄
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 26
Localisation : Boulogne-sur-mer / Saint Omer
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par Invité Mar 21 Oct 2014 - 16:10

OK, tu nous diras. Very Happy

Le bout du tube sur ta photo c'est en petit, mais ce n'est pas tordu rassure-moi ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par mario25 Mar 21 Oct 2014 - 16:13

onels a écrit:
Le bout du tube sur ta photo c'est en petit, mais ce n'est pas tordu rassure-moi ?

Je n'avais pas fait gaffe Shocked , mais dans la réalité il est bien droit. thumleft
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 26
Localisation : Boulogne-sur-mer / Saint Omer
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par Invité Mar 21 Oct 2014 - 16:15

Bon, tant mieux, c'est juste que sur la photo, j'ai eu un doute.

Sur le panel, tu changes les sticks ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par mario25 Mar 21 Oct 2014 - 16:28

Ce n'est pas prévu pour l'instant.

Comme je l'ai dis dans le 1er post, j'ai changé les boutons par des neufs car je n'avais pas trouvé de boutons à lamelles d'époque contrairement aux sticks que emixama m'a offert.

Peut-être qu'un jour je passerais finalement sur des neufs, mais pour l’instant ce n'est pas dans ma liste de priorités.
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 26
Localisation : Boulogne-sur-mer / Saint Omer
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par tilou Mer 22 Oct 2014 - 15:14

une bien belle borne d’époque as tu résolu ton problème d'alimentation ?
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5801
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par mario25 Mer 22 Oct 2014 - 21:42

tilou a écrit:une bien belle borne d’époque as tu résolu ton problème d'alimentation ?

C'est de l'écran dont il est question. 😄

J'ai changé les condensateurs et attend de recevoir une nouvelle tht. Wink
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 26
Localisation : Boulogne-sur-mer / Saint Omer
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par pckid Mer 22 Oct 2014 - 21:59

Dis moi tu trouves ou les THT ?

car l'image qui tremble c'est plus les condos

Je voudrais savoir si un jour on peut trouver des THT pour les bornes japonaises , j'ai toujours peur qu'un jour ca lache. alors je recherche du stock

Et si tu sais comment on fait pour les Ref en tht, ce serait sympa !
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3738
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par mario25 Mer 22 Oct 2014 - 22:19

Pour la tht, une fois que tu as la référence, tu en trouve un peu partout (même sur lbc MDR ).
Après faut pas se jeter sur le 1er venu, les prix vont du simple au double.

Il faut que tu recherches la documentation de la platine et le modèle sera indiqué.

Et oui, pour l'image qui tremble, c'est à cause des condos vieillisants et c'est pour ça que je les change. tongue

Mais j'ai indiqué sur mon 1er post que l'écran ne s'allume plus du tout. Et donc que la tht est probablement hs. 😄
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 26
Localisation : Boulogne-sur-mer / Saint Omer
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par Larenifle Dim 2 Nov 2014 - 21:15

Good job! Très prometteur.
avatar
Larenifle
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 44
Localisation : Franche-Comté/Suisse
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par rorog40 Mer 21 Jan 2015 - 17:41

Bon travail, je vais aussi suivre la suite de cette resto
avatar
rorog40
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 549
Age : 39
Localisation : 50
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par mario25 Lun 3 Aoû 2015 - 22:06

Le wip va enfin pouvoir avancer à grand pas grâce à ceci:

[wip] borne Jeutel 271881IMG20150803214045

Je viens de rentrer il y a 45min d'un petit roadtrip de 2h30 pour la chercher. 

Il s'agit d'une platine Hantarex mtc 900e, identique à celle d'origine à part la couleur de la carte (celle-ci est verte alors que l'autre est orange).

Elle m'a été vendue par un professionnel qui a remplacé les condensateurs , et les transistors de la neckboard aussi visiblement. Sauf que le client à fait tomber la backdoor de sa borne sur le tube qui est cassé, il a donc préféré abandonner l'idée de mettre un écran d'arcade.

Sur la photo on peut voir que les fils ont été coupés, alors qu'ils auraient pu être débranchés. Tant mieux pour moi, j'aurais des prises en rab.

J'aurais pu faire dépanner ma platine mais quand j'ai vu celle-ci sur lbc fonctionnelle avec capkit à pas trop loin de chez moi...
Normalement je n'aurais plus trop de soucis, et au pire l'ancienne platine pourra servir de banque de pièces.

J'essayerais tout ça demain car là il est temps que j'aille me coucher. tongue
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 26
Localisation : Boulogne-sur-mer / Saint Omer
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par Francklin29 Lun 3 Aoû 2015 - 23:37

Cool, en espérant que tu aboutisses !
Francklin29
Francklin29
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2576
Age : 51
Localisation : The Fantasy Zone !
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par mario25 Mer 5 Aoû 2015 - 12:12

Pour la tétine, il y avait de la rouille que j'ai retiré.

Je me suis occupé hier de cette platine. Il y avait 3 modifs à faire pour qu'elle fonctionne avec le tube orion d'origine de ma jeutel:

[wip] borne Jeutel 542259modifs

1: Changer le connecteur de la neckboard.
2: Virer la colle et les fils soudés sur le connecteur d'alimentation.
3: Faire les modifs nécessaires pour l’intégration du module Est/Ouest.

-Le connecteur d'alimentation est désormais fonctionnel:

[wip] borne Jeutel 475793alim

-La neckboard peut être branchée à mon tube:

[wip] borne Jeutel 551795neckboard

-Toutes les modifications sur la carte ont été faites:

[wip] borne Jeutel 580688modif


Et..........................ça ne marche pas.  Sad

Rien n'a explosé/fumé, c'est déjà ça  :o. J'ai le sifflement caractéristique d'un écran en fonctionnement, mais pas de lueur orangée et donc pas d'image.  :-((
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 26
Localisation : Boulogne-sur-mer / Saint Omer
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par mario25 Sam 8 Aoû 2015 - 18:07

Enfin ! cheers

[wip] borne Jeutel 582266IMG20150808174448
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 26
Localisation : Boulogne-sur-mer / Saint Omer
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 18:07

Ha, super jeu en plus. Very Happy

Comment as-tu réglé le problème de la platine finalement ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par mario25 Sam 8 Aoû 2015 - 18:18

Oui super jeu. amoureux sauf que c'est un boot, avec des problèmes de sprites (mauvaise ram apparemment) et qui a perdu le son depuis que j'ai branché le peigne à l'envers.  Mad

Bref, comme l'écran ne fonctionnait toujours pas mais qu'il y avait des crépitements importants sous la ventouse. J'ai changé le bloc tht par celui de mon autre platine qui n'avait pas de problèmes.

Et l'écran s’alluma. cheers

J'ai été poster un topic sur gamoover pour avoir des conseils qui me permettrons de bien finaliser la reparation en faisant les divers réglages nécessaires.

Y'a plus qu'à. thumleft


Dernière édition par mario25 le Dim 9 Aoû 2015 - 0:49, édité 1 fois
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 26
Localisation : Boulogne-sur-mer / Saint Omer
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par Francklin29 Sam 8 Aoû 2015 - 18:34

Tiens c'est marrant je suis justement en train de jouer à Hammerin' Harry ^^
Bon bah c'est cool que ça fonctionne.
Francklin29
Francklin29
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2576
Age : 51
Localisation : The Fantasy Zone !
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 18:35

Pas cool pour la PCB. :/

Bien pour l'écran, bravo ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par tilou Sam 8 Aoû 2015 - 18:37

let's get busy !!!
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5801
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par mateo Dim 9 Aoû 2015 - 0:30

Well done !
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par mario25 Jeu 18 Fév 2016 - 22:35

Hop, petit déterrage. 😄



Finalement, malgré que l'écran affiche une belle image, la grosse résistance en céramique devient rapidement bouillante. Comme j'ignore d'où vient le problème, j'avais remis ce WIP en stand-by. Sad

Mais le 6 mars prochain, OSCCOP (on se console comme on peut), l'association dont je fais parti, participe au Wimille comics day.

Comme son nom l'indique, cet événement tourne autour des comics et à lieu dans la ville de Wimille. A chaque édition il y a un thème, Cette année il s'agit de la femme dans la BD et donc aussi dans le JV puisque OSCCOP participe. tongue

Ms pac-man fais donc parti de la sélection des jeux présenté. Ainsi, j'ai proposé mon bartop en cours de finition pour l’événement. Sauf que je me suis dit que c'était bête de ne pas pouvoir profiter de ma Jeutel. Or j'ai une TV de la même taille que l'écran d'origine qui traine chez mes parents et une semaine de vacances, ça devrait être réalisable. Mr. Green

Voici la bête, assez récente, de marque inconnue. Après l'ouverture j'ai pu constater qu'il s’agissait d'une platine provenant de chez BEKO sur un tube Samsung:

[wip] borne Jeutel 20160208190535-Mario25-1

[wip] borne Jeutel 20160208190631-Mario25-3

Celle-ci s’intègre parfaitement dans le cadre d'origine de ma Jeutel:

[wip] borne Jeutel 20160208190714-Mario25-4

Pour la platine, cela a été un peu plus compliqué a mettre en place. Une fois fixée sur une planche, je l'ai attaché avec de la ficelle sur les trous présents sur le support d'origine. N'ayant pas très confiance, j'ai renforcé cela avec deux bouts de fil de fer.

Ne voulant pas toucher au câblage d'origine, j'ai récupéré 3 vieille prises et un interrupteur pour brancher le système d'origine, la TV et le PC.

J'ai fixé le support métallique d'origine un peu plus haut pour intégrer l'alimentation du PC en dessous. Cette dernière est fixée grâce à une cornière métallique. La carte mère du PC est fixée sur le support à PCB d'origine. Le PC2JAMMA a été vissé au dessus.

[wip] borne Jeutel 20160208190743-Mario25-IMG-20160208-091941

J'ai fixé l'interrupteur du côté des monnayeurs pour pouvoir y accéder facilement:

[wip] borne Jeutel 20160208190806-Mario25-5

Sauf qu'il ne reste plus de place pour le disque dur, a moins de faire des trous dans les sides. Heureusement, je dispose d'adaptateurs compact flash/IDE:

Ensuite je me suis attelé à la réalisation du câble VGA/peritel.

J'ai été acheter le matos dans la boutique de composants électroniques de la ville mais il n’avaient malheureusement plus de prise VGA. Mad

Au début je pensais partir sur le vieux bout abimé qui trainait dans mes stocks qu'on peut voir au dessus. Cela s’annonçant compliqué je suis parti sur un autre solution.

La carte graphique ATI que j'utilise possède une prise VGA déportée, il me suffit de la couper, de dénuder les fils qui composent la nappe et d'établir un tableau de correspondance. Ceci étant temporaire, pour pouvoir réutiliser la carte graphique j'ai récupéré le câble sur une autre carte graphique HS.

[wip] borne Jeutel 20160213210226-Mario25-1

Voici le résultat final:

[wip] borne Jeutel 20160213210418-Mario25-2

Et ça : confused

[wip] borne Jeutel 20160213210644-Mario25-3

Je ne comprend pas, j'ai vérifié toutes mes soudures et contrôlé mon tableau de correspondance, tout est bon. Mad

Au final c'est soft 15 khz qui ne fonctionnait pas. Je laisse tomber pour le moment et décide de m'occuper de l'installation de WinXP sur la carte CF.

Sauf que tout ne se passe pas comme prévu, le PC freeze aléatoirement pendant l'installation. Après maintes tentatives en testant avec d'autres barrettes de RAM ou une autre alimentation j'ai finis par abandonner. [wip] borne Jeutel 422508

J'ai alors sorti une autre carte mère équipée également d'un sempron mais plus ancienne, avec un port AGP. Sauf qu'un autre problème se présente, j'ai un écran noir après le message "démarrage du programme d’installation de windows". Rolling Eyes

Je sort une autre carte mère encore plus ancienne avec un athlon XP que je pensait fonctionnelle. Or ce n'est pas le cas. Confused

Bon, à ce stade je suis un peu dégouté d'avoir perdu une journée pour rien. Ensuite je ne sais pas ce que je vais mettre dans cette borne, mes autres cartes mères sont trop anciennes, elles ne supporteront pas WinXP. pale

Or j'ai retrouvé dans un coin une carte mère fonctionnelle avec un Celeron en socket 478. Pour plus de performance j'ai regardé si je n'avais pas plutôt un pentium 4. J'en ai trouvé deux à moins de 2 ghz et un autre à 2,6 ghz mais abimé. Il était plein de poussière et pas mal de broches étaient pliées.

J'ai aussi retrouvé le CPU de l'ancien PC familial qui sert désormais de media center avec un pentium 4 à 2,6ghz. Il s'agit d'un celeron Northwood fonctionnant à la même fréquence mais avec un cache de seulement 128 ko contre 512 pour le P4. Même à l'époque, ce CPU était d'une lenteur affligeante. pukel

Bref, il faut donc que je remette en état ce P4. Une fois le gros de la poussière enlevé il me fallait redresser les broches. Évidemment, celle qui était complétement couchée cassa. Heureusement, j'ai constaté avec mon multimètre qu'il s'agit d'un commun, le fonctionnement ne sera donc pas altéré.

Le changement de carte mère impose de reprendre à zéro ce que j'avais fait dans la borne. Il a fallu changer l'alimentation et donc refaire la cornière en alu. Puis il était nécessaire de fixer d'une autre manière la carte mère. Je l'ai vissé sur une planche fixée dans la borne avec une petite cornière de chaque côté.

Je n'avais plus de place pour la carte CF avec cette CM plus imposante. Par chance, l’écartement des trous de l'alimentation me permet de la fixer dessus.

Une fois tout en place et avec les câbles rangés voilà ce que ça donne:

[wip] borne Jeutel 65394251in

On peut donc reprendre l’installation de WinXP qui se déroule cette fois-ci sans accro: thumleft

[wip] borne Jeutel 545665install
Puis j'installe soft 15 khz qui me donne ceci: cheers

[wip] borne Jeutel 158510win

Il m'a fallu refaire le control panel. J'ai remis mes boutons neufs et ai changé les sticks par des modèles neuf à microswitch comme les boutons. J'aurais pu me contenter de remettre le panel d'origine, il a été conçu pour un joueur avec le joystick au centre ce qui aurait convenu parfaitement pour jouer à pac-man.

Par contre jouer à ce jeu avec un joystick 8 directions n'est pas génial. Or contrairement aux joysticks à lamelles, ceux à microswitch possèdent un restricteur qui me permet de les passer à 4 directions.

Une fois cela terminé je l'ai installé sur la borne, configuré tout ça sur le PC, installé DirectX et enfin Mame et voilà le résultat: Mr. Green



Enfin, après toutes ces galères ça devient bon. Very Happy

Je vais maintenant passer à la rénovation esthétique de la borne.

Déjà, problème important, cette borne est destinée au public, or je ne possède pas de serrure complète. Confused

Ainsi, je m'en vais porter mes cylindres à la clé minute du coin et repart avec trois belles clés. 😄

Après avoir joué avec la perceuse et la lime pour refaire un battant, la serrure de la planche arrière est désormais complète et fonctionnelle:

[wip] borne Jeutel 722687out

Pour celle des monnayeurs j'ai eu plus de difficultés. J'ai redressé le battant d'origine puis me suis aperçu que le filetage du cylindre était mort. Je pouvais quand même mettre l'écrou mais seulement sur le bord. Qu'à cela ne tienne, avec quelques rondelles de caoutchouc entre les deux cela fonctionne parfaitement.

La 3ème par contre ne fonctionne pas correctement, la clé rentre et tourne mais que d'un quart de tour. Mais il ne s'agit que de la plaque de la cashbox, les monnayeurs ne seront pas utilisé donc cela n'est pas très gênant.

Enfin je me suis occupé des parties métalliques oxydées et/ou à repeindre.

D'abord l'entourage des fentes de monnayeur que j'ai poncé grâce à du papier de verre:

[wip] borne Jeutel 876893coin

Ensuite la cadre de la porte des monnayeur avec la même méthode:

[j'ai oublié de la prendre en photo Confused ]

Puis les boutons d’éjection des pièces:

avant
[wip] borne Jeutel 61046653av

après
[wip] borne Jeutel 258413apr

Pour finir avec le cadre de la plaque de la cashbox qui était bien oxydée. Par contre celle-ci est recouverte d'un peinture que j'ai du mal à enlever avec du papier de verre:

[wip] borne Jeutel 863176rouille

Mon père me voyant galérer me propose cet outil vachement efficace quoique un poil violent: [wip] borne Jeutel 435303 

[wip] borne Jeutel 614033outil

Et voici le résultat:

[wip] borne Jeutel 996252decap

Des points de rouille subsistants, afin d'éviter les surprises, j'ai recouvert cette pièce d'antirouille avant de la peindre.

Les autres pièces, saines, ont été peintes directement à la bombe. C'est la 1ère fois que j'utilise ça, j’espère que le résultat sera correct.


Voilà pour le moment, la fin est proche. Elle sera prête pour le 6 mars. sunny
mario25
mario25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 26
Localisation : Boulogne-sur-mer / Saint Omer
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par Invité Jeu 18 Fév 2016 - 22:39

Merci pour ce beau post ! Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par Ataré Jeu 18 Fév 2016 - 23:20

Du rêve.

Bravo
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19511
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par cypher Sam 20 Fév 2016 - 17:38

Super boulot Cool 

C'est quoi ton asso? Je suis aussi dans une asso, http://www.rocketbox.fr/
cypher
cypher
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 668
Age : 47
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par TJMK Sam 20 Fév 2016 - 18:04

Super boulot, bravo. thumleft

Au lieu de faire une prise VGA - Péritel, pourquoi ne pas avoir pris un USMA à la place ?

http://arcadeforge.net/UMSA:::15.html
TJMK
TJMK
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 49
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[wip] borne Jeutel Empty Re: [wip] borne Jeutel

Message par CPC6128 Sam 20 Fév 2016 - 21:16

Super ce que tu fais, hâte de voir le résultat final  thumleft
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum